[HPFanfiction] Holmes, Marple, Poirot et autre Arsène Lupin

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.

Quelle fic mérite la première place ?

Le sondage est terminé depuis le 22 juil. 2016 - 13:54

Isen par berserkr
1
50%
London Confidential par AlbusDumbledore
1
50%

Nombre total de votes : 2

Catie
Goinfre Sérievore

Re: [HPFanfiction] Holmes, Marple, Poirot et autre Arsène Lupin

Message par Catie » 16 févr. 2016 - 10:27

Dans ce cas-là je vais mettre les chansons du Roi Lion dans ma BO alors. :mrgreen: :arrow:

Moi j'ai pas encore avancé, je me suis concentrée sur le concours de Ielenna et sur PeF, mais j'espère bien avancer pendant les vacances ! Je n'ai absolument aucune idée de la taille du truc, mais ça risque d'être assez long pour moi aussi. x)
Image

Alrescha
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alrescha » 16 févr. 2016 - 10:38

Certaines peuvent être pas mal Catie. ^^
Image

Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370
Lynna est de retour. Sans Potter. Lynna sans Potter c'est ici : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=36349

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 17 févr. 2016 - 01:35

Texte envoyée en bétatage :D
Image

kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Message par kiwxi » 18 févr. 2016 - 19:13

J'aimerais bien participer !
J'aime beaucoup cette idée de concours et ça m'inspire bien pour reprendre l'écriture que j'ai un peu abandonné ces derniers mois... (et oui oui je suis de retour parmi les HPFiens vivants :mrgreen: )

Faut-il préciser sur quels persos et BO l'on va écrire ?
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 18 févr. 2016 - 23:47

Owi, participe. Ca fera un polar de plus terminé sur HPF o/
Sinon, pas du tout. Tu peux très bien tout garder jalousement pour toi et nous dévoiler quand tu publies ! Du suspense en plus :mrgreen:
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 19 févr. 2016 - 10:38

J'ai commencé à poster mon texte (pour me motiver à écrire la suite ce week-end !), sobrement intitulé "London Pride". :mrgreen:

Alrescha

Message par Alrescha » 19 févr. 2016 - 11:06

En effet, Ielenna.

Le mien s'appelle le Piège à Serpent (me demandez pas pourquoi).
Image

Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370
Lynna est de retour. Sans Potter. Lynna sans Potter c'est ici : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=36349

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 20 févr. 2016 - 20:33

Petite question sur la BO : on peut réutiliser une même musique plusieurs fois dans la fic ? Comme une sorte de leimotiv ? Je demande, parce que comme j'ai des passages très similaires avec le même sujet, je voudrais savoir si je peux utiliser la même musique en fond.
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 21 févr. 2016 - 18:00

On est d'accord que c'est une BO de fond ? c'est pas une songfic que l'on fait ??
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 21 févr. 2016 - 19:00

J'ai envie de me frapper la tête contre un mur. >< Je viens de rentrer chez moi, et de m'apercevoir par la même occasion que j'ai laissé l'ensemble de mes notes chez mes parents. Je ne vais donc pas pouvoir écrire pendant deux bonnes semaines, et après j'entame ma période de partiels. Il y a donc de fortes chances que je ne puisse pas participer au concours, désolée. :(
Image

Alrescha

Message par Alrescha » 22 févr. 2016 - 09:35

C'est bien une BO de fond kiwix.
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 24 févr. 2016 - 16:58

Merci Alrescha :mrgreen: Faut que j'arrive à me décider maintenant sur laquelle xD
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 24 févr. 2016 - 17:05

Du coup Lucette, j'ai le droit d'utiliser une même musique plusieurs fois, comme un leimotiv ? Ou alors prendre une musique longue mais la couper en plusieurs parties que je place à des endroits différents ?

Et question bête : dans notre playlist, peut-on renommer les montages issus de nos musiques (en n'oubliant pas de créditer les oeuvres originale, bien entendu) histoire de faire encore plus dans l'ambiance ?
Image

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 24 févr. 2016 - 18:19

Pardon pardon, c'est un peu la course depuis que je me remets au travail avec les cours, le mémoire toussa.

Donc kiwix comme te l'a répondu correctement Alrescha, c'est juste une musique pour l'ambiance ! Et Albus, pas de souci pour la réutilisation de la musique tant que ça reste de temps en temps et pas 50% de la musique mais je te fais confiance pour ne pas en abuser :wink:
Et aussi princesse (et les autres mais tu m'as demandé), je m'en vais créer la série pour que vous puissiez ajouter vos fics :D

Et Catie :(
En plus, tu étais tellement bien partie ! Tu ne peux pas le faire de tête ? Je sais que la mémoire ne peut pas tout supporter mais tu penses que tu ne peux vraiment pas le faire ? Sinon :hug: , au pire, poste-le en hors concours va.
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 24 févr. 2016 - 18:36

Oki, je vais essayer de bien gérer cette idée de leimotiv. A priori, il ne devrait y en avoir deux, dont une qui se présenterait sous différentes orchestrations. Pour l'autre, j'hésite encore à reprendre le passage plusieurs fois ou opter pour une longue musique coupée en deux...

Je continue tranquillement la pré-sélection, j'en suis à une centaine de musiques. Mais j'arrive dans la dernière partie de ma playlist personnelle, ça devrait donc bientôt être finie. Le plus frustrant, c'est de tomber sur des musiques que j'adore mais qui ne correspondent absolument pas à mon ambiance :nif:
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 25 févr. 2016 - 09:03

[quote="Lucette"]Et Albus, pas de souci pour la réutilisation de la musique tant que ça reste de temps en temps et pas 50% de la musique mais je te fais confiance pour ne pas en abuser :wink: [/quote]

On peut donc se faire une playlist mais du coup j'ai pas tout suivi ce que tu répondais à Albus :gne:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 févr. 2016 - 11:24

Je demandais si je pouvais utiliser des leimotiv pour la fic. Souvent dans les films, tu as un thème récurrent qui revient en rapport avec une situation ou un personnage en particulier, je voulais savoir si je pouvais utiliser le même principe pour ma playlist.

J'ai deux leimotiv en tête pour le moment : le premier est une musique bien connue mais avec différentes orchestrations (en l’occurrence, ça lui donne un ton de plus en plu sombre et chaotique) ; pour la seconde, j'hésite à prendre un passage d'une longue musique que j'aime bien et le réutiliser plusieurs fois ou alors prendre toute la musique et la couper en plusieurs parties (vu qu'elle est assez homogène sur l'ensemble, ça peut servir de leimotiv).

Pour la deuxième partie du message, je disais simplement que j'ai bientôt fait le tour de ma playlist perso de 5500 musiques, donc les présélections pour la playlist de ma fic seront bientôt finie. Faudra juste que je départage après la centaine de musiques restantes, parce que ma fic n'est pas assez longues pour toutes les mettre :mrgreen: Et j'ajoutais que j'ai pleeeeeiiiinnnn de musiques que j'adore (Le Parrain, Le Seigneur des Anneaux, The Grand Budapest Hotel, Avatar, Mars Attacks, Alice au pays des merveilles, American Beauty, Star Wars...) mais qui ne correspondent absolument pas à l'ambiance de ma fic, du coup c'est hyper-frustrant de pas pouvoir les utiliser ^^
Image

plou
Animagus non déclaré

Message par plou » 25 févr. 2016 - 16:48

Haaaaan, je viens de revenir parmi les HPFiens.
J'ai jamais le temps d'écrire mais je viens de me pousser au c*l pour continuer ma fiction en cours.
Et je pense que je vais réfléchir à ce concours. Parce que ça me tente bien, mais je pense que je ne sais pas écrire du polar.
On verra, mais je vais tenter !
Fanfiction en cours: Être celui qui a survécu
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 26 févr. 2016 - 17:31

[quote="plou"]Parce que ça me tente bien, mais je pense que je ne sais pas écrire du polar.
On verra, mais je vais tenter ![/quote]

Idem je ne pense pas savoir écrire du polar :lol: mais ça peut être drôle et sympa comme expérience.
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 02 mars 2016 - 13:24

Je vous rassure, les filles, moi non plus je ne sais pas écrire des Polars, je trouve que c'est hyper dur, mais j'ai adoré me lancer dans l'aventure :D et au final, on se rend compte que le suspense arrive à s'immiscer de par lui-même dans les chapitres :wink:
Image
"I'm not a psychopath"

Alrescha

Message par Alrescha » 04 mars 2016 - 18:32

Je ne sais pas écrire de polar non plus, il faut considérer ça comme un exercice.

J'ai posté ce jour le dernier chapitre de ma fiction polar le Piège à Serpent. Bonne lecture !
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 08 mars 2016 - 10:20

Coucou Lucette ! Dis moi, est-ce que tu as déjà publié la série ? :D (je la trouve pas.... :oops: )
Image
"I'm not a psychopath"

kiwxi

Message par kiwxi » 08 mars 2016 - 19:06

Bon je vais ptet lancé un mini débat (quoi que pour le concours il n'a pas lieu d'être) mais je me suis fais une petit réflexion toute seule dans mon coin. En fait, il n'y a pas de bon polar, de bonne enquête sans suspens. Mais une histoire avec suspens ne dit pas systématiquement une histoire avec enquête policière. 'Fin voilà je voulais juste vous faire partager cette petite réflexion interne du soir :lol:

Sinon plus par rapport au concours lui même, j'y arrive vraiment pas perso, rien ne me vient aucunes idées, rien ! C'en est désespérant. Si d'ici deux semaines j'ai rien, j'abandonne j'en ai peur :roll:
Image

Alrescha

Message par Alrescha » 09 mars 2016 - 11:20

je ne sais pas si les Sherlock Holmes de Conan Doyle font partie des "bons polars", pour ma part je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un suspens du tonnerre. Mais je pense que tu as raison kixwi. Après à chacun sa sauce et sa recette ^^
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 09 mars 2016 - 11:40

Le suspens n'est pas nécessairement un élément essentiel au polar. Il ne faut pas confondre avec les thrillers : même si souvent les deux genres se recoupent, ils ont chacun leurs propres codes. De plus, dans le cadre du concours, il n'est pas nécessaire que votre enquête prenne place dans un polar ou un thriller ;)

Du coup, il n'y a pas vraiment de vous inquiéter, tout le monde peut écrire une enquête. On en vit nous même bien souvent (qui a manger le dernier yaourt ? où est donc passé cette foutue chaussette ?), c'est un sujet tellement vaste ! Pour ma part, oui, ça sera un polar/thriller (les deux du coup ;) ), parce que c'est le genre dans lequel je suis le plus à l'aise et dans lequel j'écris le plus souvent.

Concernant l'avancement, la béta est en cours et bientôt fini. Ma fin du mois s'annonce bien remplie, mais je vais essayer de finaliser le montage pour la BO. La pré-sélection est finie et j'ai déjà sélectionné plusieurs musiques. J'espère que l'effet sera au rendez-vous :D
Image

Alrescha

Message par Alrescha » 11 mars 2016 - 16:35

Bien dit AlbusDumbledore !
Le Piège à Serpent est un... chose, je vous laisse décider.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 11 mars 2016 - 17:29

Bêta terminée !

On apporte les corrections nécessaires et on débute le montage de la BO. On arrive dans la dernière lignée droite, les sélections seront difficiles :mrgreen:

Edit :

Je crois que j'ai fini la sélection pour la BO. Une vingtaine de musique, on reconnaîtra très vite mes inspirations. J'ai même pu caser une musique de mon chouchou JW :coeur: Je garde un peu de surprise sur le contenu, j'ai essayé de faire un ensemble cohérent à partir du travail de plusieurs compositeurs, et essayer de ne pas prendre leurs grands classiques. J'ai hâte de la monter :D
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 15 mars 2016 - 00:34

Montage terminé :D Y'a encore un passage où j'hésite entre deux versions, n'étant pas certain de l'effet obtenu dans l'une d'elles. Reste maintenant à créer la playlist, uploader tout ça, l'insérer dans le texte et envoyer pour une ultime relecture en béta. Restera alors à publier tout ça.

Je ne sais pas trop encore comment je vais intégrer la playlist sur HPF. Je pensais donner les liens vers les musiques, en essayant de voir si je peux créer un lien via le titre (et éviter l'adresse toute moche vers YouTube) ; et créditer l'ensemble dans le dernier chapitre, afin que les lecteurs aient un peu la surprise des BO et tentent de les reconnaître ;)
Image

dreamer
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par dreamer » 25 mars 2016 - 20:36

Je viens de retrouver ce topic merveilleux où tout le monde fait part de ses avancées... alors que je suis au point mort :arrow:
du coup, je le sens plutôt mal, surtout que la deadline approche de manière menaçante, je pense que je ne vais pas arriver à pondre un bon texte, le relire/corriger et trouver la BO en temps et en heure :boulet:
Image

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 29 mars 2016 - 19:50

Je vais être trop court pour la date butoir, je crois bien. J'ai la fin mais je bloque complètement sur le milieu de l'histoire. Je pense que je vais tenter de continuer hors-concours malgré tout mais ça n'avance pas actuellement.
ImageImage

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »