3. Élection de nouveaux membres au CA

Modérateur : HPF - Conseil d'administration

Vegeta
Merlin

3. Élection de nouveaux membres au CA

Message par Vegeta » 21 juin 2015 - 19:51

3.1. Cass
3.2. Lilouze66
3.3. Eliah
3.4. Sakura284

Les mandats de Gudulette, LaLouisaBlack et Norya toucheront à leur terme le 15 août 2015. D'autre part, le Conseil d'Administration a perdu deux membres pendant l'année, Ellie et Nyctalope. En conséquence, cinq postes sont à pourvoir au CA cette année. Les mandats commenceront le 15 juillet, pour permettre un recouvrement entre les départs et les arrivées.

Pour être membre du Conseil d'Administration, il faut d'abord être membre distingué, c’est-à-dire membre de l'association depuis au moins deux ans.
Parmi tous les membres éligibles, les candidats à ces postes sont :
- Cass
- Lilouze66
- Eliah
- sakura284
Ensuite, il faut être élu par les membres de l'Association.

Ce sujet est là pour vous permettre de discuter de l’élection. Les membres de l'Association peuvent voter et poser des questions aux candidats dans les topics suivants :
[Votes] [Cass] Élection de nouveaux membres au CA
[Votes] [Lilouze66] Élection de nouveaux membres au CA
[Votes] [Eliah] Élection de nouveaux membres au CA
[Votes] [sakura284] Élection de nouveaux membres au CA

Modalités des élections :
Les candidats élus seront les candidats ayant recueilli plus de 50% de “oui” sur l'ensemble des suffrages exprimés, y compris si ils sont moins nombreux qu'il n'y a de postes ouverts.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Cass
Comptable chez Gringotts

Re: 3. Élection de nouveaux membres au CA

Message par Cass » 26 juin 2015 - 23:13

Ayé, j'aurions une question! Il arrive quoi avec les postes vacants après l'élection? Vous sortez vos clônes que vous tenez en état de sommeil artificiel depuis leur création afin de les faires occuper le poste? :mrgreen:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 26 juin 2015 - 23:20

On fait avec, et puis il y a des postes qui restent ouverts pour la prochaine AG.
C'est gérable, la preuve, on s'en est sortis cette année malgré les démissions d'Ellie et Nyctalope. Et pourtant, à partir de novembre, on avait de nouveau tous des activités professionnelles ou scolaires donc moins de temps ^^
Image Image Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 27 juin 2015 - 09:40

Pour info, à la base, à la préparation/conception de l'association, on était douze. Maintenant, on est plus que trois fondateurs survivants et Vegeta. Un peu d'aide serait la bienvenue mais on arrive encore à survivre :mrgreen: . Donc, vraiment, les élections, c'est pas comme les élections municipales. On est pas obligé de remplir tous les postes libres. On vote pour qui on veut, pas qui on doit.

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 27 juin 2015 - 15:54

Bon, alors je ne suis pas si loin avec mon histoire de clône :mrgreen: Merci pour les réponses, en tout cas.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 27 juin 2015 - 16:56

Puis-je vous suggérer, pour les prochaines élections de nouveaux membres au CA, de soit n'ouvrir les votes qu'une fois que les candidats ont publié leur "discours" de présentation/motivation, soit demander ces discours à l'avance et donc pouvoir les publier dès l'ouverture du topic et des votes (ce qui aurait l'avantage additionnel que chaque candidat se présenterait sans avoir lu les autres, donc sans risque d'être influencé). Parce que là (et la dernière fois ça avait fait pareil), les candidates ont une dizaine, voire une vingtaine, de votes sans avoir dit ou fait quoi que ce soit. C'est des votes par copinage, à la tête du client parce qu'on aime bien la candidate d'après ce qu'on a vu d'elle ailleurs, mais au fond on a aucune espèce d'idée comment elle colle au poste pour lequel elle postule. Ce qui donne comme résultat que la composition du CA repose davantage sur la popularité que la compétence, et je doute que ce soit l'image de l'asso que vous voulez projeter.
Image
sakura284

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 27 juin 2015 - 17:07

Personnellement, ça ne me choque pas que certains votent sans attendre la profession de foi des candidats : de manière générale, pas seulement sur HPF, on vote souvent en fonction de la connaissance qu'on a des candidats et ce qu'on a vu d'eux par ailleurs. Et d'ailleurs, je trouve que se contenter des "discours" sans prendre en compte les expériences passées des candidats donne une vision minimaliste de ceux-ci. Ce serait comme embaucher quelqu'un en se basant uniquement sur la réponse à la question "pourquoi pensez-vous être la meilleure personne pour ce poste ?" alors qu'il y a un CV, des références et 20 autres questions pendant l'entretien de motivation.

Cela dit, c'est une bonne idée de les demander en avance, je trouve !

Edit : "pourquoi pensez-vous être la meilleure personne pour ce poste ?" était partie intégrante de mon exemple d'une embauche. J'aurais pu dire "pourquoi notre entreprise ?" ou "quelles sont vos prétentions salariales ?".
Image Image Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 27 juin 2015 - 17:15

Rien n'empêche les candidats de dire autre chose dans leur "discours" que pourquoi ils seraient bons pour le poste ! Eliah a commencé le sien en parlant de la modé bleue, il me semble que Gudu avait fait pareil en 2013 pour la verte.
Image
sakura284

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 27 juin 2015 - 17:17

Je suis assez d'accord avec le fait qu'il aurait été plus judicieux d'avoir au moins quelques informations sur chacun des candidats avant d'ouvrir les votes. Je pense notamment à Lilouze66 et sakura qui n'ont pas l'air de passer très souvent sur le forum et dont je ne suis pas sûre que nous aurons droit à une "profession de foi" avant la fin des votes, ce que je trouve dommage. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire par rapport aux votes parce qu'on ne connaît pas leurs motivations du tout et au-delà de ça, je ne les connais pas non plus assez en tant que candidates. J'en profite pour remercier ici Cass et Eliah qui ont tous deux répondu avec humour et sympathie à nos questions :)
Après, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ellie car je pense que la popularité n'est pas à bannir. Si un membre est populaire c'est qu'il est actif, qu'on sait un peu ce qu'il vaut et on peut lui faire confiance. Ça ne doit pas être LE critère, évidemment, mais je trouve ça normal que ça joue dans les votes.
Mais il est vrai que j'aurais aussi aimé que chaque candidat soit "à chance égale" dès l'ouverture du topic

Edit : Vegeta, je suis d'accord, l'expérience est totalement à prendre compte. Je rejoins aussi ce que tu dis à la fin ; avoir un petit mot au préalable nous aurait permis d'avoir un aperçu des motivations de chacun. Ce n'est pas ce petit mot qui aurait tout changé mais il aurait permis de nous faire une meilleure idée de ce que représente le CA pour les candidats.
Image Image
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡ - RuPaul Drag's Race, mes amours

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 juin 2015 - 17:22

Fleur d'épine a écrit : Du coup, je ne sais pas trop quoi faire par rapport aux votes parce qu'on ne connaît pas leurs motivations du tout et au-delà de ça, je ne les connais pas non plus assez en tant que candidates
Fleur, tu sais, si on n'a pas plus d'infos d'ici demain soir, tu peux voter en ton âme et conscience et prendre en compte le fait de l'absence d'explications. Personnellement, c'est ce que je vais faire. Il n'est peut-être pas nécessaire (ni possible après tout) de passer tous les jours, mais là c'est quand même important, alors un mot pour se présenter me semble indispensable.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 27 juin 2015 - 20:07

Je rejoins un peu l'avis de Norya (j'adopte d'ailleurs la même stratégie), je pense qu'il est quand même important pour des membres se présentant pour le CA d'être présents lors de l'AG et de se présenter un peu pour leur candidature. Alors sans forcément envoyé un truc avant, mais déjà juste venir faire un tour pour se présenter. Car on ne connaît pas forcément tout le monde pareille. Eliah, ça doit faire depuis sur le forum que je la vois en bleue ; j'ai déjà croisé Cass et sakura à plusieurs reprises, Lilouze un peu moins souvent.

Là où je rejoins Vegeta et Fleur d'épine, c'est sur l'importance de l'expérience passée au sein de l'Asso et de la popularité ; c'est ce qui permet de départager au final deux personnes ayant des motivations assez proche. On peut aussi voter pour les deux, mais comme le souligne Fleur, si quelqu'un est populaire, c'est qu'on le voit souvent ici donc qu'il connait a priori mieux comment fonctionne le groupe HPF, et mieux au courant des différents projets. Bon après, il est vrai aussi qu'une personne peut venir fureté sur le forum pour voir ce qui s'y passe sans forcément interagir.

Bref, pour moi, les deux points sont aussi importants l'un que l'autre dans un vote.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 27 juin 2015 - 21:36

J'approuve pour les professions de foi dès l'ouverture pour les prochaines élections ;)
Sinon, un grand merci à Ellie, Nyctalope et aux trois dernières membres du CA pour le temps et l'énergie passés à ce poste :hug:
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 28 juin 2015 - 03:32

Moi je suis pas spécialement pour. Parce que justement, quand tu te présentes à un poste, il est logique d'être présent pour répondre aux questions. L'absence de présentation ne fait que renforcer une absence tout court. On peut envisager de demander une présentation à l'avance mais ça fait trop tract de campagne électorale :lol: .

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 28 juin 2015 - 07:55

On ne demande pas de présentation à l'avance parce que de façon logique les candidats devraient penser eux-mêmes à se présenter rapidement ^^ Je me souviens qu'il y a deux ans toutes les candidates avaient fait un laïus de présentation et étaient présentes pour répondre aux questions assez rapidement, ce qui semble normal. Le fait de demander une présentation à l'avance enlève un poil la sensation d'être obligée d'être là pour répondre aux questions...

J'ai pas la sensation d'être claire, là, trop tôt pour moi x)
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 28 juin 2015 - 10:37

Je comprends ce que vous voulez dire mais l'un n'empêche pas l'autre à mon avis. Et même s'il est préférable que les candidat.e.s soient présent.e.s à l'AG, on ne peut quand même pas leur reprocher de ne pas être là dès le vendredi/samedi s'ils ont des engagements préalables (surtout quand la date du CA est décalée au dernier moment pour cause de Gremlins...) ou des imprévus de dernière minute plus importants (ça ne reste "qu'un" engagement associatif, pas un enjeu majeur pour leur vie ni le pays :mrgreen: ) Une présentation préalable permettrait de pallier en partie les absences involontaires et ça resterait mieux que rien du tout (après, si le/la candidat.e n'est pas assez perspicace pour se rendre compte que sa présence est préférable, c'est son problème...)
Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 28 juin 2015 - 11:31

Certes, il n'y a pas d'enjeu pour la vie de quiconque et ça n'est qu'associatif, mais les membres nous confient la responsabilité de la gestion de l'association en nous élisant. Je comprends qu'on ne puisse pas être présent tout le long de l'AG, ni à l'heure même d'ouverture, mais les appels à candidatures sont lancés depuis des semaines et envoyer une petite présentation préalable peut justement permettre de palier l'absence/retard des candidats. De plus, si tu sais que tu bosses, es en week end, a des obligations diverses et variées qui t'empêcheront de venir défendre ta candidature avant le 2ème ou 3ème jour de l'AG, tu peux aussi prendre les devants et envoyer un mail ou un MP a un membre du CA pour expliquer que "bah voilà, t'es désolé mais tu dois aller à l'anniversaire de ta grande tante Gertrude dans le Berry et que tu ne pourras pas passer sur le forum avant le dimanche, s'il était possible de glisser un petit mot aux membres histoire de t'excuser ce serait cool". C'est pas sorcier, ça fait un peu plus sérieux et ça évite de donner l'impression au CA que t'as candidaté parce que t'as vu de la lumière.

Il y a une AG par an, et même si c'est pas écrit noir sur blanc, j'estime que ça fait partie des prérogatives des membres du CA d'être présents. Si le jour de ton élection t'es pas là et que tu ne te manifestes même pas, ça en dit long sur ce que sera ton mandat.

Pour rappel, les statuts de l'asso prévoient :
6.1.2 Réunions du Conseil d'Administration
(...)Tout membre du Conseil d'Administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à deux réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Ca ne concerne pas les AG, certes, mais c'est quand même histoire de rappeler que même si ce n'est que du bénévolat et de l'associatif, c'est un peu sérieux. Si tu ne t'en sens pas capable, tu ne te présentes pas.

Donc, ouais, je trouve qu'une présentation préalable est pas une si mauvaise idée que ça finalement, et qu'en aucun cas elle ne te dispense d'être là, sans une bonne excuse, pour répondre aux questions.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 28 juin 2015 - 11:36

On est bien d'accord ;)
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 28 juin 2015 - 17:34

Je suis totalement d'accord avec Gudu.

*dixit le mec qui a lu l'intégralité des posts tout en assurant sa présence au congrès départemental des greeters et en passant le week end à un festival d'histoire, c'est possible si on a la foi. :mrgreen: *

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 28 juin 2015 - 17:59

Tin t'es trop balèze Vif ! :fan:

Et sinon je ne trouve d'arguments meilleurs que ceux de Gudu. La totale absence d'un candidat, sans la moindre excuse, me paraît révéler un certain manque d'intérêt pour la chose. La présentation préalable, même si elle ne se suffit pas à elle même, me paraît utile, déjà pour commencer à se faire une idée sur les gens, avant de pouvoir en direct poser les questions.
(ok, j'apporte rien de neuf à la conversation, mais je voulais quand même appuyer sur la chose, parce qu'il y a 2 ans, tous les candidats s'étaient vite présentés et c'était très bien ainsi)

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2015 »