1.1. Statistiques des membres

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Vegeta
Merlin

1.1. Statistiques des membres

Message par Vegeta » 21 juin 2015 - 19:54

Les analyses ci-dessous ont été établies à partir de la liste des membres établie au 25 mai 2015.

Depuis l'an dernier, il y a eu 18 nouveaux membres, soit 20 nouveaux de moins qu'en 2013-2014.
Il y a toutefois 19 membres qui n'ont pas renouvelé leur adhésion (4 de moins que l'an dernier).
Ce qui nous fait un total de 103 membres au jour de l'arrêt des comptes.

Au sein du Conseil d'Administration, Vegeta a été réélue il y a un an, mais Nyctalope et Ellie ont démissionné à l'automne après 6 ans chez les Roses. Remerciez-les chaleureusement pour le temps qu'elles ont consacré l'une et l'autre à l'association depuis 2008 !
D'autre part, une modification du règlement intérieur votée en Assemblée Générale 2014 a permis l'élection de chefs d'équipe au sein des équipes de modération. Depuis juillet, Eliah, Norya et CharlenePotter dirigent respectivement les équipes de modération des bleues (HarryPotterFanfiction), des beiges (le Héron à la Plume Flamboyante) et des verts (Forum HPF).

Je tiens à préciser qu’à ce jour, 26 membres de l’Asso, sont impliqués bénévolement dans la gestion des sites et des projets. Nous remercions chacun d'eux pour leur investissement !
Vous pouvez retrouver sur le site de l’Association l’organigramme des équipes mis à jour depuis l'année dernière, puisque bien des mouvements ont eu lieu au sein des différentes équipes.

Nous profitons de ce sujet pour signaler aux nouveaux adhérents (et rappeler aux anciens) que nous ne sommes pas devins : merci de donner systématiquement votre nom d'adhérent quand vous envoyez votre paiement, même si vous pensez qu'au bout de plusieurs années, ce n'est plus la peine. Nous gérons plus de 100 membres, qui ont parfois trois pseudonymes différents en plus de leur nom véritable, qui n'ont pas systématiquement la même adresse mail pour leur compte HPF et leur compte Paypal, et parfois qui sont mineurs avec un représentant légal qui ne porte pas le même nom de famille que l'adhérent, alors facilitez-nous la tâche !

Si on regarde les données renseignées par les membres lors de leur inscription, on trouve les informations suivantes :

Sexe des membres
(sur 103 membres renseignés)
92 filles / 11 garçons
Image
Légère augmentation de pwalus cette année ^^

Âge des membres
Image

Comme l'an dernier, nous avons une grande majorité de 18-25 ans, suivi des "à peu près trentenaires".

Situation professionnelle
(sur 82 membres renseignés)
Image
La situation professionnelle suit la moyenne d’âge. J'ai toujours autant de mal à classer vos métiers, donc il est possible que la diminution sensible du nombre d'étudiants en lettres soient simplement parce que j'ai décidé que cette année, tel type d'étude serait de la culture et pas des lettres :ange: Par contre, on perd des scientifiques, ça va pas du tout ça !

Répartition géographique
Nos membres sont domiciliés en Europe et au Canada.

Répartition canadienne :
Québec : 2
Image

Répartition européenne :
Islande : 1
Royaume-Uni : 2
Belgique : 5
Principauté de Monaco : 1
France : 92
Image

Répartition belge :
Hainaut : 1
Brabant wallon : 1
Namur : 1
Liège : 1
Luxembourg : 1
Image

Répartition française :
Île-de-France : 20
Rhône-Alpes : 13
Nord-Pas-de-Calais : 9
Pays de la Loire : 9
Alsace : 5
PACA et Monaco : 5
Aquitaine : 5
Midi-Pyrénées : 4
Centre : 4
Bretagne : 4
Picardie : 3
Haute-Normandie : 3
Languedoc-Roussillon : 2
Basse-Normandie : 2
Lorraine : 1
Limousin : 1
Bourgogne : 1
Franche-Comté : 1
Poitou-Charentes : 1
Image

Comme nos membres en Islande et au Royaume-Uni sont des françaises expatriées, nous pouvons dire que tous nos membres sont francophones. Attention ! Ces données sont compilées en fonction de l'adresse fournie lors de l'inscription et des mises à jour envoyées spontanément par les membres.
Si vous avez déménagé sans prévenir l'association, cette information ne se retrouvera évidemment pas ici.

Les membres et l'association Héros de Papier Froissé
Vous êtes inscrits sur lesquels de nos sites ?
Image
Pourquoi vous avez adhéré ?
(sur 77 membres renseignés)
Image
En-dehors de ces raisons, les membres ont également évoqué de menaçantes grenouilles magiques les ayant forcés à adhérer, le pseudo orange (cette raison est revenue à plusieurs reprises), et le concours "A vos claviers 2014".

D'où venez-vous ?
(sur 79 membres renseignés)
Image

Type de membres
Image
Un membre devient distingué au bout de deux ans.
Cette fois, ça y est, il y a autant de vieux membres que de jeunes membres !

La boutique HPF
(sur 39 membres renseignés)
Image

Les membres et la lecture
Fanfictions, originaux ou livres ?
(sur 81 membres renseignés)
Image
(sur 51 membres renseignés)
Image
(sur 77 membres renseignés)
Image

Cette année, j'ai regardé si les gros lecteurs de livres lisaient aussi beaucoup de fanfictions et de nouvelles.
Image
Image
La première chose qu'on constate, c'est que les lecteurs de fanfictions et/ou de nouvelles sont majoritairement des gros lecteurs de livres. Ceux qui lisent très peu "sur papier" lisent aussi très peu "sur écran". D'autre part, les gros lecteurs lisent plus de fanfictions que de nouvelles.
Image
De manière générale, on a peu de membres qui lisent beaucoup de nouvelles et beaucoup de fanfictions. Le cas le plus représenté est quelques fanfictions, quelques nouvelles et beaucoup de livres.
Vous vous retrouvez dans ces habitudes de lecture ?

Les styles et auteurs préférés des membres
(sur 74 membres renseignés)
Image
(sur 67 membres renseignés)
Image
Pour ces deux graphiques, j'ai choisi d'afficher uniquement les styles et auteurs qui sont apparus plusieurs fois, mais vous avez évoqué de nombreux autres styles et auteurs.

Les membres et l'écriture
(sur 80 membres renseignés)
Image
Tous les chiffres sont en hausse, tant côté fanfictions que côté romans et nouvelles !
(sur 47 membres renseignés)
Image
Elizabeth Bennet, d'Orgueil et Préjugés, fait son entrée au classement !
Ici encore, les autres personnages ne sont apparus qu'une fois, donc je ne précise pas leur nom. Ceci étant, je peux vous dire que c'est très éclectique ^^

Les membres et l'édition
(sur 78 membres renseignés)
Image
L'an passé, j'espérais une augmentation du nombre de membres publiés. C'est réussi, on atteint presque 20% cette année !

Quelques infos plus axées Harry Potter
Harry Potter, les livres, les films
Image

Maison préférée
Image
Gryffondor confirme sa première place, tandis que Serdaigle, en deuxième place l'an passé, se retrouve bon dernier.

Personnage préféré :
(sur 72 membres renseignés)
Image
La famille Weasley perd quelques fans, tout comme les Mangemorts tandis que les professeurs gagnent une petite voix. De leur côté, les Maraudeurs prennent du galon, notamment Sirius qui se retrouve à égalité avec Severus. Drago opère une belle remontée, doublant tous les Weasley, Harry et Luna. Il lui manque encore une petite voix pour rattraper Hermione.
Dans l'ensemble, les Maraudeurs sont à égalité avec les Weasley, une voix plus haut que les Professeurs, qui sont à égalité avec le Trio. Mais les grands gagnants sont les Mangemorts, 6 points devant les Maraudeurs, grâce à Severus et Drago.

Les petits détails qui ont leur importance
Image
Les autres moyens de transport des membres sont le vélo, la moto, la licorne, le traîneau tracté par des escargots de course, le sous-marin (mais seulement s'il est jaune, apparemment) et la téléportation.

Vous n'avez pas souvenir d'avoir répondu à ces questions ou vous pensez que vos réponses sont obsolètes ? N'hésitez pas à répondre ou actualiser votre situation via ce formulaire !
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

lalaulau38
Auror

Re: 1.1. Statistiques des membres

Message par lalaulau38 » 26 juin 2015 - 17:51

Un merci énorme aux différents modo qui ont arrêté pendant l'année, merci pour le boulot effectué jusque là :)
Et puis un grand merci à Ellie et Nyctalope !

Je vois qu'on est toujours peu à bosser dans le commerce mais on dominera le monde un jour :lol: !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2015 - 18:37

Je me joins à lalaulau pour mes remerciements à l'équipe de modération pour cette année une nouvelle fois géniale (même si j'ai été moins actif qu'auparavant sur le site HPF). Et également un grand merci et bravo à Ellie et Nyctalope pour leur travail :D

Je vois qu'on progresse lentement et sûrement chez les pwalus. Réussirons-nous à renverser un jour le tendance :mrgreen:
ImageImage

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 26 juin 2015 - 18:58

Piur faire original, je commence par vous remercier pour tout le travail que vous avez fourni, et merci pour ces diagrammes sont super et nous donnent une vision vraiment intéressante ! Et enfin merci Nyctalope et Ellie !
ImageImageImage

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 26 juin 2015 - 19:20

Merci les modos
Merci aux anciens, merci aux irréductibles et merci aux nouveaux :coeur:
Image - Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 juin 2015 - 19:40

J'y pense, j'ai pas renseigné ma nouvelle adresse et vu que j'ai changer de région.... :? Bon je ne suis plus dans le 93 mais dans le 18, pardon pardon pardon... :oops:

Edit : et merci à tous ceux qui ont besoin de temps pour se consacrer à autre chose maintenant, merci pour le temps que vous avez passé sur les sites et leur vie.
Image

Image

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 26 juin 2015 - 19:45

Je rejoins les autres pour les remerciements généraux et merci aussi à Vegeta de passer autant de temps sur ces graphiques qui nous amusent un peu tous :mrgreen: (Le sous-marin jaune... :mrgreen: )
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 26 juin 2015 - 22:00

Argh, j'étais complètement passée à côté de ce formulaire mais j'ai jugé inadmissible de ne pas voir Camus dans les auteurs favoris dont je lui donne une voix, en espérant ne pas être la seule pour qu'il apparaisse lui aussi :mrgreen:

Merci à toute l'équipe en tout cas vous faîtes un boulot de dingue pour gérer notre belle association :hug:
Image

grl pwr ♥

Satchrê

Message par Satchrê » 27 juin 2015 - 09:56

Un jour moi aussi j'aurais rejoins l'association, promis :oops:
Ce topic est juste magnifique ! Tous les statistiques, les organigrammes, j'adooore :coeur:
Image

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 27 juin 2015 - 15:26

Merci Vegeta pour ces beaux graphiques :D
Et merci également à Ellie et Nyctalope et aux membres des différentes équipes qui ont arrêté pendant l'année :hug:

Ginnyw

Message par Ginnyw » 27 juin 2015 - 21:43

Merci pour tout ce travail Vegeta et tes graphiques^^
Rapport moral approuvé :D
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 28 juin 2015 - 13:52

flodalys a écrit :J'y pense, j'ai pas renseigné ma nouvelle adresse et vu que j'ai changer de région.... :? Bon je ne suis plus dans le 93 mais dans le 18, pardon pardon pardon... :oops:
Si tu veux qu'on prenne ton changement d'adresse en compte, envoie ta nouvelle adresse par mail au bureau ;)
Image Image Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 28 juin 2015 - 16:40

Merci beaucoup! Les graphiques sont géniaux ! À mon avis, je ne suis plus vraiment dans certaines statistiques... Est ce que je pourrais te demander de m'envoyer un questionnaire complet?

Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 28 juin 2015 - 17:36

Il est à la fin de mon premier post ;)
Image Image Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 28 juin 2015 - 17:46

Ah oui! merci!

Image

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 28 juin 2015 - 19:24

Les fans du sucré et les fofoteurs à lunettes dominent toujours, c'est la classe 8)
Par contre je comprends pas les gens qui préfèrent le nutella au miel. Essayez un peu de mettre du nutella sur une tartine de pain de campagne au chèvre et origan... (cinq minutes au four, puis parsemer quelques amandes effilées grillées) :arrow:

Braiffe, merci pour ces stats Vegeta, tu sais à quel point j'en suis fan. :D
Just let go.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 28 juin 2015 - 19:26

Ces stats m'embêtent... Je pensais pouvoir commencer à dominer le monde en imposant Shakespeare, je vois que c'est raté...
Bon, j'ai plus qu'à retrousser les manches pour l'an prochain afin qu'IL apparaisse dans les auteurs favoris. 8)

:mrgreen: :arrow:

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2015 »