[Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Souky
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par Souky » 08 sept. 2011 - 22:07

Je pense que tu ne devrais pas forcer les gens à suivre Pottermore. Personnellement, je ne considère comme pur canon que ce qui se trouve dans les livres.

Après Pottermore peut être une base pour de prochaines idées de fic et pour se donner une ligne directrice mais bon je trouve que c'est un peu restrictif de faire des informations de Pottermore une obligation.

Donc je te conseillerais d'en faire un point facultatif oui ^^
L'essentiel dans la vie n'est pas d'être roi, mais de trouver son royaume
Mes fanfictions

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 08 sept. 2011 - 22:16

Je pense pareil que Souky et Caprice, Pottermore va devenir une mine d'or d'information, c'est vrai, mais si ce qui est dans le livre n'est plus aussi canon parce que JKR nous donne des nouvelles infos et change quelque peu celles qu'on avait avant, à la fin, on va pas s'en sortir. Le mieux, d'après moi évidemment, c'est de préciser que les infos de PM sont canons mais pas obligatoires. En plus, comme dit, tout le monde n'y a pas accès dès maintenant, donc bon ...
Image
"Some people are worth melting for."

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 09 sept. 2011 - 15:38

Ok, je tiens compte de votre avis sur la question.

Pottermore est considéré comme canon, mais ses informations sont facultatives. Libre à vous de les utiliser ou pas.
Image

Selsynn
Employé chez Gringotts

Message par Selsynn » 09 sept. 2011 - 21:45

Je me doute que Pottermore ne a pas nous raconter la vie de Salazard... Au cas où j'ai publié le premier chapitre. Attroce et plein de faute, je vous l'accorde, mais il est publier avant ce fichu site.
Et sinon, c'est sur ma pile de choses à faire.
Et je sais même pas si Akasora acceptera de me re-bêta-ifier une fois que j'airais corrigé/revu le premier chapitre (et que dire des suivants !)

Si dans un an l'ai pas plus de bonne nouvelles à vous annoncer, heu... J'me f'rais un planning et je finirais tout ce que j'ai commencer !
Nah !
-déclaration historique, merci de noter la date dans vos calendriers !-
Dernière édition par Selsynn le 09 sept. 2011 - 21:51, édité 1 fois.

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 09 sept. 2011 - 21:48

Mais bien sûr que si, j'accepterai :wink: j'ai hâte de lire les suivants, pour te dire :mrgreen:

J'ai presque fini le deuxième chapitre de Neville, by the way :P
Image
"Some people are worth melting for."

Frael
Elève de quatrième année

Message par Frael » 10 sept. 2011 - 11:03

Oooh :3

* découvre le topic *

Si c'est possible de participer, je tenterai peut être l'aventure avec Isla ou Phineas Black *o*

Kathleen
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Kathleen » 10 sept. 2011 - 11:08

Quelqu'un a déjà pris Hermione ? Juste pour info !
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 10 sept. 2011 - 17:40

Tous les personnages de l'univers peuvent être exploités (que ce soit ceux des livres, des Cartes de Chocogrenouille...). Et si un personnage a déjà été pris, vous pouvez sans problème le reprendre, à condition de respecter la première histoire et de ne pas décrire la même journée (autrement dit si un auteur a traité de la rentrée de Neville, vous pouvez prendre Neville mais vous ne pourrez pas donner votre version de sa rentrée). Et chaque auteur peut faire autant d'histoire qu'il le souhaite.

Donc pour répondre aux questions : Frael, tu peux faire une histoire sur Isla ou Phineas Black, voire même faire les 2 si tu en as le courage et l'inspiration.

Quant à toi Kathleen, aucun problème pour Hermione. En revanche, Souky souhaite en faire une sur Ron. Je vous conseille donc de vous mettre d'accord sur des passages communs s'il y en a (par exemple, si vous abordez le mariage de chaque point de vue, mettez vous d'accord sur la cérémonie).
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 12 sept. 2011 - 07:08

Voici ma participation à ce projet, du moins, le premier OS, La robe abîmée :

7 fois où Hermione regretta de ne pas être une Moldue
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 12 sept. 2011 - 16:20

Kathleen a écrit :Voici ma participation à ce projet, du moins, le premier OS, La robe abîmée :

7 fois où Hermione regretta de ne pas être une Moldue

Histoire lue et ajoutée à la série ! Et elle s'annonce géniale !
Image

Kathleen

Message par Kathleen » 13 sept. 2011 - 19:12

Mise à jour de ma fic 7 fois où Hermione regretta de ne pas être une Moldue :
Le cours de vol
Image

Hinatata
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Hinatata » 18 sept. 2011 - 18:40

Avec un peu de retard, Liberté est là ^^
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 21 sept. 2011 - 21:54

Salut à tous !

Je voudrais vous faire une proposition concernant mon projet.

En effet, jusqu'à présent, tous les personnages cités dans les livres (que ce soit les 7 tomes ou les livres "bonus) ou ceux des Cartes de Chocogrenouille pouvaient être utilisés pour participer. J'entendais par là sorcier, Moldus et même fantôme.

C'est là qu'une idée m'est venue : je pense étendre la catégorie des personnages "disponibles" aux créatures, ou du moins celles douées d'une certaine forme de langage, nommées dans l'un des livres de la saga. Les créatures que je pensais ajouter seraient :

-Les centaures
-Les Elfes de Maison
-Les Gobelins
-Les sirènes
-Les géants (visiblement, certains parlent)

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ça peut être intéressant ou complétement inutiles ? Voyez-vous d'autres créatures qu'on pourrait rajouter ? Pensez-vous qu'il faut en enlever ?

Bref, quel est votre avis sur la question ?
Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 21 sept. 2011 - 21:59

Je pense que c'est une bonne idée. Mais peut-on aussi utiliser Peeves?
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 21 sept. 2011 - 22:10

Ginnyw a écrit :Je pense que c'est une bonne idée. Mais peut-on aussi utiliser Peeves?

Je considérais Peeves dans les fantômes. Même s'il n'en est pas un, il reste un esprit...peut-être devrai-je étendre la catégorie pour que se soit bien clair.

Je pensais également qu'on pouvait utilisé les créatures nommés récurrentes, tels que Fumseck ou Pattenrond, même si elles ne sont pas douées de paroles. Qu'en pensez-vous ?

Ah, et Aragog aussi peut-être considéré comme une créature douée de parole, même s'il n'entre dans aucune des catégories cités au-dessus.
Image

Hinatata

Message par Hinatata » 21 sept. 2011 - 22:15

Je pense que c'est une bonne idée, mais tout simplement, si quelqu'un a envie d'utiliser ses personnages, il n'aura qu'à demander. Ainsi tu pourras trancher, dire s'il est "adoptable" ou non ^^
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 21 sept. 2011 - 23:27

Je pense que c'est une très bonne idée d'étendre la liste des persos/créatures, mais je pense que les contraintes de ta série seront difficiles à respecter dans le cas des créatures.

Prenons les centaures : on n'en connait que quelques-uns, donc il y a de grandes chances pour qu'il y ait des interactions entre eux.
Mettons que je fasse 7 journées dans la vie de Firenze, bah je ferai sûrement apparaître Bane dans un ou deux chapitres. Or si quelqu'un d'autre veut choisir Bane, ça limitera quand même vachement son champ d'action si les deux fictions doivent correspondre...

Ce que je veux dire, c'est que la contrainte du "toutes les fics doivent être liées" me parait difficile quand il n'y a pas beaucoup de personnages. Autant pour les sorciers ce n'est pas vraiment un souci vu le nombre de protagonistes, autant pour les créatures...

Fin remarque, maintenant que j'y pense, on n'est pas obligé de faire interagir les représentants d'une même espèce :gne: . J'peux très bien écrire sur Firenze sans faire intervenir Bane ni aucun autre centaure, j'peux très bien écrire sur Dobby sans parler de Winky, etc.

Hum, bon du coup ce post est inutile :mrgreen:
(Navrée, il est tard, mon neurone dort déjà)

Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 22 sept. 2011 - 18:53

Kriss a écrit :Je pense que c'est une très bonne idée d'étendre la liste des persos/créatures, mais je pense que les contraintes de ta série seront difficiles à respecter dans le cas des créatures.

Prenons les centaures : on n'en connait que quelques-uns, donc il y a de grandes chances pour qu'il y ait des interactions entre eux.
Mettons que je fasse 7 journées dans la vie de Firenze, bah je ferai sûrement apparaître Bane dans un ou deux chapitres. Or si quelqu'un d'autre veut choisir Bane, ça limitera quand même vachement son champ d'action si les deux fictions doivent correspondre...

Ce que je veux dire, c'est que la contrainte du "toutes les fics doivent être liées" me parait difficile quand il n'y a pas beaucoup de personnages. Autant pour les sorciers ce n'est pas vraiment un souci vu le nombre de protagonistes, autant pour les créatures...

Fin remarque, maintenant que j'y pense, on n'est pas obligé de faire interagir les représentants d'une même espèce :gne: . J'peux très bien écrire sur Firenze sans faire intervenir Bane ni aucun autre centaure, j'peux très bien écrire sur Dobby sans parler de Winky, etc.

Hum, bon du coup ce post est inutile :mrgreen:
(Navrée, il est tard, mon neurone dort déjà)

Ton avis est au contraire intéressante, il montre un problème réel. C'est vrai que s'il y a peu de personnages, ça limite très vite les fics, mais bon je me dis aussi qu'écrire sur Firenze est une occasion d'étendre les connaissances sur les centaures, en en faisant intervenir d'autres. Et puis, on n'est pas obligé de raconter tous la même journée. Firenze a bien dû vivre une trentaine d'année, ça en fait des journée à raconter. Enfin bon, je faisais une proposition, donc j'essaierai de tenir compte de tout le monde.

Hinatata a écrit :Je pense que c'est une bonne idée, mais tout simplement, si quelqu'un a envie d'utiliser ses personnages, il n'aura qu'à demander. Ainsi tu pourras trancher, dire s'il est "adoptable" ou non ^^

C'est aussi une bonne solution :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 25 sept. 2011 - 19:44

Salut à tous !

Juste pour vous prévenir que finalement, j'ai décidé de mettre dans le premier message du topic la liste de toutes les fictions sur le projet. Il y a donc celles qui sont terminée, celles qui sont en cours de publication et celle qui sont simplement en projet.

Cela devrait permettra à chacun de voir les personnages utilisés, ainsi que les auteurs à contacter si nécessaire.

Pour ce qui est des créatures, voici la règle théorique :

Les créatures nommées ou citées dans la saga peuvent également être utilisées, à l'exception de Croûtard, qui est considéré comme étant Pettigrow. Pour les créatures ne parlant pas (telles que Hedwige ou Pattenrond), vous pouvez également les traiter mais n'oubliez pas qu'elles ne peuvent pas parler. Pour celles douées de paroles, ne les humanisez pas trop. Si vous avez un doute sur l'utilisation d'une créature, n'hésitez pas à demander.

Vous en pensez quoi ?
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 25 sept. 2011 - 23:07

lunalice a écrit :Tu peux m'enlever du message, je n'ai rien et plus du tout d'inspi pour ces persos. Mais je n'abandonne pas l'idée de participer !

OK, je retire ton projet. Dès que tu en as un nouveau, fais-moi signe ;)
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 01 oct. 2011 - 15:00

Je passe juste pour informer que j'ai ajouté la règle concernant l'usage des créatures. Donc maintenant, si vous voulez les utiliser, vous pouvez !

Je viens aussi voir si vous avez du nouveau concernant votre avancée sur vos différent projets. Pour ma part, ma fic sur Dudley avance progressivement et devrai voir le jour avant la Toussaint.
Image

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 02 oct. 2011 - 00:49

De mon côté ça avance doucement mais sûrement, j'ai écrit un autre chapitre et quelques phrases d'un troisième...
J'attends de tout finir, ensuite je chercherai une bêta pour voir si ça tient la route/corriger les fautes, épi je posterai :ange:

J'préfère tout finir avant de publier, sinon je me connais, je vais passer à autre chose et j'arriverai jamais à m'y remettre ^^
Ça devrait arriver relativement bientôt (d'ici un mois ou deux en visant large) !

En tout cas je m'éclate toujours autant, c'est vraiment un chouette projet Albus :D

Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 02 oct. 2011 - 11:21

Quant à moi, je m'y suis mise aussi. J'ai écrit une partie de la première journée d'Ariana et je vais faire comme Kriss, tout écrire avant de publier. Donc, d'ici quelques mois, je devrais publier^^
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Hinatata

Message par Hinatata » 02 oct. 2011 - 11:26

Et moi... J'ai une semaine de retard sur la publication de mon troisième chapitre, parce que je suis une grosse flemmarde qui se fait toujours déborder.
J'essaye de poster aujourd'hui.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Kathleen

Message par Kathleen » 25 oct. 2011 - 18:34

Voici le troisième chapitre où Hermione désire être une moldue :

Les copines Moldues.
Image

Hinatata

Message par Hinatata » 25 oct. 2011 - 22:06

Bon, eh ben moi, je passe en coup de vent avant de me faire taper avec Mlle Joie :ange:
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Kathleen

Message par Kathleen » 27 oct. 2011 - 19:34

Voici les trois chapitres suivants de 7 fois où Hermione regretta de ne pas être une Moldue

Le petit-ami de vacances
Le fardeau du savoir
L'oubli

Dernier chapitre dans la soirée, j'espère ! :mrgreen:

EDIT : Mise à jour de 7 fois où Hermione regretta de ne pas être une Moldue

Le Mariage

Ce OS marque la fin de mon recueil.
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 nov. 2011 - 01:21

Simplement pour signaler la mise à jour du premier post (c'est surtout la présentation qui a été modifiée, et j'ai ajouté un texte d'intro), et aussi prendre des nouvelles de vos avancements.

Kathleen, merci pour ta participation qui a été vraiment superbe !
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 17 déc. 2011 - 16:08

Salut à tous !

Je viens vous signaler la mise en ligne de Big D, ma participation à propos de Dudley. La fiche de la fic a été mise à jour sur le premier post.

J'en profite aussi pour prendre des nouvelles de vos avancées respectives sur vos projets.
Image

Répondre

Revenir vers « Complots et autres machinations »