[Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

[Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 05 avr. 2011 - 17:53

Sept Journées dans la vie de nos héros.



Alors que les Moldus habitaient sur diverses planètes, avaient conquis la galaxie et maîtrisé les voyages temporels, les sorciers vivaient toujours à l'écart et limitant au maximum les échanges avec les Moldus. Leur monde avait bien sûr évolué, s'inspirant des nouvelles technologies Moldues et repoussant de plus en plus la limite de la magie. Des Mages Noirs avaient sévi, déclaré des guerres. Des héros étaient nés, d'autres s'étaient sacrifiés. C'est dans un monde en perpétuel mouvement qu'un groupe d'historiens de la Magie et d'historiens Moldus du monde entier s'est regroupé au Département des Mystères du Ministère de la Magie à Londres. Leur but : reconstituer leur Histoire au travers des sorciers et Moldus qui avaient à un moment donné ou à un autre marqué l'époque dans laquelle ils vivaient.

Présentation.



Bonjour ! J'ouvre donc un topic ici pour mieux présenter mon idée. Cela consiste en une série regroupant plusieurs biopics sur le plus de personnages possibles de l'univers de Harry Potter.



L'idée a germé dans mon esprit alors que j'écrivais un biopic sur Voldemort, et qu'un autre sur Dumbledore m'est venu à l'idée.


Le principe de cette série, comme le nom l'indique, est de suivre un des personnages pendant sept journées.

L'autre partie du principe est de faire une série à laquelle plusieurs auteurs participeraient. C'est-à-dire que tout le monde pourra ajouter des fictions à la série à conditions de remplir certains critères (voir plus loin). Le but de cette idée était d'avoir le plus large panel de personnages possible et que chaque lecteur puisse trouver au moins une histoire qui lui convienne, mais aussi que plusieurs genres y soient présents, plusieurs styles utilisés.

Je m'adresse également au modérateurs pour savoir si l'idée est applicable sur la base du bénévolat, c'est-à-dire que chaque auteur participe à la série de son plein grès mais sans contre-partie (sauf bien sûr avoir sa fiction dans la série), malgré le côté un peu "challenge" des conditions.





Conditions.


Règle 1 :
L'histoire doit comporter impérativement sept chapitres, ni plus ni moins. Tout doit pouvoir entrer dans ces 7 chapitres. Il est préférable, mais non obligatoire, que l'histoire traite d'un même sujet sur les 7 chapitres. Mais vous pouvez aussi créer 7 OS indépendants les uns des autres. Les chapitres devront cependant être postés chronologiquement (qu'ils soient indépendants ou pas). Il n'y a aucune limite à la longueur du chapitre.


Règle 2 :
Chaque chapitre doit couvrir une seule journée. C'est à dire qu'une même journée ne peut être étalée sur 2 chapitres différents. De même, un même chapitre ne peut contenir 2 journées différentes. Vous n'êtes pas obligez de traiter la journée de 0h00 à 23h59, vous pouvez vous contenter d'un moment précis.


Règle 3 :
L'histoire sera écrite du point de vue d'un seul et unique personnage (impossible de faire de changement de point de vue). Vous pouvez choisir le point de vue narratif : omniscient, interne ou externe. Cependant, l'histoire devra comporter les pensées du personnages au moins une fois sur les sept chapitres.


Règle 4 :
L'histoire devra respecter au maximum les canons (surtout au niveau des dates et des relations entre personnages). Le genre de l'histoire, ainsi que le rating, est à votre choix .Vous avez bien sûr le droit d'inventer de nouveaux personnages (on évitera un maximum les Mary-Sue), ainsi que lieux, sortilèges, créatures et plantes, tant que ça reste dans l'esprit des 7 tomes.


Règle 5 :
Vous avez le choix entre tous les personnages cités de la saga, Moldus ou Sorciers. Les sorcières et sorciers célèbres des Cartes de Chocogrenouille peuvent aussi être développés. Toutes les périodes peuvent être traitées (donc avant Tome 1 ou après Tome 7), tant que la Terre existe à cette période. Les fantômes peuvent être abordés de leur vivant, de leur mort ou bien les deux.


Règle 6 :
Si vous traitez de Harry, vous ne pouvez pas traiter la période des 7 tomes. Par contre, vous avez tout le loisir de le faire martyrisé par les Dursleys ou de construire sa vie de famille.


Règle 7 :
Une même journée ne peut-être décrite dans deux histoires différentes pour un même personnage (la série doit gardé une certaine cohérence, on va pas tuer Regulus le 3 mai alors qu'il est encore vivant en juillet). Si vous poster une histoire sur un personnage déjà étudié, vérifiez que votre histoire colle à la précédente. Si besoin, vous pouvez communiquer entre auteurs pour être sûr de ne pas développer 2 fois la même idée. Si vous traitez une même journée, vue d'un autre personnage, assurez-vous que le comportement des personnages communs aux deux fictions concordent avec les autres auteurs.


Règle 8 :
Les voyages temporels (passé ou futur) sont tolérés. Je préviens cependant que votre fiction devra se terminer de façon à respecter les canons : si un des membres du trio remontent le temps à l'époque des Maraudeurs, il ne faut pas oublier que dans les tomes, Rémus ou Sirius ne doivent pas se souvenir de les avoir vu lors de leurs rencontres futures. Le voyage temporel doit également respecter les canons : Hermione n'est pas retournée au temps de Jedusor pour détruire ses Horcruxes.


Règle 9 :
Chaque auteur peut bien évidemment traiter différents personnages, mais il est préférable d'éviter qu'un même auteur utilise tous les gros.


Règle 10 :
Les journées ne sont pas forcément consécutives, peuvent être choisies entre la naissance et la mort du personnage. Les journées peuvent donc être à des semaines, mois ou même années différentes. Il faut juste que l'ordre des chapitres soit chronologique. Deux exceptions : les voyages temporels et les souvenirs (voir plus bas). Il n'est pas nécessaire de respecter un même écart entre 2 chapitres : certains peuvent se dérouler à 3 ans d'écarts tandis que d'autres sont dans la même semaine.


Règle 11 :
Le titre est au choix de l'auteur (logique me direz-vous). Cependant, il devra comporter le nom du personnage sur lequel porte l'histoire et/ou un mot (trait de caractère, capacité, surnom...) permettant de le reconnaître aisément. Il n'est pas obligatoire d'ajouter le prénom, mais c'est préférable s'il s'agit d'un membre d'une famille nombreuse (On sait qui est Rogue, mais Weasley tout seul, c'est déjà plus dur). Dans le cas où vous n'utilisez pas le nom du personnage, il faudra que celui-ci apparaissent au moins dans le résumé.


Règle 12 :
L'histoire devra respecter les règles du site concernant le contenu et l'orthographe.


Règle 13 :
Il serait préférable que les fics postées ne soient pas laissés à l'abandon. Si vous comptez vous retirez du projet, vous pouvez en faire la demande, il n'y a aucun soucis. Si aucune MAJ n'est faite dans les 12 mois suivant la dernière validation, j'enverrai un mail pour m'assurer que tout va bien de votre côté et que vous êtes toujours sur le projet (un manque d'inspiration ou un imprévu peut arriver à tout le monde). En revanche, si aucune MAJ n'est faite dans les 6 mois suivant le mail, la fiction sera retirée de la série après un préavis. Seule exception : si la fiction est terminée bien entendue.



J'ajoute que les auteurs intéressés peuvent utiliser une fic déjà écrite, si elle respecte les conditions. La seule exception est pour le titre : vous pouvez garder votre titre original si vous avez déjà commencé à publier votre fic. Est considéré comme fic déjà écrite toute fic postée sur le site antérieure à ce message (donc le 05 Avril 2011 à 19h00).





Participation.



La série est pour le moment en mode "modéré", ce qui fait que vous pouvez ajouter des histoires, mais je dois cependant les valider. Le but de cette série étant de développer le plus de personnages possibles, il serait chouette que je ne me retrouve pas avec 50 histoires sur Rogue. Voici d'ailleurs une liste de personnages que je qualifierai de prioritaires :

-Bellatrix
-Queudver
-Lily Evans
-McGonagall
-Rogue (oui, je sais, je le considère prioritaire, mais ce n'est pas une raison pour faire 50 fic sur lui).

J'ai commencé mon autre fiction sur Dumbledore (je vais traiter principalement de son passé, avec la mort de Kendra, Ariana, sa rencontre avec Grindelwald et le duel entre les 2 sorciers). Elle devrait bientôt entrer en phase de correction, j'espère pouvoir commencer à la poster d'ici les vacances.



Si vous voulez participer à cette série, poster un message ici pour indiquer votre personnage et la trame principal que vous souhaitez suivre (l'évènement que vous traitez lors de chacune des journées). J'ajouterai les fictions si elles conviennent aux conditions et qu'elles sont cohérentes avec le reste de la série. Pour ajouter vos fictions à la série, c'est ici.



Si vous avez le moindre conseil pour améliorer ce projet, vous êtes la bienvenue ! Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !





FAQ et amélioration



Je rajoute ici les précisions apportées lors du développement de ce sujet (réponses à des questions, nouvelles idées qui germent). Les modifications seront apportés directement sur la règles originales.



I) FAQ.


Peut-on mettre les chapitres sous formes de drabbles ?

Oui, vous pouvez écrire un ou plusieurs chapitres de votre fiction sous cette forme. Cependant, il ne faudra pas trop abuser de ce format, le but étant vraiment de développer le point de vue du personnage durant sept journées marquantes. Je précise que comme pour les OS, les drabbles peuvent être continues (une même histoire sur 7 drabbles) ou non.
Peut-on mettre nos chapitre sous la forme de souvenir ? Le personnage revit certaine journées au lieu de la vivre.

Ca dépend de comment tu tournes ton chapitre : est-ce que c'est la journée qu'il revit que tu traite ou alors est-ce la journée pendant laquelle il revit son souvenir ? (Percy est en 2010, il se rappelle d'une journée en 1990, tu traites celle de 2010 ou celle de 1990 ?)

Le premier cas ne respecte pas vraiment l'une des conditions, car le chapitre s'étale sur plusieurs journées. Mais comme l'action ne se passe pas au présent, il est dans la règle tant que la journée du "présent" n'est pas celle traitée. Par exemple, Percy est dans son bureau et se rappelle d'une dispute avec les jumeaux (on traite la dispute et non Percy dans son bureau).

Le deuxième cas est plus en accord, mais il faut que l'action reste au moment présent, même si ça s'étale encore sur plusieurs journées. Là,ce n'est pas le souvenir qui devra être traité, car c'est ce qui se passe maintenant le plus important. Par exemple le sujet de ton chapitre est Percy qui veut demander la main d'Audrey, il se rappelle l'époque avec Pénélope (on traite la demande de la main d'Audrey et non Pénélope).

Les deux cas sont possibles, mais sont à la limite de la règle. La journée que tu ne traites pas devra vraiment prendre un minimum de place (1/3 du chapitre grand maximum).

Dans tous les cas, les deux journées (souvenir/présent) ne peuvent être traitées dans le même chapitre. L'alternance des périodes (souvenir/présent) est cependant possible d'un chapitre à l'autre.
Qu'est-ce qui est considéré comme canon ?

Est canon tout ce qui est présent dans les livres, du premier chapitre du tome 1 jusqu'à l'épilogue du tome 7, en comptant le Quidditch à travers les âges, les Animaux fantastiques et les contes de Beedle le barde. La partie s'étalant entre la bataille de poudlard et l'épilogue n'étant pas traitée dans les livres, elle ne dispose que très peu de canons. Cependant, si vous écrivez des histoires durant cette période, vous devrez vous assurez que la conclusion soit en continuité avec l'épilogue.

Est également considéré comme canon toute les informations disponibles sur le Lexicon et EHP, tant qu'elles ne se contredisent pas (dans ce cas, préférer la version du Lexicon). Les interview de J.K Rowling sont aussi considérées comme des canons. Si des réponses se contredisent, préférer la version la plus récente.

Pottermore est considéré comme canon, mais ses informations sont facultatives. Libre à vous de les utiliser ou pas.



II) Nouvelles propositions, idées.


-Vous pouvez écrire un ou plusieurs chapitres sous formes épistolaires.


-Comme toute fiction, on évitera au mieux les anachronismes (comme par exemple faire écouter à Godric Gryffondor du rock'n roll).


-Concernant la publication chronologique des chapitres, il y a 2 exceptions : les voyages temporels et l'alternance d'une période passée et présente dans le cas des souvenirs. Pour le voyage temporel, votre premier chapitre devra être celui se passant au présent, pendant lequel votre personnage va remonter le temps. Les chapitres suivants (sauf s'il y a plusieurs bonds temporels) devront cependant être postés chronologiquement. N'oubliez cependant pas de respecter les canons (Lupin et Sirius n'ont jamais vu ni Hermione ni Ron avant le tome 3). Pour les souvenirs, vous pouvez alterner flashback et moments présents d'un chapitre à l'autre. Les deux histoires devront cependant être liées.


-Concernant la cohérence de la série, une seule et unique exception : si vous traiter des histoires concernant la next-gen, après l'épilogue, il n'est pas nécessaire de suivre les histoires déjà écrites. Chacun peut donner sa vision des choses. Rowling n'ayant donné aucune information à ce qu'il se passe après l'épilogue, il serait idiot de ne tenir compte de l'avis que d'un seul auteur. Cette exception concerne seulement les histoires (du moins, les chapitres) post-épilogue. Si vous écrivez des chapitres (ou des histoires) se déroulant entre la chute de Voldemort et l'épilogue, vous devrez respecter les canons donnés dans l'épilogue. Donc libre à vous de faire ce que vous voulez, mais il faut que la situation finale de votre histoire correspondent à celle de l'épilogue.


-Les créatures nommées ou citées dans la saga peuvent également être utilisées, à l'exception de Croûtard, qui est considéré comme étant Pettigrow. Pour les créatures ne parlant pas (telles que Hedwige ou Pattenrond), vous pouvez également les traiter mais n'oubliez pas qu'elles ne peuvent pas communiquer comme les humains. Pour celles douées de paroles, ne les humanisez pas trop. Si vous avez un doute sur l'utilisation d'une créature, n'hésitez pas à demander.




Avancement du projet.




Et voici la liste des fics terminée, en écriture ou en projet de cette série.




I) Fictions terminées (9).


Titre : Les derniers jours de Lord Voldemort.
Auteur : AlbusDumbledore
Rating : -12
Personnage : Jedusor/Voldemort (sujet de l'histoire), Rogue, Pettigrow, Bellatrix, Lucius, Lily Evans

Thème : les erreurs commises par Voldemort
Périodes abordées : décembre 1941 / janvier 1977 / juillet et décembre 1979 / Août 1980 / Avril et Octobre 1981.
Titre : L'idylle myséreuse de Mérope Gaunt
Auteur : Realgya
Rating : Tout public
Personnage : Mérope Gaunt (sujet de l'histoire), famille Gaunt, Mr Beurk, Mrs Cole.

Thème : L'histoire sentimentale de Mérope Gaunt
Périodes abordées : rencontre de Jedusor Sr / Marvolo lance un maléfice à Jedusor Sr / Elvis et Marvolo sont envoyés à Azkaban / Tom quitte Mérope / décembre 1926
Titre : Les ombres et les couleurs de Peter Pettigrow
Auteur : CapriceK
Rating : Tout public
Personnage : Peter Pettigrow (sujet de l'histoire), les Maraudeurs, Albus Dumbledore, Mr et Mrs Pettigrow

Thème : La vie de Peter Pettigrow
Périodes abordées : 1960 (naissance) / enfance / 1er Septembre 1971 / Poudlard / entrée dans l'Ordre / mise en place du Fidelitas
Titre : Les sombres choix d'Albus Dumbledore
Auteur : AlbusDumbledore
Rating : Tout public
Personnage : Albus Dumbledore (sujet de l'histoire), Grindelwald, famille Dumbledore

Thème: les choix d'Albus Dumbledore concernant sa famille
Périodes abordées : octobre 1891 / septembre 1892 / été 1899 / mai 1945.
Titre : Les sept jours qui ont changé la vie d'Albus Severus Potter
Auteur : erwanmalfoy
Rating : -16
Personnages : Albus Severus Potter (sujet de l'histoire), next-gen

Thème : Moments décisifs de la vie d'Albus Severus
Période : Scolarité à Poudlard (une journée par année)
Titre : 7 fois où Hermione regretta de ne pas être une Moldue
Auteur : Kathleen
Rating : Tout public
Personnage : Hermione Granger (personnage de l'histoire), Harry Potter, Ronald Weasley

Thème : Les moments où la vie sorcière ne fut pas facile pour Hermione
Périodes abordées : 1988 / septembre 1991 / été 1991 / été 1993 / été 1995 / été 1997 / ? (mariage, date indéterminée)
Titre : Big D
Auteur : AlbusDumbledore
Rating : Tout public
Personnage : Dudley Dursley (personnage de l'histoire), Pétunia Dursley, Vernon Dursley, Harry Potter.

Thème : La relation Duldey/Harry
Périodes abordées : 2 Novembre 1981 / juin 1991 / 1er septembre 1991 / novembre 1994 / juin 1995 / août 1995 / mai 2007
Titre: Sept Battements
Auteur: Julia Erwelin
Rating: Tout public.
Personnage: Lily Evans (sujet de l'histoire), Severus Rogue, Pétunia Dursley, Les Maraudeurs, Alice Londubat.

Thème: Les sept moments qui marquèrent profondément Lily et sa vie.
Période couverte: été 1971 / 1er avril 1974 / juin 1975 / 27 mars 1978 / juin 1978 / décembre 1978 / Avril 1980.
Titre : Les deux hommes de sa vie.
Auteur : Xinou
Rating : Tout public
Personnage : Asteria Greengrass(sujet de l'histoire), Drago Malefoy, Scorpius Malefoy.

Thème : Sa relation avec Drago Malefoy et comment ils en sont arriver au mariage.
Période couverte : juin 2001 / juillet 2001 / juillet 2002 / mai 2003 / mai 2006 / mars 2008 / 1er septembre 2017



II) Fictions en cours de publication (9).


Titre : Métamorphose
Auteur : LostInTheSun
Rating : -12
Personnage : Minerva McGonagall (sujet de l'histoire), Albus Dumbledore, Tom Elvis Jedusor

Thème abordé : Tournants de la vie de McGonagall
Périodes abordées : octobre 1936 / Juin 1943 / Juillet 1956 / 1er Novembre 1981 / Juin 1997 / Mai 1998 / Juin 2017
Titre : Wistky
Auteur : kisilin
Rating : Tout public
Personnage : Percy Weasley (sujet de l'histoire)

Thème : les choix de Percy
Périodes abordées : juin 1993 / été 1995 / noël 1995 / noël 1996 / 2 mai 1998
Titre : Sept péchés capitaux de Salazar Serpentard
Auteur : Selsynn
Rating : -16
Personnage : Salazar Serpentard (sujet de l'histoire), Lord Serpentard Sr, les Fondateurs, un seigneur Moldu


Thème : Fondation de Poudlard
Période : Enfance / Rencontre avec Godric Gryffondor / Fondation de Poudlard / Chambre des Secrets / Mort
Titre : L'arc-en-ciel de Nymphadora Tonks
Auteur : Escaping
Rating : Tout public
Personnage : Nymphadora Tonks (sujet de l'histoire), Andormeda Tonks, Ted Tonks, Ted Lupin, Charlie Weasley

Thème : Le mensonge
Périodes abordées : enfance / 1er Septembre 1974 / Poudlard / Juillet 1997 / Avril 1998 / 2 mai 1998
Titre : Les sept plaies de Gellert Grindelwald
Auteur : RJWilkong
Rating : Tout public
Personnage : Gellert Grindelwald (sujet de l'histoire), la famille Dumbledore, Bathilda Tourdesac

Thème : Sept sensations qui traversèrent Gellert Grindelwald avant de mourir.
Périodes abordées : été 1899 / février 1900 / novembre 1928 / mai 1945 / mars 1969
Titre : Les sept amantes de Charlie Weasley
Auteur : Hinatata
Rating : Tout public (provisoire)
Personnages : Charlie Weasley (sujet de l'histoire), Molly, Tonks, Bill, Fleur, Lily Luna Potter.

Thème : Les sept amantes de Charlie Weasley sous forme d'allégories.
Période : mars 1979 / novembre 1984 / 1988 / 1990 / 1er Août 1997
Titre : Les sept premières fois de Neville
Auteur : Akasora
Rating : Tout public
Personnage : Neville Londubat (sujet de l'histoire), Augusta Londubat, le Trio, Ginny Weasley, Luna Lovegood, les membres de l'AD

Thème : les premières qui maquèrent Neville.
Périodes abordées : 1er Septembre 1991 / 24 décembre 1994 / décembre 1995 / juin 1996 / septembre 1997 / septembre 2014
Titre : Les septs promesses de Tom.
Auteur : schemalf
Rating : Tout public.
Personnage : Tom Elvis Jedusor(sujet de l'histoire)

Thème : L'enfance et l'adolescence de Jedusor.
Période couverte : Mai 1932 / Août 1938 / Février 1940 / Avril 1942 / juin 1942 / Mars 1943
Titre : L'ecklectricité, c'est bien çà ?
Auteur : Digitalkiwi
Rating : Tout public.
Personnage : Arthur Weasley (personnage de l'histoire)

Thème : La passion de Mr Weasley pour le monde Moldu
Période couverte : hiver 1957 / juin 1967 / année 70 / 29 octobre 1970 / Août 1994 / 2 mai 1998 / Next-gen
Titre : Chat alors !
Auteur : Xinou
Rating : Tout public
Personnage : Argus Rusard (sujet de l'histoire), Teddy Lupin

Thème : l'éducation de son nouveau chat
Période : Les années où Teddy est à Poudlard, donc a priori entre 2010 et 2016
Titre : Les sept malheurs d'Elladora
Auteur : Samantha Black
Rating : Tout public
Personnage : Elladora Black (sujet de l'histoire), Isla Black, Phineas Nigellus Black

Thème : les sept malheurs qui ont marqué la vie d'Elladora
Période : de sa petite enfance (1853) à sa mort


III) Fictions en projet (14).


Titre : Les sept mensonges de Roxane Weasley (provisoire)
Auteur : Asianchoose
Rating : ?
Personnage : Roxane Weasley (sujet de l'histoire)

Thème : ?
Période : ?
Titre : Les sept pendules au coeur de Bellatrix (provisoire)
Auteur : senekata
Rating : ?
Personnage : Bellatrix Lestrange (sujet de l'histoire)

Thème : ?
Période : Enfance / Arrivée chez les Mangemorts / 1er Novembre 1981
Titre : Les sept deuils de Pétunia
Auteur : Pattenrond
Rating : ?
Personnage : Pétunia Dursley (sujet de l'histoire).

Thème : Pétunia traversant sept deuils.
Périodes abordées : ?
Titre : ?
Auteur : looveginny98
Rating : ?
Personnage : Molly Weasley (sujet de l'histoire), famille Weasley

Thème : Les enfants de Molly Weasley
Périodes abordées : ?
Titre : ?
Auteur : lena-p
Rating : ?
Personnage : Argus Rusard (sujet de l'histoire)

Thème :
Périodes abordées : ? (naissance)
Titre : ?
Auteur : Akasora
Rating : ?
Personnage : Lavande Brown (sujet de l'histoire), Parvati Patil, le Trio, Seamus Finnegan, les membres de l'AD

Thème : ?
Périodes abordées : printemps 1986 / 1er septembre 1991 / septembre 1993 / décembre 1994 / avril 1996 / novembre 1996 / 1er mai 1998
Titre : Le p...p...pauvre et bé...bégayant p...p...professeur Quirrell
Auteur : AlbusDumbledore
Rating : -12
Personnage : Quirinus Quirell (sujet de l'histoire), Albus Dumbledore, Harry Potter, Lord Voldemort

Thème : Les raisons de Quirrel d'avoir obéit à Voldemort.
Périodes abordées : été 1991 / Halloween 1991 / novembre 1991 / juin 1992
Titre : Les sept douleurs d'Ariana Dumbledore
Auteur : Ginnyw
Rating : -10 ou -12
Personnages : Ariana Dumbledore (sujet de l'histoire), Albus, Albelforth, Kendra et Perceval Dumbledore, Gellert Grindelwald

Thème : L'importance de l'agression d'Ariana dans son comportement.
Période couverte : De son agression à sa mort (1891-1899).
Titre : ?
Auteur : Wingardiuml.
Rating : Tout public.
Personnage : Sirius Black (personnage principal) Bellatrix ; Regulus ; Les Maraudeurs ; Lily Evans ; Rosmerta.

Thème : Les moments forts dans la vie de Sirius Black.
Période couverte : 1967 - 1998
Titre : ?
Auteur : Souky.
Rating : ?
Personnage : Ron Weasley (sujet de l'histoire)

Thème : ?
Période couverte : ?
Titre : ?
Auteur : Kriss.
Rating : ?
Personnage : Scabior (sujet de l'histoire)

Thème : ?
Période couverte : ?
Titre : Chien errant.
Auteur : XAcanthaX.
Rating : ?
Personnage : Sirius Black(sujet de l'histoire), Harry Potter.

Thème : ?
Période couverte : 1971 / 1976 / 1977 / 1981 / 1993 / 1994 / 1995
Titre : ?
Auteur : clairdo
Rating : ?
Personnage : Alastor Maugrey "Fol'Oeil"(sujet de l'histoire), Alphard Black, Albus Dumbledore, Bartemius Croupton, Nymphador Tonks, Lord Voldemort.

Thème : Son combat contre les Forces du Mal.
Période couverte : 1er Septembre 1944 / année 40 / année 70 / 1992 / 1994 / 29 juillet 1997
Titre : Devenir maman
Auteur : flodalys
Rating : ?
Personnage : Fleur Delacour-Weasley(sujet de l'histoire), Bill Weasley, Louis Weasley

Thème : La troisième grossesse de Fleur
Période couverte : ?
Titre : ?
Auteur : Erylia
Rating : Tout public
Personnage : Rita Skeeter (personnage principal), Lucius Malefoy

Thème : comment Rita est-elle devenue ce que l'on sait d'elle.
Périodes abordées : une semaine en janvier 1966 (4ème année de Rita).
Titre : Les sept amours de Ginnevra Weasley (titre provisoire)
Auteur : Kiwxi
Rating : Tout public
Personnage : Ginnevra Weasley (sujet de l'histoire).

Thème : les histoires de coeur de Ginny.
Périodes abordées : ?
Titre : ?
Auteur : Bloo
Rating : ?
Personnage : Lily Evans (sujet de l'histoire), James Potter.

Thème : Sa relation avec James Potter ?
Périodes abordées : 1971-1978.
Dernière modification par AlbusDumbledore le 14 mars 2013 - 20:20, modifié 51 fois.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Angeowyn
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 614
Inscription : 28 déc. 2009 - 15:21

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par Angeowyn » 06 avr. 2011 - 09:32

AlbusDumbledore a écrit : pour savoir si l'idée est applicable sur la base du bénévolat, c'est-à-dire que chaque auteur participe à la série de son plein grès mais sans contre-partie (sauf bien sûr avoir sa fiction dans la série), malgré le côté un peu "challenge" des conditions.
Tous les auteurs du site sont "bénévoles" sur HPF. Tout du moins, je n'ai jamais vu personne jusqu'à présent écrire une histoire sur Harry Potter et demander une contrepartie monétaire ou autre qui soit autre chose que des reviews et encore. :wink:

Faramir & Eowyn <3
Protectrice des Hermione, Ron, Drago, Narcissa & Neville en péril =p

Image
Mon petit coin d'écriture de fanfictions - Mon petit coin d'écriture original sur le Héron

Avatar de l’utilisateur
Eliah
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 6925
Inscription : 03 oct. 2009 - 18:40

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par Eliah » 06 avr. 2011 - 10:11

Angeowyn a écrit :
AlbusDumbledore a écrit : pour savoir si l'idée est applicable sur la base du bénévolat, c'est-à-dire que chaque auteur participe à la série de son plein grès mais sans contre-partie (sauf bien sûr avoir sa fiction dans la série), malgré le côté un peu "challenge" des conditions.
Tous les auteurs du site sont "bénévoles" sur HPF. Tout du moins, je n'ai jamais vu personne jusqu'à présent écrire une histoire sur Harry Potter et demander une contrepartie monétaire ou autre qui soit autre chose que des reviews et encore. :wink:
Je pense qu'il parlait du fait que ce n'est pas un concours et qu'il n'y aurait pas de récompense :wink:
Just let go.

Avatar de l’utilisateur
Angeowyn
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 614
Inscription : 28 déc. 2009 - 15:21

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par Angeowyn » 06 avr. 2011 - 10:37

Eliah a écrit :
Angeowyn a écrit :
AlbusDumbledore a écrit : pour savoir si l'idée est applicable sur la base du bénévolat, c'est-à-dire que chaque auteur participe à la série de son plein grès mais sans contre-partie (sauf bien sûr avoir sa fiction dans la série), malgré le côté un peu "challenge" des conditions.
Tous les auteurs du site sont "bénévoles" sur HPF. Tout du moins, je n'ai jamais vu personne jusqu'à présent écrire une histoire sur Harry Potter et demander une contrepartie monétaire ou autre qui soit autre chose que des reviews et encore. :wink:
Je pense qu'il parlait du fait que ce n'est pas un concours et qu'il n'y aurait pas de récompense :wink:
Ah ... D'accord. Et bien toutes mes excuses alors pour ma remarque, Albus. :oops:

Faramir & Eowyn <3
Protectrice des Hermione, Ron, Drago, Narcissa & Neville en péril =p

Image
Mon petit coin d'écriture de fanfictions - Mon petit coin d'écriture original sur le Héron

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 06 avr. 2011 - 12:53

Oui, oui, je ne parlais pas d'argents ou autre forme de "salaires". Seulement du fait que même si ça en a un peu la forme (thème et conditions à respecter), ce n'est pas un concours : il n'y a pas de récompenses car pas de compétition. Il n'y a as de votes pour sélectionner les fictions à ajouter à la série, je vérifie juste si ça respecte les conditions.

Par contre, si je me retrouve avec 30 fictions sur Hermione et 3 autres perdues au milieu, je commencerai bien sûr à filtrer. Le but de cette série est vraiment de suivre le plus large panel de personnage possible : donc plus il y en a mieux ça sera !


Pour le moment est en mode "modéré" : vous pouvez ajouter des histoires, mais je dois les valider.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 06 avr. 2011 - 17:18

Oui bien sûr, il peut avoir des drabbles.

D'un point de vue personnel, je trouve même que cela rajoute une pointe au défit, car il faut réussir à traiter la journée du personnage en seulement 100 mots, c'est pas facile.


Après, pour ce qui est des personnages dont on a très peu d'informations, il est bien évident que dans ce cas, il faut faire avec son imagination. Mais l'avantage, c'est qu'il n'y a presque aucune limite. Par exemple, si vous faites votre fiction sur Pansy Parkinson : tant que vous la faites aller à Serpentard, la même année que le trio et qu'elle se moque continuellement d'Hermione, vous êtes dans les canons.


C'est presque plus simple de les respecter avec eux qu'avec les personnages principaux (pour mon histoire sur Voldemort, ou celle de Dumbledore, j'ai fait d'énormes recherche pour être sûr d'avoir les bonnes dates, la bonne chronologie...)


Je fais une édit des conditions en premier message pour éviter que les modifications apportés ne se perdent dans les messages.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Escaping
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 420
Inscription : 20 nov. 2010 - 12:57

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par Escaping » 06 avr. 2011 - 21:18

Je vais peut-être tenter moi aussi, sans doute avec Nymphadora Tonks...
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 06 avr. 2011 - 22:48

Un fiction sur Tonk peut être sympa.


Pour ce qui est des couples, il est vrai qu'écrire une fiction sur l'un revient à respecter une fiction écrite sur l'autre, notamment au niveau du comportement et des dates "charnières" (on va éviter marier Harry et Ginny 2 fois, à moins d'un divorce entre-temps, ou donner 2 dates de naissance à Albus). Les canons nous donnent certaines précisions.


Petit exemple :
Tonk n'était sans doute pas amoureuse de Rémus à Poudlard, mais il peut-être intéressé de décrire quand cet amour est né...Nous savons que Rémus est au courant (du moins, il l'est au courant avant la fin du tome 6, mais probablement plus tôt). Si Tonks tombe amoureuse le 18 juin, ça serait étrange que Rémus s'en aperçoive six mois plus tôt. C'est sûr ce genre de détail qu'il faut garder une certaine logique (que la fenêtre de la maison en bas de la rue soit ouverte ou non dans les deux fic n'est pas très important).




Quand je parle de cohérence, c'est surtout dans les grandes lignes : si dans une fiction, la maison de Harry à un salon de 25m², et dans une autre il fait 26, on va pas chipoter. Donc oui, un minimum de cohérence, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de décrire tout exactement de la même façon. Seulement garder les idées principales (dates, personnages présents, lieux où se déroule l'action).


Pour les lieux, ça peut être compliqué de respecter d'une histoire à l'autre l'adresse d'une même maison.

Dans ce cas, peut-être ne pas donner d'adresse précise ou coller aux fictions précédentes et utiliser notre adresse pour une occasion quelconque. Je pense notamment à Harry, dont on ne sait pas s'il vit à Godric's Hollow, au Square Grimmaurd ou à une autre adresse (à moins que je me trompe). Vous en pensez quoi ?



S'il y a d'autres intéressé, n'hésitez surtout pas ! Quand vous aurez une idée de fic bien précise, n'oubliez pas de poster un message la présentant brièvement (titre, thème, résumé, personnage, périodes abordées). Je ferrai une MAJ au fur et à mesure.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 06 avr. 2011 - 23:18

Je suis d'accord, c'est une grande contrainte. Mais je n'oblige pas les auteurs à faire une herbe à la même hauteur ou à placer un élément du fond du décors (arbres, nuage, invités de la dernière rangée) exactement au même endroit.


Par contre, oui faut que ça se passe au même endroit, au même moment, avec les mêmes invités (les plus importants au même endroit), que les comportements soient identique et que la cérémonie soit la même.


C'est pour ça que je dis que si vous avez une idée de fiction, indiquez ici les périodes traitées, afin que les autres auteurs sachent à quoi s'attendre et puissent s'adapter en conséquence. Et dans les cas comme les mariages ou les évènements importants (vous voulez traitez de la bataille de Poudlard), il est fortement conseillé de travailler avec les auteurs traitant des personnages que vous utilisé.



Je conçois que tous les personnages ne seront pas traités tous en même temps, que certains débarqueront bien après un évènement déjà abordé. Dans ce cas, l'auteur devra s'adapter du mieux qu'il puisse (pareil, pas grave si l'arbre du fin fond de la forêt est planté un mètre plus loin).
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5381
Inscription : 12 mars 2010 - 14:25

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par LostInTheSun » 06 avr. 2011 - 23:22

C'est intéressant comme concept, j'ai déjà un titre façon La Folle Semaine de Rose Weasley en tête. Ceci dit je ne garantis aucunement ma participation car je vais prendre des vacances fanfictionnelles une fois Hermione de A à Z et mes quatre OS autour du triangle Lily/Scorpius/Rose postés. Mais si d'ici quelques mois ta série est toujours ouverte je m'y attèlerai peut-être.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 06 avr. 2011 - 23:45

Tu n'as aucun soucis à te faire, ma série restera ouverte aussi longtemps que je serai sur le site (c'est-à-dire pendant encore très très longtemps), puisque 2 de mes fictions devraient y figurer. Tu peux donc prendre tes vacances (que c'est bon de pouvoir le faire) et revenir plus tard ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 471
Inscription : 20 juin 2009 - 03:50

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par kisilin » 07 avr. 2011 - 01:45

J'aimerais bien participer, mais j'ai une petite question... Est-ce que les journées peuvent être racontées comme un souvenir? Je m'explique: est-ce que mon personnage peut commencer le début d'un chapitre en ce faisant une réflexion sur une journée précise... Il la revit en souvenir, mais il n'est pas en train de la vivre.

Sinon, je pense que je ferai mes chapitres sur Percy Weasley. Genre, les sept regrets de Percy Weasley.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 07 avr. 2011 - 15:49

Ah...question difficile.


Ca dépend de comment tu tournes ton chapitre : est-ce que c'est la journée qu'il revit que tu traite ou alors est-ce la journée pendant laquelle il revit son souvenir ? (Percy est en 2010, il se rappelle d'une journée en 1990, tu traites celle de 2010 ou celle de 1990 ?)

Le premier cas ne respecte pas vraiment l'une des conditions, car ton chapitre s'étale sur plusieurs journées (ou alors je n'ai pas trop compris ton principe). Mais comme l'action ne se passe pas au présent, tu es dans la règle tant que tu ne traites pas la journée du "présent". Par exemple, Percy est dans son bureau et se rappelle d'une dispute avec les jumeaux (tu traites la dispute et non Percy dans son bureau).


Le deuxième cas est plus en accord, mais il faut que l'action reste au moment présent, même si ça s'étale encore sur plusieurs journées. Là, tu ne devras pas traiter du souvenir, car c'est ce qui se passe maintenant le plus important. Par exemple le sujet de ton chapitre est Percy qui veut demander la main d'Audrey, il se rappelle l'époque avec Pénélope (tu traites la demande de la main d'Audrey et non Pénélope).


Les deux cas sont possibles, mais sont à la limite de la règle. La journée que tu ne traites pas devra vraiment prendre un minimum de place (1/3 du chapitre grand maximum). Fait donc attention. Le mieux est que tu m'envoie un chapitre (ou un exemple de chapitre), pour que je puisse te dire si c'est bon ou pas.



Dans tous les cas, tu ne peux pas alterner dans un même chapitre d'une journée à l'autre, tu ne peux pas traiter les deux journées dans le même chapitre. Tu peux cependant alterner de périodes (souvenir/présent) d'un chapitre à l'autre...ça sera la seule exception à la règle de poster les chapitres chronologiquement (avec le voyage temporel).




J'espère avoir répondu à ta question. Si tu as des doutes, ou d'autre questions, tu peux toujours le signaler. Je serai très honoré de voir une histoire avec Percy Weasley.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Escaping
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 420
Inscription : 20 nov. 2010 - 12:57

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par Escaping » 07 avr. 2011 - 15:54

lunalice a écrit :Justement, si un prend Remus et l'autre Tonks, il raconteront sans doute le mariage. Mais le mariage, il faut qu'il soit pareil, même organisation, mêmes personnes, même lieu... Juste le PoV qui change, c'est quand même une sacré contrainte.
J'interdis donc à qui que ce soit de prendre Remus :) Ou alors il publie son texte après moi :D

Je plaisante bien entendu.

J'ai plusieurs idées en tête pour Tonks et je ne sais pas laquelle choisir...Albus, (je peux t'appeller Albus ? ) je te confirme ça dans quelques jours, quand j'aurai fait mon choix.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 07 avr. 2011 - 16:08

Bien sûr, vous pouvez tous m'appeler Albus.

J'ai plusieurs idées en tête pour Tonks et je ne sais pas laquelle choisir

Je te laisse réfléchir. Si toutes tes idées ne tiennent pas en une histoire, tu peux en faire d'autres ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Realgya
Titulaire des BUSE
Messages : 132
Inscription : 28 févr. 2010 - 10:01

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par Realgya » 07 avr. 2011 - 19:02

Salut ! (ça fait longtemps que je ne suis plus passée sur le forum...)
Ton projet me tente bien, en plus il me permettrait enfin d'écrire sur Merope Gaunt, ce que je voulais faire depuis longtemps. J'ai déjà un projet pour les sept jours, même s'il risque de changer. Je peux te l'envoyer par mp pour que tu me dises si ça colle ? (réticence à tout dévoiler sur le forum, ça gâche le suspens ^^')
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 07 avr. 2011 - 19:10

Tu peux m'envoyer ton projet par mp, pas de problème.



Une fois que tu seras lancé, il faudra juste que tu nous dévoiles (ici) le titre, le personnage principal, les personnages secondaires, le rating (provisoir), le thème principal abordé (celui qui lie les chapitre) et la période traitée. Ca évitera justement que quelqu'un ne fasse un doublon et, si un auteur a un projet sur un de tes personnages secondaires, qu'il sache ce qu'il peut ou ne peut pas faire (pour la cohérence).


J'attends ton histoire avec impatience :D



Edit : je tiens à signaler que le projet de la fiction de Realgya sur Mérope Gaunt est en cours. Si vous compter écrire dessus, ou sur un des membres de la famille Gaunt, contactez là pour vous assurer que votre histoire colle à la sienne. J'ajoute le projet à la liste des fictions de la série.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Pilote du Magicobus
Messages : 1328
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par CapriceK » 08 avr. 2011 - 16:32

En lisant toutes les règles je me suis dit "mon dieu, y'en a trop pour moi", et en fait tu as juste prévenu des questions^^. Donc j'ai une petite idée pour Peter, je vais y réfléchir...

Edit: en fait j'ai déjà écrit 5 journées, l'inspiration m'a prise. Bon, ce sont plus des moments que des journées, mais ce n'est pas éliminatoire non?

Re-edit: voilà, j'ai terminé :mrgreen: . Je crois bien n'avoir jamais rien écrit aussi vite de ma vie. De 13h à 22h oO. Ce n'est pas très long (à peu près une page par jour) par contre.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 08 avr. 2011 - 22:08

Ah, une histoire sur Peter...très intéressant, d'autant qu'il était une des priorités. Bien sûr, si d'autres veulent écrire dessus, ils peuvent.

Quand tu parles de moment, je suppose que tu veux dire des moments de la journée (une dizaine de minutes vu la longueur du chapitre). Je te rassure, ce n'est pas éliminatoire, il faut seulement faire un chapitre par jour (du moins, un chapitre traite d'une seule journée). Pour la longueur, tant que tu as réussi à développer ton idée, il n'y a pas de problème ! Aucune borne, bien qu'on évitera les fictions de 3 mots :lol:



Si ta fic est finie, je te propose de poster ici le titre de ta fic (avec le rating, les personnages utilisés, le(s) thème(s) abordés et les périodes traitées) et de l'ajouter sur le site. Normalement, tu dois pouvoir l'ajouter à la série toi-même si je ne me suis pas trompé, il faudra juste que je la valide.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Pilote du Magicobus
Messages : 1328
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par CapriceK » 09 avr. 2011 - 09:20

Ok, donc voici:

Titre: Les ombres et les couleurs de Peter
Rating: K
Personnages utilisés: Peter Pettigrow, Les Maraudeurs, Albus Dumbledore, Mrs et Mr Pettigrow. Et je cite vaguement Lily Evans.

Je publierai au rythme d'un chapitre par semaine le vendredi soir, sauf cette semaine ou je commence donc un samedi^^.

Hum, p'tite question, comment fait-on pour ajouter une histoire à une série?

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 09 avr. 2011 - 10:36

Merci pour les infos, je rajoute ton histoire à la liste des fictions de la série.



Pour les ajouter sur le site, je crois que tu dois chercher ma série (Sept journées dans la vie de nos héros) et tu fais ajouter série. Après, il suffit juste que je la valide et c'est bon. Si tu n'y arrives pas, envoie moi un mp, je le ferrai moi-même ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Pilote du Magicobus
Messages : 1328
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par CapriceK » 09 avr. 2011 - 11:00

Je croyais aussi mais rien n'apparaît nulle part pour que je le fasse... J'irai jeter un coup d'oeil à Sainte Mangouste et dans la FAQ pour régler le problème. Sinon je veux bien que tu le fasses, ça serait sympa, mais il faut attendre que mon histoire soit validée.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7041
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Projet]Sept journées dans la vie de nos héros

Message par AlbusDumbledore » 09 avr. 2011 - 11:39

OK, tiens moi au courant de tes avancées.

Je ferrai un rapide tour du côté des nouveautés pour voir si ta fic a été validée.



Edit : l'histoire est ajoutée à ma série. Et c'est un très bon premier chapitre.
ImageImage

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Carminny et 2 invités