Échange de Noël XI

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Seonne
Harceleuse en Chef

Échange de Noël XI

Message par Seonne » 15 oct. 2018 - 08:01

ImageBienvenue pour le onzième Échange de Noël ! Image
Préparez votre hotte à cadeaux... et votre clavier !

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet au nom plutôt explicite, le but est, pour chaque participant, d'écrire une fanfiction ou un texte original, tout en en recevant un/e en échange. Et bien sûr, chaque Mère ou Père Noël gardera secrète l'identité de son destinataire jusqu'au 25 décembre !

Et oui, vous avez bien lu « texte original » ! Cette année, pour la seconde fois, le projet sera aussi ouvert aux fans du Héron ! Image
Profitons-en pour rappeler que cela n'est possible que grâce à la collaboration de nos amis de la modé du Héron, en particulier Princesse et Albus qui nous ont, de nouveau cette année, aidées à élaborer la fiche de vœux originale Image Merci à vous Image

Maintenant, passons aux commodités d'usage. Comme toujours, que vous participiez ou non pour la première fois, nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit.

Les différentes étapes jusqu'à Noël Image
(Oui, nous aussi on est pressées, mais il va encore falloir patienter un peu... Et vous allez avoir de quoi vous occuper d'ici là !)

✏ 1/ Vous avez jusqu'au 31 OCTOBRE pour vous inscrire sur ce topic. Pour cela, rien de plus facile : remplissez et postez simplement la ou les fiches correspondant à vos préférences !
/!\ Précisez si vous souhaitez n’écrire et recevoir que de la fanfiction, n’écrire et recevoir que de l’original, ou écrire et recevoir aléatoirement de la fanfiction ou de l’original.

Celles et ceux qui ne veulent écrire et recevoir que de la fanfiction rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Personnages préférés :
Thèmes préférés :
Relations préférées :
---
Personnages à éviter :
Thèmes à éviter :
Relations à éviter :
Pour nos ancien.ne.s, vous remarquerez peut-être un petit changement... Eh oui, cette année, on ne se limite plus aux couples, mais on élargit aux différentes types de relations entre personnages (amitié, famille, haine... et bien sûr, les relations amoureuses comptent toujours !)

Celles et ceux qui ne veulent écrire et recevoir que de l’original rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Genres souhaités : 
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) :
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) :
---
Genres à éviter :
Thématiques à éviter :
Ambiance générale à éviter :
Comme l'année dernière, on vous conseille d'aller checker ces quelques pages si vous ne savez pas forcément quoi mettre pour remplir les différentes catégories ! (Pour les genres) ;)

Le but de ces formulaires est d'orienter votre Mère ou Père Noël : on vous conseille donc de ne pas rester trop évasif. Plus vous lui laisserez de choix, plus il/elle aura de chances d'être follement inspiré Image Ne soyez pas non plus trop restrictif, laissez la place à la surprise (et aux goûts de l'auteur/autrice également, tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour écrire sur n'importe qui, n'importe quel genre ou n'importe quelle époque) ;)

Le formulaire (fanfiction ou original ; ou les deux) correspondra à ce que vous devrez écrire. Il n'est pas possible d'écrire de l'original en ne souhaitant recevoir que de la fanfiction, et inversement.
Cependant, si vous n'avez pas de préférence entre les deux genres, vous pouvez remplir les deux formulaires : ainsi, vous pourrez écrire de l'original ou de la fanfic, et recevoir de l'original ou de la fanfic !

✏ 2/ Le 1er NOVEMBRE, vous recevrez un MP dans lequel sera écrit le nom de la personne pour qui vous devez écrire. Vous avez carte blanche sur la forme : OS, recueil de drabbles, histoire longue... Tant que vous respectez les souhaits de la personne pour qui vous écrivez !
Cette année, nous sommes trois modos à nous occuper de l'Échange : Bloo, Lyssa et Seonne. La liste des participant.e.s sera divisée entre nous : retenez donc bien qui vous a envoyé le MP ! Cette Schtroumpfette sera votre référente. Si jamais vous avez la moindre question, adressez-vous à elle ! ;)
/!\ Petit rappel : les destinataires de chacun sont tirés au hasard ; vous pouvez donc tout aussi bien tomber sur quelqu'un qui vous connaît par cœur que sur quelqu'un avec qui vous n'avez jamais discuté... Cela fait partie du jeu ;)

✏ 3/ Vous avez ensuite jusqu'au 15 DÉCEMBRE pour écrire votre histoire ! Image
Dès que vous l'aurez terminée, envoyez un petit MP à votre référente pour la prévenir que tout roule comme sur des roulettes, et que vous êtes prêt.e pour la distribution des cadeaux Image
Cependant, que vous ayez terminé ou non, nous attendons des nouvelles de votre part au plus tard le 15 décembre, afin que nous puissions savoir où vous en êtes !

✏ 4/ Le 24 DÉCEMBRE au soir (ou plus tôt si vous n'avez pas le choix), vous devrez envoyer votre cadeau à son destinataire (ou au moins le premier chapitre s'il s'agit d'une histoire à plusieurs chapitre) par MP, par mail ou par hibou si vous le désirez : l'essentiel est que votre enfant sage puisse ouvrir son cadeau dès les premières heures du jour de Noël ! Image

Image

/!\ LISEZ BIEN CE QUI SUIT ! /!\
Image

Le formulaire de votre destinataire est là pour vous guider, mais vous n'êtes pas obligé.e de le respecter à la lettre. Faites simplement vos choix en pensant à ce qu'il/elle aimerait lire !

Sur plusieurs des échanges précédents (même si cela n'est pas arrivé depuis trois ans, merci aux participants ♥), des auteurs et autrices ne respectent pas leur engagement. Alors oui, l'échange est tentant car il y a un cadeau à la clé ; mais souvenez-vous bien que si vous vous désistez, une personne n'aura pas son cadeau le jour de Noël (alors qu'il ou elle aura joué le jeu et aura écrit son histoire à son destinataire). C'est plutôt injuste, n'est-ce pas ?
Souvenez-vous donc bien, avant de vous inscrire, que vous ne choisirez pas pour qui vous écrirez, et que donc vous ne pouvez pas connaître ses goûts à l'avance. Vous devrez peut-être écrire quelque chose de complètement nouveau pour vous, ce qui peut représenter un défi plus ou moins conséquent selon les personnes. Donc RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE VOUS INSCRIRE !!

Si vous vous inscrivez, et que vous ne pouvez pas livrer votre cadeau à temps, quelles qu'en soient les raisons, prévenez le plus rapidement possible votre référente.

Dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire en temps que RELAIS en cas de désistement. Si vous le faites, pensez bien à nous préciser si vous préférez être relais pour la fanfiction, l'original ou les deux Image

Si vous demandez une fanfiction, vous pouvez dans votre formulaire indiquer au maximum deux personnages d'un fandom autre que HP, dans le cadre d'un cross-over. Pour ceux et celles qui écriront de la fanfiction et désirent écrire un cross-over, pensez bien que vous devez tout de même rester dans le cadre d'une Potterfic si vous voulez la publier sur HPFanfiction ;)

Dès que vous aurez publié votre liste, si la première lettre de votre pseudo est comprise entre A et M, envoyez un MP à Bloo ; si elle est comprise entre N et Z, envoyez un MP à Lyssa, dans lequel vous nous certifiez avoir lu le règlement de l'Échange et que vous vous engagez à le respecter, en nous donnant votre personnage de fiction favori pour que nous soyons sûres que vous êtes de dignes petits Elfes de Noël ! Vous nous donnerez également l'adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre cadeau, ou nous préciserez que vous préférez que cela se fasse par MP le cas échéant.

Attendez que votre destinataire ait lu votre histoire en avant-première avant de la publier sur les sites. Un peu de patience : c'est avant tout son cadeau de Noël, et vous aurez tout votre temps pour la publier plus tard !

Lorsque vous l'aurez publiée, merci de venir poster le lien dans ce topic afin que l'équipe de modération de HPFanfiction ou du Héron puisse l'ajouter dans la série que nous créerons pour l’Échange de Noël 2018.

Image
On espère fort que cette année encore, l'Échange viendra animer la longue attente de Noël pour tous sur le forum, et qu'il nous aidera tou.te.s à répandre un peu de joie — et surtout de jolis cadeaux — pour cette période festive !
Image

Liste des participants et participantes

AlbusDumbledore
Bloo
Carminny
Caroliloonette
Charliz
Clairdo
Clo
Dedellia
Eanna
Eejil
Ella C.
ExtraaTerrestre
Flodalys
Haru Nonaka
Hazalhia
Labige
Layi
Popobo
Selket
Seonne
TeddyLunard
Violety

Image
Dernière modification par Seonne le 01 nov. 2018 - 19:29, modifié 8 fois.
Image Image

Charliz
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Échange de Noël XI

Message par Charliz » 15 oct. 2018 - 09:52

Oh mais trop bien ce truc !! :mouton:

Pour ma part, je n'ai pas de préférences ! J'écris et je lis sur le Héron et les Fanfic :arrow:
Personnages préférés : Plutôt les personnages sur l'époque de Harry et la Next gen mais pas adolescente (soit enfant, soit adulte), ou bien des persos sur une période tout autre genre le 19e sie cle ou le 24e :mrgreen:
Thèmes préférés : Missing moments, Romance, et aventure aussi. Ou alors les relations au sein d'une famille, entre amis...
Relations préférés : Celles qui surprennent en bien :mrgreen:
---
Personnages à éviter : Les Maraudeurs me bottent pas trop...
Thèmes à éviter : C'est Noël alors évitons les drames :mrgreen:
Relations à éviter : Les slash et les couples trop WTF genre Draymione et Drarry :roll:
Genres souhaités : J'aime les trucs historiques!
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : qu'importe !
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : J'aime bien les trucs mignons en hiver, genre les ambiances comme le film August Rush, ou Le premier jour du reste de ta vie! Un truc qui se lit en pyjama sous un plaid avec du Michael Bubble en fond (#cucullapraline)
--- :sadik:
Genres à éviter : Les drames et tout, c'est noël quoi :mrgreen:
Thématiques à éviter : de même que les genres!
Ambiance générale à éviter : idem!
Bon courage ! :beer:

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 15 oct. 2018 - 11:40

:yipee: Ravie de retrouver l'échange pour cette année encore. :yipee:
Je réfléchis à mes fiches et reviendrai éditer :coeur:
Image - Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 15 oct. 2018 - 18:12

Oui :yipee: L'échange de Noël :coeur: ! :yipee: Je crois que je vais sauter le pas et me laisser surprendre si original ou fanfic :D
Cher elfe de Noël,
Ma fiche est là pour t'orienter, sens-toi libre de ne pas la respecter. Et surtout prends plaisir à écrire. Merci, mon elfe.

Fanfiction
Personnages préférés : Luna Lovegood, les Poufsouffles, Minerva McGonagall, Amelia Bones, les fantômes.
Thèmes préférés : Amitié, Famille, Noël, de la joie et de la bonne humeur :boing:. Ou une histoire policière :mrgreen: Et si tu places quelque chose comme ça à l'époque de Jedusor (enfin pas Luna), ce serait génial ! :hug:
Relations préférées : Amitiés. Et les Deanna :coeur:
---
Personnages à éviter : les maraudeurs, la next-gen, Helena Serdaigle
Thèmes à éviter : Les romances tortureuses, enfin les romances tout court (sauf Deanna)
Relations à éviter : Pas de Voldemort/Dobby s'il-te-plaît je veux pas mourrir avant d'avoir ouvert mes cadeaux :mrgreen:

Original
Genres souhaités : Policier ou Fantasy ou Conte
Thématiques attendues : Des dragons ? Un meurtre ou deux ? Des gâteaux ? Euh, quelque chose en rapport avec Noël :ange: Quelque chose de joyeux ! :yipee:
Ambiance générale : Noël ! (Ou une autre fête de l'hiver, aucun problème) De la neige ! Du feu de bois réchauffant ! Des dragons aussi ! :D
---
Genres à éviter : La romance pure, le sombre.
Thématiques à éviter : La violence, les problèmes sociétaux (on est Noël !), le réchauffement climatique. (Et pas de mathématicien dans l'histoire)
Ambiance générale à éviter : Sombre, dépressive, ou à s'endormir :D

Merci, mon elfe :biz:
Et merci aux Bleues et Beiges ! :hug:
Image
Image

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 15 oct. 2018 - 20:48

Edit : Plus de question :ange:
Dernière modification par BellaCarlisle le 15 oct. 2018 - 22:24, modifié 1 fois.
Image . Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 15 oct. 2018 - 22:13

Hm, alors je suis pas bien sûre d’avoir compris ta question @BellaCarlisle :gne:

La « liste de vœux » à remplir, ça correspond à la fiche fanfic si tu veux lire et écrire de la fanfic, ou la fiche originale si tu veux lire et écrire de l'original ; ou les deux si tu n’as pas de préférence !

Mais je suis pas sure devoir compris de quelle « liste » tu parles :oops:
Image Image

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 15 oct. 2018 - 22:23

Ah oui pardon, du coup j'ai mal édité mon message mais j'ai reçu une réponse d'Eanna et j'ai oublié de supprimer la citation :boulet:
Image . Image

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 17 oct. 2018 - 16:30

Image Cette année encore, j'en suis !! Image

Je souhaite écrire de l'original et recevoir de l'original. ♥
Et ce qui est écrit en dessous est bien sûr à titre indicatif, je serai satisfaite de tout ce que tu pourras m'écrire, petit Elfe de Noël !
Genres souhaités : Historique (sauf époque de la Révolution Française), Romance (peu importe quel type), Amitié/Famille, Aventure, Fantaisie/Fantastique (j'adore les sorcières :mrgreen: )...

Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : Je n'attends rien de spécial mais je veux bien un minimum de bonheur et beaucoup de frissons. Jesaispasnonpluscequeçaveutdire.

Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : C'est pas obligé mais... :mrgreen:
Image Image Image

---

Genres à éviter : Science-Fiction, Parodie, Guerre

Thématiques à éviter : Comme les genres. Le deuil.

Ambiance générale à éviter : Une ambiance triste, déprimante.

Et voilà ! ♥ Image

EDIT : si ma liste ne t'inspire pas, petit elfe de Noël, tu peux écrire sur un prompt généré aléatoirement ici, ils sont tellement ridiculement géniaux que l'histoire ne peut qu'être bonne ! :lol:
Dernière modification par ExtraaTerrestre le 02 nov. 2018 - 20:25, modifié 7 fois.
Image Image
Tanya Shatseva & 野良猫 ニャン吉

dedellia
Bulle de douceur

Message par dedellia » 17 oct. 2018 - 16:55

Je ne pouvais pas manquer ça! :boing: :boing:

Cher elfe de Noël, j'espère que je ne te rendrai pas la tâche trop difficile, j'ai essayé de donner le plus d'idées possibles pour que tu en trouves une à ton goût, mais je suis quand même très ouverte ! J'espère ne pas t'avoir embrouillé-e!
Personnages préférés : Les maraudeurs (et surtout Remus Lupin), Lily Evans, j'aime bien la next-gen, pourquoi pas quelque chose sur les fondateurs aussi, Olivier Dubois, Luna, la famille Black(que ce soit l'un de ceux que l'on connait mieux qu'un personnage mentionné 1 fois au détour d'une page, c'est leur famille, leurs traditions que je trouve fascinantes), les personnages secondaires, j'aime bien Ginny mais pas la Ginny des films plutôt celle des livres : forte, puissante, féministe, Tonks est géniale aussi (mais avant son mariage avec Lupin, peut-être dans ses années d'apprentissage du métier d'auror, sa scolarité à Poudlard, son enfance), des sorciers étrangers qui peuvent être de vos OC (par exemple qui viennent de Kèdjougou :mrgreen: de Ilvermorny, de l'école brésiliennne (Castelobruxo je crois ?) ou une école en Asie)

Thèmes préférés : Amitié, aventure, famille, un peu d'amour, la magie, la reconstruction, l'enfance, les années à Poudlard, les écoles internationales et aussi la magie ailleurs dans le monde, mais pas nécessairement les voyages, les souvenirs, Girl Power (la solidarité féminine, des personnages féminins qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, qui peuvent rivaliser n'importe quel personnage masculin, qui se battent pour prendre leur place, pour montrer qui elles sont et de quoi elles sont capables), les métiers sorciers qu'on ne connait pas beaucoup (que font-ils dans le département des mystères, comment se passe la recherche en santé, comment on peint une oeuvre d'art, comment on fabrique les balais...), les contes pour sorciers, pourquoi pas les Noël sorciers puisque ce sera la période.

Relations préférées : L'amitié des Maraudeurs (Peter compris), Jily, Olivier/Luna, les fondateurs quelque soit la relation qui les unit, j'aime les relations frère-frère, frère-soeur, soeur-soeur (je ne parle pas des religieux :mrgreen: ) ou les relations entre cousin-e-s, couples LGBT dans l'univers des sorciers c'est toujours intéressant à développer (avec des happy ends bien sûr)

---
Personnages à éviter
: Rogue, Drago, le trio (en personnages secondaires ça me va)

Thèmes à éviter : La guerre pure et dure où tout le monde meurt ou les trucs trop tristes, la maladie

Relations à éviter : Les relations ennemis-amour (comme dramione, drarry, snamione, et même si j'aime Tonks et Remus, je ne les adore pas comme couple même si ce n'est pas une contre-indication absolue
Si possible, je préférerais éviter les fics à chapitres, car je serais trop impatiente de lire la suite et je risque de vous harceler tous les jours :mrgreen:

Je suppose que je peux réfléchir avant d'ajouter un formulaire Héron ? J'ai peur de ne pas être à la hauteur en original même si c'est ce que j'ai écrit l'an dernier
Dernière modification par dedellia le 27 oct. 2018 - 19:03, modifié 2 fois.
Image
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 19 oct. 2018 - 15:12

J'ai trop hâte de poster ma fiche ce weekend ! :boing:

Et pensez bien à lire le premier post dans son intégralité ;)
Image

grl pwr ♥

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 19 oct. 2018 - 15:45

Youpiiii ! :mouton: L'échange !!! :yipee:

Alors alors Je souhaite écrire et recevoir aléatoirement de la fanfiction ou de l'original
Petit elfe de Noël, d'abord, :hug:
Ensuite, ma fiche va sans doute te paraître bien flippante, mais elle est là pour te guider car je sais à quel point une fiche un peu vide peut être angoissante. Quoi que tu fasses, je vais adorer, alors ne te prends pas la tête, pioche dedans et fais quelque chose qui te plait ! :hug:

Fanfiction
Personnages préférés : Le trio, Minerva McGonagall, Rogue (parfois), Luna (mais je suis maniaque, pas de Luna foldingue), Dudley, Pétunia, Tonks, Sirius mais seulement après la mort des Potter ou alors en prenant en compte son lien avec sa famille, Regulus, Remus. J'aime bien les soeurs Black aussi. Beaucoup d'autres aussi, je veux bien lire sur n'importe qui ou presque du moment que c'est bien écrit et qu'il y a de l'enjeu.
Thèmes préférés :
:arrow: Aventure bien ficelée avec des méchants très méchants et des gentils courageux, du sang, des larmes, happy end ou pas. S'il y a des voyages dans le temps qui tiennent la route, c'est encore mieux. tu peux aller aussi loin que tu veux dans le glauque, et j'ai rien contre le mélodramatique et le rocambolesque, du moment que ça ne devient pas ridicule.
:arrow: Drame, trucs qui me font pleurer, qui me font me dire que c'est un injuste et que les personnages devraient être heureux, mais en fait non, parce que la vie est injuste et que c'est terrible. J'ai très envie de lire un truc sur le trio qui n'arrive pas à se reconstruire après la guerre, qui est hanté par son passé et qui se déchire, par exemple...
:arrow: Pour les OS, quelque chose de très contemplatif et poétique, où il ne se passe pas grand chose mais si joliment écrit qu'on s'en fiche de ce que ça raconte. Si c'est drame + contemplatif, c'est encore mieux.
Relations préférées :
:arrow: Les relations conflictuelles, tragiques, où les gens se raccrochent les uns aux autres, ou bien se quittent, par la force du désespoir. Et ça vaut aussi bien pour les relations d'amitié que pour les relations amoureuses.
:arrow: Les belles relations, fortes et lumineuses, mais uniquement si tout est noir autour et si l'amitié ou l'amour est tout ce qui sauve les personnages dans un monde en ruine.
(En gros, soit tout va bien et la relation est conflictuelle, soit tout est conflictuel et la relation est bien :mrgreen: )
---
Personnages à éviter : Les mangemorts dépeints en mignons petits agneaux, Rogue quand on dit qu'il était adorable et gentil et héroïque, je l'aime ambigu, la next gen, les Maraudeurs (ensemble. Séparément, ça va). Les Fondateurs, ça ne me dit rien non plus. La famille Weasley en tant que famille (séparément, ok, mais la famille idéale, non non non)
Thèmes à éviter : La guimauve, la mignonitude, les histoires où tout le monde est content, quelles qu'elles soient. Les UA version réseaux sociaux ou entreprise avec des lemons à chaque chapitre. (Mais j'ai rien contre les lemons, petit elfe, si ça te dit d'en écrire, fonce !)
Relations à éviter :
:arrow: Pour les relations amoureuses : Jily, le Sirius/OC, les relations intergénérationnelles sauf si c'est bien amené.
:arrow: Dans l'ensemble, les relations choupies où tout le monde est content. Il peut y avoir de la lumière, il peut y avoir de l'espoir, mais il faut quand même qu'il se passe quelque chose. Que tout soit mis en péril, au moins un peu !

Original
Genres souhaités : Narratif de préférence. SF (tout ce que tu veux en SF, space opera, dystopie, anticipation, post-apo, tout !), historique (mais sans aberrations historiques, je suis trop psychorigide pour ces bêtises), aventure (à mixer si tu veux avec un autre des genres cités au dessus), fantastique si OS. J'adore la mythologie, donc tu peux en semer dans ce que tu fais, en transformant légèrement si tu veux, mais surtout sans grosse aberrations à la Hercule de Disney si tu ne veux pas avoir ma mort sur la conscience. Eventuellement fantasy mais en faisant un univers très cohérent. Si tu choisis une histoire contemporaine et réaliste, ça me va aussi, mais opte pour un truc bien pathétique / dramatique / tragique, sans te restreindre pour ce qui est du glauque et du larmoyant. Drames familiaux, racisme, violence, meurtres, injustices, guerre, esclavage, bombes, prison... Vas-y franchement parce que le monde tel qu'il est a tendance à m'ennuyer : transforme-le en grosse claque ! Montre-moi tout ce que le monde a d'injuste et insiste bien sur ce qui est injuste, mets de l'espoir si tu veux, ça peut finir bien ou mal, mais il faut qu'il y ait quelque chose de déchirant quelque part.
Thématiques attendues : Possibilité d'insérer des citations, justement ! Si tu réfléchis sur une jolie citation frappante et connue d'un auteur que j'aime, ça me plairait bien ! Lier l'intrigue à une réflexion littéraire... Sinon, la thématique de la dégradation de l'environnement dans tout ce qu'elle a de tragique, si c'est de la SF ou du contemporain, ça me dit bien. Si tu t'appuies sur une relation, l'aspect toxique et mortifère qu'elle peut avoir m'intéresse. Et j'aimerais aussi lire des trucs sur des femmes fortes, qu'elles sauvent tout le monde dans une aventure abracadabrantesque ou qu'elles réussissent simplement à garder la tête hors de l'eau dans leur propre vie, j'aimerais juste qu'elles soient des battantes. Dans l'ensemble, j'aimerais bien qu'il y ait beaucoup d'introspection et une grosse réflexion sur la psychologie des personnages, même les méchants, surtout les méchants. Un truc nuancé qui frappe d'autant plus fort qu'on ne sait plus quoi penser à la fin !
Ambiance générale : Sombre, difficile, glauque, mais avec toujours un (gros) soupçon d'espoir quelque part, même si (et surtout si) cet espoir est déçu à un moment / à la fin.
---
Genres à éviter : Autres que narratifs (la poésie et le théâtre... ce sera pour une autre fois). Dans les genres narratifs, évite la romance, l'humour, l'horreur, l'épistolaire, la parodie.
Thématiques à éviter : Le bonheur. La vie quotidienne, les choses habituelles...
Ambiance générale à éviter : Les choses plates, banales. Tout ce qui est choupi et réconfortant. Pour me réconforter, je mange. Je lis pour prendre de grosses baffes :mrgreen:

Merci petit elfe !

Je reviendrai sans doute éditer par la suite, mais c'est un début :mrgreen:

Ah oui ! Je m’inscris comme relais en original et en fanfic !
Dernière modification par Eejil9 le 29 oct. 2018 - 11:44, modifié 1 fois.
Image
Not all those who wander are lost

Ella C.
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Ella C. » 19 oct. 2018 - 18:37

Cher.e elfe de Noël,

J'espère que tu passes de bonnes fêtes et que la vie va comme tu veux ! Sache que ma fiche est là pour te guider, t'inspirer, mais que tu n'as pas à la suivre à la lettre. J'aime toutes les histoires du moment qu'elles sont cohérentes, et je m'inscris aussi pour découvrir ton univers, alors sens-toi libre de te faire les choses à ta sauce et surtout : amuse-toi !

Image

Je souhaite participer avec de la fanfiction.

Personnages préférés : Les personnages secondaires de l'époque de Harry : Tonks, Fleur, Percy, Charlie, Cho, Hannah Abbott, Rusard, Rita Skeeter, Mimi Geignarde, Trelawney, Audrey, Lee Jordan... Les filles de l'époque des Maraudeurs : Dorcas Meadowes, Mary MacDonald, Alice, Amelia Bones, Marlene McKinnon... De manière générale, j'aimerai des personnages variés et inclusifs, n'hésite pas à jouer sur la représentativité avec des personnes queer, racisées, invalides etc. Pourquoi pas un cross-over avec Loki ou Eejil (de Pierre Bottero) aussi !

Thèmes préférés : Les amitiés fortes quand on connait les autres par cœur, les histoires de famille avec ses hauts et ses bas, l'aventure, les enquêtes et leurs mystères, les voyages dans le temps et les décalages qu'ils créent, la quête de soi et les difficultés à grandir, le contemplatif et la poésie qui peut s'en dégager... Globalement, j'aime être surprise donc, si le cœur t'en dit, n'hésite pas à voyager, inventer de nouveaux lieux, personnages, créatures, que sais-je !

Relations préférées : Ginny/Neville/Luna (mais pas en amour), Charlie/Tonks (mais pas en amour), Percy/Olivier, Percy/Audrey, Rita/Bellatrix, Rusard/Rogue, Lavande/Parvati, je lirai bien une romance avec Cho ou Hannah aussi (mais sans Cédric ou Neville)... J'aime les duo/trio d'amitiés très fortes, les relations amoureuses originales, le slash et surtout le yuri. J'aime aussi les relations de mentor où un personnage permet à un autre d'évoluer. Et comme pour le thème, les relations familiales, quelle que soit la famille concernée et les complications.

---

Personnages à éviter : Les personnages trop courants comme Draco Malefoy, le Trio, Dumbledore, les Maraudeurs ou les jumeaux Weasley (en personnages secondaires ça va). Sinon les clichés comme les personnages décrits uniquement par leur apparence, et les sexistes/racistes/homophobes.
Thèmes à éviter : Aucun ! J'aimerai une histoire qui commence et finisse bien mais entre les deux tu peux exploiter les thèmes que tu veux !
Relations à éviter : Toutes les amours influençables : ça comprend les couples intergénérationnels, prof/élève, mentor/apprenti, globalement, tous les couples où une personne a une autorité/influence sur une autre. C'est le seul point non-négociable de cette fiche, ces couples me donnent de l'urticaire...

Merci d'avance et puisse l'Imagination être avec toi !

Image

(Je réfléchis encore pour l'original, j'éditerai si besoin :dribble: )

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 20 oct. 2018 - 20:45

En ce temps de Noël je sors de ma caverne,
Réveiller ici l'ours qui trop longtemps hiberne...
Comment ça, je me la pète ? Mais pas du tout :mrgreen:

Alors, il était temps que je reprenne un peu vie, et que je me remette à écrire, alors cet échange de Noël arrive fort à propos !
De ce fait, deux fiches pour moi, parce que c'est plus amusant :yipee:

Pour la fanfiction, voici la fiche-guide, que mon/ma cher/chère père/mère Noël pourra utiliser à outrance !
Personnages préférés : Remus Lupin (<3), Sirius Black, Albus Dumbledore, Hagrid (parce qu'il est touchant), Neville, le trio (un grand classique), Minerva McGonagall (tant de punchlines en perspective), Gilderoy Lockhart (pour le comic relief), Sybille Trelawney (pour la même raison, mais pas que : si elle sort une prophétie, elle est intéressante aussi ;) ). Petite demande qui peut sembler égocentrique, mais ça me ferait vraiment super plaisir, et ce serait vraiment le plus beau cadeau : que vous repreniez un de mes OC (du Murmure, vous avez le choix) et que vous en fassiez ce que vous souhaitez : il faut qu'ils vivent, alors faites-vous plaisir !

Thèmes préférés : De manière générale, j'aime les histoires où la mélancolie et la nostalgie ont une part importante (écoutez Olafur Arnalds, pour vous faire une idée, à coup sûr vous serez inspiré.e.s). Où ces sentiments sont si puissants que l'identification avec le personnage en est renforcée et que le ton en devient quasiment poétique et contemplatif (le mot-clé à retenir). Voilà, c'est aussi une deuxième option : quelque chose de beau, plein de bons sentiments, et qui soit poétique, parce que c'est Noël, et que les bons sentiments sont autorisés et que j'ai aussi envie, en sortant de votre texte, de soupirer en disant "Ah, c'est beau l'humanité". Cela implique donc, au niveau des thèmes : de l'amour (mais prière de ne pas trop forcer le trait, j'ai du mal avec la guimauve dégoulinante), de l'amitié, en gros des relations qui se révèlent dans leur justesse au gré des événements qu'elles traversent.
Ce que j'aime également, ce sont les grandes aventures, quand les personnages sont ballottés dans tous les sens par des péripéties dont ils n'arrivent pas à prévoir le déroulement. De l'action, c'est bien ça ! Avec un beau message bien humaniste ! Et si vous pouvez tout combiner en même temps, c'est vraiment très cool ! :fan: Mais attention, je veux des bons sentiments, mais pas de niaiserie par pitié !

Et le must du must, serait une histoire avec un plot-twist, peu importe la forme : il peut être comique ou dramatique (au sens d'un retournement de l'action qui implique une révélation sur un complot, une machination qui était cachée et tadaa, grâce à l'intelligence du héros, tout est dévoilé, et après moultes péripéties, tout rentre dans l'ordre ! :superman:), laissez faire l'imagination !

Oh, et dernière info : j'aime quand les personnages ont beaucoup de répartie :mrgreen:

Relations préférées : Tout ce qui est canon, c'est ma tasse de thé, j'aime suivre les règles :mrgreen:

---
Personnages à éviter : Les Détraqueurs :mrgreen: Plus sérieusement, les Dursley, les Malefoy non plus (désolé, c'est manichéen, mais c'est Noël, et le château des Malefoy me déprime), Voldemort, la Next-Gen (sauf Teddy, qui remonte dans la toute première catégorie)...
Thèmes à éviter : La romance-guimauve-vla-que-je-t'embrouille-avec-mon-coeur-qui-dégouline, la mort quand elle est partagée par un trop grand nombre de personnages (en gros des hécatombes ou des massacres).
Relations à éviter : Tout ce qui n'est pas canon :mrgreen:
En ensuite, pour l'original :
Genres souhaités : Fantastique (le vrai, celui qui fait frissonner), Thriller politique, Dystopie, Romance (contemporaine), Roman noir / policier / d'espionnage ou une légende ou une légende ! :D
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : Concentrez-vous sur les relations entre les personnages : elles peuvent être belles comme empoisonnées, mais j'aimerais vraiment avoir un focus sur la relation entre deux personnages et une plongée dans leur psychologie qui me fasse tomber des nues (avec des révélations aussi, parce que les coups de théâtre, c'est captivant !). Et toutes les précisions sur les attentes de thème de fanfiction valent aussi pour l'original ;)
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Ça dépendra du type de relation que vous choisissez. Comme c'est de l'original, je vous laisse un peu plus libres ( :mrgreen: ). Si je devais délimiter un spectre, la première borne serait la belle et juste amitié et la deuxième borne serait la relation toxique et pleine de rancune larvée. Ce qui serait génial, ce serait de montrer comment cette relation évolue au gré des événements (rocambolesques ou non, comiques ou tragiques) qu'elle traverse !
---
Genres à éviter : La fantasy, surtout...
Thématiques à éviter : Comme précédemment, s'il-vous-plaît, pas de guimauve dégoulinante, ou de manière générale, des clichés : servez-moi quelque chose de compliqué :mrgreen:
Ambiance générale à éviter : La guimauve, encore. Quand ça colle aux chaussures, c'est désagréable...
Voilà, c'est tout, et c'est déjà bien ! J'espère que ma maman ou mon papa Noël ne prendra pas peur à la vue de tant d'exigences ! Fais de ton mieux, et ce sera très bien, ce sera même un super beau cadeau que de recevoir un écrit le jour de Noël ! :hug:
Si j'ai d'autres idées, je viendrai éditer, mais je crois que j'ai fait le tour ! :D
Image

Things end. That's all. Everything ends, and it's always sad. But everything begins again too, and that's... always happy. Be happy.

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 21 oct. 2018 - 15:52

L'échange de Noël j'adore :coeur: , en plus c'est cool, cette année j'ai juste à me laisser porter avec mes trois supers Schtroumpfettes qui gèrent tout comme des cheffes :fan: .

Je vais remplir une fiche de voeux uniquement pour HPFanfiction, j'me sens vraiment pas top en original pour aller offrir quelque chose à quelqu'un :mrgreen: , j'préfère vous épargner :mrgreen:

Personnages préférés : J'aime bien les personnages de la génération de Harry Potter, ceux de la Next-gèn aussi et en apprendre plus sur les Fondateurs, je trouve toujours cela très intéressant. Pour en citer quelques uns,concernant l'époque de Harry je dirais les Serpentard, surtout Blaise et Pansy. Les frères Crivey. Luna Lovegood. Pour la Next-Gen, Rose, Scorpius, mais ça m'intéresse aussi d'en apprendre plus sur Lucy et Molly, ou encore Roxanne et Fred. J'aime bien aussi en apprendre plus sur les personnages secondaires.

Thèmes préférés : J'aime bien les missings-moment, pourquoi pas en apprendre plus sur un personnage de la génération de Harry dans sa vie d'adulte, j'aime bien aussi le thème de la famille. J'aime bien les moments de la vie quotidienne, pourquoi pas en apprendre plus sur la vie d'un professeur en dehors de ses cours, ou alors comment notre cher Peeves occupe ses journées. J'aime bien les histoires d'amitié, le début des histoires d'amours. J'aime bien quand il y a du suspens et de l'aventure aussi.

Relations préférées : En lien avec le thème de la famille j'aime bien les relations parent.s/enfant.s, frère.s/soeur.s, cousin.s/cousine.s, bon et on peut aussi décliner en grand.s parent.s/petit.s enfant.s et oncle.s-tante.s/neveu.x nièce.s. Et sinon pour les relations, comme je le disais précédemment j'aime bien les relations d'amitiés et le début des histoires d'amour.

---

Personnages à éviter : Je suis moins fan de la génération des Maraudeurs. J'essaie, mais j'accroche moins.

Thèmes à éviter : Les trucs gores, trop triste avec des morts de partout. Pour Noël mon p'tit coeur aime bien lire des trucs doux et moelleux :coeur:

Relations à éviter : Les histoires d'amour prof/élève j'ai du mal.
Merci d'avance à toi cher Elfe de Noël et surtout fais-toi plaisir en écrivant :hug:
Dernière modification par Caroliloonette le 21 oct. 2018 - 16:36, modifié 1 fois.
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 21 oct. 2018 - 16:30

Haaaaannnnn ! J'en suis bien évidemment !!! Je travaille mon bulletin et j'envoie ça rapidement :superman:
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 22 oct. 2018 - 13:25

Me revoilà avec mes 2 fiches. J'ai essayé de changer par rapport aux années précédentes mais finalement, mes goûts n'évoluent pas trop. Ca reste assez similaire !

Fanfiction
Personnages préférés : les personnages secondaires : Hannah Abott, les professeurs, Ollivander, un des commerçants du Chemin de Traverse ou de Pré-au-Lard …
ou toujours mes coups de coeur : les Weasley, Charlie, Luna, Neville …

Thèmes préférés : les missing moments, la vie adulte des personnages qu’on connaît ados, le quotidien d’un personnage dans sa vie de famille ou dans sa vie pro… ; ou alors l’après-guerre mais vraiment dans les quelques jours ou semaines après la bataille.

Relations préférées : amitié ; amour mais sans trop de guimauve ; le couple Hannah/Neville ; relation frères/sœurs… ; j’aime bien les couples dans le canon mais parfois je suis agréablement surprise par des couples inattendus
Mais sinon ça peut aussi être une relation ennemie, d’antipathie...

---

Personnages à éviter : Les Maraudeurs (Même si j’ai lu de belles histoires avec eux, je ne suis pas fan à la base) La Next Gen (ce n’est pas que je n’aime pas, c’est plutôt que j’ai beaucoup lu et écrit sur eux et que j’aimerais bien découvrir quelque chose d’autre) ; que des OC.
Thèmes à éviter : Le sombre, les violences
Relations à éviter : les relations où il y a un dominant et un dominé quelque soit la formule ; relation inter-générationnelle ;

Héron
Genres souhaités : Historique, Aventure, Conte …
Thématiques attendues : → apprendre/ découvrir quelque chose : une ville, un métier, une culture, une fête …
Par exemple, pour expliquer mon idée, ça peut être un instant de vie quotidienne au Moyen Age à travers un métier (avec la passion ou la pénibilité … )
→ ou de l’aventure, de l’action ou bien une enquête/quête...
Ambiance générale : je ne sais pas trop en évitant l’ultra dramatique et l’horreur svp, il reste plein de possibilité qui me vont ...
Ou quelque chose qui tourne autour de Noël, de l’hiver, de la nature … Mais ça peut aussi être l’agitation de la ville…

Genres à éviter : thriller, dark, guerre
Thématiques à éviter : tout ce qui est sombre, lourd, pesant, violent ...
Ambiance générale à éviter : le dramatique, l’horreur, l’oppression...
Voilà j'espère que ma fiche sera assez inspirante. Mais j'aime aussi les surprises alors si ça te dit, petit elfe, de sortir de la fiche, c'est possible. Tout cela reste indicatif. L'important est que tu écrives avec plaisir :hug:
Image - Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 22 oct. 2018 - 14:08

L'Echaaaaange :mouton: :mouton:
Ca fait deux ans que je n'ai pas participé, je compensais en organisant pour être quand même un peu dans le truc, mais ça me manquait trop, donc cette année, pas moyen que je passe à côté ♥♥♥
Cher petit elfe, voici ma fiche, et si la partie "préférée" ne t'inspire vraiment pas, alors tiens au moins compte de la partie "à éviter" et écris un texte qui te plaise ♥
(mon dieu j'ai encore fait un pavé... j'espère que ça ne bridera pas l'imagination de mon petit elfe :( )
Personnages préférés : Hermione, Harry, Ron (mais fidèle à celui des livres, pas un faire-valoir des deux autres ;) ), Drago, Remus, Minerva, Luna, Dean, Viktor, Cho (adulte), Newt, Tina, Olivier Dubois, Percy Weasley.

Thèmes préférés : Romance, amitié, drame, grande tragédie, voyages dans le temps, les grandes enquêtes (si tu veux te lancer dans une fic longue petit elfe, ce sera avec plaisir ♥♥♥), les amours compliquées aussi, ça j'aime bien XD De base, pour la période, je suis une grande amatrice de l'après-guerre, les 5-10 années qui suivent le dernier chapitre d'HP (avant l'épilogue), voir nos personnages devenir adultes, les voir se construire, grandir, j'adore ! (s'ils voyagent dans le temps, j'aime beaucoup l'époque de la scolarité de Voldemort, et la première moitié du XXe siècle en général !) Et pour ce qui est de la longueur de la fic, je n'ai pas de taille préférée mais j'aimerais beaucoup recevoir une fic terminée ou sûre d'être terminée (surtout s'il y a une enquête, une intrigue bien prenante !) ♥

Relations préférées : En termes de relations amoureuses : Dean/Luna, Harry/Hermione, Drago/Hermione, Drago/Luna, Viktor/Hermione, Lucius/Narcissa, Newt/Tina, Percy/Audrey. En termes de relations amicales/familiales : le trio, Sirius/Narcissa, Harry/Luna, les personnages des Animaux Fantastiques. Mais une fic type "tranche de vie" sur un seul des personnages que j'ai cités plus haut me plairait aussi beaucoup ! Je veux dire par là qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait des couples ou des relations particulières dans la fic, si tu choisis de m'écrire une fic sur Viktor, et qu'apparaissent dedans Hermione, Harry, Drago, Olivier, en secondaires, et que Viktor seul reste le centre de la fic, ça me plaît aussi beaucoup !
---
Personnages à éviter : Les OC (ou alors en très secondaire), Rogue, Dumbledore, Voldemort, l'Ordre à part les personnages que j'ai cités dans la partie "préférés", Ron-bashé, les Weasley en général à part lui, sauf en personnages secondaires si ça peut servir votre intrigue (pas que je ne les aime pas mais je n'ai pas envie de lire sur eux cette année^^), la génération des Maraudeurs je ne suis pas forcément fan non plus (à l'époque des Maraudeurs j'entends, parce que Remus je l'adore mais adulte ♥), ainsi que la Next-Gen^^ Je ne suis pas forcément fan des Mangemorts non plus, d'ailleurs, mais je n'ai rien contre le fait qu'ils apparaissent en personnages secondaires, juste pas en personnages principaux !

Thèmes à éviter : Le gore, l'angoisse, l'horreur, la guerre (oui j'ai mis que j'aimais la tragédie, mais pas dans le contexte de la guerre de préférence^^), et puis l'ambiance de Noël (sauf si c'est parce qu'à un moment les personnages vont se promener à Pré-au-Lard et que c'est au mois de décembre, mais je préfèrerais ne pas avoir de texte qui se déroule 100 % à la période de Noël et que ce soit le thème central). Et puis j'avoue que même si j'aime les tragédies, je préfèrerais que la fic se finisse à peu près bien, donc on évite les trucs trop trop déprimants où tout le monde meurt et finit déprimé XD

Relations à éviter : Tout couple avec Rogue dedans, toute relation amoureuse qui repose sur de la pression, sur un rapport dominant-dominé, du genre un Drago/Hermione où Hermione serait l'esclave de Drago et tomberait amoureuse de lui en mode syndrome de Stockholm, en dépit de ce qu'il lui fait subir, ce genre de chose^^ De base, j'aimerais ne pas recevoir de fic où une relation évolue de hiérarchique à amoureuse (prof/élève, bourreau/victime...) Je n'ai pas d'OTP en yaoi ou yuri, et j'en lis assez peu, du coup je n'ai rien contre des pairings slash en secondaire mais pas en principaux^^ Si tu choisis d'écrire de la romance petit elfe, j'aimerais vraiment beaucoup que tu écrives sur un des pairings que j'ai listés plus haut ♥♥
Bon courage petit elfe, et n'oublie pas, écris quelque chose qui te plaise ♥ (c'est vrai que si tu ne veux écrire que sur Rogue ou sur Voldemort, avec moi tu es mal barré-e, mais courage quand même :mrgreen: )

J'ai teeeeeellement hâte de savoir pour qui je vais écrire, oh là là :boing: :boing:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 22 oct. 2018 - 15:24

Té, ça fait une semaine que je me dis "ben dis-donc, elles tardent à le lancer l'échange cette année", alors qu'en fait j'avais juste zappé le topic :mrgreen:

Je m'inscris bien évidemment, et pour cette année je vais rester uniquement sur de l'original :clavier: (c'est surtout parce que je veux lire de l'original plutôt que de la fanfic en fait :mrgreen: )
Genres souhaités : Aventure, thriller politique, SF, anticipation. Le must serait du steampunk, mais bon j'ai bien conscience que c'est pas le genre le plus facile.
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : "Qu'est-ce qui est le plus probable ? Qu'un dieu tout-puissant et mystérieux ait créé l'univers et ait décidé de ne donner aucune preuve de son existence ? Ou qu'il n'existe tout simplement pas et que nous l'avons créé pour que nous ne nous entions pas si petit après tout" (tiré du film Contact avec Jodie Foster). Donc en gros, notre place dans l'univers, nos convictions, nos croyances ; mais avec quelque chose qui reste quand même optimiste et inspirant au final... Ouais, je sais, je facilite pas la tâche :mrgreen: Cependant, s'il y a un thème de société précis qui te tient à coeur, tu es invité-e à l'exploiter.
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Quelque chose d'à la fois mystérieux, apaisant et avec un sentiment de liberté. Quelque chose dépaysant ne serait pas mal du tout, dans le sens où les personnages sortiraient du quotidien habituel (sans forcément que ça se passe dans un pays étranger, mais on peut découvrir un aspect intéressant de la culture ou de la société par exemple). Si vous partez sur de l'imaginaire, n'hésite pas à développer ton univers :D :beer:

---

Genres à éviter : Romance à l'eau de rose, tout ce qui peut rentrer dans une catégorie teen-quelque chose. La comédie romantique en général aussi, parce que je vais sûrement en manger déjà pas mal, donc si on peut diversifier ^^ J'ai eu roman noir/polar l'année dernière, donc là aussi je voudrais autre chose. Le post-apo ne m'intéresse pas également pour cet échange. Et pas de dystopie aussi du coup :mrgreen:
Thématiques à éviter : Tout ce qui peut être manichéen, ou du pessimiste. Évite aussi les thèmes classique du genre "surpopulation de la terre", "crise climatique globale". Dans le cas d'une aventure, évite également les choses trop classiques, genre recherche de trésors perdus, ou alors l'aborder avec une certaine originalité.
Ambiance générale à éviter : Ben l'eau de rose, tout ce qui est guimauve, ou superficiel, ou niais. Si une ambiance Noël n'est pas exclue, il faut pas non plus que ça tombe dans un truc genre "téléfilms de Noël" et assimilé où ça dégouline de partout. A l'inverse, évite aussi une ambiance trop sombre ou glauque. Donc quelque chose de plutôt balancé dans le ton.
Dernière modification par AlbusDumbledore le 28 oct. 2018 - 03:22, modifié 1 fois.
ImageImage

kiwxi

Message par kiwxi » 22 oct. 2018 - 18:15

Image

FANFICTIONS

Chère Père Noël ou Mère Noël, voici donc ma "liste de Noël", sache que tout est pas littéralement à prendre au pied de la lettre, si tu as une idée loufoque, originale, décadente ou qui te trotte simplement dans la tête sans avoir encore osé l'écrire. Et bien c'est l'occasion, lance toi ! Si tu arrives à éviter les trois derniers points de ma fiche, et que tu t'éclate à écrire c'est le principal pour moi :D ! Je n'écris et ne lis quasiment que de la fanfics(Bon j'avoue que s'il y petit peu de Lucius dedans je serais folle :mrgreen: ) Alors amuse toi et Joyeux Noël !
Personnages préférés : Lucius Malfoy, Minerva McGonagall, Argus Rusard, Dudley Dursley, tous personnages secondaires, Severus rogue (tout comme Lucius, dans son complexité et dualité pas l'homme que héroïque ou que une ordure sans nom), Next Gen est possible même si je ne suis pas habituée et que j'ai du mal à savoir qui est qui. En bref, tant que c'est un personnage peu, très rarement ou qui n'a jamais été j'aime (bon peut être pas jusqu'au troll qu'il y a dans le tome 1 non plus :mrgreen: ). Après petit elfe s'il y a en plus un de mes coup de coeur c'est le must.
Thèmes préférés : Missing Moment, Amitié, Action/Aventure, Romance (tant qu'il n'y a pas de guimauve), Voyages temporels, Suspens, Policier... Tant qu'il y a des moments "d'émotions fortes" (incertitudes, doutes, remises en questions, amour, ...) et un minimum d'intrigue. Petit lutin, si tu veux t'éclater à faire une fin inattendue, une histoire à chapitres pleines de rebondissements ou autre fais toi plaisir :superman: ! Une fanfics complètement barrée et délirante ça te tente ? et bien lâche toi !!!
Relations préférées : Rusard/Miss Teigne, Hermione/Sirius, Hermione/Ron, ... Toutes relations amicales (qui n'est pas le trio Harry/Ron/Hermione durant Poudlard), les relations amoureuses, celles familiales, celle que tu veux tant qu'il y a le beau et la complexité de toute relation.

Personnages à éviter : Le trio Harry/Ron/Hermione durant Poudlard, les Drarry, les Dramione, ... Tous les personnages qui ont des centaines (voir des milliers) de fanfics écrites sur eux :ange:
Relations à éviter : Idem que ci dessous, pas de relation dominant/dominé.
Thèmes à éviter : LA GUIMAUVE (elle n'est bonne qu'à manger, pas à lire :ange: )
Dernière modification par kiwxi le 01 nov. 2018 - 11:44, modifié 3 fois.
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 22 oct. 2018 - 19:37

Ouiiiiiii! Je suis tellement contente de voir l'échange :coeur: :coeur:
Alors comme d'habitude ce sera Fanfiction (à écrire et à recevoir ;) )pour moi :D
Personnages préférés : Les personnages de l'AD autre que le trio, l'Ordre du Phénix, les professeurs de Poudlard, Percy Weasley
Thèmes préférés : La 7ème année de Harry à Poudlard, la reconstruction, les années de guerre, des missing moment sur les 7 tomes, les sorciers et Harry quand Harry grandit chez les Dursley,
Relations préférées : L'union de l'AD ou de l'Ordre (ou au contraire des tensions entre eux mais qui se finissent bien), Remus/Tonks, Dumbledore/McGonagall, Dumbledore/Remus, Dumbledore/Grindelwald, Neville/Ginny/Luna (comme relation amicale, soit pendant la 7ème année soit après justement)... Je ne suis pas forcément fixé sur des personnages ou des relations particulières, tout le background m'intéresse.

Personnages à éviter : Les OC (ou alors très secondaire), le Trio en premier plan, Fleur Delacour, Viktor Krum
Thèmes à éviter : Aucun en particulier.
Relations à éviter : Le Trio avec n'importe quel personnage (en individuel ou en tant que groupe), Molly/Arthur, Rogue/Lily, Les Maraudeurs/Rogue
J'ai trop hââââte :coeur: :coeur:
Dernière modification par clairdo le 22 oct. 2018 - 20:10, modifié 1 fois.
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 22 oct. 2018 - 20:02

Chers petits elfes de Noël,

Image

Nous espérons que vous vous portez bien et que votre liste au Père Noël ne s'est pas égarée en chemin car le mois de décembre arrive à grand pas. Aussi, nous vous conseillons de bien relire le premier post afin que les préparatifs pour cette merveilleuse fête soient complets. Il serait dommage que vous n'ayez aucun cadeau sous le sapin le 24 décembre à minuit.

Bien à vous,
Les Schtroumpfettes.

Image
Image

Inermem
Elève de troisième année

Message par Inermem » 23 oct. 2018 - 14:44

On a jusqu'au 31 hein ! Hein qu'on a jusqu'au 31 pour poster la fiche !

Moi je vais rester sur de la fanfic parce que j'ai un peu peur de l'original encore. L'an prochain peut-être.

Cher elfe de Noël,
Je ne pense pas que ma fiche t'aide beaucoup, mais vraiment, écris ce qu'il te plait. Ce n'est pas seulement mon cadeau, mais aussi le tien. Si tu ne t'amuse pas en écrivant, alors ce n'est qu'un triste cadeau de Noël n'est-ce pas ? N'hésites pas à tester des choses, à écrire cette petite idée loufoque que tu as dans la tête mais que tu n'as jamais osé posé sur papier (ou clavier). J'en serai très heureuse ! En réalité, la seule chose que je te demande, c'est de respecter ce qui est à éviter.

Amuses-toi bien, et on se retrouve très vite pour Noël !

Personnages préférés : Rogue évidemment, Dumbledore, Grindelwald, les Serpentards. J'avoue que j'aime bien les textes sur la Next-gen aussi, même si ne sont pas vraiment les personnages que j'adore vraiment, mais ça peut être super intéressant. Et les jumeaux Weasley aussi. Eux, y'a absolument aucun problème ! Bien au contraire. J'ai aussi énormément d'affection pour Norbert (de son nom VF).

Thèmes préférés : Je n'en ai pas en particulier. Quelque chose de joyeux serait cependant le bien venu pour noël ! Peut-être même quelque chose autour de Noël ? Je vois bien des sapins, des guirlandes un peu partout, et de la neige. Ou alors quelque chose de léger en tout cas. J'aime bien tout ce qu'il se passe à Poudlard dans l'ensemble, ainsi que tout ce qui peut se passer dans un autre pays comme la Russie ou autre. Pourquoi pas découvrir une autre école ? Quelque chose qui fait voyager un peu.

Relations préférées : Des amitiés incongrues ça pourrait être sympathique. Ou de la romance (je suis une guimauve un peu). J'aime bien les relations compliquées à mettre en place mais qui prennent sens quand on regarde tous pleins de petits détails. Ça donne des couples impossible ou des amitiés improbables mais vraiment belles et solides.
---
Personnages à éviter : Ombrage, Pansy Parkinson (elle m'énerve en ce moment), Daphné Greengrass (ou alors ce personnage est vraiment à prendre avec des pincettes). Les OCs. Le trio.
Thèmes à éviter : Tout ce qui est polar et enquête, j'aime pas particulièrement. Vu que c'est noël, si possible pas de mort, rien de déprimant.
Relations à éviter : Tout ce qui touche à Ombrage. Drago/Hermione (j'en ai trop lu) ou Rogue/Hermione (j'adhère pas vraiment). Rogue/Lily (c'est trop triste pour Noël).
Dernière modification par Inermem le 27 oct. 2018 - 17:17, modifié 1 fois.
« Happiness can be found even in the darkest of times, when one only remembers to turn on the light »
A. Dumbledore

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 23 oct. 2018 - 20:16

:superman:
Bonjour petit lutin ! :)

J'espère que tu ne seras pas trop déçu de tomber sur ma fiche. De manière générale, si elle te plaît pas, ne te prend pas la tête et prend surtout du plaisir à écrire. Si tu me connais, je pense que tu n'auras pas besoin de ma fiche. Si tu ne me connais pas, j'espère que cette fiche saura te guider un peu. Mais je me répète, fait toi surtout plaisir ! (en tout bien tout honneur :mrgreen: )

Personnages préférés : Rose Weasley, Rose Weasley et Rose Weasley ! :mrgreen:
Pardon. -->

Donc, je disais : Rose Weasley, Drago Malefoy, Regulus Black, Scorpius Malefoy, pour les principaux. De manière générale je fais une grosse fixette sur Rose. J'ai longtemps apprécié la voir casée avec Scorpius, puis je me suis beaucoup amusée à la mettre dans les pattes de Drago Malefoy, l'apogée de cette période étant de leur faire vivre un trio amoureux. 8) Regulus, c'est plus récent. Mais je me suis prise d'affection pour ce personnage parfois un peu délaissé que j'adorerais voir vivre une histoire d'amour. :coeur:
Après de manière plus générale, la next-gen, mais fin d'adolescence ou pré-adulte. Je suis pas fan des périodes d'enfances (j'aime pas les enfants :dribble: ) . J'aime les voir torturés par le poids du passé de leurs parents, je trouve que c'est très intéressant à développer en terme de psychologie.

Thèmes préférés : L'amûûûûr. Mais aussi les relations compliquées, les triangles amoureux, les drames.
On me dit dans l'oreillette que c'est Noël... Et alors ? :sifflote: Bon, en vrai j'ai un petit cœur de chamalow et j'aime quand cela se fini bien, mais quand entre temps les personnages en ont bavé un peu. C'est pour me rassurer et me dire que même quand c'est la merde, ça finit bien. Ouais, j'ai trop été biberonnée aux Disney, pardon.

Relations préférées : Toutes, tant que les relations sont suffisamment complexes pour êtres captivantes ;) Des relations fraternelles peuvent être très intéressantes si elles sont conflictuelles, de même pour les amitiés. Après pour être totalement honnête, j'ai une préférence pour la romance quand même. Et, sans aucune pensées négatives ou quoi que ce soir, j'avoue être plus intéressée par les couples hétérosexuels que les couples homosexuels car j'ai du mal à me projeter dans les secondes, je me sens moins concernée.

---

Personnages à éviter : Voldemort, et de manière plus générales les personnages se rattachant à lui, tels que Bellatrix & co.

Thèmes à éviter : L'horreur et l'humour. Mais en thème principale, à petite dose ça me plaît bien. A part ça je n'en vois pas. :gne:

Relations à éviter : Les tableaux de famille où tout va bien, le monde est beau, licornes et arc-en-ciel.
:mouton:

Tu auras remarqué petit lutin que j'ai davantage développé la partie "préféré", mais il ne faut pas pour autant te sentir emprisonné dedans. Comme dit plus haut, l'important c'est que ce que tu écriras te plaise, même si cela ne fait que 100 mots. ;)
:hug: :hug:
Image

hazalhia
Elève de septième année

Message par hazalhia » 23 oct. 2018 - 20:32

J'ai raté les inscriptions les deux dernières années, et je suis toujours aussi curieuse de participer. Je pense que je vais tenter ma chance pour cette année ^^
Pour les fanfiction, certaines fiches me font vraiment peur, 'fin pas peur mais si pour certains je saurais quoi faire pour d'autre ce serait le vide total dans mon cerveau, alors je crois que je vais me concentrer uniquement sur de l'original, ça sera plus sûr je pense, y' a moins de choses qui m'ont effrayées :mrgreen:

À toi cher petit elfe écrivain qui va lire cette fiche, j'ai été bien sage cette année (enfin presque).
Genres souhaités : Je ne suis contre rien à part l'horreur.
J'apprécie une bonne histoire bien ficelée tout comme une romance (même si le scénario est simple, tant que c'est bien amené ça me va). J'aime aussi tout ce qui est fantasy, avec de la magie, ou bien des dystopies.Globalement je veux pouvoir plonger dans l'univers quel qu'il soit. J'aime aussi ce qui peut être humoristique (du genre des Arto paasalina ou Jonas Jonasson pour ceux qui connaissent), les vaudevilles ce genre de chose.

Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : des personnages et des relations intéressantes, auxquels ont s'attache, que ce soit de l'amour ou de l'amitié. J'aimerais bien être un petit peu surprise aussi. Pas forcément un énorme plot twist - sauf si vous en avez envie dans ce cas faites vous plaisir - mais j'aimerais bien ne pas deviner la fin de l'histoire dès le premier paragraphe. Après que vous vouliez parler d'un monde alternatif sur une nouvelle planète à cause de la destruction des ressources ou bien de comment cette mère de famille de trois enfants terribles va réussir à draguer le nouveaux prof du collège, faites vous plaisir :mrgreen:
Je n'ai rien contre le fait que des enfants (ou un seul) soient les personnages principaux tant que comme le reste c'est bien amené et expliqué.

Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Ce qui à été dit plus haut du coup ^^ Après ça peut se passer pendant la période de Noel ou non, comme vous voulez. Mais j'aime bien la neige, je voudrais bien de la neige :3

---

Genres à éviter : ce qui fait trop série pour adolescent et les personnages dans cette tranche d'âge globalement (je suis du genre à en avoir ras le bol de voir des héros partout qui ont tous 16 ou 17 ans. Après vu que j'ai la 20aine, j'aurais quand même du mal à m'identifier à un personnage de 40 ans) et du coup tout ce qui machin est amoureux de machine dans le lycée et du coup il va essayer de devenir populaire, ou bien se découvre un talent pour la séduire. Après ils peuvent tout de même être des personnages secondaires, je ne chercher pas à les éradiquer :mrgreen:
Tout ce qui est trop dramatique aussi (à moins que ça ne soit dramatique au milieu et que ça finisse quand même un peu bien). Les personnages principaux qui meurent.
Si c'est dans un univers inventé (magique ou non) je n'aime pas quand les règles ou les origines sont mal établies et qu'on ne sait pas d'où sort quelque chose, je ne suis pas très fan du TGCM (ta gueule c'est magique). Après tant que le pourquoi est expliqué, je veux bien me laissé porter par le comment même si c'est un peu WTF ^^

Thématiques à éviter : les couples avec une trop grande différence d'âge. Les relations prof élève si l'âge est limite (si l'un des deux est à la fac par exemple ça passe, au lycée bof). Je ne suis pas de base trop fan des couples homosexuels, mais après si c'est bien amené et que je m'attache aux personnages ça peut être intéressant de découvrir. Les relations malsaines.
Les romances trop tirées par les cheveux

Ambiance générale à éviter : trop niais, trop dramatique, horreur, angoisse, des violences, des scènes de sexe trop explicites
Je crois que j'ai fait le tour, et c'est déjà pas mal :lol:
J'espère que tout ça n’effraiera pas celui ou celle qui me piochera, je vous assure en vrai je suis pas si compliquée, tant que le cœur y est je suis sûre que j'apprécierai ^-^ En fait j'aime juste le fait de recevoir quelque, peu importe ce que c'est, et si tu pris plaisir à l'écrire petit elfe, je prendrais plaisir à le lire, le but n'est pas de se prendre la tête.

Par contre je me demandais, une fois le tirage au sort effectué, est-il possible de contacter la personne pour qui ont doit écrire pour éclaircir certains points, ou discuter un peu plus pour voir plus en détail ce qu'il/elle aime par exemple. Ou bien l'auteur doit rester secret jusqu'au dernier moment?

J'ai hâte de commencer en tout cas :mouton:
Dernière modification par hazalhia le 24 oct. 2018 - 09:13, modifié 3 fois.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Clo

Message par Clo » 23 oct. 2018 - 21:18

Je repars sur de l'original cette année ♥ Merci les Beiges et les Bleues :hug:
Genres souhaités : Le roman d'aventure, le thriller, la poésie (mais je suis plutôt difficile), la SF, la fantasy, la parodie en mode Deadpool, la romance du style Set It Up (bah c'est Noël quand même :mrgreen: )
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : J'adore les citations, donc justement, s'il y en a une qui te plaît et que tu as envie d'illustrer, fonce :superman: J'aime les personnages complexes, qui sortent des clichés, je préfère l'amitié, la vraie, et les relations frères-soeurs à quasiment toutes les histoires d'amour, j'aime me prendre la tête pour résoudre les énigmes et les chasses au trésor.
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : L'espoir, c'est beau ♥ L'humour aussi :mrgreen: Je n'ai pas spécialement envie que ce soit centré sur Noël mais si ça t'inspire, pourquoi pas :D
---
Genres à éviter : La romance dégoulinante (sauf parodie), le théâtre, l'épistolaire, le roman historique
Thématiques à éviter : Le deuil, la vie quotidienne, les prophéties, le politique, les clichés, les enfants comme personnages principaux (ou alors à la Stranger Things où on n'a pas que leur point de vue)
Ambiance générale à éviter : La déprime, le tout triste, une histoire pessimiste ou super moralisatrice, c'est Noël quand même :ange:
Bon courage petit Elfe, n'hésite pas à voir avec les Bleues si ma fiche n'est pas assez détaillée :hug:

Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 23 oct. 2018 - 23:33

@hazalhia => je vais poser une question con, mais c'est quoi le TGCM :mrgreen:
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 oct. 2018 - 23:45

Je pense que c'est le "Ta gueule c'est magique" :D
Image

Image

hazalhia
Elève de septième année

Message par hazalhia » 24 oct. 2018 - 00:08

@AlbusDumbledore c'est comme dit flodalys ^^
Je pensais que c'était assez connu mais je vais peut-être éditer mon post du coup. En gros c'est quand quelque chose apparaît de nul part, ou quelque chose survient d'un coup sans que le pourquoi du comment ai été expliqué
Et donc desfois pour contrer ça on sort le tgcm, ça fait moins de justification x) je suis pas fan pour la lecture mais dans les discussions entre amis faut reconnaître que ça peut être pratique :mrgreen:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 24 oct. 2018 - 10:10

Ah mais je connais le "ta gueule c'est magique", juste que je ne savais pas que ça avait droit à son acronyme :mrgreen:
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 oct. 2018 - 10:11

Je savais pas non plus, mais ça m'a sauté aux yeux.
Image

Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »