La Réserve Ornithologique

flodalys
Devise avec Molière

Re: La Réserve Ornithologique

Message par flodalys » 12 mars 2016 - 20:35

Moi aussi je vous demande pardon du ton un peu sec d'un de mes posts après la découverte du sujet, mais voilà, sans que mon cas soit aussi grave que celui de Flying Mader, j'ai une légère dyslexie, même si avec une grande vigilence de ma part, j'efface beaucoup de fautes, mais je peux le faire car ma dyslexie reste légère, mais comme je m'emmêle facilement sur les terminaisons (suffit de voir certains de mes posts pour voir que dès que je suis fatiguée je relâche ma vigilance et je sors sans soucis des "je vient" sans voir la faute pourtant grosse comme une maison) , j'ai déjà du réécrire au moins 3 phrases depuis que je planche sur ce défi. (j'ai surtout un gros soucis de ponctuation, mais là pour ce défi ça ne m'handicape pas, le défi aurait tendance à me faire faire des phrase courte) En fait c'était plus l'expression de ma difficulté qu'un reproche. En me relisant je réalise que j'ai mal choisi mes mots. :oops:
Oui, c'est vrai j'aime pas vraiment les défi sur la forme, même si je m'attendais à en voir tout en les craignant (je m'attendais justement à voir le grand classique de la lettre interdite tombé en lieu et place du défi 4), mais en même temps j'y vois un défi personnel, sinon, j'avoue que si on avait eu en plus un thème ça m'aurait sans doute permis de me mettre sur les rails plus vite, parce que là, j'avoue que j'ai commencé sans savoir où aller.
J'ai bien conscience du boulot qu'il y a derrière une telle organisation, alors pardon. Sincèrement.
Image

Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 12 mars 2016 - 21:30

J'ai pas réagi plus tôt, mais j'ai tout bien lu. Mais en tant que chef de l'équipe des modos, je me permets quand même d'intervenir. Non, nous n'avons pas pensé à tout et aux difficultés que pouvaient avoir les gens. Pour d'autres éditions, car je souhaite qu'il y en ait même si je suis déçue de certaines réactions, on tâchera de penser au maximum de situations. C'est notre première, c'est perfectible.
Mais je le redis, oui ça me peine ces remarques, très sincèrement. Je le dis à titre personnel. On a travaillé et on s'est fait plaisir à penser à ces défis et j'étais super impatiente de vous les proposer alors j'avoue que j'ai moi aussi pris une claque dans la figure. Je n'attendais pas des "ouais vous êtes géniaux" mais pas non plus cela. Cela ne m'empêchera pas de recommencer mais j'aurai peut-être plus la même légèreté pour le faire.

Maintenant, ce qui serait bien, ce que tout le monde avance, allez hop ! :)

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 12 mars 2016 - 21:35

Je suis de tout coeur avec les modos et avec Lou qui expriment très bien ce que je voudrais dire.

On a tous des difficultés avec tel ou tel point, on les étale ou pas sur le forum, qu'est-ce que vous en savez que y'a pas unetelle qui a été abusée par un Bob et merde, c'est un palindrome ! Il aurait fallu que les modos pensent à ça aussi ?! Ne soyez pas ridicules ! La bien-pensance, c'est très bien, mais dans ce cas, on ne fait plus rien. Flying ne peut pas participer et bah elle participe pas à ce défi, point. Elle se rattrapera sur un autre. D'autres n'ont pas participé sur des défis précédents, d'autres ne participeront pas sur des défis suivants, et eux seuls sauront pourquoi si ils n'ont pas envie de dire pourquoi ici. Et d'ailleurs, puisque c'est difficile d'en parler, pourquoi étaler ça sur le forum plutôt que faire un MP à la modé ou à Louis ?

Et pitié, rappelez-vous que les modos ont passé DES MOIS à préparer ça ! Putain, j'aurais eu ce genre de remarques sur la Conquête de Poudlard, j'aurais été bien moins courtoise qu'ils ne l'ont été dans leurs réponses, considérant le ton péremptoire détestable de certains messages.

Sur ce, je souhaite à tous les participants bonne chance pour ce défi et les prochains. Et plein de love sur les modos, ce que vous faites est génial :coeur:
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 13 mars 2016 - 10:41

Câlins pour tout le monde ! :hug:

Les modos, est-ce qu'on pourrait envisager de créer une sorte de questionnaire de satisfaction ? Comme ça chacun garde ses critiques, on sait que le concours ne peut pas être parfait, et on donnera son avis à la fin. De cette manière, peut-être que ça permettra à tout le monde de relativiser certains défis un peu difficile en ayant connaissance de tous les autres défis auxquels ils ont pu participer. Si tout le monde s'engage à ne faire que des critiques constructives, on peut essayer ensemble de profiter au max du jeu et d'en avoir une version améliorée pour la prochaine fois :D
Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 13 mars 2016 - 10:51

J'avais posé une question mais je pense que mon message d'hier s'est perdu dans les messages qui l'encadraient, du coup je la repose. Est-il possible de mettre son texte en hors-concours si on n'arrive pas à atteindre la limite inférieure ou est-ce qu'il y a un minimum requis pour publier sur le Héron ? Pour moi ça devrait être bon d'ici mardi mais pour que le maximum puisse se lancer, comme je le disais justement hier (et Albus aussi), le plus dur ce sont les premiers mots.
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 13 mars 2016 - 11:00

LYA, je pense que c'est une bonne idée !

Bibi, je redescends en modé pour qu'on en parle !

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 13 mars 2016 - 18:37

Je reviens à froid, d'abord pour dire que je suis désolée si j'ai blessé qui que ce soit, ça n'a jamais été mon but; par ailleurs, j'ai répété tout au long de mon post que j'avais conscience que vous ne pouviez pas penser à tous les cas de figure, je ne suis jamais partie bille en tête en gueulant qu'il était inadmissible que vous n'ayez pas pensé à tout. J'ai aussi répété (dans d'autres messages) que j'avais conscience du boulot que vous aviez fourni et que je ne le remettais pas en cause.

J'ai été énervé par la désinvolture avec laquelle ont été reçues les questions de plusieurs personnes "quid de ceux qui ont de grosses galères avec l'orthographe ?" et le refus initial total de recevoir des critiques (ou en tout cas je l'ai perçu comme tel), alors j'ai fini par être plus cash parce que, outre un énervement grandissant et comme l'a souligné LLB aussi dû au fait que c'est de ma soeur qu'il s'agit, visiblement, le message que j'essayais de faire passer, que tout le monde devrait avoir la possibilité du choix de participer ou non ne passait pas. Seulement, si on ne vous fait pas remonter ce qui peut nous gêner en tant que participant, je ne vois pas en quoi ça peut aider non plus.

Vegeta, je tiens tout de même à dire que oui, Madder avait envoyé un mp à la modé pour prévenir et ce dès son inscription, et que ton parallèle avec des histoires d'abus est tout de même assez aberrante. Quand à la bien-pensance, je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire là dedans.

Sur ce je ne renchérirais plus ou ne reviendrais plus sur le sujet, je pense que tout le monde à mieux à faire, mais je tenais tout de même à m'excuser auprès des modos qui ont pu mal prendre mes propos, et dire que si un sondage et fait bien sûr que je le ferais en étant constructive, d'une part c'est la moindre des choses, en particulier vu mes dernier posts, d'autre part je ne suis pas quelqu'un de foncièrement mauvais, seulement si j'ai quelque chose à dire, je le dis, et si de base je suis énervée, je peux être... bhin vous avez vu :mrgreen:

Encore une fois, je ne voulais pas que ça prenne de telles proportions où jette une sale ambiance sur Pef.

Bonne continuation à tous :hug:
Image
She makes hungry where most she satisfies

Azenor
Professeur de runes celtiques

Message par Azenor » 13 mars 2016 - 18:59

Je débarque un peu, et découvre tous ces messages d'un coup... Je suis contente et rassurée de voir que sur les derniers, tout semble s'apaiser.

Je voulais tout de même apporter mon soutien aux modos, parce que j'ai été modératrice avant eux, et ce n'est pas de la tarte ! Et que j'organise les ateliers d'écriture sur le site, et qu'on galère régulièrement avec Vërowyn pour vous trouver des sujets sympas, avec des contraintes pas trop contraignantes. D'ailleurs il est arrivé que je propose des contraintes un peu dans ce style, et qu'elles ne soient pas retenues, car jugées trop complexes. Mais perso, ce genre de truc, ça m'éclate, parce que j'aime jouer avec les mots.

D'autre part, je comprends très bien la frustration que peuvent ressentir certains.
D'un côté il y a ceux que le sujet effrayent, et ceux-là je leur diraient de tenter : c'est s'essayant à genre de truc timbré et compliqué qu'on améliore sa dextérité à jouer avec les mots, et donc à écrire. Ca peut être un bon moyen en plus d'acquérir du vocabulaire, de découvrir de nouveaux mots, en allant fouarfouiller pour trouver des synonymes ou des mots qui commencent par telle ou telle lettre.
D'un autre côté, il y a ceux qui ont une difficulté avérée, et ce médicalement, la dyslexie ici. Je ne peux pas dire précisément que je sais ce que c'est, n'étant pas moi-même dys, mais j'en ai quand même une bonne connaissance du fait de mon métier. C'est déjà tout à votre honneur d'écrire des textes, et de participer à ce jeu, je suis même assez impressionnée. Effectivement ce sujet vous met en difficulté, vous allez peut-être malheureusement devoir vous résigner à ne pas participer, ou bien essayer sur un court texte hors concours (du fait de la longueur). [Peut-être aussi que lorsque le souci est personnel et de ce type, il peut être possible de prévenir les organisateurs par MP, et qu'une solution exceptionnelle peut être trouvée, sans mettre le forum en ébullition ! Je suis sûre que les modos apprécieraient davantage que d'être "lynchés" en public - c'est un terme exagéré, je le sais :wink: ] Ce jeu est une sorte d'atelier d'écriture (c'est d'ailleurs bien ce qui avait été annoncé), et en atelier d'écriture, il est courant de trouver ce type d'exercices.

Un assouplissement sur le nombre de mots a été annoncé, et c'est déjà un geste de la part des organisateurs que l'on peut remercier.
Je vous souhaite à tous bon courage pour ce défi et les suivants, et ceux qui ne parviennent pas à participer peuvent en profiter pour commenter (s'ils ne sont pas à jour à ce niveau).

:zen: Et "keep cool" ! :zen:
Image

Chloe Darcy
Buveuse de thé guimauvesque

Message par Chloe Darcy » 13 mars 2016 - 20:53

Moi ce que j'en dis c'est que vous pourriez tous passer à mon salon, histoire qu'on mange tous un morceau de tarte et qu'on boive un bon thé... Tout ira mieux après, et faute de rendre un texte pour ceux pour qui c'est impossible, ça réchauffera au moins les coeurs. :biz:
Image

Louis Mercier
Exceleur

Message par Louis Mercier » 13 mars 2016 - 21:04

Bibi2 a écrit:
> J'avais posé une question mais je pense que mon message d'hier s'est perdu
> dans les messages qui l'encadraient, du coup je la repose. Est-il possible
> de mettre son texte en hors-concours si on n'arrive pas à atteindre la
> limite inférieure ou est-ce qu'il y a un minimum requis pour publier sur le
> Héron ? Pour moi ça devrait être bon d'ici mardi mais pour que le maximum
> puisse se lancer, comme je le disais justement hier (et Albus aussi), le
> plus dur ce sont les premiers mots.

Oui, il est tout à fait possible de mettre vos textes en hors-concours si vous n'arrivez pas à atteindre les 240 mots. Si vous les postez avant la date butoir, vous recevrez 5 points de participation (tout comme ce fut le cas pour les textes de Satchrê et Vialane) :)

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 13 mars 2016 - 21:06

Super ! Merci beaucoup :hug:
Image

Louis Mercier
Exceleur

Message par Louis Mercier » 14 mars 2016 - 21:20

Un délai d'un jour vous est accordé : vous avez jusqu'au 16 mars 23h59 pour poster votre texte ! :D

Je vous rappelle que les votes pour le défi 3 se terminent ce soir (et vous aurez les résultats demain soir normalement).

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 mars 2016 - 21:41

Merci pour le délai, j'en suis à 228 mots et je patauge dans la semoule pour raccrocher les morceaux. Je ne suis pas certaine d'avoir un besoin absolu de ce délai, mais il me rassure c'est certain.
Image

Image

Flying Madder
Animagus non déclaré

Message par Flying Madder » 16 mars 2016 - 01:50

Oups ! je ne savais pas que dire "gens de lettres" allait être aussi mal prit. Je me suis mal exprimé (remarque en tant que dys ça m'arrive souvent de pas réussir à me faire comprendre :mrgreen: parce que oui la compréhension fait partie du truc, c'est pas "juste" que l'image de l'ingénieur Suédois qu'à déniché Nighty avec les lettres qui bouges toutes seule pour aller acheter des gâteaux.) et par cette expression je ne visais pas les personnes qui ont fait des études littéraires. En fait, vous ne me verrez jamais dire "les gens normaux" parce que ça reviendrait à traiter tous ceux qui sont dans mon cas (et oui je suis pathologique) d'anormaux et c'est un truc que je ne supporte pas, je l'ai trop entendu et ces viscérale vous m'aurez lu m'auto-engueuler dans mon propre message, remarque, ça aurait pu être drôle :arrow: Après, comme je l'ai dis, je n'ai rien contre les défis de formes, au contraire, juste qu'avec celui-là je me suis sentis sur un siège éjectable et éjecté.
Je vous laisse passer une bonne soirée et je suis désolé encros si mes mots ont été perçu durement par les modos et autre gens devière leurs écrans. Après une très grosse journée de travail qui me vide de mon énergie physique et mental je n'arrive plus à penser comme des gens "de lettres" (à prendre comme expliqué plus haut dans ce poste bien sûr) et j'écris mon ressentis comme je le sens avec des mots pas toujours adroit certes, (comme dis plus haut toujours dans ce message évidement), ça fait parti aussi du monde des dys, de ne pas utiliser les mots adéquois (demandez à Nighty je peux très bien dire des trucs du genre : la couleur bananesque sur la robe j'aime moyen : ce qu'il faut comprendre c'est la robe jaune est moche, et encore là c'est un exemple facile^^). Je me propose aussi à qui le veux d'expliquer plus longuement par mp ce que c'est, ce qu'on ressent, ce que ça implique aussi, par ce que je ne suis pas incollable sur beaucoup de sujet, mais croyez-moi celui-ci je le connais sur le bout des doigts, si toute fois, y en a que ça intéresse, je ne force peronne évidement !

:biz:

P.S. : biensûr, ceci ferme ma participation à ce... débat/explication/truc.
Luke, tu verras que beaucoup de vérités auxquels nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vu.
-Ben Kenobi

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 16 mars 2016 - 15:49

Petite question générale concernant le rating : c'est possible de ne pas être en tout public ?
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 16 mars 2016 - 19:20

Au cas où Louis ne puisse pas te répondre d'ici ce soir : il est possible de passer un chapitre dans un rating non tout public, et de le préciser en note de chapitre. Je crois que cela a déjà été fait d'ailleurs depuis le début de PeF :)

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 16 mars 2016 - 19:47

Merci Labige pour ta réponse, j'ai mis un avertissement en début de chapitre résultat ^^
Image

Azenor

Message par Azenor » 16 mars 2016 - 21:40

Question de dernière minute : un mot composé "tout-puissant", par exemple, compte pour un ou pour deux ? Si c'est je peux l'utiliser, si c'est deux ça ne marche pas puisque T et P ne fonctionne pas.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 mars 2016 - 21:46

Azenor, j'ai utilisé un ou deux mots composés, mon texte a passé la modé sans MP des modos pour me demander de revoir ma copie, donc je pense que c'est bon, d'ailleurs on a le droit aux apostrophes alors qu'en théorie c'est deux mots.
Image

Image

Azenor

Message par Azenor » 16 mars 2016 - 21:56

Merci beaucoup de ta réponse rapide Flodalys :hug: . Ca m'arrange bien !
Pff... je ne suis pas sûre de réussir à finir pour minuit, mais je trime dessus !
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 19 mars 2016 - 09:03

Première question pour le défi 5 :
Ok pour le nombre de phrases, mais y a t-il un minimum de mots ?
Est ce que techniquement c'est comme sur HPF, il faut au moins 100 mots pour publier ?
Image - Image

Louis Mercier
Exceleur

Message par Louis Mercier » 19 mars 2016 - 09:39

Il n'y a pas un nombre de mots minimum demandé pour ce défi. On vous demande 26 phrases. C'est tout :)

Et si vous lisez le règlement du Héron, vous verrez qu'il n'y a pas de minimum requis pour être publié ;)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 mars 2016 - 10:41

Question à deux noises.
Il est question de phrase, mais j'avoue que commencer une phrase par certaine lettre c'est pas du gâteau. Par exemple Z : le premier truc qui me vient c'est Zut, mais derrière je mets un point d'exclamation, et du coup est-ce que "zut!" ça compte comme une phrase (j'en doute) ? ou alors "Zut ! s'exclame-t-elle." ça marche ?
Et du coup j’étends ma question aux dialogues, avec une incise après un ! un ? et un ... ça compte comme une phrase ou comme 2. Par exemple
"Hélène attends moi ! interpella Marco. " 2 phrases. ou "Hélène attends moi ! héla Marco. " car comptant pour une seule phrase.
Image

Image

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 19 mars 2016 - 12:00

Flodalys j'allais poser exactement la même question ! :mrgreen:
Image

Louis Mercier
Exceleur

Message par Louis Mercier » 19 mars 2016 - 19:51

Les incises comptent pour une seule phrase :)
"Zut ! s'exclame-t-elle", c'est donc une seule phrase.

Et "Zut !" tout seul peut compter pour une phrase :)

Sarah_Valentin
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Sarah_Valentin » 19 mars 2016 - 20:06

J'ai une question dans le même type que celle de Flodalys: si j'écris une phrase coupé par des points de suspensions, est-ce que je dois commencer par la lettre qui suit ou je peux continuer tranquillement?
Ex (car je suis sûre de en pas être claire :mrgreen: ): "Elle avait toujours été distraite...et encore, à ce moment-là, elle faisait vraiment attention pour se concentrer." ou "Elle avait toujours été distraite...toujours à se battre pour garder un minimum de concentration."
Image

Louis Mercier
Exceleur

Message par Louis Mercier » 19 mars 2016 - 20:15

Pour faire simple : si tu commences par une majuscule après les points de suspension, tu dois suivre l'ordre alphabétique. Dans le cas contraire, tu peux continuer tranquillement :)

Donc : "Elle avait toujours été distraite...et encore, à ce moment-là, elle faisait vraiment attention pour se concentrer." C'est bon.

A toi de voir si les points de suspension terminent ta phrase ou non.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 mars 2016 - 20:23

OK, merci pour toute ses précisions. :D
Image

Image

Sarah_Valentin
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Sarah_Valentin » 19 mars 2016 - 20:24

Super! Merci! :)
Et j'ai une seconde question (désolée, elle m'est venue pendant que je mangeais): est-ce que les onomatopées comptent comme des phrases?
Ex: C'était la pire situation que j'avais jamais vécue, pire encore que cette fois où une vendeuse m'avait coincée en train de voler un bic quatre couleur. Argh. Dieu, je suis totalement stupide!
Encore une fois désolée, c'est la dernière, promis!
Image

Louis Mercier
Exceleur

Message par Louis Mercier » 19 mars 2016 - 21:03

Les onomatopées peuvent compter pour une phrase :)

Répondre

Revenir à « [Terminé]Plumes en folie »