Page 1 sur 11

[HPFanfiction - Terminé] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 15:23
par princesse
Tatoo... l'Art dans la peau !



=> https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... be26f8.jpg



Coucou tout le monde !

Je profite de ce début de Mars ensoleillé pour vous proposer un tout nouveau concours :D sur le thème du... TATOUAGE !

Cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines, et après en avoir parlé sur un des topics avec d’autres membres, comme Ocee ou AlbusDumbledore, je vous avoue que je suis encore plus curieuse de connaître votre avis sur le monde du tatouage dans l’univers de Harry Potter.

Sont-ils considérés de manière positive ? Ou négative comme la terrible Marque des Ténèbres ?
Est-ce un effet de mode ? Ou une expression profonde de la personnalité de chacun ?
Le tatouage existe-t-il de manière générale ? Ou les sorciers en ont-ils détourné le symbolisme pour des questions politiques ou « ethniques » ?

Tout pleins de questions qui me chamboulent l’esprit… et qui peuvent, je l’espère, créer de bonnes contraintes d’écriture.

Du coup, j’ai développé cette idée de concours afin que chaque membre puisse exprimer son avis personnel à travers un texte, mettant en scène le personnage de son choix.



Ainsi, au niveau des contraintes, qu’est-ce que ça donne exactement ?!


- Vous pouvez utiliser n’importe quelle époque et n’importe quel personnage pour planter votre décor, et votre histoire.

(j’aimerais juste connaître ce que vous avez choisi car cela serait bien qu’il n’y ait qu’un seul personnage par membre, ou au pire deux personnages utilisés deux fois au maximum :wink: )


- Vous pouvez choisir librement le tatouage de votre personnage, ainsi que son histoire, mais vous devez expliquer le symbolisme de ce tatouage et ce qu’il représente pour votre personnage, et pourquoi il a décidé de se le faire tatouer.
(ex: Si Harry Potter avait réellement eu un Magyar à Pointes tatoué sur le torse :lol: , vous auriez dû expliquer pourquoi le Magyar, et pourquoi le torse !)


- Cinq des douze mots suivants seront obligatoires à placer => pigments, henné, scarification, social, celtique, traditionnel, subtilité, ethnie, marque, pointilliste, estampe…
…Et mention très spéciale pour ceux qui réussiront à placer le mot «horimono » :fan: , qui signifie littéralement la sculpture en Japonais, mais qui désigne plus communément le Tatouage.


- Dernière contrainte : cela serait intéressant de retrouver dans votre fiction l’étymologie du mot Tatouage, qui est la suivante : « Le mot vient du Tahitien ‘tatau', qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l'expression « Ta-atouas ». La racine du mot, ‘ta’ signifie « dessin » et ‘atua’ signifie « esprit, dieu ». »
Libre à vous de l’exprimer comme vous le désirez dans votre fiction… soit vous pouvez la laisser telle quelle comme information, soit vous pouvez la romancer ou la synthétiser. Faites comme bon vous semble !


- La fiction comptera minimum 500 mots jusqu’à un maximum de… 10 000 mots pour les plus audacieux ; ) et tous les formats sont acceptés (comme les drabbles ! )



Et afin de concocter cette petite merveille je vous laisse jusqu’au… 1er juin, (Minuit) :sadik: pour publier l’intégralité de votre histoire !



Pour les récompenses des trois gagnants, je pense créer des petites vignettes particulières, et puis une jolie review de ma part sur votre fiction ! (Ca vaut ce que ça vaut, lol, mais pour l’instant je n’ai pas de meilleures idées, mais cela viendra peut-être ! )

La série => http://www.hpfanfiction.org/fr/viewseri ... iesid=1751


Je pense que j’ai fais le tour… alors… QUI EST PARTANT ??? :D



Liste des Participants :
* Nymph78 (avec James Potter)
* Ellie (avec Padma Patil) => "Mehndi" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33867)
* Awena (avec Alecto Carrow) => "Marquée" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33873)
* Sarah_Valentin (avec Andromeda Black)
* Pinkgrasse (avec James Sirius Potter) => "Cool kids" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33879)
* Popobo (avec Regulus Black) => "Rituel traditionnel" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33849)
* Berserkr (avec un OC)
* Alrescha (avec Sirius Black ) => "Les filles portent des tatouages de fleurs" (http://hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33727)
* Chiron (avec Rabastan Lestrange) => "Malgré-moi" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33900)
* Selket (avec Seamus Finnigan) => "Une vie dans la peau" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33887)
* Valentine2905 (avec Rose Weasley)
* Bevy (avec un OC: Juliet Edgecombe) => "Frivolité" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33848)
* Steamboat Willie (avec Roxane Weasley) => "Roxanne" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33868)
* Dame Licorne (avec Lily Potter) => "Dans la peau" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... 08&index=1)
* Dreamer (avec Cho Chang) => "Et Cho prit son envol..." (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33888)
* Lilimordefaim (avec Teddy Lupin) => "infréquentable" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33862)
* Warmsmile (avec Molly Weasley) => "Liens de sang et d'encre" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33857)
* FloraFlowers (avec Ginny Potter)
* LYA (avec Lily Evans) => "Immuable" (http://hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33890)
* Christal alias Herry sur HPF (avec OC: Lou Sommers) => "Un tatouage, une personnalité" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33907)

Liste des textes Hors-Concours :
* Selket (avec Lavande Brown) => "Le printemps vient toujours à bout de l'hiver" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=32476)
* Princesse (avec OC: Cassiopée Parker) => "L'Aigle Royal" (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33859)



Mercredi 1er Juin => Fin des participations pour le concours :mrgreen:
Samedi 4 juin => lancement du 1er tour de votes :twisted:
Lundi 13 juin => lancement du 2e tour de votes :twisted:
Samedi 25 juin => Lancement des votes finaux :zen:
Lundi 4 juillet => Découverte des Gagnants :beer:
Courant Juillet => création des vignettes pour les récompenses :peur:


VIGNETTE => https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... 50dd4c.jpg

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 15:31
par Nymph78
Je suis partante !!!!

J'attends ce concours depuis que tu m'en as parlé donc je suis trop contente de le voir enfin en ligne... Mon choix est définitif et s'est arrêté sur notre cher James (dont je suis tombée follement amoureuse grâce, ou à cause, de toi) avec un magnifique cerf sur la fesse droite ! Le scénario est déjà terminé dans ma tête et je sens que je vais bien rigoler à le développer !

Merci pour cette idée de concours et à nos plumes et nos encres ! (ou notre clavier et word... au choix ^^).
Bisous ^^

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 15:33
par princesse
Un cerf sur la fesse droite ??? :lol: :lol: :lol: OMG.... j'ai tellement hâte de voir ce que tu vas nous écrire !

Et je suis étonnée par ta réactivité :wink: , du coup, je te note dans les participants avec notre cher James (hum... moi je dirais à cause de moi, non ?! :lol: ) Bref. Contente de voir que les idées fusent dans ta tête ! :D

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 17:32
par Awena
Je trouve cette idée formidable, si je trouve une idée je m'inscrirai mais pour le moment je suis curieuse de voir ce que ça va donner :)

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 17:34
par Ellie
Quand je t'avais vue parler de la possibilité de lancer ce concours, je m'étais dit que je participerais très probablement. Je crois que j'avais commencé à penser à quelque chose, mais bon, je sais plus du tout quoi XD

Bref, j'ai une autre petite idée, mais avant qu'elle se développe trop je vais te poser quelques questions, parce que ça se peut qu'elle soit HS en fait. Donc : les tatouages non-permanents comptent-ils ? Je pense à la cérémonie du mehndi, le tatouage au henné sur les mains des mariées indiennes.

Alors si ça te va (et te sens pas obligée, si tu veux des tatouages permanents je trouverai autre chose ^^) tu peux m'inscrire avec Padma Patil ^^

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 17:37
par princesse
Salut Ellie ! Trop contente de te retrouver :wink:

Alors oui, les tatouages semi-permanents peuvent compter, car le but de ce concours c'est de voir les membres s’exprimer comme ils le désirent sur le monde du tatouage et tout ce qui peut en découler.... donc je suis trop curieuse de voir ce que tu peux en faire avec un personnage comme Patil et toutes les origines ethniques et "religieuses" des tatouages au henné ! :coeur:

Donc je te rajoute avec Padma Patil :wink:



Awena => trop contente aussi te retrouver sur le topic et j'espère que tu trouveras une idée au top ! Mais je ne m'inquiète pas trop pour toi, je sais que tu auras une super idée !

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 18:27
par Awena
Bon je sais pas trop ce que ça va donner, j'ai des recherches à faire et va falloir que j'y pense sérieusement pour que l'histoire soit cohérente mais je pense que je vais prendre comme personnage Alecto Carrow si c'est possible.
En vérité une image de "take a picture" d'Ielenna m'avait déjà inspiré il y a trois mois un petit résumé et une future histoire donc c'est pas du neuf neuf et même si cette image est déjà réservée elle continue à m'inspirer et trouver une illu sera un détail de fin )
Bref tout ça pour dire que je doute cependant de réussir à placer horimono et que je suis dans un flou (assez excitant je dois dire) pour ce qui est de la longueur de l'histoire, du propos dans les détails surtout que je m'en vais sur un style et un sujet que je ne maîtrise pas (du tout). Mais c'est cool !
J'ai vraiment hâte de voir les productions de tous !
Et j'y pense c'est mon premier concours si je mène au bout cette histoire ! :beer:

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 19:07
par princesse
Alecto Carrow ????? OMG, Awena, je suis impressionnée ! :fan: :fan:

Je suis certaine que tu vas réussir à en faire quelque chose de fabuleux, et si tu as besoin d'aide ou de conseils, tu peux toujours aller faire un petit tour dans le topic en question (espace anti-phonétique) pour trouver ton bonheur :wink: mais je pense vraiment que tu n'en as pas besoin... :D
et je suis trop contente de te voir aussi inspirée (même si c'est encore un peu flou dans ta tête!) :wink:

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 21:33
par Sarah_Valentin
Ehehe! Coucou (dit celle qui s'est faite passer pour morte et qui se pense très certainement morte) :D
Alors...je me suis dit que je n'avais pas encore ASSEZ de choses à faire pour le moment (n'est-ce pas Sirius Black qui disait: que serait la vie sans un peu de risques?)). Enfin BWEF, comme c'est toi et que voilà...j'aimerais m'inscrire à ce concours (ce qui te donne le droit de me fouetter si tu vois que je n'avance pas) avec Andromeda Black/Tonks (surprise, hein? :mrgreen: ) et je n'ai pas encore pensé au tatouage...

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 22:09
par princesse
Ah Sarah, pourquoi ne suis-je pas étonné de ton choix ?! :D

En attendant, je vois que vous êtes déjà 4 a vous être inscrites donc je suis trop contente ! :D

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 02 mars 2016 - 23:00
par Pinkgrass
Haaan ce thème m’inspire à fond !

J’avais déjà une idée, un délire sociologique mêlé à un peu de magie, un truc à peine réfléchi qui aurait surement fini dans les fins fonds de mon disque dur… du coup, je participerais bien avec James Sirius Potter. Je reviendrais confirmer parce que j’ai pas trop le temps et ça requiert quelques recherches (une culture qui ne m’est pas du tout familière, entre autres).

Super concours en tout cas !

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 03 mars 2016 - 10:46
par princesse
J'adore les délires sociologiques avec une pointe de magie ! Tout de suite ça promet un texte fort intéressant :D

Je te note quand même avec ton perso (pour pas qu'il te file sous le nez :lol: ) et j'attends ton post de confirmation :wink:

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 03 mars 2016 - 17:20
par Ophelie725
Salut !
Je ne suis pas fan de tatouage mais j'avoue que l'idée me tente, j'aimerai bien écrire avec Cho Chang, je ne suis absolument pas sûr de réussir à écrire quelque chose mais si jamais l'inspiration me vient je veux bien tenter. Et puis Cho n'est pas un personnage très présent donc je pense et j'espère ne bloquer personne !
Merci pour cette superbe idée :)

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 03 mars 2016 - 18:04
par princesse
Ophélie725 je te rajoute à la liste des participants avec Cho Chang ! :wink:
Ne te bloque pas d'écrire parce que tu n'aimes pas trop les tatouages :D libre à toi de nous expliquer pourquoi par exemple :wink:

:biz:

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 03 mars 2016 - 18:29
par popobo
J'ai déjà plusieurs fois ouvert ton topic. Pour tout te dire, au départ je ne suis pas franchement attirée par les tatouages mais cette présentation m'a donné des idées. Et du coup moi aussi je me pose des questions maintenant sur ces tatouages dans le monde de Harry. Alors j'hésite à participer mais ce n'est pas du tout raisonnable de m'inscrire maintenant alors que j'ai déjà plusieurs projets en cours.

Mais si j'arrive à écrire quelque chose d'ici le 13 mai, je te ferai signe.
En tous les cas, ça m'intrigue tout ça ...

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 03 mars 2016 - 19:22
par Berserkr
ça m'intéresse mais je participe déjà à pas mal de concours. Enfin j'ai le temps d'ici Mai, je vais y réfléchir. On peut utiliser des OC ?

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 03 mars 2016 - 20:15
par Alrescha
J'avoue que le sujet et les réponses m'ont bien fait rire. Et maintenant j'ai l'image de Dumbledore torse nu avec un phénix sur le biceps gauche...
Pour le personnage j'hésite encore...
J'en suis !

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 10:07
par princesse
Bersekr => oui tu peux utiliser des OC :wink: pas de soucis....
Au niveau des concours, il y a celui de Lucette qui termine début Avril, et celui de Ielenna à été repoussé au 8 mai, donc je pense que je vais décaler la fin de mon concours d'une semaine ou deux en fonction de l'avancée des participants :wink:
Mais si l'envie te dit, n'hésite surtout pas (je te rajoute avec un point d'interrogation :wink: )

Alrescha => OMG, Dumbledore avec un phoenix sur le bras ???!!!! :coeur: :coeur: :coeur: Je te rajoute avec Dumby alors ?? :lol: :lol:

Popopobo => j'espère que tu trouveras de l'inspiration pour venir confirmer ton inscription alors. En attendant je te rajoute avec un point d'interrogation ! :wink:

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 10:36
par Alrescha
Princesse, est-ce que le personnage peut être inventé ? ou doit-on partir d'un personnage existant dans l'univers HP ? (Pour Dumby je plaisantais ^^)

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 10:44
par Satchrê
Alrescha a écrit:
(Pour Dumby je plaisantais ^^)

C'est dommage, j'aimais beaucoup l'idée !

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 10:56
par Alrescha
Tu peux prendre l'idée Satchrê ^^

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 11:03
par princesse
Alrescha, je suis trop déçue.... je voulais voir Dumby avec le phoenix sur le bras :lol: :lol: :lol: Sinon, oui tu peux inventer un personnage, donc je t'inscris avec un OC ?

Et Satchrê, si l'idée de Dumby te tente... n'hésite pas ! :lol:

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 11:12
par Alrescha
Oui, princesse, tu peux m'inscrire avec un OC (Orphea Claws). J'ai déjà le titre "les filles portent des tatouages de fleurs". Ca se passera à l'époque des Maraudeurs.

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 11:33
par princesse
Des tatouages de fleurs ?! J'adore le symbolisme des fleurs dans le tatouage. C'est presque aussi palpitant que celui des animaux :D
Donc je te note avec Orphea Claws :wink:

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 12:21
par Alrescha
650 mots et je me rends compte qu'Orphea Claws n'est en fait pas tatouée... Je devrais peut-être changer de perso. Je pensais à Sirius Black du coup pour continuer l'histoire c'est plus facile...

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 14:06
par princesse
Il n'y a pas de réel limite de mots donc cela peut prendre le temps qu'il faut pour que ton perso soit tatouée... mais si tu préfères, je peux toujours changer pour Sirius Black. Ce qui est prometteur aussi car dans les livres, il n'est pas stipulé qu'il est tatoué alors que dans les films on voit clairement des tatouages sur ses mains, ses doigts et son torse :wink:

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 14:32
par Alrescha
Oui, c'est bon j'ai choisi Sirius Black. Dans les films je trouve que ce perso a vraiment un côté gangster avec tous ses tatouages... le côté "j'ai été enfermé à Azkaban pendant 13 ans et sans procès"... ne sera pas développé dans ma fic. Y aura des brèves un peu sur d'autres personnages qui seront également tatoués... j'en dis pas plus. ^^

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 15:02
par princesse
Et Merlin sait qu'on adore ce petit côté gangster de Sirius :coeur: Allez je change ton personnage, et du coup, j'ai hâte de lire ta fiction !

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 15:57
par Alrescha
Merci, princesse.

Je viens d'avoir une super idée. Les tatouages peuvent être animés par magie comme les photos et les portraits ça peut être trop cool !

Re: [HPFanfiction] Tatoo... l'Art dans la peau !

Publié : 04 mars 2016 - 16:02
par princesse
C'était mon idée de base, donc je ne peux que te dire OUIIIIIIIIIIII :lol:
Du coup, je suis curieuse de savoir ce que tu vas faire du perso de Sirius avec le symbolisme de tous ces tatouages :wink: