5. Recrutement

Modérateur : HPF - Conseil d'administration

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

5. Recrutement

Message par Morgwen » 19 juin 2016 - 12:23

Comme vous l'avez tous vu, nous avons eu… hem… quelques petits soucis techniques l'année dernière. Et, ne nous voilons pas la face, certains de ces problèmes auraient pu être résolus plus vite si j'avais pu passer plus de temps à en chercher la source ou si j'avais eu plus de compétences en gestion de serveur.
Nan, parce que cette année, j'avais décidé d'avoir une vie IRL : déménager, me marier, m'occuper de mes enfants, avoir une promotion au boulot… tout ça…

Compte tenu de la taille de nos sites, du nombre de nos membres, de la pression mise à chaque coupure, il n'est plus possible que toute la gestion technique de l'association et de ses sites ne repose plus que sur mes frêles épaules.
Nous avons donc décidé de créer une nouvelle équipe, à côté des bleues, des beiges et des verts (une rouge, peut-être ?). Vous l'aurez deviné : une équipe technique.

QUEL SERA LE BUT DE CETTE ÉQUIPE TECHNIQUE ?
- Maintien de l'existant : réagir en cas de crash, corriger des bugs restants suite au transfert de serveur, gérer les abonnements (serveurs, noms de domaines, mails, etc), gérer les sauvegardes, etc.
- Optimisation des sites : évolution matérielle du serveur, étude des logs pour ajouter des index ou corriger un petit bout de code, etc.
- Support aux membres : réponse aux mails envoyés et aux sujets écrits sur le forum
- Préparation de la refonte : je ne cherche pas à recruter aujourd'hui du monde pour faire la refonte ; mais l'équipe technique pourra m'aider à finir de décrire le besoin, à choisir les technologies, à recruter d'autres volontaires pour le développement, etc.

QUI POURRA FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE TECHNIQUE ?
Là, je vais être trèèèèès casse-pieds. Parce que mon but est d'avoir des personnes à qui le CA n'hésitera pas à donner des codes d'accès à un peu tout. Donc en qui on peut avoir confiance, techniquement et humainement.
Donc, des personnes avec une ou plusieurs compétences dans les domaines suivants (entre parenthèses ce qu'on a ajourd'hui) :
- administration serveur Windows (Windows Server 2012 R2 Standard)
- PHP et MySQL(PHP7 / MySQL 5.7)
- IIS (Windows Server 6.2 - IIS 8.5)
Et quand je parle de compétences, j'entends expérience, soit de manière professionnelle, soit personnelle.
Une expérience dans des systèmes avec de nombreux utilisateurs serait un plus, car je rappelle que HPF, c'est plus de 100.000 pages visitées par jour.
Je me doute malheureusement que les membres de l'association n'ont pas le bon profil. Mais je vais ensuite diffuser ce recrutement plus largement donc si vous avez des gens à me recommander qui seraient intéressés, n'hésitez pas.

ÇA REPRÉSENTERA COMBIEN DE TEMPS ?
Mettons que j'ai trois personnes en plus de moi dans l'équipe…
Sur la partie maintien de l'existant, on part sur 5 minutes par jour, avec au moins une personne de l'équipe qui passe tous les jours.
Sur la partie support des membres, aujourd'hui ce serait 1 heure par semaine par personne. La réactivité est nécessaire mais pas autant que pour le fonctionnement global. Si les gens ont des dispos un peu différentes, on couvre globalement la semaine.
Sur la partie optimisation, on serait plus sur une douzaine d'heures par mois (on est plus sur du long-run donc ça peut se faire par à-coups plutôt que en continu), du moins au début. Ça va ensuite aller en diminuant à mesure qu'on aura stabilisé le fonctionnement actuel.

Ensuite, pour la conception et le développement des nouveaux sites, ce sera nettement plus mais c'est un projet à part.

COMMENT VA-T-ON TRAVAILLER ?
Première chose : nous allons utiliser le forum. Comme les autres équipes, nous aurons notre petit coin de forum, un responsable-moi-même, des directives du CA et des compte-rendus à leur faire ainsi qu'aux autres équipes.
Bien sûr, comme le but est notamment de pouvoir réagir en cas de gros crash qui nous priverait du forum, nous trouverons des méthodes de communication et de travail parallèles.
Pour le reste, cela va surtout dépendre des compétences et disponibilités de chacun. Cela se fera en fonction des membres de l'équipe.

QU'EST-CE QU'ON Y GAGNE ?
Pour les membres: des meilleurs sites, des corrections plus rapides, des nouveaux sites qui arriveront plus vite, plus de sécurité, des meilleures réponses en cas de souci, bref. Que du bon.
Et pour celui ou celle qui me dénicherait la perle rare me permettant de faire une semaine complète à dormir 8 heures par nuit: une bouteille de champagne. :wink:

COMMENT POSTULER ?
Si vous avez des questions, posez-les ici afin que tout le monde puisse profiter de la réponse.
Et vous pouvez m'envoyer un mail sur admin_hpf[AT]herosdepapierfroisse[POINT]fr en m'expliquant votre expérience et pourquoi vous voulez bosser avec moi (oui, en gros, un CV et une lettre de motivation, vous avez tout compris).
Promis, je ne regarderai pas le style donc si vous me bricolez un truc rapide avec un fichier txt, ça me va.

Ielenna
Mother of Rabbits

Re: 5. Recrutement

Message par Ielenna » 25 juin 2016 - 11:21

J'ai une petite question pour toi, Morgwen. :D

Est-ce que tu penses que c'est possible de se former sur le terrain ? Les compétences demandées sont légitimes, mais super spécifiques. Et j'espère qu'on pourra trouver des gens. Mais est-ce que selon toi, ça serait envisageable de montrer à quelqu'un qui a de petites connaissances de base des manipulations bateau (on ne parle pas forcément de gros debuggage, mais de manipulations répétitives), sans forcément comprendre le fond du fond ? En gros, un petit "robot" qui s'occupe de tâches simples mais qui peuvent s'avérer gonflantes à la longue, car répétitives (j'ai pas forcément d'exemple sous la main sur le moment). Ou faut-il forcément de la bouteille, car sinon, on s'en sort pas du tout du tout ?
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 25 juin 2016 - 20:31

Je pense qu'on peut apprendre sur le tas... certaines choses. Pour être franche, si je ne trouve pas de gens intéressés avec les compétences, je me "rabattrai" sur des motivés un peu tekos qui sont prêts à apprendre.
C'est ce que j'ai fait au boulot et il vaut mieux avoir quelqu'un à former que personne et tout devoir faire soi-même. Mais ce ne sera pas mon premier choix.

Par contre, il faut un minimum de bagage technique. Vous ne pourrez pas apprendre à gérer le serveur et les sites si vous n'avez pas des notions de développement, de bases de données ou de système.

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 25 juin 2016 - 21:40

Bon bah si jamais vous avez personne ou que vous avez besoin d'un coup de main ponctuel, je serai volontaire ;). Même si je n'ai pas ces compétences précises, je suis capable de me former seule sur le tas.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 26 juin 2016 - 00:17

Est-ce que je peux en parler à mon mari qui, à la base, est administrateur système Unix, et pourrait bien, à mon avis, avoir un certain nombre des compétences demandées (mais pour le temps je ne sais pas trop) ?
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2016 »