Christmas Challenge

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Christmas Challenge

Message par Ielenna » 28 juil. 2015 - 09:06

Hello les HPFiens !

Je voulais aujourd'hui vous présenter un projet super sympathique, qui existe depuis 2012 et dont le succès ne décroit. Il s'agit du Christmas Challenge.

Image

Qu'est-ce que le Christmas Challenge ? Il vous faut écrire une histoire en 25 chapitres ; chaque jour de décembre, vous posterez un chapitre, tel un calendrier de l'avent. Vous avez donc entre le 1er juillet et le 1er décembre pour préparer vos 25 textes.
Attention cependant, il faut respecter certains thèmes parmi ceux qui sont proposés sur le blog.

C'est un projet devenu incontournable sur skyrock (et qui s'est démocratisé ailleurs), qui permet parfois de relancer l'écriture, si vous êtes en panne d'inspiration et à la recherche d'un challenge à relever. Et même si vous aimez écrire et qu'une nouvelle histoire vous trotte dans la tête. Il offre également de belles lectures à la période de Noël. Pour participer, rendez-vous sur le blog !

Ce projet peut très bien se conduire sur HPF (que ce soit sur HPfanfic ou le Héron). Il vous suffira juste de donner le lien de votre fiction/profil aux organisatrices.

Voici les thèmes de cette année, vous devez en choisir 25 parmi tous ceux-là.

THEMES ECRITS
  • Terre(s) du Sud
  • À corps et à cris
  • D'épices et de sang
  • Aube rouge
  • Suivre les traces
  • Apparat
  • Cette nuit la liberté
  • Finir à terre
  • Quand blanchit le monde
  • Des larmes authentiques
  • Rien que des pierres
  • Alliance
  • À l'ombre des arbres
  • Le chant du cygne
  • Tous les Dieux du ciel
  • La révolte sourde
  • Complainte
  • L'oublié(e)
  • Manger la terre entière
  • Misérables retrouvailles
  • Douceur et volupté
  • Les brûlures
  • Un silence assourdissant
  • Ensemble
  • Où souffle le vent

THEMES MUSICAUX
  • Lava - Disney Pixar Muscial
  • Arrival Of The Birds - Cinematic Orchestra
  • Cello Suite No. 1 in G Major BWV1007 - Mov. 1-3/6 - Bach
  • Burger Queen - Placebo
  • Couleur Menthe à L'eau - Eddy MitchelL
  • Voyage en train - Grand corps malade
  • Moules frites - Stromae
  • A la faveur de l'automne - Tété
  • Quand on a que l'amour - Jacques Brel
  • Ms Mr - Bones
  • We used to be friends - the Dandy Warhols
  • Wind of change - The Scorpions
  • Imagine - John Lenon
  • The districts sleeps alone tonight - Birdy
  • Moi Lolita - Julien doré
  • Mr Tambourine man - Bob Dylan
  • Perfect - Simple plan
  • Etre Heureux - Skip The Use
  • Chandelier - The Wind and the wawe
  • J'adore - Philippe Katherine
  • Weight of living (albatross) - Bastille
  • Mistral gagnant - Renaud
  • I feel pretty/unpretty - Glee cast version
  • Hiro - Soprano
  • Pretty hurts - Beyoncé
THEMES IMAGES

>> Pour les inscriptions, c'est par là !
Image

Cassiopée
The mad witch with a box

Re: Christmas Challenge

Message par Cassiopée » 28 juil. 2015 - 09:32

Ça m'intéresse pas mal mais je me demande si c'est pas un peu trop gros pour moi... ^^ (surtout que l'ambiance de Noël quoi ! Image)

Sous forme de drabbles pourquoi pas si c'est possible... ^^
Réflexion à mûrir pis je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions :)

Image
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 28 juil. 2015 - 14:47

Aha ma meilleure amie le fait ! :mrgreen: :mrgreen: (j'dis pas qui c'est mais c'est la meilleure)
Quant à moi, j'lui laisse le (quasi) monopole de Sky :hug: J'ai essayé en 2012 ou truc du genre et j'ai échoué !

Bon courage aux participants ! C'est un très beau projet avec des bons auteurs :hug:

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 28 juil. 2015 - 17:05

C'est une histoire en 25 chapitres ou ça peut être 25 nouvelles différentes ? Je t'avoue que ça pourrait me faire un projet sympa pour le Nano, mais faut que j'y réfléchisse parce que c'est lourd quand même !
Image

Catie
Auror

Message par Catie » 28 juil. 2015 - 17:59

Le principe a l'air intéressant ! Par contre, j'aurais deux trois questions, parce que je suis un boulet et que je comprends pas tout. :mrgreen: On est obligé de s'inscrire sur le blog ? Ou on peut faire notre petit truc de notre côté (tout en précisant bien évidemment en note d'auteur que c'est un Christmas Challenge) ?

Et donc si j'ai bien compris, on écrit l'histoire avant le 1er décembre, et on commence à publier à cette date un chapitre par jour, c'est ça ? (EDIT : J'ai répondu moi-même à cette dernière question en lisant, en fait :mrgreen: ).

Du coup, juste une dernière question. Sur le blog, les organisatrices disent que ça peut être une série d'OS ou une fiction suivie, mais est-ce qu'on peut faire de l'original ?
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 28 juil. 2015 - 21:09

LLB > tu peux faire vingt-cinq nouvelles différentes, mais c'est mieux si elles restent regroupées sous un même thème. Par exemple, un recueil de drabbles peut faire l'affaire. :D

Catie > Au fond, rien ne t'oblige de t'inscrire (avec ton sang, pacte avec le diable, tout ça), je pense que c'est plus pour une question de partage et pour que les organisatrices voient que leur projet enchante des auteurs.
Tu peux évidemment faire de "l'original". Une grande majorité écrit d'ailleurs de "l'original" pour le CC.
C'est ça. Tu écris avant le 1er et tu publies un texte par jour entre le 1er et le 25 décembre, comme un calendrier de l'avant.
Image

Catie
Auror

Message par Catie » 28 juil. 2015 - 22:40

Merci pour tes réponses Ielenna ! :) En tout cas, ça me tente bien, j'aurais bien envie d'écrire de l'original sur les images, je pense que ça peut être sympa.
Image

Nymph78
Animagus non déclaré

Message par Nymph78 » 29 juil. 2015 - 02:18

Coucou Ielenna,
Ton concours m'intéresse très fortement, mais j'ai quelques questions (une en fait !!):
- Pour les 25 choix, il faut prendre les choix des deux listes ou juste d'une ??

Merci ^^ Je pense que je vais m'inscrire. Tu as dit qu'on pouvait faire des drabbles mais on peut une fiction à chapitre ou 25 OS (avec perso différents) ?

Bye
Image
Rejoignez la Jamesie Team !!

Ielenna

Message par Ielenna » 29 juil. 2015 - 07:41

Je riens à préciser que ce n'est pas "mon" concours, je n'en suis pas organisatrice. C'est juste un projet que je suis depuis ses débuts, auquel j'ai participé une fois (l'an passé et c'était un échec), je trouvais utile de le partager ici. ^^

Pour les 25 choix, tu as 3 listes : les thèmes par phrases, par image ou par musique. Tu peux choisir, admettons, 10 images, 9 phrases et 6 musiques. A toi de choisir avec les thèmes qui t'inspirent le plus.

Et tu peux faire des OS ! Y a pas de restriction ! J'ai dit drabble pour montrer que ce n'était pas obligé d'être profondemment relié par l'intrigue ou quoi.
Image

Nymph78
Animagus non déclaré

Message par Nymph78 » 29 juil. 2015 - 15:25

D'accord merci (oupps pour le "ton" concours... :? )

Je vais aller m'inscrire alors, merci d'avoir partagé le concours sur HPF !!
Bye
Image
Rejoignez la Jamesie Team !!

HedwigPotter
Animagus non déclaré

Message par HedwigPotter » 29 juil. 2015 - 20:56

Ca a l'air vraiment sympa ! Je suis contente qu'il faille écrire les 25 avant décembre et pas au jour le jour, parce que j'ai essayé d'écrire un OS par jour l'hiver dernier et j'ai (misérablement) échoué :mrgreen:
Je vais voir avec les projets qui me restent après les vacances, mais je vais peut être me lancer :)
" You know when sometimes you meet someone so beautiful, and then you actually talk to them and five minutes later, they're as dull as a brick?
Then there's other people, when you meet them you think, "Not bad, they're okay." And then you get to know them.. and their face just sort of becomes them.. Like, their personality's written all over it. And they just turn into something so beautiful.
Rory's the most beautiful man I've ever met. "
Amy ♥

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 31 juil. 2015 - 17:36

Ça ma l'air d'être un challenge intéressant alors pourquoi pas.
Il faut déjà que je réfléchisse au 25 thèmes que je pourrais utiliser en décembre et acec quels personnages du milieu de HPF (car je ne sors pas trop de mes sentiers battus)
:lol:

Donc à voir, surtout que les Drabbles ce n'est pas mon fort donc peut être des courts textes de - 1000 mots!
Image

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 31 juil. 2015 - 19:07

Ce challenge a l'air vraiment sympa :D bien entendu, il faut réfléchir aux thèmes dès maintenant et commencer à écrire pour ne pas se retrouver en laide position pendant les examens, mais je pense que je vais m'inscrire :D
Image

princesse

Message par princesse » 31 juil. 2015 - 21:29

Je vais m'inscrire car j'ai déjà mon personnage principal.
Il ne me manque plus que mes thèmes et apres je posterais tout ca sur HPF.
On est obligé de s'inscrire sur le skyblog???? M'inscrire à droite a gauche ca ne me dit trop rien... Mais si c'est obligé je le fais :wink:
Image

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 31 juil. 2015 - 21:36

Tu dois simplement montrer que tu participe et tu choisis le site sur lequel tu poste (Harry Potter fanfiction ici, par exemple) :)
Image

princesse

Message par princesse » 31 juil. 2015 - 23:01

Je participe sur HPfanfiction!
(Je pense que c'est plus claire :lol: )
:wink: :wink:

Du coup si j'ai bien compris, on doit choisir 25 thèmes dans les trois listes ci dessous (1 thème à traiter par jour de décembre, mais autour du meme Theme: genre personnage, lieu, sentiment, époque, etc...)????
Image

Catie
Auror

Message par Catie » 01 août 2015 - 01:04

Il faut que tu l'indiques sur le blog dont le lien est donné dans le premier post princesse, il me semble. :mrgreen:

Je ne sais pas si j'ai compris ta question, et si je suis à côté de la plaque, Ielenna me corrigera, mais tu peux faire soit une fiction suivie, soit une suite d'OS (donc personnages, lieux, époques différents), chacun avec un des thèmes présentés ci-dessus. Tu peux soit choisir les 25 thèmes écrits, soit les 25 musiques, soit les 25 images, soit piocher dans les trois listes, c'est toi qui choisi.
Image

princesse

Message par princesse » 01 août 2015 - 09:03

Merci Catie!!! :D
Je rentre ce soir de vacances et j'ai un tas de truc à rattraper :lol:
Image

smittina

Message par smittina » 01 août 2015 - 12:47

Ca m'a l'air plutot intéressant comme challenge, surtout qu'on a quatre mois pour pouvoir le préparer tranquillement... Je vais encore y réfléchir - et réfléchir aux thèmes aussi - mais je pense que je vais en faire partie également ! :D

Edit : en fait j'ai pensé à ça tout l'après-midi et j'ai sélectionné mes thèmes, ainsi qu'établi toute une chronologie et une histoire qui va avec. Bref, ça sera une fiction "longue" pour moi de 25 chapitres d'une longueur comprises entre 500 et 1000 mots ! :D
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Antasy

Message par Antasy » 03 août 2015 - 19:46

Bon comme dhab, ça me tente donc j'ai essayé de faire ça mieux que la dernière fois en sélectionnant les thèmes et en faisant un ****** de plan. Je créerai le blog que si je suis certain de pouvoir y parvenir (càd écrire au moins deux-trois thèmes). Ca s'appellera Le Spectre des Oubliés (un joli nom, hein ?) :mrgreen:
Pour la mise en ligne sur Le Héron, ça sera plus chaud si je dois respecter le OneDay/OneChapter mais c'pas grave on fera le One Day/OSEF.
Maintenant faut pas que j'oublie quand tombe décembre !

princesse

Message par princesse » 03 août 2015 - 22:31

Je n'arrive pas a m'inscrire. Le code qu'on doit taper n'est jamais correct... :criz:
Quelqu'un sait pourquoi?
Image

smittina

Message par smittina » 04 août 2015 - 00:18

princesse a écrit :Je n'arrive pas a m'inscrire. Le code qu'on doit taper n'est jamais correct... :criz:
Sur la plateforme Skyblog ? Désolée, question bête mais je préfère être sûre.

princesse

Message par princesse » 04 août 2015 - 07:06

oui... :nif: :nif: :nif:
Image

smittina

Message par smittina » 04 août 2015 - 10:04

C'est "marrant" parce que j'ai crée un compte hier et on ne m'a pas demandé de code...
Je veux essayer de t'aider mais je doute que ce topic soit fait pour ça alors si ça te dit, envoie moi un mp et on essaie de voir ça ensemble !

Catie
Auror

Message par Catie » 04 août 2015 - 10:53

Mais euh... on est obligées de s'inscrire sur skyblog ? On peut pas juste donner le lien de notre profil HPF ?

Sinon, en ce qui me concerne j'ai commencé à réfléchir aux thèmes, il y en a beaucoup qui me plaisent, ça va être difficile de choisir. Je sais déjà que je ne vais pas prendre de musique, parce que c'est vraiment pas mon truc ! :mrgreen:

EDIT : J'ai une grosse hésitation. J'ai pas mal réfléchi aux thèmes, tout ça, mais j'hésite entre écrire un Rolf/Luna avec leur rencontre ou un Pansy/Théo après la guerre (oui j'ai laissé tomber mon idée d'original, ça menait nul part). C'est horrible, j'arrive pas à me décider. :mrgreen: (Parce que d'un côté, le Rolf/Luna m'intéresse, mais j'ai tellement peur de faire une Luna OOC ! Et de l'autre le Théo/Pansy, c'était surtout pour éviter de faire un autre Daphné/Blaise, du coup je suis pas trop motivée non plus. Bref, je sais pas ce que je dois faire. x) ).
Image

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 04 août 2015 - 12:09

Je pense qu'on a compris la même chose: on peut poster sur la plateforme qu'on veut pour ce challenge (dans mon cas, j'utilise HPF) :mrgreen:
Par contre, désolée Catie, mais je ne saurai point t'aider à faire un choix
Image

smittina

Message par smittina » 04 août 2015 - 12:20

La question serait plutot : peut-on laisser un commentaire pour s'inscrire sans créer un compte sur skyblog ? Faudrait que j'aille voir ça.

Sinon Catie, je comprends tout à fait ton dilemme et surtout concernant Luna et le risque d'être OOC ! C'est vrai qu'une Rolf / Luna serait très original et intéressant... Mais après, ayant lu MLWSWY, je serais curieuse de voir un Théo / Pansy post-poudlard parce que j'ai vraiment adoré ce couple dans ta fic ! :mrgreen:

Catie
Auror

Message par Catie » 04 août 2015 - 12:57

Ielenna a écrit :Il vous suffira juste de donner le lien de votre fiction/profil aux organisatrices.
Du coup je me suis dit que pour l'inscription, il suffisait de laisser le lien de notre profil ou fiction dans le formulaire d'inscription fourni par les organisatrices. Enfin, personnellement, j'attends d'avoir tout écrit pour être sûre de participer. Les inscriptions s'achèvent le 1er décembre, donc y a quand même de la marge.

C'était une question purement rhétorique, mais je vous remercie d'y avoir répondu ! :mrgreen: Le problème avec mon Pansy/Théo, c'est que j'ai une idée de base mais j'arrive pas à développer un arrière-fond pour donner un peu de profondeur à l'histoire (je sais pas si je suis très claire x) ). Mais je pense que je vais plus partir sur ça, parce que même si j'adore l'idée d'un Rolf/Luna, je ne me sens pas du tout prête à l'écrire, j'ai peur d'être à côté de la plaque.
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 04 août 2015 - 14:40

Han c'est super tentant pour de l'original ce truuuuc ! Faut que j'y réfléchisse !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Choueeette
Animagus non déclaré

Message par Choueeette » 05 août 2015 - 23:08

Bonjour ! Si c'est encore possible, j'aimerai bien participer, avec un recueil de drabble je pense... Mais je ne suis pas certaine d'avoir fini à temps et tout et tout, du coup je m'inscrirai définitivement quand j'aurai tout fini ! :mrgreen:
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

Répondre

Revenir à « Archives »