1.2. Bilan des activités de l'année

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Vegeta
Merlin

1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 21 juin 2015 - 19:53

Que vous rappellerez-vous de cette année ? De nombreuses choses, j'espère !

1.2.1. Bilan du Héron à la Plume Flamboyante

C'était l'anniversaire du Héron cette année ! Il a eu 5 ans, et pour l'occasion, l'équipe animation et les modératrices ont concocté le Héron Exquis, un [url=hhttp://herosdepapierfroisse.fr/blog/heron-exquis/]grand jeu de douze activités[/url] qui a tenu en haleine quinze participants en octobre et novembre ! C'est Vegeta qui a remporté la première place, suivie par litsiu et popobo !

Je vous parlerai plus bas des concours d'écriture en général : 5 nouvelles ont été publiées dans le cadre du concours Vacances, concours remporté par Saam, suivie de LYA et Clo32 ! Du côté du concours PWP, nous avons eu 3 participations, avec une victoire de TNC, suivie de Verowyn et Persis !

Vous l'avez peut-être remarqué, les Sélections Flamboyantes sont interrompues depuis décembre. La vie IRL des animateurs a repris ses droits et l'équipe a été dissolue. Une reprise future n'est pas exclue, si des membres sont motivés par ce projet.

Bien évidemment, des projets ponctuels ont eu lieu tout au long de l'année, notamment l'atelier d'écriture réservé aux membres de l'association. La team Commentateurs, lancée à l'initiative des membres à l'AG 2014 n'aura duré que cinq petits mois, faute de volontaire pour la gérer.

Cette année, il y a eu 754 commentaires sur le Héron et l’équipe de modération (5 modératrices à ce jour) a traité 317 chapitres, le Conseil d’Administration les remercie pour leur implication dans leur mission, qui reste toujours bénévole !

1.2.2. Bilan d'Harry Potter Fanfiction

Du côté d'HPFanfiction, les concours d'écriture ont eu un peu plus de succès : 7 participations pour le concours Vacances qui a été remporté par Soriku, suivie d'Ayame et Paracelse ! 8 participations pour le concours PWP, remporté par Caroliloonette, suivie de Persis et popobo !

Les modératrices ont également pris plaisir à vous emmener découvrir des terres encore inexplorées (ou pas) de la fanfiction avec le Jilyctober et "Une p'tite fic pour la Saint-Patrick ?"

Et bien sûr, concours et défis organisés par les membres se sont succédé tout au long de l'année, notamment le défi-review qui a repris en septembre et A vos claviers, édition 2014 qui a généré pas moins de 11 154 reviews !

Cette année, il y a 39 687 reviews et l’équipe de modération (6 modératrices à ce jour) a traité environ 5458 chapitres de fanfictions, le Conseil d’Administration les remercie pour leur implication dans leur mission, qui reste toujours bénévole ! Ce chiffre inclue les chapitres étant validés automatiquement, les modératrices pouvant également intervenir sur ces textes a posteriori si vous contrevenez au règlement ;)

1.2.3. Bilan de Héros de Papier Froissé

L'année a commencé en fanfare avec la publication de Bleu Horizon et sa soirée de lancement le 28 juin 2014 ! 17 nouvelles, 320 pages, 250 exemplaires ! Fin avril 2015, il restait 60 exemplaires à la vente. Les auteurs ont été très engagés dans la diffusion de l'ouvrage et plusieurs membres de l'équipe ont donné de leurs personnes pour en assurer la promotion dans la presse.
De fait, l'équipe des Éditions HPF a relancé la machine avec un projet de troisième recueil de nouvelles, sur le thème de l'enquête. L'appel à textes s'est clôturé le 31 mars 2015 et la sélection est actuellement en cours de finalisation.
D'autre part, les Éditions HPF ont pris le temps de dessiner la politique de la maison d'édition que vous pouvez retrouver en ligne et ont ouvert un appel à manuscrits permanent. Plus d'une quinzaine de manuscrits ont d'ores et déjà été reçus, bien que leurs passages en comité de sélection soit pour l'instant en attente, l'équipe priorisant la sélection pour le recueil de nouvelles.
Fin mai, Bleu Horizon et Rêves Froissés ont été proposés lors de la vente aux enchères menée par notre partenaire Génération Ecriture et ont rapporté un total de 32,90€ à l'association Los Chicos de Cusco au profit de laquelle était organisée ladite vente.
Au sein de l'équipe, Aoife O'Hara a remplacé Ellie. Nous la remercions vivement pour son travail sur les deux premiers recueils. De son côté, Vifdor, qui devait rester seulement pour Bleu Horizon, a transformé l'essai et est passé dans l'équipe permanente.

Trois concours officiels ont été organisés sur les sites et le forum ! L'été 2014 a vu la naissance du concours Vacances, l'hiver a apporté avec lui le concours des Fêtes d'HPF et le printemps nous a permis de retrouver le concours PWP cher à vos c...oeurs ! Je vous ai parlé plus en détail des concours d'écriture dans les paragraphes dédiés aux sites. Le concours des Fêtes d'HPF a eu malheureusement peu de succès, le serveur n'a reçu que 3 cartes de voeux. Le CA ne s'explique pas ce manque d'enthousiasme de la part des utilisateurs des sites...

Plusieurs manifestations IRL officielles ont eu lieu cette année ! En septembre, Vifdor, Lyane et Vegeta animèrent un stand à la Fête du Livre de Merlieux-et-Fouquerolles. En octobre, la même équipe anima un stand au Bal des Sorciers à Reims organisé par Magical Events, association membre du Réseau Potterien Francophone auquel appartient également le site HarryPotterFanfiction. Enfin, en juin, Morgwen et Lyane rééditaient la manifestation IRL 2014 à Geek Faëries.

Un certain nombre d'activités internes au CA ont également été menées (et le sont encore), la modification des statuts votée en Assemblée Générale Extraordinaire en février 2015 n'étant que la partie émergée de l'iceberg. Suite aux vifs échanges qui ont eu lieu en Assemblée Générale 2014, nous travaillons en effet depuis plusieurs mois à la clarification du rôle des membres du CA, notamment auprès des membres de l'association et des utilisateurs.
D'autre part, et Morgwen vous en parlera plus en détail, la refonte des sites a démarré.

1.2.4. Bilan de l'équipe communication

Parce que c'est une nouveauté, l'équipe communication a son sous-paragraphe à part des autres activités de l'association.
Lors de l'Assemblée Générale 2014, les discussions ont mené à la création de l'équipe communication, chapeautée un temps par Aoife O'Hara qui a ensuite passé le relais à Verowyn. Vous retrouverez un bilan détaillé de l'équipe communication dans le topic dédié.

----

Malgré ce bilan plutôt positif et les nombreux événements virtuels et IRL organisés, le Conseil d'Administration ne s'explique pas le manque d'enthousiasme des utilisateurs pour les concours officiels. Douze participations pour le concours Vacances, c'est très peu. Trois participations pour les Fêtes d'HPF, c'est désespérant. Et onze participations pour le concours PWP, qui en récolte habituellement plus d'une trentaine, c'est simplement incompréhensible. Il en va de même pour les anniversaires : quinze participants pour les 5 ans du Héron, trente-quatre pour les 10 ans d'HPFanfiction en juin dernier, comparé au nombre d'utilisateurs qui fréquentent le forum et les sites, c'est vraiment faible.
Tout élément pouvant nous aider à la compréhension de ce phénomène est donc bienvenu !
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Akasora
Langue-de-plomb

Re: 1.2. Bilan des activités de l'année

Message par Akasora » 26 juin 2015 - 19:19

Ce sont de bonnes nouvelles, même si effectivement le nombre de participations est faible, c'est bien dommage ><
ImageImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 26 juin 2015 - 19:22

En effet ! On est preneurs de toute explications, d'ailleurs !

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2015 - 19:34

Pour ce qui est du concours PWP, pour ma part je n'y participe pas parce que ce n'est pas mon genre d'écriture/lecture. Cependant, c'est vrai que même en étant spectateur lointain, j'ai percuté sur le fait que cette année il semble avoir beaucoup moins bien fonctionné que d'habitude.

Sans avoir la réponse absolue, je me demande si ce n'est peut-être pas lié au départ de plusieurs anciens membres, ou du moins une présence beaucoup moins assidue. Le rapport moral annonçait le départ d'une vingtaine de membres de l'asso, est-ce qu'il est possible que ces membres soient justement de ceux qui participaient habituellement à ce genre de concours ? Qu'il y ait un lien ?

Sur la participation en général, moi-même j'ai été moins présent que les précédentes années pour des raisons IRL (l'année fut un peu difficile, et je n'ai pas trop eu la tête aux concours et autres).

En tout cas, mis à part ces petits points négatifs sur la participation ; c'est sympa de voir toutes les activités menées par l'asso cette année.
ImageImage

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 26 juin 2015 - 19:43

C'est vrai que les bilans sont positifs ! Un grand bravo à ceux qui font vivre les sites et le forum !

Pour les concours, je pense aussi que, globalement, les anciens membres ont été de moins en moins présents, ce qui a eu une influence générale.

Concernant le concours des Fêtes d'HPF, l'explication que je peux trouver est qu'il est arrivé pendant les vœux de Noël et que, pour ma part en tous cas, je ne me voyais pas répondre à ce concours alors que j'avais déjà énormément de retard dans mes envois (que je n'ai d'ailleurs jamais rattrapé - mais c'est une autre affaire :mrgreen: ). Je me dis que, peut-être, d'autres personnes ont été dans ma situation, un peu dépassées par les vœux à envoyer et, par conséquent, n'ont pas participé à ce concours à cause de cela. Bon, là, c'est surtout une interprétation basée sur ma situation donc ça ne veut rien dire du tout !

Concernant le Concours Vacances, je pense que le succès d'AVC a joué au manque de participation à ce concours. Bien sûr, il était possible de faire les deux, mais AVC avait été très prenant et très mobilisateur, donc je pense que ça a eu un impact sur le nombre de participations au concours. Attention, à nouveau, je ne voudrais pas m'avancer, je me base encore une fois sur ma situation.

En règle générale, j'ai remarqué que les concours avaient moins de succès. Je ne sais pas si c'est parce que les membres du forum ont de moins en moins tendance à écrire, ou à cause d'un manque de communication quelconque, mais c'est vrai qu'il faudra réfléchir à une solution si ça perdure sur le long terme ! J'avoue que je n'en ai pas pour le moment
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 26 juin 2015 - 19:44

Bon je sais pas si mon post va vous aider mais en ce qui concerne le concours Vacances, je n'yai pas participé parce que j'avais d'autres projets d'écriture à l'époque en même temps et que je n'ai pas trouvé le temps/l'inspiration pour écrire.
Mais l'idée me plaisait toutefois.

Et sinon j'ai participé aux autres projets parce que je les ai trouvé intéressants, originaux, créatifs, diversifiés. Entre écriture, arts plastiques, anniversaires, jeux, énigmes, vous avez toujours de belles idées alors du coup je me lasse pas.
Et je vous encourage à continuer évidemment, moi j'adore ça !
Image - Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 26 juin 2015 - 19:53

[quote="AlbusDumbledore"]Le rapport moral annonçait le départ d'une vingtaine de membres de l'asso, est-ce qu'il est possible que ces membres soient justement de ceux qui participaient habituellement à ce genre de concours ? Qu'il y ait un lien ?[/quote]Hum... Je pense pas, ce sont des départs de l'asso, pas forcément des sites. Attends, je regarde quand même.

Non, j'ai vérifié, sur tous les départs, il y en a 3 qui ont un jour participé à un concours officiel (et aucun qui les a tous faits).
Image Image Image

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 26 juin 2015 - 19:57

Avec Caro, on en avait longuement parlé par MP pendant le concours.

On s'est dit que la difficulté à trouver une expression et la mettre en oeuvre avait peut-être été jugé trop "complexe" pour certains personnages ayant nous même un peu peiné pour trouver une expression nous convenant. Peut-être que la période calendaire a aussi joué: pendant les examens ou à leurs approches, beaucoup de personnes se limitent pour se consacrer à leurs révisions, etc.
Image Image Image

Satchrê

Message par Satchrê » 27 juin 2015 - 13:15

Déjà je voulais dire bravo pour ce bilan très positif (à deux points près) et merci à tous ceux qui font vivre HPF. A toute les super équipes déjà, et puis aux membres et inscrits qui s'investissent tous un peu.

1er point
Dans le négatif, je trouve aussi qu'il y a eu un "problème" avec les concours, mais aussi l'activité sur le forum en général. On en parle d'ailleurs souvent depuis quelques semaines/mois, je trouve. On évoque les membres les plus "anciens" qui sont peut-être moins présents, l'entrée des 17-20 ans dans des études plus prenantes, les membres qui donnent beaucoup de temps à leur travail, etc. Mais les "nouveaux"/"plus jeunes"/"que sais-je" auraient dû compenser ce phénomène, donc personnellement, je ne sais pas si c'est convaincant comme explication...

Il y a aussi "l'excuse AVC" qui revient régulièrement mais qui ne tient pas la route à mes yeux : AVC c'est vraiment un camp d'été sous forme de concours. Je parle surtout de l'été où l'ambiance a été superbe et où, de manière générale, je pense, on a plus apprécié l'ambiance que la véritable compétition pour le podium. Les défis proposés par AVC et les autres concours sont tellement différents à mes yeux, donc je trouve l'explication peu convaincante là-aussi.

Du coup, je ne sais pas quoi en penser, ni quelle réponse vous apporter. Je sais que cette année, j'ai eu beaucoup de difficultés entre mes études, mon mémoire, mes questions existentielles à cause des remises en cause auxquelles nous avons du faire face dans ma filière, et malgré toute ma bonne volonté j'ai pas mal décroché des projets "sérieux" d'HPF : j'ai voulu participer à plusieurs concours (et au projet Saint-Patrick) sans avoir pu mobiliser le temps et l'énergie nécessaires à produire quelque chose, et même été contrainte de déserter le Projet Review relancé à l'automne. En ce qui me concerne ça devrait aller mieux cette année, mais je ne peux pas vraiment apporter de réponses pour les autres membres...

Ah et pour le PWP, comme Albus, ce n'est pas du tout dans mes habitudes de lecture/écriture, donc mea culpa mais j'avoue mon presque total désintérêt :mrgreen: (presque parce que j'ai été totalement choquée face au faible taux de participations : je connaissais la popularité de ce concours et je sais que son retour était attendu, donc je n'ai vraiment pas du tout compris ce qui s'est passé).

2e point
Il y a aussi un autre "problème" qui m'inquiète pas mal et certains d'entre vous ne sont sans le savoir : les reviews.
Il y a plus d'un an et demi, je me suis énormément retrouvée dans le constat d'Eliah à l'ouverture du topic Une p'tite review. J'ai été très contente de voir l'organisation du premier Projet à l'automne 2013 et surtout son succès. Mais j'ai l'impression que les choses, dans le meilleur des cas, stagnent depuis.

Si je reprends les chiffres de Vegeta, ce sont 39 687 reviews cette année... dont plus d'1/4 postées pour AVC ! Je pense qu'on peut remercier énormément Saam et ET pour l'ambiance magique d'AVC, l'enthousiasme collectif qu'elles ont su susciter, cette ambiance du écrire-lire-commenter-voter pour partager. Cela dit, vu la densité du camp d'été, je considère cet afflux de reviews comme la preuve que c'est possible de reviewer même quand on a un emploi du temps serré. Alors pourquoi si peu d'inscrits au Projet Review du Printemps (22 revieweurs qui ont posté un minimum d'une review, mais plusieurs disparitions après une ou deux semaines de participation) ?

Je ne veux pas critiquer les participants et dire que ce qu'ils font est insuffisant parce que ce n'est pas du tout le cas, mais je remarque aussi que lors du PR Printemps 2015 ils faisaient partis pour la plupart des "habitués" des reviews (pas tous à la même échelle mais c'était déjà notable). Est-ce à dire qu'on ne peut mobiliser que des personnes qui sont déjà mobilisées ? Il y a quelques "nouveaux" aux "mauvaises" habitudes en terme de reviews sur le concours de cet été... mais pas assez pour que ça change.

Sans parler que tous les membres HPFanfiction ne sont pas sur le forum.

Donc voilà, j'ai toujours cette question sans réponse malgré les mois qui passent : pourquoi aussi peu de reviews ? comment mieux y remédier ?

J'ai consciente d'être lourde sur le sujet, mais à mes yeux c'est vraiment important.
Je sais qu'on trouvera toujours des auteurs pour dire que les reviews ne sont pas si importantes, mais je considère que si on publie sur internet c'est pour faire profiter aux autres nos histoire et pour avoir des retours. Les reviews ça motive et puis c'est au minimum une marque de politesse = je lis ton histoire, donc voilà, je passe te faire coucou et te dire merci.
Si les jeunes auteurs n'ont pas de retours sur leurs textes, est-ce qu'ils ne vont pas se décourager ou se dire que ça ne sert à rien de publier ? Personnellement, si je ne recevais pas de commentaires, j'ai beau aimer HPF, je garderais mes textes pour moi. Je pense donc que c'est vraiment important pour continuer à faire vivre HPF.

Bon, et puis désolée, je me suis un peu emballée et je n'arrive pas à réduire plus mon post :/
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 27 juin 2015 - 13:46

Le truc sur les rewiews me parait pertinent et important, c'est quelque chose qui joue beaucoup sur l'émulation. :D Si y-en a qui ont des idées de trucs fun et "pédagogiques" pour faire de "l'éducation à la rewiew" ( XD ), n'hésitez pas à le signaler.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 27 juin 2015 - 14:18

Pour les concours d'écriture, personnellement, je pense qu'il y a un problème de visibilité. Les concours officiels sont ouverts aux auteurs de tous les sites, on a donc plusieurs endroits possibles où créer le topic : dans la Coupe des 4 Maisons, dans les Concours, dans le Panneau d'Affichage. On essaye d'en créer un seul, dans un esprit de rassemblement, avec des renvois depuis les autres sections du forum (je sais pas si vous voyez de quoi je parle : je prends l'exemple du concours PWP de cette année. Vous voyez que, dans la coupe des 4 maisons, ce n'est pas un topic habituel, c'est un topic de renvoi. Le topic est dans le panneau d'affichage et il y a un raccourci dans la coupe des 4 maisons et dans les Concours). Le souci de ce système, pour moi, c'est que le topic s'affiche en non-lu pour les utilisateurs quand quelqu'un y répond, mais pas les raccourcis. De fait, le topic ne "remonte" jamais en tête de liste et perd à mon sens énormément en visibilité.
Pour le PWP 2015, on a essayé de mettre le topic principal dans le Panneau d'affichage avec raccourcis dans les deux sections concours des sites. Pour le concours Vacances 2014, on l'a mis dans les Concours avec raccourci dans la coupe des 4 maisons. Pour le concours PWP 2013, il était dans la coupe des 4 maisons avec raccourci dans les Concours. Et pour le concours PWP 2012, il y avait 2 topics (car il y avait à l'époque 2 forums).
Est-ce que les gens lisent moins les topics du panneau d'affichage ? Le concours PWP 2015 a fait 4300 vues à peu près. En 2012, c'était 6400 côté C4M, 1700 côté Concours (et encore, les deux tiers du sujet sont une copie de l'ancien forum dédié à l'Asso et au Héron, donc on n'a pas de chiffres sur les vues avant transfert).

Est-ce qu'une grande section concours, tous types confondus, ne permettrait pas à tous de gagner en visibilité ? Les officiels, mais aussi ceux du Héron (ceux d'HPFanfiction n'en ont pas vraiment besoin, je regarde les derniers concours là : 26 participants annoncés pour le concours de Ielenna, 21 pour Satchrê, 17 pour celui de yunus, 20 pour celui de Crystallina, 30 pour celui d'Ellie, ... Même si tous ceux qui veulent participer ne publient pas forcément, c'est sans commune mesure avec les concours officiels ou ceux du Héron : 5 participations annoncées pour lalaulau, 8 pour celui de Yoguany, 8 pour celui de Lyane, ...). Ca donnerait aussi un endroit où mettre les concours un peu particuliers, comme les Fêtes d'HPF ou le concours Cosplay de Morgwen, ou encore le concours Pâte à sel de Aosyliah il y a plusieurs années.
Je verrais bien ça dans les Annexes des Sites, un Espace... *cherche une rime en -ique* cénobique ? :mrgreen: ou tout simplement Espace des concours diaboliques ?
Image Image Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 27 juin 2015 - 14:54

J'aime bien ton idée Vegeta, je crois qu'on en avait déjà parlé quelque part. Et j'aime particulièrement le titre. Concours diaboliques, ça me plait :sadik: .

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 27 juin 2015 - 15:00

J'en ai déjà discuté en live avec au moins Gudu, il est fortement possible que tu aies eu à supporter mes déblatérations aussi :mrgreen:

Punaise, je savais bien que j'oubliais un truc.
Pour les reviews, donc, on peut pas forcer les gens à reviewer, surtout ceux qui ne sont pas sur le forum et qui ne peuvent pas être influencés par l'existence d'activités dédiées aux reviews. Par contre, côté refonte des sites, on a pensé à quelques petites choses pour motiver visuellement et techniquement les gens à reviewer.

Cela dit, sur HPFanfiction, la perception de la diminution des reviews est très fonction de quand vous avez commencé à écrire, je pense. Si votre première fic date de 2011, vous n'avez probablement pas le même ressenti que si elle date de 2008.
2004 : 12 105 reviews en 7 mois
2005 : chiffres non disponibles - sortie du film 4 et du tome 6 en fin d'année
2006 : environ 91 000 dans l'année
2007 : environ 40 000 dans l'année - sortie du film 5 en milieu d'année et du tome 7 en fin d'année
2008 : environ 17 000 dans l'année
2009 : environ 29 000 dans l'année - sortie du film 6 en milieu d'année
2010 : environ 47 000 dans l'année - sortie du film 7.1 en fin d'année
2011 : environ 76 000 dans l'année - sortie du film 7.2 en milieu d'année
2012 : environ 42 000 dans l'année
2013 : environ 29 000 dans l'année
2014 : environ 33 000 dans l'année
2015 : environ 24 000 dans l'année (extrapolé)

Les auteurs du Héron n'ont pas du tout les mêmes résultats, le nombre de commentaires est stable d'année en année (autour de 800 par an).
Image Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 juin 2015 - 15:04

Cela dit, même si le nombre est stable, il reste quand même très faible. :? Tous les auteurs du Héron le savent, même une review nous suffit à ouvrir une bouteille de champagne. Alors c'est vrai que la question de la review est quand même intéressante pour le Héron.

(et sinon, j'aime l'idée de regrouper tous les concours, ça évite la dispersion donc facilite la visibilité de tous. Un concours du Héron, par essence moins couru, s'il est vu avec d'un de HPF pourra plus facilement attirer l'oeil, je me dis)

popobo

Message par popobo » 27 juin 2015 - 16:07

Vegeta a écrit : Est-ce qu'une grande section concours, tous types confondus, ne permettrait pas à tous de gagner en visibilité ? Les officiels, mais aussi ceux du Héron [...]
Je verrais bien ça dans les Annexes des Sites, un Espace... *cherche une rime en -ique* cénobique ? :mrgreen: ou tout simplement Espace des concours diaboliques ?
Je trouve l'idée intéressante et à développer.
Les renvois de topics pour le pwp 2015 m'ont beaucoup perturbé. Je ne me rappelais jamais dans quelle section il fallait aller.
Il m'ait arrivé une fois je crois de répondre dans la coupe des 4 maisons et d'après effacer mon message et de le copier dans le panneau d'affichage quand j'ai eu retrouvé le topic principal (celui avec le plus de vues) ... c'est bête en fait !
Et d'ailleurs, c'était pareil pour le concours Vacances, j'étais perdue de le voir dans plusieurs sections.

Une rime en ique ... il y a : acrobatiques /prolifiques...
L'espace des concours diaboliques, j'aime bien aussi :)
Image - Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 27 juin 2015 - 16:23

Vegeta a écrit : Est-ce qu'une grande section concours, tous types confondus, ne permettrait pas à tous de gagner en visibilité ? Les officiels, mais aussi ceux du Héron [...]

J'aime beaucoup l'idée, mais pour bien clarifier les choses (parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris) : cette partie serait plus pour regrouper les concours de l'Association qui s'étendent à tous les genres (aussi bien le Héron que HPF), ou bien ce serait pour regrouper tous les concours des différents sites, aussi bien ceux du Hérons, d'HPF, de l'Asso, organisés par les membres ?

Dans un premier cas, je me dis que ce serait peut-être mieux de mettre le nouveau forum dans la partie Héros de Papier Froissés, avec ceux de l'Asso, des Editions, de la Boutique... Comme cela avait été fait pour le jeu A la conquête de Poudlard. Enfin, si c'est bien ce que j'ai compris. Dans l'idée où on resterait dans la partie Annexes des Sites, j'aime bien le nom d'Espace des concours diaboliques, ça représente assez bien l'esprit HPF je trouve :mrgreen:

Dans le second cas, pourquoi ne pas créer carrément une nouvelle partie "Concours", où on y transférerait les forums existant d'HPF et du Héron (mais en perdant le rattachement de chacun avec le site auquel ils sont dédiés), et en ajoutant un pour les concours de l'Asso ? Si je propose ça, c'est que si on regroupe tous les concours dans un même forum, on risque de perdre en visibilité, certains pouvant se trouver vite noyé sous les autres ; notamment ceux du Héron par rapport à ceux de HPF, d'où pour moi la nécessité de garder ces deux forums bien distinct.
ImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 27 juin 2015 - 16:53

Je pense à une seule section. Au niveau présentation, quelque chose comme l'espace anti-phonétique, sauf qu'au lieu de préciser [Recherche/Fanfic] ou [Trouvé/Roman], on mettrait [HPFanfiction], [Héron], [Tous sites] ou [Officiel] au début des titres des sujets.
AlbusDumbledore a écrit :si on regroupe tous les concours dans un même forum, on risque de perdre en visibilité, certains pouvant se trouver vite noyé sous les autres ; notamment ceux du Héron par rapport à ceux de HPF, d'où pour moi la nécessité de garder ces deux forums bien distinct.
Je suis pas d'accord avec ton analyse. Deux forums bien distincts ne changeront rien à la visibilité actuelle, les gens iront pas plus voir les concours du Héron parce que le forum est juste à côté des concours d'HPFanfiction. Au contraire, une seule section, pour moi, permet de tiquer sur un titre de concours Héron et cliquer voire participer alors qu'on était juste passé voir les résultats du concours X HPFanfiction.
Image Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 juin 2015 - 16:56

Je plussoie Vegeta, il faut absolument que ceux du Héron soient avec de HPF. En tant que validatrice du Héron, je vois le nombre de textes passer, je vois le nombre de review, on a besoin d'attirer plus de gens. Je pense sincèrement que ça peut attirer l'oeil ainsi. On peut les différencier avec un [Héron] ou un [HPF] dans le titre du sujet, comme le dit Vegeta (j'édite ce post car j'avais pas vu que tu l'avais déjà dit, Vegeta)
C'est peut-être pas la panacée mais j'avoue ne pas trouver de meilleure idée pour augmenter la visibilité de tous les concours dans un même sous-forum.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 27 juin 2015 - 19:54

Ca se tient aussi. Ce que je crains un peu si on regroupe tout sous un même forum, c'est que vu la prédominance des concours HPF par rapport à ceux du Héron, les sujets HPF se regroupent tous en haut, et du coup envoient ceux du Héron plus bas. Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication.

C'est vrai qu'en ce moment, y'a pas tant de concours HPF que ça (2 ou 3 il me semble en cours), par rapport à une époque encore récente où on tournait à presque 6-7 en même temps. Je suis pour la visibilité des concours du Héron, ça me parait primordial, mais j'ai un peu peur avec ce système. En fait, je pense que ça dépend surtout des activités de chacun des types de concours par rapport aux autres, et j'ai un peu peur que HPF grignote sur le Héron.

En revanche, si on part sur l'idée de Vegeta, je suis bien sûr pour l'emploi des balises [Type de concours], ne serait-ce que pour donner de la lisibilité au forum, sinon ça va très vite devenir le nawack total. Dans la continuité, je pense que ça en découle logiquement, mais aussi peut-être des sujets en post-it sur l’actualité des concours dans chaque catégorie, comme cela existe déjà pour HPF mais pas pour le Héron ou les autres types de concours.
ImageImage

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 27 juin 2015 - 20:08

Pour les concours officiels, en cas de création d'une section commune au Héron comme à HP, ne serait-il pas possible de créer un système d'épingle ? Enfin, je veux dire comme un peu sur FB : que le sujet reste en tête le temps que les modos le décident ? (si ça a déjà été suggéré, mea culpa).
Mais il est vrai que mélanger les deux porte un risque de confusion et de moindre visibilité pour ceux du Héron.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 27 juin 2015 - 20:12

J'aime bien l'idée de regrouper tous les concours (avant, quand le forum n'était que HPFanfic, ils étaient sous la section IRL il me semble et c'était super visible, j'allais les voir souvent). Je pense que ça pourrait être bénéfique autant pour les concours du Héron que pour les Officiels (qu'on ne sait jamais trop où chercher et qui se retrouvent un peu partout à la fois), sans pour autant nuire à ceux de HP et ça élargit aux concours "artistiques" autres que les textes.

Après, personnellement, le manque de visibilité n'explique pas tout parce que je les ai tous vus quand même. En ce qui me concerne, les facteurs qui m'incitent à participer sont le thème et le temps. Pour celui sur les vacances, si j'avais participé à AvC, clairement, je n'aurais pas eu le temps. Mais c'est justement parce que je n'avais pas de temps que j'ai décliné AvC l'an dernier. Du coup, celui des vacances, j'aurais pu... mais le thème ne me branchait pas du tout :? Ceux des anniversaires non plus, sans parler du PWP qui n'a jamais été ma tasse de thé, ni pour lire, ni pour écrire. Celui du Quidditch, à la base, c'était pareil, le thème ne m'inspirait pas, c'est uniquement parce que j'ai fait du Muggle Quidditch entre temps que ça m'a donné une idée originale à développer. Pour celui des fêtes d'HPF, c'est comme pour AvC, si j'avais participé aux vœux, je n'aurais pas eu le temps et là j'avais donc du temps et c'est parce que j'ai finalement trouvé une idée qui me paraissait sympa à exploiter que j'ai participé mais le thème n'était pas super évident à la base non plus.

Je pense donc qu'il s'agit surtout d'une question de temps et de goût/d'inspiration par rapport au thème (+ la question de visibilité pour les nouveaux - ça le fait aussi pour les échanges de fics de Noël et l'Opération Cupidon qui sont un peu "paumés" dans le panneau d'affichage sans qu'on sache pourquoi ^^'). Je ne sais pas, est-ce qu'en étudiant les concours qui fonctionnent, des thématiques ressortiraient (ou inversement, des trucs qui fonctionnent moins pour attirer les foules) ? Après, comme ça a été dit, je pense que beaucoup "d'anciens" ont eu moins de temps à consacrer à HPF et écrivent moins sur HP notamment, avec l'impression d'avoir fait un peu le tour donc sans thème très motivant (et l'original, je trouve ça moins évident qu'HP pour avoir "la" bonne idée à exploiter en temps et en heure - avec HP, y'a toujours moyen de procrastiner plus facilement en se reposant sur l'univers déjà construit je trouve)...

Dans mon cas, je crois que ça doit être la première année où j'ai si peu participé à des concours/projets HP faute de temps et d'enthousiasme suffisant (même le Jilyctober met finalement passé sous le nez alors que j'ai essayé). C'est le peu de participations et mon défi écriture qui ont réussi à vraiment me mobiliser pour les derniers auxquels j'ai participé (fêtes d'HPF, projet Hermione, Nom d'une réplique !)

Mais ne baissez pas les bras, c'est génial tout ce que vous faites malgré cette déception pour les concours :beer:
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 27 juin 2015 - 20:27

Ocee a écrit :est-ce qu'en étudiant les concours qui fonctionnent, des thématiques ressortiraient ?
Bah justement, c'est pour ça que le concours PWP revient régulièrement :mrgreen: Mais ça marche paaaaaas :cry: XD

Bon, en tout cas, si vous avez des idées de thèmes de concours qui vous plairaient, vous pouvez aussi en faire part, ce week-end, mais aussi toute l'année par MP à un membre du CA ^^ On a souvent des idées mais votre concours (aha, jeu de mots involontaire !) ne peut qu'enrichir le processus :D
Image Image Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 27 juin 2015 - 21:43

Je pense que la remarque de Satchrë est assez pertinente
On évoque les membres les plus "anciens" qui sont peut-être moins présents, l'entrée des 17-20 ans dans des études plus prenantes, les membres qui donnent beaucoup de temps à leur travail, etc.
Ben oui. On a eu plusieurs vagues d'arrivées sur HPF mais ces vagues étaient majoritairement :
- soit des étudiants qui sont aujourd'hui rentrés dans la vie active et ont d'autres priorités aujourd'hui. Je pense notamment à Nyctalope, par exemple, avec ses deux enfants, son fiancé, son boulot en profession libérale… Difficile de trouver du temps pour HPF au milieu de tout ça malgré l'envie !
- soit des collégiens/lycéens qui sont aujourd'hui étudiants et, de même, ont un nouveau rythme à trouver.
Quoi qu'on en dise, on n'a pas tant de "nouveaux" depuis la fin des livres et films HP et ce sont surtout des anciens qui restent. Et qui partent au bout d'un moment.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire. Mais plus qu'il faut viser plus sur un public moins pottérien et plus "Héronien" (je peux dire ça comme ça ?) au fur et à mesure et que c'est de ce côté qu'il faut viser au niveau communication si on ne veut pas vieillir doucement.

Quoi que quand je vois que j'ai plus de 10 nouvelles inscriptions par jour à gérer manuellement ces temps-ci sur HPFic, je ne m'inquiète pas encore trop tout de suite.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 27 juin 2015 - 21:47

AlbusDumbledore a écrit :Ça se tient aussi. Ce que je crains un peu si on regroupe tout sous un même forum, c'est que vu la prédominance des concours HPF par rapport à ceux du Héron, les sujets HPF se regroupent tous en haut, et du coup envoient ceux du Héron plus bas. Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication.
Ça aurait été peut-être vrai avant où comme tu dis ensuite on avait de nombreux concours se déroulant en même temps rien que pour HPFic. Maintenant qu'on a un concours tous les 36 du mois... je pense que si les concours officiaux et Héron veulent gagner en visibilité, c'est en effet une bonne idée de regrouper et de demander les balises comme dans l’espace phonétique en effet.

Par contre sur le manque de participations, c'est pas tant qu'il y ait d'autres concours en même temps qui fait ça je pense mais aussi que les projets sont nombreux. Trop peut-être pas mais on peut pas se consacrer à tout. Par exemple en novembre décembre, les vœux sont quand même prenants.

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 28 juin 2015 - 09:21

Comme Satch' et Morgwen, je mettrais la baisse de participations sur le dos de la nouvelle démographie du forum. C'est là première année en sept ans où j'ai été aussi peu impliquée sur HPF, principalement parce que l'été/automne l'équipe de com' me prenait tout mon temps ici, et quand Verowyn a pris la relève, j'étais juste vannée, ma vie IRL a pris le dessus et j'ai coulé jusqu'à la clôture de l'AT où je suis revenue parce que ça y est là, il faut bosser sur le prochain recueil. Du coup, en étant assez peu présente tout l'hiver et une bonne partie du printemps, j'ai remarqué qu'on avait quand même beaucoup, beaucoup de nouveaux, et plutôt dans la tranche d'âge habituelle à vrai dire : lycée/tout début d'études supérieures.
Pour moi, la différence d'utilisation de la communauté tient à la différence de culture entre ces générations successives d'utilisateurs. Les membres les plus anciens, dont je fais partie, ont démarré avec un HPF assez simple, juste HPFic, un forum, des copaings, et beaucoup d'entraide pour faire vivre la communauté qui se reposait énormément sur les participations individuelles des membres. A présent, notre structure a évolué. C'est génial, on a trois sites, un blog, une maison d'édition associative, une asso, des tonnes de projets géniaux, un forum gigantesque dans lequel on se perd tout le temps et qu'on peut jamais espérer lire en entier, on a dû mettre en place une équipe d'animation et une équipe de communication, bon, voilà, c'est fantastique pour notre communauté et c'est un peu la consécration. Par contre, je pense que ça doit pas mal favoriser le bystander effect, dans le sens où la communauté fourmille de monde, de topics, de sites, on ne sait plus où donner de la tête, et quand il y a des choses organisées on se dit toujours que vu le monde qu'il y a sur le fo', les autres participeront. De plus, à mon avis, la nouvelle génération qui nous a rejoints n'a pas ces habitudes qui pour les vieux sont des automatismes : participer aux concours, aux sélections, etc., j'imagine parce que beaucoup ne savent même pas qu'ils existent (perso je l'apprends 1) par les signa des membres et 2) quand on a un post facebook à ce sujet. Et pourtant, j'ai mis en place l'équipe de com', bon sang, on pourrait croire que je sais où trouver les infos.)
Donc voilà, notre communauté évolue, mais sa complexité nécessite peut-être de rédiger un petit guide d'utilisation pour les nouveaux membres, pour les encourager à chercher et participer aux concours, expliquer l'importance de chaque aspect de notre petite communauté et de ce qu'on pourrait finalement appeler la "culture HPF". Ce serait peut-être intéressant d'en faire une série de petits articles de blogs, chacun sur un aspect ; après tout, je pense que chroniquer l'histoire de notre association serait une idée intéressante pour intégrer nos nouveaux membres et leur donner le sentiment de partager cette culture HPF que nous avons.

Par contre le concours de PWP pour moi c'est la même raison de non-participation que la dernière fois : nombre de mots beaucoup trop restreint, et la combinaison thème + contraintes qui ne m'a pas emballée. C'est vrai que souvent je passe mon tour sur les concours quand les contraintes me prennent le chou, je viens sur HPF pour me détendre, pas pour transpirer - je sais que pour beaucoup les contraintes de concours ça fait partie du jeu et c'est trokool, mais pour ma part c'est pas trop ma tasse de thé.

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 28 juin 2015 - 09:33

Je suis plutôt d'accord pour le regroupement des concours, mais après je pense qu'elles ne sont pas suffisamment mis en avant sur les sites de Harry Potter et sur le héron. Elle manque de visibilité sur ces sites. Je pense aussi que parfois, le nombre de concours est bien trop important sur une période de temps beaucoup trop restreinte: avoir le choix c'est bien mais du coup ça disperse beaucoup les auteurs... (Oups devance par Aoife!) Et ça donne des concours avec 3 participants... :?
Du coup, je serais d'avis de limiter le nombre de concours...
Vifdor a écrit :Le truc sur les rewiews me parait pertinent et important, c'est quelque chose qui joue beaucoup sur l'émulation. :D Si y-en a qui ont des idées de trucs fun et "pédagogiques" pour faire de "l'éducation à la rewiew" ( XD ), n'hésitez pas à le signaler.
J'ai peut être une idée, mais je ne sais pas si c'est faisable: un renforcement positif.
En gros, je propose d'ajouter sur la page d'accueil un panneau animé ou une boite de dialogue avec une petite mascotte qui dirait (à l'écrit): 'Merci pour ta review nom des auteurs!' En plus de ça, il faudrait rendre la boite de dialogue pour laisser une review plus attractive et plus tape à l'œil, avec la petite mascotte qui dirait 'Laisse moi une review!'

Image

Satchrê

Message par Satchrê » 28 juin 2015 - 09:38

sakura284 a écrit :avec la petite mascotte qui dirait 'Laisse moi une review!'
Personnellement, il a y un petit côté harcèlement qui me gêne dans cette idée... Peut-être que je visualise mal, etc., mais "réclamer" de manière aussi voyante et répétée des reviews, Est-ce que ça ne va pas agacer les gens ? Même en tant que revieweuse régulière, je crois que ça m'agacerait profondément :/
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 28 juin 2015 - 09:48

J'ai pensé à ça mais j'imagine le truc d'une façon plutôt mignonne et rigolote qui remplacerait le froid: 'laisser une review'. C'est surtout à l'accueil que ça peut poser problème mais si c'est bien fait, ça peut passer très bien :wink:

Image

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 28 juin 2015 - 10:56

Je trouve que l'idée de réunir tous les concours/projets officiels/etc dans une même section serait une bonne solution. Même si ça fait hurler la maniaque psychorigide en moi parce que "MAIS CE SERA TOUT MELANGEEEEEEE ARGH" :mrgreen:

Assez d'accord aussi avec les analyses qui expliquent le manque d'implication des forumeurs. Mais on pourra trouver toutes les raisons du monde, il n'empêche que pour moi, la procrastination est le mal du siècle. Pour la vaincre, faut redoubler d'incitation positive, de trucs qui accrochent l'oeil et font rêver...

Et au niveau des reviews, je pense que le système de "récompense" est un peu triste mais pourrait être efficace. Je m'explique : si on valorisait visiblement les revieweurs, ça changerait peut-être petit à petit les habitudes des lecteurs. Par exemple, je sais plus qui parlait de mettre quelque chose de visuel en page d'accueil ou dans un encart sur le bandeau des sites. Je trouve que ça pourrait être chouette.

Sur HPFanfic, on a le top 10 des revieweurs les plus actifs, mais il faut savoir qu'il existe. Pourquoi ne pas s'en inspirer et le rendre attractif, en faisant un joli tableau bien visuel qui attire l'oeil dans un coin du bandeau, avec par exemple un "prix du revieweur du mois" (j'entends par là une petite vignette à mettre dans son profil, ce genre de choses) et une fois par mois un petit message avec des paillettes et des couleurs qui dirait "félicitation à MachinTruc qui remporte le prix du revieweur du mois, youpi champagne !" ?

Dans le concret, on ne gagnerait rien, mais par contre ça permettrait à tous les lecteurs de voir ça et de peut-être se dire "tiens, j'aimerais bien être sur le podium ce mois-ci". Par contre je ne sais pas si c'est faisable, parce qu'il faudrait quand même mettre des règles et des limites. Sinon on risque de se retrouver avec des lecteurs qui copie-colleront une review type "trop bien ta fic la suite lol" à répétition pour gonfler leur score...

Ou alors, au lieu de valoriser la quantité, on pourrait valoriser la qualité, avec le même genre d'incitation positive et de "compétition"... Un peu comme ont fait les filles avec le Défi Review, qui personnellement me donnait le vertige à chaque fois que je voyais les nombres de reviews laissées aux auteurs (les filles vous êtes trop des papas ! :fan: ).

Bref c'est con et triste et dommage de devoir tendre une carotte pour inciter les gens à se bouger les fesses mais je sais que c'est le seul truc qui marche sur moi, donc voilà, je propose. :mrgreen:

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 juin 2015 - 12:46

Sur DeviantArt, quand tu mets une image en favori, t'as une petite bulle qui s'ouvre et dit un truc style "s'il te plaît, pense à laisser un commentaire" et ça marche plutôt bien sur moi. Des fois, je suis partie pour mettre juste en fav parce que je suis pressée ou quoi, mais la petite bulle m'envoie le message "si t'as aimé, remercie l'auteur en commentant" et là je me dis, j'ai bien une minute de plus pour faire trois phrases.
Donc peut-être pas du "harcèlement" systématique, mais de façon ciblé sur les gens qui ont mis en favori -- surtout si on trouve un moyen de séparer favoris et à lire.
Image Image Image

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2015 »