Nanowrimo 2016

Pour connaitre tous les secrets d'une histoire réussie, rendez-vous sur l'espace viatique. Si vous souhaitez améliorer votre style ou simplement parler d'écriture, ce forum est fait pour vous.
Règles du forum
Julia Erwelin
Sorcier-vigile au Ministère

Nanowrimo 2016

Message par Julia Erwelin » 12 oct. 2016 - 12:43

Parce que je suis une feignasse, je vous copie colle mon post de l'année dernière, qui vous explique rapidement pourquoi tout le monde parle du nano un moment où un autre sur ce forum !

NANOWRIMO 2016

Oui, oui, il est déjà temps de se poser un peu sur le sujet ! Nous arrivons à la moitié d'octobre, après il ne restera plus qu'une quinzaine de jours pour décider si vous participez ou non, sur quoi vous allez écrire ou poser toutes les questions qui vous titillent !

Alors, comme toujours, question initiale : Certains d'entre vous souhaitent participer cette année ?

Si vous n'avez aucune idée de quoi je parle, je vous redirige vers le site du NaNo (nanowrimo.org), mais en gros, l'objectif est d'atteindre les 50 000 mots entre le 1er et le 30 Novembre ! Vous pouvez écrire sur tout et n'importe quoi - fiction, original, thèse, traduction, que sais-je, l'objectif c'est d'atteindre les 50 000 mots et d'avancer dans nos écrits tout en se motivant entre nous !

Vous pouvez vous inscrire sur le site, ça vous donnera accès à tous ces petits widgets que vous verrez dès le 1er novembre dans les signatures des participants, qui montrent l'évolution de notre quota de mots :mrgreen: mais vous aurez également accès aux statistiques de votre mois, pour entrer votre nombre de mots et le voir évoluer ! (ou pas, chacun son style :mrgreen: )
On le demande tous les ans : NON le site du nano ne conserve absolument pas votre texte quand vous le c/c pour valider votre compteur de mots à la fin du mois ; si vraiment vous ne souhaitez pas le copier, rien n'empêche d'utiliser un lorem ipsum quelconque avec le bon nombre de mots juste pour qu'il vous valide :)

Vu que j'ai enfin réussi à atteindre les 50K l'an dernier, je suis encore plus motivée pour cette année ! Je pense partir sur de la fanfic et probablement faire un peu d'original à côté, si je sens que ma fic s'essoufle avant les 50K (oui parce que, c'est une question qui se pose souvent ici, mais personnellement je bosse absolument sans plan ce qui est soit foi soit ambitieux, au choix :mrgreen: )

Tout comme l'année dernière, à défaut de tous pouvoir participer aux kick-off ou aux write-in, on vous refile le tchat ! ;) Du coup, pour ceux/celles qui seraient tenté(e)s par des discutailles autour du NaNo, de Word Wars entre nous, etc. on a mis au point un chat et quelques règles simples à respecter pour s'assurer un endroit agréable !

1) Nous vous demandons de bien vouloir vous y inscrire avec votre pseudo d'HPF ; on se réserve le droit de kicker ou de ban tout inconnu
2) On respecte les règles de bienséance propres au monde virtuel (Et pas que ceci dit) - pas d'insultes, de propos haineux ou quoique ce soit, vous vous en doutez bien
3) Fleur d'épine et moi sommes les admins sur ce tchat ! Tournez-vous vers nous par MP sur le tchat si vous deviez avoir des soucis quelconques
4) ce tchat est non-officiel, indépendant d'HPF ; c'est simplement un endroit que l'on a créé entre nous pour pouvoir nous motiver et discuter etc. Donc comme précisé au dessus, si soucis il devait y avoir, contactez moi, et pas les modos ou admins d'ici qui n'ont rien à voir avec ça ;)
5) vous verrez rapidement qu'on est timbrés mais gentils, n'ayez pas peur, on aime tout le monde

Voici le lien : https://discord.gg/0c7IL6RFi4maa9TE

Alors, motivé-e-s ?
Dernière édition par Julia Erwelin le 12 oct. 2016 - 12:57, édité 1 fois.
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

popobo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Nanowrimo 2016

Message par popobo » 12 oct. 2016 - 12:52

Je guettais l'arrivée du post sur le nano. Merci Julia de le lancer. :beer:

J'ai bien envie de retenter l'expérience cette année. :coeur:
Mais contrairement à l'année dernière je n'ai pas un gros projet mais plutôt plein de petits alors j'espère que ça ira pour atteindre les 50k ?!? :gne:

L'année dernière je n'avais pas participé au tchat mais c'est vrai que c'est motivant de pouvoir échanger. J'essaierai d'être plus active la-dessus mais je ne garantis rien ... Par contre j'avais bien aimé le fonctionnement des cabines en venant juste faire un bilan de sa journée d'écriture et lire/encourager les autres, perso ça m'avait bien convenu :ange:

Julia Erwelin
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Julia Erwelin » 12 oct. 2016 - 12:55

Me semble qu'il n'y a pas de cabines pour le nano de novembre mais juste pour le camp ! :wink:
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

anhya
Conducteur du Magicobus

Message par anhya » 12 oct. 2016 - 14:31

Je participe, je participe !!!

J'ai une idée de texte, de l'original. J'espère que ça va être suffisant pour les 50K.

J'ai hâte.... Et puis hâte de vous retrouver sur le tchat aussi ! :coeur:
ImageImage

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 12 oct. 2016 - 14:52

Mon rapport est à rendre pour le 3 novembre donc techniquement je l'aurais fini avant le Nano (enfin j'espère :mrgreen: ), du coup je vais m'inscrire aussi, mais pas avec de projets précis ! Je pense que je vais alterner entre ma fic longue et de l'original, j'aimerais tenter le calendrier de l'avent de Nighty et lalaulau mais je suis pas encore sûre sûre... Bref, je ferais le Nano pour sûr, mais le contenu reste encore à définir. :mrgreen:
Image

:coeur: #TeamZude :coeur:

Ten - I don't wanna go | Clara - Let me be brave. | Twelve - Hello, sweetie

Seonne
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Seonne » 12 oct. 2016 - 16:10

Bon bah je crois que cette année je vais le tenter ! Je sais pas encore quelle va être mon idée exactement (parce que j'en ai plusieurs mais pas forcément viables :mrgreen: ) ; et je suis pas duuuuuuuuuu tout sûre d'y arriver ! Mais bon, j'ai vraiment envie d'essayer :D
Image
♥ Participez à un Concours Intergénérationnel, et surtout au projet de la Black Company
Les Otaries au pouvoir !
#TeamOtaries

Eejil9

Message par Eejil9 » 12 oct. 2016 - 16:20

Bon, j'hésite j'hésite, mais je pense que j'ai changé d'avis : je suis un peu folle, vu que je compte continuer à écrire ma fic longue en même temps sans la compter, mais je crois que je vais m'inscrire pour une sorte de "recueil de nouvelles/autres textes" (je n'exclus pas quelques poèmes en prose voire en vers) originaux dans lesquels j'intègrerai le calendrier du Héron et d'autres idées qui me trottent dans la tête depuis un moment...
C'est pas de la triche, si ? :ange:
Image

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 12 oct. 2016 - 16:22

J'en suis également, mais avec plusieurs textes donc pas sûre d'attendre les 50K... d'autant que mon mois de novembre va être bien chargé !
Image Image Image

Satchrê
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 12 oct. 2016 - 16:27

J'ai décidé de tenter une deuxième fois le NaNo :) Je ne sais pas si c'est raisonnable étant donné les cours/TP/partiels prévus ce mois-ci mais anyway j'en rêve depuis des semaines ! En revanche je ne viendrais pas sur le tchat cette année, pardon mais c'est pas ce qui me rend le plus efficace de discutailler avec vous ^^ Pas la peine non plus de me chercher sur le site (j'utilise un autre compte, plus irl si on peut dire) ni même vraiment sur ce topic où je ne passerais sans doute que pour signaler le jour où j'abandonne définitivement ^^ En fait ma politique de cette année pour le NaNo : arrêter d'en parler, le faire! :mrgreen: Bref, je suis à 100% avec vous, je vous encourage fort et à dans quelques semaines pour les bilans ! :biz:
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 12 oct. 2016 - 16:51

Je participerai c'est sûr ! Avec un gros projet de fanfic ou un gros projet de plein de nouvelles, je sais pas encore mais c'est sûr que je participe :D
ImageImage Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Ielenna

Message par Ielenna » 12 oct. 2016 - 16:58

Je serai de la partie pour mon 4ème NaNo ! :mrgreen: Toujours avec LMA (parce que même avec 3 NaNo réussis et 4 CampNaNo, on a encore beaucoup de marge avant d'en voir le bout ! :lol: )

Quelqu'un sait s'il y a quelque chose d'organisé pour la kick-off à Paris comme les années précédentes ?
Image

Mary-m

Message par Mary-m » 12 oct. 2016 - 17:17

Je dois être folle ou quelque chose comme ça :lol: mais, à force de vous voir en parler depuis que je suis inscrite sur le forum, je viens de m'inscrire. J'en avais déjà envie l'an dernier mais je n'ai pas osé.
Je ne sais pas encore, si je tiendrais le coup, mais, ce sera l'occasion de travailler sur de l'original. Et puis, j'ai besoin de ce genre de défi :D
Juste une question à la nullité informatique que je suis, est-ce-qu'il y a une option, ou un bouton que je n'ai pas vu pour changer la langue ? parce que je ne parle pas un mot d'anglais, j'ai peur de faire une bêtise :oops: :lol:
Image

Layi
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Layi » 12 oct. 2016 - 19:29

Vous donnez tellement envie à en parler comme ça depuis des années... J'ai jamais osé me lancer, trop peur de pas en venir à bout et de le voir comme un échec... :/
Image Image Image

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 12 oct. 2016 - 20:54

Sur mes 3 ou 4 expériences nano il y en a qu'une que j'ai réussie, alors ne t'inquiète franchement pas Layi ^^ Le principal c'est de se donner un coup de fouet, et d'écrire autant que possible :)
Image Image Image

DameLicorne
Conducteur du Magicobus

Message par DameLicorne » 13 oct. 2016 - 02:02

J'ose ! Je m'inscris pour la première fois, j'ai tellement de trucs à écrire et tellement de mal à avancer !!!
Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?

« Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit »

Choueeette
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Choueeette » 14 oct. 2016 - 12:35

Allez je m'inscris aussi ! Le camp de juillet avait été une superbe expérience, alors c'est parti pour le nano de novembre ! :D
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

Berserkr

Message par Berserkr » 14 oct. 2016 - 12:42

Je pense en être aussi. Sur de l'original, cette fois :mrgreen:
" Les étoiles ne sont que noms, pour une unique obscurité"

Alienor la Fantasque
Employé chez Gringotts

Message par Alienor la Fantasque » 17 oct. 2016 - 08:36

J'avoue que je ne sais pas si je pourrai tenir le rythme, mais vu que j'ai des travaux (dossiers et autres) à rendre pour novembre, je peux bien m'y mettre, tout en continuant ma fic de temps en temps !
"Quelle merveille ! Quelle superbe floraison nous avons cette année ! Mais regarde, celle-ci est en retard ! Pourtant lorsqu'elle s'épanouira, elle sera pour moi la plus magnifique de toutes."
Mulan - Disney

Ielenna

Message par Ielenna » 17 oct. 2016 - 09:12

Si certains veulent m'ajouter à leurs buddies : http://nanowrimo.org/participants/ielenna

:mrgreen:
Image

Layi

Message par Layi » 17 oct. 2016 - 18:31

Bon, vos encouragements m'avait bien motivée, je voulais m'inscrire... Mais heu... Le site il est que en anglais j'imagine ? :mrgreen: (Grosse quiche qui speak pas english very well... xD)
Image Image Image

Seonne

Message par Seonne » 17 oct. 2016 - 19:49

La même que Ielenna => http://nanowrimo.org/participants/seonne :mrgreen:
Et Layi : il me semble que oui, après avec un peu de Google Trad tu t'en sors facile, et pis au fond concrètement le plus important c'est d'écrire, le reste est en quelque sorte "superflu" :mrgreen:
Image
♥ Participez à un Concours Intergénérationnel, et surtout au projet de la Black Company
Les Otaries au pouvoir !
#TeamOtaries

SunonHogwarts
Assistant chez W&W

Message par SunonHogwarts » 17 oct. 2016 - 19:53

Bon. Je m'étais jurée de pas m'inscrire, parce que vraiment, vraiment j'ai pas le temps. Et puis j'ai fait la bêtise de venir voir quand même. Et maintenant j'ai envie :nif: Donc allez, je m'inscris ! (C'est maaaal. Je disais encore à Catie hier que je le ferai pas :lol: ).
Image
Team Chun Team Sombrero
#JamesieTeamIsOnFire

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 17 oct. 2016 - 21:11

Mouhahahaha Sun tu passes du côté obscur de la Fooooorce ! :lol: :lol: En vrai c'est cool tu vas voir tu vas adorer le faire ce Nano ! :hug: :hug:

De parler de ce Nano ça me donne trop envie de le commencer pour me remettre (enfin) à l'écriture, je me dis ça va bien finir par me booster. XD
Image

:coeur: #TeamZude :coeur:

Ten - I don't wanna go | Clara - Let me be brave. | Twelve - Hello, sweetie

Clo32
Employé chez Gringotts

Message par Clo32 » 17 oct. 2016 - 23:23

Vu l'échec total de l'année dernière avec mes 4 débuts d'histoire et même pas 7k ( :mrgreen: ), je ne peux que faire mieux. Comptez sur moi donc :lol:

Image
I'm sorry, I didn't know there were specific sorority sanctioned rules on where you can and cannot drink after murder
Sweet Vicious

Pimy
Assistant chez W&W

Message par Pimy » 18 oct. 2016 - 19:24

Je participe aussi, avec de l'original. :D

Je suis passé hier par ce topic, sur le point de dire que je ne participais pas, parce que même si j'ai atteint les 50K l'an dernier, je n'ai toujours pas retouché à ce que j'ai écris, limite ça me fait peur de m'y replonger (pas limite, complètement en fait). :mrgreen: Et puis finalement, c'est trop dommage de pas participer, l'ambiance est juste trop géniale et j'ai beau me dire que j'ai pas de trame bien précise, et d'idée bien construite, c'est juste un moyen de procrastiner un peu plus... :lol: Donc je me laaaance ! o/
Image

Layi

Message par Layi » 18 oct. 2016 - 23:15

Mouarf, inscrite. Reste à trouver une inspiration, pondre une ou des trames et se mettre au boulot. Easy quoi. xD :mrgreen:
Image Image Image

popobo

Message par popobo » 19 oct. 2016 - 18:14

A mont tour, voici mon lien les buddies : http://nanowrimo.org/participants/popobo
Moi aussi j'ai envie de m'y mettre mais non je garde mes idées pour le mois de novembre.

Lupine
Elève de première année

Message par Lupine » 19 oct. 2016 - 19:24

Bonjour ! Je ne suis pas certaine que je vais m'inscrire par manque de temps, mais je voulais quand même poser quelques questions :
♣ L'objectif est de faire minimum 50 000 mots, mais est-ce que l'on peut les atteindre avec plusieurs textes (par exemple si j'ai envie de faire un récit original et une fanfic) ou est ce qu'on est obligé de les atteindre avec un seul écrit ?
♣ Quand se clôturent les inscriptions ?
♣ Est ce que les autres écrivains voient nos textes en ligne ?
♣ Est ce qu'on peut préparer à l'avance sa trame, ses persos ou est ce qu'on doit créer totalement une histoire durant le mois de novembre ?
Voilà, désolée de l'éventuel dérangement :oops:

Pimy
Assistant chez W&W

Message par Pimy » 19 oct. 2016 - 19:40

Coucou Lupine ! Tu ne déranges pas du tout ! :D Pour répondre à tes questions :

Oui tu peux tout à fait choisir de viser les 50K avec plusieurs textes (5 textes de 10K par exemple), c'est déjà le cas de plusieurs personnes ici (ou du moins l'an dernier pour ce que j'en sais ^^). Concernant les inscriptions, on peut s'inscrire jusqu'au 31 Octobre, ça c'est sur, et après une fois le mois de Novembre entamé, il me semble que c'est toujours possible, à confirmer.

Personne ne voit ce que qu'on écrit (heureusement des fois :mrgreen: ), tu peux juste être amené à copier-coller ton texte sur le site pour compter le nombre de mots écrits, mais rien n'est gardé en mémoire ni rendu visible, et ce processus n'est même pas obligé : tu peux directement entrer ton nombre de mot journalier manuellement.

Et oui, bien sur que tu peux réfléchir à ta trame en avance, préparer des fiches, etc. Le NaNo ne se concentre vraiment sur l'écriture. Il y a pas mal de monde aussi qui participe avec une histoire déjà commencée et en cours d'écriture. :D
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 19 oct. 2016 - 21:30

Pimy a écrit :tu peux juste être amené à copier-coller ton texte sur le site pour compter le nombre de mots écrits, mais rien n'est gardé en mémoire ni rendu visible, ce processus n'est même pas obligé
Il est juste obligatoire pour gagner : pour valider que tu as bien écrit 50K, à partir du 20/11, tu dois copier tout ton texte sur le site pour qu'il contrôle qu'il y a bien 50K. Mais c'est juste un compteur de mots, pour que tout le monde ait le même. Comme dit Pimy, ton texte n'est pas gardé en mémoire.
ImageImage Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Répondre

Revenir vers « Espace viatique »