Mon défi écriture I

Pour connaitre tous les secrets d'une histoire réussie, rendez-vous sur l'espace viatique. Si vous souhaitez améliorer votre style ou simplement parler d'écriture, ce forum est fait pour vous.
Règles du forum
Ocee
Seigneur des Ténèbres

Mon défi écriture I

Message par Ocee » 07 janv. 2015 - 13:24

Allez, autant battre le fer tant qu'il est chaud :mrgreen:

L'an dernier, j'ai lancé Mon défi lecture parce que j'avais fait le constat de ne pas avoir assez lu à mon goût. C'était pareil pour l'écriture mais je m'étais dit, un défi à la fois pour voir si ça tient, c'est déjà pas mal. J'ai tenu et Mon défi lecture II est lancé.

Mais quid de l'écriture cette année ? :ange: Je me connais, il me faut une motivation, un objectif avec une deadline... un défi !

Clo vient de lancer Le projet Bradbury (trop ambitieux pour moi ^^'), je participe en général au Combat à mort ! (trop intense pour que j'arrive à produire vraiment ce que j'aimerais) et chaque année j'espère enfin tenter le NaNo (trop suicidaire :mrgreen: )...

Donc, comme pour la lecture, mon idée, c'est de me fixer un objectif réaliste, atteignable, sans trop de contraintes pour qu'écrire reste un plaisir. J'ai donc choisi ma formule : au moins un chapitre/OS/texte par mois !

Ça peut paraître peu, mais ça sera déjà un net progrès par rapport à l'année écoulée... donc je voudrais au moins atteindre cet objectif en me souvenant des textes que j'ai écrits et sans les choisir à l'avance. J'en ai plusieurs qui attendent d'être finis ou écrits, il suffira que je m'attelle à celui que je veux au moment où je veux, que ce soit un chapitre d'une histoire en cours, un nouveau texte pour un concours ou une traduction... tant que j'en inscris au moins un sur ma fiche d'écriture par mois.

Si certains d'entre vous sont tentés, je les invite à remplir une fiche à mettre à jour au fur et à mesure. Et comme ça s'appelle "mon défi écriture", à vous de vous créer votre propre règle si celle-ci vous semble faiblarde ou un peu trop ambitieuse. Vous pourrez même ajuster votre défi en cours de route si vous voyez que ces critères ne vous conviennent pas parfaitement.

Si vous êtes plusieurs à participer, je mettrai un lien vers votre fiche dans ce premier post pour pouvoir la retrouver plus facilement :) (et si personne ne me suit, je laisserai le topic tomber aux oubliettes :mrgreen: )

Des amateurs ?

Et n'hésitez pas à nous rejoindre en cours d'année si vous découvrez ce topic sur le tard, tout le monde est le bienvenu ;)

Pour la fiche, c'est tout bête, selon si c'est 10 ou un texte par mois, par trimestre, par semaine... y'a juste à écrire une liste comme vous le voulez du genre :
Janvier/Semaine 1/Trimestre 1 :
- Le Geek et la Belle chapitre 4
- MM She's kissed Krum
Février/Semaine 2/ Trimestre 2 :
- AT enquête
Mars/Semaine 3/ Trimestre 3 : à venir
...
~ Les fiches des participants ~
Satchrê
Bibi
sakura
Alienor
kiwxi
Ocee
Crys
Wormtail
ChocolatCake
catie
Erylia
Sunon
princesse
Crushounette
popobo
Labige
smittina
Lou
GinnyWeasley
Seonne
Leeloo
Dernière édition par Ocee le 31 déc. 2015 - 16:36, édité 14 fois.
ImageImageImage

Satchrê
Attachment Barbie

Re: Mon défi écriture

Message par Satchrê » 07 janv. 2015 - 14:33

Kyaah merci Ocee ! Alors, comme promis, me voici au rendez-vous :) Il y a ce Projet Bradbury que je vais suivre, mais il va surement me servir pour l'original. Ici ce sera mon rendez-vous pour HPF, avec au programme un chapitre par mois également. ET j'ai bien dit chapitre, pas OS (histoire de corsé les choses :mrgreen: ).
2015

Janvier
I LOVED YOU : Lettre 1. Qui doit voyager loin ira plus vite avec le saule
I LOVED YOU : Lettre 2. A tout âge montrer par dessus tout la vertu de courage

Février
I LOVED YOU : Lettre 3. On ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques
I LOVED YOU. Lettre 4. Je suis désolée, Tunie, désolée !
JEAN : Chapitre 5. Amitié naissante
Dernière édition par Satchrê le 28 févr. 2015 - 12:26, édité 2 fois.
Tant que tu n'as pas trouvé la paix en toi, ne la cherche pas ailleurs.

Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 08 janv. 2015 - 16:45

Comme j'ai pris pour résolution de terminer au moins une de mes fics longues cette année (on y croit :mrgreen:), ce projet tombe très bien ! Je vais partir sur la base de deux chapitres/OS par mois. On va bien voir ce que ça va donner...
Défi Ecriture - 2015

Janvier : Une question de génétique chapitres 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37
Février : Canicule et Insane

Dernière édition par Bibi2 le 06 mars 2015 - 20:42, édité 2 fois.
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 09 janv. 2015 - 17:22

Et bien, on en parlait, me voilà! :D
Changement de programme= Je pars sur 1 chapitre/OS tout les 2 mois:
2015

*Janvier-Février: En avant toute - chapitre 3
*Mars-Avril: En avant toute - chapitre 4
*Mai-Juin: En avant toute - chapitre 5
*Juillet-Août: Weasley vs Weasley - chapitre 9 et chapitre 10
*Septembre-Octobre: Je ne me souviens plus? :gne:
*Novembre-Décembre: L'escroqueuse - chapitre 1 et chapitre 2
Pour ceux qui se demande où sont publiés les chapitres: ils ne le sont pas! J'attends de terminer complètement la fic avant de la mettre en ligne!
Dernière édition par sakura284 le 03 janv. 2016 - 11:21, édité 12 fois.

Alienor la Fantasque
Employé chez Gringotts

Message par Alienor la Fantasque » 09 janv. 2015 - 20:38

J'ai aussi le projet de finir une fic longue. Je pars sur un chapitre par mois, si seulement mon travail m'en laisse le temps.
Cette cime du rêve est un des sommets qui dominent l'horizon de l'art. Toute une poésie singulière et spéciale en découle. D'un côté le fantastique ; de l'autre le fantasque, qui n'est autre chose que le fantastique riant ; c'est de cette cime que s'envolent les océanides d'Eschyle, les chérubins de Jérémie, les ménades d'Horace, les larves de Dante, les andryades de Cervantes, les démons de Milton et les matassins de Molière.
Le Promontoire du songe - Victor Hugo

kiwxi
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par kiwxi » 14 janv. 2015 - 19:25

Moi ! Moi ! Moi ! Moi ! Moi !

Je pars aussi gentiment, en faisant un chapitre/one-shot par mois. Car comme toi, je n'écris plus du tout assez c'en est suicidaire dans un sens :boulet:

ImageObjectif : Un chapitre ou OS par mois Image

Janvier 2015 : 1 One Shot :arrow: 'Le coeur en liesse'
Février 2015 :
Mars 2015 :
Dernière édition par kiwxi le 03 févr. 2015 - 16:13, édité 5 fois.
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Recettes - HPF Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 14 janv. 2015 - 22:31

Je sens que je suis partie pour me faire une nuit d'écriture intensive chaque dernier jour du mois :mrgreen: :arrow:

Mais allez, je me motive, j'y crois, je fais une fiche XD
Année 2015

Janvier : Le Geek et la Belle - Fichier 4.0
Février : petit OS à l'avenir incertain
Mars : fanfic Hunger Games - chapitre 1 (www .fanfiction.net/s/11413677/1/Ensemble)
Avril : OS She's kissed Krum + New York City Serenade
Mai : fanfic Hunger Games - chapitre 2
Juin : fanfic Hunger Games - chapitre 3
Juillet : Son roi + Déclaration
Août : Nuit d'épreuve
Septembre : Ce fut la fin + Quand l'automne s'éclaira
Octobre : Et Black riait aux éclats...
Novembre : Epic LoVe + Impossible
Décembre : chapitre 1 de La Petite Pirate
Fini
En cours
Dernière édition par Ocee le 30 déc. 2015 - 19:22, édité 10 fois.
ImageImageImage

Crystallina
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Crystallina » 15 janv. 2015 - 20:22

Je participe aussi :D Il serait temps que j'arrête de procrastiner et que je me remette à écrire ! Je pars sur deux chapitres/OS par mois et j'espère pouvoir m'y tenir...
Défi écriture - Année 2015

Janvier
- Prologue

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 01 févr. 2015 - 13:31

Alors, comment ça se passe chez vous, ça avance ? Moi je suis contente, je m'y suis mise hier et j'ai bien avancé sur mon chapitre donc j'espère bien le finir aujourd'hui pour valider mon mois de janvier \o/ Et ça me fait vraiment plaisir parce que je sais que je n'aurais jamais ouvert ce fichier ce mois-ci si je ne m'étais pas lancé ce défi donc c'est déjà une victoire pour moi et j'y crois beaucoup plus que quand j'ai créé ce topic :D
ImageImageImage

kiwxi
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par kiwxi » 01 févr. 2015 - 14:31

De mon côté j'ai écris un petit One Shot, je vais peut-être encore le travailler. Mais il est écrit ;)
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Recettes - HPF Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 01 févr. 2015 - 16:38

Pour ma part, je m'y suis remise mais je n'ai pas encore terminé... J'espére pouvoir finir dans la semaine. En tout cas, je ne baisse pas les bras et j'écrirai 2 chapitre au mois de février! Je m'y engage!

Satchrê
Attachment Barbie

Message par Satchrê » 01 févr. 2015 - 23:13

J'ai écrit et publié deux chapitres d'une fan fiction ce mois-ci. Je suis assez fière de moi :D
Dans nos compte-rendus, que met-on Ocee ? On valide juste ou on est autorisé à mettre un petit lien pour se faire une dose de publicité, légère mais qui ne serait pas de refus :mrgreen: ?

Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 02 févr. 2015 - 21:00

Bah écoute, tant que les liens respectent le règlement (actifs uniquement vers du HPF, inactifs pour d'autres sites de publication), pourquoi pas ? Après tout, le défi est pour toi mais ça permet à tout le monde de vérifier que tu dis vrai ;)

De mon côté, j'ai dû écrire seulement un paragraphe hier (distraite par le hand) donc je prolonge mon mois cette semaine :mrgreen:
ImageImageImage

Flying Madder
Animagus non déclaré

Message par Flying Madder » 03 févr. 2015 - 22:31

Ce projet m'intéresse. Alors, j'aimerais bien vous rejoindre, mais au lieu de faire de Janviers à Jenviers, je partirais donc de Février à février. :arrow:

Donc voilà mon avancé. Je me dis que je devrais réussir à écrire et publier une OSpar mois (et écrire un chapitre sans le publier parce que je veux finir cette fic avant de la publier pour être sûr d'arrivé jusqu'au bout :mrgreen: )

Mon défit donc c'est ça.

Février. oké !
- Un OS : A la santé de ceux, de celles. et en bonus les texte de la nuits d'HPF
Janvier.
- Deux chapitres pour un projet long de fanfic hp
Février
- Un Prologue pour un projet Original long
Mars
- Un OS pour le concours d'Ellie 365 mot étranges et étrangés : Histoires de Farces
Avril
- Trois chapitres pour un projet long fanfic hp + un chapitre pour mon projet original.
Mai
- Des texte pour la nuit d'HPF.
- Des chapitres pour la fanfic en commun avec TNC Jeux de Dupes
Juin
- chapitre 9 pour Jeux de Dupes
- Chapitre 1 pour Journal d'une Animagus
- 2 voir trois OS concours Ielena : Métamorphose = Détraqueur - Maraudeurs - Rémus

en italique, en cour
Dernière édition par Flying Madder le 07 juin 2015 - 09:49, édité 2 fois.
Tant que dins li bos d'aquéli parage
trevara l'amour, que benedicioun
de voulastreja dins li fres bouscage,
faran pas la casso i parpaioun.
-Brassens.

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 08 févr. 2015 - 22:02

Bienvenue Wormtail !

Moi, ça y est, je viens de finir mon chapitre du mois de janvier et ça fait tellement plaisir \o/ Franchement, j'étais très très tentée de ne rien écrire aujourd'hui pour continuer à regarder une série télé mais, grâce à ce défi, je me suis bougée pour finir ce chapitre (parce que, bon, le mois de février va être court alors je ne me voyais pas dépasser de plus d'une semaine pour janvier ^^)

Du coup, je pense écrire le 5e et probablement dernier chapitre pour février. J'aurais bien aimé finir pour l'Opération Cupidon mais peut-être que je dépasserai le nombre de mots autorisé au final alors je vais choisir un autre texte, tant pis. C'est déjà génial que je me sois enfin décidée sur la fin de mon histoire, y'a plus qu'à !
ImageImageImage

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 08 févr. 2015 - 23:00

Mois de janvier largement validé ! Sans exams c'est beaucoup plus facile :mrgreen:. Allez, il faut que je me remotive pour février maintenant :D
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 27 févr. 2015 - 21:49

C'est marrant, j'ai l'impression que cette fois encore je vais déborder sur le mois suivant :mrgreen: :tusor:

ChocolatCake
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par ChocolatCake » 28 févr. 2015 - 10:41

Je peux m'inscire? La grosse retardaire de plus d'un mois :mrgreen:
Février : LVCDNG chapitre 9,10,11
Mars :
Dernière édition par ChocolatCake le 04 mars 2015 - 16:54, édité 2 fois.
Image

Satchrê
Attachment Barbie

Message par Satchrê » 28 févr. 2015 - 12:26

Défi encore largement relevé ce mois-ci : je n'ai pas écrit 1 chapitre comme ce qui est prévu pour chaque mois, je n'en ai pas non plus écrit 2 comme en janvier, mais bien 3 ! :D
Allez, ce mois-ci j'en fais quatre 8)

Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 28 févr. 2015 - 12:59

Bien sûr ChocolatCake ;)
T'es trop forte Satchrê :fan: Moi, comme d'hab, je vais commencer au dernier moment (aujourd'hui :mrgreen: ) et probablement finir le week-end prochain...
ImageImageImage

Satchrê
Attachment Barbie

Message par Satchrê » 28 févr. 2015 - 15:07

C'est gentil Ocee, mais ce sont surtout les circonstances qui m'ont motivée : sur I loved you, je n'ai qu'une seule revieweuse depuis le début et elle commente toujours dans les 24H en me laissant des reviews développées et adorables, du coup j'ai trop peur de la décevoir donc je bosse dur pour pas la faire trop attendre :P
Courage, il te reste encore près de 9H ;)

Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 06 mars 2015 - 20:43

Mois de février validé :beer: !! J'ai été deux petits OS ce mois-ci. Avec la reprise des cours c'est sûr que c'est plus dur :mrgreen:.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 07 mars 2015 - 20:54

Vous avez vu qu'on parle de vous sur le blog ? :mrgreen:
Image Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 01 avr. 2015 - 22:36

Ouais, j'avais vu ça Vero, merci pour le coup de pub (et de pression supplémentaire - comme on le voit, il a eu beaucoup d'effet sur moi et ma procrastination chronique, hum, hum :mrgreen: )

Bref, j'ai fini février ce week-end en travaillant finalement sur un OS différent que celui que j'avais commencé plus tôt. C'est pas grand chose, je ne sais pas encore si je ferai quelque chose de ce texte mais j'ai passé du temps dessus et il est bouclé donc ça valide février.

Pour mars, je vais finir ce week-end en principe. Fanfic Hunger Games (OS probablement, mais à voir selon la longueur). J'ai mis du temps à m'y mettre alors que ça me trottait dans la tête depuis ma relecture de la trilogie mais je ne m'en fais pas trop, ça m'est venu très facilement quand je me suis enfin décidée à m'y coller plutôt que de rester sur un autre projet soi-disant prioritaire (quand l'envie est là, pourquoi résister ? XD)

Donc voilà, en principe, mars sera fini ce week-end et le top ça serait de faire avril dans la foulée avec le OS Ron/Hermione que j'ai commencé pour le projet du fanclub d'Hermione.

Et vous ?
ImageImageImage

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 07 avr. 2015 - 12:43

De mon côté, ça n'avance pas... J'ai vraiment du mal à m'y mettre mais j'ai quand même l'espoir de finir un jour février et terminer avril dans les temps (pour une fois --')
Bon courage pour ce mois d'avril!

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 07 avr. 2015 - 19:27

J'ai fini mars comme prévu ce week-end et bien entamé avril même si pas sur le texte prévu ^^' Avec de la chance, je vais peut-être réussir à en pondre deux ce mois-ci \o/

Courage Sakura, tu peux le faire :hug:
ImageImageImage

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 26 avr. 2015 - 20:48

Mois d'avril réalisé avec le projet du fanclub d'Hermione. Je pensais que j'aurais pu finir ma fic HG mais le temps a une fois de plus filé plus vite que prévu :_:
ImageImageImage

SunonHogwarts
Assistant chez W&W

Message par SunonHogwarts » 04 mai 2015 - 15:02

Bon moi je suis à la bourre comme d'hab hum... mais ça m’intéresse :mrgreen: Du coup je commence ma fiche en mai ?
Image

Team "Protect Newt Scamander at all costs"
Team Révoltées de Central Perk
Team Sombrero

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 04 mai 2015 - 19:01

Pas de problème Sunon, tu fais comme tu le sens ;) On peut adapter son objectif en cours de route si on s'aperçoit qu'il n'est pas réalisable et tout... Le but c'est d'écrire donc garder un objectif trop dur et ne rien faire, ça vaut moins qu'ajuster en cours de chemin et faire quelque chose ^^

Pour ma part, j'ai mis à jour ma fiche avec le lien vers mon deuxième texte du mois d'avril (ouais, j'ai réussi à en pondre deux finalement \o/)
ImageImageImage

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 06 mai 2015 - 12:44

Bon, avec mes quinze mille projets en cours, j'ai besoin d'une sérieuse motivation ! J'espère que ce petit défi écriture sera aussi utile pour moi que je défi lecture, je vais tenter le coup.
Mai :
- Maraudeurs : 4 chapitres
- EL : réécrire deux premiers chapitres

Juin :
- EL : réécrire chapitres 3 et 4
- Atelier 17
- Maraudeurs : 4 chapitres

Juillet :
- EL : réécrire les quatre derniers chapitres
Voilà, je vais commencer doucement. :)
Dernière édition par Catie le 16 mai 2015 - 11:35, édité 2 fois.
Image

:coeur: #TeamZude :coeur:

Ten - I don't wanna go | Clara - Let me be brave. | Twelve - Hello, sweetie

Répondre

Revenir vers « Espace viatique »