Le labyrinthe fou : l’inconscient qui choisit [Fanfiction ET Original]

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.

Quel point cardinal choisissez-vous ?

Est
4
25%
Ouest
5
31%
Sud
2
13%
Nord
5
31%

Nombre total de votes : 16

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Le labyrinthe fou : l’inconscient qui choisit [Fanfiction ET Original]

Message par Elyon » 21 févr. 2018 - 19:33

Alors, je n'ai pas le temps non plus, c'est pas raisonnable, donc je vais être cohérent.

Je m'inscris (comment ça, prévisible ? :mrgreen: ), et même si je sais que tu voulais des gens en montagne, pour moi ce sera la forêt. Même si techniquement, la mienne compte un peu comme les deux (forêt et montagne), mais bon, à moins que tu n'acceptes le mixte (tu l'acceptes ?)...

Je précise que je m'inscris en original mais je n'ai aucune idée de la longueur du ou des textes, juste hâte de les écrire et de me perdre dans le labyrinthe.

Bref.
Ma forêt est une forêt ardéchoise. Son entrée se situe au bord d'une route peu fréquentée, un chemin de terre sous une arcade de feuillages, caché par quelques buissons, qui descend en pente douce dans une cuvette. Lorsque l'on s'y trouve, les sons de l'extérieur sont assourdis et laissent la place à l'odeur de la terre foulée au pied et des feuilles en décomposition qui parsèment le sol, et au bruit de sa propre respiration. Ces arbres, justement, sont plutôt fins mais également nombreux, compensant leur taille frêle par leur quasi omniprésence, qui fait que le ciel n'est visible que par de rares trouées laissant passer la lumière du soleil, mais que l'on ne prend pas le temps de trop regarder pour éviter de chuter. Par endroits, on aperçoit des murets de pierre posées les unes sur les autres, qui ont l'air de dater d'une époque antique et en sont désormais les seuls et muets témoins. Il n'y fait pas chaud, mais l'air n'est pas extrêmement frais non plus. Une sorte de compromis entre les deux, qui reste supportable en fin de matinée d'été. C'est vers son cœur que je me dirige. En arrivant en bas de la pente, je sais que je vais trouver la naissance d'une rivière dans un bassin de pierre lisse et blanche, à l'eau claire et calme. L'endroit est apaisant, du type de ceux qu'il est très difficile de quitter, un havre de paix qui permet d'oublier ce qui se passe au dehors quelques instants. Je pourrais y rester une heure sans bouger, et c'est d'ailleurs souvent ce que je fais quand j'y viens. Pas d'animaux, à part une poignée d'oiseaux que l'on devinent à leur chant et quelques libellules entreprenantes qui m'ont confondu avec leur perchoir. Il m'est à chaque fois très difficile de quitter l'endroit, mais je m'y oblige malgré tout car je ne veux pas, je ne dois pas m'en lasser.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 févr. 2018 - 09:40

Je sais que c'est pas cadré, mais quand même des questions, car j'ai toujours peur de mal faire on me refera pas :
-le récit doit-il débuter dans le lieu choisi ou on peut le faire débuter avant ?
- le voyage dans le lieu peut-il être onirique ?
Image

Image

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 23 févr. 2018 - 12:29

Heureusement que tu me poses la question, Flo, parce que je crois que tu n'as pas bien compris l'exercice ^^ Mais c'est pas grave, je suis là pour t'expliquer donc n'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est toujours pas clair :hug:

Fleur d'épine a écrit :
21 févr. 2018 - 13:41
Et oui, effectivement, le trio mer-montagne-forêt était simplement une épreuve du labyrinthe mais ça n'a aucune importance pour votre texte en lui-même ^^ (mais vous pouvez quand même les intégrer dans votre texte si vous le souhaitez).
Donc : le lieu choisi n'est pas "censé" apparaître dans le texte. Il le peut si tu en as envie. Mais aucune contrainte ne stipule que l'histoire se passe dans une forêt. La forêt faisait partie de l'épreuve du labyrinthe pour savoir vers quelles contraintes ton inconscient se dirigeait.
Ainsi, selon vos choix (forêt - mer - montagne), des contraintes ont été données. C'est tout, c'était l'utilité du lieu. Une fois les contraintes reçues, le lieu n'a plus aucune importance. Mais si tu as envie de placer ton histoire dans une forêt, c'est ton droit. Si tu as envie que toute ton histoire ait lieu dans la forêt, aucun souci. Si tu aimerais utiliser la forêt pour faire un voyage onirique, ça me va aussi.

Est-ce que c'est clair ? :gne:

Et tout le monde en fait : est-ce que vous avez bien compris que le "lieu" (mer-forêt-montagne) n'était qu'une épreuve du labyrinthe pour vous attribuer des contraintes mais qu'il n'a pas à apparaître forcément dans votre histoire ?
Est-ce qu'il reste des zones d'ombre dans cette première épreuve ?

N'hésitez pas à me poser vos questions, comme Flodalys, pour ne pas qu'il y ait de quiproquos ou je ne sais quoi :?

Et bon courage avec l'écriture :beer:

NB : Oh, et j'avais la tête ailleurs : bienvenue à toi, très cher Elyon :D
Encore un participant ? Bien, bien. Cela manquait un peu de gente masculine par ici.

Elyon, bienvenue dans le Clan des Valeureux. Sauras-tu te montrer à sa hauteur ?

- La Gardienne du Labyrinthe
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 févr. 2018 - 12:40

Effectivement j'avais pas compris :boulet: Du coup ça ouvre d'avantage de possibles que je vais peut-être explorer, bref je continue à réfléchir. Merci pour tes réponses. :D
Image

Image

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 23 févr. 2018 - 14:01

J'avais compris que le texte devait se dérouler dans le paysage choisi aussi xD
*Calin Flo *
Mais ce n'est pas grave car c'était déjà prévu dans ma petite caboche!
Image Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 23 févr. 2018 - 14:19

Et moi je sais toujours pas quel personnage/univers je vais utiliser.
En fait, j'ai une vague idée, j'ai un perso/histoire commencée il y a des lustres en atelier IRL autour d'un aspirant comédien à l'époque de Shakespeare mais je me demande si c'est pas me compliquer la tâche encore plus (historique, toussa) de l'utiliser... d'un autre côté, ça me mettrait peut-être des billes supplémentaires pour le cas improbable où j'arriverais au bout de cette histoire (même si j'ai juré sur la tombe de William que je le ferais. Véridique)
J'hésite...

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 25 févr. 2018 - 18:28

Perso, j'ai beaucoup trop d'idées avec ces contraintes on dirait :mrgreen:
Et du coup je suis tiraillée pour choisir entre Severus, Sirius et Regulus :gne: ça va se jouer à piknikdouille je crois :lol:
Image Image

Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 25 févr. 2018 - 23:17

C'est trop bien dreamer :beer:

Pourquoi tu ne ferais pas une histoire avec ces trois personnages, 1 pov/chapitre ? Ça pourrait être grave intéressant :D (non, je ne dis pas ça parce que Sirius et Severus sont mes personnages d'amour :mrgreen: )

Courage Norya \o/
Mmmh tu pourrais te lancer avec ce fameux personnage mais si tu sens que ça peut te compliquer la tâche, tu devrais peut-être te tourner vers une époque plus contemporaine ? :lol: Quoique tu peux également prendre ton temps avec ce projet et répondre aux contraintes à ton rythme, donc fais-toi plais' :beer:
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 25 févr. 2018 - 23:47

Bon en fait, je crois que je vais sortir du néant un autre personnage, de mon nano avorté. Enfin, je pense que je vais faire ça car mon amoureux du théâtre au temps de William, ça me fait toujours un peu peur, je suis bloquée depuis un bail, la volonté de pas faire d'erreur historique me bloque... Et pourtant y a de quoi faire !

Je sais pas si ce personnage que je vais sans doute prendre pour ton projet sera passionnant mais vu qu'elle vit de nos jours, ce sera plus facile. J'ai un truc qui lui est arrivé, par contre je suis pas sûre d'avoir de véritable intrigue. S'il faut, ça viendra grâce à ton labyrinthe !

Merci pour l'encouragement ! :hug:

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 26 févr. 2018 - 00:23

Wahoo Fleur, c'est un projet sympathique que tu nous proposes et j'aimerais bien rejoindre l'aventure parce que ça m'a l'air très intéressant tout ça ! :hug:

J'ai juste une toute petite question : si on choisit la fanfiction, faut-il que ce soit dans l'univers d'HP ou est-ce qu'on a le droit à un autre fandom ?
Image . Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 26 févr. 2018 - 01:11

Hey Bella :D Déjà, un grand merci pour ton intérêt :hug:

Ensuite, pour répondre à ta question, il s'agit bien de fanfictions liées à l'univers Harry Potter car sinon tu ne pourras pas poster sur les sites HPF, et tu ne pourras pas non plus mettre de lien vers ton histoire (c'est interdit par le règlement, ça ne dépend plus vraiment de moi). Après, rien ne t'empêche d'utiliser les différentes contraintes pour un fandom différent, je ne ferme pas le projet ; si ça peut inspirer quelqu'un pour autre chose, c'est cool ! Simplement, tu n'écriras pas dans le cadre du forum vu qu'il est centré sur l'original et l'univers HP, ce sera plus un projet personnel. A toi de voir :)
Sinon tu peux toujours utiliser les contraintes du projet pour le fandom que tu souhaites, et participer en plus pour une autre histoire qui entre dans le cadre des sites !
Image ImageImage
Paris is burning ♥

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 févr. 2018 - 10:36

Fleur d'épine a écrit :
26 févr. 2018 - 01:11
car sinon tu ne pourras pas poster sur les sites HPF, et tu ne pourras pas non plus mettre de lien vers ton histoire (c'est interdit par le règlement, ça ne dépend plus vraiment de moi).
Rien n'interdit les liens inactifs ;) , mais attention, les liens se mettent d'office actifs même sans les balises. Dans le règlement on conseille aux membres de mettre le lien dans des balises code. ça nous a semblé la solution la plus simple.
Image

Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 26 févr. 2018 - 12:11

J'ai 1300 mots environ pour le moment pour ce projet. Je pense le continuer la semaine prochaine lorsque j'aurais terminé mon texte pour la troisième épreuve du Héron. :mrgreen:

Merci pour l'inspiration, Fleur ! :hug:
Image

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 26 févr. 2018 - 12:18

Plus j'avance dans ce que je veux faire, et plus je me dis que je me suis embarquée dans une longue histoire (du moins, de plusieurs chapitres) xD
Dire que c'était censé être un OS x_x Abraxas, Verena, Nobby: vous allez me tuer.
Image Image Image

Alhüin

Message par Alhüin » 26 févr. 2018 - 12:22

Oh j'adore les contraintes pour la mer :coeur: J'ai déjà deux/trois idées mais pour le moment rien d'écrit encore.

Et Fleur, franchement j'adore l'idée de ton labyrinthe où les contraintes sont déterminées par nos choix :hug:

Par contre, vu le genre de contraintes qu'on a, je pense que je vais partir sur une série d'OS sur mes Serpys d'amûûr :mrgreen:
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 26 févr. 2018 - 13:12

Bon, je n'ai toujours rien écrit mais je sais où est-ce que je vais aller. Je vais reprendre mon ptit Archiklops et écrire la suite de ses aventures (j'avais déjà commencé mais je bloquais). En plus les contraintes de la montagne s'adaptent parfaitement à son univers et à ce que j'avais déjà plus ou moins prévu de lui faire vivre, c'est top ! :mouton: Par contre il va vraiment falloir que je carbure un peu plus niveau écriture si je veux être dans les temps et ne pas me retrouver avec une montagne de trucs à écrire à la fin. :roll: (Hé, montagne de trucs à faire, j'ai les contraintes de la montagne... vous l'avez ? :mrgreen: :arrow: )
ImageX 野良猫 ニャン吉 XImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 févr. 2018 - 13:18

Melow a écrit :
26 févr. 2018 - 13:12
Je vais reprendre mon ptit Archiklops et écrire la suite de ses aventures (j'avais déjà commencé mais je bloquais)
:boing: :yipee:

Entre Le théâtre/ le retour du Héron / les enfants en vacances/ je sais pas trop quand je vais trouver le temps d'écrire (quoique le labyrinthe m'inspire plus que la contrainte du Héron pour ce coup. :lol:)
Image

Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 26 févr. 2018 - 13:24

Moooh Flo t'es trop chou :hug:
ImageX 野良猫 ニャン吉 XImage

Alhüin

Message par Alhüin » 26 févr. 2018 - 19:54

Fleur d'épine a écrit :
21 févr. 2018 - 01:01

En psychanalyse jungienne, l’eau, présente sur terre avant l’arrivée de l’homme, est donc une représentation symbolique de ce qui précède à la venue de l’homme.
  • Votre personnage se trouve face à une ou des croyances, doctrines, images qui façonnent l’homme et dont nous héritons à la naissance.
Dis Fleur, je vois à peu près ce que ça veut dire ça, mais je t'avoue que si tu as quelques précisions à nous donner, ça m'aiderait (ou des exemples, je sais pas)

Et btw, j'ai commencé à écrire 1500 mots pour le moment :beer:
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 26 févr. 2018 - 22:24

flodalys a écrit :
26 févr. 2018 - 13:18
Entre Le théâtre/ le retour du Héron / les enfants en vacances/ je sais pas trop quand je vais trouver le temps d'écrire (quoique le labyrinthe m'inspire plus que la contrainte du Héron pour ce coup. :lol:)
Tututututututu, pas d'excuse ! Ou alors Korongo va venir te chercher dans ton étang à toi ! (je le sais, il me l'a dit, je me permets de te le signaler mais chuuuuut, lui répète pas) :mrgreen:

Bref, revenons à du sérieux"
Fleur, j'ai une contrainte "Forêt qui apaise", du coup, en contrainte, je te cite "votre personnage doit se rendre une ou plusieurs fois dans un refuge ou havre de paix qui inspire repos et détente. (Cela peut tout simplement être sa chambre, un bar, ou un lieu particulier)."
Alors ma question : est-ce que c'est forcément un lieu "physique" ? Est-ce que ça peut pas être des souvenirs ? Des souvenirs d'un passé heureux ?
Parce que vu l'état psychologique de mon perso, je la vois mal trouver un lieu qui l'apaise... et en même temps, chuis c*ns, même ses souvenirs heureux risquent de pas tellement l'apaiser... :?
Oué, donc je suis un chouia embêtée... mais j'aimerais bien ton avis, histoire de (peut-être) me trouver une idée^^
t'es un chou, merci par avance ! :hug:

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 26 févr. 2018 - 22:55

Merci pour tes réponses Fleur :hug:
Je tente l'aventure en fanfiction HP et si jamais je déborde dans d'autres univers, je me garderai les contraintes dans un coin :lol:

Je repasse plus tard pour mon choix de petit coin de paradis :)
Image . Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 27 févr. 2018 - 13:51

J'ai commencé à écrire ! :boing: Bon c'est court pour l'instant mais je me force à décrire un peu plus. :lol:
Du coup, Fleur, quand tu dis longue introspection, c'est par rapport à la longueur du texte ? Du genre la moitié doit l'être ? :D

Edit du 01.03, 14h38: Voilà mon texte est terminé. Je le relirais ce soir et le publierais dans la foulée. :boing: (si je trouve un rapport entre mon titre, l'image et le texte je serais très contente :mrgreen: )
Image
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 01 mars 2018 - 21:43

Donc voici ma fic: Suivre son Ariane
Je maintiens que si quelqu'un trouve le lien entre titre/image et résumé/texte, je suis preneuse :mrgreen:
Image
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 02 mars 2018 - 00:51

Oh mais bravo Carminny :yipee: :yipee: Tu es la première à publier ton histoire, tu gères :hug:

La gardienne du Labyrinthe est fière de vous, valeureuse Carminny. Elle espère néanmoins que vous tiendrez le rythme jusqu'à la fin.
(Cache ta joie, la gardienne :roll: )

Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt à ta question :pluie: Du coup c'est un peu tard à ce que je vois (non, sans blague ^^), mais très vite quand même (ça peut toujours servir à d'autres), la longue introspection ce n'est pas en terme de mots mais en terme de travail (psychologique) pour ton personnage. En gros, il faut qu'on sente qu'il ait réfléchi longuement et profondément à ce qu'il est, ses choix, etc. Pas besoin que ça fasse la moitié du texte ; si tu peux exprimer tout ça en un paragraphe, c'est parfait ! Enfin, maintenant, je lirai ton chapitre pour voir comment tu t'en es sortie :beer:
J'adore ton illustration :coeur: :coeur: J'adore ton titre :coeur: et ton résumé est très intrigant !

Hmm et du coup je devrais peut-être créer une série moi ? :mrgreen:

Lyssa, ça me fait très très plaisir de savoir que tu avances aussi vite et que les contraintes t'inspirent :biz: C'est super ! J'ai hâte de voir le résultat :D (je suis juste un tout peeetit peu triste que tu n'écrives pas sur les Serdaigle d'amour :yeux: )

Hortensea ou l'art de se compliquer la tâche :mrgreen: Quoiqu'il arrive je suis sûre que ce sera génial ma belle :hug:

Alhüin je suis tellement contente de lire que les contraintes pour la mer t'inspirent :coeur: et de savoir que le contexte du Labyrinthe te plaise autant :hug:
C'est vrai que je pense directement aux Serpentard lorsque je lis les contraintes :mrgreen: (surtout pour la montagne, avec le délire d'élévation, je trouve que ça fonctionne particulièrement bien pour ces chers Serpys). Si tu écris sur eux, en tout cas, j'en serais la première ravie !

Concernant ta deuxième intervention :
Alhüin a écrit :
26 févr. 2018 - 19:54
Fleur d'épine a écrit :
21 févr. 2018 - 01:01

En psychanalyse jungienne, l’eau, présente sur terre avant l’arrivée de l’homme, est donc une représentation symbolique de ce qui précède à la venue de l’homme.
  • Votre personnage se trouve face à une ou des croyances, doctrines, images qui façonnent l’homme et dont nous héritons à la naissance.
Dis Fleur, je vois à peu près ce que ça veut dire ça, mais je t'avoue que si tu as quelques précisions à nous donner, ça m'aiderait (ou des exemples, je sais pas)
C'est drôle car je n'avais pas bien compris la contrainte lorsque je l'ai rédigée donc je me suis dit que j'allais vous laisser vous démerder avec :mrgreen:
Mais booon, comme j'y ai quand même réfléchi entre temps et que je suis plus sympa que la gardienne du labyrinthe, je vais te donner un exemple qui me paraît éloquent : pour moi, ça correspond parfaitement avec l'éducation type des Sangs Purs à qui on a dit dès l'enfance que les Moldus / Né Moldus étaient des monstres, etc. Ce sont vraiment des croyances/mythes/doctrines sur les hommes qu'on reçoit à la naissance (mais ce n'est pas obligatoirement quelque chose de négatif, ou quelque chose de faux. Dans l'exemple que j'ai donné c'est le cas, mais dans l'énoncé de la contrainte rien n'indique que cela doive être des doctrines erronées. Ce sont des "idées reçues" à la naissance, basées plus ou moins sur des faits ou des mythes). J'espère que c'est plus clair comme ça :D
Et GG pour les 1000 mots :beer:

Melow, yaaay, ça fait trop plaisir de savoir que tu as trouvé ton personnage et que tu as une idée :mouton: J'avais effectivement capté le petit jeu de mot et il m'a fait sourire :mrgreen: Courage !! (de toute manière, je vais peut-être lancer la prochaine épreuve avec deux ou trois jours de retard selon le temps que j'aurai et les demandes des autres participants)

Courage Flodalys, je suis sûre que tu peux pondre quelque chose de sympa en quelques jours :hug:

Norya, n'hésite pas à interpréter la contrainte comme tu le souhaites. Justement, en lisant ton texte ça me ferait très plaisir d'y découvrir une autre interprétation que je n'avais pas forcément en tête lorsque j'ai réfléchi à cette contrainte, je trouve ça super :hug: Du coup, oui, rien ne dit que le refuge doive être physique et je trouve que c'est une très bonne idée que tu as eue là ! Fais-toi confiance :D Bon, en revanche, il faudrait quand même que ses souvenirs puissent l'apaiser quoi :mrgreen: Mais sinon je suis pour ton idée !!

BellaCarlisle, très heureuse de t'accueillir parmi nous :hug: Je t'inscris donc en fanfiction !

Moi aussi, très heureuse. Bienvenue à vous, BellaCarlisle. Vous rejoignez directement le clan des Valeureux.
Mais pour combien de temps ?

- La gardienne du Labyrinthe
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 02 mars 2018 - 11:19

Fleur d'épine a écrit :
02 mars 2018 - 00:51
Norya, n'hésite pas à interpréter la contrainte comme tu le souhaites. Justement, en lisant ton texte ça me ferait très plaisir d'y découvrir une autre interprétation que je n'avais pas forcément en tête lorsque j'ai réfléchi à cette contrainte, je trouve ça super :hug: Du coup, oui, rien ne dit que le refuge doive être physique et je trouve que c'est une très bonne idée que tu as eue là ! Fais-toi confiance :D Bon, en revanche, il faudrait quand même que ses souvenirs puissent l'apaiser quoi :mrgreen: Mais sinon je suis pour ton idée !!
Bon en fait, retournement de situation, effectivement vu l'état du personnage, l'apaisement/refuge psy, ça va être trop dur. J'ai trouvé une autre idée mais il va sans doute falloir que je remodèle mon début car je sais pas si je suis pas incohérente déjà... :mrgreen:
enfin, remodeler légèrement, je vais voir. Ce qui est très fun, ce que son lieu d'apaisement, c'est absolument pas le mien, autant dire que c'est pas évident à écrire, j'invente là... :mrgreen:
Pour le reste, il y a la thématique du handicap dont je voulais parler à un moment ou l'autre, alors je sais pas comment ça va évoluer, mais la thématique est là en fond en tous cas. Mon nano a été avorté, mais je suis contente de pouvoir en récupérer des bouts pour le labyrinthe. Il y a fort à parier que ça partira pas dans le même sens, mais c'est pas grave. Au contraire c'est très bien.

Mais du coup, pour le titre, comme je sais pas où aller, je sais pas quoi mettre... Quelqu'un a un conseil à me donner pour trouver ? :gne:

Taka

Message par Taka » 03 mars 2018 - 00:42

Norya, ma technique pour les titres c'est de prendre plein de mots en lien avec l'histoire/les persos et de faire des combinaisons différentes. Tu prends les émotions, les objets qu'on voit, les objectifs, les persos, leurs caractéristiques, leurs peurs, leurs actions, et tu mélange plusieurs fois jusqu'à trouver ton titre.
(Exemple : imagine je fais un texte sur Dubois et son premier match de quidditch. J'aurai les mots Quidditch-souaffle-cognard-balais-peur-excitation-supporter-goal-buts-points-victoire-défaite-volet-Dubois-Olivier-bois-rouge-piquer-rival-adversaire-équipe-gryffondor... je mélange et on a par exemple "La branche d'Olivier" pour parler de son balais, ou encore "La victoire adverse" ou même "De buts en blanc" ou "Volons vers la défaite"... Au fur et à mesure tu comprendras davantage ce que tu veux transmettre au travers de ton titre, un sentiment, un message, un événement, et tu affineras les mots.)

Mis à part ça... J'ai terminé mon premier chapitre de fic longue pour le Labyrinthe ! Et j'ai un titre ultra cliché ! Et je m'en fiche ! :criz:
J'ai juste à relire (euuurk), faire bêtater (désolée en avance pour futur bêta), publier puis attendre la validation (désolée pour les modos également).
4481 mots selon Open Office (mais personne n'aime le compteur d'Open Office). Fatiguée mais satisfaite.

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 03 mars 2018 - 10:22

Je pense que je vais m'y inscrire, ça mérite vraiment réflexion :D . Je re-lirais les contraintes chez moi posée ^^.
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 03 mars 2018 - 12:11

J'ai enfin réussi à écrire un petit truc ! Bon, j'aime pas du tout ce que j'ai fait par contre. Fin, je suis loin d'en être satisfaite, je trouve que c'est un peu n'importe quoi/que ça part dans tous les sens. Faut que je laisse mûrir ça encore quelques jours avant de voir ce que j'en fais. Et si je poste, que je réfléchisse à une illu, un titre, un résumé, tout ça tout ça. :mrgreen: J'ai fait exprès de faire une fin ouverte parce que je ne sais pas trop quoi faire pour la suite du projet, si je pars sur un recueil, des OS, ou une histoire suivie, je verrais. Hâte de voir ce que tu nous as concocté pour la suite en tout cas, Fleur ! :coeur:
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 03 mars 2018 - 15:01

J'ai fini mon bonus de mon original. :mrgreen: Hortensea, je te l'envoie ce soir.
Désolée Fleur, je ne sais pas si j'écrirais sur Mandy et Michael dans le cadre de ce projet sachant que j'ai déjà un projet sur eux mais merci pour l'inspiration ! ;)
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 03 mars 2018 - 15:32

Taka a écrit :
03 mars 2018 - 00:42
Norya, ma technique pour les titres c'est de prendre plein de mots en lien avec l'histoire/les persos et de faire des combinaisons différentes. Tu prends les émotions, les objets qu'on voit, les objectifs, les persos, leurs caractéristiques, leurs peurs, leurs actions, et tu mélange plusieurs fois jusqu'à trouver ton titre.
(Exemple : imagine je fais un texte sur Dubois et son premier match de quidditch. J'aurai les mots Quidditch-souaffle-cognard-balais-peur-excitation-supporter-goal-buts-points-victoire-défaite-volet-Dubois-Olivier-bois-rouge-piquer-rival-adversaire-équipe-gryffondor... je mélange et on a par exemple "La branche d'Olivier" pour parler de son balais, ou encore "La victoire adverse" ou même "De buts en blanc" ou "Volons vers la défaite"... Au fur et à mesure tu comprendras davantage ce que tu veux transmettre au travers de ton titre, un sentiment, un message, un événement, et tu affineras les mots.
Merci, c'est intéressant comme technique ! Je vais essayer de m'en expliquer mais c'est pas joyeux : handicap-chute-accident-résilience (j'imagine!)- fauteuil roulant-avant l'accident... C'est pas méga funky. Le vrai souci, c'est moins ça que le fait que je ne sais pas du tout où je vais dans cet exercice. Je le prends justement comme un exercice, parce que si j'ai bien 2 autres idées de longue histoire, je ne veux pas les utiliser sans comme ici avoir le risque de tomber sur un truc imprévu... :mrgreen: Sur cette vague idée d'histoire (bon, pas d'histoire, disons de thématique), j'ai pas de fil rouge tellement, du coup, ben quasi n'importe quoi irait comme titre.... :?

Vous croyez que ça "se fait" d'éventuellement choisir un titre là et d'en changer une fois l'histoire / le projet fini ? :?

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »