2. Rapport financier

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Lyane
Plantes Vertes & Co

2. Rapport financier

Message par Lyane » 21 juin 2015 - 19:51

2.1. Rapport financier
2.2. Approbation du rapport financier

Après pas mal de mois de travail, j'ai (preque) fini de reprendre la comptabilité de l'association. Maintenant, je peux vous proposer les chiffres sur les différentes années. Vous avez un petit aperçu avec de petits graphiques ici

Pour information, à ce jour, nous avons:
502.69 euros sur le compte paypal
432.93 euros sur le compte courant
3300 euros sur notre compte épargne

Notre épargne a été placé en prévision:
-de la publication de notre prochain recueil à raison d'environ 1000 euros (impression, communication, illustration, frais divers,...),
-de la marge de sécurité d'un an d'hébergement de serveur et de frais pour nos noms de domaines et webmail à raison d'environ 1200 euros,
-une provision de 1100 euros pour le fonctionnement administratif, la communication, les événements (salon, festival ou autre) et d'éventuels urgence.

Notre serveur est actuellement payé jusqu'en novembre 2015, date à laquelle nous devrons également renouveler nos noms de domaine et les webmails associés.

Vous pouvez voir que l'assurance de l'association n'est mentionné que pour 2014, auparavant elle était incluse dans les frais non réclamés, c'était un "don" à l'association. Ces frais non réclamés par les membre du CA (en majorité) restent toujours sous-estimés (vu que je me bats pour avoir les factures des inscriptions aux festivals, petits matériels, "tiens ça se serait cool pour les expos" etc. et que moi-même j'oublie de les fournir :mrgreen: ). J'avoue avoir peur de faire l'estimation réelle de ces frais, vu qu'il faudrait techniquement compter les déplacements sur les évenements ou démarches officielles (km, train,...), l'hébergement et plein de trucs. Mais c'est le prix à payer (enfin, non, du coup) pour exposer HPF un peu partout :ange: .

Depuis que nous avons développé les éditions HPF et que nous proposons les goodies à la vente, nos finances sont beaucoup plus assurées.
Les goodies, après un investissement relativement important, restent des produits qui se vendent assez régulièrement. Le stock restant ne se perd pas, on n'a pas de date de péremption dessus^^.
Les livres que nous proposons se sont à la fois auto-financés et ont rapporté suffisemment pour que l'édition du prochain recueil ne prenne pas sur le budget de fonctionnement de l'association et des sites. Sans compter le soutien financier que les éditions apportent à l'association dans son ensemble.

Les adhésions et les dons restent relativement stables depuis quatre ans environ, les dons étant toujours une source importante de financement.

Les membres de l'association votent pour l'approbation du rapport moral dans ce topic.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: 2. Rapport financier

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2015 - 18:30

J'ai une petite question par rapport à la refonte des sites, mais comme c'est plus en rapport avec les finances, je la poste ici :

Quel sera l'impact de la refonte sur les finances de l'association ? Est-ce que vous avez déjà une petite idée et préparé le coup ? Est-ce que c'est inclu dans les 1200€ de "marge de sécurité" ?

En tout cas, ça fait plaisir de voir que grâce à l'ouverture de la Boutique et des Editions, les finances soient plus assurées. Peut-on avoir une idée de l'évolution par rapport à l'année précédente ?

Bravo à toute l'équipe !
ImageImage

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 26 juin 2015 - 18:39

La refonte des sites en elle-même ne devraient pas coûter d'argent à l'association. Sans compter le travail de Morgwen pour la préparation et des équipes sur les idées et les besoins des nouveaux sites, Cornemuseman réalise cette refonte sur son temps libre. C'est un ami de plusieurs membres de l'association et il a accepté de faire ça sans compensation. Ce qui est heureux, vu le budget à prévoir si on avait du faire appel à un professionnel (payant j'entends^^) ou même à des étudiants. Nous aurons peut-être des frais en cas de changement de serveur (si on décide de revoir nos besoin à ce sujet) ou des petites choses mais pas de gros financement nécessaire.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2015 - 18:45

Merci pour ces explications :D
ImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 26 juin 2015 - 19:03

AlbusDumbledore a écrit :Peut-on avoir une idée de l'évolution par rapport à l'année précédente ?
Ce n'est pas un exercice pertinent à mon sens pour les Editions, car les années se suivent mais ne se ressemblent pas du tout.

Très rapidement (les chiffres ne sont pas exacts, je fais vraiment approximativement avec les chiffres des ventes) :
- 2014/2015 : + 2 095 €
(ventes BH + ventes RF)
- 2013/2014 : - 697 €
(paiement de l'impression de BH + ventes RF)
- 2012/2013 : + 752 €
(paiement de l'impression de RF + ventes RF)

Pour la Boutique, tu as l'évolution ici (maintenant qu'on l'a hébergé) :
Lyane a écrit :Maintenant, je peux vous proposer les chiffres sur les différentes années. Vous avez un petit aperçu avec de petits graphiques ici
Edit : je viens de percuter que tu voulais peut-être une évolution globale. Du coup :
Lyane, dans le rapport financier 2014, a écrit :A ce jour, l’association dispose de :
• 715.37 Euros sur notre compte Paypal.
• 150.35 Euros sur notre compte courant.
• 1100 Euros sur notre compte épargne.
• 360.99 Euros de chèques à encaisser.
Un total de 2 326,71€ donc à comparer à 4 235,62€ cette année. Fichtre ! :shock: C'est bien plus violent, écrit comme ça.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 26 juin 2015 - 19:15

C'est un bon rapport ca ! Merci pour le résumé :)
ImageImageImage

Aredhel
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Aredhel » 27 juin 2015 - 09:10

Super, merci beaucoup du travail ! ♥
Une toute petite question : à quoi correspondent les frais non-réclamés ?
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 27 juin 2015 - 09:33

Les frais non réclamés sont tous les frais avancés par les membres (chez nous, c'est les membres du CA, je crois pas qu'on ait déjà eu le cas autrement) mais dont le remboursement n'est pas demandé.

En gros, pendant plusieurs années, l'assurance annuelle a été réglée par un membre du CA mais le remboursement jamais demandé, des fois c'était 3 mois de serveur (en mode: il faut renouveler le serveur, j'ai pas les codes bancaires de l'asso là de suite, donc je paie avec ma carte bleue^^), le plus souvent c'est les prix des concours : une personne commande les prix et pense/veut rarement se faire rembourser.

Dedans devraient aussi être compter les frais kilométriques, suivant barème officiel, pour nos déplacements (exposition, administratif, signature de contrat, etc.), éventuellement l'hébergement lors d'expo... Ca, on le fait pas même si j'aimerai bien et qu'il faut décidément que je m'y mette. Techniquement, un bénévole n'a pas à payer pour des activités qu'il effectue pour une association (je parle pas de ce dont il profite mais ce qu'il organise ou autre).

Bref, tout ça correspond aux sommes que l'association pourrait avoir à payer si les bénévoles demandaient leur remboursement. Mais on est des gentils alors demande pas (edit: y'a aussi un coté paperasse: il faut fournir factures et justificatifs et des fois, juste pas envie^^)

Aredhel

Message par Aredhel » 27 juin 2015 - 09:39

D'accord, merci de la réponse.
Et merci de l'implication o/
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 27 juin 2015 - 20:23

Du coup, sur le graphique boutique, c'est à la fois les goodies et les Éditions, j'imagine ?
Mais les "payez une semaine de serveur", ca compte dans la boutique ou dans les dons ?

Les graphiques sont très chouettes, mais pour que tout soit parfaitement clair, j'aimais bien le système des années précédentes avec

Dépenses:
- Serveur
- Assurance
- Impression
etc

Recettes :
- Adhésions
- Dons
- Editions HPF
...

Ca donnait une bonne vision globale de oú venait l'argent et oú il partait.

Et sinon, pour ma petite curiosité personnelle, j'aimerais bien savoir le bénéfice dégagé par RF et BH chacun de leur côté.
Image Image Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 27 juin 2015 - 20:29

Verowyn a écrit :j'aimerais bien savoir le bénéfice dégagé par RF et BH chacun de leur côté.
Je dois avoir les chiffres quelque part mais je peux pas te répondre maintenant. Je me le note dans un coin de ma tête et je reviens avec les infos avant la fin de l'AG.
Image Image Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 27 juin 2015 - 20:41

Merci pour ce rapport et les bonnes nouvelles qui vont avec (boutique, recueil auto-financé, toussa).
Et puis c'est valable pour tout mais merci aux membres du CA qui s'investissent toujours autant dans HPF ♥
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Ginnyw

Message par Ginnyw » 27 juin 2015 - 21:53

Merci pour tout ce travail. je suis contente d'apprendre qu'on dépend un peu moins des dons que les années précédentes et que les Editions se suffisent à elles-mêmes.
Juste, on en est où des demandes de subvention? Je me souviens qu'on en avait parlé à l'AG précédente...
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 27 juin 2015 - 21:55

Pour les demandes de subvention, il faut que la compta soit à jour. C'est ce que Lyane s'acharne à faire depuis un an : reprendre toute la compta des années précédentes et mettre tout au propre.
Donc je pense qu'on pourra relancer l'idée bientôt. :wink:

Ginnyw

Message par Ginnyw » 27 juin 2015 - 21:56

Ok, merci pour cette précision :D
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 28 juin 2015 - 03:24

Alors, parlant de subvention, on demande une subvention pour quoi ?
Je veux dire quel projet? Et quels arguments ont a pour dire qu'il faut qu'un organisme le finance ? (Et penser à justifier son utilisation intégrale pour ce projet mais ça, c'est après). Parce qu'avec les coupes budgétaires, les aides sont réduites et une association comme la notre qui tourne de façon autonome... Et bien on aura rien, sauf miracle de quelqu'un qui connait quelqu'un quelque part qui passe le dossier en priorité, etc.
Surtout que même si on est implenté à Oullins dans le Rhône, on n'a que peu de personne de l'asso dans le coin, on est sur toute la France et au-delà. Les organismes donnent si ça impacte leurs administrés ou si il y a un projet d'utilité publique (dans le sens large, pas avec l'agrément).
Donc, si vous avez des idées, dites-le moi. Et j'aurais besoin de volontaires pour aider si on se décide à demander un truc (et où?) parce que je n'aurais pas le temps de courrir après les subventions. Je vois les gens que je connais sont toujours obligé d'appeler/aller au le bureau du maire, la préfecture, le département pour réclamer les aides qui sont donnés depuis des années et c'est du secourisme ou de l'aide aux sinistrés.
Je veux juste qu'on soit clair, qu'on peut envisager de demander des aides, mais on risque de fournir beaucoup d'effort pour rien. Je veux pas de déçus. :nif:

Vero, je vais essayer de détailler les chiffres, tu en as déjà pas mal avec les graphiques. Vu que je suis pas bien là ce dimanche, ça risque d'être difficile (accès aux fichiers compta depuis le téléphone^^) mais je vais essayer. Au pire du pire, je vous les fournirai à ajouter en sorte de pièce jointe pour le compte rendu ? Si c'est possible ?

Déjà, les dons/adhésion/semaine de serveur comptent en adhésion et don, pas dans la boutique. La boutique, c'est effectivement le mélange édition et goodies pour la simple et bonne raison qu'on a des bons de réduction valables et utilisés sur les deux à la fois, de même pour les frais de port. Ou alors, on vous oblige à faire une commande par type de produits :lol:

Edit: Pour les chiffres, vu que j'ai réorganisé à en année civile (parce que de juin à mai, c'est pas pratique du tout):

-Adhésion sur 2014: 764,02
-Adhésion sur début 2015 :363,04
-Don sur 2014: 1048,62
-Don sur début 2015: 504,32
Comme vous voyez, si on extrapole sur l'année entière pour 2015, ça reste assez stable.

-Serveur et frais noms de domaine sur 2014: -986,31
-Serveur et frais noms de domaine sur début 2015: -756
On en est à 1008 euros pour un an de serveur et les trois noms de domaine plus webmail associés sont à 79.14 euros par an (prévu en novembre). A ça peut s'ajouter d'éventuel prestation sur le serveur, si on demande une aide particulière en plus de maintenance de leur part ou ce genre de chose.

-Assurance annuelle 2014: -129.15
-Assurance annuelle 2015: -132.03 (réglé ce vendredi donc pas dans le rapport de cette année)
Ca reste assez stable mais je pense quand même aller démarcher un ou deux organismes pour voir ce qu'ils proposent.

-Frais paypal sur 2014: -63.10
-Frais paypal sur début 2015: -12.45
Comme ça dépend beaucoup des ventes de la boutique, c'est très différent d'année en année et c'est normal. Bon, pour info, sur une cotisation de 7 euros réglée via paypal, on ne touche en fait que 6.51 (sauf si vous choisissez de prendre en charge les frais). Les virements ne coutent rien et les chèques vous coutent le prix du timbre.

-Frais bancaires sur 2014: -39,48
-Frais bancaire sur début 2015: -21,78
Légère augmentation mensuelle, on est passé de -3.58 par mois à -3.63. En 2014, on avait eu une petite ristourne sur un mois, je sais pas si ça se renouvelle cette année.

-Les frais non réclamés sur 2014 et 2015 sont à 0 mais c'est plus parce qu'ils n'ont pas encore été tracés. Je suis certaine que les inscriptions à GF sont dedans (une cinquantaine d'euros), ainsi que des prix concours. Il faut juste que je retrouve les notes que j'ai imprimées. Mea Culpa.

Pour les différences goodies/édition, soit Vegeta a le temps de le faire, soit se sera fournit à posteriori. il est un peu 5h30 du matin et je pars bientôt. Et je suis seuuuuuuuuuuuule sur le forum!!! :mrgreen:

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 juin 2015 - 12:59

Merci beaucoup Lyane pour toutes ces précisions. :hug:
C'est vraiment cool d'avoir le détail.
Image Image Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 28 juin 2015 - 16:00

Verowyn a écrit :j'aimerais bien savoir le bénéfice dégagé par RF et BH chacun de leur côté.
Me revoilà :D
Sauf erreur de calcul.
Bleu Horizon a dégagé 1144,11 € de bénéfices en 1 an de publication.
Rêves Froissés a dégagé 969,62 € de bénéfices en 2 ans et 7 mois (à titre de comparaison, le bénéfice à 1 an était de 879,12 €).
Image Image Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 28 juin 2015 - 16:43

Je suis admirative! Vous avez fait du super boulot!

Image

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2015 »