Échange de fics de Noël X

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Bloo
Princezna Fay

Échange de fics de Noël X

Message par Bloo » 15 oct. 2017 - 14:20

Image Bienvenue à la dixième édition de l’Echange de Noël ! Image
Image Dix ans déjà : c’est doublement la fête en 2017 ! Image

Image

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette tradition, l’objectif est d’écrire une fanfiction pour une personne et d’en recevoir une en échange, tout en gardant la surprise de qui écrit pour qui jusqu’à Noël.

Et parce que l’Echange de Noël célèbre sa première décennie, nous avons décidé de marquer le coup en l’ouvrant cette année à l’original : il sera donc possible d’écrire et de recevoir un texte original pour les fêtes, toujours avec la surprise de savoir qui va écrire pour vous !

Cette édition particulière n'aurait jamais pu se faire sans le concours des Beiges que nous remercions donc chaleureusement, et sans l'aide de Princesse et Albus qui ont contribué à l'élaboration de la fiche de vœux originale. Merci pour votre bel esprit de Noël :hug:

Que vous participiez pour la première fois ou non à l’Echange, merci de lire attentivement ce qui suit.

Déroulement des différentes étapes jusqu’à Noël :

1- Vous avez jusqu’au 31 OCTOBRE pour vous inscrire sur ce topic via un post dans lequel vous préciserez si vous souhaitez n’écrire et recevoir que de la fanfiction, n’écrire et recevoir que de l’original, ou écrire et recevoir aléatoirement de la fanfiction ou de l’original.

Celles et ceux qui ne veulent écrire et recevoir que de la fanfiction rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Personnages préférés :
Thèmes préférés :
Couples préférés :
---
Personnages à éviter :
Thèmes à éviter :
Couples à éviter :
Ce formulaire permettra d’aiguiller la personne qui écrira pour vous. Ne soyez donc pas trop évasifs dans vos choix. A l’inverse, ne mettez pas un seul thème, un seul personnage, un seul couple. N’oubliez pas que vos préférences ne sont pas forcément celles des autres !

Celles et ceux qui ne veulent écrire et recevoir que de l’original rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Type de personnage : 
Genres/thèmes préférés :
Lieux et périodes préférés :
---
Type de personnage à éviter :
Genres/thèmes à éviter :
Lieux et périodes à éviter :
Les pages suivantes vous donneront des informations quant aux différents types de personnages originaux existants. Pour ce qui est des genres littéraires, nous vous renvoyons au formidable concours des Beiges qui en liste une bonne quarantaine :wink:

Là aussi, ce formulaire permettra d’aiguiller la personne qui écrira pour vous. Etoffez-le donc un minimum, sans non plus être trop précis : le but n’est pas de passer commande d’une histoire à un auteur ou une autrice mais de recevoir quelque chose qui nous fasse plaisir et qui fasse plaisir à écrire !

Celles et ceux qui souhaitent tout autant écrire et/ou lire de l’original que de la fanfiction rempliront les deux formulaires.

Le formulaire que vous remplirez correspond au type d’histoire que vous devrez écrire. Autrement dit, si vous voulez recevoir de l’original, il faudra également écrire une histoire originale ! Il n’est pas possible de recevoir de l’original en ne souhaitant écrire que de la fanfiction, et inversement. En revanche, si vous n’avez aucune préférence entre les deux genres, vous pouvez donc remplir les deux formulaires : vous pourrez alors écrire de l’original ou de la fanfiction, et recevoir de l’original ou de la fanfiction en retour.

2- Le 1er novembre, vous recevrez par MP le nom de celle ou celui pour qui vous devrez écrire une histoire. Cela peut être un drabble, un OS ou une fic à plusieurs chapitres. Il n’y a pas de limite (seulement celle de la personne pour qui vous écrirez). Cette année, nous serons trois modos à nous en occuper : Caroliloonette, Eanna et Bloo. Nous diviserons la liste des participant-e-s entre nous. Retenez bien qui vous envoie le MP car c’est elle qui deviendra votre référente si vous avez des questions à poser.

3- Ensuite, vous aurez jusqu’au 15 DÉCEMBRE pour écrire votre cadeau. Dès que vous avez terminé d’écrire votre histoire, envoyez un MP à votre référente afin que nous puissions mettre à jour la liste de ceux qui sont à l’heure et ceux qui ne le sont pas. Quoiqu’il arrive, nous attendons des nouvelles par MP de chacun-e des participant-e-s au plus tard le 15 décembre !

4- Le 24 DÉCEMBRE au soir, ou plus tôt si vous ne pouvez pas faire autrement, vous envoyez votre cadeau à votre destinataire (ou le premier chapitre en cas d’histoire à plusieurs chapitres) par MP ou mail, voire même par hibou, pigeon voyageur ou autre volatile, l’essentiel étant que chacun-e reçoive son présent ! Vous avez jusqu’au 25 DÉCEMBRE à midi au plus tard pour envoyer votre histoire. Nous avons bien pris en compte les remarques de certain-e-s HPFien-ne-s qui offrent et reçoivent traditionnellement leurs cadeaux le 25 : nous essayons donc cette année de satisfaire tout le monde, mais respectez bien la limite du 25 décembre à midi. Il faut en effet que nous ayons le temps de faire appel aux relais en cas de désistement pour que personne ne se retrouve sans cadeau ! Si l'extension au 25 ne fonctionne pas, nous reviendrons au 24 au soir au plus tard dans les prochains éditions.

Image

/!\ LISEZ BIEN CE QUI SUIT ! /!\

Le formulaire de votre destinataire est là pour vous guider dans votre choix de perso/thème. Vous n’êtes pas obligé de le suivre à la lettre mais pensez que c’est ce qu’elle ou il aimerait recevoir.

Régulièrement (même si ça n’est pas arrivé depuis deux ans, et nous vous en remercions ♥), nous sommes confrontées à des auteurs ou des autrices qui ne respectent pas leur engagement. C'est vrai que c'est tentant d'y participer parce qu'on reçoit un cadeau à la clé. Mais pensez que si vous vous désistez, quelqu'un risque de ne pas recevoir de fic alors qu'elle ou il en aura écrit une, c'est très frustrant et injuste ! Et surtout, gardez en tête que vous ne choisissez pas la personne à qui vous écrivez, qu'elle n'a pas forcément les mêmes goûts que vous et que peut-être, vous allez vous lancer dans l'écriture de quelque chose de nouveau pour vous. Ne vous dites pas par exemple que vous avez eu de la chance jusque-là et que quoiqu'il arrive vous vous en sortirez. Donc RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE VOUS INSCRIRE !

Si vous vous inscrivez mais que pour des raisons personnelles vous ne pouvez pas livrer votre cadeau à temps, prévenez votre référente au plus vite par MP.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui en tant que RELAIS en cas de désistement. Précisez-nous si vous voulez être un relais original, un relais fanfiction ou faire relais pour les deux !

Si vous demandez une fanfiction, vous pouvez indiquer dans votre formulaire un ou deux personnages au maximum d'un fandom autre que HP. Attention à vous qui écrirez la fic, n'oubliez pas que vous devez rester dans le cadre d'une Potterfic si vous voulez la publier sur HPFanfiction :wink: .

Dès que vous avez posté votre liste, je vous demande d'envoyer un MP à Caroliloonette si la première lettre de votre pseudo est comprise entre A et M ou à Eanna si la première lettre de votre pseudo est comprise entre N et Z dans lequel vous certifiez avoir lu le règlement de l'échange et que vous vous engagez à le respecter, en nous donnant votre livre préféré ainsi que le nom de son auteur ou autrice pour que nous soyons sûres que vous êtes de dignes représentant-e-s de Poudlard ! Vous nous donnerez également l'adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre cadeau, ou nous préciserez que vous préférez que cela se fasse par MP le cas échéant.

Ayez la patience d'attendre que votre destinataire ait lu votre cadeau en avant-première, vous aurez bien le temps de le publier plus tard !

Lorsque vous l'aurez publié, merci de venir poster le lien dans ce topic afin que l'équipe de modération de HPFanfiction ou du Héron puisse l'ajouter dans la série que nous créerons pour l’Échange de Noël 2017.

On espère que cet Echange animera une nouvelle fois notre forum grâce à votre participation, votre motivation, votre inspiration et bien naturellement, votre esprit de Noël ! :D

Image

PARTICIPANTS

AlbusDumbledore
Popobo
R_Even
Clairdo
Lyssa7
ExtraaTerrestre
Zaz_
WarmSmile
Caroliloonette
DameLicorne
Steambot Willie
Noctagivre
Samantha Black
flodalys
Eejil
Seonne
M_Aylin_D
lilimordefaim
Catie
AislinnSaoirse
Plumeenvadrouille
Dedellia
Carminny
Violety
Ella C
Labige
Bloo
Haru Nonaka
Clo32
Roxane-James1
Dernière édition par Bloo le 01 nov. 2017 - 09:36, édité 7 fois.
Préparez-vous pour le...
Image
grl pwr ♥

Layi
Monomaniaque du Drarose

Re: Échange de fics de Noël X

Message par Layi » 15 oct. 2017 - 15:23

Ouiiiiii. :D :coeur:

Bon, je ne sais pas encore si je m'inscrirai, mais je suis trop heureuse de revoir l'échange de Noël ! Super les filles, merci de vous occuper de ça :biz:
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 15 oct. 2017 - 15:56

Il revient à moi d'inaugurer le bal je suppose ?

Tout d'abord, en tant Beige (et je pense que mes collègues me suivront très vite), je tiens à remercier très chaleureusement les Schtroumpfettes pour avoir ouvert l'Echange au Héron cette année. On espère vous voire nombreux :D

Et encore une fois, bravo les filles pour ce travail superbe !

Du coup, parce que je suis bien fada, je m'inscris pour de la fanfic ET de l'original !
Fiche fanfic

Personnages préférés : Pansy Parkinson, les soeurs Greengrass, Lavande Brown, les soeurs Patil, Rufus Scrimgeour, ou bien des employés du Ministère ou du MACUSA.

Comme crossover : piochez au choix dans Star Wars ou dans l'univers des comics de super-héros (bien sûr, vous serez déifiez si vous prenez Batman, mais je ne ferrai pas de chichi si un personnage Marvel pointe le bout de son nez). Je laisse à votre convenance la forme du crossover : soit le personnage de l'autre univers débarque dans l'univers HP ; soit c'est le personnage HP qui débarque dans l'autre univers ; ou vous pouvez même considérer que ces deux univers existent dans le même :mrgreen:

Thèmes préférés : Enigme, Aventure, Action, Thriller et Comédie. Des missing moments, ça serait chouette. Pas de période de l'année préférée, vous n'êtes pas obligés de centrer sur Noël même. Si les personnages se retrouvent dans un coin mystérieux (genre perdus au fin fond des Carpates, de la Transylvanie ou même dans un Fjord norvégien...), ça peut être sympa aussi un dépaysement. Si ça vous chante, vous pouvez vous donnez à coeur joie niveau glauquitude ou gore ; tout comme sur la fin qui peut être une happy end, douce et amer ou complètement dépressive (genre la Terre qui explose sans survivant :sadik: ).

Et du coup, je suis ouvert aux flics longues ou les OS, mais une fic terminée pour Noël serait vraiment sympa :)

Couples préférés : Seamus/Lavande, Drago/Astoria, Bellatrix/Rodolphus, Andromeda/Ted, Lucius/Narcissa. Vous pouvez également prendre un personnage du canon en couple avec un OC (genre Mrs Fudge, Mrs Scrimgeour, Mr McGonagall, Mr Chourave...).

-------

Personnages à éviter : Aucun du trio, Luna, Neville, Ginny, les soeurs Black ou OC en personnages principaux (ils peuvent apparaître en secondaire ou caméo en revanche). Les personnages de L'Enfant Maudit. Des Moldus peuvent apparaître, mais pas comme personnages principaux, l'intrigue doit vraiment se passer dans un milieu sorcier (même si on déambule chez les Moldus).

Thèmes à éviter : Pas de romance comme thème central de l'intrigue (peut en avoir bien sûr, mais dans le contexte des personnages). J'aimerai aussi éviter des histoires se déroulant durant l'enfance/l'adolescence du personnage principal (il peut y avoir des enfants/ados, mais pas comme personnage central). On évitera les liens avec L'Enfant Maudit s'il vous plait :mrgreen:

Couples à éviter : Comme toujours, les classiques Dramiones, Hermione/Rogue, Drarry et leurs équivalents. Pas trop fan non plus des couples hors canons, sauf s'il s'agit d'un UA et que ce couple a un sens en soit (par exemple ne pas mettre Drago avec Ginny juste pour le fun), ou bien sûr dans le cas de la Next-Gen (vu que nous n'avons pas de certitudes).
Fiche originale

Type de personnage : on va reste plutôt simple, mais je voudrais bien voir un justicier, un anti-héros, un héros plutôt discret mais qui sait se servir de sa tête. Si vous partez avec un protagoniste masculin, s'il croise une femme fatale ça peut être sympa aussi (je ne sais pas si l'inverse existe, mais ça peut être sympa de tenter également :D ). En revanche, si vous faites intervenir un méchant, ça serait bien qu'il y ait une zone d'ombre, qu'il ne soit pas manichéen.
Oh, et si par hasard vous avez déjà publié sur le Héron, ce sera avec plaisir que je lirai une aventure d'un de vos personnages fétiches !

Genres/thèmes préférés : De l'aventure, ou bien un thriller en général, ou pourquoi pas de la comédie/parodie. Mais le roman noir serait le top du top (d'où la femme fatale :mrgreen: ). Pas de thèmes précis en soit, mais comme pour le méchant, je voudrais qu'on voit bien toutes les zones de gris de notre société, et n'hésitez pas à aborder un thème de société qui vous tiens très à coeur.
Et du coup, je serais plutôt partant pour une nouvelle, ou alors un roman court à chapitres (moins de 20 000 mots en gros).

Lieux et périodes préférés : Pour la période, plutôt à partir du XXème siècle et au-delà. Quant aux lieux, je vous laisse le choix précis, mais un milieu très urbain serait sympa.

---

Type de personnage à éviter : Hum... surtout, je voudrais éviter de tomber dans les gros clichés. L'importance n'est pas tant un type de personnage en particulier, mais vraiment les zones de gris de notre société... Enfin bon, oui, on va peut-être éviter tout ce qui est crétin, garce et tout ce qui s'en rapproche. Ah, et si les personnages principaux peuvent être des adultes (plus de 25 ans), ça serait aussi apprécié :D

Genres/thèmes à éviter : De la romance à l'eau de rose, tout ce qui est teen-quelque chose. On évite le fantastique aussi, ou alors faire une potterfic dans ce cas, ainsi que l'Horreur. Sur les thèmes, encore une fois, éviter les truc trop manichéens. Et puis bien sûr, on évite tout ce qui rapproche de près ou de loin à de la poésie :mrgreen:

Lieux et périodes à éviter : Aucun lieu à éviter en particulier. Idem pour les périodes.

Voilà, voilà. Vous noterez tous que j'ai sciemment évité de mentionner la Science-fiction dans ma fiche :mrgreen: Je fais des progrès :lol:

Hâte de voir ce qui va être demandé cette année !!
Dernière édition par AlbusDumbledore le 25 oct. 2017 - 20:10, édité 2 fois.
Image

Steamboat Willie
Elève de cinquième année

Message par Steamboat Willie » 15 oct. 2017 - 17:23

J'ai une petite question par rapport au tirage au sort.
Est-ce qu'on peut indiquer les personnes qu'il serait peu judicieux de nous attribuer ?
Du genre (au hasard !) un membre de sa famille...

Ma fille envisage de participer et on se connaît pas mal par cœur, donc l'intérêt de participer serait largement amoindri si l'une de nous tombe sur l'autre, sans parler du problème de ne pas vendre la mèche avant le jour J, vu qu'on vit ensemble... :lol:
ImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 15 oct. 2017 - 17:31

Ce qu'on peut faire c'est vous mettre dans 2 boucles différentes pour être sûres que vous ne pourrez pas être ensemble, puisque nous divisons les participants entre nous pour une organisation plus simple, donc ça permettra de garder le tirage au sort honnête et de vous assurer un destinataire que vous ne connaîtrez pas ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 15 oct. 2017 - 18:19

Wahou mais quel post de folie !!!! :D
Les Bleues vous avez assuré et Merci pour la citation :hug: :hug: :hug: du coup, je ne peux que suivre l'exemple d'Albus en m'inscrivant à mon tour, sachant qu'en plus, cela sera mon premier échange de Noël :mrgreen: :bav:
Je reviendrais dans la semaine éditer mon post pour mes fiches de voeux ! :D
Image

"Écrire pour exister"

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 15 oct. 2017 - 18:40

Wahou.... c'est beau :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Vous assurez de ouf :beer: :beer: :beer:

Bien sûr, je m'inscris !
(par contre, je ne me propose pas en relais, j'aurais pas le temps pour 2 fics cette année)

Donc, voilà mes deux fiches
Fanfiction

Personnages préférés : Les Malefoy, Les Wilkes et Rosiers, Grindelwald, Les non-humains (centaure, elfes, gobelins), les personnages de l’étranger (= hors royaume uni / hors Poudlard), les fondateurs, mes OCs, vos OCs, les OCs des autres (avec leur permission^^)

Thèmes préférés : l’humour, l’aventure, les questions, la subjectivité (voir les choses d’un autre point de vue), les retours dans le temps, la résilience, les voyages. J’aime beaucoup l’univers étendu d’Harry Potter, autrement dit tout ce qu’on imagine mais qu’on ne voit pas dans les livres : la vie des sorciers avant le code international du secret magique, la façon dont les gobelins voient le monde, comment les mangemorts arrivent à éviter l’emprisonnement... bref, Harry Potter mais d’un autre point de vue ou centré sur des détails qu’on voit peu. Et si vous prenez les fondateurs... plutot le début de la fondation, avec leur création de l’école ou comment leur est venu l’idée des maisons serait sympa. Ou même les premiers professeurs à avoir enseigné après la mort du dernier fondateur...
Bref, ce qui m’intéresse, c’est votre vision des zones inexplorées du monde sorcier.

Couples préférés : Un petit yuri, même si c’est juste en toile de fond, serait sympa. Drago / Apple (je blague^^), Hermione / Krum, Dumbledore / Grindelwald, Narcissa / Voldemort si vous arrivez à rendre ca crédible. OC / OC. Hermione / OC. Bill / Fleur. Ron / Lavande si Lavande n’est pas bashée.

---

Personnages à éviter : Les personnages principaux (Trio, Voldemort, Rogue, Drago, Dumbledore), sauf si couple préférés. Les Gryffondors (sauf si autres temps / point de vue particulier), les sorciers britanniques n’ayant jamais mis un pied en-dehors de Poudlard, Chemin de traverse et ministère. De façon générale, pas un personnage qui ne fait qu’évoluer dans le petit carré de monde qu’on a vu et revu pendant 8 tomes et 9 films.

Thèmes à éviter : Le vu et revu. Les missings moment qui ne servent qu’à raconter une chose qu’on sait déjà (missing moment de quand MacGonagall apprend la mort des Potter = non. « Missing moment » d’une réunion secrète des gobelins pour déterminer si oui ou non, ils vont résister aux mangemorts... ouais.). La romance seule. Le manichéen (à moins que ce soit de l’humour)

Couples à éviter : personnage principal / personnage principal (ce qui inclut dramione, tommione, Sevemione, Dumblemione, Harrione et Ronmione.)

Original

Type de personnage préféré: l’Acolyte (=le mec toujours dans l’ombre du héros), un clown sympathique, le savant fou, le métamorphe, un génie du mal (un vrai s’il vous plait, pas un qui meurt en glissant sur une savonnette...), tueur en série, le touriste, la femme fatale (au sens littéral du terme).

Genres/thèmes préférés : Le conte, le fantastique, le roman historique, la science-fiction, l’horreur, la parodie.

Lieux et périodes préférés : Niveau époque, le moyen-age ou la renaissance mais pas du point de vue des rois / nobles. L’antiquité (mais pas forcément gréco-romaine). Les débuts de l'informatique. Le futur lointain. Autre lieux, autres époques... j’ai envie de voyager^^

---

Type de personnage à éviter : la marâtre, Le méchant crétin, Random bonnasse (sauf parodie), le mec tout en muscle avec la demoiselle en détresse. Le trio Héro/faire-valoir qui respecte les quotas/ personnage de sexe opposé froide mais qui finit par sortir avec le héros/faire-valoir.

Genres/thèmes à éviter : Romance pure, le gore pour avoir du gore, le théâtre, le roman d’espionnage. Les fins toutes noires (oui, je sais, avec les persos preferés, on dirait que je veux voir l'apocalypse, mais s'il pouvait rester une lueur d'espoir, ce serait cool)

Lieux et périodes à éviter : L’inde, à moins que vous ne connaissiez réellement le pays.

De façon générale, j'adore découvrir de nouvelles choses, donc, en cas de doute, un petit texte sur quelque chose qui se passe ailleurs (époques, lieux) me va.
Niveau longueur, je suis partante pour tout. Juste, si vous prévoyez une intrigue avec des rebondissement / un thriller, j'aimerais bien qu'il y ait une fin :wink:
Et pour l'ambiance, de l'espoir à la fin siouplait. Je n'ai rien contre les larmes et le dark mais pour nowel, une lueur d'espoir, une raison de penser que les choses vont bien se finir, ce serait cool :hug:

Et bon courage, petit elfe :ange: :biz:
Dernière édition par R_Even le 29 oct. 2017 - 18:59, édité 1 fois.
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

popobo
Sorcier-vigile au Ministère

Message par popobo » 15 oct. 2017 - 19:08

Oohh trop bien :coeur:
Déjà Bon anniversaire cher Echange de Noël :biz:
Je suis contente de voir que la formule s'élargit au héron, c'est cool !
Mais par contre j'ai une petite question / un léger doute ...
Si je m'inscris pour de la fanfic ET pour de l'original, est ce que je dois écrire 1 ou 2 textes ? J'ai compris 1 seul, soit l'un soit l'autre mais je préfère quand même demander :gne:

bon à priori, je vais quand même m'inscrire pour les 2 mais du coup j'attends que ce soit plus clair et j'en profite pour réfléchir à mes fiches :mrgreen:

Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 15 oct. 2017 - 19:16

Oh, l'échange de Noël !!! :coeur: Évidemment, je participe une fois de plus :mrgreen: . J'ai beaucoup aimé écrire les textes de mes précédents échanges, et j'ai eu la chance de recevoir de jolis cadeaux.

Je me tâte encore, pour l'original, je verrai si je rajoute une fiche ad hoc...
Image Image Image

Personnages préférés (dans le désordre)
★ J'aime beaucoup la Next Gen : il y a énormément de potentiel ! Carte blanche pour vous ici si cette période vous tente :mrgreen: . Sauf le Scorpius/Rose et le Teddy/Lily, ainsi que les triangles Rose/Scorpius/Lily : en clair Scorpius et Lily ne vont qu'ensemble pour moi :wink: (et Teddy avec Victoire) .
★ La Ginny des livres et Neville font partie de mes personnages préférés. Si vous êtes inspirés par eux ou par le trio qu'ils forment avec Luna, du moment qu'ils sont fidèles aux livres, n'hésitez pas ! Ou encore leurs versions adultes et parents, que j'aime beaucoup. Y compris leurs conjoints canons respectifs, vous pouvez donc écrire du Hinny ou du Nevannah, que ce soit au premier plan ou en toile de fond..
★ J'aime bien les Weasley, y compris Percy, donc un texte sur leur famille ou bien focalisé sur l'un d'entre eux (mais pas les jumeaux, tellement représentés déjà), volontiers ! Y compris leurs conjoints et les couples canons qu'ils forment avec eux (mais pas de Fred/Angelina).
★ Et pourquoi pas élargir : la fratrie Prewett, la tante Muriel, etc. si ça vous inspire :wink: .
★ J'aime bien aussi les textes sur les personnages secondaires peu connus. Il y a de magnifiques textes qui explorent leur vie au-delà des mots de JKR :D . Et pas seulement dans la génération de Harry. L'évolution de Dudley après la guerre, par exemple, me semble quelque chose d'intéressant à explorer.
★ J'aime bien aussi Cedrella (mais déjà reçu une fic très chouette sur Septimus et elle) et Andromeda Black, du moins ce que l'on devine de leur histoire, qui a un fort potentiel. Ou bien d'autres Black effacés de l'arbre, et le pourquoi de cette éviction ?
★ J'aime les couples des Malefoy : Drago/Astoria et Lucius/Narcissa, ainsi évidemment que Scorpius/Lily.
★ Pourquoi pas les Maraudeurs aussi, mais plutôt leurs toutes premières années à Poudlard, ou bien entre la fin de Poudlard et la mort des Potter (attention à ne pas rendre la présence de Peter invraisemblable, on ne confie sa vie qu'à quelqu'un en qui on a toute confiance). En tout cas, merci d'éviter les clichés ;).

Thèmes préférés
★ Un peu de tout, du moment qu'il y a une happy end et que ce n'est pas angoissant ou stressant ! :wink:
★ J'aime beaucoup les missing moments, tout ce qui peut s'être passé à côté des livres. Cela inclut aussi bien l'époque de Harry que ce qui est évoqué concernant d'autres époques, ou bien ce qui se passe entre le dernier chapitre et l'épilogue.
★ Romance possible mais absolument pas obligatoire.
★ J'aime bien les textes sur les relations familiales (parents/enfants, cousins, famille élargie, etc.) ou amicales.
★ Ça peut se passer à Poudlard comme n'importe où dans le monde magique, y compris pourquoi pas chez les moldus, du moment que ça reste une potterfiction (comme demandé dans le règlement, d'ailleurs).
★ J'aime que les textes respectent le canon et soient réalistes, c'est à dire crédibles.
★ Néanmoins, je lirai avec plaisir un vrai UA, à condition que ce soit bien amené et que ça devienne un réel univers parallèle, crédible ;). Par exemple, à l'époque des Maraudeurs, le Choixpeau a envoyé Peter à Serpentard et Severus à Gryffondor. Que se passe-t-il ensuite ? Ou bien ce ne sont pas les Potter qui sont morts, mais les Dursley, et Lily et James recueillent, du coup, Dudley. Ou autre idée du même genre, selon votre inspiration :wink: .

Couples préférés
★ Scorpius/Lily :coeur: (avec des caractères différents de ceux de leurs parents de préférence, pour plus de réalisme)
★ Harry/Ginny
★ James/Lily
★ Ron/Hermione
★ Neville/Hannah
★ Percy/Audrey (encore mieux si elle est moldue !)
★ Drastoria
globalement tous les couples canons :D
★ y compris les rares : Andromeda/Ted, Lavande/Seamus, Luna/Rolf, Remus/Tonks, les couples Weasley, etc.

Image Image Image Image Image

Personnages à éviter
★ Jedusor/Voldemort, Bellatrix, les Mangemorts en tant que tels (mais les voir dans leur vie privée, pourquoi pas), Scabior et les Rafleurs, Lockart...
★ Les Mary-Sue et Gary-Stu (c'est à dire les OC à l'histoire et aux pouvoirs extra-ordinaires...).
★ Les jumeaux Weasley parce que je fais un peu une overdose (mais pas de problème pour le George/Angelina du moment que ce n'est pas triste ou glauque).
★ Drago-Bisounours et Severus-Bisounours, mais les versions canons ne me dérangent pas (pas en personnage principal sauf pour Drago si Drastoria).
★ Les personnages transformés en créatures alors que ce n'est pas le cas dans le canon (par exemple Fleur partiellement vélane aucun problème, Drago vélan surtout pas).
★ Les Fondateurs (je suis assez difficile là-dessus).

Thèmes à éviter
★ Tout ce qui est sombre, angoissant, très triste, violent, glauque, déprimant...
★ Même la mélancolie, sauf si c'est passager et que ça se termine bien.
★ Le bashing (et notamment des Weasley ou des autres personnages que j'aime).
★ Le hors canon sauf si franc UA assumé et construit.
★ Les UA transposant les personnages dans un monde non magique.
★ Les clichés, comme les appartements des préfets en chef ou les multiples bals de l'année, qui n'existent pas à Poudlard...
★ Les fics à la première personne, globalement (plus difficile à manier, même si certaines, comme Ginger la légende, sont très bonnes), surtout si le personnage s'adresse au lecteur...
★ Ce qui ne se trouve que dans L'enfant maudit, que je n'arrive pas à considérer comme canon.
★ Les personnages OOC, notamment le super Harry aux méga pouvoirs.
★ Les songs fics et les drabbles.
★ Les crossover.

Couples à éviter
Le Scorpius/Rose, le Scorpius/Albus et le Teddy/Lily, les triangles Rose/Scorpius/Lily, Lily Potter avec quelqu'un d'autre que Scorpius Malefoy et vice versa, Teddy avec quelqu'un d'autre que Victoire, les triangles amoureux en général, les couples non canon (Dramione, Neville/Luna, Harry/Hermione, etc.) sauf s'il n'y a aucun couple officiel pour les personnages que vous choisissez (Dean/OC ou Dean/Susan, par exemple, allez-y :mrgreen: ), tous les couples avec Voldemort (y compris le Ginny/Tom), les trop grandes différences d'âge, les slashs et les M-pregs.

Bon, je reconnais que c'est un peu long... :gne: Surtout, ne le voyez pas comme un carcan ! Piochez dans la partie haute ce qui vous inspire, y compris entre les lignes (les personnages non cités, par exemple), du moment que ça évite scrupuleusement ce qui est indiqué dans la partie basse, ce sera très bien :mrgreen: . Faites-vous plaisir et je suis sûre que ce sera génial ! :coeur:
Dernière édition par DameLicorne le 26 oct. 2017 - 01:50, édité 1 fois.
Image Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 15 oct. 2017 - 19:21

popobo a écrit :
15 oct. 2017 - 19:08
Si je m'inscris pour de la fanfic ET pour de l'original, est ce que je dois écrire 1 ou 2 textes ? J'ai compris 1 seul, soit l'un soit l'autre mais je préfère quand même demander :gne:
Coucou,
Tu écriras l'un ou l'autre et tu recevras l'un ou l'autre :wink:
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 15 oct. 2017 - 19:23

Merci à vous les filles et merci à nos adorables beiges :biz:
J'ai hésité l'année dernière, et je m'en suis voulue. J'hésite à nouveau cette année-ci car cela me fait un peu peur :zen: Je vais donc y réfléchir.
Votre signature est magnifique :coeur: c'est un réel plaisir pour les yeux de voir vos messages sur le forum tant elle est belle :fan: (et puis elle donne tellement envie d'être à Noël)
ImageImage

clairdo
Conducteur du Magicobus

Message par clairdo » 15 oct. 2017 - 19:26

Ouaiiiiiis !! Je suis toujours ravie de participer à l'échange de Noël :coeur: Bon pour moi, ce ne sera que de la fanfiction en revanche, mais un jour je vaincrais ma peur de l'original :wink:
Personnages préférés Dean Thomas, Neville Londubat, Charlie Weasley, Fleur Delacour, les Weasley,
Remus Lupin, Fol Œil, le premier Ordre, les profs de Poudlard.
Thème préférés: Comme tous les ans, ce qui est important pour moi c'est que ce soit canon. Plus en détail, j'aime les textes sur la première guerre, L'AD pendant la septième année de Harry, les textes choupis comme ceux tragiques me plaisent, un texte sur le bureau des aurors ou le ministère à Noël peut être une idée cool. Après ne vous sentez pas obligé de prendre dans ces idées, tant que c'est du canon tout le va :D
Couple Aucune obligation de faire une romance.Sinon j'aime le Percy/Audrey.

Personnages à éviterles Fondateurs, Ombrage, Fudge. Bon après s'ils sont un petit peu présent ça ne me dérange pas.
Thème à éviter Je n'en ai pas présent. Simplement si vous décidez d'écrire un truc dur et triste, je préférerais un happy end.
Couples à éviter:De même, aucune en particulier. Un personnage/OC ne me pose pas de soucis si cela s'inscrit dans le canon.
Dernière édition par clairdo le 16 oct. 2017 - 18:11, édité 2 fois.
Image
Image

popobo
Sorcier-vigile au Ministère

Message par popobo » 15 oct. 2017 - 20:37

FANFICTION
je ne vais pas être très originale par rapport à mes fiches des années précédentes, parce que mes goûts ne changent pas trop...
Personnages préférés : les Weasleys (seul ou à plusieurs), Neville,
les personnages secondaires : Regulus Black, les professeurs, Luna,
voire tertiaires comme la dame au chariot de friandises dans le Poudlard Express, j'adorerai en savoir plus sur elle ...
Thèmes préférés : les missing moments (peu importe l'époque) ; j'aime bien les relations frères/soeurs ; la famille, les petits bonheurs en général mais je n'ai rien contre un peu de grains de sable ou d'aspérité dans les histoires, ce que j'aime surtout ce sont les happy end :)
Sinon, de l'aventure, des enquêtes, un peu romance, ça me va aussi!
Je rajoute aussi l'après-guerre, les rencontres, les découvertes ...
:arrow: Pourquoi pas quelque chose autour d'un métier (professeur ou commerçant ou médicomage...) d'un lieu (comme le ministère, Sainte Mangouste, ou bien Pré-au-Lard, ...)
Et puis, j'aime beaucoup la présence de magie, ça peut être de la magie de Noël, mais aussi des sortilèges, des formules magiques, des potions :coeur:
Couples préférés : Ron/Hermione ; Arthur/Molly ; Neville/Hannah ; Un Drago/Astoria ça me plairait bien aussi, les couples avec des personnages secondaires et un OC par exemple ça peut aussi marcher ...
---
Personnages à éviter : les Maraudeurs; Voldemort, Ombrage, les mangemorts, un OC en personnage principal.
Thèmes à éviter : l'époque des Maraudeurs qui n'est pas mon époque préférée même si je l'apprécie parfois quand même; l'horreur/gore/violence; déprime;
Couples à éviter : slash; yuri; Hermione avec n'importe qui d'autre que Ron ;

ORIGINAL
Type de personnage : J'aimerai dire peu importe /je ne sais pas trop mais pour donner des idées, je vais proposer : le justicier; le détective ; le savant fou ; le vieux sage... Ca peut évidemment être décliné au féminin; Et sinon, j'imagine plutôt des personnages adultes
Genres/thèmes préférés : de l'aventure (policier, espionnage) ce serait super ; pourquoi pas du fantastique sinon un peu de romance
Lieux et périodes préférés : Le Moyen-Age ou les Temps Modernes me plairaient beaucoup, mais le contemporain c'est bien aussi :)
---
Type de personnage à éviter : l'ado en tout genre ; le méchant crétin; les animaux parlants !
Genres/thèmes à éviter : tout ce qui est trop dramatique, sombre : guerre, horreur, violence... Un petit peu ça va, mais à éviter s'il y en a de trop ...
Lieux et périodes à éviter : euh... à priori rien de particulier à signaler.
Personnellement, je préfère des textes courts, un OS ou des drabbles, ça me convient parfaitement :D
Mais l'important, petit lutin, fais toi plaisir en écrivant :biz:
Dernière édition par popobo le 30 oct. 2017 - 20:15, édité 2 fois.

Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 15 oct. 2017 - 21:01

Ouiiiii l'Echange est de retour :coeur: :coeur:
Je vais réfléchir à ce sur quoi je m'inscrire et je viendrai poster ma liste :coeur: je suis troooop surexcitée :coeur:
Image Image Image
Et si on les relisait ensemble ? ♥
Lilionne — le plus beau nom de binôme du règne des binômes

Lyssa7
Assistant chez W&W

Message par Lyssa7 » 15 oct. 2017 - 21:31

J'ai hésité parce que niveau projets, je suis déjà overbookée fois mille mais... :coeur: Votre projet est juste top et je ne peux juste pas passer à côté, je sens que je vais le regretter si c'est le cas. :mrgreen:

Fiche Fanfiction

Personnages préférés : Les personnages secondaires de l'époque de Harry comme Lavande, Seamus, Dean, Parvati, Anthony Goldstein, Terry Boot, Susan Bones, Blaise Zabini, Theodore Nott, Pansy Parkinson. Peu importe lequel vous prendrez, je les aime tous ! :coeur: Petit veto sur Michael Corner et Mandy Brocklehurst dont j'ai une vision très (trop ?) précise ! :wink: J'aime aussi la Next-Gen mais je ne suis pas particulièrement fan d'une vision rose-bonbon de leur période donc si vous écrivez sur eux, il faudrait que ce soit plutôt désabusée. :mrgreen:

Thèmes préférés : J'ai un faible pour la romance mais pas celle trop fleur bleue ou trop simple mais avec un contexte familial, amical ou autre compliqué. Il faut qu'il y ait une part de tragique, de malentendus, de disputes et une histoire autour... :mrgreen: Du coup, je suis aussi une adepte du tragique, notamment des missing-moments concernant la résistance de Poudlard ou de l'après-guerre. J'ai un faible pour le thriller également et je ne suis pas réfractaire à la comédie non plus. J'adore les petites touches d'amitié et de famille dans les textes donc si vous pouvez rajouter un contexte familial et amical, ça ne peut que me plaire ! :wink:

Couples préférés : Lavande/Seamus ; Dean/Parvati ; Ron/Hermione (mais je suis très difficile sur ce pairing maintenant). Après, je n'ai pas de couples préférés à proprement parler en fin de compte tant que c'est bien mené et que vous respectez le bas de la fiche :mrgreen: .
---
Personnages à éviter : Le trio vu et revu, Drago dont je ne suis pas la plus grande fan (loin de là ! :mrgreen: ), Goyle et Crabbe ainsi que Ginny (qui m'indiffère... :? ) et Ombrage.

Thèmes à éviter : Aventure/Action et Horreur (c'est Noël quand même... :mrgreen: ). Comme beaucoup, je ne souhaite pas de liens avec L'enfant maudit que je n'ai pas trop apprécié. Je ne déteste pas les Maraudeurs ni leur époque mais tout comme le trio, j'ai lu pas mal de fanfictions sur eux et j'ai l'impression d'en avoir fait le tour ces temps-ci.

Couples à éviter : Les Dramiones (ayez pitié ! :nif: ), le Drarry, le Harry/Severus et Hermione/Severus. Je préfère qu'on reste fidèle au canon dans l'ensemble à part sur ceux dont on ne sait rien.
Fiche originale

Type de personnage : Hum... Je dirais que je souhaiterais un personnage qui ne soit pas totalement bon mais pas totalement mauvais non plus, une sorte d'équilibre des deux. Un personnage humain en somme avec des qualités, des défauts, des manies. Il peut très bien jurer comme un charretier et être un très bon détective privé par exemple ou alors l'ivrogne du coin peut être quelqu'un d'assez intelligent si on prend la peine de l'écouter. Prouvez-moi que les limites entre bien et mal sont franchissables ! :mrgreen: En gros, plutôt un anti-héros qui ignore en être un finalement. Il peut être accompagné d'un acolyte complètement siphonnée du bocal aussi ! :lol:

Genres/thèmes préférés : Le thriller qui a toute mon attention depuis quelques années, le suspense et le fantastique. En original, je suis moins fan de romance ou alors en intrigue de fond.

Lieux et périodes préférés : La Révolution Française, la fin du 19ème siècle ou le 20ème siècle avec une préférence pour la première et la seconde guerre mondiale. Les périodes assez sombres.
---
Type de personnage à éviter : Les héros manichéens nés pour sauver le monde (genre le prince charmant et la demoiselle en détresse qui se pâme devant lui, non merci ! :mrgreen: ). Pas d'amitié faire-valoir avec le héros ou de psychopate qui n'ait aucune raison de faire ce qu'il fait et de valeureux super-héros pour l'en empêcher.

Genres/thèmes à éviter : La romance sans contexte, le gore pure et dure, la violence gratuite.

Lieux et périodes à éviter : Hum peut-être la préhistoire et la période des dinosaures. :mrgreen:
Dernière édition par Lyssa7 le 26 oct. 2017 - 13:57, édité 3 fois.
ImageImage
Participez au projet juste ici

Vialane

Message par Vialane » 16 oct. 2017 - 00:00

Cette année je suis liiibre, donc plus d'excuse ! Et puis la perspective d'écrire ou de recevoir de l'original m'enthousiasme encore plus :coeur: (depuis le temps, je ne savais plus quoi mettre dans ma fiche sans être trop précise...)

Je remplirai ma fiche en fin de semaine ♥
Image

"He saw me hex Zacharias Smith, you remember that idiot from Hufflepuff who was in the DA ? He kept on and on asking about what happened at the Ministry and in the end he annoyed me so much I hexed him..." dixit Ginny, HP6.

ExtraaTerrestre
Employé chez Gringotts

Message par ExtraaTerrestre » 16 oct. 2017 - 12:20

Bon, je me lance ! :coeur: Je vais m'inscrire uniquement en 'Original', et j'avoue ne pas trop savoir ce que je veux :mrgreen:
Type de personnage : Homme/Femme, peu importe. Je n'ai pas d'envie particulière! :hug:
Genres/thèmes préférés : Romance ( :mrgreen: toujours), Historique, Voyages dans le temps, même une simple histoire de Noël me ferait plaisir.
Lieux et périodes préférés : J'aime me sentir dépaysée ! Mais je n'ai pas de préférence sur des lieux en particulier :roll: Idem pour les périodes, tout dépend du lieux de l'action. (Exemple : je n'aime pas spécialement le MA en France mais en Asie, j'adore, etc.) Mais on va dire que j'adore particulièrement : Antiquité, Époques Médiévales, XXème siècle, et même dans le futur, pourquoi pas ?
---
Type de personnage à éviter : Les enfants en personnages principaux, les animaux ou objets "vivants". Les personnages déprimés et déprimants (c'est noël quand même ! ♥).
Genres/thèmes à éviter : La poésie c'est ma pire ennemie ! :mrgreen: Sinon, je suis prête à tout découvrir !
Lieux et périodes à éviter : Je suis moyennement fan des Lumières, et de ce qui s'en suit en France. Mais si c'est ailleurs, pourquoi pas ? :D
Bref, pour résumer, je suis prête à découvrir des histoires sur des thèmes/époques/lieux que je connais mal ! De toute façon, ce qui me ferait vraiment plaisir c'est que vous écriviez quelque chose qui vous plaît à vous !
Dernière édition par ExtraaTerrestre le 16 oct. 2017 - 14:58, édité 1 fois.
Image
'When your hair is damp, not wet, but damp, you do four puffs of the Farrah Fawcett spray.'

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 16 oct. 2017 - 14:51

ExtraaTerrestre a écrit :
16 oct. 2017 - 12:20
Je vais m'inscrire uniquement en 'Original'
Génial ET :hug:

ExtraaTerrestre a écrit :
16 oct. 2017 - 12:20
La poésie c'est ma pire ennemie ! :mrgreen:
Et merci de me rappeler cet axiome :lol:
Image

Zaz_
Brindille des Enfers

Message par Zaz_ » 16 oct. 2017 - 21:42

Des MOIS que j'attendais cette édition ! (eh oui, je pense à Noël pendant les vacances d'été. C'est plus fort que moi :mrgreen: )
Le plus dur sera sans doute de choisir mon livre préféré...
Personnages préférés : Les Weasley (de préférence en séparé, mais c'est franchement pas obligatoire ^^), avec une préférence pour Bill, Charlie et Percy, Katie Bell, Olivier Dubois, les Maraudeurs, Tonks, Regulus, les personnages "oubliés"
Thèmes préférés : Les années Poudlard des personnages secondaires (surtout hors de l'époque d'Harry), ainsi que les quelques années qui suivent leur sortie de Poudlard ; la guerre, avec ou sans happy ending (pensez quand même à ménager mon petit coeur. Ou vous pouvez me faire vous détester, au choix). La torture psychologique, c'est bien aussi, les missing moments... Je préférerai aussi que le canon soit respecté (je vous en voudrai pas si vous ne comptez pas Cursed Child comme canon ceci dit). Bien sur, une petite entorse par ci par là ne fait jamais de mal, mais pas de trop gros trucs de préférence ^^
Couples préférés : Remus/Sirius (de préférence amants, mais amis marche aussi), Dean/Seamus, Percy/Olivier Dubois (amis ou amants), James/Sirius (amis), Olivier Dubois/Katie Bell (amis ou amants), Charlie/Tonks (particulièrement durant leurs années à Poudlard), Albus/Scorpius, Louis/Scorpius, tous les couples qui sortent un peu de l'ordinaire (en restant dans la limite du plausible et du canon), Dominique/Teddy (relation fraternelle uniquement)
---
Personnages à éviter : Ombrage, le Trio, Luna si vous ne maîtrisez pas bien son caractère, les persos de la Next Gen en copié-collé de leurs parents, les Fondateurs, les Maraudeurs sans Peter
Thèmes à éviter : Le trop plein de guimauve. Et je suis pas une très grande fan de drabbles non plus...
Couples à éviter (bien qu'ils ne me dérangent pas en couple secondaire. J'ai juste pas très envie de lire sur eux ^^) : Rose/Scorpius, Scorpius/Lily, Rogue/N'importe qui (oui, même Lily... Désolée...)
(Une petite note à part : si mon elfe décide de se lancer dans une fic à chapitres, je préférerai recevoir les chapitres un à un, histoire de faire durer le plaisir :mrgreen: )

Je reviendrai probablement compléter avant la fin des inscriptions, si j'ai des trucs qui me passent par la tête ^^
Dernière édition par Zaz_ le 21 oct. 2017 - 19:09, édité 2 fois.
Image

Haru Nonaka
Elève de septième année

Message par Haru Nonaka » 17 oct. 2017 - 23:54

Bon, je me lance, c'est la première fois que je participe à l'échange de fic.
J'ai hâte!

Je ne pense pas avoir le courage de me lancer dans l'original pour cette année, si je me motive avant le 31, j'ajouterais la seconde liste.
Donc je m'inscrit uniquement pour la fanfiction pour l'instant.
Voici ma fiche
Bonjour cher elfe de Noël , je t'imagine bien en train de décacheter avec angoisse (et un peu d'impatience aussi) la lettre de veux qui t'a été assignée cette année... mais ne t'inquiète pas trop, j'ai essayé de te laisser des portes ouvertes au cas ou mes préférences ne stimule pas ton imagination. Fais toi plaisir en écrivant, je te fait confiance...

Personnages préférés : Severus, Tonks, Remus, Hermione, Neville, Minerva, Sirius pourquoi pas et bien sur tous les personnages sous exploités du de la saga (allez soyons généreux: univers étendue à Newt, Tina, Queenie, Jacob, Grindelwald, Flamel etc…) et OC

Thèmes préférés : je n’ai pas de préférences trop marquée: Aventure, Humour, Romance (lemon autorisés), mystère, mémoire de recherche en magicozoologie, récit de voyage dans un autre pays du monde magique, et bien entendu Drame (mais avec des nuance, pas trop déprimante non plus sinon je vais devoir me venger sur le chocolat, et une overdose de chocolat pendant les fêtes ça me rend agressive (après c’est entre vous et votre conscience) )
Je préfèrerait une fic qui ne serait pas centrée sur des personnages adolescents, plutôt des adultes (les enfants sont tolérés).
(pour du crossover si vous y tenez: Doctor who ou encore Spaced )

Couples préférés : Severus/qui-vous-voulez-sauf-un(e)Potter-et-tant-que-ca-reste-crédible-ou-drole ( pour exemple: j’avoue avoir beaucoup accroché au Severus/ Sirius de « Chiche », enfin c’était il y a très longtemps, il faudra que je le relise),
Tonks/Remus, Grindewald/Albus (pas ados je persiste), Minerva/Dougal et Queenie/Jacob m’intriguent aussi. Et n’hésitez pas avec les OC.
---
Personnages à éviter : Harry, Voldemort, GarySue ou MarieSue, Ombrage :zen: (a moins que ce soit dans du parodique). Next-Gen (en mode ado, plus de 20 ans autorisés). Lily Evans, James Potter. Lucius Malfoy.

Thèmes à éviter : pas trop de guimauve, l’alcool qui risque d’être consommé en période de fête suffira à mon foi, merci. :tusor:
Pas motivée par les fondateurs en ce moment, pas de voyages temporels non plus (déjà bien assez occupée avec celui de ma fic), pour le reste c’est vous qui voyez.

Couples à éviter : Dramione, Drarry, Hermione/Severus
Dernière édition par Haru Nonaka le 26 oct. 2017 - 23:00, édité 3 fois.
Image

Steamboat Willie
Elève de cinquième année

Message par Steamboat Willie » 18 oct. 2017 - 16:52

Voici donc ma fiche... :D J'ai attendu que d'autres créent la leur, pour avoir un peu d'inspiration... Parce que je ne sais pas quoi demander !... :lol: :lol: :lol:
Donc ne vous étonnez pas trop si vous retrouvez des formulations d'autres fiches, c'est juste qu'un copier-coller est passé par là. :lol:
Je la modifierai peut-être avant le 1er novembre, si d'autres idées me viennent en tête. Après la distribution des MP, par contre, je n'y toucherai plus.

Je m'inscris pour la fanfiction.
Et dans l'idéal, j'aimerais être dans des boucles différentes de celles de Noctagivre (ma fille) et DameLicorne (on se connaît par cœur depuis des années... :lol: ).
Personnages préférés :
Les Maraudeurs (le groupe, ou individuellement),
Les personnages de l'Ordre du Phénix (de l'époque de James et Lily ou de l'époque de Harry),
Les personnages étrangers (issus des livres / films ou inventés)

Thèmes préférés :
Énigme,
Aventure,
Action...
Ou alors, les Missing moments.

Couples préférés :
Hétéro ou LGBTQ+ je m'en fiche... Du moment qu'ils sont au minimum plausibles. Donc canon ou concernant des personnages dont on ne connaît pas la vie amoureuse. Ce n'est par exemple pas possible de mettre Harry en couple avec quelqu'un d'autre que Cho (jeune ado) ou Ginny (ado/adulte), ou de mettre Sirius avec Severus (ils se haïssent trop).

---

Personnages à éviter :
Le Trio,
Les personnages next-gen,
Ombrage,
Mary-Sue et Gary-Stu...

Thèmes à éviter :
La romance en thème principal
L'enfant maudit (aka Le dictionnaire du poncif de la fanfic... :mrgreen: )
Le gore à outrance
La fin pire que le postulat de départ, le déprimant.

Couples à éviter :
Tous les couple non canons (cf couples préférés)
ImageImage

Noctagivre
Moldu

Message par Noctagivre » 18 oct. 2017 - 17:25

Bonjour à tous, je suis la fille de Steamboat Willie et, huit ans après avoir lu Harry Potter je me mets enfin à poster des Fanfics et je compte bien commencer ici, en profitant des dix ans de ce topic.
Personnages préférés : Luna, Scorpius, les Maraudeurs et si vous avez des OCs je serais ravis de les découvrire :D
Thèmes préférés : Les enquêtes, le mystère, de la romance si elle est au second plan et non pas en thème principal, et pourquoi pas du gore :sadik:
Couples préférés : Scorpius/Lily; Lupin/ Tonks mais après je suis assez ouverte d'esprit ( sauf pour les couples cités en dessous ) et je lis tout aussi bien les récits hétéro ou homo et pourquoi pas les deux en même temps ? :D
---
Personnages à éviter : Le trio principal que l'on voit dans presque toutes les fanfictions , ainsi que la next gène ( je préfère éviter les personnages ''dieux'' ( Marie-Sue ) mais des fois laisser son cerveau de coté n'est pas non plus néfaste )
Thèmes à éviter : la romance en thème principal et le horreur/thriller
Couples à éviter : Les trop connus Dramione, Sevemionne, Drarry et Severry et surtout les Dumblemionne ( ça existe sérieux ?! ) et les personnage principal/personnage principal en premier plan.
Il y a des chances que je rajoute des petites modifications mais pas après le 1er novembre.

dedellia
Employé chez Gringotts

Message par dedellia » 18 oct. 2017 - 18:31

Je m'inscris aussi ! C'est presque une première fois... J'y ai participé il y a trois ou quatre ans je crois, puis je n'ai pas retenté l'expérience. (Après vérification c'était en 2013 donc il y a 4 ans :mrgreen: )
Et je n'arrive pas à décider si j'écris de l'original ou de la fanfiction donc je laisse le hasard choisir ^^
Personnages préférés : Remus Lupin, le reste de maraudeurs (même Peter, mais surtout Remus :coeur: ), Ginny Weasley, Lily Evans, les sœurs Black, Ariana Dumbledore, l'enfance de Luna, l'enfance de Neville, Teddy, Victoire, la next-gen en général. Pourquoi pas des personnages comme Fleur et Krum qui vont dans une autre école de magie, les FONDATEURS (désolée des majuscules j'ai trouvé l'idée soudainement)!
Thèmes préférés : L'enfance (surtout pour la next-gen et sauf pour les maraudeurs où Poudlard et post-Poudlard sont bien plus intéressant), la famille, la guerre, la reconstruction, la découverte de la magie, les voyages magiques. L'amitié
Couples préférés : Bill/Fleur, James/Lily, Andromeda/Ted Et si quelqu'un edt capable d'écrire un Luna/Olivier !!! :coeur:
---
Personnages à éviter : Drago, Rogue, Harry(je suis trop difficile sur les Harry réalistes)
Thèmes à éviter : L'amour, les peines d'amour... En ce moment, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse le plus. Si c'est en arrière plan je n'y vois pas d'inconvénients ou sauf si c'est LUNA/OLIVIER!
Couples à éviter :
Drago/Hermione, Severus/Hermione, Drago/Hermione enfin toute la trame des Serpentard qui détestent les familles impures jumelés à des membres de ces familles impures justement. Évitez les couples interdimensionnels :lol: (d'où me vient cette faute étrange ?) intergénérationnel aussi.

Type de personnage : Les aventuriers, les têtus, ceux qui sont étranges aux yeux des autres. Des magiciens, des elfes, des fées, des centaures, des humains, pourquoi pas des extraterrestres ? , homme, femme, schtroumpfs... Tout me va !
Genres/thèmes préférés : Aventure, science-fiction, fantasy, drames. Les poèmes ou textes poétiques !
Lieux et périodes préférés : L'antiquité, le moyen âge, notre époque, le futur ou alors une époque inconnue. Notre monde ou un monde parallèle/dystopique/spatial peu importe
---
Type de personnage à éviter : Je préfère éviter les jeunes enfants comme personnage principal
Genres/thèmes à éviter : La romance
Lieux et périodes à éviter : Il serait bien d'éviter la France historique, car pour vous ça sera peut-être siple, mais moi je n'y comprendrai rien.
Écrivez surtout une histoire que vous aimerez écrire, même si ça ne répond pas à mes critères. J'ai surtout écrit tous ces trucs pour donner de l'inspiration à ceux qui en sont dépourvus
Dernière édition par dedellia le 26 oct. 2017 - 11:50, édité 1 fois.
Image Image

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 18 oct. 2017 - 18:38

Petite question (normalement j'ai bien tout lu, promis :lol: ) : si je mets deux fiches (fanfiction et original), nous sommes d'accord que je peux tomber sur une personne qui n'a mis par exemple que original ? Cette personne se tournera alors vers ma fiche original ?
Image x Image x Image
Proposez une fic sur le thème Echange de Noël et votez pour celles sur Minerva McGonagall

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 18 oct. 2017 - 21:43

Je me lance pour la première année :D , côté fanfiction ^^.
Personnages préférés : La famille Weasley, Neville, les personnages secondaires et tertiaires (ceux qui ne sont que cités mais qui étaient là à l'époque de la seconde guerre) .
Thèmes préférés : Famille (de la rencontre des parents à un moment avec leurs enfants),
romance (j'ai une préférence pour le slash mais ce n'est pas un élément obligatoire), amitié.
L'époque qui m’intéresse la plus est celle d'après la seconde guerre (mais avant la next-gen).
Une fic qui n'est pas triste svp.
Le hors canon ne me gène pas, bien au contraire ^^.
Couples préférés : Arthur et Molly. Mais tant que l'un d'entre eux n'est pas un mangemort, les autres couples me vont aussi ^^.
---
Personnages à éviter : Les mangemorts et Ombrage.
Thèmes à éviter : La violence et le gore, théâtre, poésie, crossover, l'époque des maraudeurs.
Couples à éviter : Harry et Ginny, James et Lily.

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 19 oct. 2017 - 20:33

Labige a écrit :
18 oct. 2017 - 18:38
si je mets deux fiches (fanfiction et original), nous sommes d'accord que je peux tomber sur une personne qui n'a mis par exemple que original ? Cette personne se tournera alors vers ma fiche original ?
Si un tel cas se présente, dans ce cas, oui la personne t'écrira de l'original, puisque c'est son souhait de départ d'écrire de l'original. Après vous serez peut-être assez nombreux à vous inscrire avec 2 fiches pour qu'on évite ce genre de situation :wink: . Pour le moment on ne peut pas dire, c'est trop tôt, quand on aura plus d'inscriptions ce sera déjà plus clair.

Et sinon, pensez bien à lire le premier post dans son intégralité :wink:
Image

R_Even

Message par R_Even » 20 oct. 2017 - 09:21

J'ai commence à lire les fiches et il y en a qui sont super inspirantes :D
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 20 oct. 2017 - 17:30

Je m'inscris pour la fanfic uniquement !
Personnages préférés : J'aime beaucoup les histoires sur les personnages secondaires, par exemple Gabrielle Delacour, Dennis ou Colin Crivey, ou encore les soeurs Greengrass, Blaise Zabini, Pansy Parkinson, Roger Davies, Penelope Deauclaire, Lee Jordan, Lavande Brown ou alors un commerçant du Chemin de Traverse ou de Pré-au-Lard. J'aime bien Dobby aussi et Hedwige :D !

Thèmes préférés : J'aime bien les histoires qui traitent de la vie quotidienne, qui parlent par exemple des sorciers et de leur métier. La vie secrète au Ministère de la Magie, ou à Sainte-Mangouste :mrgreen:. Ou alors si vous choisissez un élève, son quotidien à Poudlard (ou autre école) tout ça. J'adore aussi les histoires autour du thème de la famille. J'aime bien quand il y a de l'aventure, un peu d'énigme, du suspense, des enquêtes, l'amitié, pourquoi pas un peu d'amour aussi mais ça ne me gêne pas s'il n'y en a pas. Au niveau des époques, j'ai une préférence pour celles de Harry et la next-gèn. Ah et j'aime beaucoup aussi les missing-moments

Couples préférés :

---

Personnages à éviter : les maraudeurs, le trio aussi car j'ai déjà pas mal lu sur eux et j'aime bien découvrir de nouvelles choses avec des persos un peu plus inédit. Voldemort et les mangemorts je ne suis pas méga fan.

Thèmes à éviter : les trucs gores, l'horreur, les choses déprimantes et qui rendent triste, j'ai pas besoin de ça en ce moment et je pense que ce sera pareil pour la période de Noël. Pour l'époque j'aime moins celle des maraudeurs.

Couples à éviter : Harry/Ginny, James/Lily, Ron/Hermione car j'ai pas mal lu déjà sur eux.
Image

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 20 oct. 2017 - 19:10

Merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme ça fait super plaisir :hug:

Pour celles et ceux qui voudraient participer à l'Echange mais ne se sont pas encore présentés dans la Grande entrée, ce serait bien de penser à le faire :) C'est beaucoup plus convivial et chaleureux ainsi et d'autre part, l'Echange de Noël est un vrai engagement pour lequel on vous fait confiance, mais c'est un peu difficile d'accorder cette confiance à quelqu'un que nous ne connaissons pas du tout :wink:
Préparez-vous pour le...
Image
grl pwr ♥

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 21 oct. 2017 - 09:51

Bonjour à tous !

Il vous reste encore 10 jours pour vous inscrire pour cette édition inédite de l'Echange de Noël !!! :)
Image

Répondre

Revenir vers « Complots et autres machinations »