Et si on les relisait ensemble ? — Édition 2018

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Seonne
Harceleuse en Chef

Re: Et si on les relisait ensemble ? — Édition 2018

Message par Seonne » 24 déc. 2017 - 13:37

Bienvenue à toi Rox :fan:
De mon côté je viens de récupérer mes HP en VO chez mes parents ! (Comment ça il était grand temps ? :mrgreen: )

Et vous ? Prêts pour la relecture ??
Image Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 24 déc. 2017 - 15:11

Comme toi, je viens de récupérer mes HP chez mes parents et je suis prête ! :D Je ferai la lecture jusqu'au 8 en numérique (car vacances) mais je reprendrai dès le 9 avec l'illustré !

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 24 déc. 2017 - 15:28

Je viens de recevoir mon HP3 illustré, hâte de le dévorer ! :coeur:
Image

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 24 déc. 2017 - 16:50

Je me suis fait violence (bon, en vrai j'avais plus assez de papier cadeau) et j'ai pas apporté mon HP3 illustré chez mes parents. Du coup je le découvrirai seulement au moment de la relecture (si j'ai bien calculé, en février) :D

D'ailleurs, sur la fiche, on peut se rajouter un item si on lit la version illustrée (je crois qu'on va être plusieurs), du genre quelle est notre illustration préférée ? :ange:
Image
♥Team Bredele♥

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 24 déc. 2017 - 17:02

Oh oui bien sûr, bonne idée Miko ! Je vais aller rajouter ça ! C'est une très bonne idée, je t'avoue que je n'y avais pas pensé ^^
Bon sinon ça fait plaisir de vous vous prêtes... Je sais pas vous mais je suis trop trop pressée de commencer à les relire :coeur: Ça fait tellement longtemps !
Image Image

Roxane-James1
Comptable chez Gringotts

Message par Roxane-James1 » 24 déc. 2017 - 18:00

Trop hâte de commencer à les relire, ça fait hyper longtemps :coeur: merci Seonne d'avoir refait ce projet :hug: :biz:
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
- Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
- Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens.

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
:coeur: Dixit Archibald :coeur:

No mouners, no funerals - SIX OF CROWS Image KAZ BREKKER :coeur:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 26 déc. 2017 - 01:09

J'ai aussi reçu le HP3 illustré mais dans la langue de Rowling :mrgreen: , et je ne suis pas assez fluent pour m'y lancer pour ce projet :lol: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 26 déc. 2017 - 09:49

Je ne suis pas fluent non plus (et je ne les ai qu'en français), mais je crois qu'à force de les lire et de les relire et de les re-re-relire :mrgreen: , il y a moyen de comprendre quand même, sachant qu'on les connait presque par cœur les premiers non ? :lol:
Image
♥Team Bredele♥

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 26 déc. 2017 - 10:48

Franchement, pas besoin d'être très fluent pour réussir à lire et comprendre les HP en anglais (surtout que comme le dit Miko, on les connaît déjà tous par cœur !)
Et puis c'est vraiment du vocabulaire assez basique HP en anglais :wink: (bon sauf pour les termes spéciaux comme Moldu etc... mais suffit d'avoir un petit lexique pour ça !)

Sinon à chaque jour qui nous rapproche de 2017 je suis encore plus pressée de commencer la relecture ! Surtout que mes HP anglais ont une couverture trop belle :coeur: même s'ils sont pas illustrés...
Image Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 26 déc. 2017 - 11:07

Franchement, la première fois que je les ai lus en anglais, j'ai un peu galéré au début, mais uniquement à cause du vocabulaire spécifique. Des fois y avait des noms de créatures et j'étais raaaah mais c'est quoi ça déjà, et je fonçais lire dans ma version française ! :lol: Mais une fois qu'on est habitué, ça va vraiment tout seul, pas besoin d'être vraiment fluent ! A force de les lire et les relire, personnellement je les connaissais par coeur et j'en ai déduit pas mal de mots à partir de mes souvenirs. Puis j'étais lente et je galérais peut-être pour les deux premiers, le trois à la limite, mais après no souci, ça allait tout seul, et maintenant quand je les relis en anglais j'y pense même plus. :)

En tout cas moi aussi j'ai trop trop trop hâte ! :coeur: La couverture du 3 illustré me fait de l'oeil, mais je me suis promis de ne pas l'ouvrir avant de le lire :mrgreen:
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 30 déc. 2017 - 00:33

Certes, mais vu le peu de temps dont je dispose, dans le cadre d'un tel défi, je préfère lire dans ma langue maternelle :lol: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 01 janv. 2018 - 13:36

Image

Bonne année HPF !
Et, puisse qu'on est pas sur ce topic par hasard, bonne année les lecteurs !

Image

3, 2, 1... Lisez !
La relecture HP 2018 du forum est officiellement commencée !

Et bien sûr, on commence par le premier tome : l'école des Sorciers ! (ou The Philosopher Stone, pour la team #englishencarton)
Petit rappel pour ceux qui auraient oublié (ou qui veulent nous rejoindre !) : l'objectif est de lire 7 chapitres en une semaine ! Challenge accepté ? En tout cas, moi je suis heureuse de pouvoir enfin relire ces incroyables bouquins !

J'espère donc que vous avez tous récupéré vos livres et que vous êtes prêts à vous replonger dans les aventures du petit sorciers à lunettes ! Et on commence jusqu'au chapitre sept !

Bonne lecture !
Et pour ceux qui le désirent, la fiche bilan de cette semaine est juste en dessous !

Code : Tout sélectionner

[b]Semaine du 01/01 au 07/01[/b]
[b]Tome :[/b] Harry Potter à l'École des Sorciers
[b]Chapitres 1 à 7[/b]

[b]Quel a été votre chapitre favori ?[/b]
[b]Qu'avez-vous aimé ?[/b]
[b]Qu'avez-vous moins aimé ?[/b]
[b]Une petite citation ?[/b]
[b]Votre illustration préférée :[/b] [i]En option pour ceux qui ont la chance de lire la version illustrée ![/i]
Image Image

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 01 janv. 2018 - 14:54

Coucou ! J'arrive un peu en retard, mais est-ce qu'il est possible de se greffer maintenant ? :D :D :D j'ai vu ce topic il y a un petit moment et je m'en suis rappelée il y a quelques jours. Je suis bien tentée par une petite relecture. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas relu les bouquins et je suis encore chez mes parents ( je peux récupérer les premiers héhé ).

Bonne année tout le monde. :)
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 01 janv. 2018 - 16:51

Bien sûr Irenea, bienvenue à toi parmi nous ! :hug:
Image Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 01 janv. 2018 - 18:45

Bonne année à tous ! :hug: :beer: :coeur:

Et c'est parti pour la lecture des sept premiers chapitres ! :wink:
Image

GinnyWeasley
Titulaire des BUSE

Message par GinnyWeasley » 01 janv. 2018 - 22:04

C'est encore possible de s'inscrire ? J'avais complètement zappé, je voulais trop les relire mais j'attendais janvier du coup. Et maintenant j'ai les sept tomes ! :D

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 02 janv. 2018 - 00:03

Bien sûr, bien sûr Ginny ! Bienvenue à toi et bonne lecture !
De mon côté je ne commencerai que demain, trop d’en fatigue aujourd’hui :lol:

ÉDIT : Pour celles et ceux qui hésiteraient, cette relecture collective (et motivante !) pourrait vous aider à grappiller quelques points pour remplir le sablier de votre maison... :ange:
Image Image

Roxane-James1
Comptable chez Gringotts

Message par Roxane-James1 » 03 janv. 2018 - 18:23

J'ai commencé :coeur: aussi
C'est quoi les sabliers de notre maison ? :zip:
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
- Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
- Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens.

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
:coeur: Dixit Archibald :coeur:

No mouners, no funerals - SIX OF CROWS Image KAZ BREKKER :coeur:

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 03 janv. 2018 - 20:06

Héhé, j'en suis au chapitre 3 et il y a plein de trucs je me dis "haaaan, mais oui j'avais jamais vu ça comme ça", du coup c'est super sympa.
Roxane-James : les sabliers pour la Coupe des Quatre Maisons ! C'est un reading challenge organisé sur le forum avec plein d'objectifs ( de lecture ) à remplir pour faire gagner des points à la maison dans laquelle on a été réparti si on choisit de s'inscrire. ^^ tous les topics sont ici.
Ca a l'air vraiment chouette. :)
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 03 janv. 2018 - 20:27

Devancée par Irenea x) Mais du coup Roxane tu as ta réponse :wink:
Sinon, comment se passe votre lecture ? J'ai lu les premiers chapitres moi aussi, et je suis bluffée de voir à quel point la magie opère toujours autant sur moi :coeur: (et des phrases dont je me souviens encore par cœur :lol: ).

Je viendrai poster ma fiche-bilan dès que j'aurai fini le septième chapitre ! o/
Image Image

PlumeEnVadrouille
Libraire chez Fleury & Bott

Message par PlumeEnVadrouille » 03 janv. 2018 - 22:45

Voici mon bilan, si vous trouvez qu'il manque des choses dites-le moi :mrgreen:

Semaine du 01/01 au 07/01
Tome : Harry Potter à l'École des Sorciers
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ?Le 2, car quand on connaît la fin et que l'on voit où il a commencé...
Qu'avez-vous aimé ?LEs habitudes, et les allusions parano dans le chap.1 à la magie.
Qu'avez-vous moins aimé ? Dans le 3, l'acharnement de Vernon à détruire les lettres de Poudlard. Il ne lui est pas venu un seul instant à l'idée d'abandonner??
Une petite citation ?Mr Dursley fredonnait un air en nouant sa cravate la plus sinistre. Y a pas un truc qui va pas là-dedans? :lol:

Votre illustration préférée : En option pour ceux qui ont la chance de lire la version illustrée !
ImageImage

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 04 janv. 2018 - 20:49

Ça y est, j'ai pris le temps de m'y mettre !
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ? Chapitre 5 : Le chemin de Traverse
Qu'avez-vous aimé ? Quand Harry découvre le monde des sorciers et pose plein de questions, plein d'entrain, avec les yeux émerveillés, ça me fait un peu penser à Mowgli dans le Livre de la Jungle
Qu'avez-vous moins aimé ? Dudley, qui est vraiment représenté gras, méchant, gras, bête et gras
Une petite citation ? "Si vous aviez une tasse de thé, ce ne serait pas de refus" Hagrid, quand il vient de défoncer la porte de la cabane (Chapitre 4, Le Gardien des Clés)
Votre illustration préférée : En fait, il y en a pleiiiiin ! Alors, dans l'ordre : la chouette pages 4-5 : des couleurs chaudes sur un beau ciel bleu, et en plus on dirait qu'elle fait un clin d’œil ; le caméléon page 14 : il a l'air tellement vivant en fixant l'araignée, qu'on peut le voir la gober ; les couleurs de la page 36 : l'oncle Vernon tellement fier de lui, rayonnant, tellement heureux d'aller là-bas dans la tempête ; les détails des clefs de la page 38, avec le troll-porte-clef, la clefs avec des dents... ; la chouette blasée de la page 43 ; la mamie avec son air désapprobateur page 56 et son chat dans sa cage qui essaye quand même d'attraper les souris du métro ; les détails des boutiques du Chemin de Traverse pages 60-61-62-63 : des portes au troisième étage, des parapluies partout, les animaux, les trucs improbables... :coeur: ; les couleurs du Poudlard Express et de la foule, les hiboux les chats et les pigeons pages 80-81 et enfin (oui, il y a une fin à cette liste), les fantômes pages 94-95 : aériens, lumineux, vaporeux, colorés... :coeur:
Image
♥Team Bredele♥

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 05 janv. 2018 - 19:43

Et voilà, à mon tour !
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ? Le premier, The Boy Who Lived, parce que c'est le tout début et dans le côté très agaçant, je trouve le petit train-train de Vernon assez attachant — et puis le discours entre Minerva, Albus et Hagrid... Sinon, le septième, The Sorting Hat : après toutes ces années, la découverte de Poudlard m'enchante toujours autant :coeur:
Qu'avez-vous aimé ? Toute cette découverte, que ce soit le Chemin de Traverse ou bien Poudlard, la magie qui ébahit Harry (et les lecteurs !), le commencement, en somme :coeur:
Qu'avez-vous moins aimé ? Alors il y a des passages que j'ai trouvé un peu longs : par exemple quand Hagrid explique son histoire à Harry – parce que ce sont un peu les "passages explicatifs" et bon, nous on connaît déjà ^^
Une petite citation ? « Mr and Mrs Dursley, of number four, Privet Drive, were proud to say that they were perfectly normal, thank you very much. » (Mr et Mrs Dursley, qui vivaient au 4, Privet Drive, étaient fiers de dire qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux.) Juste parce que cette phrase est tellement drôle, en VO encore plus je trouve, j'adore ce petit côté comique.
Sinon, peut-être « How very wrong he was. » (Et il avait grand tort de penser cela) au moment où Vernon se dit que toutes ces choses bizarres ne peuvent pas les affecter... Parce que c'est le moment où tout commence véritablement :coeur:
Miko, je crois qu'on est un peu émerveillées par les mêmes choses haha :lol: :coeur:

Et si certains hésitent encore à se lancer dans l'aventure... Et bien, n'hésitez pas :lol: Et je m'adresse en particulier aux concurrents de la Coupe des Quatre Maisons : si vous regardez bien la liste des objectifs, il y en a beaucoup que vous pouvez accomplir avec cette relecture collective !
(Quels meilleurs livres pour apprendre la magie que HP ?) :ange:
Image Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 06 janv. 2018 - 00:37

Ca m'a fait tellement plaisir de replonger dans le premier tome, merci à toi d'avoir relancé le projet Seonne ! :hug: Alors y a tout plein de trucs qui me sont venus en lisant mais que j'ai bien sûr oublié ( :mrgreen: ), je remplis quand même la fiche avec ce dont je me souviens !
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ? Diagon Alley ou The Sorting Hat, je les trouve tous les deux magnifiques ! :coeur:
Qu'avez-vous aimé ? Retrouver ce monde qui me faisait rêver étant enfant (et toujours maintenant), découvrir à nouveau à travers les yeux d'Harry le monde magique, le Chemin de Traverse, Poudlard et tous ses personnages, ça n'a vraiment pas prix. <3 Et ça me permet de vraiment redécouvrir le personnage d'Harry, j'ai souvent en tête le personnage agaçant du tome cinq, mais là qu'est-ce qu'il est chou ! :coeur: Je le trouve méga touchant et très innocent, c'est adorable. La rencontre avec les Weasley et Hermione aussi, j'adore. Surtout la réaction de Ron devant Hermione, je suis trop en mode "hehe, ça va être ta femme". :mrgreen: Puis mine de rien j'adore le personnage de Malefoy qui se place dès le début en antagoniste (la scène du train est magique) (même si je ne peux à chaque fois m'empêcher de penser "et si Harry avait été réparti à Serpentard ?"). Oh et un détail, mais pendant un instant en lisant le chapitre sept et ce regard de haine que lance Severus à Harry, de savoir tout ce qu'il s'est réellement passé et que ça implique, j'ai trouvé ce passage très fort !
Qu'avez-vous moins aimé ? Cette maltraitance de la part des Dursley qui me répugne à chaque fois au début. Je trouve ça tellement pas normal la manière dont il le trait. Et ce qui me brise le plus le coeur, c'est toutes ces réflexions de la part d'Harry qui nous montrent qu'il trouve ça normal en fait, tellement ça fait partie de son quotidien. Et de voir que même ses professeurs de primaire y prennent part, et à quel point Dudley est un vrai bully à pas même onze ans, c'est juste horrible. Roh et aussi cette caricature des maisons, franchement... Ca m'énerve à chaque fois de voir Serpentard = gros méchants, Gryffondor = très gentils, les autres = boarf, c'est un peu des maisons poubelles quoi, on s'en fout. C'est beaucoup trop manichéen au début et j'aime pas ça. Ah et pas taper, mais j'ai jamais accroché au personnage de Hagrid, je m'ennuie un peu quand il est là...
Une petite citation ? "Good luck, Harry" - parce que Dumbledore, et que cette phrase me donne à chaque fois des frissons <3 Même si y en a encore quarante à citer dans les chapitres qui suivent !
Votre illustration préférée : Tellement ! :coeur: La chouette en 4-5 est magnifique ; puis Hagrid en 12-13 qui survole sur sa moto, ça fait très mélancolique niveau couleurs ; la double page 50-51 sur la cabane perdue au milieu de la mer :coeur: ; l'enseigne du Chaudron Baveur en 58 ; les détails du Chemin de Traverse 60-63 sont sublimes, ça donne l'impression d'y être ; le Poudlard Express et le quai neuf trois-quarts en 80-81, ils ont très bien su rendre l'effervescence du départ, et Harry qui est tout seul au milieu de la fumée, c'est juste trop beau ; Poudlard en 91 dans la brume, ça me donne juste envie de changer de réalité pour m'y transporter ; et les fantômes 94-95 je suis restée bouche bée :coeur:
Maintenant que j'ai beaucoup papoté, j'aurais deux questions d'une importance capitale. :mrgreen:

1 - J'avais jamais fait attention jusqu'à maintenant (shame on me), mais j'ai remarqué un(e) "Moon" et une "Sally-Anne Perks" pendant la Répartition, on est d'accord qu'on a zéro autre info sur eux ? On connaît pas leurs Maisons, ni même le prénom de Moon ? C'est juste de la curiosité pour mon canon personnel. :arrow:
2 - J'ai toujours trouvé ça méga étrange qu'Harry s'étonne à ce point de voir Quirrell avec un turban le jour de la répartition. Est-ce que ça veut dire que lorsqu'il l'a croisé au Chemin de Traverse il n'en portait pas ? Parce que j'ai trop du mal à l'imaginer sans turban, mais en même temps je crois me souvenir que lorsqu'il fait sa confession à Harry, il précise que Voldemort ne décide de l'accompagner partout qu'après qu'il ait fait une bêtise, donc sous-entendu pas le début de l'année, alors c'est peut-être à cause du film que ça me perturbe ? :gne:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 06 janv. 2018 - 02:52

Catie a écrit :
06 janv. 2018 - 00:37

2 - J'ai toujours trouvé ça méga étrange qu'Harry s'étonne à ce point de voir Quirrell avec un turban le jour de la répartition. Est-ce que ça veut dire que lorsqu'il l'a croisé au Chemin de Traverse il n'en portait pas ? Parce que j'ai trop du mal à l'imaginer sans turban, mais en même temps je crois me souvenir que lorsqu'il fait sa confession à Harry, il précise que Voldemort ne décide de l'accompagner partout qu'après qu'il ait fait une bêtise, donc sous-entendu pas le début de l'année, alors c'est peut-être à cause du film que ça me perturbe ? :gne:
Ne s'agit-il pas de la tentative de cambriolage pour récupérer la pierre philosophale le 31 juillet ? Ca correspondrait : Harry le voit avant de récupérer la pierre avec Hagrid, pas de turban. Il le revoit à la rentrée soit après l'échec, turban.

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 06 janv. 2018 - 08:35

Catie a écrit :
1 - J'avais jamais fait attention jusqu'à maintenant (shame on me), mais j'ai remarqué un(e) "Moon" et une "Sally-Anne Perks" pendant la Répartition, on est d'accord qu'on a zéro autre info sur eux ? On connaît pas leurs Maisons, ni même le prénom de Moon ? C'est juste de la curiosité pour mon canon personnel. :arrow:
Si pour toi, le canon = les livres et rien d'autre, alors on n'a plus d'infos sur eux. Mais JKR a ensuite dévoilé la liste des élèves de la même année que Harry mais certaines choses de cette liste on changé donc c'est discutable...

Catie a écrit :
Oui, comme le dit Labige, c'est parce que maintenant il n'est plus tout seul dans sa tête (ça m'a perturbé aussi en lisant ^^)
Image
♥Team Bredele♥

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 06 janv. 2018 - 19:29

Aaaah mais oui c'est juste après le cambriolage raté de la Pierre j'avais oublié ! Merci beaucoup les filles ! :hug: :hug:

Et merci Miko pour le lien, je ne connaissais pas du tout, ça a refait ma journée :coeur:
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 07 janv. 2018 - 13:47

Tome : Harry Potter à l'école des sorciers
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ? Bon à vrai dire ce n'est pas facile d'en choisir un seul, mais puisqu'il le faut je pense que je dirais le tout premier. En fait je me revoie la première fois que j'ai découvert ce livre, ces premières lignes, ces premiers mots et que je me suis rapidement laissée embarquer dedans. Cette envie de découvrir la suite qui ne m'a jamais réellement quittée. Alors même si ça parle pas mal des Dursley ici, et que ce ne sont pas vraiment mes personnages préférés (tiens c'est étrange ça :lol: ), j'ai tout de même bien apprécié. D'ailleurs je souris à chaque fois que je relis leur description, surtout Pétunia et son cou deux fois plus long que la moyenne. A chaque fois que je lis ça j'ai toujours l'image de la femme qui zyeute chez ses voisins par-dessus les haies de son jardin. Et j'aime bien aussi le passage où Vernon se dit que le chat lit la pancarte de la rue, avant de se reprendre "Oh mais non un chat ne lit pas, il regarde la pancarte" :mrgreen:
Qu'avez-vous aimé ? Plus globalement concernant ces 7 premiers chapitres, j'aime bien toute cette découverte de Harry du monde magique, car au final on découvre tout en même temps que lui. Je trouve ça vraiment chouette à chaque fois, il y a quelque chose de particulier là-dedans que je ne saurais pas trop comment décrire. J'aime bien les passages sur le Chemin de Traverse et aussi à King Cross et la fameuse voie 9 3/4. J'aime beaucoup l'arrivée de Hagrid aussi, que j'ai rapidement trouvé touchant, surtout quand il sort le gâteau avec la faute certes, mais bon c'est l'intention qui compte on va dire.
Qu'avez-vous moins aimé ? Le comportement des Dursley à l'égard de Harry et tout ce passage où ils lui cachent l'arrivée des lettres. Je n'ai pas aimé non plus le moment où ils se rendent sur l'île. Et autre chose que j'aime moins aussi c'est peut-être l'arrivée à l'école (ça démarre aussi un peu avant aussi), mais quand on nous fait comprendre qu'il y a des gentils et des méchants, matérialisé en Gryffondor et Serpentard
Une petite citation ?
- On mange bien ici, hein ? chuchota Ron à Harry à travers les rideaux. Hé, laisse-moi tranquille, Croûtard ! Il est en train de ronger mes draps.
La première partie me fait marrer, je ne me souvenais plus que Ron faisait référence à sa passion pour la nourriture si tôt dans les livres :mrgreen: et la suite avec Croûtard, quand on sait qui il est... j'sais pas ça me fait bizarre du coup, ça met un peu mal à l'aise quand on y pense. Enfin heureusement c'est Ron qui en a hérité et non Ginny, c'est déjà ça !
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 07 janv. 2018 - 14:11

Pour reprendre ton dernier point (et parce que je l'ai réellement réalisé qu'en relisant le tome 1 cette semaine), comment vous imaginez Percy se comporter avec Croûtard ? Parce que c'est de lui que Ron l'a hérité (donc c'est probablement Percy qui l'a récupéré avant, non ? Ou alors Croûtard est une relique que les frères Weasley se passent de génération en génération ? :mrgreen: )
Image Image

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 07 janv. 2018 - 15:17

Je ne sais pas trop si Percy a été un bon maître pour Croûtard, mais ça m'épate qu'un détail qui se révélera aussi essentiel dans le trois figure déjà dans le un comme un truc insignifiant du décor. De la même façon, Hagrid déteste les Serpentard et en fait un tableau noir à Harry. Il faut se rappeler cependant que c'est (à sa connaissance) à cause de l'archarnement d'un Serpentard (ce qu'on apprendra dans le deux) qu'il s'est fait virer de l'Ecole...
En résumé, ce sont ces liens avec les autres tomes qui sont là en filigrane qui m'impressionnent.
Bon, je file, je ne suis pas inscrite (j'aurais du mal à m'engager sur la durée). Bonne lecture !
Dernière modification par judith le 07 janv. 2018 - 17:18, modifié 1 fois.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »