4.2. Refonte des sites

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

4.2. Refonte des sites

Message par Morgwen » 21 juin 2015 - 19:49

Ce sujet est ici pour vous présenter l'avancement du grand projet de refonte des sites.

D'un point de vue technique, l'avancement est à zéro. Et oui, Cornemuse Man et moi-même n'avons pas encore accouché d'une seule ligne de code ! En fait, un projet comme celui-là, si on veut que les choses fonctionnent correctement à l'arrivée, doit être préparé en amont très précisément. Et cette partie de préparation est très longue et les résultats peu visibles. Malheureusement pour moi qui doit vous en rendre compte. :wink:

Alors, exactement, qu'avons-nous fait depuis un an ?

- Étudier les fonctionnalités exactes des sites actuels : voir les options possibles et comment elles sont mises en place sur HPFic et sur le Héron où on a quelques différences. Le but est de pouvoir vous proposer au moins les mêmes possibilités qu'aujourd'hui. Cette partie a été terminée l'été dernier.

- Choisir les nouvelles fonctionnalités pour les nouveaux sites : c'est là que les choses ont été très longues. Déjà parce que j'ai pris du retard à cause de trop-plein de travail IRL. Ensuite parce que ce genre de décision doit être commune. On jette plein d'idées sur la table, on en discute ensuite, on voit que certaines idées vont à l'encontre de l'esprit HPF alors on les rejette, on en profite pour débattre sur « mais c'est quoi exactement l'esprit HPF ? »… Bref, le brainstorming a été très long.
Fin mai 2015, le CA enfin réussi à créer une « expression de besoin » comme on dit dans le jargon, qu'on a transmis à Cornemuse Man pour validation. Ouf, il nous a confirmé que toutes nos idées étaient techniquement possibles.

- L'expression de besoin est maintenant entre les mains des modos du Héron et de HPfic. Parce qu'elles ont les mains dans les sites tous les jours et sont les premières en ligne pour avoir les retours des membres. Et parce qu'elles voient bien ce qui marche et ce qui ne marche pas. Au moment où j'écris ces lignes de nouvelles suggestions sont ressorties, notamment côté Héron, et il faut que je les mette au propre pour les proposer au CA, parce qu'elles se marient bien avec ce qu'on a déjà proposé.

Qu'est-ce qu'il nous reste à faire maintenant ?

- Les modos ont encore quelques semaines pour discuter de tout ça (il faut par exemple que je parle des suggestions du Héron à HPFic que ça devrait intéresser, et réciproquement) avant de rendre leur copie.

- Ensuite, une dernière session au CA de sélection de ce qu'on va faire (s'il y a des choses qui peuvent faites dans un second temps, s'il y a des choses qu'on abandonne, etc)… On fera alors un cahier des charges propre dont on ne déviera pas et qu'on transmettra à Cornemuse Man.

- Cornemuse Man et moi-même allons devoir décider de la technologie à utiliser pour coder tout ça (même si c'est lui ensuite qui va bosser le plus) et il va commencer à mettre les mains dans le code. Cette partie-là devrait avoir lieu entre fin septembre et début octobre (parce que en septembre, lui comme moi avons des obligations matrimoniales à gérer)

- Pendant qu'il codera, je m'occuperai de préparer le transfert des données. Ben oui, parce qu'on ne veut pas repartir de zéro. Le but est de conserver le plus de choses possibles : les histoires, les reviews, les bio auteurs, les favoris, etc.) Bon, je ne vous mens pas, on va peut-être en profiter pour faire un peu de ménage pour les comptes « vides ». Mais on vous préviendra. :wink:

- On en profitera aussi pour changer d'hébergeur, peut-être également de système d'exploitation pour passer à quelque chose de plus facile à maintenir pour une noob comme moi.

Mon objectif est d'avoir un nouveau site pour le Nouvel An 2016. Mais, comme vous le savez tous, tout notre travail est bénévole et il arrive qu'on doive prioriser notre vie IRL, même si ça fait toujours mal au cœur de laisser les projets HPF en suspens.

Bla bla bla… Concrètement, il vont ressembler à quoi les nouveaux sites ?

Vous voulez vraiment que je vous gache la surprise ? Bon, d'accord, quelques spoils en vrac, non exhaustifs :

Pour tous
- une version mobile simplifiée : pour une utilisation depuis un portable ou une tablette, la version mobile permettrait de se concentrer sur l'essentiel : les histoires.

Pour les lecteurs inscrits
- le marque-page : le site retient le dernier chapitre ouvert par un lecteur et le lui propose lors de sa nouvelle connexion
- gestion des alertes améliorée : possibilité de recevoir des mails et/ou de voir des notifications sur le site avec des liens direct, au choix du lecteur

Pour les auteurs
- gestion des bannière : tous les auteurs pourront charger une bannière sur leur profil mais, comme aujourd'hui, seuls les adhérents verront leur bannière défiler sur toutes les pages du site. Le gros avantage est que les auteurs n'auront plus besoin d'héberger leur bannière puis d'attendre que je modifie les codes du site pour l'ajouter à l'affichage aléatoire.

Pour les modérateurs
Ah bah non, c'est secret ça. :mrgreen: Notez seulement une meilleure gestion des membres adhérents à l'association, une modification dans les options de mails (plus de mails bloqués ! Youhou !) et, j'espère, une gestion de la validation plus complète pour faciliter leur travail.
Mais bon, comme je disais, la partie modération peut encore évoluer puisque le cahier des charges est aujourd'hui aux mains des modos.

Bien sûr, comme je l'ai dit, la liste est (très très) loin d'être exhaustive. Notez également qu'il y aura plus d'avantages adhérents sur les nouveaux sites que sur les sites actuels, et pas seulement pour la publication et la visibilité, mais aussi dans les options de lecture.

Qu'est-ce que vous, en tant que membre, pouvez faire pour aider ?

Malheureusement pas grand chose aujourd'hui…

Par contre, à partir de l'automne, si vous voulez absolument mettre la main à la pâte, je ne suis pas contre un coup de main si vous avez des compétences professionnelles en tant que maquettiste web ou développeur en ETL. De même si vous avez déjà fait des devis comparatifs de différents hébergeurs.
Notez que je parle bien de compétence professionnelle ! Parce que si vous avez les mêmes connaissances que moi, je perdrais plus de temps à vous expliquer les besoins et l'état actuel des choses que je n'en gagnerais à vous faire bosser à ma place, malheureusement.

Et quand les sites seront prêts, ou presque, nous monterons une équipe de testeur dont le boulot sera de tenter de pourrir le site pour vérifier que tout fonctionne bien. Pour cela, aucune connaissance technique requise. Il faudrait juste que vous soyez de gros utilisateurs d'HPFic et du Héron (pour nous dire qu'il manque quelque chose) et que vous soyez prêt à passer beaucoup de temps à tester les sites dans tous les sens. Le tout probablement avant que le design ne soit terminé, donc sans être rebutés par le côté « pas fini » de la chose.

Akasora
Langue-de-plomb

Re: 4.2. Refonte des sites

Message par Akasora » 26 juin 2015 - 19:46

Les changements ont l'air super !! Merci pour votre travail !!!! J'avais remarqué un truc pas très pratique et je voulais juste poser une question : serait-il possible de changer l'ordre des fics dans les séries sans que la page s'actualise entre chaque changement ?
ImageImageImage

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 26 juin 2015 - 19:54

Bravo ! quand on y est connait rien comme moi c'est encore plus impressionnant.
Image - Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 juin 2015 - 19:59

Un grand bravo pour vos projets, bon courage pour la masse de travail que ça représente. A priori, je suis assez dispo pour geeker, alors je veux bien être testeuse (bon je suis pas super active sur le héron par contre)
Image

Image

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 26 juin 2015 - 20:01

Je suis admirative du travail! Et j'ai super hâte de voir ces nouveaux sites :D
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Morgwen

Message par Morgwen » 26 juin 2015 - 20:31

Akasora a écrit :serait-il possible de changer l'ordre des fics dans les séries sans que la page s'actualise entre chaque changement ?
Je ne sais pas ; ça dépendra de la technologie choisie par Cornemuse Man.
Je note mais ne promets rien. :wink:

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 26 juin 2015 - 20:51

Haha, j'avais dans l'idée de suggérer une version mobile (voire une appli avec des notifications push, etc...) mais j'étais pas sûre si c'était faisable ou non. J'ai ma réponse maintenant. :lol:

Bravo pour tout le travail effectué et la réflexion derrière tout ça. Ça devait être pas mal casse c... tête :lol:
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 26 juin 2015 - 21:19

Un truc qui était bien cool à une lointaine époque (ca devait être sur les 4 skins fondateur, avant Helena) c'était (depuis la page stats, je crois) d'avoir le nombre de reviews totale et le nombre de reviews sans RàR, et on pouvait cliquer dessus et accéder directement aux reviews auxquelles on n'avait pas encore répondu et c'était bien pratique pour les grandes procrastinatrices dans mon genre.

Sinon dans les innovations, on pourrait justement améliorer le système des reviews.
Quand on a répondu à une review, ca serait pas mal que quand on clique sur "retour aux reviews" ca ramene aux reviews pas répondues, ou aux dernières reviews, parce que là c'est les reviews du chapitre, et quand on doit répondre à quelqu'un qui a laissé une review par chapitre sur une fic longue, c'est pas pratique du tout.

Mais en fait, le mieux, ca serait qu'au lieu d'une nouvelle page qui charge, on puisse répondre à la review direct sur la page, comme les réponses aux commentaires sur certains blogs.

On pourrait aussi imaginer un système de +1 sur les reviews, suivant que les autres lecteurs les trouvent pertinentes ou pas. Du coup, on verrait tout de suite en haut les reviews qui donnent un avis sur la fic, pour savoir si on a envie de la lire ou pas, et les "la suite stp" seraient en bas de pages.

En tout cas, merci Morgwen et CornemuseMan pour tout le boulot ! :beer:
Image Image Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2015 - 21:27

Verowyn a écrit : Mais en fait, le mieux, ca serait qu'au lieu d'une nouvelle page qui charge, on puisse répondre à la review direct sur la page, comme les réponses aux commentaires sur certains blogs.

On pourrait aussi imaginer un système de +1 sur les reviews, suivant que les autres lecteurs les trouvent pertinentes ou pas. Du coup, on verrait tout de suite en haut les reviews qui donnent un avis sur la fic, pour savoir si on a envie de la lire ou pas, et les "la suite stp" seraient en bas de pages.

Je trouve que ces deux idées sont vraiment très intéressantes à exploiter. De plus, peut-être que si les "bonnes" reviews sont placées haut dans la liste, ça incitera d'avantage les lecteurs à en laisser une : quand on voit une fic avec de bonnes reviews, ça donne plus envie d'en laisser une nous aussi ; alors que des "la suite stp", bah ça donne moins envie.
ImageImage

Morgwen

Message par Morgwen » 27 juin 2015 - 08:39

Vous savez, je ne vous ai pas donné la liste complète des nouveautés. Pour le coup, on a des petites nouveautés dans les reviews qui recoupent ce que vous dites. :mrgreen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 27 juin 2015 - 09:12

ça donne vraiment envie vos petites nouveauté. :D Je vous redis bon courage, car ça doit pas être simple tout ça.
Image

Image

Aredhel

Message par Aredhel » 27 juin 2015 - 09:14

Pour tous
- une version mobile simplifiée : pour une utilisation depuis un portable ou une tablette, la version mobile permettrait de se concentrer sur l'essentiel : les histoires.
Ah, merci, parce que ça manquait beaucoup.
Et merci pour tout le travail accompli (et à abattre :mrgreen: )
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Satchrê

Message par Satchrê » 27 juin 2015 - 10:54

C'est un travail impressionnant comme toujours, vraiment bravo !
Et puis merci aussi pour tes explications très claires Morgwen : même quelqu'un de peu calée (comme moi ^^) comprend sans problème :D
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 27 juin 2015 - 11:58

AlbusDumbledore a écrit :De plus, peut-être que si les "bonnes" reviews sont placées haut dans la liste, ça incitera d'avantage les lecteurs à en laisser une : quand on voit une fic avec de bonnes reviews, ça donne plus envie d'en laisser une nous aussi ; alors que des "la suite stp", bah ça donne moins envie.
Pas sûre que ça motive à laisser des reviews. Dans le sens où perso, quand quelqu'un a déjà dit ce que je voulais et qu'il y a admettons autant de +1, je vais me dire que mon avis n'apportera rien de plus. Donc d'un côté, ça incite à laisser des avis constructifs mais de l'autre...

Sinon, un truc que je trouverais vraiment utile, c'est de pouvoir sauvegarder des fics dans autre chose que les favoris parce qu'actuellement c'est la seule manière (sinon je fais une liste sur word mais c'est pas très pratique) de noter qu'on veut lire ça pour plus tard. Et des années après, on ne sais plus ce qu'on a lu ou non. Et pendant ce temps-là, on a des auteurs qui se demandent pourquoi autant de gens ont mis en favoris sans laisser de reviews.

D'où l'idée aussi, un peu comme pour le fo en fait, d'avoir un petit signe ou code couleur qui dit qu'on a lu telle fic et bien laissé une review mais bon, déjà à savoir si c'est faisable...

Et comme les autres, bon courage et merci pour tout le travail !

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 27 juin 2015 - 12:07

Je suis d'accord, une option "marquer pour plus tard" serait bienvenue, si vous pouvez encore l'ajouter. Bravo pour votre travail :hug:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 27 juin 2015 - 12:15

Ce que dis Peekaaboo est juste, si une sorte de rubrique "à lire" est possible et si c'est pas trop dur à mettre en place ce serait une super fonctionnalité, et permettrait de trier entre les coups de coeur et les "à lire". J'utilise les favoris pour retrouver les fics que j'ai aimé, car justement j'ai peur de me perdre entre les coups de coeurs et les "à lire". Du coup, quand je suis la page des nouveauté, j'ouvre des onglets pour mes "à lire", et c'est pas super pratique, si bug de l'ordi ou si monsieur met son nez dans mon ordi pour une raison x ou y je perds mes onglets. :criz:

Edit grillée par Luna
Image

Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 27 juin 2015 - 15:09

Je sais plus si c'est prévu mais ça me dit fortement quelque chose :gne: . Donc possible qu'il y aura cette fonction ou similaire. Mais on va pas tout vous dire tant que c'est pas codé et en beta.

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 27 juin 2015 - 15:13

Dans tous les cas, quelles que soient les améliorations à venir, je dois m'avouer admirative du travail fourni pour les sites, donc bravo BRAVO !

Oui, c'est clair qu'un système comme celui de Bêta-Series serait une tuerie. On ajoute les fictions qu'on lit (ou à lire) à une liste, et quand on lit un chapitre, on le coche pour se rappeler. Avec certaines que l'on peut mettre en favoris, en archives...

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 27 juin 2015 - 16:02

Ah non, je parlais de version beta, de version test^^. Mais l'idée y est :lol:

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 juin 2015 - 17:27

Tant que j'y suis, on avait parlé d'enlever le mot "texte original" du Héron et du site de l'asso. Il serait bien de le faire ici aussi, je suggère, car on a eu plusieurs fois (dont une tout récemment) des demandes d'aide d'écriture de fic dans la partie "l'écriture, c'est original". Pour les non habitués, il semble donc que le terme "original" reste toujours obscur.
J'y ai pas pensé avant, pour le forum, et comme je risque encore d'oublier, je me permets un petit message là. Et ça reste sujet à débat, hein. :wink:

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 27 juin 2015 - 19:58

C'est vrai que si on l'a fait pour le site du Héron, il serait logique de le faire pour le forum.

Après, pour ce qui est des demandes d'aides, je ne sais pas si c'est un problème de lecture du forum ou de navigation des utilisateurs. Ce n'est pas rare, que ce soit sur celui pour HPF ou le Héron, qu'on ait des demandes postés dans le mauvais sujet. Dans mes souvenirs, c'est en général le fait de nouveaux membres, ou d'utilisateurs peu fréquents du site ; y'a peut-être un lien.
ImageImage

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 27 juin 2015 - 21:03

Un grand merci à Morgwen et Cornemuse man pour tout ce qu'ils ont fait, font et vont faire pour les sites, on ne le dira jamais assez :hug:
Et merci à tous les autres membres du CA, modos (et autres si j'en oublie) qui bossent sur le projet pour améliorer tout ça :beer:
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Azenor
Professeur de runes celtiques

Message par Azenor » 28 juin 2015 - 10:08

Les idées de Vërowyn sur les reviews sont vraiment pertinentes à mon goût aussi (ça évite de passer 15 plombes à chercher "je sais que je n'ai pas répondu, mais c'était quel texte déjà ?" en cliquant partout, devant revenir sur la page de modé de ses histoires, etc...), et si vous l'avez prévu c'est topissime ! :D

J'ajouterai juste un énorme BON COURAGE à vous deux pour tout ça !
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 28 juin 2015 - 20:29

Bravo pour avoir fait tout ça et bon courage pour la suite :fan:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2015 »