Et si on les relisait ensemble ? — Édition 2018

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Re: Et si on les relisait ensemble ? — Édition 2018

Message par DameLicorne » 21 janv. 2018 - 21:39

Concernant le dernier point, on peut supposer qu'ils en avaient aussi à la maison, dans une bourse.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Lul
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Lul » 21 janv. 2018 - 21:56

Tu as raison, mais j'aurais dit que la majeure partie de leur argent était a la banque et que la bourse completerait, plutôt que le contraire ;) Disons que ce n'est pas vraiment une incohérence, mais c'est pas le truc le plus logique non plus :ange:
ImageImageImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 21 janv. 2018 - 23:31

Honnêtement, je pense que c'est pour le contraste avec Harry, et que ça fait partie des exagérations des premiers tomes dans la droite lignes d'autres anteurs britanniques, comme Roald Dahl.

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Lul

Message par Lul » 21 janv. 2018 - 23:44

C'est probablement la vraie raison, en effet ;)

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 22 janv. 2018 - 18:45

Bravo les relecteurs !
Avec la semaine qui vient de s'achever, nous avons terminé le premier tome ! :boing:

Image

Alors, heureux.ses ? :yipee:
Bon, personnellement, le premier tome n'est pas mon préféré... C'est plus le second qui m'a vraiment fait apprécier la magie de HP, alors je dois vous le dire : j'ai des étoiles dans les yeux à chaque page :coeur:
Allez, sur ce, je vous laisse notre fameuse petite fiche-bilan ! Et bon courage pour cette nouvelle semaine de lecture :fouet:

NOTA BENE : D'ailleurs, je vous invite fortement à venir nous faire part de vos impressions de lecture, même sans passer par la fiche si vous en avez envie ! :hug:

Code : Tout sélectionner

[b]Semaine du 22/01 au 28/01[/b]
[b]Tome : Harry Potter et la Chambre des Secrets[/b]
[b]Chapitres 5 à 11[/b]

[b]Quel a été votre chapitre favori ?[/b]
[b]Qu'avez-vous aimé ?[/b]
[b]Qu'avez-vous moins aimé ?[/b]
[b]Une petite citation ?[/b]
[b]Votre illustration préférée :[/b] [i]En option pour ceux qui ont la chance de lire la version illustrée ![/i]
Image

Anastazia
Titulaire des ASPIC

Message par Anastazia » 22 janv. 2018 - 18:56

Bonsoir tout le monde :mouton: ça faisait un petit moment que je zieutais ce projet mais j'ai pas pu commencer en janvier et puis en plus le tome 1 n'est pas celui que je préfère par contre j'ai beauuucoup plus de temps libre maitenant (dit-elle en étant inscrit à 3 concours, 2 projets, avec des partiels blancs dans un moins) doooonc est-ce que vous prenez de nouveaux participants en cours de route ? :mrgreen: :yeux:

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 22 janv. 2018 - 19:16

Bien sûr Anastazia, il n'y a aucun problème ! Bienvenue parmi nous :mouton:
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 22 janv. 2018 - 20:41

J'en suis à une semaine de retard environ, mais je m'accroche ! :sifflote: C'est un tel plaisir de retrouver tous ces petits détails ! :mouton:

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 22 janv. 2018 - 22:18

Yeah une nouvelle Potterhead avec nous, bienvenue Anastazia ! :boing: Et Fleur, trop contente pour toi que t'aies eu le HP3 édition illustrée tu vas voir c'est magnifique ! :coeur:

Semaine du 22/01 au 28/01
Tome : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Chapitres 5 à 11

Quel a été votre chapitre favori ? The Rogue Bludger ! Parce que Dobby <3
Qu'avez-vous aimé ? La Beuglante de Molly, qu'est-ce qu'elle me tue cette femme. :mrgreen: Le réel début de l'histoire, avec la pétrification de Miss Teigne et les écritures sur le mur, la légende racontée par Binns (ça m'a redonné envie de me remettre à mon projet de fiction sur les Fondateurs !), la rencontre avec Moaning Myrtle (que je trouve juste fabuleuse XD). Roh et Dobby qui essaye de sauver Harry avec le Cognard fou, il est vraiment pas bien. XD Et puis, malgré le fait que Lockhart soit plus qu'agaçant, qu'est-ce qu'il me fait rire ! :lol: Que ce soit avec sa petite leçon de Botanique à Chourage (non mais sérieusement XD), sa première leçon qui est une vaste blague (ses questionnaires sur lui-même mais XD), quand il affirme savoir ce qui est arrivé à Miss Teigne alors que pas du tout, la fois où il supprime tous les os du bras d'Harry, le club de duel et sa manière de traiter Snape comme son assistant, il a vraiment pas peur. :lol:
Qu'avez-vous moins aimé ? Tout le passage à la gare de Kings Cross, la barrière qui ne s'ouvre pas et surtout la stupidité de Ron et Harry de prendre la voiture volante, franchement. :roll: Un peu déçue de ne pas avoir eu d'illu du Saule Cogneur, mais peut-être que ça viendra dans le trois ! Puis, désolée Bloo si tu me lis, mais Colin, vraiment, au début il est insupportable. Malfoy qui traite Hermione de Mudblood. :( Tout le passage de l'anniversaire de mort de Nick-Quasi-Sans-Tête que je trouve pour le coup inutile. Ok, ça introduit Mimi et ça les éloigne du festin pour qu'Harry entende le Basilic mais franchement, à chaque fois ce chapitre m'ennuie. Puis ces bêtises sur Harry héritier de Serpentard et les autres élèves qui le traite comme un paria, à chaque fois ça me fend le coeur. :(
Une petite citation ?
"Maybe he's ill!" said Ron hopefully.
"Maybe he's left," said Harry, "because he missed out on the Defence Against the Dark Arts job again!"
"Or he might have been sacked!" said Ron enthusiastically. "I mean, everyone hates him -"
"Or maybe," said a cold voice right behind them, "he's waiting to hear why you two didn't arrive on the school train."
Parce qu'à chaque fois ce passage me fait juste mourir de rire ! :lol:
"But when I was twelve, I was just as much of a nobody as you are now. In fact, I'd say I was even more of a nobody! I mean, a few people have heard of you haven't they? All that business with He Who Must Not Be Named!" He glanced at the lightning scar on Harry's forehead. "I know, I know, it's not quite as good as winning Witch Weekly's Most-Charming-Smile Award five times in a row, as I have - but it's a start, Harry, it's a start"
Parce que tellement de culot dans cette réplique que ça me tue à chaque fois ! :lol:
"I suggest, Headmaster, that Potter is not being entirely truthful", he said. "It might be a good idea if he were deprived of certain privileges until he is ready to tell us the whole story. I personnally feel he shoulf be taken off the Gryffindor Quidditch team until he is ready to be honest."
"Really, Severus", said Professeur McGonagall sharply, "I see no reason to stop the boy playing Quidditch. This cat wasn't hit over the head with a broomstick."
Pareil, à chaque fois ça me fait rire de les imaginer comme ça en train de se prendre le bec tous les deux ! :lol:
"RON!"
Percy Weasley had stopped dead at the head of the stairs, prefect badge agleam, an expression of complete shock on his face.
"That's a girls' bathroom!" he gasped. "What were you -?"
Parce que quand j'imagine ce qu'il passe dans la tête de Percy, ça me fait mourir :lol:
"The question is not who", said Dumbledore, his eyes on Colin. "The question is, how..."
And from what Harry could see of Professor McGonagall's shadowy face, she didn't understand this any better than he did.
J'aime bien celle-là parce que ça montre un des aspects de HP2 quand j'adore : quand on ne connaît pas l'histoire on ne la comprend qu'à la fin, et c'est le genre de petits indices que je trouve génial ! Puis Dumbledore quoi. :hug:

Votre illustration préférée : La gare de King's Cross vu d'en haut avec la voiture volante qui disparaît :coeur: ; les petits Lutins de Cornouailles ; les limaces sont absolument dégoûtantes mais bien faites XD ; la magnifique illustration de Sir Podmore :coeur: ; Mimi, elle est excellente XD ; le fond qui représente le carrelage des toilettes des filles ; Harry pendant le match de Quidditch <3 ; Poudlard sous la neige, magnifique !

Je n'ai pas trouvé les illus vraiment folles sur ces sept chapitres, un peu déçue. Par contre, beaucoup de citations, et j'ai du me retenir pour ne mettre que celles-ci, je trouve que y en a eu un vrai florilège. :mrgreen:
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 24 janv. 2018 - 19:08

Je participe toujours à la relecture, mais c'est vrai que je n'ai pas pu venir poster mes fiches !

J'aime bien le tome 1 parce que c'est celui dans lequel on découvre tout ce monde magique :D
Image

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 24 janv. 2018 - 20:44

Je continue aussi ma lecture avec un chapitre par jour :)
Et je découvre qu'il manque des passages dans ma version française. Je savais que c'était le cas dans certaines éditions mais je ne savais pas lesquelles. Maintenant je sais ^^
Image

Ialona
Stagiaire chez W&W

Message par Ialona » 25 janv. 2018 - 20:09

Encore en retard ! :yipee:
L'excuse cette fois c'est qu'il fallait que j'achète HP2 en illustré pour pouvoir continuer :sifflote: C'est chose faite, donc me voilà =D
Semaine du 15/01 au 21/01
Tome : Harry Potter à l'École des Sorciers
Chapitres 15 à la fin

Chapitres 1 à 4

Quel a été votre chapitre favori ? Le terrier :coeur: Parce que j'adore cette maison, j'aime la redécouvrir pour la première fois, j'aime l'illu de la couverture, j'aime les Weasleys :coeur:
Qu'avez-vous aimé ? Tous le passage sous la trappe forcément, on retient notre respiration avec eux à chaque fois qu'ils passent une porte et même si, bien sûr, ce n'est pas comme lors de la première lecture, ça reste palpitant :mrgreen:
J'aime aussi la discussion entre Harry et Dumbledore, c'est le genre de passage sur lesquels je passe généralement beaucoup de temps et que j'apprécie énormément... Dumbledore quoi :coeur: J'ai bien aimé aussi la discussion entre Ron, Hermione et Harry sur le fait qu'il se pourrait bien que Dumbledore les ait laissé volontairement aller sous la trappe, notamment lorsque Harry dit que Dumbledore sait tout ou presque ce qui se passe dans l'école. J'avais oublié ce passage, et il fait plaisir à la folle de la logique qui se cache en moi :mrgreen:
Et puis le sauvetage de Harry par Fred, George et Ron, la découverte du Terrier, celle de Arthur aussi :coeur:
Qu'avez-vous moins aimé ? Les incohérences, mais cette fois pas inhérentes à l'histoire, plus incohérence de... comportement on va dire. Premièrement, la retenue dans la forêt interdite, c'est franchement n'imps... Une bête méga dangereuse qui n'a tellement rien à perdre qu'elle tue des licornes, se balade dans le bois, c'est vrai que la chose la plus logique c'est d'envoyer des gamins de 11 ans tout seuls dans cette forêt... Sous la trappe ensuite : la pierre si bien gardée que même des gamins de 11 ans peuvent venir à bout des pièges. Comme dit je ne sais plus qui, bien joué Chourave d'avoir placé là une plante étudiée en première année :boing: Vraiment, il n'y a que la défense de Dumbledore qui vaut le coup...
Ensuite, forcément, la nouvelle répartition des points qui m'a toujours paru tellement arbitraire ! J'aime pas trop cet acharnement du 'bon' côté sur le 'mal', je trouve ça très contradictoire et ça parle à des pulsions assez malsaines selon moi...
Et puis Harry qui se fait séquestrer dans sa chambre... J'ai même gloussé lorsqu'il se demande si Poudlard va envoyer quelqu'un au 1er septembre pour voir comment il va et si les Dursley accepteront devant cette tierce personne qu'il aille à Poudlard... Non mais les Dursleys vont tout simplement se faire mettre en taule dans un monde normal !
Une petite citation ? Ah ! j'ai pas mon livre avec moi, j'éditerai =)
Votre illustration préférée : La couverture du 2, juste magnifique quoi, parce que le Terrier :coeur:
EDIT : Et Crystallina, c'est lesquels les passage manquant ? C'est abusé, je savais pas ça !
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 30 janv. 2018 - 13:02

Et une nouvelle semaine de passée !
Prêts à terminer le tome 2 pour entamer le mois de février ? :boing:

[b]Semaine du 26/01 au 04/02[/b]
[b]Tome : Harry Potter et la Chambre des Secrets[/b]
[b]Chapitres 12 à la fin[/b]

[b]Votre illustration préférée :[/b] [i]En option pour ceux qui ont la chance de lire la version illustrée ![/i]
Dernière modification par Seonne le 30 janv. 2018 - 13:24, modifié 1 fois.
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 30 janv. 2018 - 13:17

Booooon j’ai mis quinze ans à écrire un post qui a été supprimé par une General Error, donc ça va être beaucoup plus court que prévu parce que pas la foi de tout réécrire. :zen:

(J'avais calculé qu'on ne devait lire que jusqu'à la fin du tome 2 cette semaine vu qu'il y a 18 chapitres, j'ai mal compté du coup ? :gne: )

Semaine du 26/01 au 04/02
Chapitres 12 à 18

Quel a été votre chapitre favori ? The Heir of Slytherin, parce que c’est là qu’on comprend vraiment toute l’histoire !

Qu'avez-vous aimé ?Le coup du Polynectar parce que Harry, Ron et Hermione ont un sacré culot ! :lol: Toujours Lockhart parce qu’il me fait mourir de rire tellement il est con. Myrtle aussi, un personnage haut en couleurs ! La découverte du journal de Riddle dont on ne comprend l’utilité qu’à la toute fin, je trouve ça génial. J’ai aussi beaucoup aimé la manière qu’ils ont de choisir leurs matières de troisième année, certes ils ne sont pas aidé mais j’ai trouvé ça trop adorable qu’Harry choisisse les mêmes options que Ron pour ne pas être seul, haha ! <3 La façon dont Harry et Ron comprennent tout grâce au mot d’Hermione. Toutes les explications de Riddle à la fin qui permettent vraiment de comprendre toute l’histoire, les tenants et les aboutissants, je trouve ça génial la façon dont c’est amené ! Tout le combat d’Harry contre le Basilique, sa loyauté envers Dumbledore, le Choixpeau, Fawkes, l’épée, la manière dont il transperce le journal… Tout est super bien fait et j’adore l’enchaînement d’évènements ! Puis Lockhart qui a perdu la mémoire, il me tue, toutes ses répliques sont énormes. Le passage dans le bureau de McGonagall, avec les explications d’Harry et les Weasley, j’adore aussi. <3 Puis l’arrivée de Lucius Malefoy et de Dobby, et ENFIN on comprend tout ! La libération de Dobby aussi bien sûr, ça m’a fait chaud au cœur, et comment il s’oppose à son ancien maître pour défendre Harry, j’ai trouvé ça très beau. Puis enfin, le banquet. Sans aucun doute mon banquet de fin d’année préféré. Le fait qu’ils soient tous en pyjama, que Hermione et les autres élèves pétrifiés reviennent, que Hagrid retourne au château lui aussi, le festin qui dure toute la nuit, ça a vraiment un côté de soulagement par rapport à tout ce qu’ils ont vécu tout au long de l’année, et j’ai adoré l’ambiance !

Qu'avez-vous moins aimé ?L’agression d’Hermione, je trouve à chaque fois que ça fait un très grand vide qu’elle ne soit pas là. :( L’arrestation d’Hagrid aussi, j’ai toujours été outrée qu’ils l’arrêtent sans aucune preuve et qu’ils l’envoient carrément en prison ! Par contre Hagrid aurait pu s’abstenir de leur dire d’éviter de suivre les araignées, je suis bien d’accord avec Ron, les illus m’ont mises mal. Puis après réflexion c’est tellement stupide de conseiller à deux deuxième année d’aller au fin fond de la Forêt Interdite pour parler à une araignée géante mangeuse d’hommes… L’enlèvement de Ginny, l’abattement de ses frères et la menace de fermeture de Poudlard aussi, ça donne vraiment une ambiance très lourde. :( La manière dont le pauvre Dobby est traité chez les Malefoy. :(

Une petite citation ?
Ron pointed to the teachers’ table, apparently too disgusted to speak.
Parce que le dégoût que Ron éprouve pour Lockhart est juste épique. :lol:
It was Hagrid, Ron. Hagrid opened the Chambers of Secrets fifty years ago.
Parce que y a pas meilleure punchline de fin de chapitre !
I agree, sir, said Harry, making Ron drop his books in surprise.
Parce qu’il faudrait faire un paperboard de toutes ces répliques clash contre Lockhart, je trouve ça excellent.
Voldemort, said Riddle softly, is my past, present and future, Harry Potter…
He pulled Harry’s wand from his pocket and began to trace it through the air, writing three shimmering words:
TOM MARVOLO RIDDLE
Then he waved the wand once, and the letters of his name rearranged temselves
I AM LORD VOLDEMORT
Parce que la première fois que je l’ai lu j’étais choquée, et que même après vingt mille relectures, je vérifie à chaque fois que l’anagramme est bien là. :mrgreen:
Proud? said Harry. Are you mad? All those times I could’ve died, and I didn’t manage it? They’ll be furious…
Bon c’est plutôt triste en vrai, mais tellement de réalisme et d’ironie dans les mots d’Harry qu’à chaque fois il me fait rire. :lol:

Votre illustration préférée : Harry face à Fawkes en fin de vie et la renaissance de ce dernier, trop chou <3 ; Harry qui est aspiré par le journal ! ; les araignées sont très bien faites mais brrrrr ; Poudlard dans la nuit ! :coeur: ; la Chambre des Secrets et les illus avec le Basilique ; l’œil de serpent au début du chapitre 17,magnifique ; Harry qui combat le Basilique ; la double page sur les Phénix est sublime :coeur: ; j’aime aussi beaucoup le croquis au crayon de Fawkes ; et l’épée qui est super bien mise en valeur ! Par contre, l’illu de la page 179, je comprends pas, je trouve ça moche, sans aucun rapport avec l’histoire, et ça empêche de lire correctement. :gne:

Je fais vraiment des bilans de plus en plus longs, ça va être quoi au septième bouquin ? :mrgreen:

Sinon deux questions/remarques existentielles. Premièrement, comment font les professeurs de Poudlard pour patrouiller dans le château toute la nuit ET assumer leurs cours le lendemain toute la journée ? J’en serais physiquement incapable. :lol:

Et deuxièmement, POURQUOI Harry et Ron emmènent-ils Lockhart avec eux ? Parce qu’à part leur servir de boulet… Et pourquoi ne pas être allé chercher un professeur ? Certes on aurait pu essayer de les empêcher d’y aller, mais bon, avec la vie d’une élève en jeu, je pense qu’on les aurait écoutés quand même. M’enfin c’est des détails mais à chaque fois je tique.

Hâte de lire HP3 maintenant ! Du coup j'aurais un petit chapitre de décalage dans mes bilans mais tant pis ! :D
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 30 janv. 2018 - 13:22

Ah ben je suis vraiment en retard, c'est le tome un que je viens de terminer ! :lol:

J'ai pris grand plaisir à le relire ! Et tout particulièrement à redécouvrir Ron sous la plume de JKR. Franchement, dans ce premier tome, c'est lui le plus courageux des trois ! Et il a une sacrée intelligence pratique, aussi, c'est le plus débrouillard.

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 30 janv. 2018 - 13:26

Catie a écrit :
30 janv. 2018 - 13:17

(J'avais calculé qu'on ne devait lire que jusqu'à la fin du tome 2 cette semaine vu qu'il y a 18 chapitres, j'ai mal compté du coup ? :gne: )
Effectivement c'est moi qui me suis trompée, désolée ;)
Va falloir que j'aille tout modifier dans mon doc moi maintenant :mrgreen:
Image

Lul

Message par Lul » 03 févr. 2018 - 17:00

Catie a écrit :
30 janv. 2018 - 13:17
Et deuxièmement, POURQUOI Harry et Ron emmènent-ils Lockhart avec eux ? Parce qu’à part leur servir de boulet… Et pourquoi ne pas être allé chercher un professeur ? Certes on aurait pu essayer de les empêcher d’y aller, mais bon, avec la vie d’une élève en jeu, je pense qu’on les aurait écoutés quand même. M’enfin c’est des détails mais à chaque fois je tique.
Bah en soi ils ont été chercher un professeur :mrgreen: :arrow:
En vrai je suis d'accord avec toi, je comprends pas du tout pourquoi ils l'ont emmené, en plus sans baguette il ne peut vraiment servir à rien, même s'il le voulait :roll:

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 03 févr. 2018 - 23:32

Malgré le réalisme plutôt douteux de la scène, j'ai toujours trouvé très drôle le fait que Lokhart se retrouve au pied du mur, et que des morveux de deuxième année l'obligent à faire son boulot et descendre avec eux.
Rien à faire, il "fallait" que Harry risque sa vie au moins une fois par an, sinon, les bouquins auraient paru insipides, surtout au début où on ne savait pas trop où ça allait nous mener.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 04 févr. 2018 - 17:52

Ialona a écrit :
25 janv. 2018 - 20:09
EDIT : Et Crystallina, c'est lesquels les passage manquant ? C'est abusé, je savais pas ça !
Je ne saurais pas tous te les citer parce que je ne sais pas toujours la raison pour laquelle je ne me souviens pas d'un passage : m'est-il simplement sorti de le tête ou bien est-ce un passage manquant ? ^^'

Mais je peux te donner un exemple : dans le tome 2, quand ils quittent le Terrier pour se rendre à la gare. En anglais, ils doivent faire plusieurs aller-retour à la maison car des enfants Weasley ont oublié certaines de leurs affaires, notamment Ginny qui a oublié son libre. Et je n'ai rien de tout ça en français.

Et sinon, j'ai pris un peu de retard dans ma lecture et je n'ai pas encore terminé la lecture du tome 2 ^^'
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 04 févr. 2018 - 20:18

Et dans le tome 2, le jour de la St-Valentin, y a Lockhart qui dit aux élèves au petit-déjeuner que Rogue leur apprendra à faire des philtres d'amour et Flitwick des sortilèges de Séduction, si je me rappelle bien^^ Eh bien ce n'est pas dans ma version du livre, on m'a sucré ce passage génial :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 05 févr. 2018 - 11:23

Je suis en retaaard !
Semaine du 22/01 au 28/01
Chapitres 5 à 11

Quel a été votre chapitre favori ?
Chapitre 8 : L'avertissement
Qu'avez-vous aimé ? Il y pleiiin de choses qui se mettent doucement en place, comme l'armoire à disparaitre, ou des choses qu'on retrouve plus tard (Gladys Gourdenièze...). On voit l'évolution du comportement de Ginny, je crois que je n'avais jamais remarqué qu'il est tellement mis en évidence. Et le retour à Poudlard. Et le système des points ! En première année, ils les gagnent/les perdent presque 1 par 1, en deuxième année c'est déjà plus conséquent. Et on va enfin voir le bureau de Dumbledore, ça y est, ça commence !
Qu'avez-vous moins aimé ? J'ai remarqué quelques petites incohérences : on a la confirmation qu'il n'y a qu'un seul hibou chez les Weasley, alors que dans le tome 1 il est précisé que chaque enfant a une chouette sur son chariot dans la gare. Percy enlève 5 points à Gryffondor, mais le tome 5 Hermione dit que les préfets ne peuvent pas enlever de points... Sinon, on en parle de Lockhart ? À quel point Dumbledore était-il désespéré pour l'embaucher ? Il aurait mieux fait de prendre Rusard pour le poste :mrgreen:
Une petite citation ?
"Ou peut-être qu'il attend de savoir pourquoi vous n'êtes pas venus par le train" La meilleure réplique du monde (J'aime pas trop le personnage de Rogue, mais il a une répartie exceptionnelle)(Chapitre 5 : Le Saule cogneur)
"Lorsque Rusard n'était pas en train de surveiller les lieux du crime, il rôdait dans les couloirs à pas furtifs, les yeux rougis, et se précipitait sur des élèves sans méfiance en essayant de leur donner des retenues pour des motifs aussi divers que "respirait trop fort" ou "paraissait heureux"." (Chapitre 8 : L'avertissement)
"Ce n'est pas parce qu'un sorcier ne se sert pas de la magie noire qu'il ne la connait pas, répliqua Binns. Si des gens comme Dumbledore..." (Chapitre 8 : L'avertissement)
"La question n'est pas de savoir qui, répliqua Dumbledore, les yeux fixés sur Colin, mais de savoir comment..." À propos de la réouverture de la Chambre des Secrets (Chapitre 11 : Le Cognard fou)
Votre illustration préférée : Je sais ce qui me dérange dans ce tome : il y a des araignées partout. J'aime bien comme elles sont dessinées, mais j'aime pas trop beaucoup ça quand il y en a autant... Sur ce, les coups de cœur :
Page 61, Ron et Harry dans la Ford Anglia qui s'envole devant la gare (il y a même la date de naissance de JKR écrite sur le toit d'un bus)(oh ! Et celle de Jim Kay aussi !)(du moins je pense que c'est lui) : la rue est tellement belle ! ; la page 74, qui détaille la mandragore ; les toits de Poudlard pages 96-97 ; l'air prétentieux d'Hermione page 113 ; il y a des chauves-souris dans les toilettes des filles page 119 ; ma préférée :coeur: : les scènes de bain pages 120-121 : la sorcière qui espionne, le calamar qui prend son bain, le portrait qui se cache les yeux, la fissure qui masque un petit défaut... ; pages 130-131, Harry qui plisse les yeux sous la pluie (et le Vif d'or, il est derrière !) ; l'affiche du Possoss page 135 : elle fait très sorcellerie, j'adore ; et enfin, les bonhommes de neige sur les remparts page 150-151.
Image

Lul

Message par Lul » 06 févr. 2018 - 16:04

Mikoshiba a écrit :
05 févr. 2018 - 11:23
Qu'avez-vous moins aimé ? J'ai remarqué quelques petites incohérences : on a la confirmation qu'il n'y a qu'un seul hibou chez les Weasley, alors que dans le tome 1 il est précisé que chaque enfant a une chouette sur son chariot dans la gare.
Je ne sais plus dans la version française mais en anglais il est juste dit "and they had an owl", ce qui peut se comprendre comme un chacun, effectivement, mais aussi comme un au total, et dans ce cas c'est logique puisque Ron dit ensuite que Percy en a eu un en cadeau ;) (ce qui d'ailleurs donne deux hiboux dans la famille : le sien et Errol).

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 06 févr. 2018 - 19:08

Pour cette nouvelle semaine, passons au tome trois !
Bonne lecture :yipee:

[b]Semaine du 05/02 au 11/02[/b]
[b]Tome : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban[/b]
[b]Chapitres 1 à 7[/b]

Dernière modification par Seonne le 06 févr. 2018 - 19:26, modifié 1 fois.
Image

Lul

Message par Lul » 06 févr. 2018 - 19:19

Seonne, je suis désolée mais je crois que tu as à nouveau fait une erreur de chapitres :ange: Une semaine c'est 7 jours, donc il y a 7 chapitres à lire, soit du 1 au 7 inclus, et non 8 ;)

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 06 févr. 2018 - 19:22

Je pense vous abandonner car j'ai trop de retard en ce moment :? A moins que vous ne fassiez une pause à un moment mais sinon je suis encore au début du 2 donc c'est chaud pour moi
Image Image
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡ - RuPaul Drag's Race, mes amours

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 06 févr. 2018 - 19:27

Pf, désolée... Je suis vraiment fatiguée, va falloir que je me repose :peur:
Je commence à avoir pas mal de retard moi aussi, mais j'espère rattraper ça pendant les vacances :pluie:
Image

Lul

Message par Lul » 06 févr. 2018 - 20:05

Pas de problème, repose-toi, c'est plus important que la lecture ;) :hug:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 07 févr. 2018 - 00:10

Je suis aussi au début du 2, Fleur, et je me dis tant pis pour le rythme, je continue ! :mouton:

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 11 févr. 2018 - 11:00

J'ai failli oublier de remplir ma petite fiche cette semaine ! J'avais une confortable avance maintenant, je me suis reposée sur mes lauriers, et résultat je suis tout juste à l'heure. :mrgreen:

Semaine du 05/02 au 11/02
Tome : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Chapitres 1 à 7

Quel a été votre chapitre favori ? The Leaky Cauldron, à cause de cette liberté d'Harry que je trouve géniale, et The Boggart in the Wardrobe, parce que j'ai toujours adoré la première leçon de Remus <3

Qu'avez-vous aimé ? La fuite d'Harry de chez les Dursley, je trouve ça vraiment badass à même pas treize ans. :mrgreen: Moins fan de sa rencontre avec le Magicobus, même si je trouve que c'est un moyen de transport assez ingénieux. Oooh et son premier face-à-face avec Patmol, ça donne tellement envie de lui crier toute la vérité. <3 Harry qui passe la fin de ses vacances au Leaky Cauldron et qui peut se balader partout dans Diagon Alley, franchement, c'est les vacances dont je rêve. :mrgreen: J'aime aussi beaucoup le mystère qui entoure Sirius, le fait qu'il en ait après Harry et que tout le monde le protège alors que pas du tout, je trouve vraiment ça super bien foutu de la part de JKR ! La première apparition de Remus dans le train. A chaque fois je suis heureuse et malheureuse, parce que c'est un personnage que j'adore, mais ça me serre tellement le coeur en ayant en tête son histoire, la manière dont il a perdu ses amis et qu'il ne sache rien du tout, mon petit coeur se brise. :nif: Puis, aussi terrifiants qu'ils soient, j'adore l'idée des Dementors, je trouve ça super ingénieux d'avoir créé une créature qui est l'incarnation même de la peur. Et ça me fait tellement, tellement de peine pour Harry qui entend sa mère mourir, c'est juste horrible. :nif: Mais du coup j'aime bien parce que je trouve ça très très bien fait et vraiment bien pensé. Le début de mystère avec Hermione qui peut mystérieusement assister à tout ses cours, encore une fois je trouve que c'est super bien pensé et très bien construit comme récit, d'introduire dès le début un élément qui sera essentiel pour la fin. La première rencontre avec Buck aussi <3 Quand Rogue prévient Remus contre Neville mais que Remus se laisse pas prendre au jeu du tout. J'aime beaucoup lire ces scènes avec des échanges entre Rogue et Remus, je peux pas m'empêcher de penser à leur passé commun et je me dis ça fait tellement bizaaaaaarre ! La première leçon de Remus, d'ailleurs, absolument magnifique, ça me rappelle à quel point j'adore son personnage ! :coeur: Rogue habillé des habits de la grand-mère de Neville, je trouve que c'est une très belle revanche. :mrgreen:

Qu'avez-vous moins aimé ? Le début chez les Dursley, comme d'habitude. C'est fou ce que ces personnages peuvent être antipathiques. Je ne parle même pas de la tante Marge, tout bonnement imbuvable, c'est à se demander comment Harry n'a pas pu craquer avant. :roll: Hagrid nommé professeur. J'ai vraiment un truc contre ce personnage je crois. XD C'est chou qu'il soit tout embarrassé et que Dumbledore lui fasse confiance, et que les trois soient heureux pour lui, mais je sais pas, sa storyline m'ennuie un peu. Bon après sans lui on aurait pas eu Buck, donc je pardonne. -> Trelawney, que je trouve un peu chiante, et plus particulièrement tous les élèves qui croient ses bêtises en fait, surtout Parvati et Lavande, que je trouve pour le coup plutôt agaçantes. Et je suis totalement avec Hermione dans le côté terre-à-terre du truc. XD Malefoy et son bras soi-disant blessé qui se sert de Ron et Harry en Potions, et Rogue qui adore les martyriser plus encore. Puis cette façon de s'en prendre à Neville, c'est juste abject.

Une petite citation ?
Ah, of course, said Professor McGonagall, suddenly frowning. There is no need to say any more, Miss Granger. Tell me, which of you will be dying this year?
J'adore McGonagall, à chaque fois elle me tue à cette réplique :lol:

Votre illustration préférée : Azkaban sur la première double page, ça fout vraiment des frissons :coeur: ; la première de la Gazette avec les Weasley, ils sont trop chou ; de manière générale j'aime beaucoup les illus qui décorent les têtes de chapitre, plus que dans le précédent ; Patmol au début du trois, sur les pages noires, ça fait vraiment un effet dingue ! ; le Knight Bus avec Ernie au volant ; Londres dans le brouillard ; la double page à la Ménagerie Magique, magnifique ! ; Pattenrond qui court après Croûtard, il est trop chou <3 ; dans le train, quand Remus allume une flamme au creux de sa main face au Dementor, même si je l'imaginais pas du tout comme ça, je trouve que l'illu a un vrai charme ; Trelawney, je l'imaginais pas du tout comme ça, mais j'adore justement être confrontée à une vision différente des personnages ; LES HIPPOGRIFFES :coeur: :coeur: ; Parvati face à la momie, juste sublime.

Je préfère largement les illus de ce bouquin à celui d'avant pour le moment, je les trouve bien plus belles et travaillées ! En tout cas je suis super heureuse parce que le trois fait partie de mes préférés, et c'est vraiment un bonheur à relire. J'attends la fin avec impatience parce que c'est sans aucun doute ce que je préfère :coeur:
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 13 févr. 2018 - 17:58

Et voilà la fiche de cette semaine !
Je m'excuse pour le retard, j'ai une vie IRl assez intense en ce moment :zen:

[b]Semaine du 05/02 au 11/02[/b]
[b]Tome : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban[/b]
[b]Chapitres 8 à 14[/b]

Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »