Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Avatar de l’utilisateur
dreamer
Pote avec Morphée
Messages : 1660
Inscription : 20 août 2015 - 14:29

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par dreamer » 20 avr. 2019 - 10:08

Merci pour le partage d'article @Adhara ;)

Sinon, j'accroche bien à la théorie de 'Voldy fait en sorte que le Portoloin soit un aller-retour pour se vanter d'avoir tué Harry Potter devant Dumbledore (et possiblement faire un massacre pour son grand retour", ça me paraît assez plausible, mais comment les échos auraient pu "être au courant" de tout ça, si c'est Croupton Jr qui a ensorcelé le Portoloin ? :gne:
Image

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

Avatar de l’utilisateur
Adhara
Titulaire des BUSE
Messages : 146
Inscription : 05 avr. 2019 - 08:47

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Adhara » 20 avr. 2019 - 10:48

De rien !

Il me semble que Voldemort avait prévu de garder son retour secret et que c'est pour ça que le fait que Harry survive ne l'arrangeait pas entre autres (mais qu'il était content du déni du ministère). Pourquoi serait-il resté discret toute l'année suivante sinon, si il avait prévu de faire un massacre ?
Je pars plutôt sur la théorie d'une magie restante des échos qui ont pu le réensorceler...
Ou alors, le porteloin devait bien être censé les ramener à Poudlard à la base ? Peut-être que Maugrey/Croupton n'a pas pu complètement changer la destination mais seulement rajouter une étape dans son parcours... Et alors, peut-être que les échos l'ont su par une sorte d'omniscience... :gne:

Sinon, comme prévu, tome 2 fini hier soir, voilà mon rapport !
Tome : 2
Commentaire général : J'aime toujours autant ces livres, mais dans celui-ci, je me dis toujours qu'ils ont quand même une chance pas possible de jamais voir le Basilic dans les yeux :mrgreen:
Chapitre(s) préféré(s) : L'Héritier de Serpentard
Un personnage préféré : Toujours personne qui se détache vraiment
Un personnage peu apprécié : Lockhart, Percy (juste parce qu'il empêche Ginny de se confier à Ron et Harry), et Rogue (même si il se fait moins remarquer dans ce tome là, je trouve)
Ce que j'avais oublié : Rien de spécial (je crois que j'ai "trop" lu les premiers tomes pour ça :lol: )
Mes interrogations : Comment diable les absences de Ginny à chaque agression n'ont jamais été remarquées ? Je veux dire, elle devait bien habituellement rester avec ses camarades de dortoir, et une absence à Halloween, ça doit bien se remarquer, pourquoi elle n'a jamais été soupçonnée ?
Ce n'est pas vraiment une question, mais si j'ai bien suivi, elle a ouvert la chambre au plus tard le week-end de la première semaine (première fois où Harry entend la voix). Ça veut dire qu'elle s'était déjà beaucoup confiée au journal avant la rentrée pour que Jedusor la contrôle si vite ?
Aussi, elle met un temps fou (presque 2 mois je crois) à récupérer le journal après l'avoir vu dans les affaires de Harry. Quand Jedusor en parle, il donne l'impression qu'elle attendait que le dortoir soit vide, mais ça a bien dû arriver avant, non ? A la base, je me disais que les morceaux de Jedusor en elle la poussait à le récupérer et qu'elle a réussi à résister jusqu'à Pâques, mais il dit qu'il était en colère quand il a su qu'elle l'avait récupéré...
Et sinon, pour fêter la "victoire", les examens sont annulés, et pour ceux qui passaient leurs BUSES et leurs ASPICS, ils ont fait quoi ? :lol:
Citation : Saisis-toi du Vif d'or avant Malefoy, donne ta vie pour cela si nécessaire, Harry, car aujourd'hui, il faut absolument que nous remportions la victoire, il le faut. J'ai pas trouvé de jolie citation dans celui-ci, alors j'e mets une qui m'a fait rire.
Rien à voir avec l'histoire : J'ai trouvé une faute dans le texte, ça m'a surprise :shock: "Il ne faut pas toujours ce fier à ce qui écrit dans les livres" p313 pour ceux qui ont la vieille version de poche Folio Junior
Prête à me lancer dans mon tome préféré ! :boing:
- Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève ?

- La douceur de la nuit et l’importance du doute.

- Que répond le soleil ?

- La puissance des convictions et la beauté de la lumière.


Pierre Bottero, Ellana : La Prophétie

Avatar de l’utilisateur
Wapa
Elève de troisième année
Messages : 62
Inscription : 24 nov. 2018 - 21:48

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Wapa » 23 avr. 2019 - 15:21

Elle est cool ton hypothèse Adhara. :fan: C’est vrai que Voldemort souhaitait que son retour reste caché pour étendre son armée et ça ne colle pas forcément avec l’idée d’une menace/un massacre. J’aime bien l’idée d’une étape qui a dû être ajoutée par Barty mais la destination finale n’a pas pu être changée. Normalement saisir la coupe aurait dû amener le vainqueur devant la foule de spectateurs (en liesse), il a juste ajouté l’arrêt « cimetière ». D’ailleurs, je ne crois pas qu’il demande à Harry comment il a fait pour revenir, ce qui laisse supposer qu’il était au courant de cette possibilité. J’ai toujours imaginé les échos plutôt omniscients. Pour moi, comme ils sont morts, ils ont accès à une foule d’informations que les vivants ignorent.

Sinon Ginny semble assez discrète et solitaire lors de sa première année. On sait juste qu’elle est assise à côté de Colin en sortilèges et que ses frères l’embêtent ou s’inquiètent. Le fait de passer son temps à écrire dans un journal ne doit pas l’aider à nouer des relations non plus. Dans ce contexte, j’imagine que c’est plus facile de s’éclipser en douce. :gne:
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde." Marianne Williamson

Avatar de l’utilisateur
Mikoshiba
Paladine de Dlul
Messages : 2267
Inscription : 12 févr. 2014 - 19:49

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Mikoshiba » 25 avr. 2019 - 18:26

Ha oui pas bête l'idée de l'étape ! :fan:

J'en suis à la moitié du tome 4 (pas eu beaucoup le temps de lire ces derniers temps) et franchement, ça se confirme, c'est mon tome préféré :coeur:
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

Avatar de l’utilisateur
Wapa
Elève de troisième année
Messages : 62
Inscription : 24 nov. 2018 - 21:48

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Wapa » 26 avr. 2019 - 15:11

Tome 2 terminé :yipee:
Tome : 2
Temps de lecture : avril
Commentaire général : il a fallu que je me motive un peu car dans mes souvenirs le tome 2 était celui que j'aimais le moins. En vrai, il n'est pas si mal et il y a des passages vraiment drôles (Dobby à Privet Drive, la fuite, l'histoire de la voiture, etc.).
Un personnage préféré : Hermione !
Des personnages moins aimés : Crabbe & Goyle qui sont juste là pour être les idiots de service :?
Chapitres préférés : la chambre des Secrets / l'héritier de Serpentard
Une citation : "Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes"
Des détails oubliés : plein !
- les fantômes mangent (même si c'est vraiment des choses étranges... beurk)
- Vitmagic ou l'entreprise qui se fait de l'argent sur le dos des Cracmols :shock:
- c'est le professeur Binns qui explique la légende de la chambre des Secrets
- pourquoi Ron a peur des araignées
- le mot de passe "Sang-Pur" des Serpentards
- Ron est déjà "jaloux" vis-à-vis d'Hermione (en lien avec Gilderoy)
- il est interdit de faire de la magie dans les couloirs
- Hermione a arraché une page d'un livre de la bibliothèque :shock:
Mes interrogations : Pourquoi est-ce qu'Harry est le seul à entendre la "voix" ? (D'ailleurs, cette voix, c'est bien celle du serpent ?) Certes, il est le seul à parler Fourchelang mais est-ce que les autres ne devraient pas entendre au moins un sifflement ? :gne:
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde." Marianne Williamson

Avatar de l’utilisateur
Adhara
Titulaire des BUSE
Messages : 146
Inscription : 05 avr. 2019 - 08:47

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Adhara » 27 avr. 2019 - 14:23

Je me demande si les fantômes mangent vraiment, où si c'est pas une sorte de décoration pour faire comme un anniversaire de vivant :mrgreen:
Pour la voix, oui c'est bien celle du Basilik, et je ne sais pas non plus pourquoi les autres n'entendent pas de sifflement... :?

Sinon tome 3 tout juste fini :boing: (un poil moins efficace pour celui-ci :mrgreen: )
Tome : 3
Commentaire général : Je me délecte toujours autant de l'histoire des Maraudeurs...
Chapitre(s) préféré(s) : Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue (mais aussi celui d'avant et celui d'après :mrgreen: )
Un personnage préféré : Luuuupin :coeur: Sirius un peu aussi.
Un personnage peu apprécié : Rogue... Et un peu Hermione et Ron pour leur dispute, entre elle qui refuse de s'excuser (alors qu'il parait évident, même si au final c'est pas ça, que Pattenrond a mangé Croûtard) et lui qui s'acharne sur elle...
Ce que j'avais oublié : il y a quand même un moment où Sirius commence à étrangler Harry :mrgreen: Et les quelques répliques gentilles de Sirius avant qu'il commence à s'expliquer, comme celle à Ron par rapport à sa jambe.
Mes interrogations : Pourquoi Sirius est-il considéré comme le plus fidèle serviteur de Voldemort ? Avant la mort de Lily et James, personne ne le soupçonnait, et on croit "seulement" qu'il a tué 12 moldus et un sorcier. Je veux dire, Bellatrix a torturé jusqu'à la folie 2 sorciers et a surement tué pas mal de monde. Pourquoi y a-t'il eu une telle rage contre Sirius pour qu'il n'aie pas de procès ? Parce qu'il s'est fait prendre sur le fait et qu'il riait ?
EDIT d'une interrogation oubliée : j'ai toujours un souci avec la scène de transformation de Lupin : elle commence lorsque les nuages qui voilaient la lune ne le font plus. Mais, quoi ? S'il fait moche pendant toute la pleine lune il se transforme pas ? Pourquoi ne pas avoir simplement dit que la lune se levait pile à ce moment ? :gne:
Citation : Alors tu aurais dû mourir plutôt que de trahir tes amis, mourir comme nous serions morts pour toi s'il l'avait fallu !
Je vous passe les majuscules ^^ Cette phrase me donne des frissons à chaque fois...
Dernière modification par Adhara le 02 mai 2019 - 10:55, modifié 1 fois.
- Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève ?

- La douceur de la nuit et l’importance du doute.

- Que répond le soleil ?

- La puissance des convictions et la beauté de la lumière.


Pierre Bottero, Ellana : La Prophétie

Avatar de l’utilisateur
dreamer
Pote avec Morphée
Messages : 1660
Inscription : 20 août 2015 - 14:29

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par dreamer » 01 mai 2019 - 22:47

@Adhara peut-être que les sifflements sont "étouffés" par l'épaisseur des murs du château ? Et que Harry entend le Basilic car il a une affinité particulière pour le Fourchelang ? (Juste une idée en passant ^^)

J'ai fini le tome 5 hier (deux tomes en un mois, je me surpasse :mrgreen: )
Temps de lecture :Fin avril
Tome : 5
Langue : anglais
Commentaire général : J'ai bien aimé, peut-être pas autant que le 3, parce qu'il y a toute cette ambiance sombre qui s'installe, Harry isolé, et puis la mort de Sirius, mais j'ai quand même été happée dans l'histoire.
Chapitre(s) préféré(s) : Mmh... je dirais Le Département des Mystères parce que j'ai adoré l'action et que j'avais oublié beaucoup de choses qui s'y étaient passées
UnDes personnages préférés : J'ai énormément aimé les quelques aperçus qu'on a de Neville (à Sainte-Mangouste, à l'AD, puis au Département des Mystères), ça nous laisse entrevoir toute sa complexité, Minerva pour ses interventions bien placées (quand elle se fait inspecter et lors du rendez-vous d'orientation, entre autres), et bizarrement j'ai eu pas mal de sympathie pour Harry (son côté caractériel de grand incompris isolé m'a fait penser à moi :mrgreen: :arrow: ).
Un personnage peu apprécié : Euh... à part Ombrage ? :mrgreen: Non, en vrai, je me suis rendue compte que je n'aimais pas l'attitude de Dumbledore.
Ce que j'avais oublié : Tout plein de trucs, mais comme j'étais sur liseuse, difficile de marquer la page, donc j'ai sans doute tout réoublié :mrgreen: Alors en vrac : à quel point c'est long quand Harry est tenu à l'écart, genre vraiment long (et chiant), j'étais presque autant en colère que lui quand il est arrivé au Square Grimmauld, puis cette histoire de concours de plus belle pelouse pour appâter les Dursley ailleurs, que c'était avant Noël que Arthur s'était fait attaquer (j'sais pas pourquoi, je croyais que c'était en février :lol: ), la relation Harry/Cho pleine de failles et de quiproquos, le fait que Kingsley efface (modifie ?) la mémoire de Marietta lorsque l'AD est découverte, le fait que Rogue avait filé du faux véritasérum à Ombrage quand elle avait interrogé Harry, puis à quel point on est triste après la mort de Sirius (à chaque fois, ça me refait tout le processus du deuil en même temps qu'à Harry :yeux: ), les excuses/explications bancales de Dumby à la fin, puis la petite discussion entre les membres de l'Ordre et les Dursley sur le quai de Kings Cross à la fin
Mes interrogations : Kingsley il a commis un acte illégal en effaçant/modifiant la mémoire de Marietta, non ? Et ceux du ministère, c'est des boulets d'avoir rien capté, non ? :mrgreen:
Comment Dumbledore a réussi à s'arranger avec les centaures pour récupérer Ombrage sans avoir la moindre égratignure ou tache sur lui-même ?
Pourquoi autant de temps s'est écoulé entre le départ d'Harry et de sa clique pour le Ministère et le moment où Severus a prévenu l'Ordre ? :gne:
Les idées de fics que cette lecture m'a inspiré : L'amitié Remus/Sirius pendant cette année-là, ça a tellement de potentiel je pense ! Et j'ai définitivement envie de réécrire une longue fic sur Minerva (c'est déjà commencé, oups :mrgreen: ). Et le point de vue de Rogue, son rôle dans l'Ordre aussi !
Image

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

Avatar de l’utilisateur
Mikoshiba
Paladine de Dlul
Messages : 2267
Inscription : 12 févr. 2014 - 19:49

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Mikoshiba » 09 mai 2019 - 19:37

@Adhara Je pense que dans une école de magie, pleine de bruits bizarres en permanence, un sifflement de plus ne doit pas forcément être flagrant (rien que le fait qu'il y ait constamment des explosions dans la chambre de Fred et Georges au Terrier parait normal). Hermione doit faire très attention pour le remarquer, donc je pense que pour le commun des élèves, professeurs et fantômes ça doit être tout à fait ordinaire :)

J'avance pas dans ma lecture car j'adore le passage où je me suis arrêtée ( :dribble: ), du coup je fais une fiche en espérant que ça me redonnera de l'élan :D
Tome 4 : Chapitre 1 à 11

Quel a été votre chapitre favori ? Chapitre 8 : La Coupe du Monde de Quidditch
Qu'avez vous aimé ? Alors ce que j'aime le plus jusqu'à présent, c'est que si on s'arrête au chapitre 11, on a déjà TOUS les éléments pour la suite du livre : :coeur:
- on sait que Voldemort va utiliser Queudver et Harry pour revenir,
- qu'il y a un sort à jeter pour infiltrer un Mangemort à Poudlard,
- que Bertha Jorkins qui travaillait avec Croupton (et qui a ensuite eu une mémoire de poisson rouge) a été très utile à Voldemort,
- le comportement de Mr Croupton après l'apartion de la Marque des Ténèbres est plus que suspect,
- Fol Œil qui doit commencer son nouveau travail alors qu'il était à la retraite a été attaqué mais il n'y a aucune trace de ses agresseurs,
- Fred et Georges ont un souci peu après que Verpey leur ait donné leur or ;
- Krum est apparu,
- Cédric est réapparu,
- Madame Maxime, Beaubâtons et Durmstrang sont déjà citées (Rita Skeeter aussi),
- on sait que Charlie-dragon fera probablement une halte à Poudlard,
- le sortilège d'attraction et les Portoloins ont déjà été introduits...
(et il y a aussi Mondigus Flechter qui essaye d'arnaquer le ministère :lol: )
Moins aimé ? La valeur des choses. Une paire de Multiplettes coûte un rein, Harry en achète comme s'il s'agissait de babioles (après je ne suis pas une spécialiste des prix des produits dérivés pendant les évènements sportifs, c'est peut-être pareil chez les Moldus)
7 mots pour décrire ce mois de lecture : Jedusor, cicatrice, praline, Portoloin, Quidditch, elfe, Marque
Une citation ? "Ced, ça, c'est quelque chose que tu pourras raconter à tes petits-enfants... que tu as battu Harry Potter !" (Amos Diggory à son fils) Comment dire... Nan, il pourra pas. :mrgreen:
Un détail oublié ? Que le livre commençait sur les habitants de Little Hangleton, que presque tous les éléments nécessaires à ce qui va se passer pendant l'année scolaire ont déjà été mis en place ♥
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

Avatar de l’utilisateur
Adhara
Titulaire des BUSE
Messages : 146
Inscription : 05 avr. 2019 - 08:47

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Adhara » 10 mai 2019 - 08:37

@dreamer et @Mikoshiba pourquoi vous ne répondez qu'à moi alors que c'est Wapa qui posait la question à la base ? :lol:

Cette citation Mikoshiba :mrgreen:

J'ai fini le tome 4 hier soir ! Du coup ma théorie de l'étape pour le Portoloin marche pas si bien que ça, car à chaque fois qu'il est fait mention de la coupe (par Voldemort ou Croupton Jr), ils disent "transformer la coupe en Portoloin", donc ne semblent pas dire que ça en était un à la base...
Tome : 4
Commentaire général : L'histoire s'assombrit... J'aimerai beaucoup pouvoir oublier entièrement les livres, pour ne pas m'attendre à ce que Fol Œil ne soit pas Fol Œil, être surprise par la mort de Cédric... Et ça vaut pour tous les livres...
Chapitre(s) préféré(s) : J'hésite entre Les Mangemorts et La Troisième Tâche
Un personnage préféré : Je sais pas... Ptet Cédric parce qu'il est sympa et super fair-play (un vrai Poufsouffle :D !)
Un personnage peu apprécié : Rogue toujours... Je crois que c'est dans ce tome qu'il est le pire :dribble: Mais j'ai quand même eu pitié de lui quand il doit aller voir Voldy... Ron aussi, à se disputer avec tout le monde... Et le père de Cédric, il est un peu lourd (enfin je suppose qu'il encense moins son fils à la fin :arrow: )
Ce que j'avais oublié : Fol Œil est retraité, des gobelins en veulent à Verpey, Dumbledore dit à Sirius de rester caché chez Lupin après le retour de Voldemort , Croupton Jr ne s'échappe pas de l'emprise de son père à la coupe du monde, mais plus tard.
Mes interrogations : Les participants au tournoi sont exemptés d'examens de fin d'années : du coup Cédric n'aurait jamais passé ses ASPICS si il avait survécu ?
Voldemort dit à un moment "Un autre a été trop lâche pour revenir... Il le paiera. Un autre m'a quitté définitivement... Il sera tué, bien entendu...", il parle Karkaroff et Rogue mais qui est qui à votre avis ? Je dirai que Karkaroff est le lâche, et Rogue celui qu'il veut tuer, mais je me demande...
A un moment, il fait référence au garde-chasse qui a précédé Hagrid (Ogg) que Molly a connu. Mais j'ai toujours cru comprendre que Hagrid était devenu garde-chasse directement (ou très vite) après son renvoi, certes 13 ans ça fait jeune, mais même si il était entré à 20 ans, ça devrait être avant le début de scolarité de Molly, non ? (D'après EHP, il est de 1928 et Molly de 1950)
Citation : Si votre obstination à fermer les yeux vous mène aussi loin, Cornélius, reprit Dumbledore, nous avons atteint la croisée des chemins. Vous agirez comme vous le jugerez bon. Et moi aussi, j'agirai comme je le jugerai bon.
- Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève ?

- La douceur de la nuit et l’importance du doute.

- Que répond le soleil ?

- La puissance des convictions et la beauté de la lumière.


Pierre Bottero, Ellana : La Prophétie

Avatar de l’utilisateur
FleurBleue
Elève de septième année
Messages : 234
Inscription : 31 mai 2018 - 20:27

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par FleurBleue » 12 mai 2019 - 16:24

Semaine du : 06/05 au 12/05/19
Tome : 3 (illustré)
Chapitres 1 à 7
Quel a été votre chapitre favoris ? " The boggart in the Wardrobe" pour le cours avec Lupin
Qu'avez vous aimé ? Redécouvrir l'introduction du personnage de Lupin,
Moins aimé ? La tante Marge qui insulte les parents de Harry, le pauvre Hagrid et son premier cours catastrophique...
Un détail oublié ? Plusieurs : je ne savais plus que le souvenir de legilimentie que voit Rogue dans le tome 5 était mentionné dans le tome 3 (le chien de la tante Marge), que Sirius Black est passé aussi à la TV, que le cours sur les épouvantards avait lieu dans la salle des profs et que Rogue y était assis, finalement il sort de son cachot celui-là et c'est vrai qu'il a des contacts avec ses collègues et qu'il est quand même apprécié dans l'équipe au point où il va en salle des profs
Votre illustration préférée ? Celle où l'on voit Londres de nuit !
ImageImage


" When in doubt, go to the library"

Avatar de l’utilisateur
Wapa
Elève de troisième année
Messages : 62
Inscription : 24 nov. 2018 - 21:48

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Wapa » 06 juin 2019 - 15:50

Merciii @Adhara @dreamer et @Mikoshiba pour vos réponses :hug:
Tome : 3
Temps de lecture : mai (y a pas à dire, un livre par mois c'est un bon rythme :lol: )
Commentaire général : j'aime beaucoup ce tome, probablement parce qu'il y a de nombreux passages sur les maraudeurs :coeur:
Ce que j'ai aimé : les matchs de Quidditch et les commentaires de Lee hilarants, les cours particuliers d'Harry et Lupin, Hermione qui gifle Malefoy :yipee:
Chapitre préféré : Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue
Une citation : "C'était un cerf qui resplendissait à la lumière de la lune (...) Il fixa Harry de ses grands yeux d'argent. Puis, lentement, il inclina sa ramure. Et Harry comprit alors... Cornedrue" (chapitre 21) :nif:
Des détails oubliés : comme d'hab, beaucoup :lol:
- M. Weasley avait gagné à la loterie de la gazette
- Mrs Weasley avait fabriqué un philtre d'amour quand elle était jeune ! (trop envie de raconter cette histoire :lol:)
- Trelawney utilise une pelle et un balai quand Neville casse une tasse ?! (et le reparo alors ?!)
- Harry n'avait pas sa cape d'invisibilité lors de sa première sortie à Pré-au-Lard
- Trelawney fait sa 2e prophétie pendant l'examen d'Harry
- Peter trahit les Potter seulement une semaine après avoir fait le sortilège de Fidelitas (il n'a pas tenu très longtemps le coco :decu:)
- la potion Tue-Loup n'empêche pas la transformation mais elle permet seulement d'être lucide
- les Maraudeurs sont devenus Animagi en 5e année (soit la même année que le souvenir de Rogue)
- Pattenrond approuve Coq'
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde." Marianne Williamson

Avatar de l’utilisateur
Adhara
Titulaire des BUSE
Messages : 146
Inscription : 05 avr. 2019 - 08:47

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Adhara » 12 juin 2019 - 21:36

Bon, j'ai mis un certain temps à l'attaquer mais à partir du moment où j'étais lancée, je suis allée assez vite pour le finir, ce tome 5 ! :mrgreen:
Tome : 5
Commentaire général : Je trouve toujours le début un peu mou (jusqu'au retour à Poudlard, voire un peu après), mais après j'étais bien accrochée !
Chapitre(s) préféré(s) : Le pire souvenir de Rogue, je pense, pour le passage avec l'ambiance maraudeur ! sauf quand James commence à faire n'importe quoi bien sûr...
Un personnage préféré : Ginny qui se réveille enfin dans ce tome :D McGonagall qui est super cool, et puis Neville aussi
Un personnage peu apprécié : Ombrage, bien entendu, et Dumbledore... Sérieux, si il avait dit à Harry (ou lui avait fait parvenir avec intermédiaire si il voulait pas l'approcher) qu'il avait peur qu'il se fasse manipuler par Voldemort, le résultat aurait certainement été différent...
Ce que j'avais oublié : Que les retenues avec Ombrage sont dès le début de l'année... Que Hagrid rentre assez tôt aussi, je sais pas pourquoi je voyais ça plus tard. Qu'il y a pas mal de personnes dans l'AD qu'on ne connaissait même pas à la base. J'avais aussi oublié que Kingsley modifiait la mémoire de Marietta (avant qu'ils disent clairement que c'est ce qu'il avait fait, j'avais peur, je croyais que c'était l'Imperium :mrgreen: ) Que Harry va deux fois dans le bureau d'Ombrage pour utiliser sa cheminée (je me souvenais du passage pour vérifier que Sirius était parti, mais pas de l'autre même si je me rappelais vaguement de la conversation avec Sirius et Lupin, je savais plus que c'était via poudre de cheminette). Je me rappelais plus non plus que Hermione emmenait volontairement Ombrage aux centaures.
Mes interrogations : Pourquoi Voldemort n'est pas allé chercher lui-même la prophétie ? Ils disent bien qu'il ne pouvait pas se ramener au ministère pour la récupérer, mais bon, ils se débrouillent pour faire entrer une dizaine de mangemorts dont plusieurs sont recherchés, mais lui c'était pas possible ? Surtout qu'au final il y va, au ministère....
Et pourquoi vouloir empêcher Voldemort de récupérer la prophétie ? Ça lui aurait apporté quoi de savoir que Harry a un pouvoir qu'il ignore, et que aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit ? C'est pas comme s'il s'acharnait pas déjà à essayer de le tuer.
De qui parle Dumbledore quand il dit que Fudge a "recherché pendant douze mois un homme qui n’était pas coupable" ? Je me rappelais qu'il disait quelque chose comme ça, en pensant qu'il faisait allusion à Sirius, mais lui ça fait presque 3 ans ans qu'il est recherché, alors qui ? Karkaroff, puisqu'il s'est enfuit à la fin du tome 4, et aurait pu être suspecté par Fudge ? Ou il parle bien de Sirius, mais seulement en faisant allusion à la recherche intensive du tome 3 ?
Et puis, il arrive quoi à un animal après qu'il ai été victime d'un sortilège de disparition ? Je me dis que ça doit pas vraiment le tuer, mais en soit je vois pas ce que ça pourrait être d'autre... (et je me pose à peu près la même question pour les métamorphoses d'animaux en objet, il se passe quoi pour l'animal ?)
Citation : "Et voilà, Sirius, pensa tristement Harry, rien d'irréfléchi. Je n'ai pas fourré mon nez là où je ne devais pas. Exactement le contraire de ce que toi, tu as toujours fait." pour l'amertume de Harry.
"C’est quand même un peu bête de ta part, s’emporta Ginny. La seule personne que tu connaisses qui ait jamais été possédée par Tu-Sais-Qui, c’est moi. J’aurais pu te dire quel effet ça fait." et le reste du dialogue qui va avec, pour Ginny, qui rappelle ce qu'elle a vécu...
Motivée pour le tome 6 ! :mouton:
- Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève ?

- La douceur de la nuit et l’importance du doute.

- Que répond le soleil ?

- La puissance des convictions et la beauté de la lumière.


Pierre Bottero, Ellana : La Prophétie

Avatar de l’utilisateur
Wapa
Elève de troisième année
Messages : 62
Inscription : 24 nov. 2018 - 21:48

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Wapa » 13 juin 2019 - 20:29

Mikoshiba a écrit :
09 mai 2019 - 19:37
Un détail oublié ? Que le livre commençait sur les habitants de Little Hangleton
Oh mais je ne me souvenais pas du tout non plus ! :shock: En plus, dès le premier chapitre on parle du fameux cimetière et Voldy annonce le sort de Queudver : "Je vais te laisser le soin d'accomplir pour moi une tâche essentielle. Nombre de mes partisans seraient prêts à donner leur main droite pour se voir confier une telle mission..." J'aime trop comme ce chapitre prépare la fin ! :coeur:

Sinon j'espère que tu as fini par avancer Miko ! :mrgreen:

@Adhara heureusement que tu as été la dernière à nous rejoindre... tu es bien partie pour finir la première à ce rythme :lol: Pour tes questions, je dirais que si la prophétie disparaît alors qu'Harry n'est pas impliqué, cela veut forcément dire que c'est Voldemort qui l'a récupérée. Même si tout se déroule bien, que personne ne le voit ou ne l'attrape, la disparition de la fiole signe son retour et c'est ce que Voldemort cherche à éviter. Il souhaite continuer à agir dans l'ombre car le Ministère se voile la face. (Même si je suis presque sûre que Fudge aurait trouvé une excuse pour expliquer la disparition de la prophétie :lol: )
Pour aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit, ça aurait pu le mettre sur la piste qu'Harry est un Horcruxe. Pas sûr que le dénouement aurait été le même si Voldemort l'avait su. Après tout, lorsqu'il pense tuer Harry en fait il tue... un bout de lui-même (c'est bizarre dit comme ça :mrgreen:)
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde." Marianne Williamson

Avatar de l’utilisateur
Adhara
Titulaire des BUSE
Messages : 146
Inscription : 05 avr. 2019 - 08:47

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Adhara » 14 juin 2019 - 07:55

Wapa a écrit :
13 juin 2019 - 20:29
@Adhara heureusement que tu as été la dernière à nous rejoindre... tu es bien partie pour finir la première à ce rythme :lol:

Ahah ! En même temps, étant en stage dans une ville où je connais personne en dehors du boulot, j'ai pas grand chose d'autre à faire en soirée et les weekends ! :mrgreen: Et je sais pas où elle en est maintenant, mais dreamer a fini le tome 5 plus d'un mois avant moi !

Tiens, oui, j'y avais pas pensé... Mais ça veut dire qu'il aurait fallu qu'ils se rendent compte que la prophétie n'est plus là ^^ Et, oui, je suis sûre que Fudge aurait accusé Harry quand même :mrgreen:
Oui, peut-être... C'est quand même pas évident à comprendre à partir de ça, mais ça doit être possible... J'avoue que si il avait su que Harry était un Horcruxe, je me demande ce qu'il aurait fait... :gne: Peut-être qu'il existe un moyen pour celui qui divise son âme pour en récupérer un morceau... Parce que je doute que ça lui aurait plu de savoir qu'il a mit un bout de lui-même dans un de ses pires ennemis :lol:
- Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève ?

- La douceur de la nuit et l’importance du doute.

- Que répond le soleil ?

- La puissance des convictions et la beauté de la lumière.


Pierre Bottero, Ellana : La Prophétie

Avatar de l’utilisateur
dreamer
Pote avec Morphée
Messages : 1660
Inscription : 20 août 2015 - 14:29

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par dreamer » 14 juin 2019 - 18:37

Adhara a écrit :
14 juin 2019 - 07:55
Et je sais pas où elle en est maintenant, mais dreamer a fini le tome 5 plus d'un mois avant moi !
Et bien... comme j'étais "en avance", j'ai procrastiné et du coup j'en suis toujours au même point, c'est à dire le 2ème ou 3ème chapitre du tome 6 :mrgreen: (Enfin pour dire vrai, je me suis dit que j'allais intercaler Les liaisons dangereuses à mon planning de lecture, et j'ai beau ne pas être emballée par ma lecture, je mets un point d'honneur à finir ce bouquin avant de repasser à HP ^^)
Maintenant que je sais que tu en es à HP6 également, ça va me booster un peu ! :lol:
Image

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

Avatar de l’utilisateur
Adhara
Titulaire des BUSE
Messages : 146
Inscription : 05 avr. 2019 - 08:47

Re: Et si on les relisait ensemble ? -Edition 2019

Message par Adhara » 14 juin 2019 - 19:49

Bon bah je t'ai doublée alors :mrgreen: J'ai pas mal lu hier et aujourd'hui : j'ai fini le chapitre 10 tout à l'heure ! Je le finirai peut-être ce week-end, sinon ce sera dans la semaine je pense ^^
Mais bon, en même temps, si tu lis autre chose au milieu, c'est sûr ça aide pas ! :lol:
- Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève ?

- La douceur de la nuit et l’importance du doute.

- Que répond le soleil ?

- La puissance des convictions et la beauté de la lumière.


Pierre Bottero, Ellana : La Prophétie

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité