Plumes en Folie : Présentation du jeu et règlement

Avatar de l’utilisateur
Louis Mercier
Exceleur
Messages : 139
Inscription : 01 déc. 2015 - 03:06

Plumes en Folie : Présentation du jeu et règlement

Message par Louis Mercier » 02 janv. 2016 - 12:49

Plumes en Folie : Présentation du jeu et règlement

Image
yesxcom (pixabay)


Très chers amis,

Cela fait plus de six longues années que je me suis installé dans vos contrées. Dès mon arrivé, j’ai été charmé par votre accueil si chaleureux et votre engouement à m’accepter parmi vous. Bien sûr, il m’a fallu un temps avant de réussir à m’épanouir à vos côtés. Il faut avouer qu’il est parfois difficile de se faire une place lorsque nos voisins sont aussi imposants que Monsieur Potter et ses amis. Néanmoins, comme le dit le proverbe, petit à petit l’oiseau fait son nid, et cela est vrai même pour le Héron un peu grognon que je suis !

Avant de vous connaître, j’ai longtemps voyagé dans des contrées diverses et variées. Certains de ces endroits m’ont paru féeriques, d’autres moins. Dans tous ces lieux, j’ai rencontré des personnes extraordinaires, qui ont parfois été de merveilleuses sources d’inspiration pour moi. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter certaines de ces personnes, à l’occasion d’un grand jeu qu’il me tarde de vous décrire. Ces amis diffèrent parfois d’époque, de mode de vie ou de profession, mais tous ont en commun une passion ineffable pour l’écriture, et j’espère que vous vous plairez à discourir avec eux.

Parlons désormais de ce qui m’amène ici aujourd’hui. J’ai remarqué au cours de ces dernières années que beaucoup de plumes pourtant très talentueuses n’osaient se lancer dans le bain de l’original. Aujourd’hui, je souhaite rassembler tous les passionnés de l’écriture de cette contrée, qu’ils aient déjà écrit sur leurs propres univers ou qu’ils n’aient jamais osé l’envisager.
De février à mai vous seront proposés plusieurs défis d’écriture, aux contraintes diverses et variées. Lors de ce jeu, vous serez répartis en trois groupes, encadrés par mes amis qui se feront une joie de se présenter à vous. Ainsi, il ne s’agira pas d’un simple concours individuel, mais d’un véritable travail d’équipe, afin que vos encouragements et votre motivation puissent inspirer toutes les âmes en quête d’un nouveau défi…

Mais il me semble que je m’attarde. De peur de vous lasser avec mes divagations, je laisse le soin à mon cher ami Louis Mercier de vous présenter tous les détails de ce grand jeu qui, je l’espère, vous permettra de laisser libre court à votre imagination et votre créativité !

Je vous souhaite de vivre d’extraordinaires aventures à l’occasion de ce défi “Plumes en Folie”...

Mes amitiés
Korongo, le Héron à la Plume Flamboyante



Sa lecture achevée, le jeune homme devant vous replie la lettre du Héron et la dépose sur une commode à côté de lui. Cela étant fait, l’homme se tourne face à vous avant de prendre la parole.


Bonjour à toutes et à tous à cette première édition des Plumes en Folie !

Comme vous l’a introduit Korongo dans sa lettre, je m’appelle Louis Mercier et je suis l’organisateur de ce grand jeu. Pour parler un peu de moi, j’ai tout juste 27 ans et j’habite en Île de France, où je suis chargé de communication au sein d’une entreprise de vente en ligne de matériel électronique. Je connais le Héron depuis plusieurs années maintenant, et je suis très flatté qu’il ait pensé à moi pour planifier et gérer cette première édition des Plumes en Folie. En même temps, Korongo sait parfaitement que l’organisation est presque une de mes passions, et que les tableaux Excel n’ont plus aucun secret pour moi.

Au cours de cette aventure, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur le jeu. Je suis notamment là pour gérer le calendrier des défis et des différents votes, ainsi que pour l’attribution des points aux différents joueurs et aux équipes. Rassurez-vous, je saurai rester impartial en toutes circonstances !

Vous aurez rapidement l’occasion de rencontrer mes collègues, Chloé Darcy, Andy Cuvier et Henry de Royston. Je ne vous les présente pas, ils le feront eux-mêmes le moment venu !


Bien, passons aux choses sérieuses.

Pour ceux qui ont connu les camps d’écriture “A vos claviers”, le principe est sensiblement le même, si ce n’est que le jeu se déroulera sur le site Le Héron à la Plume Flamboyante et non sur le site Harry Potter Fanfiction. A partir du quinze février et jusque mi-mai vous seront proposés des défis d’écriture auxquels vous devrez répondre. Les thèmes, contraintes, longueurs et durées de ces défis seront divers et variés. Bien que le rythme risque d’être intense par instants, mes collègues et moi avons tenté de répartir les défis au mieux, de sorte que vous puissiez à la fois y répondre et voter pour les textes des différents thèmes. Comme traditionnellement dans un concours d’écriture, l’objectif est de participer à un maximum de défis pour accumuler un maximum de points.

Néanmoins, vous ne jouerez pas seuls : avant le lancement du premier défi, vous serez répartis aléatoirement dans une des trois équipes encadrées par mes collègues. A chaque équipe sera associé un lieu convivial dans lequel vous pourrez échanger sur votre passion de l’écriture et développer ensemble votre inspiration. Sachez de plus que mes collègues ont été légèrement orgueilleux ces derniers temps : tous sont persuadés que leur équipe sera celle qui gagnera ce jeu ! En effet, les points gagnés lors des défis ne sont pas strictement individuels : chacune de vos réussites sera aussi une victoire pour votre équipe. Chloé, Andy et Henry pensent en effet que celui qui dirigera la meilleure équipe gagnera les faveurs de Korongo. En ce qui me concerne, je suis un peu sceptique : je ne vois pas ce que leur apportera les faveurs du Héron. Et puis, soyons honnête : s’il y a ne serait-ce qu’une seule personne ici capable d’obtenir sa reconnaissance éternelle, c’est moi et moi seul ! En toute modestie, je suis le seul que Korongo a jugé capable d’organiser dans son intégralité ce gigantesque jeu…

Mais laissons de côté cet écart. Je suppose que la compétition vous intéresse aussi : sachez que les écrivains qui remporteront le plus de points seront récompensés par Korongo en personne ! Je ne peux pas vous dire ce que seront les prix attribués, mais ils seront sans aucun doute très intéressants…

J’espère que vous êtes prêts pour tous ces défis qui vous attendent ! J’ai hâte que le jeu commence !

Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre dans La Mangeoire. Pour toutes questions, remarques ou réactions, le topic La Réserve Ornithologique est fait pour vous !

Bonne chance à tous et que l'inspiration soit au rendez-vous !

Avatar de l’utilisateur
Louis Mercier
Exceleur
Messages : 139
Inscription : 01 déc. 2015 - 03:06

Re: Présentation du jeu et règlement

Message par Louis Mercier » 02 janv. 2016 - 12:50

Règlement

Inscriptions :

Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le topic La Mangeoire où vous trouverez un formulaire d’inscription. N’hésitez pas à confirmer votre inscription sur le topic concerné et à vous rendre sur le topic La Réserve Ornithologique si vous avez la moindre question ou remarque.
N’hésitez pas à vous inscrire, même si vous avez peur de ne pas pouvoir participer à tous les thèmes : il n’est en aucun cas obligatoire de participer à tous les défis de Plumes en Folie. Après tout, nous sommes là pour nous amuser et pour partager notre passion de l’écriture ! Bien sûr, plus vous participez, plus vous faites gagner des points à votre équipe…

Puisqu’il est question de points :

Tout d'abord, sachez que les points seront en fait comptabilisés en terme de plumes. Pour être plus clair : 1 point = 1 plume.
Vous l’avez donc compris, durant ce jeu vous seront soumis plusieurs défis, notamment d’écriture. Mais il existe plusieurs possibilités pour gagner des plumes :

- Remplir un défi (et donc soumettre une participation à ce défi) vous fait gagner des plumes.
- Voter pour départager les différentes participations d’un défi vous fait gagner des plumes.
- Commenter (ou reviewer pour ceux qui préfèrent ce terme) les différentes participations que vous devez départager vous fait gagner des plumes.
- Recevoir des votes pour une participation que vous avez soumise vous fait gagner des plumes.
Ainsi, il est possible de gagner des plumes même pour un défi auquel vous n’avez pas participé !

En résumé :
Participation à un défi = 10 plumes par participation.
Voter = 5 plumes par formulaire de vote rempli.
Recevoir X% des votes = X plumes.
Commenter = vous recevez 5 plumes tous les 10 commentaires effectués dans le cadre du jeu Plumes en Folie.

Pour que vos commentaires soient pris en compte dans votre total de plumes, il faut que vous l’annonciez dans le topic de votre équipe selon le modèle suivant :

J’ai écrit X commentaires dans le cadre du jeu Plumes en Folie.

Merci de mettre toujours le nombre total de commentaires postés dans le cadre du jeu, et non le nombre de commentaires que vous avez postés depuis la dernière fois que vous avez indiqué votre total de commentaire. Comme ça, j’ai juste à noter votre nombre de commentaires dans mon tableur Excel chéri et il me calcule tout seul combien ça vous fait de points…

Soumettre une participation :

Chaque participant doit créer une (et une seule !) histoire pour le concours. Toutes les participations aux défis doivent être réunies dans cette même histoire. Vous pouvez appeler cette histoire comme vous voulez (faites vous plaisir). En revanche, chaque chapitre doit correspondre à un défi, et le titre de votre chapitre doit contenir le numéro du défi auquel vous répondez (par exemple, “Défi N : La vie de Truc”, “DN : La mort de Bidule”, ou autre).
Si vous avez besoin de plusieurs chapitres pour répondre à un défi (que ce soit de votre choix ou à cause des contraintes), indiquez-le dans le titre (par exemple, “Défi N : L'anniversaire de Machin - Chapitre 1”, “Défi N : Le repas de Noël - Partie 1”)

Répondre à un défi :

Pour chaque défi, vous aurez un temps pour écrire et une date limite pour soumettre votre texte. Vous devrez poster dans les temps impartis, sinon votre participation ne sera pas comptée comme une réponse au défi, mais comme une participation hors-concours.

Sur Le Héron à la Plume Flamboyante, il n’y a pas de système de validation automatique des textes comme il en existe sur le site Harry Potter Fanfiction pour les adhérents de l’association Héros de Papier Froissé. Heureusement pour nous tous, le comité de validation du Héron suit attentivement le déroulement de ce concours. Ainsi, si vous répondez à un défi dans les temps impartis, le comité veillera à valider votre participation avant le lancement des votes.
Néanmoins, n’oubliez pas que les règles de publication sur Le Héron sont légèrement plus strictes que celles sur Harry Potter Fanfiction, notamment en ce qui concerne le respect des règles de la langue française dans votre texte (orthographe, grammaire, conjugaison mais aussi ponctuation). Le règlement du Héron doit de plus être toujours respecté. Si votre texte est jugé comme contenant trop d’erreurs, le comité de validation du Héron peut vous demander de le corriger, même s’il s’agit d’une réponse à un défi dont la deadline arrive dans les cinq minutes. Si une correction est demandée mais que vous ne pouvez corriger votre texte avant la date limite du défi, votre participation ne pourra être prise en compte pour les votes.

Sachez que je ne dis pas ça pour vous effrayer ou vous dissuader d’écrire (bien au contraire). Le comité de validation du Héron ne demande pas des corrections de gaieté de coeur ! Pensez donc à vous relire ou à vous faire relire avant de publier votre texte, pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez d'ailleurs demander de l'aide auprès de vos coéquipiers.

Voter :

Tous les votes se feront en dehors du forum HPF, par des sondages sur Google Forms. En fonction du nombre de participants et de participations, ainsi que de la longueur du texte demandé, le système de vote sera adapté. Voici différents cas de figure possibles :

- Les participations sont regroupées par équipe, et chaque équipe votre parmi les participations d’une autre équipe.
- Chaque équipe vote parmi les participations des deux autres équipes.

A chaque début de vote, le système utilisé sera précisé et rappelé, donc vous n’aurez qu’à suivre mes indications !

Verrouillé

Revenir à « [Terminé]Plumes en folie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité