1.2.4. Équipe communication : bilan

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Verowyn
Procrastination Queen

1.2.4. Équipe communication : bilan

Message par Verowyn » 21 juin 2015 - 19:53

Lors de la dernière AG de l'asso, il y a de cela un an, plusieurs propositions ont été faites pour améliorer la visibilité de l'asso, toucher un nouveau public, et permettre une meilleure communication de façon interne.

[size=150]Propositions AG 2014[/size]

[quote="Vifdor"]- référencement du site via google
personnes se proposant :

- [color=#BF0080][b]créer un blog HPF [/b][/color]avec plusieurs intervenants, centré sur la lecture et l'écriture
personnes se proposant : Vifdor, Saam, Ginnyw

- un tumblr plutôt récréatif
personnes se proposant : Erwan, Vifdor, Saam

- box littéraire avec des textes du héron / webzine
personnes se proposant : Saam

- recherche de nouveaux partenariats / parler d'HPF sur d'autres forums/communautés
personnes se proposant : ExtraaTerrestre, Onde67

- des ponts vers des sites en d'autres langues, mettre en valeur le domaine de la traduction
personnes se proposant :

- [color=#BF0080][b]créer une équipe en charge de la communication[/b] [/color]par le biais des réseaux sociaux
personnes se proposant : Aoife, Extraa, parvati78, Erwan, Violety(twitter), Erylia

- agrandir l'équipe d'animation
personnes se proposant : Extraa, Saam

- [color=#BF0080][b]créer une team de commentateurs[/b][/color]
personnes se proposant : Vifdor[/quote]

En couleur, les projets qui ont été réalisés.
Un certain nombre de ces propositions n'ont pas abouti, faute de volontaires pour les mettre en oeuvre, ou parce qu'elle ne se sont pas révélées pertinentes sur le long terme.

Cela dit, suite à cette conversation, deux grands chantiers ont été lancés sur HPF, sur lesquels une joyeuse équipe oeuvre conjointement :
- La communication
- Le Blog d'HPF

[size=150]Équipe[/size]

Si le projet a suscité beaucoup d'enthousiasme au départ, très vite, le nombre de personne dans l'équipe a diminué.

Merci à :
- Erwan
- Charlene
- Saam
- ET
- Aoife
Pour leur implication passée.

[b][color=#BF0080]L'équipe actuelle se compose de :[/color][/b]
- Verowyn (chef d'équipe, facebook, blog)
- Violety (twitter, news)
- Parvati (news)
- Emiwyn (facebook)
- Ginny (blog)

[size=150]Bilan de l'équipe Comm[/size]

[b]Réalisations :[/b]

- Création d'un compte facebook afin de pouvoir lancer des invitations sur les différentes pages facebook d'HPF.
- Création d'un mail pour l'équipe.
- Gestion de la page facebook du Héron, de HPFanfiction et des Éditions HPF (en collaboration avec l'équipe des Éditions).
- Création et gestion d'un compte twitter.
- Création d'un topic de news sur le forum, mis à jour mensuellement.
- Lancement du projet HPF a lu.
- Organisation du concours "Citations Enquête" sur facebook, en lien avec l'AT des Éditions HPF.

[b]Statistiques [/b]

[color=#BF0080][b]Page fb du Héron[/b] [/color]
Page créée en 2010
143 fans en juin 2014 > 381 aujourd'hui, soit 238 fans gagnés en un an
182 publications en un an, soit environ une tous les deux jours
Publication avec le plus de portée : 21 juillet 2014, conseils d'écriture de Pierre Bottero = 66 j'aime et 193 clics.

[b][color=#BF0080]Page fb des Éditions[/color][/b]
Page créée en 2013
124 fans en juin 2014 > 310 aujourd'hui, soit 186 fans gagnés en un an
162 publications en un, soit un peu moins d'une tous les deux jours
Publication avec le plus de portée : 3 février 2015, lancement du concours citations Enquête = 64 j'aime et 184 clics.

[b][color=#BF0080]Page fb HPFanfiction[/color][/b]
Page créée en 2011
950 fans en juin 2014 > 1467 aujourd'hui soit, 517 fans gagnés en un an
73 publications en un an, soit environ une tous les cinq jours
Publication avec le plus de portée : 23 mai 2015, commentaire de JKR sur les photos de Matthew Lewis (Neville) = 54 j'aime et 494 clics.

[b][color=#BF0080]Twitter [/color][/b]
157 abonnements
109 abonnés
339 tweets, soit un peu moins de 1 par jour

[b]Commentaires[/b]

Pour le moment, le projet HPF a lu est un peu au point mort, mais nous comptons le relancer.
Les statistiques des pages fb sont encourageantes, on constate un vrai regain d'activité depuis la prise en main des pages par l'équipe de comm, notamment pour la page du Héron qui a plus que doublé son nombre d'abonnés en un an, alors qu'elle existait depuis 2010. Celle d'HPFic a de son côté connu une augmentation de plus de 50 % de son nombre d'abonnés.

[size=150]Blog[/size]

Le blog d'HPF, c'est un projet mené de front avec l'équipe de communication, puisqu'il s'agit bien sûr de partager nos articles le plus efficacement possible, mais qui garde quand même son indépendance, avec une mini-équipe au sein de l'équipe de comm.
Pour les 6 mois du blog, on a établi un premier bilan, et comme c'était il n'y a pas si longtemps, je vous propose de vous y [url=http://herosdepapierfroisse.fr/blog/le- ... -six-mois/]reporter[/url].

[b]Les derniers chiffres[/b]

51 articles
132 commentaires
2 éditrices et 11 contributeurs dont 5 qui ont écrit un article unique.
Le plus grand nombre d'articles écrits par une même personne est de 24.
L'article le plus vu est toujours [url=http://herosdepapierfroisse.fr/blog/edi ... anuscrits/]Éditeur cherche auteurs[/url], qui a désormais dépassé les 1000 vues.

[b]Commentaires[/b]

Les statistiques qui placent largement en tête les articles consacrés à l'écriture en général par rapport à ceux centrés sur la communauté HPF semblent indiquer que l'objectif de toucher un public plus large est atteint par le blog.

Lors de l'AG 2014, lorsque l'idée du blog est née, il y a eu plusieurs personnes annonçant qu'elles pourraient écrire des articles.
Dans les faits, on est constamment en manque de contributions, et la moitié des articles ont été écrits par une même personne. Ce n'est pas un rythme tenable sur la durée. Pour que le projet fonctionne, on a donc besoin de davantage de contributions, même si c'est très ponctuel, pour seulement un ou deux articles. Si vous avez envie d'aider, ce [url=viewtopic.php?f=1&t=9098]topic[/url] est là pour vous.

On a créé une [url=http://herosdepapierfroisse.fr/blog/les-blogs-membres/]page[/url] pour recenser les blogs des HPFiens, histoire d'accentuer le côté "communauté" du projet. Plusieurs appels ont été faits, sur le forum et ailleurs, pour que les HPFIens qui le désirent viennent partager l'adresse de leur blog. L'idée était de vous donner un petit coup de pouce niveau visibilité. Cependant, un an plus tard, personne n'a semblé intéressé pour faire la démarche. Si dans le mois qui suit cet AG il en reste de même, cette page sera donc supprimée.
Image Image Image

Akasora
Langue-de-plomb

Re: 1.2.4. Équipe communication : bilan

Message par Akasora » 26 juin 2015 - 19:22

Bravo à tous pour ce travail de comm !!
ImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2015 - 19:25

Je voudrais saluer l'équipe de com. C'était un des principaux fer de lance de l'AG de l'année dernière et c'est vraiment super de voir qu'il s'est concrétisé. Notamment dans la création du blog HPF, qui est vraiment génial ; ainsi que l'activité des page FaceBook et la petite newsletter à chaque mois.
ImageImage

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 26 juin 2015 - 19:31

Je rejoins mes deux prédécesseurs pour saluer l'équipe de comm ! Bravo pour votre travail !
Je vais essayer de vous aider en écrivant un ou deux articles cet été mais c'est vrai que je ne suis pas du tout à l'aise avec ce style d'écriture ! Après, qu'une même personne ait écrit la moitié des articles (Verowyn j'imagine :fan: ), c'est sûr que c'est intenable, donc je vais vraiment essayer d'apporter ne serait-ce qu'une petite contribution :)
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 27 juin 2015 - 10:00

Je ne suis pas sûre que ça a sa place ici, mais juste pour te dire Fleur d'Epine : lorsque j'avais écrit un article sur AVC pour le blog, Verowyn m'avait dit que c'était assez différent de ce qui était posté d'habitude, parce que c'était un ton archi personnel et personnalisé rapport au fait qu'il s'agisse d'un témoignage plus qu'autre chose, mais elle m'avait dit que ça ne dérangeait pas, parce qu'une variété de types d'article était sympa.
Du coup ne te bloque pas sur une idée de style ou autre, du moment que tu as une idée qui te botte, ça vient tout seul d'en parler... en plus je me souviens que t'as déjà fais des posts sur le fo' entrecoupé de gif ou d'images histoire d'aérer un peu l'ensemble, et c'est justement une des prérogatives de l'écriture de blog et ce qui m'avait le plus perturbée... :wink: Et puis quand tu as un avis sur une question, dans tes posts tu es tout à fait claire et structurée dans ce que tu exprimes alors je ne me fais aucun soucis sur ta capacité à écrire des articles pour le blog !

J'ai aussi quelques idées d'articles, -toujours pas mal dans le style "témoignage" parce que c'est ce avec quoi je suis le plus à l'aise en revanche) j'irais poster dans la partie du forum adéquate (pas dans l'immédiat par contre, j'ai trop de fatigue accumulée là )
Image
She makes hungry where most she satisfies

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 27 juin 2015 - 21:21

Bravo à vous, ça fait plaisir de voir que votre implication a payé même si tout le monde n'a pas pu y consacrer tout le temps désiré.
Il y avait beaucoup d'idées/de projets, c'était impossible de tout mettre en œuvre dès la première année de toute façon et ce que vous avez fait est déjà très bien, continuez comme ça :beer:
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 28 juin 2015 - 09:47

Bravo à vous, et merci beaucoup pour votre implication et votre boulot, vous êtes remarquables :hug:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 juin 2015 - 15:53

Merci à tous, ca fait chaud au coeur. :hug:

Oui, Fleur d'épine, c'est bien moi qui ai écrit la majeure partie des articles du blog, et effectivement sur le long terme c'est pas tenable. D'ailleurs, ca fait deux mois que la cadence de publication s'est très nettement ralentie, et ca c'est parce que je pouvais plus écrire un article par semaine pour combler les trous.

Après, TNC a tout à fait raison, ce qu'on recherche avant tout sur le blog, c'est la pluralité des voix (ce qui est pas non plus très compatible avec le fait que j'écrive autant d'articles) et donc n'ayez pas peur de vous lancer, même si vous n'avez jamais écrit d'articles avant, même si vous trouvez votre ton différent de celui employé dans les articles précédents : ce n'est pas du tout un problème, bien au contraire !

Pour la page partage de blogs HPFiens, je vais ouvrir un topic à part pour essayer de relancer ca, et pis si ca marche pas on lachera l'idée.
Vous le voyez ou ce topic ? Panneau d'affichage, placard, asso ?
Image Image Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 28 juin 2015 - 16:22

Merci les filles comme dit Vero ça fait plaisir :hug: mais clairement on a besoin de recrues, surtout pour le blog !

Je pense que si tu veux qu'il soit vu le placard serait le mieux... j'ai l'impression que le PA il y a moins de passage systématique ?
Image

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2015 »