5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

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Crystallina
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5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Crystallina » 28 juin 2017 - 19:33

Voici le résumé des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF. Au total, 103 personnes ont pris le temps pour y répondre. Un grand merci à vous tous ! :D
Pour votre information, sachez que la création de ce questionnaire a été évoquée le 21 janvier 2017.

Attention, c'est un long post :mrgreen:

L'Association HPF

1.Connaissez-vous l'association Héros de Papier Froissé (HPF) ?
Sur 103 réponses

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2. Comment avez-vous entendu parler de l'association ?

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3. Êtes-vous ou avez-vous été membre de l'association ?
Parmi les 88 personnes connaissant l'association

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4. Si vous êtes adhérent, ou l'avez été, qu'est-ce qui, au moment de votre adhésion, vous a incité à adhérer ?

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5. Si vous n'êtes plus adhérent, qu'est-ce qui vous a amené à ne pas réadhérer ?
Sur 7 réponses

S'ils ne réadhérent plus, c'est principalement parce qu'ils ne fréquentent plus le monde de la fanfiction et qu'ils ne viennent plus sur nos sites, par désintérêt ou manque de temps (cité 5x). Les finances jouent aussi un rôle (cité 1x).
Une personne mentionne l'inertie des Ateliers du Héron (inertie supposée liée au manque de participants motivés). Une autre parle du manque d'organisation de la part de l'association, de transparence et de communication.

6. Si vous n'avez jamais été adhérent à l'association, qu'est-ce qui pourrait vous intéresser dans l'adhésion ?
Sur 36 réponses

Parmi les avantages déjà existants actuellement, sont cités : l'aide financière pour les sites et l'association (cité 6x), la validation automatique des fanfictions (cité 4x) et une meilleure visibilité de ses écrits (cité 1x).

Les autres réponses sont :

- aucune idée (cité 6x)
- la possibilité de publier/éditer ses écrits (cité 4x)
- n'ont pas les moyens financiers pour adhérer (cité 3x)
- acquérir des connaissances sur le monde éditorial (cité 2x)
- pas le temps pour s'impliquer actuellement dans l'association (cité 2x)
- avoir des exclusivités pour les membres comme des concours supplémentaires, des bêta-lectures davantage professionnelles sont proposées (cité 1x)
- la participation à la vie de l'association (cité 1x)
- le souhait de conserver son anonymat (cité 1x)
- la peur des piratages (cité 1x)
- ne pas savoir comment faire pour adhérer (cité 1x)
- il faut être un auteur pour être intéressé par l'adhésion et pas uniquement lecteur (cité 1x)
- une contrepartie (cité 1x)
- la participation à la vie du forum en tant qu'organisateur (cité 1x)

Sachez qu'il n'y a pas besoin d'être adhérent pour organiser quelque chose sur le forum. Les membres "lambda" peuvent organiser des concours, peuvent postuler dans les différentes équipes, ... Et ce n'est pas parce que vous adhérez que nous attendons une implication quelconque dans l'association ;)

7. Quelles sont vos attentes sur les actions et les projets de l'association Héros de Papier Froissé ?
Sur 45 réponses

32 personnes ayant répondu à cette question se disent généralement satisfaites des actions et projets organisés par l'association et n'ont pas d'attentes particulières si ce n'est que nous continuions sur notre lancée et que l'association soit plus connue.

6 personnes aimeraient que HPF promeut, encourage et propose davantage d'aide pour l'écriture. L'une d'entre elles aimerait que l'on puisse donner confiance aux auteurs amateurs. Une autre le partage autour de la lecture et de l'écriture tout en nous amusant et en faisant découvrir de nouveaux aspects de la littérature.
4 personnes souhaitent l'organisation d'une IRL (nous sommes en train de travailler dessus, comme vous pouvez le lire ici).
4 autres personnes souhaitent que la maison d'édition prenne plus d'ampleur.

Quelqu'un aimerait plus d'originalité dans les concours et une autre personne plus d'animation sur le forum.
Une personne soulève un souci dans l'organisation : il y a beaucoup de choses organisées sur une même période puis plus rien. De même, il y a parfois plusieurs concours semblables au même moment (plusieurs concours en même demandant des textes courts puis plusieurs fanfictions longues pendant une autre période). Parfois beaucoup de concours qui se ressemblent au même moment. Cette personne ajoute qu'elle sait que les projets viennent de plusieurs personnes différentes et que les modérateurs invitent tout le monde à consulter les autres projets en cours avant de lancer le sien. Tout comme elle, nous espérons que ce message sera entendu. Bien sûr, il est normal que des concours se chevauchent. Même entre les différentes équipes, alors que nous essayons de répartir au mieux tout au long de l'année les différents concours ou projets officiels, il arrive que certains se chevauchent.

La création d'une application regroupant les différents sites et permettant d'y accéder plus facilement depuis sont smartphone ou sa tablette est suggérée par une personne.
A nouveau, la question de l'anonymat est mentionnée une fois ici.
Quelqu'un parle d'un "accès libre" et un autre souhaite que le site reste un espace d'écriture libre.
Une personne souhaite plus de communication tandis qu'une autre dit de continuer ainsi.

Les sites de l'Association

8. Allez-vous sur les sites suivants ?
Sur 103 réponses

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Au total :

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9. Savez-vous qui contacter en cas de problèmes ou questions sur le site ?
Sur 103 réponses

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Sur les 98 personnes disant aller sur HPFanfic, 76 d'entre elles savent qui contacter
Sur les 64 personnes disant utiliser le forum, 57 d'entre elles savent qui contacter
Sur les 35 personnes disant aller sur le Héron, 25 d'entre elles savent qui contacter.

Les personnes à contacter en cas de problèmes sont les modérateurs de Harry Potter Fanfiction, les modérateurs du forum HPF ou les modérateurs du Héron à la Plume Flamboyante. Vous pouvez retrouver les membres de chaque équipe dans ce topic récapitulatif.
Les modérateurs de Harry Potter Fanfiction sont également visibles ici.
Les modérateurs du Héron à la Plume Flamboyante sont également visibles ici.


10. Que pensez-vous des délais de modération et de réponse aux questions (par mail/communication sur le forum/MP/autre) sur Harry Potter Fanfiction ?
Sur 77 réponses

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61 personnes disent être (très) satisfaites des délais et que les réponses sont claires. Les modérateurs ont une bonne réactivité compte tenu des vagues de publication. Généralement, les délais sont courts sauf en période de vacances, mais les personnes le comprennent bien. Une personne souligne qu'il ne faut pas oublier que les modérateurs ont tous une vie IRL.
13 personnes n'ont jamais eu de questions à poser et/ou ont droit à la validation automatique.
3 personnes par contre trouvent que les délais sont plutôt longs, que les réponses ne sont pas toujours claires et que les problèmes ne sont pas toujours signalés.

11. Que pensez-vous des délais de modération et de réponse aux questions (par mail/communication sur le forum/MP/autre) sur le Héron à la Plume Flamboyante ?
Sur 48 réponses

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18 personnes trouvent que les délais sont (très) courts.
30 personnes disent ne pas être concernés : ils n'ont jamais eu de questions à poser, ne vont pas sur le site ou font partie de la modération.

12. Que pensez-vous des délais de modération et de réponse aux questions (par mail/communication sur le forum/MP/autre) sur le forum HPF ?
Sur 64 réponses

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51 personnes disent être (très) satisfaites des délais et que les réponses sont claires et concises.
11 personnes n'ont jamais eu besoin de contacter les modérateurs.
1 personne dit qu'il est trop tôt pour se prononcer compte tenu de la nouvelle équipe.
1 personne dit que les MP pour la Salle de bain des Préfets mettent du temps à être lus (~ 3 mois)

Le Conseil d'Administration de HPF

13. Savez-vous quelles sont les principales actions du Conseil d'Administration (CA) ? Pourriez-vous nous en citer quelques-unes ?
Sur 68 réponses

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35 personnes n'ont aucune idée. Parmi elles, 12 sont ou ont été adhérents.

Voici les actions qui ont été citées :
- La gestion administrative (adhésions, budgets, le Bureau...) (cité 21x)
- L'encadrement et l'organisation des activités proposées par l'association (éditions, IRL, concours...) (cité 15x)
- La gestion des sites (prise de décisions, serveurs, refonte des sites...) (cité 10x)
- La supervision des équipes et le lien avec ces équipes (cité 9x)
- La gestion des Éditions (cité 8x)
- L'organisation et le lancement de projets sur le forum et les sites (cité 5x)
- L'organisation des AG, AGE et la rédaction des CR (cité 5x)
- L'orientation de l'association (cité 4x)
- La promotion de l'association (cité 2x)
- La représentation de l'association sur les festivals (cité 2x)
- La rédaction de la newsletter (cité 1x)
- La communication avec les membres (cité 1x)
- La validation des candidatures pour les postes dans les autres équipes (cité 1x)

Pour en savoir plus sur les rôles du membre du CA, je vous invite à lire ce topic-ci ;)

14. Qu'aimeriez-vous que le CA développe comme projets ? (concours/IRL/autres)
Sur 41 réponses

- Une IRL (si possible hors de Paris) (cité 15x)
- Des concours d'écriture officiels (cité 13x)
- Des concours de dessin (cité 3x)
- Des jeux sur le forum (cité 1x)
- Des projets d'écriture plus variés (cité 1x)
- Des conseils / aides pour l'écriture (cité 1x)
- Un atelier IRL (projets d'écriture IRL / Ateliers / club de lecture : pas nécessairement en rapport avec HP) (cité 1x)
- Des AT (cité 1x)
- Une résidence d'écriture (cité 1x)
- Des projets qui peuvent inclure les québécois (cité 1x)
- Le design des sites pour attirer plus de monde (étudier, si possible financièrement, la piste non-bénévole) (cité 1x)
- Des nouveaux thèmes et une messagerie privée sur les sites (cité 1x)
- Un challenge par rapport à ce que les utilisateurs aimeraient lire (cité 1x)
- Une utilisation plus simple, plus ludique des sites (cité 1x)

15. Avez-vous participé sur la dernière année à un concours ou à une IRL organisé.e par le CA ?
Sur 96 réponses

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16. Si oui, à quels projets avez-vous participé ?
21 réponses sur les 23 ayant répondu "oui" à la question précédente

- Le concours PWP (cité 9x)
- Le concours Plumes en Folie (cité 3x)
- Des concours (cité 3x)
- Le concours "Je voudrais un bonhomme de neige" (cité 2x)
- Les Nuits HPF (cité 2x)
- Le concours "La Coupe de Feu" (cité 1x)
- Le Banquet des Fondateurs (cité 1x)
- L'AT en cours (cité 1x)
- Une IRL organisée il y a environ un an (cité 1x)
- Le Bal des Sorciers 2016 (cité 1x)
- Aurait participé à l'IRL "Château en É" (cité 1x)

Ces projets ne sont pas des projets organisés par le CA !
- Plumes en Folie : concours organisé par les Beiges
- Les Nuits : elles sont organisées par l'équipe des Nuits
- La Coupe de Feu : concours organisé par Catie, SunonHogwarts et Julia Erwelin
- L'AT : les appels à textes sont gérés par l'équipe des Éditions
- Le Bal des Sorciers 2016 : le CA était exposant au Bal, mais n'était pas l'organisateur du Bal

Réponse trop vague. Tous les concours ne sont pas organisés par le CA.

Les concours / projets / IRL du CA sont organisés par l'un des membres du CA et portent la mention [Officiel]
D'autres concours officiels sont également organisés : les concours des Bleues et des Beiges. Dans ce cas, la mention [HPFanfiction] ou [Héron] est ajouté à la mention [Officiel].
Tous les lots des concours officiels sont financés par le budget de l'association.


17. Si non, pourriez-vous nous dire pourquoi ? Quels seraient les projets/thèmes susceptibles de vous intéresser ? Avez-vous des conseils à nous donner pour les futurs projets ?
Sur 54 réponses

- Manque de temps (cité 15x)
- IRL "Château en E" a été annulée (cité 5x)
- Pas disponible aux dates pour l'IRL "Château en E" (cité 5x)
- Laisser plus de temps de réfléxion, faire plus de pub pour les IRL (cité 3x)
- Manque d'implication, d'inspiration pour les projets (cité 3x)
- N'habite pas en France (pour l'IRL) (cité 3x)
- IRL trop loin (niveau transport) (cité 3x)
- Membre récent et donc découverte récente de l'espace des "Concours diaboliques" (cité 3x)
- Simple lecteur (cité 2x)
- Manque de motivation ou de confiance (cité 2x)
- N'écrit plus (cité 2x)
- Pas inscrit sur le site (cité 1x)
- Pas su répondre à toutes les contraintes (cité 1x)
- Pas connaissance de ces projets/concours (cité 1x)
- Finances (pour l'IRL) (cité 1x)
- Peut-être demander le versement d'un acompte plus important pour ne pas avoir besoin de beaucoup de participations en amont pour valider l'IRL (cité 1x)
- Ne sait pas comment y participer (cité 1x)

Les Éditions HPF

18. Connaissez-vous les Éditions HPF ?
Sur 103 réponses

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19. Avez-vous entendu parler d'un de nos Appels à Textes ?
Sur 102 réponses

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10 personnes qui connaissent les Éditions n'ont pas entendu parler de nos AT.
3 personnes qui ne connaissent pas les Éditions ont entendu parler de nos AT.

20. Êtes-vous intéressé.e ou comptez-vous participer à l'appel à textes en cours ?
Sur 102 réponses

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21. Saviez-vous que nous ouvrons régulièrement le dépôt de manuscrit en vue d'une publication ?
Sur 101 réponses

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39 personnes connaissant les Éditions n'étaient donc pas au courant.

Communication de l'Association

22. Suivez-vous une de nos pages sur Facebook ou notre compte Twitter ?
Sur 103 réponses

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23. Quel retour pourriez-vous nous faire sur le contenu publié ? (fréquence/sujets que vous aimeriez voir diffusés/etc)
Sur 26 réponses

11 personnes trouvent que l'équipe com' fait un bon boulot : c'est assez bien dynamique, les publications ne sont pas trop envahissantes et leur fréquence est régulière. Parmi elles, trois précisent qu'elles apprécient particulièrement les articles sur l'écriture (Héron) et sur l'édition tandis qu'une autre préfère les news liées aux sagas et fanfictions (HPFanfic). 4 autres mentionnent une bonne visibilité des concours et des activités des différents sites ainsi que des résolutions des problèmes. L'une d'entre elles trouve que les piqûres de rappel sont déjà présentes tandis qu'une autre dit qu'il faudrait en faire (pour dire combien de temps il reste pour participer/voter pour un concours) et parler du Jury des Aspics.

7 personnes répondent qu'elles n'y vont pas du tout ou pas assez souvent que pour émettre un avis. Parmi elles, 2 personnes disent suivre les récapitulatifs mensuels sur le forum et les trouver intéressants.
4 personnes trouvent que les pages ne sont pas assez actives ou disent que certaines sont plus actives que d'autres.
1 personne trouve que ces pages ont l'air de servir de communication et se demande pourquoi ne pas publier de vrais articles sur l'association ou autre.
1 personne souhaite quelque chose de plus accessible et de moins cérébral.

24. Comment avez-vous pris connaissance de ce questionnaire ?
Sur 103 réponses

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Au total :

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Crystallina
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Re: 5. Questionnaire sur l'Association Héros de Papier Froissé

Message par Crystallina » 28 juin 2017 - 19:34

Je récapitule donc :

Il n'y a nullement besoin d'être adhérent pour organiser quelque chose sur le forum. TOUS les membres du forum peuvent organiser des concours, peuvent postuler dans les différentes équipes (à part celle du CA ^^) ... Et ce n'est pas parce que vous adhérez que nous attendons une implication quelconque dans l'association ;)

Les personnes à contacter en cas de problèmes sont les modérateurs de Harry Potter Fanfiction, les modérateurs du forum HPF ou les modérateurs du Héron à la Plume Flamboyante. Vous pouvez retrouver les membres de chaque équipe dans ce topic récapitulatif :)
Les modérateurs de Harry Potter Fanfiction sont également visibles ici.
Les modérateurs du Héron à la Plume Flamboyante sont également visibles ici.

Pour en savoir plus sur les rôles du membre du CA, je vous invite à lire ce topic-ci ;)

Les concours / projets / IRL du CA sont organisés par l'un des membres du CA et portent la mention [Officiel]
D'autres concours officiels sont également organisés : les concours des Bleues et des Beiges. Dans ce cas, la mention [HPFanfiction] ou [Héron] est ajouté à la mention [Officiel].
Tous les lots des concours officiels sont financés par le budget de l'association.

Après avoir pris connaissance des données relatives à leur équipe, trois d'entre elles ont souhaité émettre un commentaire :

L'équipe des Beiges s'étonne du nombre de personnes qui ne sait pas qui contacter sur le site du Héron en cas de soucis. Elle souhaite parvenir, en concertation avec les membres, à trouver une solution pour que tout le monde sache qui sont les responsables, leur rôle et comment les joindre. L'équipe souhaiterait aussi comprendre quel est le profil de ces personnes "perdues", toujours dans le but d'améliorer le Héron pour tout le monde.

L'équipe des Éditions ne comprend pas comment on peut être au courant des AT sans savoir que les Éditions existent. Quant au dépôt de manuscrits, l'équipe recommencera à communiquer dessus quand les soumissions seront réouvertes.

L'équipe de Communication a souhaité répondre ceci :
La quantité d'informations diffusées sur les pages Facebook dépend du sujet et de l'activité associée à ce sujet (par exemple, la page du Héron comptabilise moins d'activité que celle d'HPFanfiction comme le démontre le tableau récapitulatif du sondage (95% d'utilisateurs pour HPFanfiction et 34% d'utilisateurs pour Le Héron)).
Sur Twitter, l'information est plus courte et polyvalente. Ainsi toutes les facettes de l'association y sont représentées (HPFanfiction, Héron, Éditions, forum et blog). L'activité relevée est d'environ deux à cinq tweets par jour.
Le blog, lorsque toutes les conditions sont réunies, produit un article par semaine.

En général, les réseaux sociaux sont peu utilisés par la communauté (selon le sondage, entre 17% et 39% d'utilisateurs pour les pages Facebook et 15% d'utilisateurs pour la page Twitter).
En comparaison, le blog comptabilise environs 27% d'utilisateurs.
Le blog et les réseaux sociaux sont nos outils de communication vers l'extérieur alors que les News sont notre principal outil de communication interne. Les News d'HPF ont apparemment beaucoup de succès autant sur le plan appréciatif que sur le plan qualitatif. Nous en déduisons que nos efforts doivent être portés sur notre communication vers l'extérieur.
Toute la communauté HPF est responsable de la quantité et de la qualité des articles publiés sur le blog. L’équipe de communication a pour rôle de coordonner et de calibrer les articles proposés par les contributeurs. Ainsi, dans la limite du respect des règles (orthographe, format et sujet proposé en rapport avec l’association), tout le monde est susceptible de pouvoir publier un article s'il le désire.
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Layi
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Layi » 30 juin 2017 - 18:22

Je ne sais pas trop si on a droit de repondre ou non ici, mais je voulais simplement signaler que l'équipe de modération a bien conscience des problèmes de délais concernant la Salle de Bain des Prefets et travaille actuellement sur la mise en place de solutions (entre autres choses) :wink:

Super rapport sinon ! Bravo pour le boulot ! :fan:
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Lyane
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Lyane » 30 juin 2017 - 18:26

N'hésitez pas à intervenir sur les sujets, ils sont là pour ça, au contraire.

Et oui, pas mal d'équipe travail sur plein de choses. Et l'équipe de modération verte n'a quelques mois^^. Ils ne peuvent pas révolutionner tout immédiatement.

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Eliah
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Eliah » 30 juin 2017 - 18:59

Petit message pour dire que mes Schtroumpfettes et moi avons été pas mal occupées ces derniers temps, mais qu'on va finir la concertation et vous faire une petite réaction sur ce questionnaire bien évidemment.
Je peux déjà, au nom de toute l'équipe bleue, vous remercier tous d'avoir pris le temps de répondre à la partie HPFanfic avec autant de détails ! :D
Just let go.

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Norya
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Norya » 30 juin 2017 - 22:29

Merci en tous cas Crys pour tout ton travail sur ce post en particulier et sur l'AG. :fan:

Je voudrais juste remettre en avant l'étonnement que mes Beiges et moi avons eu quant aux données concernant le Héron.
Sur 103 réponses, nous sommes quand même relativement inquiets de constater qu'il y a 35 personnes qui fréquentent le Héron dont 10 qui ne savent pas qui contacter. Il nous serait donc utile de comprendre, tant à nous qu'au CA je pense, comment cela est possible et surtout comment cela peut s'améliorer. Il me semblait que nous étions assez visibles sur le forum, j'imagine que les personnes perdues ne sont pas sur le forum ? Si c'est le cas, on va travailler sur ça pour être plus clair et déjà, on a cet topic- qui le dit
Mais sur le site, il y a cette page ici qui me semblait claire mais peut-être n'est-ce pas le cas ? N'est-elle pas facile à trouver ? pas claire ? Les gens ne vont-ils pour publier que sur leur compte ?

Tout ce qu'on souhaite, c'est que la communication entre vous et nous soit meilleure, qu'on soit plus visibles pour aider en cas de souci. Aucun jugement de valeur, on veut que notre Héron soit le plus beau possible (il aime qu'on lui lustre les plumes) :D

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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par AlbusDumbledore » 30 juin 2017 - 23:13

Norya a écrit :
30 juin 2017 - 22:29
(il aime qu'on lui lustre les plumes)
En plus en ce moment, il fait son difficile parce qu'il essaye de séduire une jeune hérone de l'étang :mrgreen:



Je rejoins Norya sur notre inquiétude/étonnement sur les réponses obtenus à ce questionnaire. Comme cela a déjà été dit, nos boîtes à mp sont ouvertes à tous et il y a également la boîte mail du Héron si nécessaire.

Je tiens également à remercier et féliciter le CA pour ce super questionnaire, et à Crys pour l'énorme travail que ça dû demander. Et merci également à tous les membres qui y ont répondus. Même si on ne comprend pas forcément vos réponses (du moins, pourquoi vous avez répondu ainsi), ça nous est très utile pour nous améliorer :D
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Labige
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Labige » 30 juin 2017 - 23:23

Hmmm, sur la page que tu montres Norya il n'y a pas votre mail. Même s'il est sûrement ailleurs sur le site, peut-être que le remettre ici serait bénéfique ? Certains ne veulent pas s'inscrire sur le forum tout simplement.

Lorsque vous aurez fait un article interviews sur le blog, vous pourriez aussi mettre une news pour vous (re)présenter en renvoyant vers l'interview et cette page ? Il n'y a pas tant de news que ça sur le Héron, elle resterait surement un petit moment sur la page d'accueil parce que comme vous le dites, ceux qui vont sur le forum peuvent repérer assez vite qui vous êtes et où (quels topics) vous contacter :)

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Norya
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Norya » 30 juin 2017 - 23:25

Ah ben voilà déjà une réponse claire, j'avais même pas vu ! :fan:
Et en effet, des gens ne veulent pas aller sur les forum et c'est tout à fait leur droit.

*se note ça sur son calepin de Beige*

Et ok pour le blog aussi tiens !

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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par princesse » 30 juin 2017 - 23:27

C'est vrai que j'avais même pas vue qu'il n'y avait pas le mail :oops:
Et je rejoins les Beiges pour tirer mon chapeau au CA et à Crys pour tout ce travail gigantesque. Je suis impressionnée ! BRAVO !!! :hug:
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par sakura284 » 01 juil. 2017 - 09:07

Pour l'interview sur le blog, je ne vous ai pas oublié :twisted: *nyark nyark nyark*
Peut être rendre plus visible le "nous contacter" (dans un onglet supplémentaire) et le jumeler avec la liste des membres d'équipes :?:

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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Bibi2 » 01 juil. 2017 - 14:38

En effet, on en a discuté en Beigie pour voir comment on pourrait rendre la page de présentation de l'équipe plus visible sur le Héron. Et on va rajouter l'adresse mail, merci Labige ! Ce n'est en tout cas pas tombé dans les oreilles de sourds, on planche déjà dessus :D.

Merci à Crys et au CA pour ce post :hug:
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Mary-m
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Mary-m » 02 juil. 2017 - 15:55

Bravo le CA et Crys' pour ce récapitulatif :D c'est vraiment intéressant et cela nous permets vraiment de voir les éventuels points à travailler au niveau de la modération.
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Re: 5.1 Récapitulatif des réponses obtenues au questionnaire sur l'Association HPF

Message par Eliah » 02 juil. 2017 - 16:35

Voilà comme promis une réaction de l'équipe des Bleues aux réponses au questionnaire ! Déjà, merci d'avoir été si nombreux à donner votre avis, c'est très intéressant et très utiles pour toutes les équipes ♥
Ça nous fait plaisir de voir qu'une bonne majorité de gens trouvent les délais de validation ok, malgré les périodes de creux où peut y avoir un temps d'attente plus important... On se répartit au mieux la tâche pour qu'au moins une fois par jour il y ait une vague de validation, après c'est vrai qu'en période de vacances, vu l'abondance de textes publiés, on peut avoir du mal à tous les valider (ou non) chaque jour, mais on fait au mieux ! (et merci à la personne qui a mentionné qu'on avait un vie IRL (c'est peut-être une Bleue XD) mais voilà, c'est cool à lire !

Pour ce qui est des personnes qui trouvent les délais longs, les réponses pas toujours claires et les problèmes pas forcément signalés, on vous a entendues et on en discute par chez nous :)
Cependant, voici déjà quelques points sur lesquels nous souhaitons revenir rapidement, afin d'éclaircir un peu les choses :

1 - La liste des fics à valider nous arrive par ordre alphabétique et non par ordre de soumission. Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas savoir que Untel a soumis sa fic "Dramione dans la salle-de-bains des préfets" après votre "Ode aux Schtroumpfettes de Compét à la sauce Poudlard" et que si nous n'avons pas la possibilité de "vider le batch" (= valider toutes les fics soumises à la publication ^^), il est probable que votre fic soit validée par la prochaine d'entre nous qui viendra faire de la validation, tandis que d'autres fics soumises après la vôtre trônent déjà sur la page des nouveautés.
Sachez que ça a toujours été comme ça, depuis le début de la validation manuelle sur HPF, mais l'équipe technique est au courant donc dès qu'il y aura la possibilité de trier les fics par ordre de soumission, ne vous en faites pas, vous serez mis au courant. :mrgreen:

2 - Il arrive que des chapitres posent problème sans qu'on soit absolument sures de nous (la validation manuelle porte bien son nom, elle est parfois subjective...) et ils sont donc soumis à discussion dans la partie privée du forum des Bleues. Du coup, le temps d'avoir plusieurs avis de Schtroumpfettes, le délai pour l'auteur d'obtenir que son chapitre soit validé (ou non) est plus long. Nous en discutons actuellement car nous pensons que cette procédure pourrait être améliorée de façon à ce que l'auteur ne se sente pas oublié(e). Nous vous tiendrons au courant. :)

3 - N'oubliez pas aussi que si vous voyez apparaître une mention [En attente] dans le titre de la fic ou d'un de ses chapitres, nous vous avons forcément envoyé un mail pour vous expliquer pourquoi. Vérifiez vos spams, et aussi petit détail qui a son importance : souvenez-vous de la boîte mail avec laquelle vous vous êtes enregistré(e) sur HPF ; beaucoup de membres ont renseigné sur HPF une adresse mail "secondaire" et ne pensent pas toujours à aller vérifier leur boîte avant de s'alarmer de la mention [En attente].

4 - Et surtout, surtout, lisez bien le règlement ! Nous pensons particulièrement aux paragraphes qui concernent la taille des chapitres, car nous invalidons beaucoup de fics dont les chapitres sont trop courts, peu travaillés (environ une invalidation sur trois). Le temps que nous passons à invalider ces chapitres pourrait être épargné si chacun prenait le temps de son côté de vérifier que ses soumissions respectent bien le règlement. ;)

5 - Sur HPFanfiction, 23 d'entre vous ont répondu qu'ils ne savaient pas qui contacter. Peut-être vous souvenez-vous qu'avant, lorsque vous cliquiez sur le bouton "Nous contacter", vous aviez une page sur laquelle vous remplissiez un formulaire qui allait automatiquement dans la boîte mail des modératrices. Morgwen a été contrainte de désactiver ce formulaire ainsi que la possibilité de contacter l'auteur car de nombreux bots s'en servaient pour polluer nos boîtes mail.
En lieu du formulaire, vous avez donc désormais une liste des gens à contacter : les bleues pour HPFanfiction, le bureau pour les questions sur l'asso, les éditions pour... la maison d'édition, l'admin pour les problèmes techniques. Parfois, la frontière entre les problèmes de fics et les problèmes techniques est mince, comme pour le bug des mails automatiques. Souvent, quand un auteur ne voit pas sa fic publiée, il/elle pense qu'il y a un problème technique et s'adresse à Morgwen, qui nous transfère donc le mail. Ça aussi, ça rallonge les délais de réponse. Il est en conséquence important de savoir qui contacter pour quel problème. ;)
Du coup, on va se pencher sur la question, peut-être en réécrivant la page "Nous Contacter" afin de mieux préciser les choses.

Si vous avez des questions, des suggestions, nous sommes à votre disposition par MP ou par mail ;)

On travaille aussi sur une réponse au questionnaire que l'on postera sur les news d'HPFanfiction pour les gens absents de l'AG. ;)
Just let go.

Verrouillé

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