Échange de Noël XII

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
HPFanfic Modération
Elève de deuxième année

Échange de Noël XII

Message par HPFanfic Modération » 13 oct. 2019 - 08:45

Bienvenue pour le douzième Échange de Noël !
Préparez votre hotte à cadeaux... et votre clavier !

Pour les petits nouveaux ou ceux qui auraient des troubles mémoriels, le but de ce projet est, pour chaque participant.e, d'écrire une fanfiction ou un texte original, tout en en recevant un.e en échange. Et bien sûr, chaque Mère ou Père Noël gardera secrète l'identité de son destinataire jusqu'au 24 décembre au soir !

Pour la troisième année consécutive (oui, ça devient une habitude), le projet sera aussi ouvert aux fans du Héron ! Vous retrouverez les textes écrits pour l'Echange 2018 ici pour HPFanfic et ici pour le Héron.

Maintenant, passons aux commodités d'usage. Comme toujours, que vous participiez ou non pour la première fois, nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit.

Image
Les différentes étapes jusqu'à Noël

Image Vous avez jusqu'au 31 OCTOBRE pour vous inscrire sur ce topic.
Pour cela, rien de plus simple : remplissez et postez simplement la ou les fiches correspondant à vos préférences !
/!\ Précisez si vous souhaitez n’écrire et recevoir que de la fanfiction, n’écrire et recevoir que de l’original, ou écrire et recevoir aléatoirement de la fanfiction ou de l’original.

Celles et ceux qui ne veulent écrire et recevoir que de la fanfiction rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Personnages préférés :
Thèmes préférés :
Relations préférées :
---
Personnages à éviter :
Thèmes à éviter :
Relations à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui non /ne laissez que votre réponse/
Les relations ne se limitent pas qu'aux couples, on élargit aux différents types de relations entre personnages (amitié, famille, haine... et bien sûr, les relations amoureuses comptent toujours !)

Celles et ceux qui ne veulent écrire et recevoir que de l’original rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Genres souhaités : 
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) :
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) :
---
Genres à éviter :
Thématiques à éviter :
Ambiance générale à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui non /ne laissez que votre réponse/
Si vous manquez d'inspiration pour les genres, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil ci-dessous !
Spoiler
Show
• Conte (Conte merveilleux, fable, mythe, légende)
• Fantasy (fantasy arthurienne, dark fantasy, heroic fantasy)
• Poésie (Ballade, ode, poésie en prose, sonnet)
• Roman d’aventure (Roman noir, roman policier, roman d’espionnage, western)
• Roman historique (Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes (XVIe – XVIIIe siècles), XIXe siècle, XXe-XXIe siècles)
• Romance (Romance (contemporaine), romance gothique, romance érotique)
• Science-fiction (Anticipation, cyberpunk, space opera, uchronie, dystopie)
• Théâtre (Tragédie, comédie, drame, mystère)
• Thriller (Techno-thriller, thriller conspirationniste, thriller psychologique, thriller politique)
• Autres : Fantastique, horreur, épistolaire, guerre, parodie
Le but de ces formulaires est d'orienter votre Mère ou Père Noël : on vous conseille donc de ne pas rester trop évasif. Plus vous lui laisserez d'indications, plus elle/il aura de chances d'être follement inspiré.e. Ne soyez pas non plus trop restrictif, laissez la place à la surprise (et aux goûts de l'autrice/auteur également, tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour écrire sur n'importe qui, n'importe quel genre ou n'importe quelle époque) ;)

Le formulaire (fanfiction ou original ; ou les deux) correspondra à ce que vous devrez écrire. Il n'est pas possible d'écrire de l'original en ne souhaitant recevoir que de la fanfiction, et inversement.
Cependant, si vous n'avez pas de préférence entre les deux genres, vous pouvez remplir les deux formulaires : ainsi, vous pourrez écrire de l'original ou de la fanfic, et recevoir de l'original ou de la fanfic !

Image Le 1er NOVEMBRE, vous recevrez un MP dans lequel sera écrit le nom de la personne pour qui vous devez écrire.
Vous avez carte blanche sur la forme : OS, recueil de drabbles, histoire longue... Tant que vous respectez les souhaits de la personne pour qui vous écrivez !
Cette année, nous sommes deux modos à nous occuper de l'Échange : Omicronn et Seonne. La liste des participant.e.s sera divisée entre nous : retenez donc bien qui vous a envoyé le MP du 1er novembre ! Cette Schtroumpfette sera votre référente. Si jamais vous avez la moindre question, adressez-vous à elle ! ;)
/!\ Petit rappel : les destinataires de chacun sont tirés au hasard ; vous pouvez donc tout aussi bien tomber sur quelqu'un qui vous connaît par cœur que sur quelqu'un avec qui vous n'avez jamais discuté... Cela fait partie du jeu ;)

Image Vous avez ensuite jusqu'au 15 DÉCEMBRE pour écrire votre histoire !
Le 15 décembre, envoyez un petit MP à votre référente pour la prévenir que tout roule comme sur des roulettes, et que vous êtes prêt.e pour la distribution des cadeaux. Que vous ayez terminé ou non, nous attendons des nouvelles de votre part au plus tard le 15 décembre, afin que nous puissions savoir où vous en êtes !

Image Le 24 DÉCEMBRE au soir (ou plus tôt si vous n'avez pas le choix - mais pas plus tard !), vous devrez envoyer votre cadeau à sa/son destinataire (ou au moins le premier chapitre s'il s'agit d'une histoire à plusieurs chapitre) par MP, par mail ou par hibou si vous le désirez (selon ses préférences) : l'essentiel est que votre enfant sage puisse ouvrir son cadeau dès les premières heures du jour de Noël !

Image

/!\ LISEZ BIEN CE QUI SUIT ! /!\

Le formulaire de votre destinataire est là pour vous guider, mais vous n'êtes pas obligé.e de le respecter à la lettre. Faites simplement vos choix en pensant à ce qu'elle/il aimerait lire !

Sur plusieurs des échanges précédents, des auteurs et autrices ne respectaient pas leur engagement. Alors oui, l'échange est tentant car il y a un cadeau à la clé ; mais souvenez-vous bien que si vous vous désistez, une personne n'aura pas son cadeau le jour de Noël (alors qu'elle ou il aura joué le jeu et aura écrit son histoire à son destinataire). C'est plutôt injuste, n'est-ce pas ?
Souvenez-vous donc bien, avant de vous inscrire, que vous ne choisirez pas pour qui vous écrirez, et que donc vous ne pouvez pas connaître ses goûts à l'avance. Vous devrez peut-être écrire quelque chose de complètement nouveau pour vous, ce qui peut représenter un défi plus ou moins conséquent selon les personnes. Donc RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE VOUS INSCRIRE !!

Si vous vous inscrivez, et que vous ne pouvez pas livrer votre cadeau à temps, quelles qu'en soient les raisons, prévenez le plus rapidement possible votre référente.

Dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire en temps que RELAIS en cas de désistement d'un.e autre participant.e. Si vous le faites, pensez bien à nous préciser si vous préférez être relais pour la fanfiction, l'original ou les deux dans votre fiche.

Si vous demandez une fanfiction, vous pouvez dans votre formulaire indiquez au maximum deux personnages d'un fandom autre que HP, dans le cadre d'un cross-over. Pour celles et ceux qui écriront de la fanfiction et désirent écrire un cross-over, pensez bien que vous devez tout de même rester dans le cadre d'une Potterfic si vous voulez la publier sur HPFanfiction ;)

Dès que vous aurez publié votre liste, envoyez un MP au compte HPFanfic Modération (ce compte-ci donc), dans lequel vous nous certifiez avoir lu le règlement de l'Échange et que vous vous engagez à le respecter, en nous donnant le nom de votre personnage féminin favori en littérature (HP ou originale) pour que nous soyons sûres que vous êtes de dignes petits Elfes de Noël ! Vous nous donnerez également l'adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre cadeau, ou nous préciserez que vous préférez que cela se fasse par MP le cas échéant.

Attendez que votre destinataire ait lu votre histoire en avant-première avant de la publier sur les sites. Un peu de patience : c'est avant tout son cadeau de Noël, et vous aurez tout votre temps pour la publier plus tard !

Lorsque vous l'aurez publié, merci de venir poster le lien dans ce topic afin que l'équipe de modération de HPFanfiction ou du Héron puisse l'ajouter dans la série que nous créerons pour l’Échange de Noël 2019.

On espère fort que cette année encore, l'Échange viendra animer la longue attente de Noël pour tous sur le forum, et qu'il nous aidera tou.te.s à répandre un peu de joie — et surtout de jolis cadeaux — pour cette période festive !

Image

❆❆❆

Liste des participant.e.s

BellaCarlisle
Bibi2
Bloo
CacheCoeur
Carminny
clairdo
Dedellia
Drachvador
Eanna
Eejil9
flodalys
Haru Nonaka
Katiebell
Lyssa7
Mikoshiba
onesomergirl
popobo
selket
Seonne
TeddyLunard
Tiiki
Vaipan
Violety
Wapa
Zandry

❆❆❆
Dernière modification par HPFanfic Modération le 01 nov. 2019 - 09:34, modifié 9 fois.

Bibi2
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Échange de Noël XII

Message par Bibi2 » 13 oct. 2019 - 09:47

J'adore quand les sujets de l'échange sont ouverts, c'est qu'on arrive dans la période des téléfilms de Noël accompagnés d'une tasse de chocolat chaud sous un plaid douillet :coeur:.
Merci Omicronn et Seonne de vous en occuper :hug:.

Même si en ce moment j'écris plus de fanfic, je vais m'inscrire pour les deux : (fiches remplies avec des musiques de Noël en fond sonore :mrgreen:)
Personnages préférés : Hermione, Ginny, Narcissa, Draco, Bellatrix, Tom Jedusor (avant qu'il ne vire du côté obscure de la force)
Thèmes préférés : Secrets de famille, Romance, Complots (J'aime les révélations au milieu des réunions de famille, les amourettes au milieu d'un voyage temporel, les relations torturées, les états d'âmes des personnages en plein doutes vis à vis de leur avenir, etc.) En espérant que ça vous donnera des idées ^^.
Relations préférées : Hermione/Draco, Tom/Ginny, si un autre couple vous inspire n'hésitez pas !
---
Personnages à éviter : Personnages des Animaux Fantastiques, la NextGen
Thèmes à éviter : Violence physique, CrossOver
Relations à éviter : Slash

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui
Genres souhaités : Conte, Romance, Humour
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : Un conte de Noël un peu drôle ou une romance façon téléfilm de Noël.
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Une histoire toute mignonne avec des flocons et des paillettes. Ça peut être contemporain ou historique.
---
Genres à éviter : Sciences-fiction, Violences, Théâtre, Thriller
Thématiques à éviter : Romance slash.
Ambiance générale à éviter : Des histoires glauques ou violentes.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui
En espérant que ça inspirera mon elfe de maison !
Image

Tiiki
Elève de sixième année

Message par Tiiki » 13 oct. 2019 - 11:19

Oh oui ! :boing: :boing: :boing: J'avais hâte que le topic fasse son apparition, et puis si je pouvais passer toute mon année dans l'ambiance de Noël croyez bien que je le ferais.

Et puis ça motive pour écrire, de vouloir faire plaisir au destinataire de notre texte :coeur:
Cher Elfe de Noël... j'ai été très sage cette année et j'ai quelques idées de cadeau :ange:

Personnages préférés : Globalement ceux de l'époque d'Harry. Les Weasley, Angelina Johnson, Olivier Dubois, Parvati et Padma Patil, Lavande Brown, Pansy Parkinson, Rita Skeeter, les Dursley, Merope Gaunt, les Elfes... Sinon les personnages tertiaires (vous savez, ceux dont on ne connaît que le nom, ou dont on suggère l'espace d'une seconde l'existence dans la saga).
Thèmes préférés : Le drame (mais vu que c'est Noël un peu de joie et de lumière sont aussi les bienvenues), les enquêtes policières, la reconstruction et l'après-guerre. Si c'est de la romance, faut pas qu'elle soit trop guimauve. Les triangles amoureux et/ou amicaux. Sinon j'aime être surprise, et vous pouvez faire un truc totalement décalé et humoristique.
Relations préférées : Les relations fraternelles (de sang... mais ça peut aussi être des amitiés fortes). J'ai pas de pairing de prédilection pour la romance, du coup je dirais juste que je préfère des couples canons (ou alors des couples surprenants qui pourraient s'inscrire dans le canon). Les yuri quand ils sont bien amenés.
---
Personnages à éviter : Les Maraudeurs, la Next-Gen, les Malefoy, Severus Rogue... Je suis pas non plus très au fait sur les Animaux Fantastiques. Et si possible éviter les OC (en personnage très secondaire c'est ok).
Thèmes à éviter : Aucun ! Faites-vous plaisir.
Relations à éviter : Les relations amoureuses où l'un a l'ascendant sur l'autre (pas de mentor/professeur/grand écart d'âge ou tout autre forme de rapport de force).

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non
C'est vraiment à titre indicatif, prenez surtout du plaisir, vous pourriez me faire une longue description d'une pomme de pin que je serais contente :hug: Bonne chance !

Trop hâte de savoir pour qui je vais écrire :yipee:
Image

Zandry
Titulaire des BUSE

Message par Zandry » 13 oct. 2019 - 22:33

Trooop bienn, je suis à temps pour m'inscrire cette année !!!! :yipee:
Merci Omicroon et Seonne :hug:
Personnages préférés : Next gen hormis James et Albus Potter, et j'avoue en avoir ma claque de Rose (sauf si c'est @Charliz qui est tirée au sort, dans ce cas ne retient QUE Rose. Et Drago évidemment. :mrgreen: :arrow: ), les personnages secondaires dont on ne sais pas grand chose.
Thèmes préférés : Les drames! Le tragique! La guerre, la mort, les persos torturés par leur auteur (vive les sadiques), la next gen un peu dark. Mais si vous avez envie d'écrire sur autre chose, incluez le dans cette case et faite vous plaisir, ça m'ira dans tous les cas :hug:
Relations préférées : Tout ce qui n'est pas dans relations à éviter je suppose? Que l'inspi soit avec vous.
---
Personnages à éviter : Ron, Hermione, Harry, Cho Chang et Lavande Brown, OC hors canon.
Thèmes à éviter : Cross-Over,
Relations à éviter : Hermione/Drago, et pitié pas de Rogue/élève, ou pire Rogue/sœur de harry, j'en pleurerais.

J'ai déjà hâte à Noël! :mouton:
Je commence le décompte des jours avant que je sache pour qui je vais écrire !!

CacheCoeur
Elève de troisième année

Message par CacheCoeur » 14 oct. 2019 - 08:37

Coucou timide
Bon, l'année dernière j'avais longuemmmmment hésité avant de m'inscrire. C'est quand même assez "stressant" d'écrire quelque chose pour quelqu'un d'autre ? Bon brefff, aujourd'hui je me lance !

Je souhaite écrire et recevoir aléatoirement de la fanfiction ou de l’original. Qu'importe
Personnages préférés : Les personnages de la Next gen (vraiment tous), plus particulièrement Rose, et Scorpius (oui je suis cette personne étrange qui n'a jamais aimé le Dramione mais qui ne vit que pour le Scorose ahem ahem), j'aime beaucoup les personnages trés tréééééés secondaires, comme Susan Bones ou même Hannah Abbot, bref tous ces personnages délaissés par les fanfictions en général. J'aime aussi beaucoup les OC.
Thèmes préférés : l'amouuuuuuuuuuur ! Les trucs tout guimauve, so sweet your teeth will rot off ! J'aime bien les écrits qui traitent de thèmes plus sérieux aussi (j'aime quand les personnages sont en difficulté) mais j'aime surtout quand tout le monde y vit heureux à la fin dans la joie, la paix et l'amour . Je suis une prêcheuse convertie du "La bienveillance c'est magique, faut tous s'aimer et s'accepter comme on est, parce qu'on est tous géniaux" (à quelques exceptions près) .
Relations préférées : Ai-je mentionné que j'adorais le Scorose ? Hummmm, plus sérieusement je suis trés attachée au canon mais reste ouverte à tout !
---
Personnages à éviter : Les mangemorts
Thèmes à éviter : Cross-Over les AU
Relations à éviter : Hermione/Drago, Rogue/Tout-être-vivant-et-non-vivant-de-cet-univers

Genres souhaités : Conte, Romance, Humour
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : Vous voyez les téléfilms M6, N11, TF1 ? Bah voilà
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Le mimi, les pailettes, les flocons qui tombent, le chocolat chaud, les glissades sur le verglas qui se terminent à l'hôpital...
---
Genres à éviter : Sciences-fiction, Violences, Théâtre, Thriller
Thématiques à éviter : Romance slash
Ambiance générale à éviter : la tristesse, le glauque, le violent... sauf si c'est une chute à cause du verglas.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : non
Voilà voilà

(après avoir édité 41234532 fois ce post, j'espère et pense avoir fait les choses biens !)
"小时候的梦境里 那时候的人们说, 想要得到的太多 永远找不到尽头"

Image

Lyssa7
Vigile à baguette du Ministère

Message par Lyssa7 » 14 oct. 2019 - 09:34

J'ai longuement hésité à m'inscrire cette année, notamment à cause du calendrier de l'avent et de mes différentes fictions en cours, mais je me laisse tenter (trop de bons souvenirs des années précédentes :mrgreen: ).
Personnages préférés : Les personnages secondaires surtout, que ce soit les Serpys (Blaise, Pansy, Theodore, Tracey et Drago), les Poufsouffle (Ernie, Hannah, Susan, Justin, Wayne, Megan), les Serdaigle (Michael, Lisa, Mandy, Anthony, Morag, Terry, Padma), ou même les Gryffondor (Lavande, Parvati, Dean, Seamus, Lee). En vrai, je les aime tous du moment qu'ils ne font pas partie intégrante de la "grande" histoire d'Harry Potter et que vous en faites quelque chose d'intéressant et d'original. ;) J'aime aussi la Next-Gen, surtout quand elle est désabusée.
Thèmes préférés : J'aime énormément la tragédie, l'après-guerre, les conséquences psychologiques qui vont avec, mais avec un peu de feel-good et d'espoir. La romance ne me dérange pas, du moment qu'elle n'est pas niaise. :mrgreen:
Relations préférées : Peu m'importe si elle n'est pas dans les relations à éviter. :hug:
---
Personnages à éviter : Le Trio, Luna, Neville, Ginny (en gros, les personnages assez récurrent dans les livres). Les Maraudeurs (et toute leur génération, que j'ai trop lu par le passé), les Mangemorts (enfin, ceux qui sont avérés :mrgreen: )
Thèmes à éviter : La comédie, la romance pour de la romance, l'univers alternatif, le glauque et la violence.
Relations à éviter : Drago/Hermione, Ron/Hermione, Severus/n'importe qui.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non/
ImageImageImage

A Noël, suivez Anna à New York et au Michigan pour une épopée romantique...

Pikenikdouille
Elève de troisième année

Message par Pikenikdouille » 14 oct. 2019 - 14:00

Ho, ho quelle merveilleuse proposition !!!
J'en suis, j'en suis ! :yipee: :yipee: :yipee:

Personnages préférés : Hermione, Sibylle Trelawney, Minerva McGonagall, Ginny, Katie Bell... vous avez remarqué, il n'y a que des filles...hu-um)
Ajoutons Percy et les jumeaux Weasley ainsi qu'Olivier Dubois, si vous avez besoin d'un garçon pour l'intrigue !

Thèmes préférés : Plutôt la romance, ou disons, les intrigues sentimentales... Mais j'aime aussi les "rébellions" en tout genre, les groupes qui se forment pour faire face à une situation.

Relations préférées : Les relations exclusivement féminines sont mon thème de prédilection. Les slashs notamment, peu importe le niveau de warning d'ailleurs. Mais j'aime aussi la relation mentor/disciple (pas forcément dans le cadre amoureux, hein). Et j'adore les profondes inimitiés entre personnages opposés.
---
Personnages à éviter : Je n'aime pas les personnages trop gentils ou trop "univoques", mais sinon aucune restriction !

Thèmes à éviter : La next gen, le trio et les cross over

Relations à éviter : Ron/Hermione, Harry/Hermione (pitié !) et plus largement, les relations père/fils ou mère/fille ne sont pas ce que je préfère...

lilychx
Elève de deuxième année

Message par lilychx » 14 oct. 2019 - 15:52

Oui !!!! j'aime Noël et surtout ce qu'on mange pendant cette période !!!!!
Et j'ai très envie d'écrire pour faire plaisir à quelqu'un (même si je ne suis pas encore très douée pour ç. ça va venir en écrivant !)
Côté Fanfiction !

Personnages préférés : Luna / Draco / Les jumeaux Weasley / Sirus / Rémus
Thèmes préférés : Humour / Aventure / Drame / Romance
Relations préférées : Fraternel / Amical / Ennemis / Ambiguë / Amoureuse
---
Personnages à éviter : Ron / Lavande / Ombrage
Thèmes à éviter : Horreur (même si j'adore ça c'est pas vraiment dans le mood)/ Thriller (la pour le coup j'aile vraiment pas ça)
Relations à éviter : sur tout en terme de relation romance après je m'en fiche pour les autre type de relation Harry/Draco - Hermione/Draco - Snape/avec n'importe quel perso de la saga

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : Non
Côté original !

Genres souhaités : Conte / Fantasy / Poésie / Roman d’aventure / Science-fiction / Théâtre
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : La douce mélancolie du bonheur / l'odeur de l'hivers / le bruit de la neige / L’ivresse des sommets / si rien ne vous inspire carte blanche
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) :
Un petit quelques chose de féérique ...
https://i.pinimg.com/564x/a5/63/51/a563 ... 3bb096.jpg
---
Genres à éviter : Thriller / Parodie / Horreur
Thématiques à éviter : Aucun
Ambiance générale à éviter : les ambiance glauque pour Noël ça ne me dis pas trop ^^

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : Non
Dernière modification par lilychx le 14 nov. 2019 - 15:48, modifié 1 fois.

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 14 oct. 2019 - 17:19

J'adore Noël, et l'échange aussi :coeur: :coeur: Alors je participe :boing:
Cher elfe de Noël,
Ma fiche est là pour t'orienter, sens-toi libre de ne pas la respecter. Et surtout prends plaisir à écrire. Merci, mon elfe.

Personnages préférés : les Poufsouffle (surtout Susan et Amelia Bones (si vous la mettez dans une autre maison, ça me va aussi), Hannah Abbot et Pomona Chourave), Minerva McGonagall, Luna Lovegood, Severus Rogue (adulte).
Thèmes préférés : enquête, amitié, Noël. Quelque chose de bisounours.
Relations préférées : amitiés: Rufus Scrimgeour / Amelia Bones, McGonagall/Rogue, McGonagall/Dumbledore. Amour : Luna/Dean, Hannah/Neville.
---
Personnages à éviter : les maraudeurs, la next-gen.
Thèmes à éviter : Violence, horreur, romance pure.
Relations à éviter : Pas de Voldemort/Dobby s'il-te-plaît. Sinon, heu, les relations avec les maraudeurs, et Lily/Severus.

**
Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui (soyons fou)
Et merci les bleues d'organiser :hug:
Image

Vous croyez pouvoir parler pour un membre de l'équipe des Ateliers ? Venez écrire un MONOLOGUE !

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 14 oct. 2019 - 19:52

Ravie de retrouver l'échange... l'ambiance de Noël arrive sur hpf :D

Et bien que l'année dernière, je n'avais pas réussi à remplir le défi, je m'inscris à nouveau cette année :
Personnages préférés : les personnages tertiaires qui apparaissent de temps à temps dans les livres, comme certains professeur : Pomona Chourave, Miss Pomfresh ou Tom du Chaudron Baveur, Mme Rosmerta, Zonko ou le propriétaire de chez Honeydukes...
ou sinon : Neville, Hannah, La famille Weasley (ensemble, par "groupe", ou indiv...)
Thèmes préférés : pour être précise, je dirais bien les métiers du monde magique (cf personnages préférés) comme par exemple à un.e commerçant.e du chemin de traverse, un.e médicomage de Ste Mangouste, un.e soigneur.se d'une réserve animalière, un.e animateur.rice de radio magique... La vie quotidienne dans le monde magique !
Et sinon, si c'est trop précis (je comprends :D ) ça peut être un missing moment, la reconstruction après la bataille finale, une enquête ... et/ou de la magie de Noël...
Autre idée : la présence de créatures magiques
Relations préférées : amitiés, rencontres fortuites ; les couples dans le canon, Neville/Hannah; lien sorcier.re / créature magique...
---
Personnages à éviter : les mangemorts, les Maraudeurs, Ombrage, Dumbledore
Thèmes à éviter : l'horreur, les voyages dans le temps, le non canon
Relations à éviter : les couples non canoniques ; dominant/dominé ;

Genres souhaités : conte ou roman policier/aventure ou fantasy ou science fiction
Thématiques attendues : visiter/découvrir une ville, un lieu ou alors cette citation si elle est inspirante "On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts" de Mike Horn
Ambiance générale : une ambiance bienveillante; Noël
---
Genres à éviter :l'horreur, thriller...
Thématiques à éviter : relations malsaines ;
Ambiance générale à éviter : l'horreur, la violence, le glauque...

Mes fiches restent indicatives, recevoir un texte me fera de toute façon plaisir, donc pas de pression :hug:
Dernière modification par popobo le 30 oct. 2019 - 19:09, modifié 2 fois.
Image

Charliz
Vigile à baguette du Ministère

Message par Charliz » 15 oct. 2019 - 04:23

Zandry a écrit :
13 oct. 2019 - 22:33
(sauf si c'est @Charliz qui est tirée au sort, dans ce cas ne retient QUE Rose. Et Drago évidemment. :mrgreen: :arrow: )
C'est un appel à continuer mes fanfics en jachères depuis un an ? :sifflote: :hug:

Bon je m'inscrits parce que les bébés c'est mignon (Et je dis ça avec sous les yeux une bouille vraiment très mignonne, ça demande beaucoup d'effort!), mais il y a un moment où il faut se remettre en selle! :superman:

Mais petit message à cet être qui illuminera mon réveillon : même si tu as la grosse pression parce que l'annee dernière, j'ai eu un magnifique texte de @selket, ne t'embête pas trop à jouer avec des personnages qui ne te chante pas contrairement à moi. Fais moi aller ton univers ! :beer:
Personnages préférés : La Next Gen j'adore! Sinon les Drago repentis j'aime, et j'aimerais bien lire sur Peter Pettigrow plus souvent mais y a pas grand chose
Thèmes préférés : j'aime bien les romances, j'avoue, surtout qu'en ce moment je suis pas trop prise de tête... si c'est cucul je trouve ça efficace et drôle et ça me va! Sinon un truc rigolo, qu'importe le thème, mais pas de couple Rogue/Miss Teigne parce que ça ca me fait pas trop rire, mais par contre un Drago/Hermione un peu ridicule dans une situation genre Crazy Stupid Love, ça ca me fait rire!
Ou alors un truc vraiment très dark mais pas violence et gore pour faire du gore, un truc ou on tire un enseignement à la fin.
Ou un truc qui parle d'autres sociétés que celle de JKR (Mais pas d'Asie... j'ai rien contre eux mais aucun atome crochu avec leurs cultures... Sans méchanceté !)
Ou un truc qui tape dans des faits historiques, genre là 2ème GM ou des trucs du genre (ou feu futur, genre les problèmes écologiques qui se reportent sur le monde des sorciers )
Relations préférées : j'aime bien les Ron/Hermione tout doux, les Astoria/Drago et les Audrey/Percy parce qu'on peut en faire pleins de choses, mais franchement cette liste n'est pas du tout exhaustive.
Et sinon des histoires d'amitié j'aime bien aussi !
---
Personnages à éviter : dans ceux qui me viennent en tête : Pansy Parkinson, Albus Dumbledore (sauf si il est joué par Jude Law), les maraudeurs trop clichés, Charlie Weasley, Luna Lovegood et Rubeus Hagrid
Thèmes à éviter : Les morts de bébé (y a que moi qui ait le droit d'en écrire)
Relations à éviter : Toutes les Personnage sombre/OC et les Voldemort/quelqu'un : j'y crois jamais. Les Slash, pareil.

Bon courage :hug:
Image

Vaipan
Elève de deuxième année

Message par Vaipan » 15 oct. 2019 - 09:21

Hello all! Très bonne idée cet échange vraiment! J'ai hâte d'offrir une fic à quelqu'un :D Bon, je sais, je suis exigeante, mais voilà pour moi:

Personnages préférés : Ginny, Blaise, Hermione, Charlie, Harry, Drago, Bellatrix, Pansy, Scorpius, Rose
Thèmes préférés : Romance et un peu de drame, mais pas trop cheesy non plus, j'aime beaucoup l'aspect psychologique des relations amoureuses, une vision un peu profonde de ce qui se passe dans la tête des personnages, l'un vis à de l'autre, etc.
Relations préférées : Ginny/Blaise, Ginny/Drago, Hermione/Charlie, Hermione/Harry (une fic réaliste Hermione/Harry? Oh yes, c'est mon péché mignon, désolée pour ceux qui trouvent ça écoeurant !) mais aussi les différences d'âge, genre Drago/Rose (bien écrit, c'est superbe) ou Pansy/James (vous pensez à une certaine fiction? :D) . Que ça reste canon, aussi, enfin le plus possible (les différences d'âges sont pas canons, mais enfin..).
---
Personnages à éviter : Narcissa, Crab&Goyle (étonnant?), Dudley, Tante Marge, Lavande, Seamus, Next-Gen sauf Rose&Scorpius...
Thèmes à éviter : thriller, 'action' avec enquêtes policières, et humour! Vous pouvez en parsemer dans le texte, mais pas en faire le ton principal.
Relations à éviter : Drago/hermione, Hermione/Blaise, et les relations entre filles (je n'ai rien contre, mais je préfère lire sur des couples hétérosexuels)

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non (désolée je corrige, finalement c'est une grande responsabilité et je ne préfère pas me lancer dedans...)
Dernière modification par Vaipan le 27 oct. 2019 - 08:33, modifié 1 fois.
"Invoquer la postérité, c'est faire un discours aux asticots." LF Céline

selket

Message par selket » 15 oct. 2019 - 10:09

hmmm j'hésite à m'inscrire
même si je m'étais vraiment amusée à écrire pour @Charliz j'ai peur de ne pas avoir le temps.

J'ai une question, c'est quoi être relais ? J'ai peut être raté l'information dans ma lecture

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 15 oct. 2019 - 11:35

@selket En fait lorsque l'on fait un point avec les participants, s'ils nous disent, le 15 ou le 24 qu'ils ont un pb et ne pourront pas livrer leur cadeau à temps alors on fait appel à un relais qui se charge d'écrire une histoire supplémentaire pour la personne qui se retrouve lésée sinon. Est ce que c'est plus clair ? :)
Image

selket

Message par selket » 15 oct. 2019 - 12:10

C'était bien ce que j'avais compris alors merci c'était très clair :D

Bellatrix1992
Elève de première année

Message par Bellatrix1992 » 15 oct. 2019 - 17:23

Salut! Je crois que c'est la première fois que je participe à cet échange. Mais je trouve ça super cool! :ange: :ange: :ange:

Personnages préférés : Severus Rogue, Neville Londubat, Luna Lovegood, Nymphadora Tonks, Sirius Black, Molly Weasley.
Thèmes préférés : Enquête, aventure, parodie. Humour décalé.
Relations préférées : Amitiés insolites/ interdites/ Confrontations.
---
Personnages à éviter : Aucun
Thèmes à éviter : Lemon (j'ai rien contre les romances, mais pas de fic qui tourne juste autour d'une histoire de fesse SVP (il faut que je puisse la faire lire à ma petite soeur)).
Relations à éviter : Aucune.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui (si on est quand-même dans la première vague d'échanges).

J'ai trop hâte que ça commence! :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :beer: :beer: :beer: :yipee: :boing: :yipee: :boing:

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 15 oct. 2019 - 17:45

Rhoo merci pour l'organisation de cet échange ! ça donne envie d'être déjà NOËL !!! :mouton:

J'étais presque tentée de mettre la liste pour le Héron aussi mais avec le calendrier, ça risque de faire beaucoup d'original...
Personnages préférés : Lily, Pétunia, Sirius, Regulus, les personnages du milieu Sang-Pur raciste en général quelque soit leur époque, Hermione, Charlie, Bill, Theo Nott.

Thèmes préférés : la résistance (des élèves à Poudlard ou des membres de l’Ordre première ou deuxième guerre), la résilience, l’introspection, les histoires de famille, les romances contrariées, les personnages complexes, torturés ou cyniques, les situations drôles et/ou absurdes, les réflexions autour du bien et du mal, les choix, le déterminisme et la liberté d’être soi/de s’accomplir.

En général, je préfère ce qui est canon (même s’il y a quelques UA que je trouve cool). J’adore toutes les infos non-exploitées de l’univers potterien (par exemple l’histoire du Patronus, la liste des ministres de la magie, etc...).

Relations préférées : fraternelles ou amoureuses, j’aime bien aussi lorsque le personnage principal est seul face à ses propres démons.

---

Personnages à éviter : Ron, Harry, ceux des animaux fantastiques ou de la Next-Gen

Thèmes à éviter : la violence et l’horreur, les cross-over (sauf si vous avez une idée folle avec Disney :arrow: :mrgreen:)

Relations à éviter : slash

Ceci n'est pas une liste exhaustive, sens-toi libre de piocher ce qui t'inspire, de mixer, élaborer... si tu as une idée géniale sur un thème que j'aime mais avec un perso de la Next-Gen (ou vice-versa), fonce ! :superman:

Aaah j'ai hâte ! :boing: :boing: (de recevoir mon cadeau bien sûr mais aussi de savoir sur qui je vais tomber :lol:)
ImageImage

Katiebell
Elève de troisième année

Message par Katiebell » 16 oct. 2019 - 10:02

Salut,
J'aimerai bien participer à l'échange de noël mais je ne comprend pas trop la différence entre une fanfiction et l'original.
Je me suis inscrite il y a pas longtemps et l'échange de noël à l'air super.
Vive la vie :yipee:
Image

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 16 oct. 2019 - 20:22

Trop contente que l'échange soit soit de retour :boing: :boing: Merci pour l'organisation !
Donc voici ma fiche

Personnages préférés : Les maraudeurs :coeur: , Lily Evans :coeur: , les OC je suis pas contre, la next-gen, les fantômes, Dumbledore, Newt Scamender, Queenie Goldstein
Thèmes préférés : Amitié, famille, aventure, la découverte de la magie, les derniers moments à Poudlard, les métiers sorciers, la magie à l'internationale, les bêtises, l'amour, les peines d'amour, la mort, la maladie, la vie
Relations préférées : La relation entre les maraudeurs (Peter inclut), la relation Lily Evans et le reste des maraudeurs (pas juste James), les relations familiales (entre cousin-e-s, frères/soeurs, grands-parents...), les relations entre personne vivant dans un même dortoir (amicales ou conflictuelles)...
---
Personnages à éviter : Snape, Draco Malfoy (mais ils peuvent y être en personnages secondaires sans aucun problème)
Thèmes à éviter : écrire sur la même période que Harry va à Poudlard (c'est pas un thème je sais ^^, ce n'est pas non plus à éviter complètement, mais je trouve plus difficile de m'y intégrer complètement, mais missing moments d'autres personnages que le trio pourquoi pas ou des personnages hors Poudlard), l'horreur
Relations à éviter : Rien de particulier sauf Dramione, Drarry, Snape/Hermione...

Genres souhaités : Conte, fantasy, science fiction, romance (mais pas comme genre principal), aventure, fantastique
Thématiques attendues : sauver le monde, amitié, conflits de valeur, croissance personnelle, la vie de tous les jours, la magie, les super pouvoirs... (pas tout en même temps nécessairement hein :lol: )
Ambiance générale : Pas de réelle préférence de ce côté là. J'aime bien les ambiances poétiques, dynamiques, puissantes, calmes, tristes, joyeuses, tendues... (encore une fois, pas toutes en même temps ;) )
---
Genres à éviter : horreur, parodie, théâtre
Thématiques à éviter : la guerre, la misère
Ambiance générale à éviter : les ambiances trop lourdes

N'oublie pas de te faire plaisir en écrivant. J'ai surtout donné des idées pour t'inspirer, rien n'est obligatoire :hug:
Image

HPFanfic Modération
Elève de deuxième année

Message par HPFanfic Modération » 16 oct. 2019 - 20:41

Bonjour @Katiebell
Une fanfiction est un récit inspiré d'une oeuvre (littéraire, cinématographique, etc.) ; ici Harry Potter en l'occurrence. L'original en revanche est une pure création de l'auteur, il y invente tout : ses personnages, ses relations, son univers, son histoire, etc.

Spiritos
Elève de deuxième année

Message par Spiritos » 17 oct. 2019 - 17:29

Coucou!
Ouah, ce projet m'a l'air super :D
Concilier cadeau et écriture est une super idée, je m'inscris de ce pas !
Une petite question seulement: que signifie "relais en fanfiction"?
Personnages préférés : Luna, la Next-Gen ( JAMES SIRIUS POTTER :hug: ), Regulus, les OC :coeur:
Thèmes préférés : Romance, Aventure, Amitié, Durant Poudlard , etc ( j'aime de tout :mrgreen: ). J'aime bien les histoires plutôt longues, ou en tout cas avec des évènements importants, et j'adore suivre la vie étudiante des protagonistes. Il y a aussi un thème que je n'ai jamais vu, ou plutôt un Cross-Over, et que j'ADORERAIS voir. Que pensez-vous, pour ceux qui connaissent, d'un crosse over avec Gardiens des Cités Perdues, Les chroniques Lunaires, A la croisées des mondes, etc... Bref, pleins de Cross-Over originaux (ou pas) qui changent de Star Wars. J'aimerais vraiment lire une vic sur ça. Après je ne demande pas forcément ça, surtout que ça m'a l'air très dur. Mais comme j'ai été très sage cette année...( :sadik: )
Relations préférées : Jily, relations entre persos de la Next-Gen, Het entre persos plutôt secondaires, famille, amis, etc
---
Personnages à éviter : j'aime tout le monde ! :mrgreen:
Thèmes à éviter : pas trop d'UA, je n'apprécie pas trop quand on touche trop à l'univers de la fabuleuse JKR. Pitié, pas de -18 aussi !
Relations à éviter : heu..comme je le disais, pas de -18 ans et de relations trop charnelles. Après, évitez les Het et Slash entre personnages principaux. Par exemple, un Terry/Antony ne me déplaît pas, mais pas de Drarry ou de Dramione please... sauf si vous avez une idée de génie dessus. Faites comme il vous plaît!

**Je souhaite m'inscrire comme relais: non
Dernière modification par Spiritos le 18 oct. 2019 - 13:30, modifié 1 fois.
Image

You ask what is our aim ? I can answer in one word. [...] Victory. [...] Cause without victory, there is no survival.

popobo

Message par popobo » 17 oct. 2019 - 18:24

@Spiritos Omicron avait déjà répondu à la question un petit peu au-dessus ; je me permets de recopier sa réponse :
Omicronn a écrit :
15 oct. 2019 - 11:35
@selket En fait lorsque l'on fait un point avec les participants, s'ils nous disent, le 15 ou le 24 qu'ils ont un pb et ne pourront pas livrer leur cadeau à temps alors on fait appel à un relais qui se charge d'écrire une histoire supplémentaire pour la personne qui se retrouve lésée sinon. Est ce que c'est plus clair ? :)
Image

Spiritos
Elève de deuxième année

Message par Spiritos » 18 oct. 2019 - 13:29

Ok merci
J’édite mon message tout de suite.
Image

You ask what is our aim ? I can answer in one word. [...] Victory. [...] Cause without victory, there is no survival.

Katiebell
Elève de troisième année

Message par Katiebell » 18 oct. 2019 - 16:19

Personnages préférés : ginny, narcissa et andromeda, les sangs purs, j'aime bien les personnages secondaires, next-Gen, scorpius et les maraudeurs
Thèmes préférés : aventure,polar, secret/dispute de famille, durant poudlard,remise en question de soi, une fin heureuse :yipee: et humour
Relations préférées : si possible une relation canonique même si neville et luna et ils sont très bien ensemble.
Fraternelle, amicale ou amoureuse
---
Personnages à éviter : ron, harry et hermione (non pas que je les aime pas mais il y a déjà 7 livres sur eux...)
Thèmes à éviter : trop dramatique, gore, lemon, cross over
Relations à éviter : pas canonique, voldemort/ginny

*Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non

J'aime bien moi même respecter les livres, mais fait ce qui t'inspires sans être canonique si ça colle pas.

J'ai trop hâte d'être à noël maintenant :ange:
Dernière modification par Katiebell le 19 oct. 2019 - 22:31, modifié 2 fois.
Vive la vie :yipee:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 oct. 2019 - 17:43

Coucou @Katiebell ! Ravie de te voir rejoindre le forum, n'hésite pas à aller te présenter dans la Grande Entrée, pour qu'on puisse faire ta connaissance ! :D
En savoir un peu plus sur tes goûts (HP ou autre), ça permettre aussi à celui ou celle qui écrira pour toi d'être un peu mieux guidé vers ce qui te plaît en fanfic ;) Et puis c'est toujours plus sympa d'écrire pour quelqu'un qu'on connaît un peu, même si c'est juste à travers son intérêt pour la saga ou d'autres fandoms !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par hazalhia » 19 oct. 2019 - 10:06

J'hésite tellement :yeux: écrire un téléfilm de noel me tente carrément mais l'année dernière j'avais déjà eu du mal à finir dans les temps, et mon enfant sage n'avait eu que le premier chapitre de son histoire et le reste est toujours en cours dans un doc Word (shame on me :arrow:)

Je crois que je vais attendre le dernier moment et voir les demandes de ceux qui s'inscrivent et si je me sens capable de faire quelque chose. J'ai peur de ne pas de ne pas être inspirée et ne pas tenir mes engagements sinon :gne:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

onesomergirl
Cracmol

Message par onesomergirl » 20 oct. 2019 - 12:35

Bonjour a toi, petit lutin de noel! Voici ma petite liste de cadeau haha :hug: libre a toi de la respecter ou non, je suis certaines qu’elle sera top, l’important est que tu te sois amusé(e) a l’écrire :D
Personnages préférés : Draco Malfoy, Astoria Greengrass, Blaise Zabini, Théodore Nott, tout les personnages sombre un peu du milieu sang pur tourmentés jaime!, Luna Lovegood, Ginny Weasley, Bill Weasley, un OC ne me derange pas d’ailleurs ; Sirius jeune ; Snape jeune ; Theseus Scamander (en romance avec un oc c’est parfait :yipee: )
Thèmes préférés : Amour (le lemon ne me derange absolument pas) / les personnages complexes, torturés ou cyniques/ Les histoires de familles / durant Poudlard /époque du golden trio
Relations préférées : Drastoria (Draco et astoria) :yipee: ; mais après libre. toi :beer: ; une relation homosexuelle m’irai aussi mais plutôt lesbienne car étant une femme qui aime s’identifier au personnage quand c’est deux hommes ca devient plus complique
---
Personnages à éviter : Ombrage; Voldemort (mais je ne suis pas contre une version de lui a Poudlard en tant que Tom Jedusor)
Thèmes à éviter : tout ce qui serait trop éloigner du canon (un peu ne me derange pas mais jaime quand il y a un juste milieu) ; les cross-over ;
Relations à éviter : Dramione ; drarry ;

selket

Message par selket » 20 oct. 2019 - 14:12

Bon allez je m'inscris ça me donne envie en plus il y a pleins de fiches qui m’intéresse :D

Personnages préférés : Seamus, Lavande, Dean, Théodore, Astoria, Daphné, Blaise, Hannah, Ernie, Justin, Susan, Megan.
En résumé j'aime les personnages secondaires, les Poufsouffles, les Serpentards (moyennement Drago par contre), les Gryffondors (on enlève le trio et les Weasley), la next-gen et les sangs-purs de la génération de Narcissa ou avant, sorciers d'ailleurs.

Thèmes préférés : Amitié / Romance / Famille, Reconstruction, Rédemption, Missing-moments, Tragédie, Transmission, Magie de noël (pour rester dans le thème :mrgreen: )
En terme d'époque j'aime : 2eme guerre sorcière, l'après-guerre, next-gen, autre époque (hors fondateurs et maraudeurs)

Relations préférées : Pansy/Dean (romance), Seamus/Dean (romance), Théodore/Susan (romance), Neville/Hannah (romance), Blaise/Daphné (romance), Dean/Seamus/Luna/Neville (amitié), Lavande/Parvati (amitié), le trio Fleur/Bill/Lavande.

---
Personnages à éviter : Le trio, les maraudeurs, Rogue

Thèmes à éviter : horreur, comédie, parodie, UA (j'aime trop le canon)

Relations à éviter : Hermione / n'importe quel Serpentard, pas de slash, Drarry, Voldemort/n'importe qui (même Nagini), Dominant/dominé, Rogue et son chaudron ou je ne sais qui d'autre, et surtout aucune relation qui contredit le canon (après si c'est expliqué, intégré au canon ça me gène pas du tout :D )

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : Non

HPFanfic Modération
Elève de deuxième année

Message par HPFanfic Modération » 20 oct. 2019 - 17:58

Bonjour à tous !

Il ne vous reste plus que 11 jours pour vous inscrire à l'échange 2019 ! :fouet:

Nous sommes ravies de voir votre enthousiasme pour l'échange de Noël de cette année, que ce soit les plus anciens ou les newbies ! :mouton: Nous rappelons cependant que l'échange constitue un engagement entre deux membres du forum ; participer à la vie du forum en dehors de ce topic n'est donc pas obligatoire mais vivement recommandé, ne serait-ce que pour que l'on puisse apprendre à vous connaître un peu mieux.

La liste des participants est mise à jour en continu également, si votre pseudo n'y figure pas alors posez-vous les bonnes questions et relisez le règlement ;)

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 20 oct. 2019 - 18:00

Il me reste donc 11 jours pour décider si je m'inscris ou non. La grande question est : est-ce que j'aurai le temps d'écrire ? :gne: .

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »