6. Activités 2017-2018

Modérateur : HPF - Conseil d'administration

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Re: 6. Activités 2017-2018

Message par Eliane » 01 juil. 2017 - 14:13

Je trouve aussi que le financement participatif est une bonne idée. Vous pourriez même être très surpris du résultat... Depuis quelques mois, je traîne sur un autre site de fanfictions (qui a plusieurs fandoms et n'utilise pas de pub), et j'ai déjà vu passé plusieurs levées de fond qui ont l'air de très bien marcher. Le site est plus gros et anglophone (j'ai l'impression qu'en France on a souvent pas mal de scrupules à demander du financement ^^) certes, mais vous avez suffisamment de lecteurs sur Hpf pour que ça puisse marcher (si la com' est bien faite derrière).

Bref, en tout cas bon courage !
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 juil. 2017 - 17:09

Je comprends, pour la pub, et ça me semble très bien. Merci d'avoir clarifié ce point !

Pour l'IRL, je suis tout à fait partante sur le principe, mais aucune idée de mes disponibilités. De préférence pas l'été...
Image Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 01 juil. 2017 - 19:56

Wouhou, ça fait trop trop envie, la refonte des sites. :coeur:
Et oui, je ferais de mon mieux pour relayer la campagne Ulule.

Je suis à fond pour mieux développer nos partenariats et en lancer de nouveaux aussi.

Merci Satchrê pour ton petit mot sur les Éditions, je suis ultra motivée pour continuer à faire tourner la barque. :)
Image

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 01 juil. 2017 - 19:57

J'ajoute mon grain de sel sur deux sujets :

- La campagne de financement participatif je trouve que c'est une excellente idée :D ! Ma seule réserve concerne l'idée de passer par un prestataire, mais ça c'est parce que je sais que la plupart des développeur web sont des charlatans (ou en tout cas, tous ceux que je forme :mrgreen: ). Ceci dit je fais confiance à l'équipe technique pour ne pas se faire avoir, donc en vrai, c'est juste un commentaire inutilement prudent (et s'il faut donner un coup de main pour regarder les devis, vous pouvez compter sur moi).

Ceci dit, je maintiens que lever des fonds de cette façon, c'est hyper adapté ! C'est super encourageant pour les gens qui gèrent le site et ça permet aussi de fédérer la communauté dont les membres ont, du coup, l'impression de contribuer réellement à un site qu'ils affectionnent.

- Pour une grosse IRL, je suis favorable à un week-end long en mai et j'y participerai sûrement le cas échéant !

Sinon, pour le reste, je tiens à souligner que l'association est hyper dynamique et mène plein de projets ! C'est trop cool, ça donne envie d'y contribuer.
Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 01 juil. 2017 - 22:49

Pour la campagne Ulule, vu les chiffres annoncés, ça peut le faire en effet ! Au début j'avoue m'être dit ? Le CA a-t-il pensé à des stagiaires qui font des études en informatique (parce que le site de La Coupe de Poudloire a été fait par des stagiaires à la base ^^) Mais ce sont des sites d'une autre envergure donc si le financement participatif fonctionne, un prestataire professionnel sera idéal !
En contrepartie, le commentaire de quelqu'un m'a fait repenser au projet de vente aux enchères de textes souvent cité lors des AG. Une contrepartie pourrait être un texte par l'auteur de votre choix parmi une liste ou sur un thème/des personnages de votre choix (avec une liste d'auteurs préalablement engagés qui se positionneraient dessus ensuite selon les affinités - un peu comme pour les fics de Noël quoi !)

Les 10 ans m'intéressent bien sûr sans aucune idée de date pour l'instant.

Je n'avais pas enregistré que Le Bal des Sorciers n'était pas rentable du tout pour vous (trop d'infos en tête en ce moment XD) Du coup, ça me fait un peu peur pour Poudloire vu que le public visé est sensiblement le même ^^' (même en ayant pensé à élargir en vous plaçant à la bibli, c'est pas une garantie). Bref, du coup, je m'engage à vous rembourser le négatif si vous ne couvrez pas les frais de stand, ce sera mon don bonus annuel à l'asso pour cette année ;) (ou alors je viendrai acheter plein de trucs pour que ça soit sur la bonne ligne budgétaire :mrgreen: c'est pas comme si j'avais pas acheté les derniers livres en plus...)
(au passage, pour la date de clôture de la billetterie annoncée : comme il ne reste qu'une petite dizaine de pass les plus intéressants à la vente, on laisse la billetterie ouverte jusqu'à ce qu'il s'épuisent au final et il reste encore plusieurs pass "light" qui pourront être vendus encore jusqu'au jour J car n'impliquant pas de logistique pour le banquet).

Pour le reste, désolée, je fais plus vite mais c'est génial tout ce qui est proposé/fait, et que le forum ait retrouvé une vie après le crash qui avait causé pas mal de désertions. Merci à tou-te-s :hug:
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 01 juil. 2017 - 23:58

Bon, je vais faire une peu perroquet, mais je découvre ici le projet de crowdfunding et je trouve ça super :D c'est vraiment une bonne idée, et effectivement viser la masse anonyme est le plus important... je pense que chez les Bleues on pourra facilement faire quelque chose pour en parler, mais sinon effectivement, que les auteurs fassent de la pub dans les textes est une bonne idée. Et vous y avez sans doute déjà pensé, mais une bannière au milieu des bannnières des membres ? Et une photo de couv sur Facebook et Twitter.

D'ailleurs, Twitter et Fb peuvent être d'excellents relais pour des campagnes comme ça. Bon et Ielenna a l'air super pro et motivée de ça, après si vous avez besoin d'avis ou d'aide à la rédaction par exemple, je peux aider ! Je suis beaucoup ce qui se fait en matière de jeunes et nouveaux médias en ligne ou papier, qui souvent se veulent indépendante et sans pub, et beaucoup se lancent par crowdfunding, notamment deux pour lesquels je bosse... donc voilà, c'est un domaine un peu différent que celui des bouquins, mais j'ai vu beaucoup de projets de CF pour des lancements de sites (de médias, donc).

Sinon pour l'IRL, je serais tentée de dire que je préfère l'été, parce qu'en mai je serai à l'autre bout du monde si tout va bien... mais j'y serai peut-être toujours en août, et je fais partie de ces gens qui ne savent pas où iels seront dans 2 mois en ce moment, donc je vais m'abstenir ^^'

Enfin, j'ai noté un truc chouette dans le récap des Editions : le projet de partenariat avec des services d'e-book. C'est une bonne idée je trouve :) et je bosse en ce moment sur une enquête sur l'auto-édition numérique, donc j'ai pu discuter avec plusieurs acteurs du milieux et je vais continuer cet été, donc si vous avez besoin d'aide là-dessus, n'hésitez pas :)

Voilà voilà, sinon un grand merci au CA et à tou.te.s les bénévoles d'HPF :hug: :hug: :hug:
Image

Ielenna
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Ielenna » 02 juil. 2017 - 08:59

J'en ai beaucoup discuté avec Labige hier, du coup, on a échangé à propos du crowdfunding, comment ça fonctionne, quelles astuces, quelles contreparties. Je me permets un peu de répéter les idées proposées.

- Même si je l'ai évoqué dans un poste précédent, la possibilité de remporter des PDF de certaines histoires publiées sur HPF, avec autorisation des auteurs. Des vrais PDF tout beaux et mis en page.
- Du fait qu'il soit impossible de vendre des fanarts HP ou des goodies vraiment HP, on a réfléchi s'il était possible de vendre des produits avec des OCs dérivés de l'univers. Genre créer une ligne de goodies avec une mascotte, qui ne viennent pas d'HP, mais qui laisserait penser que.
- Des goodies qui font HP MAIS qui ne sont pas seulement HP, genre des baguettes magiques personnalisées. On peut se mettre en lien avec des créateurs. Je l'avais fait par exemple pour un pack comprenant une belle plume d'écriture, où j'avais passé commande auprès d'une amie qui en fabriquait. Ou des petits chaudrons, des écharpes, ou quoi. Bref. Des trucs qui ne soient pas étiquetés Harry Potter mais qui feraient allusion à l'univers.
- Faire jouer les partenariats, surtout en événementiel. Proposer des réductions sur des événements partenaires, ou des avantages. Il faudra sélectionner quels événements.
- Proposer un skin spécial pour le site comme contribution (les Papillombre réclament leur propre skin, je suis désolée ! :mrgreen: Nous nous sentons lésés !)
- Proposer à des personnes sur des salons de distribuer des tracts. Faire du bruit autour de cette campagne AVANT qu'elle ne commence.
- Pour des auteurs très lus, essayer de créer l'événement. Je me prends en exemple, je n'aime pas ça, mais voilà... Quand je poste un nouveau chapitre, ce nouveau chapitre est lu près de 1000 fois sur sa semaine de sortie, toutes plateformes confondues. Imaginons un instant que j'essaie de créer l'événement : il me suffirait pour les chapitres suivants de publier mes nouveaux chapitres un jour en avance, sur HPF. Je vous assure que pour lire le plus vite possible, les gens préféreront se ruer sur HPF plutôt que de passer par leur plateforme habituelle... ! Et dans ce cas, les sensibiliser à la situation de ce site, blablablabla. Non mais c'est con, mais j'ai des gens qui commencent à délaisser leurs lectures sur Wattpad ou FF.net pour deux raisons : je peux mettre mes illustrations de chapitres (Wattpad la met au début et pas là où on veut ; FF.net n'accepte ni lien ni image) et la liberté de mise en page (pouvoir JUSTIFIER son texte, borrrrrrrrrrrrrrrd...age). Et le fait d'avoir des notes d'auteur et tout. Bref.

A mon sens, c'est excellent de vouloir communiquer via le blog, le Facebook, Twitter, mais on ne touchera pas suffisamment le public visé, à savoir les centaines, voire milliers, de lecteurs anonymes ou fantômes qui parcourent le site de manière quotidienne et qui, aujourd'hui, se contentent juste de lire des histoires, sans savoir ce qu'il se passe sur la vie de HPF, sans suivre les pages, etc. Donc il faut qu'on trouve un moyen de les atteindre et surtout de les inviter à nous aider.

Pareil, l'IRL, trop difficile pour moi de prévoir... Quelle que soit la date !
ImageImage

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 02 juil. 2017 - 09:32

Hello !

Juste pour dire que ça fait chaud au coeur de vous voir à fond pour la refonte des sites :)
Et j'adore toutes vos idées pour faire la levée des fonds.

Au-delà de l'argent, s'il y a des graphistes dans le coin, on demandera aussi peut-être si certains peuvent faire un peu de design pour les skins.

Par contre, c'est bête, mais vous croyez qu'on pourrait proposer un bêta-testage en contrepartie immatérielle ? Genre, certain packs de contribution inclurait le droit de tester les sites en avant-première, de détecter les bugs, de traquer les erreurs et de faire des remarques (on ne garantie pas la prise en compte de toutes les remarques mais des testeurs c'est toujours mieux pour s'assurer que le site fonctionne bien)

Et sinon, pour ce qui est des IRL, c'est plus dur depuis que je suis aux pays-bas mais un truc en Mai, ça devrait être jouable...
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 02 juil. 2017 - 09:52

Ocee a écrit :
01 juil. 2017 - 22:49
Je n'avais pas enregistré que Le Bal des Sorciers n'était pas rentable du tout pour vous (trop d'infos en tête en ce moment XD)
je parle pas pour le CA, mais je n'ai pas eu l'impression quand j'ai participé au trois bals sorciers qu'on y allait forcément pour faire du bénéfice... Pour moi ça paraissait surtout important de ne pas se couper de la base, le noyau dur de notre communauté venant de la fanfic HP avant tout. Après je comprends que l'investissement financier et personnel puisse freiner et que le CA réfléchisse à sa participation.

Je suis circonspect sur le financement par crowfunding. c'est évidemment le format le plus adapté pour ce type de levée de fonds mais les sommes envisagées sont quand même énormes. Il va falloir bétonner la comm' et réfléchir à quel type de public viser dans les contreparties (âge médian des lecteurs des sites? un ado (--) ou un étudiant (-) ne sera pas du tout le même contributeur qu'un jeune actif(++) ou une personne ayant une famille(+) ).

Et si y-a IRL, je ferai mon possible pour être libre bien sûr. :D

Ielenna
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Ielenna » 02 juil. 2017 - 10:03

Je suis un peu d'accord avec Vif (oui, on peut être "un peu" d'accord xD) Les fonds demandés sont énormes, mais peut-on essayer de prévoir un budget plus abordable en crowdfunding, quitte à pouvoir le dépasser ? En proposant un projet moins ambitieux, peut-être, et que le site WONDERFUL dont on rêve soit un palier à atteindre.
Parce qu'il vaut mieux arriver à récolter 5000€ sur une petite campagne réussie, plutôt que 0€ parce que la campagne de 10000€ n'a pas fonctionné.
ImageImage

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 02 juil. 2017 - 12:04

Je suis tout à fait d'accord sur les histoires de montant. Et ça fait partie des choses qui seront essentielles pour moi à la sélection de devis : la possibilité de faire plusieurs livrables avec des montants par pallier, du coup. Quitte, si la campagne ne rapporte effectivement que la base, refaire une campagne l'année suivante pour le pallier suivant, etc.
Mais sincèrement, je serai très étonnée si on n'en a pas pour au moins 8.000 € pour le site de base, sans graphisme et sans super option : juste pour reconcevoir le tout et reprendre les histoires actuelles (et sans compter les frais de campagne, justement). Mais, dit comme ça, 8.000 € est une somme beaucoup plus concevable.

N'oublions pas que, si on refait les sites, c'est d'abord et avant tout parce qu'on a tellement d'histoires et de membres dessus que la base de données ne suit plus. Si c'est pour refaire faire par un étudiant en informatique qui n'aura aucune réelle idée des problèmes de performance dus à la volumétrie, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Mieux vaut un site un peu moche pendant un an ou deux mais qui fonctionne du feu de dieu qu'un site super attirant mais qui plante aux heures de pointe. Un site moche, on peut le faire évoluer pour le rendre beau. Un site mal conçu, il faut le refaire de zéro (et c'est ce qu'on fait là).
Regardez ff.net, justement, qui ne brille pas par son design. Mais quand on voir la quantité d'histoires qu'ils ont, je me dis qu'on devrait envoyer des espions pour savoir comment est fabriqué leur code. :mrgreen:

Quant aux contreparties, je ne pense pas qu'on devrait partir sur des choses typées HP. Je sais que le plus gros de notre public actuel est les lecteurs de potterfanfictions. Mais, encore une fois, ce sont ceux qui sont les plus à même de nous aider sans contrepartie, ou avec des avantages virtuels sur les futurs sites. Ce sont plus les contributeurs anonymes qui passent en se disant : « tiens, des sites de publication en ligne, c'est intéressant » qui regarderont les contreparties. Et pour eux, des goodies vaguement HP, ça n'intéresse pas.
Bon, pour le coup, des auteurs mis en page en PDF ou epub (beaux et propres, type les fics d'Alixe), voire imprimés (via Lulu, par exemple) pour des grosses contributions, ça serait intéressant. Mais pas forcément sur HPFanfiction. N'oublions pas qu'on refait les deux sites et qu'on a des textes de qualité sur le Héron aussi. Donc, avant de lancer la campagne, contacter des auteurs très populaires et leur demander si leurs textes peuvent servir de contrepartie.
R_Even a écrit :
02 juil. 2017 - 09:32
Par contre, c'est bête, mais vous croyez qu'on pourrait proposer un bêta-testage en contrepartie immatérielle ? Genre, certain packs de contribution inclurait le droit de tester les sites en avant-première, de détecter les bugs, de traquer les erreurs et de faire des remarques (on ne garantie pas la prise en compte de toutes les remarques mais des testeurs c'est toujours mieux pour s'assurer que le site fonctionne bien)
On peut essayer. J'ai vu une campagne pour un projet de développement d'outil orthographique grammatical en ligne et les contreparties étaient la possibilité d'ajouter X mots (le nombre dépendait du montant) au dictionnaire. Genre, un gars peut choisir d'ajouter « transplaner ».
Là, leur dire « vous aurez le droit de donner votre avis mais on ne garantit pas qu'on en tiendra compte », ça me paraît un peu faiblard, mais c'est une idée à creuser

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 02 juil. 2017 - 13:50

Je ne vais pas apporter grand chose au débat, mais je trouve aussi que le crowdfunding c'est une super idée !

Et l'IRL des 10 ans me tente aussi beaucoup même si j'ai pas du tout idée d'où j'en serai dans un avenir proche, à part le fait que l'été serait sans doute une valeur sûre pour mes disponibilités^^

Sinon, tous vos projets sont super impressionnants, même si je ne les découvre pas maintenant, je suis toujours autant épatée quoi :beer:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 02 juil. 2017 - 13:55

Je m'en voudrais de rater l'IRL des 10 ans..... :(
Donc comptez sur moi pour me libérer :wink:
Image

"Écrire pour exister"

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 02 juil. 2017 - 15:50

Proposer le bêta-testage en contrepartie ? Très bonne idée !
Image Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 02 juil. 2017 - 16:08

Au risque de répéter tout ce qui a déjà été dit :
Déjà bravo pour votre travail :fan:
Pour le financement participatif, je trouve l'idée super et je suis certaine que vous allez nous faire quelque chose de génial. Vous pouvez compter sur moi pour faire de la pub le moment venu sur Twitter et participer si les finances suivent à ce moment-là.
Quant à l'IRL, je ne sais pas si je pourrai participer mais avoir des périodes comme là, pourra me permettre de me projeter, d'économiser et de m'organiser car 10 ans ça se fête :D et puis il y a tellement de gens que j'aimerai rencontrer IRL.
ImageImage

Verrouillé

Revenir vers « Assemblée Générale 2017 »