Et si on les relisait ensemble ? — Édition 2018

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
irenea
Elève de sixième année

Re: Et si on les relisait ensemble ? — Édition 2018

Message par irenea » 07 janv. 2018 - 17:16

Toujours à la traîne !
Semaine du 01/01 au 07/01
Tome : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ? Le premier, Le Survivant, parce que j'aurais sûrement toujours un peu d'affection pour ce qui m'a fait plonger dans l'univers écrit pour la première fois ( mea culpa, j'ai vu le premier film avant de commencer à lire les romans ). La description des Dursley et de Vernon sont de plus très drôles et redécouvrir Dumbledore, Minerva et Hagrid a quelque chose de magique. ♥
Qu'avez-vous aimé ? Il y a plein de petits détails que je me plais à redécouvrir. Les meilleurs :
- Ceux sur Dumbledore dans le premier chapitre : il porte une cape violette et des bottes à hauts talons !!! comment est-ce que j'ai pu faire pour oublier ça ? Du coup maintenant je ne peux m'empêcher d'imaginer la scène du « HARRYDIDYAPUTYURNAMEINTHEGOBLETOFIRE » avec un Dumbledore qui se casse la figure dans les escaliers à cause de ses chaussures.
- Harry : il me fait toujours autant rire et les bouquins n'auraient pas été les mêmes si ça n'avait pas été lui le héros. Son impertinence, déjà, son incompréhension face à la magie, presque trop naïve. Il a quand même été jusqu'à croire que c'était le vent qui l'avait emporté sur le toit de l'école ( bon sang Harry !!! t'es pas une feuille ! ).
- Les descriptions magiques de l'univers : tout est intelligent et amusant dans l'univers de J.K.R., des descriptions des personnages jusqu'au nom des écrivains de manuels scolaires. Tout est fait pour qu'il paraisse réel, rien n'est laissé au hasard, ce qui fait qu'à chaque nouvelle relecture c'est une nouvelle découverte.
- Les personnages : c'est tellement choupi de les revoir jeunes ! Petit coup de coeur pour Hermione et Neville qui me font tous les deux énormément penser à moi. Hermione pour son côté hautain et autoritaire et Neville pour sa maladresse. En relisant son passage sous le Choixpeau, j'ai ri tellement je me retrouvais dans son personnage ( j'aurais bien été capable de l'oublier, moi aussi, le Choixpeau ). Rien d'étonnant, au final, que des milliers d'enfants s'attachent aux romans et à l'univers.
Qu'avez-vous moins aimé ? La grossophobie. La violence des mots de Hagrid à l'égard de Dudley m'ont mis très mal à l'aise. Oui, c'est une brute et un harceleur. Non, ça ne justifie pas qu'on se moque du fait qu'il soit gros et que ça en devienne une farce. J.K.R. compare à plusieurs reprises un enfant qui est gros à un cochon et elle insiste. C'est plutôt irresponsable, même si ça passe par la bouche d'un adulte irresponsable. Je me dis que la manière dont elle a fait évoluer Dudley dans les derniers tomes est peut-être un moyen de s'excuser pour ces moqueries.
Une petite citation ? – Là où tu vas, on met la tête des nouveaux dans le trou des toilettes dit-il à Harry. Si tu veux t'entraîner, monte avec moi dans la salle de bains.
- Non, merci, répondit Harry, ces pauvres toilettes n'ont jamais vu quelque chose d'aussi atroce que ta tête, ça les rendrait malades.
Et il prit aussitôt la fuite avant que Dudley ait compris ce qu'il avait dit.
Me suis fait un peu les mêmes réflexions avec Croûtard, à chaque fois j'oublie qu'il était quand même pas mal présent dans les romans. Quand on sait qui il est ... c'est assez dérangeant. Ça a dû quand même un peu perturber Ron après coup.
Et il y a effectivement PLEIN d'indices pour la suite avec Hagrid, par exemple, qui évoque le fait qu'il n'ait plus le droit de pratiquer de la magie à partir de sa 3e année sans expliquer pourquoi ou la mention de Sirius Black dans le tout premier chapitre !
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 07 janv. 2018 - 18:49

Semaine du 01/01 au 07/07
Tome : Harry Potter à l'école des sorciers
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ? C'est vraiment dur de se décider, mais je pense que cela se joue entre Le Chemin de Traverse et Le Choixpeau Magique.

Qu'avez-vous aimé ? Les bottes à talons hauts de Dumbledore! Non, plus sérieusement, j'ai adoré la manière dont est décrit l'entrain, l'émerveillement et la perpétuelle envie d'en apprendre plus d'Harry quand il découvre le monde magique. Il émane du Chemin de Traverse et de Poudlard énormément de féérie. Dans un autre registre, le premier échange de regard entre Harry et Rogue parce que c'est très lourd de sens quant à la suite des élèvements.

Qu'avez-vous moins aimé ? Le manichéisme avec lequel sont traités les Dursleys, j'avoue que je n'ai pas non plus apprécié l'acharnement d'Hagrid à propos du poids de Dudley, c'est vraiment trop forcé à mon goût. La manière dont les Dursleys traitent Harry, je ne me souvenais pas à quel point cela pouvait aller loin... Et tout le monde à l'air de cautionner sans se questionner, aucune surveillance de Dumbledore (ou pire: une totale indifférence à cela). On se demande sérieusement ce que fichent les services sociaux :o Du coup, je me dis que cela légitime davantage quelque chose que j'ai en projet d'écriture. Et le manque de nuance quant à la présentation des différentes maisons... Bref encore une fois le manichéisme, quoi.

Une petite citation ? Durant la discussion entre les professeurs Mc Gonagall et Dumbledore *.*
- [...] Tout le monde sait que vous êtes le seul à jamais avoir fait peur à Vous-Savez-Qui... ou à Voldemort si vous y tenez.
- Vous me flattez, dit Dumbledore d'une voix tranquille. Voldemort dispose de pouvoirs que je n'ai jamais eus.
- C'est simplement parce que vous avez trop de ... disons de noblesse pour en faire usage.
- Heureusement qu'il fait nuit. Je n'ai jamais autant rougi depuis le jour où Madame Pomfresh m'a dit qu'elle trouvait mes nouveaux cache-oreilles ravissants.
Image Image Image

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 07 janv. 2018 - 21:30

J'ai lu les 7 premiers chapitres en anglais \o/ J'ai fait mieux que lors de la relecture précédente :mrgreen:

On n'est pas obligé de tous faire une fiche, si ? C'est pas mon truc préféré les fiches :mrgreen: :oops:
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 07 janv. 2018 - 21:33

Non bien sûr Crys, aucune obligation !

Et félicitations pour cet exploit, j’avoue que même si le vocabulaire est facile, je trouve qu’il y a pas la même mais magie entre la VF et la VO ^^ et puis j’ai plus l’habitude de la VF !
Image

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 07 janv. 2018 - 21:35

Je vais faire comme Crystallina :mrgreen: ou alors une de temps à autres. Bref je l'ai lu en français pour la Coupe des Quatre Maisons (merci beaucoup pour vos réponses :hug: ) et en version anglais j'avance aussi, plus doucement ! :D
Je partage ton avis, Seonne ! :lol:
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
- Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
- Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens.

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
:coeur: Dixit Archibald :coeur:

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 07 janv. 2018 - 21:56

Je rejoins la team des parresseux sans fiches ! :mrgreen:

Hortensea, tu fais bien de noter les bottes à talon de Dumbledore, ça m'a fait sourire pendant la lecture mais j'ai oublié dès que j'ai tourné la page. :lol: *smiley poisson rouge*
Image
Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile.

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 07 janv. 2018 - 22:34

Seonne a écrit :
07 janv. 2018 - 21:33
Et félicitations pour cet exploit, j’avoue que même si le vocabulaire est facile, je trouve qu’il y a pas la même mais magie entre la VF et la VO ^^ et puis j’ai plus l’habitude de la VF !
C'est vrai que c'est totalement différent de lire en VO. Je dois plus me concentrer sur le texte et je ressens moins la magie comme tu dis.
Mais les relire en VF, je n'avais pas trop envie non plus car je les connais de trop ^^ Ici, j'ai un peu l'impression de lire une nouvelle histoire :)
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 08 janv. 2018 - 23:25

Félicitations tout le monde !
Avec ou sans fiche, nous avons réussi l'exploit de lire les sept premiers chapitres ! :fan:

Et pour continuer sur cette lancée... Voici la fiche, pour celles ou ceux qui voudraient la remplir, de cette nouvelle semaine !
Bonne lecture, et on se retrouve après le chapitre 14 :wink:

Code : Tout sélectionner

[b]Semaine du 08/01 au 14/01[/b]
[b]Tome : Harry Potter à l'École des Sorciers[/b]
[b]Chapitres 8 à 14[/b]

[b]Quel a été votre chapitre favori ?[/b]
[b]Qu'avez-vous aimé ?[/b]
[b]Qu'avez-vous moins aimé ?[/b]
[b]Une petite citation ?[/b]
[b]Votre illustration préférée :[/b] [i]En option pour ceux qui ont la chance de lire la version illustrée ![/i]
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 09 janv. 2018 - 13:19

Ca faisait longtemps que j'avais pas lu aussi vite, je suis contente ! :mrgreen:
Semaine du 08/01 au 14/01
Tome : Harry Potter à l'École des Sorciers
Chapitres 8 à 14

Quel a été votre chapitre favori ? J'aime beaucoup Halloween, avec son ambiance très particulière, la véritable découverte du Quidditch et de ses règles, puis surtout le début de l'amitié entre Harry, Ron et Hermione ! Petit faible aussi pour The Mirror of Erised qui me serre le coeur à chaque fois que j'imagine Harry face à ses parents :nif:
Qu'avez-vous aimé ? J'adore le premier cours avec Rogue, aussi désagréable et injuste soit-il, parce que ça donne une bonne première idée du personnage et de ce qui va l'opposer à Harry (et j'arrête pas de me dire que si Harry avait été une fille avec l'apparence de sa mère et les yeux de son père, l'attitude de Rogue aurait été nettement différente :mrgreen: ). Le premier match de Quidditch et la manière dont Harry attrape le Vif d'or, les descriptions et commentaires de Lee Jordan qui me font toujours mourir de rire (avec les petites interventions de McGonagall :lol: ), puis encore une fois parsemé de détails qui semblent insignifiants avec Hermione qui bouscule Quirrell pour "arrêter" Rogue ! La petite excursion du duel de minuit est aussi super sympa, j'aime beaucoup l'image de ce groupe qui semble très mal assorti qui se retrouve nez à nez avec Touffu, j'imagine la crise cardiaque. Puis bien sûr comme je l'ai dit au dessus, la bagarre avec le troll, le début de leur amitié, les aventures d'Harry avec le Miroir, j'adore. <3
Qu'avez-vous moins aimé ? Le bêtise d'Harry qui se rue tête la première au duel lancé par Malefoy, non mais franchement, un vrai Gryffondor. XD Puis Hagrid... *soupir* Le passage avec Norbert me fait lever les yeux au ciel à chaque fois, il peut être vraiment borné, et j'ai toujours trouver exaspérant sa manière de traiter Norbert comme un petit animal inoffensif. Puis quand Harry et Hermione transmettent le dragon aux amis de Charlie et qu'ils redescendent sans la Cape et se font prendre par Rusard, c'est tellement idiot de se faire avoir comme ça !
Une petite citation ? "But from that moment on, Hermione Granger became their friend. There are some things you can't share without ending up liking each other, and knocking out a twelve-foot mountain troll is one of them" - parce que le début de leur amitié me fout tout plein d'émotions à chaque fois <3
Votre illustration préférée : Encore une fois, beaucoup trop pour n'en choisir qu'une ! :coeur: Snape à son bureau, absolument terrifiant et dans des couleurs vert sombre, magnifique ; le lac vu des créneaux du château au début de Midnight Duel, la pleine lune est sublime ; la suite d'armures au moment où ils s'enfuient pour échapper à Rusard ; Peeves qui a l'air absolument maléfique en train de ricaner comme ça :mrgreen: ; gros coup de coeur pour celle du terrain de Quidditch au crépuscule, avec le château en fond et les oiseaux perchés sur les poteaux ; celle du troll avec la baguette d'Harry dans le nez m'a fait mourir de rire :lol: ; la double page sur les trolls signée Newt m'a aussi beaucoup plu, notamment le petit schéma de leur cerveau, encore une fois très drôle ! ; le Vif d'Or au début du chapitre du match ; celle où Harry est face au miroir, dans le noir absolu et avec une expression que j'ai trouvé très forte, on se rend compte à quel point il est jeune et isolé ; celle où il discute avec Dumbledore habillé avec un bonnet de nuit, ça m'a beaucoup émue ; les oeufs de dragons, j'ai adoré, je les ai trouvé magnifiques ! ; la double page sur le dragon adulte, j'étais bluffée, il est vraiment trop beau ; et enfin la tour d'Astronomie de nuit avec les amis de Charlie qui arrivent et Harry et Hermione qui leur font signe, ça avait un petit côté fantastique que j'ai adoré ! Bref, encore une fois, que des illus magnifiques. :coeur:
Et je ne sais pas pour vous mais à chaque apparition de Peeves, je suis déçue de ne pas l'avoir vu dans les films, il me tue à chaque fois ! :lol:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 09 janv. 2018 - 13:58

J'avais commencé à relire le tome 1 pendant les vacances de Noël, et vu que je le lis seulement dans les transports, finalement j'en suis au même point que vous :lol:
Bon, je ne vais pas refaire de fiches comme j'avais fait pour la précédente relecture, où j'avait fait une fiche pour absolument TOUS les chapitres, là c'est bon, je lis pépouze sans la "pression" du compte-rendu :lol: (oui parce que je me mettais la pression toute seule hein, je voulais absolument faire une fiche par chapitre, mais au bout d'un moment ça pesait un peu xD)
Je les relis en français, dans ma vieille version poche, et ça faisait des années que je ne les avais pas lus dans cette version (le 1 je l'avais lu en latin lors de la dernière relecture, et avant ça, ma dernière lecture des 7 tomes remontait à il y a bien 10 ans je pense !). Du coup j'ai remarqué plein de petits détails !

Notamment la phrase dans le Poudlard Express qui leur dit que leurs bagages seront acheminés séparément jusqu'à leurs dortoirs et qu'ils peuvent partir sans (dans le tome 6 il me semble pourtant que Drago prend sa valise dans le porte bagage avant de pétrifier Harry...). Ou bien tout le dédale de passages secrets que leur fait emprunter Percy pour aller jusqu'à la salle commune, alors que j'ai toujours visualisé ça comme un trajet à peu près conventionnel, avec des couloirs et c'est tout x)
Oh et puis ça me fait plaisir quand il est dit que Lavande est la première à aller à Gryffondor et qu'elle est accueillie avec plein de bravos de la part des jumeaux ! Et puis Hermione est juste impayable, j'adore cette gamine, elle est exaspérante et en même temps tellement cool comme personnage :lol:
Et puis je suis complètement dingue de la conversation entre les jumeaux et leur mère au départ du train (et toujours un peu surprise qu'après euh... des dizaines d'années, Molly demande encore de quelle voie part le Poudlard Express :lol: ). Et l'expression "Percy le préfet" mise dans la narration comme si c'était son nom complet me fait trop rire :lol:

Voilà, désolée je viens squatter votre topic alors que je ne participe pas officiellement à la relecture mais c'était un peu le seul coin où je pouvais venir faire part de mes petites impressions à cette relecture :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 09 janv. 2018 - 14:30

Je crois que je vais vous rejoindre dans le projet, vous m’avez vraiment donné envie de relire les bouquins ! :D je ne l’ai pas fait depuis plus de dix ans, je crois que je n’avais pas relu le 1 depuis mes années de primaire d’ailleurs ! Bref, là je viens de l’emprunter à la BU de ma fac donc je vais essayer de rattraper mon retard et d’enchainer les 14 chapitres, mais c’est HP quoi, donc c’est plus que faisable <3
Image Image
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡ - RuPaul Drag's Race, mes amours

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 10 janv. 2018 - 16:45

Bon bah ça y est, j'ai rattrapé mon retard :mrgreen:

Chapitres 8 à 14

Quel a été votre chapitre favori ? Je les ai absolument tous adorés :coeur: Je ne pourrais pas en choisir un !

Qu'avez-vous aimé ? Redécouvrir Poudlard avec les yeux de Harry qui, eux, découvrent pour la première fois ; l'amitié naissante du trio (et le trio en général) ; l'humour ! ; la menace du professeur Rogue, la façon dont le trio le traque, et l'injustice absurde de Rogue envers Harry qui frôle le ridicule ; le miroir du Risèd et Harry qui voit ses parents pour la première fois ♥ ; voir qu'il y a plein de différences avec le film donc être surprise par des éléments que j'avais oubliés du livre ; la bêtise de Malefoy parce que ça me fait rire ; le Quidditch et les commentaires de Lee :lol: ; Harry qui vole pour la première fois sur un balai ; les premiers voyages avec la cape d'invisibilité ; le jeu d'échec qui se révolte contre les joueurs ; le petit Neville aussi qui est trop chou ; la passion de Mcgonagall pour le Quidditch (lorsqu'elle présente Harry à Dubois en lui disant "je vous ai trouvé un attrapeur" :coeur: ) ; la concurrence entre Rogue et Mcgonagall pour le Quidditch haha ; Rogue qui arbitre le deuxième match et qui manque de se prendre Harry en plein dedans :mrgreen: ; le cadeau du Nimbus 2000 <3 ; Fred et George qui sont géniaux ; Peeves aussi, surtout quand il enquiquine Rusard la nuit :mrgreen: ; le harcèlement de Hermione pour qu'ils établissent un emploi du temps en vue des examens finaux ; Noel à Poudlard, les batailles de boule de neige, les cadeaux pour Harry, le bonheur de Harry ; en fait j'ai vraiment tout aimé donc impossible de finir cette liste :mrgreen:

Qu'avez-vous moins aimé ? Rien ! Ou un peu Hermione au début quand elle n'arrête pas de se mêler de ce qui ne la regarde pas (le duel de minuit etc.) mais au fil des chapitres elle devient de plus en plus attachante et extrêmement drôle !

Une petite citation ? J'en ai plusieurs qui m'ont plu :lol:
- Nous avons été littéralement écrasés par les Serpentard. Pendant des semaines je n'ai plus osé regarder Severus Rogue en face...
(Le Duel de minuit)
- Le second est là pour prendre ta place si tu es tué, répondit Ron d'un ton dégagé.
(Le Duel de minuit)
A partir de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses.
Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple.
(Halloween)
Hermione se leva d'un bond, l'air aussi surexcité que le jour où on leur avait rendu leurs premiers devoirs.
(Nicolas Flamel)
- Je me demande à quoi ça ressemble, une vie paisible, soupira Ron, accablé par le poids des devoirs à faire.
(Norbert le dragon)
Et il y en a encore plein du style :lol:
(Catie !! Je viens de voir qu'on avait la même citation :hug: j'ai répondu au questionnaire avant de lire le tien, du coup je vois que je te répète un peu :lol: )

♥ (<-- trop contente de replonger dans l'univers)

J'ai peur de ne pas réussir à tenir et de lire la suite bien avant la semaine prochaine ! Mais j'attendrai pour commencer le 2 :)
Image Image
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡ - RuPaul Drag's Race, mes amours

Ialona
Stagiaire chez W&W

Message par Ialona » 10 janv. 2018 - 19:05

Ialona à la ramasse :mrgreen: Mais, ça y est, j'ai rattrapé mon retard, reste plus qu'à ne pas en reprendre ! Donc, pour la semaine dernière :
Semaine du 01/01 au 07/01
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ? Diagon Alley :coeur: Je trouve que c'est vraiment la première véritable immersion dans le monde sorcier, et cette rue quoi ! Elle donne tellement envie ! Surtout Flourish and Bolt, c'est trop chouette !
Qu'avez-vous aimé ? Relire la première ligne du tome 1 :coeur: C'est tellement le meilleur moyen de commencer un roman ! Et puis ça me fait toujours le même effet, ce petit picotement d'excitation :mrgreen:
Qu'avez-vous moins aimé ? Repérer toutes les incohérences... Forcément, à force, on connait tout par coeur et on sait, oui on sait, que quand tante Petunia fait l'étonnée lorsque Harry parle de la voie 9 3/4, en vérité, elle s'y est déjà rendue... Ou que non, Lily ne transformait pas des tasses en rat pendant les vacances, parce qu'elle n'avait pas le droit de faire de magie. Pour ces deux exemples en particulier, je met ça sur le compte de la mauvaise foi de Petunia, mais ça me fait quand même un peu serrer les dents à chaque fois ^^
Une petite citation ?
Mr and Mrs Dursley, of number four, Privet Driver, were proud to say that they were perfectly normal, thank you very much
:coeur:
Votre illustration préférée : Han mais toutes !!! C'est juste un plaisir de le lire en illustré, et Jim Kay est tellement bon !!! La première planche, avec toutes les photos de Dudley est tellement incroyable, ou l'arrivée de Hagrid, ou Nick quasi sans tête :coeur: Et de temps en temps on tombe sur des doubles pages de dessin : la cabane au milieu de la tempête, ou le quai 9 3/4 blindé, le Poudlard express prêt à partir, c'est juste magnifique. Allez, s'il faut en choisir une, je dirais Harry dans son placard :coeur: Et par contre une seule m'a déçue, c'est celle de Poudlard... Elle est toute sombre et Poudlard est vraiment dans la pénombre, aucune lumière ne sort du château, j'ai pas trop compris le côté très dark de l'illu... =/
Image

Lul
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Lul » 12 janv. 2018 - 17:47

Bonjour tout le monde.
Bon, je ne me suis pas inscrite parce que j'ai commencé après vous et que je veux pouvoir avancer à mon rythme, mais je lis vos fiches avec intérêt ! :wink: (Celles/ceux qui ont la version illustrée, vos descriptions m'ont fait rêver, faudra que je la feuillette un jour :coeur:)

Par contre un point m'a fait tiquer :
Caroliloonette a écrit :
07 janv. 2018 - 13:47
J'aime beaucoup l'arrivée de Hagrid aussi, que j'ai rapidement trouvé touchant, surtout quand il sort le gâteau avec la faute certes, mais bon c'est l'intention qui compte on va dire.
Je me rappelais aussi d'une faute d'orthographe, mais là j'ai beau lire et relire la phrase, je ne la vois pas :
a large, sticky chocolate cake with Happy Birthday Harry written on it
S'agit-il d'une faute ajoutée dans la version française ? A-t-elle été rectifiée dans certaines versions anglaises ?

Ialona a écrit :
10 janv. 2018 - 19:05
Qu'avez-vous moins aimé ? Repérer toutes les incohérences... [...] Ou que non, Lily ne transformait pas des tasses en rat pendant les vacances, parce qu'elle n'avait pas le droit de faire de magie. Pour ces deux exemples en particulier, je met ça sur le compte de la mauvaise foi de Petunia, mais ça me fait quand même un peu serrer les dents à chaque fois ^^
Je me suis fait la même remarque sur l'usage de la magie, et je ne suis pas sûre que ça vienne seulement de Petunia. Pendant le voyage en train, Hermione dit qu'elle s'est entraînée à lancer quelques sorts, hors d'après ce qui se passe au début du 2 elle aurait dû avoir de sacrés ennuis pour ça. Du coup il y a une réelle incohérence à ce propos j'ai l'impression.
ImageImageImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 12 janv. 2018 - 19:02

Il n'y a pas de faute sur le gâteau dans mon e-book en français. C'est peut-être l'une des trouvailles du film ?

Sinon, Hermione n'était peut-être pas concernée par cette interdiction, avant son entrée à Poudlard ? Et Pétunia peut se souvenir de Lily faisant de la magie à partir de ses dix-sept ans, mais l'avoir extrapolé.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 12 janv. 2018 - 19:11

Oui, les fautes d'orthographes sur le gâteau ont été purement inventées par le film, dans le livre l'écriture est correcte :wink:

Après, pour Lily, même après ses dix-sept ans se pose le problème qu'elle fasse de la magie devant des moldus. Pour moi, il s'agit aussi d'une coquille, probablement parce que JKR n'était pas totalement au point avec les lois qu'elle voulait imposer au monde des sorciers :wink:
Image

Lul

Message par Lul » 12 janv. 2018 - 19:17

Seonne a écrit :
12 janv. 2018 - 19:11
Oui, les fautes d'orthographes sur le gâteau ont été purement inventées par le film, dans le livre l'écriture est correcte :wink:
Ah ok, merci ! Je comprends mieux ! :wink:
Seonne a écrit :
12 janv. 2018 - 19:11
Après, pour Lily, même après ses dix-sept ans se pose le problème qu'elle fasse de la magie devant des moldus.
Je ne sais pas, étant donné qu'ils sont au courant de notre existence l'existence des sorciers, il doit y avoir une certaine tolérance, non ?

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 12 janv. 2018 - 19:19

C'est effectivement ce qu'on peut penser, mais après on est jamais trop sûr (le Ministère embête bien Harry avant sa cinquième année en argumentant aussi qu'il a fait de la magie devant Dudley).
Après, avec la guerre contre Voldemort, je pense qu'aux dix-sept ans de Lily, le Ministère avait mieux à faire que de se soucier qu'elle fasse de la magie devant sa famille :lol:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 12 janv. 2018 - 19:25

Je pense aussi qu'il y avait une tolérance pour Lily vis à vis de sa famille, vu qu'ils étaient au courant de son statut de sorcière, et pour Harry ce qui est reproché (mais de mauvaise foi carrément hein, juste pour lui causer des problèmes xD) c'est la magie avant sa majorité, sans qu'il ait l'excuse de l'urgence (vu qu'ils ne veulent pas le croire quand il dit qu'il y avait un Détraqueur à Privet Drive) !

J'ai pris un peu d'avance, et question incohérence, au sujet de la trappe sous Touffu, avec le filet du Diable... Elle avait fumé quoi Chourave quand elle a choisi de mettre en piège une plante dont on parle aux élèves en 1re année ? :mrgreen:

Et oui, y en a quelques autres des incohérences, d'ailleurs j'ai tilté pour la première fois (en VF du moins) que la dame du chariot à friandises est qualifiée de "jeune femme" :lol: Visiblement, elle a été remplacée par Dark Tatie Germaine dans The Cursed Child :mrgreen:
Mais bon, ça me fait marrer plus qu'autre chose, ça ne me gêne pas ^^ Au contraire, je suis contente d'avoir la preuve que je connais suffisamment bien cet univers pour tilter sur des détails qui tiennent parfois dans un seul adjectif :lol:
Et je tique toujours sur le passage du miroir du Risèd, où Harry voit toute sa famille, il parle d'une dizaine de personnes... Soit la plupart sont des arrières-grands parents, soit il y a de la famille Potter/Evans dont on n'a jamais entendu parler, parce que Lily+James+4 parents, et pas les Dursley, ben ça fait pas une dizaine de personnes :lol:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 14 janv. 2018 - 14:52

Chapitres 8 à 14

Quel a été votre chapitre favori ?
Chapitre 8 : Le maître des potions
Qu'avez-vous aimé ? La découverte plus poussée de Poudlard, les nouvelles habitudes, la découverte de la magie, de toutes ces sensations, la chaleur que dégage Poudlard
Qu'avez-vous moins aimé ? Il est pas un peu facile à battre ce troll ? :mrgreen: Et je trouve ça dommage que Rogue soit aussi méchant
Une petite citation ? Plusieurs en fait pour cette fois-ci :
"Ici, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens..." :coeur: Rogue, ce poète incompris (Chapitre 8, Le maître des potions)
"Mais Harry remarqua que Hagrid avait détourné les yeux en disant ça" Quand Harry dit que Rogue ne l'aime pas, et que Hagrid lui dit qu'il ne voit pas pourquoi (Il haïssait ton père. Et ton parrain a essayé de le tuer. Ha, et il est amoureux de feu ta mère. Tout à fait, pourquoi il te haïrait voyons ?)(Toujours le même chapitre)
"Parfois, il avait l'aboninable impression que Rogue lisait dans les pensées" C'est pas faux petit. (Chapitre 13, Nicolas Flamel)
Encore une : "Je te prends quand tu veux, dit Malfoy, vexé. Cette nuit si ça te convient" ... (J'ai lu trop de Drarry peut-être) (Chapitre 9, Duel à minuit)
Votre illustration préférée : C'est partiiii ! Alors : La couleur des fioles de la page 107 ; les détails des animaux dans les bocaux du cachot de Rogue page 110 ; la cabane de Hagrid ! :coeur: vraiment sublime, pleine de couleurs, en bateau aménagé, avec une verrière, et l'épouvantail-loup (pages 114-115) ; les armures (pages 128-129) : celle avec sa hache en forme de poisson, celle avec son bonnet de laine, le Poufsouffle avec le casque à moustache, et la dernière en slip (avec son terrifiant balai à chiottes) ; le coucher de soleil flamboyant sur le terrain de Quidditch page 136 ; la double page de Norbert Dragonneau sur les troll (surtout les détails sur le cerveau :coeur: )(pages 146-147) ; énorme coup de cœur pour la porte derrière Hermione page 150 : j'ai l'impression d'y découvrir de nouveau noms à chaque fois que je regarde ; les pièces du jeu d'échecs qui se promènent dans le chapitre 12 : la reine avec son chat sur les genoux, le guerrier apeuré, celui sur son cheval à roulettes... ; et enfin, peut-être celle qui m'a le plus touchée : Harry et Dumbledore page 173 : Harry y a vraiment l'air d'un enfant, un enfant un peu perdu, et Dumbledore le regarde avec une telle tendresse...
(EDIT : je viens de voir que j'ai oublié de lire le chapitre 14) Donc je rajoute les différents types d’œufs de dragon page 184 ; le Norvégien à crête vraiment surprenant pages 190-191 et enfin Crockdur trop mimi page 193 :coeur:
Image

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 14 janv. 2018 - 16:17

Pour le moment, je tiens le rythme d'un chapitre par jour \o/

Je ne sais pas si c'est parce que je les lis en anglais ou parce que je ne faisais peut-être plus autant attention en français ou parce que la dernière relecture date (mais 2014, ce n'est pas si loin quand même !) ou encore parce que j'ai trop vu les films, mais il y a plusieurs choses dont je ne me souvenais plus :o

J'avais notamment oublié que Harry recevait son propre balai dès le début. Je pensais qu'il jouait d'abord avec ceux fournis par l'école ^^
Qu'ils étaient à quatre lors de la première rencontré avec Fluffy.
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 16 janv. 2018 - 19:33

Bravo pour cette nouvelle de lecture ensemble !
Et cette troisième marquera la fin du premier tome et le début du second ! :mouton:

Voici donc, à nouveau, la fiche pour celles et ceux qui voudraient la remplir !
Bonne lecture :boing:

Code : Tout sélectionner

[b]Semaine du 15/01 au 21/01[/b]
[b]Tome : Harry Potter à l'École des Sorciers[/b]
[b]Chapitres 15 à la fin[/b]

[b]Tome : Harry Potter et la Chambre des Secrets[/b]
[b]Chapitres 1 à 4[/b]

[b]Quel a été votre chapitre favori ?[/b]
[b]Qu'avez-vous aimé ?[/b]
[b]Qu'avez-vous moins aimé ?[/b]
[b]Une petite citation ?[/b]
[b]Votre illustration préférée :[/b] [i]En option pour ceux qui ont la chance de lire la version illustrée ![/i]
Et noooon je n'avais pas du tout oublié de poster, et ce n'est aaaaaboslument pas une goinfre sérivore qui me l'a rappelé :ange:
Image

irenea
Elève de sixième année

Message par irenea » 16 janv. 2018 - 20:27

Aie aie aie, j'ai pris beaucoup de retard. Me reste la moitié d'un chapitre à lire pour le précédent objectif. :? je vais essayer de m'y tenir ( je prendrai le bouquin dans le métro, ça aidera sans doute :mrgreen: ). Je poste la fiche demain et j'essaie de vous rattraper avant la fin de la semaine.
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 16 janv. 2018 - 21:28

J'ai commencé en retard et je suis toujours en retard dans ma lecture :sifflote: . Mais je suis bien contente de relire HP :coeur: , et je vais essayer d'accélérer :lol: .

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 16 janv. 2018 - 21:33

Seonne a écrit :
16 janv. 2018 - 19:33
Et noooon je n'avais pas du tout oublié de poster, et ce n'est aaaaaboslument pas une goinfre sérivore qui me l'a rappelé :ange:
:lol: Heureusement que je suis là :mrgreen: :arrow:

Semaine du 15/01 au 21/01
Chapitres 15 à la fin

Tome : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Chapitres 1 à 4

Quel a été votre chapitre favori ? Through the trapdoor pour HP1, jadore ce chapitre ! :coeur: Et The Burrow dans HP2 parce que j'adore découvrir à chaque fois la maison des Weasley si pleine de vie et la joie d'Harry d'être libéré des Dursley. <3

Qu'avez-vous aimé ? J'ai toujours adoré la fin de HP1, la scène dans la forêt interdite, le passage sous la trappe et le face-à-face avec Quirrell, j'adore le côté étape à franchir et aventures, et la surprise quant au fait de ne pas trouver Rogue ! Puis la toute fin, ce face-à-face avec Dumbledore et ces questions que se posent Harry mais dont il n'aura la réponse que plusieurs années plus tard, c'est tout plein de détails que j'ai adoré. <3 La première apparition de Dobby au début du deux, même s'il est pas très cool avec Harry à ce moment-là, le sauvetage des Weasley en voiture volante, l'arrivée au Terrier et la première réelle rencontre avec Molly et Arthur, le bonheur d'Harry à découvrir la vie de Ron et sa famille, et même sa mésaventure chez Barjow et Beurk, j'adore le voir observer Malefoy qui se fait rabrouer par son père ! Puis même si je déteste Lockhart, il me fait rire tellement il est exaspérant ! :lol: Bon et j'avoue, j'adore les Malefoy quand même, ils ont un sens de la répartie qui me tue, je trouve ça énorme de comment ils arrivent à provoquer leur petit monde en quelques mots bien placés. :mrgreen:

Qu'avez-vous moins aimé ? Ce favoritisme injuste de Dumbledore à la fin de HP1. :mrgreen: C'est horrible ce qu'il fait aux Serpys, ils sont persuadés d'avoir gagné ET BAH NON, et en plus tout le monde savoir leur défaite. :lol: Les Dursley au début du deux, comme à chaque fois. Je suis horrifiée de voir qu'il leur paraît normal d'enfermer Harry dans sa chambre avec des barreaux à sa fenêtre et de l'affamer comme ça. Puis cette manière qu'ils ont de lui demander de ne pas exister, je trouve ça juste horrible. :(

Une petite citation ?
Call him Voldemort, Harry. Always use the proper name for things. Fear of a name increases fear of the thing itself - The Man with two faces
Parce que c'est un classique <3
We have a different idea of what disgraces the name of wizard, Malfoy - At Flourish and Blotts
J'adore tout simplement cette réplique d'Arthur. <3

Votre illustration préférée : la double page sur la forêt interdite est magnifique, avec le contraste de la licorne, c'est sublime :coeur: ; les flammes violettes au moment du passage de l'épreuve de Rogue ; le portrait d'Harry à la fin de HP1 avec les lunettes cassées que j'ai trouvé très simple, sobre et super mélancolique, un vrai coup de coeur ; la toute dernière illustration de Poudlard qui sent bon les vacances d'été ; ensuite pour HP2, les serres au tout tout début, j'en ai jamais eu une vision aussi complètes elles sont magnifiques :coeur: ; les yeux de Dobby, parce que Dobby quoi :mrgreen: , puis le vert est trop beau ; Dobby sur le lit de Harry, il est trop mignoooooon :hug: ; la petite image où on le voit dévaler les escaliers m'a faite hurler de rire parce qu'on voit ses fesses, et du coup je pensais à la vision qu'on avait de devant :arrow: ; celle où Harry s'envole dans la voiture avec les Weasley, on sent sa liberté et sa joie ; le terrier au soleil couchant, énorme coup de coeur aussi :coeur: ; les tons noirs et très sombres des illus à Knockturn Alley, ça retranscrit super bien l'ambiance de l'endroit ; les boutiques du Chemin de Traverse, encore une fois, les détails sont sublimes, et j'adore comment graduellement on passe à Knockturn Alley.
Image

Ialona
Stagiaire chez W&W

Message par Ialona » 17 janv. 2018 - 11:18

Encore en retard, mais juste pour la fiche cette fois, j'ai fini le chapitre 14 Dimanche :mrgreen:

Chapitres 8 à 14

Quel a été votre chapitre favori ? Halloween, parce que c'est un tournant dans le livre, c'est le chapitre où Hermione entre dans le trio =D Et puis la bataille contre le troll est trop bien décrite, on sent vraiment qu'ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font mais ça marche !
Qu'avez-vous aimé ? Les premiers match de quidditch, le premier cours de Rogue ( je suis pas fana de Rogue, mais ya pas à dire, ses répliques me clouent ! Il est extrêmement bien dosé comme personnage je trouve, injuste mais pas assez pour ne plus être crédible ), les commentaires de Lee Jordans
Qu'avez-vous moins aimé ? Le chapitre sur Norbert... C'est drôle parce que je me souviens que la première fois que j'ai lu le livre, j'avais adoré ce chapitre, mais maintenant, à chaque fois que je le relis, je trouve qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe... C'est un chapitre unique, ça n'apporte rien à l'histoire à part la façon dont il s'est procuré l'oeuf, mais bon, je suis sûre qu'une autre raison aurait pu être trouvée pour justifier que Hagrid donne le moyen de passer devant Fluffy à un étranger...
Et aussi le fait que Rogue en arbitre qui octroie des penaltys à Poufsouffle sans aucune faute de la part de Gryffondor, ça ne fasse pas ciller une seule seconde les professeurs... Je comprend que l'injustice devant les élèves ne fasse pas de vague, mais devant les autre professeurs ? ça m'a toujours couroucée :gne:
Et dernière chose, Poudlard qui achète un balais à Harry... Genre, c'est la fête du slip ! Tout le monde doit payer pour son propre balais ou utiliser les vieux miteux de l'école, mais non Harry, parce qu'il est attrapeur, l'école le lui paye...
Une petite citation ?
"Shan't say nothing if you don't say please" said Peeves in his annoying singsong voice.
"All right - please"
"NOTHING! Ha haaa!"
Votre illustration préférée : Encore une fois, elles sont toutes trop bien ! J'aime beaucoup l'aquarelle qui illustre le chapitre 9, ou Harry, Ron, Hermione et Neville qui courent derrière les armures, ou Peeves, magnifique même si je ne l'imaginais pas comme ça. Ou la double page sur le troll, et la mesure du cerveau qui m'a fait glousser ( tiny :mrgreen: ). Mais allez, ma préférée c'est la double page sur la cabane de Hagrid :coeur: Juste, je suis restée scotchée !
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 17 janv. 2018 - 18:00

Moi j'ai compris que c'était MacGonagall qui le lui offrait, de manière absolument pas désintéressée :mrgreen: .

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 19 janv. 2018 - 00:35

Chapitres 15 à la fin

Chapitres 1 à 4

Quel a été votre chapitre favori ? Je vais dire comme Catie, Sous la trappe pour le tome 1. En soi j’adore vraiment les trois derniers chapitres mais celui-là est quand même particulièrement cool. Pour le tome 2, bhin ça sera encore une fois comme Catie, Le Terrier, pour les mêmes raisons qu’elle !

Qu'avez-vous aimé ? toute l’adrénaline et le suspens de la fin d'HP1, j’avais le cœur battant et des frissons à certains moments, il se passe tout plein d’événements : dans la forêt interdite, déjà, lorsque Firenze dévoile plein de nouveaux éléments à Harry sur l’utilité du sang de licorne, la pierre philosophale et Voldemort, j’étais trop à fond !! Ensuite, quand Harry, Hermione et Ron comprennent que ça aura lieu ce soir et que Dumbledore s’est absenté, puis qu’ils vont « sous la trappe » avec toutes les épreuves, c’est excitant !!! J’adore les épreuves qu’il y a, notamment celle de Rogue avec les potions. Ensuite, le moment où Harry comprend que c’est Quirrell et non pas Rogue qui est derrière tout ça, la surprise que ça crée pour lui et le lecteur, et quand Quirrell lui dit que Rogue, au contraire, le protège. Enfin, la discussion entre Harry et Dumbledore à l’infirmerie, et les retrouvailles avec Ron et Hermione, le livre qu’Hagrid donne à Harry avec toutes les photos de ses parents ♥ Et la victoire de Gryffondor, j’avoue qu’au contraire de Catie moi ça me fait toujours super plaisir :mrgreen: ♥ J’adore aussi le fait que Fred et George offrent à Harry un siège de toilettes :lol:
Dans le tome 2 : je ne dirais pas que j’aime l’apparition de Dobby mais il y a un côté touchant chez ce personnage ; le moment où Ron, Fred et George viennent à la rescousse d’Harry ♥ ♥ ♥ Ça fait trop plaisir de les revoir ! (et que Harry sorte enfin de ce lieu terrible!) L’arrivée au Terrier ♥ L’horloge, les grondements de Madame Weasley, le jardin avec tous ces arbres, ça donne tellement envie d’y être :D Le lancer de gnomes, j’avais totalement oublié à quoi ça ressemblait XD L’arrivée du père Weasley ♥ Son enthousiasme, ses anecdotes, le fait qu’il ait laissé exprès une lacune dans la loi pour pouvoir manipuler les objets moldus en paix XD Le miroir au-dessus de la cheminée de la cuisine qui traite Harry de débraillé :lol: La goule qui se tape des kiffs toute seule avec les tuyaux de plomb :lol: j’en peux plus, ce lieu est juste génial ! La lettre d’Hermione qui est tellement Hermionesque ! L’arrivée saugrenue chez Barjow et Beurk et la découverte de Mr Lucius et Drago. Les retrouvailles avec Hermione ♥ La baston entre Lucius et Arthur chez Fleury et Bott :mrgreen: Et le Lockhart parce qu’il est des barres !

Qu'avez-vous moins aimé ? Alors il y a quelque chose qui me dérange chez Dumbledore, c’est le fait qu’il ait laissé Harry confronter Voldemort en lui donnant toutes les cartes en main (« C’est un peu comme s’il me reconnaissait le droit d’affronter Voldemort face à face si je le pouvais… »). Je trouve ça irresponsable de sa part, c’est hyper dangereux. Surtout qu’Harry s’est tapé 3 jours de coma et a failli y laisser sa peau. Si Dumbledore était arrivé quelques minutes plus tard c'était fini donc tout cela me laisse un peu perplexe (« L’effort que tu as fait a failli te tuer. Pendant un moment, j’ai craint que ce ne soit le cas »). Ensuite, dans cette fin de tome 1, il y a un autre truc qui me choque beaucoup, c’est le comportement des élèves à l’égard de Neville, Harry et Hermione lorsqu’ils apprennent que les trois ont fait perdre 150 points à Gryffondor. Déjà les Poufsouffle et les Serdaigle de quoi vous vous mêlez ? Je ne comprends pas trop pourquoi ils s’énervent comme ça avec autant de radicalité, genre les gars si vous ne voulez pas que Serpentard emporte la coupe essayez de réunir plus de points qu’eux mais ne vous en prenez pas à trois pauvres gosses de onze ans d’une AUTRE maison juste parce qu’ils ont mis Gryffondor hors course, c’est absurde. Et les Gryffondor, sérieusement, j’accepte qu’ils puissent être un peu dégoûtés mais de là à ignorer les trois gamins de première année, à les mettre de côté comme ça, à faire comme s’ils ne méritaient même pas qu’on les regarde, je trouve ça dégueulasse (même au sein de l’équipe de Gryffondor quoi). C’est bon, ils n’ont tué personne. En plus, je suis désolée mais qu’est-ce qu’ils ont fait en soi ? Ils se promenaient dans les couloirs à une heure du matin, attention, gros drame. Je ne comprends pas la réaction de Mcgonagall, hors d’elle, qui explique qu’elle n’a jamais vu quelque chose comme ça et qu’elle est choquée par leur comportement. Euh mais je suis sûre que les Maraudeurs ont déjà dû se faire prendre dans les couloirs au moins une fois dans leur scolarité vu toutes leurs sorties nocturnes, on ne va pas me faire croire que dans sa carrière c’est la première fois que Mcgo se trouve confronter à des élèves pris en dehors des dortoirs en pleine nuit ? Bref, je trouve tout ça un peu injuste et exagéré, que ce soit de la part de Mcgonagall ou de tous les autres élèves. Et même Hagrid, c’est à cause de lui tout ça, il s’est comporté de façon complètement irresponsable avec son dragon, c’est pour le sauver qu’ils se retrouvent en retenue, et le gars ne les remercie même pas. A la place il les emmène mener une enquête ultra dangereuse dans la Forêt Interdite, en foutant Malefoy et Crockdur avec l’un d’entre eux. Jpp de cette école :lol: <3 (mais je les aime quand même).
Dans le tome 2 : pour changer, le comportement des Dursley, le fait qu’ils enferment Hedwige dans sa cage, ils ne savent même pas que c’est l’anniversaire d’Harry, ils sont grossiers, médiocres, mauvais. Puis alors c’est le pompom lorsqu’ils mettent des barreaux à sa fenêtre, oublient de le nourrir, le traitent encore moins bien qu’un prisonnier. Dobby qui vole les lettres de ses amis laissant Harry imaginer qu’on l’a oublié :( Puis Dobby qui fout le bordel chez les Dursley faisant passer Harry pour responsable. Je sais que l’attention était bonne à la base mais ça me met toujours très mal ce passage, surtout pour Harry. J’aime pas beaucoup les deux premiers chapitres du tome 2 pour être honnête. Sinon, l’extrême maladresse de Ginny quand Harry est là et son incapacité à parler, elle paraît cruche alors qu’elle est loin d’être comme ça en réalité.

Une petite citation ?

Je vais en faire une par chapitre :D

Dans La Forêt Interdite :
On voit bien mars, ce soir.
J’adore ce côté mystérieux dans la réponse des Centaures, même si c’est aussi un peu frustrant :mrgreen: Ça éveille la curiosité, on sent qu’il y a quelque chose de pas net et c’est d’autant plus flippant que ça se passe dans la Forêt Interdite en pleine nuit.

Dans Sous la trappe :
Vous ne trouvez pas ça bizarre, dit Harry, que Hagrid ait toujours rêver d’élever un dragon et que comme par hasard, il rencontre quelqu’un qui a justement un œuf de dragon dans sa poche ? Vous en connaissez beaucoup, des gens qui se promènent avec des œufs de dragon dans leurs poches, alors que c’est interdit chez les sorciers ? Etrange que celui-là soit précisément tombé sur Hagrid, vous ne trouvez pas ? J’aurais dû m’en rendre compte plus tôt.
Une réflexion digne d’Hermione ! J’aime beaucoup ce passage parce que c’est à partir de là que tout monte en puissance. Harry qui prend conscience de l’étrangeté de la situation et qui les embarque tous dans la cabane de Hagrid en courant, j’ai toujours le cœur qui s’accélère à ce moment-là. Et ça ne s’arrête plus jusqu’à la fin du duel Quirrel/Harry au moins !

Dans L’homme aux deux visages :
- Rogue essayait de me sauver ?
J'adoooore quand on apprend qu’on se trompe sur Rogue ♥

Pas de citation à relever en particulier pour « Un très mauvais anniversaire ».

Dans L’avertissement de Dobby :
Jamais encore un sorcier n’avait demandé à Dobby de s’asseoir… comme un égal
Parce que, les elfes de maison quoi :’( ♥
Il ouvrit soudain les yeux. Le clair de lune entrait par la fenêtre et quelqu’un l’observait véritablement à travers les barreaux : un visage constellé de taches de son, avec des cheveux roux et un long nez.
Harry reconnut aussitôt Ron Weasley.
ENFIN !!!

Dans Le Terrier
Un certain Mondingus Fletcher a essayé de me jeter un sort pendant que j’avais le dos tourné
Héhéhé. Mondingus la terreur partie I.
En vrai j’avais zappé le fait qu’on entendait parler de cette crapule dès maintenant ♥
— Vraiment, vous l’avez fait voler ? dit Mr Weasley, très intéressé. Et elle a bien marché ? Je… je veux dire… balbutia-t-il en voyant les yeux de sa femme lancer des éclairs, c’est… c’est très mal, les enfants… Vraiment très mal…
Il me fait rire Arthur :mrgreen:

Et pour le chapitre dernier j’ai pas relevé mais j’ai aimé à peu près tous les échanges, notamment la phrase d’Arthur qu’a relevée Catie <3

Sinon je voulais partager mon bonheur quelque part : une amie à moi m’a offert hier soir HP3 version illustrée :coeur: Je suis trop trop trop heureuse ! J’avais abandonné l’idée de les avoir car je n’aurais jamais pu compter sur mes parents pour m’offrir ça et 40 euros pour un livre que j’ai déjà lu, ça me paraissait cher payé. Donc je m’étais résignée. Et hier soir quelle illumination *___* Bref je suis toute contente et j’ai hâte qu’on en soit à la lecture du tome 3 pour que je puisse me fondre dans les images :coeur: :coeur:

@Seoooonne je veux que tu me mettes dans le post principal :nif:
Image Image
Paris is burning ♥

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 21 janv. 2018 - 19:15

C'est marrant qu'on flashe sur les mêmes illustrations, mais pas forcément pour les mêmes raisons :D
Chapitres 15 à la fin

Chapitres 1 à 4

Quel a été votre chapitre favori ?
Chapitre 3 : Le Terrier
Qu'avez-vous aimé ? Toute la fin du premier tome : c'est la première fois que je le relis doucement, et il annonce vraiment tout les autres livres ! Et le Terrier, vraiment, les Weasley sont la famille idéale selon moi.
Qu'avez-vous moins aimé ? Toujours la violence des Dursley qui me perturbe un peu, et Dudley, j'ai pitié pour lui.
Une petite citation ?
"Harry Potter est en sécurité dans sa cage, monsieur !" (Chapitre 2 : L'avertissement de Dobby)
"Vraiment, vous l'avez fait voler ? dit Mr Weasley, très intéressé. Et elle a bien marché ? Je... je veux dire... balbutia-t-il en voyant les yeux de sa femme lancer des éclairs, c'est... c'est très mal, les enfants... Vraiment très mal..." (Chapitre 3 : Le Terrier) :coeur:
Votre illustration préférée :
Page 202 : Miss Teigne qui attend entre les portes ouvertes du château ; pages 204-205 : oh-mon-dieu ! La licorne ♥ ; page 220 : Touffu mi-joueur, mi-agressif, mi-blasé (ça fait un peu "mi-ours, mi-scorpion et re-mi-ours derrière" là, non ? ^^) ; les clefs des pages 224 et 225, colorées, diversifiées... ; Harry page 238, tout jeune, vulnérable, mélancolique ; et la grenouille qui tire la langue sous les remerciements, elle compte aussi ♥ ? ^^
Des souvenirs que j'en ai, j'avais moins aimé les illustrations du tome deux que celles du tome un, on verra à la relecture.
Donc, on commence avec l'intérieur de couverture et la serre : c'est pas une serre de rêve ça ? Et le sanglier ♥ ; les pages 24-25 : les hirondelles sont magnifiques, et on ressent bien la sensation de liberté dans cette image, c'est magnifique, avec les couleurs du soleil levant :coeur: ; page 32 : Croûtard : il lui manque un bout de doigt à la patte droite ! C'est louche non ? :mrgreen: ; le Terrier page 33 :coeur: les couleurs du soleil couchant, la maison toute branlante, l'arbre qui pousse plus ou moins dans la maison, les gnomes qui grimpent sur la barrière... :coeur: ; Mrs Weasley page 36 ; l'opposition faite entre Harry et Drago pages 42-43 avec le jeu de lumières (j'adore les couleurs de Jim Kay, mais même sans couleurs il fait très très bien passer les émotions je trouve) ; page 46 la ruelle sombre avec ses enseignes et enfin tous les détails du Chemin de Traverse pages 48 à 51 : le restaurant-bateau, les pieuvres, la devanture brûlée du magasin de feux d'artifices, les habits de paternité, l'armurier et l'entrée toute discrète de l'Allée des Embumes :coeur:
Image

Lul

Message par Lul » 21 janv. 2018 - 19:55

Bon, pour l'instant je suis votre rythme, alors j'en profite, je participe au débriefing ;)

Je suis bien d'accord avec Fleur d'épine : il pense a quoi Dumby ??!? Nan mais c'est un grand malade :criz: :criz: ''Il est trop jeune pour que je lui raconte la prophétie mais pas pour risquer sa peau, et espérons que j'arrive a temps'' N-O-R-M-A-L :shock: Et personne ne se pose de questions sur les points, au banquet ? Je veux dire, tous les profs n'étaient pas au courant, si ? Ça les dérange pas, cette remise de points sans rien comprendre aux raisons données ?

Dans l'avertissement de Dobby, je sais que Harry est trop honnête pour ca mais franchement, il aurait dit ''ok, j'irai pas'', même sans en penser un mot, et il ne se serait rien passé, il aurait eu ses lettres et tout, c'est un beau gâchis non ? :? :roll: Bon, d'un autre côté, c'est l'avertissement du ministere qui a conduit les Weasley a agir, alors c'est peut-être mieux comme ca :gne:

J'adore cette relecture, parce que je redécouvre plein de détails que j'avais completement oubliés depuis le temps (je les ai pas relus depuis... je sais même plus ! :sifflote:). Et puis, le passage chez Barjow et Beurk, qui met genre TOUS les éléments en place pour le 6 en une page :coeur:

Par contre j'ai toujours l'impression de voir des incohérences : pourquoi Ginny achete un livre de métamorphose de premiere année alors que celui de Ron doit être disponible (ou des jumeaux ou de Percy, selon combien d'années il sert) ? Comment les Weasley peuvent acheter des fournitures pour tout le monde avec a peine plus d'un Gallion, alors qu'Harry en a déja dépensé sept pour sa baguette ?
Mais bon, c'est pas ca qui va gâcher la lecture ! :mouton:

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »