Tous à vos plumes !

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Répondre
LalieFic
Cracmol

Tous à vos plumes !

Message par LalieFic » 16 nov. 2015 - 21:03

Tous à vos plumes

Bienvenu pour un nouveau défis !!

Comment ça marche ?

Le défis est très simple et permanent comme ça si votre imagination se réveille des années et lumières plus tard, vous pourrez toujours participer (si je meurs je donnerai le flambeau). J'annonce 20 thèmes et vous devez faire une fic longue en vous appuyant dessus (vous pouvez mettre plusieurs thèmes). Pour cela vous n'avez pas de limite de temps. Le défis continue jusqu'à que tu es terminé la fic.

Les contraintes :

- Je vous en supplie ne faite des OS (facultatif)
- J'aimerai bien que les thèmes soient les sujets principals (je comprends que cela puisse être difficile pour le chocolat :lol: )
- 1000 mots minimum (sinon c'est trop petit et cela me laisse sur ma faim :( )
- Tous les thèmes doivent présent (Bonne chance à vous ! Vous n'êtes pas obligé de respecter l'ordre)
- 1 mois par chapitre (il y a un petit cadeau si vous respectez cette règle !)

Si une des contraintes vous posent un problème, contactez moi !

Les thèmes

Je prévois de faire plusieurs listes de thème :) Comme ça si vous avez finit La première liste de thème (votre fic longue) alors vous en aurez une deuxième, troisième...

La liste de thème 1 :

1- Bashing (par exemple : Harry est manipulé par Dumbledore, Bashing : Albus Dumbledore)
2- chocolat
3- HP/SS (Pas forcément relation amoureux)
4- HP/DM (Pas forcément relation amoureux)
5- La guerre
6- Relooking
7- Peinture
8- Fanart
9- Technologie
10- Les fondateurs
11- Moldu
12- Cours particuliers de potion
13- Faux Potter ! (Prenez le comme vous voulez !) :twisted:
14- Tueur à gage
15- Dracula
16- Chasseur de sorcier
17- Politique
18- Animaux magiques
19- Option (latin, grec...)
20- Cuisine

La liste de thème 2 :

1- Magasin de joué
2- Salle intemporelle
3- Hermione/Severus (peut importe le genre de relation)
4- Friandise
5- Les fleures
6- Les combats
7- Les morts
8- Internet
9- Directrice Moldu (Prenez le comme vous voulez :D)
10- Sombral
11- Activité inter scolaire (comme échanger deux élèves d'école de magie)
12- HP/OC
13- Les vampires
14- Magie noire
15- Mentor
16- Supernatural
17- The 100 (une série) (facultatif si vous ne connaissez pas)
18- Les kinder
19- Saint Potter ! (Prenez le comme vous voulez :D)
20- Travail en groupe

La liste de thème 3 :

1- Mariages
2- MPREG (je crois que cela s'écrit comme ça ?)
3- Voyage temporel (fondateur ou maraudeur ou une époque inconnue...)
4- Grande famille
5- Mystère (Prenez le comme vous voulez :D)
6- Fraternel
7- Protecteur
8- Option sportif moldu
9- Souffrance (Je suis sadique et j'aime bien pleurer devant mon écran, je sais, je sais...)
10- Relation forte (haine, amour, amitier,... mais je veux pleurer de joie !!!)
11- Psychologie
12- Ecologie (Bonne chance :? )
13- Rejet à l'école (Facile ou pas...)
14- Émotion forte (genre montagne russe)
15- Aucune limite (Prenez le comme vous voulez :D)
16- Fleur Bleu
17- Humour (Genre, je veux ne plus pouvoir respirer en lisant votre chapitre :D)
18- Vengeance
19- Les chevaux
20- Prison

Les récompenses :

À chaque fois que tu relève le défis (1 chapitre par mois) je te ferais un fan art de ton choix !

Voila, j'espère que cela vous plait !! Merci de me signaler que vous participez ! Evidemment, merci de m'être le lien de votre fic pour que je puisse la lire !! Bonne chance :beer: :D

(Je voudrais préciser que j'ai modifié plusieurs fois le défis pour le rendre "plus simple" alors merci de ne pas me dire "d'écouter les conseils pour m'améliorer" plus que je le fais ! Merci :) )
Dernière édition par LalieFic le 18 nov. 2015 - 00:11, édité 16 fois.

Labige
Seigneur des Ténèbres

Re: [Défi] Je juge vos chapitres !

Message par Labige » 16 nov. 2015 - 21:30

Salut LalieFic ! D'abord bienvenue sur le forum.

Ensuite j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ton projet car... tu peux en quelque sorte "juger" toi-même des fics en laissant des reviews et des notes (représentées) sous forme d'étoiles aux fanfictions de HPF.

Après, ce que tu rajoutes ici finalement c'est le thème imposé qui doit guider la fic (minimun 2 chapitres donc). Pourquoi ne pas lancer donc plutôt un concours avec des votes des lecteurs, ainsi que ton vote à toi, pour permettre aux auteurs d'écrire sur un thème que tu aimerais ?
Parce quand je lis ton défi, je vois seulement une sorte de commande : je veux lire une fic sur tel thème (par exemple un Drarry) et après je vais juger cette fic.

Seulement... D'abord la commande de fanfictions est interdite sur le site. Ensuite le jugement que tu donnes avec les notes et leur commentaire m'a l'air on ne peut plus blessant. Penses-tu que des auteurs aimeraient t'envoyer leur texte, à une personne qu'ils ne connaissent pas de surcroît, pour s'obtenir un "c'est nul" ? Tu peux très bien les reviewer pour donner ton avis, avec la structure que tu présentes dans ce défi.

Pour moi à part obtenir ton avis personnel, il n'y a pas de réel défi : les textes ne sont mis en compétition qu'à ton regard, sur des critères totalement subjectifs et arbitraires. Prenons par exemple la longueur : si je te ponds deux chapitres de 40 000 mots, mais que je ne travaille pas le fond ni les personnages, j'aurais par principe une "bonne note" ?

Ne trouves-tu pas finalement qu'imposer des avis si décisifs est un peu présomptueux alors que tu peux le faire toi-même par reviews, en choisissant les fanfictions qui répondent aux thèmes que tu veux lire ?

Quant au thème... "Bashing"... Tu veux donc lire des fanfictions qui critiquent gratuitement (pour traduire bashing...) des personnages ? N'est-ce pas contradictoire avec la volonté de cohérence ?

Je pense que tu peux toujours modifier ton défi pour inviter les auteurs à écrire sur des thèmes, avec plus de liberté peut-être (par exemple en n'imposant pas qu'un thème), mais je ne trouve pas que l'espace viatique soit le meilleur espace pour critiquer et juger personnellement des textes presque "commandés". Je ne fais pas partie de la modération du forum, mais je tenais à partager ma gêne face à un tel sujet et une telle fierté.

Petite question : comptes-tu juger sur l'orthographe aussi ?

En fait, désolée de paraître sèche, ce n'est pas mon but, mais je ne vois pas ce qui légitimerait que tu juges comme ça des textes. Je trouve l'idée de proposer des thèmes pour écrire très bonne. Cela a déjà été fait et continue d'être utilisé, donc pourquoi pas ajouter de nouveaux thèmes ?
Le contexte cependant est très gênant et assez choquant même.
Dernière édition par Labige le 16 nov. 2015 - 21:37, édité 1 fois.
Image

DERNIERS JOURS pour profiter de l'offre des Editions HPF ici

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

Pimy
Conducteur du Magicobus

Message par Pimy » 16 nov. 2015 - 21:30

Coucou :D

Je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de participants. ;) D'une part c'est très difficile de noter justement un texte, et d'autre part tu peux le faire à travers une review. Personnellement, et c'est simplement mon avis, je n'ai pas spécialement envie d'écrire dans le but que tu notes mon texte, je préfère avoir des avis diversifiés à travers les reviews, encore une fois.

D'autre part, ça me dérange un peu parce que la base de ce défi, c'est que tu juges ce qu'on écrit, seule et donc forcément avec une part de subjectivité, et j'ai du mal à comprendre ce que ça peut nous apporter concrètement.

Je ne veux pas te décourager ni parler pour les autres, mais pour ma part je ne participe pas. :wink:
Image
© Louivi

LalieFic
Cracmol

Message par LalieFic » 16 nov. 2015 - 21:54

Réponse à Labige :

Merci pour ton commentaire, grâce à toi j'ai changé mon défis (je tenais à préciser que j'avais oublié les récompenses :? ) Je ne voulais en aucun cas être méchante, choquante ou je ne sais quoi et je ne voulais pas paraitre fière non plus. Pour les notes 0/20 je ne pense même pas la donner un jour faudrait une page blanche :mrgreen: et même la note 5/20 faut vraiment être fort(e). Pour les thèmes j'ai changé également et j'ai mis 4 thèmes. J'ai également ajouté au barème le nombre de review par chapitre en 1 mois. Je ne compte pas juger l'orthographe parce que si j'ai bien compris le site refuse les fics qui ont trop de faute donc... Voila. En tous cas j'espère que maintenant le sujet à l'air moins choquant pour toi. Merci à toi pour tes nombreux conseils !

Réponse à Pimy :

Coucou ! Je tenais à m'excuser je ne me rendais pas compte de la dureté de mon sujet (je tiens aussi à dire que j'ai oublié de mettre les récompenses. J'ai donc modifié mon défis en mettant le quatre thème (choisir celui que tu veux entre les 4), j'ai ajouté au barème les review pendant ce mois (le mois après l'annonce des thèmes). Merci pour tes conseils, à la prochaine !

Edit modé (Fleur) : Fais attention au double post, j'ai édité tes deux messages pour les fusionner. De plus, ne cite pas entièrement le message qui précède directement le tien. J'ai édité à nouveau.

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 16 nov. 2015 - 22:00

Tu n'es pas obligée de citer tout mon message pour y répondre ;)

Par contre, non, le défi me choque toujours autant...

Alors, attends, pour reprendre bien :

- Si tu mets des récompenses, ce n'est plus un défi mais un concours. Donc tu es dans le mauvais espace, il faut aller dans l'espace des concours diaboliques. Si tu es un peu perdue, je t'invite à lire le règlement du forum qui t'aidera je pense, ainsi que ceux propres à chaque section.
- Ensuite tu restes la seule juge par une note, ce qui, comme dit plus haut, me dérange beaucoup dans le principe même.
- Comment comptes-tu comparer les textes entre eux finalement ? Selon juste tes propres goûts ?
- Le nombre de reviews ne peut pas être un critère objectif : il dépend de la popularité de l'auteur, de son rythme de publication, de son ancienneté sur le site et de bien d'autres critères qui pénaliseraient une personne qui vient d'arriver sur HPF et souhaiterait participer.

Pour résumer : que tu changes un thème en 4 thèmes ne change fondamentalement rien au principe de ton défi (ou de ton concours... ?) et je ne vais pas répéter ce qui m'a dérangé que tu peux lire plus haut.
Image

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

LalieFic
Cracmol

Message par LalieFic » 16 nov. 2015 - 22:06

D'accord, il faudrait que je fasse quoi pour que cela choque moins ?

Fleur d'épine
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Fleur d'épine » 16 nov. 2015 - 22:08

C'est vrai que ton défi ressemble davantage à un concours étant donné qu'il y a une évaluation et des récompenses à la fin. Si tu décides de les garder, je déplacerai ton message dans l'espace des concours diabolique.

Pour le reste, j'avoue que je suis autant dubitative que Labige et Pimy. Mais les autres membres décideront s'ils veulent s'inscrire ou pas. J'ai peur, cependant, que tu ne te retrouves sans participation.

Edit : pour répondre à ta question, je t'invite à jeter un œil aux autres concours qui ont été organisés dans la section correspondante ;)
Image ImageImage

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 16 nov. 2015 - 22:18

En fait je pense qu'il faut que tu choisisses entre défi et concours, car ton projet est entre les deux.

Veux-tu faire un concours ? Si oui, alors l'espace des concours diaboliques est à ta disposition avec son règement. Comme tu peux lire, le but d'un concours est de faire écrire des textes sur différents sujets, avec différentes contraintes et un système de vote équitable qui ne prend donc pas seulement l'avis d'une personne. Personne n'écrit pour qu'une personne que nous ne connaissons pas juge elle seule nos textes en fait. Tu peux donc adapter ton défi en proposant par exemple d'écrire sur un thème, avec les contraintes que tu veux (pas d'OS par exemple, respect des personnages ou du canon, ou un UA, etc). Je t'invite à faire un tour sur les concours déjà lancés pour voir le type de votes, le type de contraintes, l'organisation, etc.

Veux-tu rester sur un défi ? Si oui alors je crois que tu es dans la bonne section (à voir avec l'espace Fleury & Botts avec la modération), mais juger et récompenser ne fait pas/plus partie du jeu. Tu peux bien évidemment lancer chaque mois un ou plusieurs thèmes pour inviter les gens à écrire, et laisser ton avis dans une review. Mais mettre en avant un gagnant ou donner une note ici, ne correspond alors plus au principe. Je t'invite par exemple à regarder le défi proposé par Aosyliah et LITS, il y a de cela quelques années iciqui invitent aussi en fait à écrire sur des thèmes.
Image

LalieFic
Cracmol

Re: [Défi] Tous à vos plumes !

Message par LalieFic » 16 nov. 2015 - 22:32

Voilá, j'espère que maintenant c'est mieux :)

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 16 nov. 2015 - 23:53

Je rejoins les avis d'au-dessus. Simplement le fait que la première ligne de ton topic soit "je juge vos chapitres" est extrêmement rebutant, parce que quand j'écris, c'est pas pour me faire juger, surtout pas par quelqu'un que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam. Je ne vois toujours pas le but de ton topic. Pourquoi ton avis devrait-il être plus important, pour moi, que celui de n'importe qui d'atre qui laisse une review ? Pourquoi as-tu lancé ce "défi", plutôt que simplement laisser des reviews à des fics que tu lis ? Parce que tu as envie qu'on t'écrive des fics juste pour toi ? Si c'est le cas, comme l'a déjà dit Labige, la commande de fics est interdite sur HPFanfic.

Et aussi, pourquoi une telle haine envers les OS ? D'après ce que je peux voir, c'est contradictoire en fait. Si on choisit un thème pour le premier chapitre, ça nous contraint à en choisir un qui correspond pour le deuxième, et ainsi de suite. Choisir HP/DM au premier, par exemple, nous empêcherait de choisir un autre couple au deuxième. À mon avis il est pas possible d'écrire une histoire à chapitres sans connaître d'avance les thèmes. À moins que tu ne t'attendes pas à ce que les chapitres se suivent, et dans ce cas, ce que tu demandes, c'est un recueil d'OS, pas une fic à chapitres.

Pour finir, voilà, je ne vois pas ce que tu essaies de faire. Si tu veux lancer un concours, il y a une section pour ça ; un défi, tu peux le lancer sur le site. Ce topic est, à mon avis, ni l'un ni l'autre, et du coup ne risque pas d'attirer les foules.
Image
sakura284

LalieFic
Cracmol

Message par LalieFic » 17 nov. 2015 - 06:42

Coucou, je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai changé le nom maintenant c'est tous à vos plume. Je n'aime pas les OS car généralement les gens écrivent bien donc arriver à la fin je veux une suite, je ne sais pas si je suis claire. Je ne demande un recueil de OS, je demande une fiction longue.

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 17 nov. 2015 - 12:53

C'est vraiment dommage que tu ne tienne pas compte de tous les conseils que tout le monde te donne. Ce n'est pas en changeant le titre du défi que ça va changer quoi que ce soit (même si je ne sais pas ce que tu avais mis avant).

Le problème principal c'est que personne n'a envie d'être jugé par une seule personne qu'il ne connaît pas, et d'écrire pour cette personne et uniquement pour elle. Quel est l'intérêt pour celui qui écrit? L'intérêt n'est que de ton côté, et dans ce cas là personne ne participera à ça (je ne comprends pas bien non plus s'il s'agit d'un concours ou d'un défi...mais s'il s'agit d'un concours en tout cas tes règles ne sont pas vraiment acceptables je trouves.)

On écrit pour être lu, pas pour être critiqué. Et si on doit l'être, alors on veut que ce soit par plusieurs personnes, pour avoir un avis général. On ne cherche pas à ce que tout le monde adore notre texte en refusant de voir les critiques. Non le principe c'est d'être jugé par plusieurs personnes, avoir plusieurs avis et prendre un peu de chaque conseil.

Et je trouves aussi que ce que tu demandes c'est une "commande" finalement, et ton dernier post le prouve quand tu dis "je VEUX une suite. Je ne demande un recueil de OS, je DEMANDE une fiction longue."

Bref en tout cas je ne penses pas que tu auras de participants (après peut-être que si je ne sais pas mais dans ce cas là tu n'en auras pas beaucoup).

Ce qu'il manque à ton projet c'est un cadre. Tu pourrais très bien garder cette idée mais faire participer d'autres personnes (tout en gardant ton vote majoritaire si tu le souhaites), donner des récompenses etc...si tu lis les différents concours dans le post cité plus haut, ça pourra te donner des idées pour améliorer ton idée.

Alors je penses que le mieux c'est de tenir compte de tous les conseils que tu as eu. Si une seule personne avais été dubitative ça aurait été, mais là regarde, on est plusieurs a être un peu désarçonnés par ta "commande"
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 nov. 2015 - 14:02

Effectivement tu as changer le titre mais ton post s'ouvre par "je juge vos chapitres" ce n'est pas très engageant, si j'ai envie que quelqu'un "juge" mon chapitre je vais aller chercher un beta lecteur en lui précisant que je veux un avis critique et que si c'est nul qu'il me le dise. :wink:

Ensuite je rejoint Ellie, comment savoir ce que sera la suite de l'histoire ? Certains arrivent à faire des histoires suivies avec des thèmes imposés (quelques recueils de A vos claviers ont réussi ce tour de force et au moins un recueil des nuits HPF) mais c'est un vrai tour de force... perso ce n'est pas mon cas.

Déjà je te conseille de retirer cette phrase "je juge vos chapitres"

Si tu voudrais que de ton projet émerge une fic plus longue tu pourrais faire une liste de thème plus longue dès le début, et concocter un défi comme le défi des prompts, certains auteurs avaient fait des fics à chapitres, mais dans les contrainte de ton défi mettre d'emblée qu'il s'agit de faire une fic d'au moins x chapitres.

Par exemple : tu listes 20 thèmes et lance le défi de construire une fic d'au moins 5 chapitres à partir de ces thèmes, mais que chaque chapitre doit répondre à un thème de la liste (ça permet déjà d'avoir une vision globale de l'histoire qu'on peut construire.) Et si tu veux garder la contrainte de temps : entre chaque chapitre pas plus d'un mois. Tu récompenses ceux qui sont allé au bout du Challenge (5 thèmes - 5 chapitres en 5 mois) par une vignette

Ensuite laisse ton défi permanent, si quelqu'un a l'inspiration dans 3 mois dans 9 mois, dans un an... il pourra le faire. (tu vois ce que je veux dire ?)
Image

LalieFic
Cracmol

Message par LalieFic » 17 nov. 2015 - 20:36

J'écoute vos conseils sinon je n'aurais rien changé et justement, si tu ne savais pas comment c'était avant je peu te dire que c'était pire. Effectivement avant c'était pour juger maintenant c'est pour faire une longue fic, juste un petit défis gentil, je ne juge rien. Avant je ne voulais pas être méchante ni choquante. Mais en même temps si vous avez un problème avec la règle des OS je peux l'enlever mais si il y en a qu'il y arrive à faire des chapitres qui se suivent en respectant les différents thèmes. Je ne sais pas comment changer le titre du sujet.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 17 nov. 2015 - 20:41

LalieFic a écrit :je ne juge rien
LalieFic, dans le premier post, a écrit :Je juge vos chapitres
... Si tu ne vois toujours pas de quoi on parle, je te fais une capture d'écran.

En tout cas perso que tu laisses l'interdiction des OS ou pas, je n'ai aucune envie de participer.
Image
sakura284

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 17 nov. 2015 - 20:46

Ellie, je pense que ceci est un reste de la première version du défi. D'après les propos de LalieFic, ce jugement n'est plus d'actualité... Ce serait bien que vous arrêtiez de sauter sur les gens sans lire ce qui a été posté par la personne dans le détail.
Effectivement avant c'était pour juger maintenant c'est pour faire une longue fic, juste un petit défis gentil, je ne juge rien.
Image

LalieFic
Cracmol

Message par LalieFic » 17 nov. 2015 - 20:58

Merci ! Je croyais que j'avais mal publié mon sujet ! Comme vous le voyez j'ai décidé de mettre directement 20 thèmes pour faire une fic longue (1 mois par chapitre) :) j'espère que c'est mieux.

popobo
Sorcier-vigile au Ministère

Message par popobo » 17 nov. 2015 - 21:10

Malheureusement, malgré les nombreux changements de formules apportés, et malgré les conseils que Labige t'a gentiment donné ton premier post explicatif reste encore assez directif et contraignant. D'habitude les contraintes peuvent être inspirantes et motivantes. Mais ici ça donne l'effet inverse. C'est dommage.

Je ne vais pas répéter ce que les autres ont déjà très bien expliqué, mais je rejoins l'avis général et ne participerai pas à ton défi.

Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 17 nov. 2015 - 21:22

Mais je suis la seule qui voit la première ligne de son premier post ou bien ? :gne: Je n'ai jamais parlé du titre du topic ni de son but (en tout cas pas dans mon dernier post), mais de la première ligne du premier post.
Image
sakura284

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 17 nov. 2015 - 21:40

Ce qu'Ellie veut dire, c'est que Laliefic devrait éditer son premier message afin d'apporter les modifications suggérées jusqu'à présent et ainsi ne pas rebuter d'éventuels nouveaux arrivants.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 nov. 2015 - 22:03

Je n'avais pas l'impression d'avoir été agressive, pardon si mon post a été perçu comme tel. Effectivement je note que Laliefic tiens compte des conseils qu'on donne mais, mais malgré tout la première phrase du post a du lui échappé car elle est toujours là, quelqu'un qui arrive sur le topic sans avoir suivi les discussion, la première chose qu'il voit reste "je juge vos chapitre", même si j'ai été maladroite pour le dire je voulais juste signalé l'oubli. :wink:
Image

LalieFic
Cracmol

Message par LalieFic » 17 nov. 2015 - 23:39

Je viens juste de le remarque :) :boulet:
Voilá j'espère que maintenant les personnes vont participer :)

Répondre

Revenir vers « Complots et autres machinations »