1.1 Statistiques des membres (Rapport moral)

Modérateur : HPF - Conseil d'administration

Crystallina
Cat Woman

1.1 Statistiques des membres (Rapport moral)

Message par Crystallina » 28 juin 2017 - 19:42

Les analyses ci-dessous ont été réalisées à partir de la liste des membres établie au 23 juin 2017.

Depuis l'an dernier, nous avons eu 25 nouveaux membres, soit 15 de plus qu'en 2015-2016.
Cependant, 35 membres n'ont pas renouvelé leur adhésion, soit 22 de plus qu'en 2015-2016.
Ce qui nous fait un total de 91 membres au jour de l'arrêt des comptes.

Au sein du Conseil d'Administration, Eve, Crystallina et Labige ont été élues il y a un an. Vegeta et Vifdor ont démissionné respectivement en avril et en juin. Remerciez-les chaleureusement pour le temps qu'ils ont consacré tous les deux à l'association !

Je tiens à préciser qu’à ce jour, 39 personnes sont impliquées bénévolement dans les différentes équipes. Nous remercions chacune d'entre elles pour leur investissement !
Vous pouvez retrouver l’organigramme des équipes mis à jour depuis l'année dernière, puisque bien des mouvements ont eu lieu au cours de ces derniers mois.
Vous pouvez également retrouver le récapitulatif des équipes sur ce topic. Dès à présent, chaque mouvement dans une équipe (départ ou arrivée) sera également signalé par un nouveau post dans ce topic.

On le dit et on le répète : nous ne sommes pas devins : merci de donner SYSTÉMATIQUEMENT votre nom d'adhérent et/ou votre numéro d'adhérent quand vous envoyez votre paiement, même si vous pensez qu'au bout de plusieurs années, ce n'est plus la peine. Nous gérons près de 100 membres, qui ont parfois trois pseudonymes différents en plus de leur nom véritable, qui n'ont pas systématiquement la même adresse mail pour leur compte HPF et leur compte Paypal. Merci de nous faciliter la tâche ! ;)

Si on regarde les données renseignées par les membres lors de leur inscription, on trouve les informations suivantes :

Sexe des membres
(sur 91 membres renseignés)
85 filles / 6 garçons

Image

Le pourcentage des hommes a diminué par rapport à l'année passée.

Âge des membres

Image

Comme l'année passée, nous n'avons plus de mineur sur HPF. Les 26-35 sont maintenant majoritaires.

Situation professionnelle
(sur 68 membres renseignés)

Image

Pas toujours facile de classer tous ces métiers ^^'
En outre, nous avons toujours deux collégiens/lycéens, ce qui parait étrange si on regarde la moyenne d'âge ^^ N'oubliez pas de mettre vos informations à jour (par exemple, lorsque vous réadhérez) ;)

Répartition géographique
Nos membres sont domiciliés en Europe et au Canada.

Répartition canadienne
Québec : 2

Image

Répartition européenne
Allemagne 1
Belgique 4
France 80
Islande 1
Monaco 1
Royaume-Uni 2

Image

Répartition belge
Liège 1
Hainaut 1
Luxembourg 1
Namur 1

Image

Répartition française
Auvergne-Rhône-Alpes 8
Bourgogne-Franche-Comté 3
Bretagne 2
Centre-Val-de-Loire 9
Grand-Est 7
Hauts de France 10
Ile de France 17
Normandie 5
Nouvelle Aquitaine 7
Occitanie 3
Pays de la Loire 5
Provence-Alpes-Côte-d'Azur 4

Image

Comme nos membres en Islande, en Allemagne et au Royaume-Uni sont des françaises expatriées, nous pouvons dire que tous nos membres sont francophones. Attention ! Ces données sont compilées en fonction de l'adresse fournie lors de l'inscription et des mises à jour envoyées spontanément par les membres.
Si vous avez déménagé sans prévenir l'association, cette information ne se retrouvera évidemment pas ici.

Les membres et l'association Héros de Papier Froissé
Vous êtes inscrits sur lesquels de nos sites ?

Image

Pourquoi vous avez adhéré ?
(sur 67 membres renseignés)

Image

En-dehors de ces raisons, l'envie de faire partie de la communauté, d'apporter sa pierre à l'édifice, d'avoir un pseudo orange, d'entretenir son intérêt pour l'écriture et s'améliorer.

D'où venez-vous ?

Image

Changement par rapport à l'année passée : parmi les 68 adhérents ayant répondu, personne n'est arrivé par le Héron.

Type de membres
(sur 92 membres renseignés (avec Cornemuse Man))

Image

Près des deux tiers des membres sont des membres distingués. (Rappel : Un membre devient distingué au bout de deux ans)

La boutique HPF
(sur 37 membres renseignés)

Image

Une trente-huitième personne indique qu'elle a acheté l'adhésion sur la boutique.

Les membres et la lecture
Fanfictions, originaux ou livres ?

Image

Image

Image

Vous vous retrouvez dans ces habitudes de lecture ?

Les styles et auteurs préférés des membres
(sur 66 membres renseignés)

Image

(sur 56 membres renseignés)

Image

Victor Hugo, Louis Aragon, Jane Austen et Alexandre Dumas quittent le classement individuel tandis que Guillaume Musso fait son entrée dans ce classement.
Pour ces deux graphiques, j'ai choisi d'afficher uniquement les styles et auteurs qui sont apparus plusieurs fois, mais vous avez évoqué de nombreux autres styles et auteurs, notamment chez les auteurs. En vrac : René Barjavel, David Eddings, Annie Proulx, JRR Tolkien, Boris Vian, Jane Austen, Fiona McIntosh, Don Winslow, William Shakespeare, Nabokov, Poe, Maupassant, Anne McCaffrey, E. Feist, Scott Westerfield, Francis Scott Fitzgerald, Rick Riordan, Isaac Asimov, Delphine De Vigan, Baudelaire, Mireille Calmel, Conan Doyle, Katherine Pancol, Patrick Sénécal, Mo Hayder, Albert Camus, Christelle Dabos, Juliette Benzonni, Brandon Sanderson, Zola, Alexandre Dumas, Lovekraft, Ursula K. Le Guin et Chupeechan.

Les membres et l'écriture

Image

Un peu moins d'auteurs que l'année passée. Mais le rapport auteurs orignaux/publications sur le Héron est en légère augmentation (27 sur 48 contre 28 sur 51) :) Pas de changement de ce point de vue-là pour HPFanfiction.

(sur 35 membres renseignés)

Image

Jane Eyre fait son entrée dans le classement individuel et Hermione revient. Parmi les autres personnages, on retrouve Hercule Poirot, Ender, Mme Bovary, Richard III, Garin Trousseboeuf, Antigone, Arsène Lupin, R. Daneel Olivaw, Sherlock Holmes, Lord Voldemort, America (Kiera Cass), Edmond Dantès et Vagabonde.

Les membres et l'édition
(sur 67 membres renseignés)

Image

Sur le nombre de membres renseignés, on a une légère augmentation du nombre de participants aux AT et AC.

Quelques infos plus axées Harry Potter
Harry Potter, les livres, les films

Image

Maison préférée

Image

Les Serdaigle, qui talonnaient les Gryffondor l'année passée, les ont finalement dépassés et sont désormais premiers. Pas de changement de place pour les Poufsouffle et les Serpentard.

Personnage préféré
(sur 64 membres renseignés)

Image

Les jumeaux Weasley reviennent dans le classement individuel tandis que Charlie Weasley et Albus Dumbledore le quittent. Parmi les autres personnages, on retrouve donc Charlie Weasley et Albus Dumbledore ainsi que Pansy Parkinson, Olivier Dubois, Scabior, Antonin Dolohov, Phineas Black, Rose Weasley, Cédric Diggory, Ron Weasley, Dobby, Lee Jordan, Zacharias Smith et les Maraudeurs.

Les petits détails qui ont leur importance

Image

Les autres moyens de transport des membres sont la moto, le traîneau tracté par des escargots de course et la téléportation.

Vous n'avez pas souvenir d'avoir répondu à ces questions ou vous pensez que vos réponses sont obsolètes ? N'hésitez pas à répondre ou actualiser votre situation via ce formulaire !
Image

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Re: 1.1 Statistiques des membres (Rapport moral)

Message par AgatheK » 30 juin 2017 - 19:24

Tiens, faudrait pitêtre que je pense à mettre à jour mes infos... Un mail au bureau suffit ou il y a une procédure spéciale ?
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 30 juin 2017 - 19:33

Le plus simple pour nous, c'est que tu complètes le(s) questionnaire(s) avec les infos à mettre à jour :)
Tu as le formulaire obligatoire et le formulaire facultatif
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 30 juin 2017 - 22:34

Je proteste ! C'est pas possible que William Shakespeare ne soit cité que par moi ! :mrgreen: :arrow:

Plus sérieusement, je suis un peu triste (inquiète ?) de voir qu'il y a des gens qui n'ont pas renouvelé l'adhésion mais je suis ravie de voir qu'il y en a pas mal de nouvelles et ça, c'est positif !

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 juil. 2017 - 00:50

Merci beaucoup pour le rapport, c'est toujours très intéressant de lire cet aperçu des membres ! :D

Oh et bien sûr, je demande une photo du traîneau tracté par des escargots de course, avec son occupant évidemment :mrgreen: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 01 juil. 2017 - 03:59

Conclusion, il faut aussi que je mette à jour mes infos. Ça vous fera une expat aux USA ^^'
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 02 juil. 2017 - 10:15

J'ai renvoyé le formulaire (juste au cas où).
Par contre, même si je conserve une boite aux lettres en France (chez mes parents parce qu'ils déménagent rarement, eux), je suis actuellement aux Pays-bas (région Zuid-Holland). Donc voilà, vous pouvez me compter dans les hauts de france OU aux pays-bas. A vous de voir :mrgreen:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 02 juil. 2017 - 10:19

Pareil, je ne sais pas si j'ai bien fait mon changement d'adresse, car mon département est blanc comme mon... lapin. :mrgreen: Petit doute. J'irai demander en privé.

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 02 juil. 2017 - 10:23

Cela fera donc déjà 5 membres qui mettent à jour leurs infos facultatives ! :D Ce sera donc un peu plus juste l'année prochaine ^^

N'hésite pas à demander en effet Ielenna :D Et si vous avez un doute, vous pouvez remplir à nouveau le(s) formulaire(s), cela ne vous créera pas de compte supplémentaire ^^
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 02 juil. 2017 - 16:14

Merci pour ces statistiques. C'est vraiment intéressant et marrant de voir le melting pot que nous formons tous sur le forum. :D
Image

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2017 »