1.2. Bilan des activités de l'année

Modérateur : HPF - Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12691
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 19 juin 2016 - 12:18

Vous vous rappelez l'AG de l'an dernier ? On avait plein de projets ! Un an plus tard, bilan des courses :D
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12691
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 19 juin 2016 - 12:21

1.2.1. Bilan de Héros de Papier Froissé

Comme prévu, l'association était exposante au Bal des Sorciers 2015, dans le cadre magnifique du Château de Blois ! Vous pouvez visionner quelques images du week-end ici : https://youtu.be/xVU1KMfLUe8 et en particulier de cette soirée magique ici : https://youtu.be/hkHwikYhMXc. En marge de cet événement, un concours officiel de drabbles a été lancé sur le forum, remporté par Pimy !
En juin, HPF devait à nouveau exposer aux Geek Faëries 2016. Cependant, les intempéries exceptionnelles ont mené au report du festival. Rendez-vous donc dans le topic des projets 2016-2017 pour en savoir plus :D

Aux Éditions HPF, mon équipe a bien bossé pour assurer la publication de Pièces de Puzzles au printemps. Le troisième ouvrage des Éditions HPF est donc disponible sur la boutique en ligne depuis le 3 avril 2016 ! http://www.herosdepapierfroisse.fr/bout ... er=product
Vifdor a quitté l'équipe à l'été tandis que Lucette et LaLouisaBlack l'ont rejointe à l'automne.

Sur le forum, suite au recrutement lancé pendant l'AG 2015, trois nouvelles Vertes sont arrivées, Laura1406, Satchrê et Fleur d'épine. CharlenePotter a quitté la modération à l'été 2015. Comme Charlene était chef d'équipe des Verts, ceux-ci se sont choisis une nouvelle capitaine de soirée, en la personne de Gudulette !

Vifdor a relancé les livres voyageurs avec "Bouquin Express", mais a rencontré un succès fort mitigé. Le projet est donc suspendu depuis le printemps.

L'équipe des Nuits d'HPF a proposé une Nuit IRL pour la 50e édition, IRL qui a réuni une douzaine d'HPFiennes chez Morgwen, en plus des participants en ligne :D

Nous avions également des projets qui n'ont pu aboutir cette année. Rassurez-vous cependant, rien n'est abandonné, ces projets restent sur notre feuille de route !
Parmi eux, la refonte des sites notamment. Nous avons bien peu avancé sur le sujet avec l'ensemble des difficultés techniques auxquels nous avons du faire face. Pour parer au plus pressé, la refonte des sites a été repoussée.
Je vous parle de difficultés techniques, si vous avez fréquenté régulièrement les sites cette année, vous vous en êtes forcément rendu compte, mais pour ceux qui ne sont pas au fait des événements, un petit retour sur l'année écoulée s'impose !

Il y a un an, à la même époque, nous avions du repousser l'AG à la dernière minute suite à un hackage de notre système d'exploitation qui avait touché notre serveur chez OVH. Suite à cela, l'ensemble des sites avait été coupé pendant plusieurs jours début juillet pour changer notre disque physique qui était fort mal en point.
Il a donc fallu sauvegarder l'ensemble des sites (avec toutes les histoires, comptes, reviews, etc. que ça peut impliquer, je vous laisse imaginer le monstre), stocker cette sauvegarde bien au chaud pendant qu'on changeait de disque dur et de système d'exploitation sur notre serveur, puis remettre l'ensemble des données sur les sites. Les sites ont été remis en route petit à petit au cours du mois de juillet, mais il restait (et il reste toujours) un certain nombre de bugs. Comme Morgwen l'avait détaillé, les sites sont basés sur de vieux scripts, ce qui pose des problèmes de compatibilité entre les sites et le système d'exploitation. Le bug le plus flagrant était le problème des caractères spéciaux : vous avez tous dû voir ce fameux symbole �.
Malheureusement, en août, les sites ont à nouveau recommencé à flancher. On s'est aperçus à ce moment d'une configuration qui remplissait le disque à vitesse grand V, l'empêchant de fonctionner au mieux. Il a fallu donc changer cette configuration d'une part, mais aussi réparer (sans rien casser).
L'automne s'est déroulé sans trop de heurts, malgré les bugs subsistants. La boutique en ligne ne fonctionnait plus. Les bots s'inscrivaient en masse sur les sites. Le symbole honni était partout mais on avait trouvé un biais pour permettre aux utilisateurs d'arranger l'affichage par eux-mêmes en attendant une solution complète.
En novembre, nouvelle difficulté, les sessions se déconnectaient. Le problème a été résolu courant décembre, pour enchaîner sur une nouvelle difficulté : une coupure électrique inopinée.
Et finalement, janvier, le grand chambardement chez OVH ! Un gigantesque crash a aplati des centaines de sites internet dont les disques durs étaient estampillés OVH, entre autres, les nôtres. Il fallait à nouveau changer le disque dur, réinstaller le système, etc. L'opération de juillet, en pire, parce que faite dans l'urgence et la sauvegarde des données devait être réalisée alors même que les sites ne fonctionnaient plus. Trop, c'est trop ! Après une nouvelle sauvegarde de l'ensemble des données, on a dit adieu à OVH.
Depuis janvier, donc, HPF dans son ensemble est chez un autre hébergeur, répondant au doux nom d'Ikoula. Les sites d'HPFanfiction et du Héron ont été réactivés rapidement, le domaine associatif un peu plus tard. Dans la bataille, il a fallu réinstaller le forum et, de la même façon qu'on ne peut plus aujourd'hui, installer Windows 95 sur un PC récent, on ne pouvait pas réinstaller la même version du forum. On a donc installé une version récente, tout juste sortie et pas encore complètement débuggée. Ce qui posait de nombreux problèmes chez nous, puisque l'utilisation des balises était refusée. Résoudre ce problème aurait encore pris beaucoup de temps, alors que d'autres problèmes se posaient, nous avons donc fait le choix d'attendre la mise à jour de la version du forum qui résoudra ce bug plutôt que de tenter de la corriger. Voilà pourquoi je n'ai pas pu écrire en rose depuis des mois :mrgreen:
Depuis janvier, il a fallu encore réparer de nombreux bugs. La boutique HPF qui ne fonctionnait plus a été remplacée. Là aussi, nous avons changé de solution informatique en mars et nous avons depuis une boutique Prestashop. Tous les comptes clients ont été perdus, donc ne vous étonnez pas si vos identifiants ne fonctionnent pas, il suffit de vous créer un nouveau compte.
En avril, Morgwen a réparé à la main l'ensemble des chapitres du Héron pour faire disparaître le �. A présent, il s'agit de trouver une solution automatique pour le site d'HPFanfiction, car 96 000 chapitres ne se corrigent pas comme 2 000.

Pour résumer, au fur et à mesure de l'année, Morgwen et Cornemuse Man ont travaillé d'arrache-pied selon leurs disponibilités (car ils ont tous deux une vie privée, oui, je sais, c'est scandaleux, mais c'est ainsi :mrgreen: ) pour rendre à nouveau fonctionnels les sites : les mails automatiques (reviews/nouveaux chapitres/nouvelles histoires/...) sont de nouveau opérationnels, le symbole honni évoqué plus haut a disparu du site du Héron, les sites fonctionnent malgré un rendu visuel approximatif. Les problématiques restantes seront résolues au fil du temps. Ou pas, car le projet de refonte des sites est toujours d'actualité, comme je vous le disais plus haut. Il serait donc une perte de temps de résoudre des bugs sur la configuration actuelle qui est vouée à disparaître.

Ces multiples difficultés techniques ont retenu une bonne partie de notre attention et les activités de l'association en ont malheureusement pâti. Vous n'avez donc pas retrouvé les concours trimestriels que nous espérions vous proposer, et notre soupe interne (dépoussiérage du site de l'association, clarification des rôles des membres du CA, refonte du règlement intérieur) n'a pas bien avancé non plus.

Côté IRL Château en T, nos recherches pour trouver un lieu adéquat n'ont pas encore abouti, mais nous ne désespérons pas de trouver notre bonheur pour pouvoir vous proposer ce projet !

Heureusement, nous avons des équipes de modération de choc qui ont assuré l'animation d'HPF tout au long de l'année écoulée !
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12691
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 19 juin 2016 - 12:21

1.2.2. Bilan d'Harry Potter Fanfiction

Les bleues ont été bleues et violettes cette année avec l'arrivée en novembre de Caroliloonette et Eanna ! Ayame a quitté la modération début 2016 après six années au service d'HPFanfiction !

Les bleues (et violettes, hein, mais je vais pas l'écrire à chaque fois ^^) ont relancé le Jilyctober fin 2015 avec une dizaine de participations à la clé, que vous pouvez lire ou relire ici : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewseri ... iesid=1693

Plus récemment, au printemps, vous pouviez commémorer avec elles la Bataille de Poudlard. Cinq HPFiens ont relevé le défi, vous pouvez lire leurs participations ici : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewseri ... iesid=1761

Depuis plusieurs mois, en parallèle de la modération de l'ensemble des chapitres de fanfictions soumis sur HPFanfiction, vous l'avez sans doute remarqué avec leurs avatars coordonnés sur le forum, les modératrices passent également au peigne fin les chapitres publiés par les membres de l'asso, validés automatiquement. En effet, être validé automatiquement n'autorise pas à contrevenir au règlement ;) Il faut donc vérifier que tout va bien de ce côté de temps en temps. L'asso ayant été créée en 2008, cela fait donc près de huit années de publications réalisées par une centaine de membres à vérifier une par une, autant dire que c'est un projet très lourd pour elles.

Cette année, il y a eu 17 181 reviews et l’équipe de modération (7 modératrices à ce jour) a traité environ 4 086 chapitres de fanfictions, le Conseil d’Administration les remercie pour leur implication dans leur mission, qui reste toujours bénévole ! Ce chiffre inclue les chapitres validés automatiquement cette année mais pas tous ceux qu'elles ont traité dans le cadre du Grand Ménage Orange, puisque leurs publications sont antérieures ;)
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12691
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 19 juin 2016 - 23:03

1.2.3. Bilan du Héron à la Plume Flamboyante

Chez les Beiges aussi, il y a eu des mouvements de troupe cette année ! Labige et Crystallina ont intégré l'équipe en juillet 2015 et AlbusDumbledore est arrivé en novembre ! Côté départs, ExtraaTerrestre et Uzy ont quitté l'équipe au second semestre 2015, et tout récemment, Eliane a annoncé son départ, elle aussi après six ans de bons et loyaux services !

La modération a offert aux HPFiens un gros concours d'écriture tout au long du premier semestre 2016, j'ai nommé "Plumes en Folie" ! http://herosdepapierfroisse.fr/forum/vi ... .php?f=135
Comme les Beiges ont fait un magnifique bilan, je m'en voudrais de le dénaturer, aussi je vous le livre tel quel :D
---------
Gloire à Korongo - Bilan Plumes en Folie, édition 2016

Le 24 janvier dernier, une nouvelle section a fait son apparition sur le forum HPF, faisant suite à d’étranges messages et bannières des membres de la Modération du site Le Héron à la Plume Flamboyante.

Le mystérieux message de la modération du Héron : http://img15.hostingpics.net/pics/724400Bannire3.gif

Ce « teasing », comme on dit dans le milieu de l’Entertainment, avait pour but d’attiser la curiosité des membres du forum sur un projet de longue date mis en place par l’équipe de modération. Les premières idées se sont fait sentir courant de l’été 2015 et ce n’est qu’au court de longues préparations durant les mois qui suivirent que le projet a pu être lancé le 24 janvier 2016, avec un peu de retard suite à des problèmes techniques histoire de bien occuper notre déesse attitrée, dame Morgwen.
Derrière ce projet se trouve la volonté de faire vivre notre site d’histoires originales, le Héron, qui a bien souvent du mal à se démarquer de l’ombre gargantuesque de son grand-frère Harry Potter Fanfiction. Pour parvenir à cet objectif, les modérateurs (sous l’impulsion de Labige et lalaulau38) ont donc eu l’idée de reprendre le projet À vos Claviers, qui avait fait fureur sur HPF, et de l’adapter pour le Héron. Cette fois-ci, plus de Maisons menées par des Préfets mais des équipes sous la houlette de personnages originaux. Et si la compétition serait toujours au goût du jour au travers de défis plus excentriques les uns que les autres, cette fois-ci elle se départagerait sur des récits originaux.

Après ces quinze semaines, et arrivant au bout de ces onze défis, il est temps de dresser un petit bilan de PeF. Et à notre plus grande joie, nous pouvons vous confier que ce fut un immense succès, au-delà de toutes nos espérances.
PeF, c’est 29 auteurs qui auront participé à au moins un défi et publié 188 nouvelles, faisant de PeF la plus longue série du Héron (faut dire, quand on contient près de 10% des chapitres), mais également laissé 2410 commentaires, soit la série la plus commentée du site (là aussi, 30% des commentaires du site, ça aide). D’ailleurs, 9 de ces histoires sont entrées dans le top 10 des histoires les plus commentées, une véritable razzia !

Mais outre ces chiffres plus efficaces que des bulles de champagne, ce qu’on retiendra surtout c’est toute l’effervescence autour de PeF et ce qu’il a permis d’accomplir. Pour une première édition, il y a eu quelques couacs, que ce soit pour la validation de certaines réponses, l’interprétation de certaines contraintes ou tout simplement quand les modos ont décidé de craquer leurs slips avec des défis pratiquement impossibles (aaahh, ce défi numéro 4… on s’en souviendra encore longtemps de ton idée Labige, quand ce n’est pas Albus qui nous demande de nous prendre pour des chats ^^).
Et pourtant, les participants ont répondu présents, certains ont même réussi à aller jusqu’au bout en participant à chacun des défis. PeF, c’est de nouvelles inscriptions pour le Héron mais aussi des auteurs qui se sont enfin lancés dans l’original. Certains ont essayé des idées et des concepts, d’autres se sont avérés créateurs d’univers incroyables quand les derniers ont découvert des ressources d’inspiration insoupçonnées. Au total, 29 participants ont répondu à 11 défis, et ce qui est incroyable avec PeF, c’est de voir comment chacune de ces participations se distingue des autres mais aussi comment au sein de chacun d’entre elles, leurs auteurs ont réussi à répondre aux différentes contraintes. On se retrouve ainsi avec des histoires magnifiques, poignantes, touchantes et parfois franchement terrifiantes.
Quand ce n’est pas Vegeta qui nous fait voyager en Afrique ou Bibi en Australie, c’est TNC qui nous plonge dans les coulisses d’Hollywood des années 50, flo qui nous envoie dans un univers fantastique, Caro qui nous révèle notre addiction téléphonique, popobo qui nous fait découvrir la création artistique ou LYA qui nous rappelle nos noirs souvenirs de novembre.

Des recueils tous plus beaux les uns que les autres qui ont donné un grand sourire à l’équipe de Modération et ont redoré les plumes de Korongo. Pour cela, et de la part de tout ce beau monde, nous félicitons grandement tous les participants mais nous les remercions surtout de nous avoir livré d’aussi magnifiques histoires !
---------
A la fin de Plumes en Folie, les modérateurs ont proposé un questionnaire de satisfaction aux participants. Moins d'un tiers des participants ont répondu, mais il permet déjà de tirer quelques enseignements a posteriori. En exclusivité mondiale, voilà donc les retours des membres sur Plumes en Folie : https://drive.google.com/open?id=0B_REQ ... Wxfd2hWaEE
Vous pouvez également retrouver toutes les réponses aux défis ici : http://www.le-heron.com/fr/viewseries.php?seriesid=67

Cette année, il y a eu 3 230 commentaires sur le Héron et l’équipe de modération (5 modérateurs à ce jour) a traité environ 529 chapitres (ce qui représente une augmentation conséquente par rapport à l'année précédente, grâce à PeF bien sûr, mais pas seulement ! - ;) à un certain double calendrier de l'avent également), le Conseil d’Administration les remercie pour leur implication dans leur mission, qui reste toujours bénévole !
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12691
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 19 juin 2016 - 23:11

1.2.4. Bilan de l'équipe communication

L'équipe com' gère le blog et son calendrier, les pages Facebook (en partenariat avec les équipes dont elles dépendent), le compte Twitter, les actualités que vous pouvez retrouver dans le Panneau d'affichage, ...

Le blog a publié cette année 16 articles, reçu 63 commentaires et totalisé 13 764 vues. L'article le plus lu cette année est toujours "Éditeur cherche auteurs - appel à manuscrits", vu 1 837 fois. L'article le plus lu parmi ceux publiés cette année est "Le français des Français et celui des autres", vu 623 fois.
Les trois référents principaux (sites par lesquels on accède au blog) en dehors des moteurs de recherche sont le forum HPF, Facebook et HPFanfiction. À noter en quatrième position le site Espaces Comprises qui relaie également les appels à textes des Éditions HPF.
Fouiner dans la base d'un blog, c'est aussi découvrir ce que les internautes ont tapé pour y arriver. La palme du plus loufoque cette année revient à "couvertures facebook chateau de la belle au bois dormant".

Le compte Twitter a désormais 52 abonnements, 75 abonnés et 181 tweets de plus.

La page FB des Éditions a 77 fans supplémentaires, la publication avec le plus de portée cette année a été la publication pour la sortie de Pièces de Puzzles avec une publication vue par 2 531 personnes.
La page FB du Héron a 44 fans supplémentaires, la publication avec le plus de portée cette année a été la publication pour le lancement de Plumes en folies qui a été vue 943 fois.
La page FB de HPFanfiction a 554 fans supplémentaires, la publication avec le plus de portée cette année a été la publication expliquant les problèmes techniques rencontrés par le site et qui a été vue 3510 fois.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12691
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 22 juin 2016 - 22:27

1.2.5. Bilan des Podiums

Depuis l'automne 2015, Labige et Laura1406 gèrent les Podiums, qui recouvrent les Sélections Flamboyantes (http://herosdepapierfroisse.fr/forum/vi ... .php?f=106) et le Jury des Aspics (http://herosdepapierfroisse.fr/forum/viewforum.php?f=28).

Elles ont proposé plusieurs thématiques depuis près d'un an, mais sans rencontrer le succès qu'on pourrait attendre ! Du côté d'HPFanfiction, la sélection a baissé de près de 50%, en moyenne 8 textes par thème contre une bonne quinzaine l'année précédente. Du côté du Héron, la sélection propose en moyenne cinq textes chaque fois, mais les propositions sont majoritairement - voire exclusivement pour certains thèmes - faites par les modérateurs : plus de 75% des textes proposés depuis l'automne l'ont été par des modérateurs.

Pourquoi si peu de succès ?

Labige et Laura1406 aimeraient connaître votre avis sur les Podiums. Est-ce que les thèmes ne vous inspirent pas ? Est-ce que vous n'osez pas proposer un texte ? Est-ce qu'il y a autre chose qui vous freine ? La discussion est ouverte !
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12691
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 22 juin 2016 - 22:28

1.2.5. Au final ?

Comme vous avez pu le lire, cette année fut... technique :mrgreen: (prenons-le avec le sourire, même si Morgwen a passé une bonne partie de l'année à s'arracher le peu de cheveux qu'elle a sur la tête - je vous renvoie à son avatar :P )
Depuis quelques mois, les choses vont quand même nettement mieux de ce côté et nous espérons que les activités de ce début d'année 2016 vous ont plu !
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
LaLouisaBlack
Lady Fraser
Messages : 3145
Inscription : 05 sept. 2008 - 20:26

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par LaLouisaBlack » 24 juin 2016 - 19:28

Bravo à tout ce que vous avez fait cette année ! Chapeau encore une fois pour Pef, c'était un beau défi réalisé avec succès :) sympa d'avoir les retours ! C'est beau également de voir que le petit frère Héron prend de l'ampleur :D

Tu m'as fait mourir de rire sur la phrase de recherche pour le blog XD impressionnant le nombre de vues d'ailleurs !

Pour répondre à votre question les filles sur les sélections, de mon côté ça n'a rien à voir avec les thèmes, mais plutôt du fait que je ne lis presque plus sur internet... Je pense que ça vient peut être du fait qu'il y a moins de nouveaux sur le forum, résultat c'est toujours un peu les mêmes qui viennent présenter des textes ou en lire. Peut être pourriez vous essayer de faire de plus communiquer sur les sites, peut être à l'aide de bannières par exemple ? Je ne sais pas l'impact qu'elles ont mais ça peut être une accroche pour faire venir des gens ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Akasora
Langue-de-plomb
Messages : 3652
Inscription : 11 juin 2010 - 11:45

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Akasora » 24 juin 2016 - 20:13

Super intéressant ce bilan, l'année a été difficile côté informatique, merci beaucoup à Morgwen et Cornemuseman pour leurs efforts !! Et merci à toutes les équipes pour le boulot qu'elles fournissent pour faire vivre les sites !!
Concernant les sélections, comme LaLouisa je ne lis plus et je n'ai plus le temps de passer sur le fofo et les sites à mon plus grand regret :/
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 11421
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par flodalys » 24 juin 2016 - 21:25

Merci pour ce bilan.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 13172
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Ellie » 25 juin 2016 - 02:22

Tiens justement je suis en train de faire un article pour le blog sur les Sélecs, et d'après mes calculs c'est environ en 2013 que l'intérêt pour celles-ci ont commencé à baisser. C'est-à-dire que c'est environ à cette période qu'on est passés à 2 sélecs (donc 5-7 suggestions) au lieu de systématiquement au moins 3. La dernière fois qu'il y a eu plus de 100 votes était en juillet 2012, alors qu'avant c'était à tous les mois ou presque qu'on recevait des centaines de votes. Tout ça pour dire que c'est pas récent ce qui se passe, je crois pas que ça soit lié aux organisatrices, plus au public. Comme le disent les filles au-dessus, il y a moins de lecteurs, moins d'auteurs aussi. C'est une combinaison. Je vais pas raconter tout ce que je compte mettre dans mon article non plus XD

Cela dit, je crois qu'il serait bien de retourner plus aux thèmes "directs", ceux qui existent sur le site (persos, catégories, genres). Celui de ce mois-ci, notamment, "Mémoires", est assez obscur, et est à mon avis pas étranger au fait que nous sommes le 25 et il n'y a encore qu'une seule suggestion ^^ On avait commencé à mettre des thèmes un peu plus "compliqués" parce qu'on avait trop de suggestions, donc maintenant qu'il y a l'effet inverse, je conseillerais de retourner aux thèmes simples ^^
Image
sakura284

Avatar de l’utilisateur
Labige
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 7443
Inscription : 11 juin 2010 - 17:16

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Labige » 25 juin 2016 - 07:25

Merci pour ta remarque Ellie, j'ai hâte de lire ton article !
Pour les thèmes, effectivement, on a essayé d'en mettre des différents, qui pourraient permettre en fait d'avoir des textes de différents genres, différentes catégories et époques mais il est dur aussi de trouver un thème qui suscitera des propositions spontanément. On a aussi alterné ces "nouveaux" thèmes avec des plus classiques, je pense notamment à Severus Rogue (et cette sélection doit être notre dernière avec le plus de propositions, ou du moins dans les thèmes qui ont suscité le plus de réaction). C'est une piste vers laquelle se tourner.
Aussi, la discussion sur l'autre topic quant à l'implication sur les réseaux sociaux... Pourrait-on envisager de mettre des votes sur facebook ? J'y vois trois interrogations : la question des votes en double si ceux-ci se passent sur le forum et faceboook, le nombre de votes possibles et la question de l'anonymat. Une autre solution pourrait être de développer complètement l'aspect communication des Sélections avec systématiquement un post sur le thème et l'envoi des propositions, puis un post avec le lien des textes proposés et le lien du topic.

On essaye de faire les news régulièrement côté ASPIC, c'est vrai que côté Héron on a un peu mis de côté ça (ps sur facebook dernièrement) mais une coordination des équipes devrait permettre de systématiser la communication sur facebook.


Encore merci à Morgwen et CornemuseMan pour le travail qu'ils ont fait ! :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 4617
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Crystallina » 25 juin 2016 - 07:44

Et pourrait-on aussi envisager que les gens proposent des textes pour les Sélections via Fb (par mp ou par commentaire) ?
Et si l'organisation des votes n'est pas possible sur Fb, certains s'inscriraient peut-être sur le fo' pour venir voter.

Et je suis d'accord avec Labige : il faut qu'on developpe la partie comm. Ce n'est pas encore devenu une habitude de poster un message sur Fb à ce propos. (Il faudrait qu'on se fasse un calendrier).

Et Lou parle aussi de la visibilité sur le site. C'est vrai que sur la page d'accueil du Héron ou dans les onglets, il n'y a aucune mention des Sélections. Tandis que sur HPFanfiction, on voit les textes du mois dès qu'on est sur la page d'accueil.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ielenna
Mother of Rabbits
Messages : 3080
Inscription : 11 déc. 2012 - 12:41

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Ielenna » 25 juin 2016 - 09:11

Je pense qu'un peu de partage pour les concours ou les sélections, comme pour HarryPotterFF ou le Héron, ne serait pas de trop. En amont, je parle. Je vois souvent l'annonce du démarrage des concours, les résultats, mais dans l'absolu, quand on voit qu'il y a peu de proposition de sélections, que le gagnant a 4 votes, etc., c'est un peu dommage. On pourrait inciter les gens à venir lire et voter. Pour certains, ça serait contraignant, car ça voudrait dire s'inscrire. Mais pourquoi pas ?

En tout cas, merci pour ce bilan très détaillé ! C'est rare d'avoir une AG de qualité comme celle-là ! (mon asso devrait en prendre de la graine ! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6769
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par AlbusDumbledore » 25 juin 2016 - 09:53

Merci pour ce bilan. Cette année a connu ses problèmes mais nous sommes toujours là ! Gloire à Morgwen et Cornemuse Man :beer: :hug:


Pour les Sélections, peut-on envisager d'ouvrir le vote aux nons-inscrits ? Ca pourrait leur sembler moins contraignant. Il y a aussi la visibilité sur les sites qu'on pourrait voir. Je rejoins Ellie sur l'idée des thèmes simples, en essayant peut-être de temps à autres à unir HPF et le Héron afin d'amener des lecteurs d'un côté comme de l'autre.



Encore bravo pour cette année ! :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily
Messages : 3688
Inscription : 06 sept. 2012 - 00:54

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par DameLicorne » 25 juin 2016 - 10:44

Bravo et merci pour tout ce travail et cette belle présentation ! :beer:
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12691
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 25 juin 2016 - 10:54

[quote="Ellie"]je crois qu'il serait bien de retourner plus aux thèmes "directs", ceux qui existent sur le site (persos, catégories, genres)[/quote]

D'autant qu'il me semble que côté HPFanfiction, le bug des sous-catégories est résolu, soit autant de thèmes supplémentaires :)
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2374
Inscription : 10 mars 2012 - 16:55

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Laura1406 » 25 juin 2016 - 11:16

Merci Vegeta, je me souvenais plus que le problème des sous catégories avait été résolu :D
Je pense qu'effectivement, se tourner vers thèmes directs permettrait de gagner un peu plus de propositions et de votes et ça mérite discussion pour mettre à jour le programme des sélections qu'on avait prévu avec Labige.
Image
It always seems impossible until it's done.

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Sparkling Star
Messages : 1696
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Bibi2 » 26 juin 2016 - 09:06

Un grand merci pour ce bilan très détaillé ! :hug:
Je suis d'accord avec l'idée de proposer des thèmes plus généraux. Est-ce qu'on pourrait voter directement sur les pages d'accueil respectives du Héron et d'HPFanfiction ? Je ne connais pas les stats mais je pense qu'il doit y avoir plus d'inscrit sur le site que sur le forum et peut-etre qu'il pourrait y avoir plus de votant de cette façon ? Je ne sais pas si c'est faisable par contre :oops:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1736
Inscription : 22 mars 2009 - 14:20

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Clo » 26 juin 2016 - 09:25

Je suis d'accord avec Bibi pour un sondage sur les sites, je pense que les gens voteront plus sur les pages d'accueil que sur FB, tout simplement parce qu'il n'y a pas la différence pseudo/nom réel (mais rien n'empêche de mettre le lien sur FB, au contraire ^^). Mais la question des votes doubles se pose toujours, non?

Et est-ce que les gens pourraient proposer les textes depuis les sites? Je ne suis pas sûre que le lecteur de base (i.e. flemmard x)) ait forcément envie de s'inscrire sur le fofo pour venir proposer un texte de temps en temps. C'est une fois inscrit qu'ils se rendront compte que le fofo est un mode de vie et pas juste une façon de passer le temps ( :mrgreen: ) mais j'ai peur que ça freine un peu les lecteurs qui ont des comptes sur HPF, ff.net, AO3, fictionpress, tel ou tel blog/forum rpg et cie, et qui ne voient pas trop l'intérêt d'un fofo de plus.

Après, c'est juste une idée, parce que si avec des thèmes directs le nombre de suggestions remonte, y a pas besoin, ceux qui seront intéressés pour proposer des textes viendront sans doute 'eux-mêmes sur le fofo :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2374
Inscription : 10 mars 2012 - 16:55

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Laura1406 » 26 juin 2016 - 13:42

L'idée de proposer et de voter depuis la page d'accueil du site, en plus du forum, me plait bien perso :mrgreen: C'est vrai que ça permettrait une plus grande accessibilité à ceux qui n'ont pas forcément envie de s'inscrire sur le forum juste pour proposer un texte. Pour la question du double vote, peut-être avoir le système de votes seulement sur le forum et à ce moment permettre aux inscrits du site qui ne le sont pas sur le forum de pouvoir voter ? Je ne sais pas du tout si c'est possible, j'y connais rien en informatique :mrgreen:
Image
It always seems impossible until it's done.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6769
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2016 - 16:18

On pourrait envisager, pour éviter le double vote, d'ouvrir le topic de sélection du mois, et permettre le vote, à tous les visiteurs y compris ceux non inscrits ; en donnant un lien sur les pages des sites. Ou à la limite, changer complètement de système et faire dérouler le vote sur un document drive accessible à tous.

Une autre solution, si elle est possible et ne demande pas trop de connaissances, ce serait que les sondages des votes sur le site et le forum soient liés et mis à jour automatiquement quand il y a un vote sur l'un ou sur l'autre et impossibilité de voter deux fois par reconnaissance de l'IP ou de l'adresse mail liée au compte.
Image

Avatar de l’utilisateur
DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily
Messages : 3688
Inscription : 06 sept. 2012 - 00:54

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par DameLicorne » 26 juin 2016 - 16:57

Sauf qu'il peut y avoir plusieurs personnes distinctes derrière une même IP.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Avatar de l’utilisateur
Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1736
Inscription : 22 mars 2009 - 14:20

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Clo » 26 juin 2016 - 17:09

On pourrait pas accepter les doubles votes ?

Y a pas mal de sites américains qui le font quand ils ne peuvent pas contrôler/bloquer les votants (pour les PCA par ex) : soit un vote par jour soit un vote/like/RT/... sur twitter + FB + Tumblr + Insta, et du coup une personne peut voter plusieurs fois, le but c'est d'aller le plus de fois possible pour le site.
Ici, si le sondage est accessible à la fois sur le fofo et sur le site (HPF ou le Héron), et que les gens savent qu'ils ont droit à un vote sur chaque page, ça les encouragerait à venir s'inscrire sur le fofo pour voter, non?

Image

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3824
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Mary-m » 26 juin 2016 - 18:00

Merci pour ce bilan très détaillé.
J'approuve l'idée de bibi et les suggestions faites à partir de celle-ci car malheureusement, beaucoup de lecteurs du site Hpfanfiction n'osent pas venir s’inscrire sur le forum et pourtant, à ceux avec qui j'ai l'occasion de discuter, je leur promets qu'on ne mange personne ici. :lol:

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 6769
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2016 - 18:01

Perso, chui pas très chaud pour le double vote, c'est trop pénalisant pour les auteurs peu (re)connus par rapport aux autres pour lesquels il peut y avoir du vote de "copinage". Et puis je ne pense pas que ça invite les gens à venir s'inscrire sur le forum, d'autant plus s'ils peuvent voter sur le site.

L'idée, c'est qu'un membre = 1 voix. Si on passe à 1 membre = 2 voix, on sous-entend qu'un membre DOIT s'inscrire sur le forum pour pouvoir exercer son droit de vote en entier, ce qui peut être vue comme du forcing pour ceux qui ne veulent pas venir sur le forum mais simplement sur les sites HPF et du Héron pour lire / écrire. On ne cherche pas à avoir plus de membres sur le forum (enfin si, mais c'est pas le problème dans ce cas présent), mais à trouver une solution qui donnerait envie aux gens de proposer, lire et voter pour des sélections de textes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Sparkling Star
Messages : 1696
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Bibi2 » 26 juin 2016 - 19:18

Et en ne mettant le vote que sur le site ? Du coup ça supprime la partie forum et discussion donc ce n'est pas forcément mieux me direz-vous... Je ne suis pas tellement emballée par l'idée de mettre les votes ouverts à n'importe qui, je pense qu'il faudrait au moins etre inscrit sur HPFanfiction ou sur le Héron pour pouvoir voter pour les sélections correspondantes. Comme ça, voteraient ceux qui postent des reviews parce que si on laisse voter meme les non-inscrits j'ai peur que ça soit difficilement controlable, non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 13172
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Ellie » 26 juin 2016 - 20:42

C'est pas comme si on perdrait beaucoup côté discussions sur les sélections sur le forum, alors ta proposition me semble la meilleure Bibi.
Image
sakura284

Avatar de l’utilisateur
Lyane
Plantes Vertes & Co
Messages : 8478
Inscription : 24 déc. 2006 - 20:32

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Lyane » 26 juin 2016 - 20:42

On ne pourrait pas faire de sondage (donc votes anonymes) sur les sites je pense. Par contre, on pourrait s'inspirer des votes comme pour certains concours, sous forme de reviews (ce qui augmenterait aussi les reviews, c'est pas plus mal). On poste la liste des textes retenus, et les gens inscrits sur les sites laisse des reviews aux textes en indiquant lesquels ils sélectionnent. Ca impliquent plus de travail pour les Sélectionneurs vu que ça veut dire allez vérifier et compter les reviews de sélections sur chaque textes (et vérifier qu'une personne n'a pas sélectionné tous les textes proposés au lieu de deux ou trois^^).

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 13172
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Ellie » 26 juin 2016 - 20:45

Ça enlèverait le côté anonymat, ça risquerait de faire fuir les gens plus qu'autre chose a mon avis (moi perso je voterais encore moins souvent si c'était pas anonyme)
Image
sakura284

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2016 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité