[Tous] La plus belle chute !

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.

Quels sont vos trois textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 24 juin 2018 - 18:48

Dos au vent d'Ella C.
3
5%
L'Invitée d'Hortensea
7
13%
La Loterie de Berserkr (original)
7
13%
Plus loin que nos jours de Lyssa
8
15%
Question silencieuse de Taka
4
7%
Rouge d'Eejil (original)
4
7%
The Wolf de Charliz
3
5%
Un instant avant de LilTangerine (original)
5
9%
Un match de Taka
6
11%
Vilain défaut de Shaman
8
15%

Nombre total de votes : 55

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

[Tous] La plus belle chute !

Message par Fleur d'épine » 13 mars 2018 - 14:27

La plus belle chute

Image
source : Alice in Wonderland - Tim Burton

CHUTE  

En littérature, le mot désigne l’effet de surprise ménagé par l'auteur à la fin d’un texte, qui éclaire son sens, peut conduire à le réinterpréter. La tonalité recherchée peut être pathétique, lyrique, humoristique ou ironique (dans ce cas on parle aussi de « pointe » : pointe de l’épigramme, sonnet à pointe)... Cette conclusion inattendue est en général préparée pour permettre au lecteur vigilant de deviner peu à peu la signification du texte (poème, conte, nouvelle …).

Le dénouement peut nécessiter plusieurs pages, la chute se réduit à quelques lignes. Le dénouement est la suite logique de l'intrigue, la chute suppose une volte-face, un élément nouveau, imprévisible qui met fin à l'intrigue de façon brutale... et surprenante.
(source)

HPFiens et HPFiennes,

Je vous propose le concours de la plus belle chute, qu’elle soit drôle, pathétique, choquante, terrible, tout est à prendre.

Limites de mots : 500 - 6000.
Objectif : tenter de surprendre le lecteur à la fin.

Participation : vous pouvez envoyer plusieurs participations, je limite le nombre à trois par personne.
Temporalité : vous avez jusqu’au 13 juin.
Forme : poème, nouvelle, OS, pièce de théâtre, le choix est grand.
Rating : tout public, -12, -16, -18 sont acceptés par la maison.
Fanfiction : votre personnage principal ne doit pas être un OC (mais les personnages secondaires peuvent l’être).
Epoque : toutes les époques sont autorisées, des Fondateurs à la Next Gen. Il en est de même pour l'original, de l'Antiquité au monde contemporain, en passant par la Pré-Histoire.

:mouton: :mouton: Les contraintes :mouton: :mouton:
(Votre moment préféré ! )

Les contraintes scénaristiques

-> votre texte doit se conclure par une chute, donc. Je pense que c’était clair. :P

-> un objet qui paraît anodin doit prendre une importance à un moment donné (une lettre, une fenêtre, une statue de décoration, un noeud papillon, peu importe, vous avez le choix !).

Les contraintes stylistiques

Dans votre texte, devront se trouver au moins cinq des dix figures de style suivantes :

une allitération
une anadiplose
une anaphore
une antiphrase
une asyndète
un euphémisme
une gradation
une hyperbole
un paradoxe
une polysyndète

Si vous les intégrez toutes dans votre texte,
vous bénéficierez de mon amour éternel ♥
Vous pouvez aussi en utiliser d’autres que celles citées ici ;
en revanche, cinq dans le lot sont obligatoires.
(Vous me préciserez vos figures de styles en note de fin)

Image

Calmez-vous, cher Roi ! :mrgreen:
Aucune inquiétude à avoir, toutes les figures de style sont expliquées avec clarté sur ce site
(je me suis d'ailleurs appuyée sur celui-ci pour sélectionner mes préférées. Vous voyez, tout va bien. On trinque ? :beer: )

* * * * * * * * *

Concernant la chute, qui est le point central de ce concours. Elle n’est pas qu’une interruption du récit, elle doit le clore et parfois ouvrir de nouveaux horizons sans laisser le lecteur sur sa faim.

Aussi, voici trois points pour réussir sa chute :
  • Elle doit être honnête et cohérente (il s’agit d’avoir distribué des informations essentielles le long du récit, de façon subtile. Il ne faut surtout pas mentir. Si vous trichez, le lecteur s’en rendra compte et votre histoire n’aura plus aucun intérêt à ses yeux. La chute doit être un prolongement logique et naturel du reste de votre récit)
  • Elle doit être compréhensible (il faut trouver le bon compromis entre une explication trop appuyée et une fin trop subtile. Mettez-vous à la place de vos lecteurs)
  • Elle doit susciter une émotion (c’est un éclairage nouveau sur toute l’histoire. C’est chouette si vous réussissez à provoquer une surprise forte associée à une émotion forte, mais ce n’est pas une obligation. Il est parfois difficile de provoquer une réelle surprise)

Quelques petits conseils :
  • Construisez votre histoire à partir de la chute.
  • Essayez de donner la clé du rebondissement le plus tard possible.

* * * * * * * * *

:mouton: :mouton: Les récompenses :mouton: :mouton:

Première place : une vignette et je ne sais pas encore si elle sera accompagnée d’un petit cadeau ‘matériel’ (tout dépend de mon inspiration et de mes finances du moment) ou d’une fic cadeau écrite rien que pour vous, les amours <3
Deuxième place : une vignette et 3 reviews.
Troisième place : une vignette et 1 review.

* * * * * * * * *

Si vous avez besoin d’être guidés, de recevoir un ou plusieurs personnages, un lieu, une époque, une situation initiale, je peux vous en proposer par MP. Faites-le moi savoir à la suite de ce post :D

Pour celles et ceux qui sont en manquent d’inspiration, je peux déjà vous communiquer quelques mots/thèmes qui pourraient vous inspirer :

identité - secrets - mensonges - animaux - formes - métamorphose - corps - miroir -
nouvelle - absurde - pensine - parsemés - mort - perfection - construction - Eurêka -
double - saisons - chutes - volage - pinceau - bibliothèque - remords - charnu

(en vrai, je pourrais continuer encore longtemps donc je m'arrête là :mrgreen: )

Alors, prêts à chuter ?

Image
Alice au Pays des Merveilles - Walt Disney

(Vous savez ce qu'on dit, la chute ce n'est pas grand-chose, c'est l'atterrissage qui est terrible. Alors, on pourrait bien se lancer dans le vide si on est sûr de ne pas atteindre le sol, non ? :mrgreen: ( :roll: ))

* * * * * * * * *

Liste des participants ♡

- Hortensea avec L'Invitée (HPF)
- Lyssa avec Plus loin que nos jours (HPF)
- BellaCarlisle
- Taka avec Question silencieuse (HPF) et Un match (HPF)
- Berserkr avec La Loterie (Héron)
- Alrescha
- Lalaulau
- Antasy
- Eejil avec Rouge (Héron)
- LilTangerine avec Un instant avant (Héron)
- Elyon (en original)
- Shaman avec Vilain défaut (HPF)
- Ella avec Dos au vent (HPF)
- Seonne
- Charliz avec The Wolf (HPF)

=> La série sur HPF se trouve ici et pour le Héron ! <=
Dernière modification par Fleur d'épine le 14 juin 2018 - 18:48, modifié 11 fois.
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Hortensea
Pilote du Magicobus

Re: [Tous] La plus belle chute !

Message par Hortensea » 13 mars 2018 - 14:54

Quelle fantastique idée de concours, Fleur! Cela m'inspire bien pour reprendre un projet en cours! J'en suis!
Image Image Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 13 mars 2018 - 15:20

Je ne sais même pas ce que je vais écrire mais je suis sur ce coup-là ! :mrgreen:

Je me tâte à me laisser tenter par le hasard au niveau du personnage, de l'époque et du lieu. :superman:
Image

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 13 mars 2018 - 18:43

Pourquoi les concours sont-ils de plus en plus attractifs ? :criz:

Je m'inscris, sans savoir exactement si c'est en original ou en fanfiction mais j'ai le temps d'ici à juin. :ange:
Image . Image

Taka

Message par Taka » 14 mars 2018 - 00:11

J'ai déjà écrit la moitié de la fic et je me suis rappelée que je devais mettre des figures de style, donc je suis revenue pour voir lesquelles et je remarque les petits mots pour nous inspirer... Que j'avais zappé car je n'aime pas être influencée...
Et mon texte contient la plupart d'entre eux ! Zut ! :lol:

Bon, je continue d'écrire ma fic et ensuite j'insérerai les figures de style (ouh, ça va être naturel tout ça. :roll: ).

Franchement, au départ je ne trouvais pas d'idée originale, je me rappelais que de livres lus dans les TES (oui, je lis les livres dans les jeux vidéos, ils sont biens) puis j'ai enfin trouvé la chute, puis la méthode et enfin l'objet. Fiouuuu.

Bien évidemment, je fais dans la fanfic.

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 14 mars 2018 - 00:55

Tout d'abord, je suis trop contente de voir que le concours vous intéresse ! :D

:shock: Taka, tu m'impressionnes, tu as déjà écrit la moitié de ta fic ? Mais :fan:
Tu sais, les mots pour vous inspirer, ils sont là comme ça, simplement pour aiguiller ceux qui en auraient besoin, mais je doute que ceux qui s'en inspireraient les utiliseraient de la même façon que toi, donc sois rassurée ! Et puis, ça veut dire qu'on a un peu le même genre d'esprit, c'est plutôt chouette :mrgreen:
Les figures de style, il y en a certaines qui sont parfois tellement naturelles que tu en auras peut-être déjà dans ton texte (genre l'antithèse ou l'anadiplose !). Mais bon courage pour insérer les autres après coup :lol:
Et bon succès pour la suite, tu m'as l'air d'être sur une bonne lancée :fouet:

Bella :lol: C'est pour embêter les HPFiennes bien sûr :ange:
Mais, oui, comme tu le dis vous avez jusqu'au 13 juin donc ça laisse pas mal de temps, et si vous avez plusieurs idées, vous avez le droit à plusieurs participations, ce qui permet de tester plusieurs trucs différents !

Yay Lyssa \o/ Je suis super contente de te retrouver ici aussi !
Si j'ai bien compris, tu attends un MP de ma part ? Alooors je n'avais pas vraiment prévu une liste avec tous les personnages, mais j'ai quand même quelque chose à te proposer, je t'envoie ça demain !

Hortensea, merci, jsuis trop contente qu'il te plaise, ce concours ! Puis, tu vois, avec la limite de mots, tu ne pourras pas m'accuser de t'avoir lancé dans une fic un peu trop longue cette fois :mrgreen: Hâte de voir ce que tu nous concoctes !
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 14 mars 2018 - 01:02

Je dois être fou vraiment :mrgreen: Surtout que mon idée va me demander énormément de préparation.

Mais je m'inscris !!!
ImageImage

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 14 mars 2018 - 01:08

Oooooh oui, Ber entre dans le game :yipee:
Bah du coup tu dois être fou, mais c'est pas très grave par ici :mrgreen:

Comme l'écrivait notre cher Lewis :fan:
"Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous", fit remarquer Alice.
"Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle."
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."
Ça représente bien la situation, non ? :arrow:

(bon et puis L'Autre, parce que voilà)
- Suis-je devenu fou ?
- Oui je pense Chapelier. Mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.
<3 <3 <3
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 14 mars 2018 - 01:16

C'est à dire que ma folie serait plus digne de ce bon vieux Lovecraft, je pense :mrgreen:

Pour en revenir à ma fic, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, et ce concours tombe vraiment très bien. :sadik:
ImageImage

Alrescha
Stagiaire chez W&W

Message par Alrescha » 14 mars 2018 - 18:34

J'en suis ! je sais pas encore quoi mais j'en suis
Love is Love.

Taka

Message par Taka » 14 mars 2018 - 19:09

Fleur d'épine a écrit :
13 mars 2018 - 14:27

Forme : poème, nouvelle, OS, pièce de théâtre, le choix est grand.
On a le droit aux chapitres ? Tant qu'on ne dépasse pas les 6 000 mots bien sûr (hum...). Je ne suis pas encore certaine de la forme de mon texte donc au cas où je demande. :gne:

Edit : zut, déjà 4 300 mots...Il faut que je termine ça vite fait !

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 15 mars 2018 - 10:16

AHAHAHAHA J'adore tellement ce concours ! SI j'avais su, j'aurais gardé quelques un de mes textes en brouillon ! Je m'inscris même s je ne sais pas si j'aurais la motivation d'écrire, mais je garde ça en tête ! YOUPIIIIIIII :mouton:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 15 mars 2018 - 20:34

Lalaulau :hug: J'espère que tu trouveras la motivation d'écrire ! :) Rappelle-toi, c'est avec mon précédent concours que tu avais posté ton premier lemon sur le Héron, alors qui sait où te mèneras celui-là ? :mrgreen: Non, plus sérieusement, c'est cool si tu peux participer, et sinon, tant pis, ton enthousiasme est déjà très contagieux :hug:

Taka, c'est vrai que je n'avais pas précisé les chapitres parce qu'à la base je n'étais pas trop pour, je voulais des textes courts qui allaient à l'essentiel, mais au final j'ai élargi mes exigences donc pour les textes à chapitres c'est ok ^^

Et trop cool, Alrescha, je t'inscris !
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 16 mars 2018 - 19:16

Bonsoir.

je participe avec Terence Higgs et Terry Bott. Plus Terry Boot, d'ailleurs.

(c'est tout ce qu'il faut dire ? j'ai pas lu les règles)

Eejil9

Message par Eejil9 » 17 mars 2018 - 21:41

Si on a le droit aux chapitres, alors je m'inscris, en original.
J'avais un vieux début de quelque chose, jamais fini, que j'ai commencé à finir ( :mrgreen: ), ça devrait le faire. :D
Bon par contre, ce sera du -16 et c'est grave glauque. :sifflote:
Image

LilTangerine
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par LilTangerine » 19 mars 2018 - 10:26

Ouiiii ça me dit trop! :boing: J'ai pas encore d'idées du tout mais je participe !
Image
Dans ma tête c'est la chaos venu visiter pour voir

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 19 mars 2018 - 21:13

Désolée du délai de réponse ; ça me fait trooop plaisir d'avoir trois potentielles nouvelles participations :hug: (et pas des moindres !)

Bonsoir Antasy. Comme tu le sais, Boot et Higgs sont deux noms que j'affectionne particulièrement et j'ai très hâte de les voir se déchirer :fouet: Bon courage, et lis les contraintes un peu :mrgreen: <3

Eejil, oui, c'est bon pour les chapitres :D Du coup je te note !

Trop cool LilT, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de textes de toi en plus, ce sera l'occasion :coeur:
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Taka

Message par Taka » 27 mars 2018 - 17:28

Voici ma première participation (peut-être la dernière mais qui sait, vu qu'on a le droit à trois textes...) : Question Silencieuse. (L'équipe des Bleues a été d'une rapidité époustouflante... Ca fait un peu peur.)

Rappelez moi juste que lorsque j'écris sur James, j'écris trop. :dribble:
Si vous avez du temps à tuer vous pouvez la lire... Ou aller lire d'autres fics qui seront sûrement bien mieux. :arrow:

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 28 mars 2018 - 18:11

Bravo à Taka pour avoir posté déjà une première participation plus de deux mois avant la deadline :yipee: C'est la première fois que je vois ça, je crois :mrgreen: J'ajoute ton texte au premier post, merci à toi :hug:
Et évidemment, si tu veux proposer d'autres participations, tu es la bienvenue :lol:

Est-ce que d'autres personnes ont commencé ? Vous savez un peu sur quoi vous partez ? :D
Image ImageImage
Paris is burning ♥

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 28 mars 2018 - 18:20

Je me creuse la tête, pense à des trucs et puis oublie ( :boulet: ), et trouve d'autres trucs nazes... Mais ça va venir :)
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 29 mars 2018 - 12:00

Quelques idées de mon côté mais rien de sûr pour le moment. :mrgreen:
Image

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 29 mars 2018 - 22:27

Après quelques réflexions et un intense débat interne, permettez que je me joigne à la danse en m'inscrivant avec vous pour cet intéressant petit concours. Non, l'organisatrice ne m'a pas mis la pression.

J'espère juste pouvoir faire quelque chose de potable, ma gestion du temps étant déjà chaotique en ce moment...

Edit = Oh, et je serai en original.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 26 avr. 2018 - 16:53

Oh je suis vraiment désolée Elyon de ne pas t'avoir accueilli, j'avais totalement oublié ! Et bien, je suis très contente que tu te sois décidé à t'inscrire de ton propre chef cela va sans dire :mrgreen: et que tu réfléchisses à une ou deux idées :D

A tous, il vous reste pile un mois et demi pour poster un (ou plusieurs) texte, alors on y va :fouet:
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 22 mai 2018 - 08:12

Ici cela avant plutôt bien.
Ma fic est en 5 partie, et 3 d'entre elles sont finies. Je dois juste écrire les deux plus imposantes ^^
Image Image Image

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 26 mai 2018 - 09:45

Alors... J'ai une idée déjà depuis un certain temps, mais je commence seulement à la mettre en forme et j'avoue ne pas encore avoir réfléchi aux figures de style.

En résumé, ça avance et, même si j'ai mes rattrapages qui commencent deux jours avant et que je dois encore finir mes fiches (ce qui prendra grand max la semaine) et mes dossiers pour l'année prochaine, je pense pouvoir espérer que ce sera prêt avant la date limite.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 29 mai 2018 - 10:26

Bon, on m'a convaincue de participer du coup je vais essayer de pondre un truc d'ici le 13 juin ! :superman:

Ella C.
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Ella C. » 29 mai 2018 - 13:27

Fleur d'épine a écrit :
13 mars 2018 - 14:27
Si vous avez besoin d’être guidés, de recevoir un ou plusieurs personnages, un lieu, une époque, une situation initiale, je peux vous en proposer par MP. Faites-le moi savoir à la suite de ce post :D
Bon, ça va faire un mois que je zieute ce concours en ayant une idée de forme, mais pas de fond, donc je peux avoir un lieu ou une situation initiale ?

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 29 mai 2018 - 19:01

Oh :yeux:

Je vous avoue que depuis quelques semaines je me demandais si ce concours n'allait pas être annulé et là je vois tous vos messages, ça me :coeur:

Hortensea je suis trop contente de voir que tu avances autant ! 5 parties, whaou, ça promet !
Elyon, pareil, je pensais que vous aviez tous abandonné donc quelle joie d'avoir de tes nouvelles ! Après, les figures de style ne sont pas très difficiles à caser normalement donc ça devrait aller :)
Shaman, si je pensais te croiser par ici :shock: Ce serait un grand plaisir de lire un de tes textes pour le concours <3 (et je me demande bien qui est le on mais je parierais sur l'extra terrestre :mrgreen: ) (je t'inscris sur le post principal du coup !)
Ella, pas de souci, je t'envoie ça par MP :D Tu sais au moins sur quels personnages tu veux écrire, ou quelle époque ? Si oui précise-le moi avant !

Bon bhin il vous reste à peu près deux semaines :mouton:
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 29 mai 2018 - 19:11

Fleur d'épine a écrit :
29 mai 2018 - 19:01
Shaman, si je pensais te croiser par ici :shock: Ce serait un grand plaisir de lire un de tes textes pour le concours <3 (et je me demande bien qui est le on mais je parierais sur l'extra terrestre :mrgreen: ) (je t'inscris sur le post principal du coup !)
Haha, raté, c'est une participante qui se sentait un peu seule pour l'instant :mrgreen: ! Mais je dénonce pas ! Et merci pour l'inscription :boing: !

Taka

Message par Taka » 29 mai 2018 - 19:18

Oui, j'avoue que je me sentais seule dans les participations. Publiez plein de trucs les gens ! Forcez Fleur à créer une série !

D'ailleurs Fleur, dans le premier post tu dis qu'on peut proposer plusieurs participations... :clavier:
Voici donc Un match.
Si le premier texte était pour mon petit bonheur, le second a davantage été écrit pour toi.
Par contre je préviens : c'est -18. (et merci aux bleues pour la validation !)

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »