[HPFanfiction]Lorsqu'on écrit l'Histoire

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

[HPFanfiction]Lorsqu'on écrit l'Histoire

Message par AlbusDumbledore » 05 mars 2014 - 18:10

Image

Pour beaucoup de personne, l’Histoire c’est juste les évènements marquants qu’on apprend dans les livres, ces évènements qui se sont déroulés il y a si longtemps que plus personne de vivant, ou presque, n’en a été témoin. L’Histoire est cette matière scolaire obscure qui bouffe notre temps, qui n’intéresse pas, qui « ne sert à rien », qui nous endort par en cinq minutes par temps chaud. C’est la matière où on calcule comment la compenser avec les autres notes. Néanmoins, l’Histoire ce n’est pas ça. L’Histoire, c’est cette formidable aventure humaine, ce roman sans fin riche en rebondissements, palpitant dès les premières pages. L’Histoire est ce qui forme notre passé et qui va fonder notre futur. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’Histoire ne se limite pas à la révolte des Gobelins ou à la guerre de Cents Ans. L’Histoire, c’est ce roman en perpétuelle écriture, qui ne finit jamais et qui nous tient en haleine tout au long de notre vie. Qu’est-ce que la suite nous réserve ? Comment allons-nous affronter telle ou telle difficulté ? Mais surtout, l’Histoire est la seule histoire à laquelle on peut vraiment participer, y apporter une pierre sur laquelle se bâtira tout un paragraphe, voire même un chapitre. Car nous sommes les personnages de l’Histoire.

En cette année de gloire 2014, je vous propose donc de revenir sur un des éléments les plus marquants de l’Histoire sorcière : la fameuse Bataille de Poudlard de la nuit du 1er au 2 mai 1998. Alors oui, ça fait 16 ans, ce n’est pas un chiffre rond. La faute à que l’idée ne m’est venue que cette année et pas l’année dernière. Et pour fêter donc ces 16 ans (ça reste toujours un âge important, 16 ans), je vous propose un petit concours un peu particulier. Cette année, il s’agira d’un triple-concours ! Le thème principal est donc la Bataille de Poudlard, mais vous pourrez choisir entre 3 sous-thèmes différents. Chaque sous-thème aura des règles légèrement différentes et ne traitera pas de la même façon le thème principale. Ces sous-thèmes sont :

-Sur le champ de bataille => Rien de plus classique : vous devrez raconter la Bataille de Poudlard du point de vue d’un de ses participants, de l’arrivée de Harry à Poudlard jusqu’à la mort de Voldemort.
-Action de l’ombre => Un peu plus compliqué : ici, vous raconterez comme votre personnage a vécu la Bataille de Poudlard sans y avoir participé. A-t-il participé à la révolte du Ministère ? Est-il resté cloîtré chez lui ? À vous de décider !
-Fêtes et mémoire => Un autre ton : vous devrez raconter une cérémonie commémorant la Bataille de Poudlard. Cela peut-être lors d’un anniversaire, d’un enterrement, d’une remise de récompense, cela peut se passer deux mois comme deux siècles après la Bataille.

Voici donc les trois sous-thèmes. Alors je vous vois venir, vous vous demandez : mais il est pas tombé sur la tête Albus ? Pondre trois fics pour un même concours ? Déjà que j’ai du mal à terminer une fic dans les temps. Je vous rassure tout de suite : pour participer à un concours, vous devez seulement candidatez pour un seul sous-thème. Si l’inspiration vous en prend, vous pouvez écrire pour plusieurs sous-thèmes ; mais votre participation principale ne vaudra que pour un seul (les autres seront hors concours, sauf en cas de manque de participations). Précisez donc à quel sous-thème vous participez. J’en arrive donc au point important, à savoir les participations.

Vu qu’il y a trois sous-thèmes, le but est d’avoir un peu de diversité. J’ai donc pris le choix de limiter le nombre de participation à chacun des sous-thèmes : dix places max par sous-thèmes. Pas une de plus. Alors je vous vois déjà râler et tout, mais l’expérience m’a montré que les concours à plus de trente participations sont relativement rares. Et les désistements nombreux. Je pense donc que dix participations par sous-thème devraient être suffisantes. C’est pour cela que si jamais un des sous-thème atteint sa capacité maximale, vous pouvez tout de même toujours vous inscrire sur « liste d’attente » (ça fait très administratif tout ça), au cas où un des dix premiers se désiste avant la date butoir, d’où la possibilité de participer hors concours à un autre sous-thème (qui pourrait par la suite devenir partie intégrante du concours si le nombre de places manquent).

Je précise également que les participations seront anonymes pour tous, parce que ça met un peu plus de piment. Mais bon, en soit ce n’est pas la fin du monde si vous précisez les personnages et votre histoire sur le topic, c’est surtout pour l’organisation que j’ai opté pour cette option.

J’en arrive donc à parler de l’organisation même du concours. Nous sommes le 05 mars, et la Bataille a eu lieu le 2 mai. Pour éviter l’emmêlement des pinceaux, les votes pour les sous-thèmes se feront en décalés. La durée des votes se fera en fonction du nombre de textes et de la longueur des textes proposés, afin que chacun ait le temps de lire. Les votes pour le premier sous-thème débuteront le 23 mai 2014. Cependant, pour un semblant d’équité, et pour permettre à la liste d’attente de finir à temps, les participations se clôtureront toutes le 2 Mai à 18h, y compris pour les Hors-concours, ce qui vous laisse deux mois pour écrire.

Le 2 Mai à 18h, je demanderai à tous les participants (principaux, hors-concours) de m’envoyer par mail (lorsquonecritlhistoire@orange.fr) leur fic terminée et corrigée, en précisant le nom d’auteur, le sous-thème et de quel type de participation il s’agit (si jamais vous en proposez plusieurs). S'il reste des places libres, les premiers sur les listes d'attente correspondantes auront alors un peu moins d'un mois pour écrire et m'envoyer leur fic (rien ne vous empêche de le faire avant la date butoir, bien entendu).

Le 23 Mai, je posterai les fics sur un compte auteur que je créerai pour l’occasion, ainsi que la série pour le premier sous-thème. Et ainsi de suite pour les autres sous-thèmes. S’il reste des fics hors-concours ou en liste d’attente, je créerai une quatrième série à la fin du concours, où je les posterai également. À la fin du concours, les textes vous seront réattribuez par les modo (si j’ai bien compris, c’est aussi pour ça que je vous demande de bien préciser pour chaque fic afin qu’elle vous soit correctement réattribuez pour la suite).

Maintenant que l’histoire des participations et d’organisation sont réglées, arrive le moment que vous attendiez tous avec impatience, les fameuses règles ! Comme je vous l’ai dit, elles varient un peu d’un sous-thème à l’autre.

-Pour le sous-thème Sur le champ de bataille.
Règle 1 : Votre texte peut être un OS ou une fic à chapitre. Quoi qu’il en soit, il devra faire entre 1000 et 10000 mots max.
Règle 2 : Votre personnage peut être un personnage du canon ou un OS (n’oubliez pas cependant qu’on connaît la plus grande partie des combattants). En revanche, vous ne pouvez pas utiliser Harry (vu qu’on a déjà sa version).
Règle 3 : L’action devra se passer uniquement dans l’enceinte de Poudlard. Si vous choisissez un des membres de l’Ordre ou un des villageois de Pré-au-Lard (qui se trouve donc à l’extérieur), l’histoire commencera au moment où il arrive à Poudlard.
Règle 4 : Un champ de bataille n’étant pas forcément toujours bisounours, il n’y a aucune limitation de rating pour ce sous-thème. Laissez libre court à l’horreur d’une guerre sans merci et aux effusions de sang.
Règle 5 : Vous n’êtes pas obligés de traiter de toute la Bataille de Poudlard, il ne peut s’agir que d’un passage, ou de plusieurs passages. Mais vous n’êtes pas obligés de suivre la Bataille seconde par seconde.
Règle 6 : Un peu de piment avec une liste de mots à insérer.
Héliopathe – Courroux – Rhumatisme

Règle 7 : On respectera les règles habituelles du site.

-Pour le sous-thème Action de l’ombre.
Règle 1 : Votre texte peut être un OS ou une fic à chapitre. Quoi qu’il en soit, il devra faire entre 1000 et 10000 mots max.
Règle 2 : Votre personnage peut être un personnage du canon ou un OS.
Règle 3 : L’action devra se passer uniquement à l’extérieur de l’enceinte de Poudlard. Il peut s’agir de la résistance à Pré-au-Lard qui s’organise, le Ministère qui se renverse ou tout simplement un personnage qui reste chez lui en attendant des nouvelles.
Règle 4 : Pour ce sous-thème, le rating max sera -16.
Règle 5 : La période de votre fic devra correspondre à celle de la Bataille de Poudlard, donc du moment où Harry y arrive jusqu’à ce que Voldemort meurt. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de traiter seconde par seconde.
Révolte – Fudge – Hétérochromatique

-Pour le sous-thème Fêtes et mémoire.
Règle 2 : Votre personnage peut être un personnage du canon ou un OS, de n’importe quelle génération.
Règle 3 : L’action devra se passer quelques mois après la Bataille, si vous traitez les enterrements ou les récompenses ; sinon, ce sera la journée du 2 mai (vous êtes libres de choisir l’année).
Règle 4 : Pour ce sous-thème, le rating de votre fic devra être tout public.
Règle 5 : Votre texte devra contenir une partie d’un discours hommage (ou en entier si vous vous sentez), ainsi que la présence d’un de ces personnages : Harry, Ron, Hermione, Luna, Neville, Drago (ou un de ses descendants si vous faites votre histoire plus lointaine). Vous n’êtes pas obligés d’en faire le protagoniste principal de votre histoire.
Ronflaks – Lutter – Asthmatique

Voilà donc pour les règles. Rien de bien difficile comme vous pouvez le constater. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de précision.

On arrive pour finir à la partie qui vous intéresse le plus : les récompenses ! Les premiers de chaque sous-thème se verront remettre une petite fic au format PDF. Les trois premier de chaque sous-thème se verront remettre une petite bannière effectuée par mes soins (ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire hein ^^).

Voilà, je pense avoir à peu près tout dit. Je vous souhaite donc bonne chance pour vos participations !

Réponses aux questions

I)A quoi correspond la date butoire ?

Le 2 Mai à 18h, tous les participants devront m'avoir envoyé par mail (je transmettrai l'adresse mail d'ici ce week-end, rassurez-vous) leurs fictions. Plus aucune autre participation ET inscription ne saur admise. La seule exception s'appliquant au cas des personnes inscrites sur liste d'attente : si le soir du 2 Mai, je m'aperçois que certains auteurs n'ont pas envoyé leurs fics comme prévu, les premiers des listes d'attentes auront alors 3 semaines pour faire leur participation. C'est le même principe que le cas des désistements de dernières minutes pour l'échange de fic de Noël.

Si un des sous-thèmes se retrouve avec moins de 10 participations le 2 Mai parce que moins de 10 personnes se sont inscrites, ce n'est pas grave. Il n'y aura pas d'inscription supplémentaire pour combler le vide. Les listes d'attentes sont pour chaque sous-thème : vous vous inscrivez à celui qui vous intéresse et si vous êtes la 11ème personne à vous inscrire pour le sous-thème Action de l'Ombre, ben vous serez la 1ère de cette liste d'attente. Mais vous ne participerez pas à un autre sous-thème si une place se libère dans celui-ci.

Ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'il n'y a PAS de délai supplémentaire : toutes les fics doivent m'être envoyées le 2 Mai à 18h. Et c'est là que je verrai s'il m'en manque ou pas et si je dois faire appel ou non à des auteurs sur liste d'attente. Si je décale la fin des inscription et du dépôt des participation, c'est d'une part pour laisser le temps aux personnes sur liste d'attente d'écrire leurs fic si je faire appel à elles ; ainsi que d'organiser les fics pour les publier sans me tromper (vu que je vais être un peu occupé pendant cette période).
II)Pour les sous-thèmes Sur le champ de bataille et Action de l'ombre, peut-on un peu déborder de la Bataille elle-même ?

Pour le sous-thème Action de l'ombre, si votre texte se finit 2 heures après que Voldy soit mort, ce n'est pas un drame. Cependant, il semblerait que la nouvelle se soit répandue assez rapidement, puisque Harry a des nouvelles de l'extérieur peu de temps après. L'essentiel du texte devra se passer durant la Bataille, mais vous pouvez faire un paragraphe de conclusion qui dépasse un peu.

Idem pour le thème Sur le champ de bataille : vous pouvez terminer sur un paragraphe de conclusion se déroulant pendant que tout le monde fête la victoire de Harry dans les dernières pages du chapitres du bouquin.
III)Pour le sous-thème Fêtes et mémoire, peut-on utiliser des flahsback pour parler des préparatifs des cérémonies ?

Vous ne pouvez pas faire de flashback sur les préparatifs. Le sujet de votre fic doit vraiment être focalisé sur la cérémonie en elle-même et l'hommage qu'elle rend. Vous pouvez bien sûr aborder les préparatifs en eux-même dans le texte, au détour d'un dialogue rapide ou d'une description, mais pas faire un flashback sur ces préparatifs.
IV)Sous quel format dois-je envoyer ma fiction à l'adresse mail indiquée ?

Vous pouvez envoyer votre fic aux formats de word (.docx, .doc, .txt), oppenoffice (.odt) ou PDF (.pdf).

Participations

Sur le champ de bataille

Participation
1-Kathleen (avec un OC de Poufsouffle) fic reçue
2-Aryamoon fic reçue
3-Wortmail fic reçue
4-
5-
6-
7-
8-
9-
10-

Liste d'attente

Hors-concours

Action de l'ombre

Participation
1-Fleur d'épine fic reçue
2-Keiko-Kim avec Andromeda
3-bellatrix92 avec Fudge
4-
5-
6-
7-
8-
9-
10-

Liste d'attente

Hors-concours

Fêtes et mémoire

Participation
1-TeddyLunard fic reçue
2-lalaulau38 fic reçue
3-ErwanMalefoy
4-clairdo fic reçue
5-
6-
7-
8-
9-
10-

Liste d'attente

Hors-concours
Dernière modification par AlbusDumbledore le 04 mai 2014 - 16:46, modifié 28 fois.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Re: [Concours]Lorsqu'on écrit l'Histoire

Message par peekaboo » 05 mars 2014 - 19:20

Au niveau des inscriptions, on est bien d'accord qu'en gros ce sont les dix plus rapides (pour chaque thème) qui s'inscrivent sur le topic qui pourront participer ? Et tant que le quota n'est pas atteint, on bien jusqu'au 13 avril ?
En fait c'est ça qui me perturbe : les participations se clôtureront toutes le 13 Avril à 18h. En fait c'est pas plutôt les inscriptions ?

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 05 mars 2014 - 19:42

Tant qu'il y a des places, les inscriptions sont ouvertes. En revanche, qu'il reste ou non encore des places, toutes les participations devront m'être envoyées pour le 13 Avril à 18h. Passé ce délai, plus aucun texte ne sera accepté, sauf dans le cas des textes sur listes d'attente. Pour ceux-là, c'est si jamais une personne inscrite qui n'a pas envoyé son texte, ben il sera possible à celles sur liste d'attente (et là-aussi, premier arrivé, premier servi) de pouvoir écrire quelque chose avant le début des votes, le 2 Mai.
Image

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 05 mars 2014 - 21:41

Alors, moi, ça pourrait m'intéresser. (Je ne donne pas de détails puisque c'est anonyme.) Mais le problème c'est qu'il y a quatre concours en mars (journée type, Messes Basses qui se terminent et pour lesquels il va falloir voter, Il était une fois la vie et Les Moldus (fin mars)) et un en avril ( Les petits mensonges)

Or, j'ai du retard dans mes lectures pour les deux premiers, je dois finir les deux autres (ce qui risque d'être long) et finir aussi pour celui d'avril. Plus la vie à-côté et mes autres projets, le 13 avril, ça risque d'être un peu court. Voilà, j'aimerais vraiment participer, donc ptet je sais pas rallonger d'une ou deux semaines...
Image

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 05 mars 2014 - 21:56

AlbusDumbledore, je pense que ce qui porte à confusion, c'est que tu as écrit :
les participations se clôtureront toutes le 13 Avril à 18h, y compris pour les Hors-concours, ce qui vous laisse un peu plus de deux mois pour écrire.
Comme on est le 5 mars, cela laissera plutôt un mois et une semaine que plus de deux mois. Je pense que c'est ce qui a troublé peekaboo, en tous cas ça m'a perturbé un peu, je ne savais pas si tu t'étais trompé dans la date du 13 avril ou dans la durée de plus de deux mois

Sinon je trouve ton concours super intéressant, vraiment, tu as l'air d'avoir passé beaucoup de temps à y réfléchir et rien que pour cela, ça donne envie de l'honorer. Par contre, je ne sais pas encore si j'y participerais car j'écris encore trop difficilement, et je ne suis vraiment pas sûre d'être prête pour le 17 avril. Mais les deux derniers derniers sous-thèmes m'intéressent bien ! J'ai toutefois été surprise que le deuxième sous-thème, "Action de l'ombre", doive obligatoirement se dérouler pendant la bataille de Poudlard.. En fait, au départ, je pensais que tu parlais plus d'une résistance ayant eu lieu pendant le livre 7 en général, des gens qui auraient, par exemple, caché des Nés moldus chez eux, comme les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou ceux encore qui s'occupaient de la radio de résistance (je ne sais plus trop son nom, ça fait longtemps que je n'ai pas relu le tome 7). Mais du coup j'ai vu les exemples que tu proposais pour cette sous-section, et il ne me semble pas que le Ministère se renverse au moment même de la bataille (mais là encore, je suis peut-être mal renseignée... Je préfère te demander directement ce que tu as en tête), c'est pour ça que j'ai du mal à voir ce que tu veux dire. "La résistance à préaulard qui s'organise", pour moi, c'est pour ensuite aller batailler, en fait je n'arrive pas à voir ce que des gens ont pu faire comme résistance pendant la bataille finale, vu qu'il ne restait plus qu'à se battre justement...(ou ne rien faire, mais dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de la narration :/). En clair, est-ce que tu pourrais un peu mieux expliquer ce que tu imagines pour cette sous-section s'il te plait ? J'arrive vraiment pas à voir en quoi aurait pu consister une résistance en temps que telle à Pré au lard alors que c'était le chaos à Poudlard..

Enfin voilà, c'était juste quelques interrogations :)
Sinon j'espère que tu auras des participants pour ce concours. J'ai beaucoup aimé ta phrase d'introduction, et l'illustration choisie :)
Pour des résolutions culturelles hautes en couleur :
Mon défi ciné III - Mon défi spectacle II

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

harry gryffondor
Elève de septième année

Message par harry gryffondor » 05 mars 2014 - 22:43

J'ai lu attentivement le topic qui est vraiment très bien organisé. C'est un sacré travail que tu as mis au point !
J'aime beaucoup ton concours donc je me porte volontaire pour le thème "Sur le champ de bataille".
Je préfère dire quel personnage je choisis car je pense que cela évitera les ressemblances de textes sur le même thème: Ginny Weasley.

J'espère avoir du temps pour écrire ma participation, j'y tiens beaucoup. Le thème de "Fêtes et mémoires" me plaît bien aussi mais je ne suis vraiment pas certaine de réussir à l'écrire à temps (si j'arrive à en faire un ce sera déjà formidable).
Image

Green-Flower
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Green-Flower » 05 mars 2014 - 23:52

J'avoue que dès que j'ai vu Histoire dans le sujet, j'ai juste fait :coeur:
Donc a priori, je voudrais m'inscrire pour le sous-theme Action de l'ombre, et si je n'ai encore qu'une vague idée de ce que je vais ecrire, je sais déjà que mon personnage sera un Historien de la Magie :D
Image Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 06 mars 2014 - 00:16

Oui Fleur d'épine, je trouve ça confus aussi. En fait, moi ce qui m’intéresse, c'est de savoir le délai que je mets dans mon tableau^^. Donc admettons que le concours se passe dans des conditions optimales, la date butoir c'est vraiment le 13 avril, et si vraiment y a pas assez de participants, on laisse un délai en plus, tant qu'à faire, jusqu'aux votes, c'est bien ça ? Je pense avoir compris mais je préfère avoir la confirmation :)

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 mars 2014 - 01:33

Ah effectivement, je viens de m'apercevoir de la bourde et comprends donc la missunderstood. Mes plus plates excuses, chui complètement à l'ouest niveau date en ce moment et calcul. Du coup, c'est bien ce que je pensais, j'aurais dû le lancer plus tôt. Enfin bref. Je vais donc changer les dates.

La date butoir est désormais fixée au 2 Mai à 18h (tant qu'à choisir cette date). Les votes débuteront le 23 Mai.

Ce que j'entends par date butoir :

Le 2 Mai à 18h, tous les participants devront m'avoir envoyé par mail (je transmettrai l'adresse mail d'ici ce week-end, rassurez-vous) leurs fictions. Plus aucune autre participation ET inscription ne saur admise. La seule exception s'appliquant au cas des personnes inscrites sur liste d'attente : si le soir du 2 Mai, je m'aperçois que certains auteurs n'ont pas envoyé leurs fics comme prévu, les premiers des listes d'attentes auront alors 3 semaines pour faire leur participation. C'est le même principe que le cas des désistements de dernières minutes pour l'échange de fic de Noël.

Si un des sous-thèmes se retrouve avec moins de 10 participations le 2 Mai parce que moins de 10 personnes se sont inscrites, ce n'est pas grave. Il n'y aura pas d'inscription supplémentaire pour combler le vide. Les listes d'attentes sont pour chaque sous-thème : vous vous inscrivez à celui qui vous intéresse et si vous êtes la 11ème personne à vous inscrire pour le sous-thème Action de l'Ombre, ben vous serez la 1ère de cette liste d'attente. Mais vous ne participerez pas à un autre sous-thème si une place se libère dans celui-ci.

Ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'il n'y a PAS de délai supplémentaire : toutes les fics doivent m'être envoyées le 2 Mai à 18h. Et c'est là que je verrai s'il m'en manque ou pas et si je dois faire appel ou non à des auteurs sur liste d'attente. Si je décale la fin des inscription et du dépôt des participation, c'est d'une part pour laisser le temps aux personnes sur liste d'attente d'écrire leurs fic si je faire appel à elles ; ainsi que d'organiser les fics pour les publier sans me tromper (vu que je vais être un peu occupé pendant cette période).

Du coup, j'attends ta confirmation de Kathleen pour le sous-thème que tu choisis.

Pour ce qui est de la question de Fleur d'épine.

Le Ministère est sous la coupe des Mangemorts durant le tome 7. Même si la plupart de ceux-ci sont à Poudlard lors de la bataille, il devait bien y avoir des membres du Ministère partisants sans pour autant en faire partie qui sont restés sur place pour une raison x ou y (tout comme des membres du Ministère non partisan : autant qu'on le sache, il n'y a pas d'Aurors à Poudlard, outre ceux de l'Ordre). De plus, il me semble me souvenir qu'il est dit que Kingsley est nommé Ministère par intérim le matin de la bataille, ce qui implique que le Ministère a été "renversé" durant la nuit. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris les choses. Mais ça peut être aussi tout autre chose, avec le Ministère qui apprend la nouvelle de la Bataille dans la nuit et prend les mesures en places selon le vainqueur. Pour ce qui est de Pré-au-Lard, il me semble là-aussi que les villageois se joignent à la Bataille à la toute fin, lorsque Voldy présente Harry mort aux portes. Sans nécessairement faire de la résistance comme au temps de la WW2, on peut raisonnablement penser que les villageois ont pris certaines dispositions pour se défendre et/ou préparer leurs assaut sur le château. Peut-être que des Mangemorts étaient présents dans le village pour justement les tenir éloigner de la Bataille (après tout, la planque de Voldy se trouve dans la Cabane Hurlante).

Bref, pour ce sous-thème, c'est à vous de voir ce que vous voulez en faire, mais l'idée est simple : que s'est-il passé dans le reste du monde sorcier lors de la Bataille de Poudlard ? Vous pouvez parfaitement décrire un sorcier restant cloîtrer chez lui, terrifié par les évènements.
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 06 mars 2014 - 02:00

Ah d'accord, dis comme ça ça parait évident et je me sens tout de suite bête :mrgreen:
Merci pour ces informations en tous cas :) et merci pour la précision sur les dates, ça me parait plus jouable maintenant !
Du coup, je pense tenter quelque chose pour le sous-thème Action de l'ombre

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

Keiko-Kim
Stagiaire chez W&W

Message par Keiko-Kim » 06 mars 2014 - 07:42

Je suis très intéressée par ce concours, mais j'ai un problème avec le thème "Action de l'Ombre" qui m'inspirerait bien : mon personnage se terre chez lui en attendant le résultat de la bataille, si la fic doit se terminer au moment où la bataille elle même se termine, ça veut dire qu'il m'est impossible de lui faire connaître le résultat et la liste exacte des morts ? Parce que j'imagine que les participants ne tiennent pas tout le monde au courant de ça immédiatement au moment de la mort de Voldemort...
Image
bannière par Asclème

George Weasley, 1978-1998

All Was Well

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 06 mars 2014 - 09:13

très chouette idée de concours !
Vu que la date est repoussée je pense pouvoir participer :D
Je suis intéressée par la 3ème sous-catégorie, "Fête et Mémoire", à priori avec un OC en personnage principal, pour le 25ème anniversaire de la bataille...
Voili voilou !
Image

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 06 mars 2014 - 13:57

Je choisirais le thème de la Bataille de Poudlard avec une OC, de Poufsouffle si possible de l'année de Harry, mais si ça te gène niveau crédibilité, ce sera de l'année de Ginny, majeure bien entendu, sinon elle ne pourrait pas participer, et membre de l'AD.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 mars 2014 - 15:32

Keiko-Kim => Si ton texte se finit 2 heures après que Voldy soit mort, ce n'est pas un drame. Cependant, il semblerait que la nouvelle se soit répandue assez rapidement, puisque Harry a des nouvelles de l'extérieur peu de temps après. L'essentiel de ton texte devra se passer durant la Bataille, mais tu peux faire un paragraphe de conclusion qui dépasse un peu.

Idem pour le thème Sur le Champ de Bataille : vous pouvez terminer sur un paragraphe de conclusion se déroulant pendant que tout le monde fête la victoire de Harry dans les dernières pages du chapitres du bouquin.

The Night Circus => Je te note !

Kathleen => Ben, si autant on connait tous les membres de l'Ordre, autant il ne me semble pas qu'on connaissent tous les élèves de Poufsouffle de l'année de Harry (enfin, y'a la liste de l'EHP mais rien ne dit si elle est complète). Enfin, quoi qu'il en soit, tu peux parfaitement prendre un OC de l'année de Harry :)
Image

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 07 mars 2014 - 17:46

J'y réfléchis parce que j'adore l'histoire. Mais avant, je me dépatouille de mes autres concours^^.
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 07 mars 2014 - 18:05

Dis Albus, pour le troisième sous thème, même si ça se passe le 2 mai, j'ai le droit de faire des flash-backs pour parler de la préparation des festivités / mémoriaux toussa toussa ?
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 08 mars 2014 - 16:28

Bevy => Tiens nous au courant. Même si pour le moment, ça se remplit doucement, n'oublies pas que les places sont limitées ;)

The Night Circus => Au risque de te décevoir, tu ne peux pas faire de flashback sur les préparatifs. Le sujet de ta fic doit vraiment être focalisé sur la cérémonie en elle-même et l'hommage qu'elle rend. Tu peux bien sûr aborder les préparatifs en eux-même dans le texte, au détour d'un dialogue rapide ou d'une description, mais pas faire un flashback sur ces préparatifs. J'espère que ma réponse ne te bloque pas trop.

Edit :

Même si je doute que ce soit déjà le cas (mais sait-on jamais), voici l'adresse mail à laquelle vous devrez envoyer vos fics : lorsquonecritlhistoire@orange.fr. Vous pourrez les envoyer au format word, openoffice ou pdf.
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 08 mars 2014 - 17:18

T'inquiètes, ça me bloque pas du tout, je suis pleine de ressources :mrgreen: merci pour la réponse !
Image

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 09 mars 2014 - 00:00

Oh la la ! Mon premier concours ! Je ne sais pas ce que ça va donner, je ne suis pas trop sûr de moi pour la compétition :oops: , mais bon, il faut bien en passer par là...alors je m'inscris pour le sous-thème "Fêtes et Mémoires" avec un personnage que je désire garder secret, pour jouer le jeu jusqu'au bout ! :wink:
Voila !
Alea Jacta Est...si je me met à faire du latin, rien ne va plus...
Bonne chance à tous les autres participants et bon courage :)
Image

Things end. That's all. Everything ends, and it's always sad. But everything begins again too, and that's... always happy. Be happy.

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 09 mars 2014 - 03:29

J'aimerais bien participer avec le sous-thème Fêtes et Mémoires :)
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 09 mars 2014 - 11:52

Je prends note de vos participations TeddyLunard (t'en fais pas, moi aussi j'ai eu mon premier concours et ça c'est bien passé au final :D ) et dedellia :)
Image

Keiko-Kim
Stagiaire chez W&W

Message par Keiko-Kim » 09 mars 2014 - 13:20

Super merci !
Donc je m'inscris bien dans la catégorie Action de l'ombre avec Andromeda
Image
bannière par Asclème

George Weasley, 1978-1998

All Was Well

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 12 mars 2014 - 20:04

Bonjour Albus !
J'adorerais participer avec Fête et mémoire... Mais je ne sais pas encore si je pourrais. Je réfléchie à une idée et je te redis rapidement
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 12 mars 2014 - 20:07

Oki, je t'inscris donc pour le sous-thème ;)
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 13 mars 2014 - 03:30

J'ai un gros problème parce que, pour écrire le texte que j'ai en tête, j'ai besoin de connaître la chronologie exacte des événements qui ont lieu pendant la Bataille finale (mon OC se trouvant à Pré-au-Lard, il voit et entend ce qui se déroule en temps et en heure) et j'ai également besoin des annonces de Voldemort mot pour mot à chaque instant de cette soirée cruciale, avec une idée précise du temps qui s'est écoulé. Mais là je suis à l'étranger depuis 6 mois, je n'ai pas mes livres avec moi, et je ne peux pas en trouver en VF ni en VO là où je suis, et je ne rentre pas en France avant 1 mois pour sûr, peut-être plus... :? Du coup, est-ce que vous savez si je peux trouver ces extraits sur le net ? (normalement c'est interdit je crois, mais peut-être que vous connaissez un site ou je ne sais quoi qui pourrait m'aider) ou alors, est-ce que vous avez des plans à me conseiller (je m'y connais très mal dans tout ce qui est liseuse et tout... Peut-être que si l'un de vous a les extraits en pdf, il pourrait me les envoyer ? Je ne veux pas non plus embêter tout le monde hein, donc ne vous dérangez pas plus que cela :) ) ? Si je ne trouve pas de solution, je me verrais dans l'obligation soit de me retirer du concours, soit de changer de sous-thème et prendre celui sur la fête et les commémorations :(
Voilà, désolée Albus pour ce désagrément, je ne sais malheureusement pas quoi faire :|

Image Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 13 mars 2014 - 11:30

Voilà la réponse que j'avais donné à Eanna dans le topic Besoin d'aide pour une fic, il y a quelque temps :
AlbusDumbledore a écrit :L'heure exacte est bien sûr inconue, cependant je pense qu'on peut situer leur arrivée à Pré-au-Lard autour des 20h. Je m'explique :

Le braquage à Gringotts a lieu tôt le matin, sans doute autour des 5h-6h (peu après le lever du soleil, et nous sommes au début du mois de mai à une latitude plus haute que la France, et où le soleil se lève donc plus tôt et plus tard à cette période de l'année). On peu raisonnablement penser que le trio s'enfuit sur le dos du dragon vers 9h au plus tard. Il s'ensuit un long voyage vers le nord jusqu'au coucher du soleil, donc autour des 19h (il est plusieurs fait référence des reflets du soleil rasant sur le lacs, ses teintes orangés et même le fait qu'il disparaîtra bientôt derrière les montagnes (enfin, c'est à vérifier mais il me semble avoir lu ça)). Bon, mettons qu'ils discutent un bon bout de temps et que lorsque Harry va dans la tête de Voldy, le temps ne s'écoule pas de la même manière, et on peut penser qu'ils restent un peu plus de 30 min, les faisant arriver à Pré-au-Lard autour des 20h.

On peut découper les deux journées comme suit :

En supposant que le soleil se couche après 21h à Poudlard, il se passe donc 3h entre l'arrivée du trio à Pré-au-Lard et l'ultimatum de Voldemort (ça me paraît beaucoup, mais Harry fait quand même pas mal d'aller-retour dans Poudlard et il est dit à plusieurs reprise que le château est grand). De plus, la mort de Voldemort ayant lieu au lever du soleil, la bataille ayant duré facilement 2h, si ce n'est 3, plus l'heure de calme que Voldemort donne plus la grosse demi-heure pour retourner à Poudlard (tout indique que Harry et lui se soit évanoui que quelques secondes tout au plus), faire son mariole et le duel final ; on arrive grosso-modo à 4h30 du matin en étant large pour la victoire de Harry. Le soleil s'étant levé à la même heure la veille, cela indiquerait même un braquage de Gringotts sur les coups de 5h du mat. Or, il y a déjà beaucoup d'activité pour une heure aussi matinale, une activité qu'on trouverait plus autour des 9h-10h (mais bon, les Mangemorts sont peut-être sur le qui-vive). De plus, si le braquage a vraiment eu lieu vers 5h du mat, et qu'il a duré 1h (je suis quand même large), ça situe l'évasion sur le dos du dragon à 6h du mat. Soit près de 15h de vol entre l'évasion et le coucher du soleil hypothétique à 21h. Ca me paraît beaucoup, même si ça reste en soit possible (avec un dragon volant à 60km/h).

Temporellement et en étant large, ça se tient. Mais je pense néanmoins que j'ai surestimé beaucoup le temps de certains passages et je ne serai pas très étonné que JKR n'ait pas tenu compte du problème temporel pour la fin du chapitre. Car même 3h avant l'ultimatum et 3h de bataille, ça me paraît beaucoup vu ce qu'on décrit (bon après, le temps passe plus vite et tout dans ce genre de situation, mais bon), tout comme les 15h à dos de dragons à 60km/h (je doute que le dragon aille jusqu'en Ecosse, on peut donc réduire la vitesse tout en gardant le temps de vol, mais 15h dans la position dans laquelle se trouver le trio, je ne pense pas que ce soit possible, et le dragon doit bien avoir une vitesse de vol minimale assez conséquente pour pouvoir rester en l'air (je doute que ça fasse 2km/h, et en tant que prédateur, il se doit d'avoir une vitesse assez élevée pour capturer ses proies)). Pour affiner, il faudrait également avoir les heures de lever et de coucher du soleil en Ecosse du Nord les 1er et 2 mai 1998 (ça doit se trouver sur le net je pense).

J'espère t'avoir aidé même si mon explication est un peu noyée sous les informations et confuse :D

Les sites du Lexicon et d'EHP devraient également pouvoir te donner des informations utiles. Idem pour Harry Potter Wikia ou même Wikipédia, si les articles correspondant ont été créés.
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 14 mars 2014 - 15:54

Ok, merci Albus pour ces informations :D Je vais voir ce que je peux faire, et je te tiendrai au courant !

Image Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 18 mars 2014 - 11:37

Je te note Erwan :)
Image

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 20 mars 2014 - 19:37

Ton concours me tente beaucoup... ce n'est pas du tout raisonnable mais je m'inscris pour le sous-thème Fêtes et mémoires :D
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 20 mars 2014 - 19:49

Au fait j'avais précisé quelques trucs pour ma participation juste pour vérifier que j'étais dans les règles, mais c'est vrai que pour respecter le côté anonyme tu peux enlever mes précisions, c'est plus rigolos :D
Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »