Génération Ecriture

Trouvez ici l'ensemble des partenaires de l'association, leurs projets et leurs sites.
Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Génération Ecriture

Message par Morgwen » 11 nov. 2014 - 16:23

Génération Ecriture est une association loi 1901 créée en 2012, partenaire à la fois de l'association et des sites de cette dernière.

Génération Ecriture est un collectif qui réunit les jeunes autour des projets communs. Leur objectif principal est de valoriser leur existence auprès d'un public adulte qui ne voit que peu d'avenir littéraire en la jeune génération du fait des dernières modes parfois douteuses. Génération Ecriture donne une chance aux jeunes transis de la plume d'acquérir des connaissances et des responsabilités au sein de projets littéraires.

A travers la publication de webzines, l'organisation de tables rondes IRL et virtuelles, la participation à des salons et manifestations littéraires, Génération Ecriture tente de faire porter la voix des jeunes auteurs auprès des professionnels en défendant leurs droits et leur image.

Enfin, Génération Ecriture, c'est un forum dédié à la communauté des jeunes auteurs !

Ielenna
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Re: Génération Ecriture

Message par Ielenna » 17 déc. 2014 - 07:26

(je n'avais même pas vu que ce sujet existait, heureusement que Vegata m'a envoyé un mail ! :mrgreen: )

Yep, it's me ! Comme je suis fondatrice et présidente (de nouveau réélue pour 2015, wouhou !), j'en profite toujours pour parler un peu de l'association par-ci par-là. J'en avais entre autres parlé sur ce forum concernant le Codex.
Et en effet, certains liens ne fonctionnent pas, car toutes nos parutions ont été délibérément supprimées par une personne malhonnête et du coup, tous les liens n'ont pas encore été remplacés. On règle ça dès que possible... !

Et du coup, aujourd'hui, je viens vous parler du nouveau webzine paru aujourd'hui, sur le thème des Appels à Textes !

Image

À lire sur Calaméo ou à télécharger sur fichier-pdf.
ImageImage

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 17 déc. 2014 - 07:30

Très chouette comme sujet de webzine, je vais lire ça :)
ImageImageImage

Ielenna

Message par Ielenna » 09 mars 2015 - 21:15

La prochaine table ronde de Génération Ecriture aura lieu le 18 avril dans une salle privatisée à Lyon.

Le principe est très simple : des auteurs amateurs sont réunis pendant 4 heures (ça passe TRES vite) pour discuter d'un thème autour de l'écriture. Le moyen de rencontrer d'autres passionnés, d'échanger des expériences, des astuces, poser ses questions, de s'amuser...

Cependant, le nombre de places est limité à 15 personnes.
Cependant, la participation n'est pas gratuite du fait de la location de la salle. Elle s'élève à 5€. Elle descend à 3€ pour les membres adhérents à Génération Ecriture ou à HPF du fait de notre partenariat.

Le thème de la table ronde de Lyon du 18 avril sera le style d'écriture.
Il est obligatoire de s'inscrire pour pouvoir recevoir toutes les informations en temps voulu et pour pouvoir entrer.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 avril.
Alors à bientôt, peut-être ! :)
ImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 18 mars 2015 - 23:15

Les inscriptions pour devenir rédacteur pour le webzine participatif de Génération Ecriture sont ouvertes !

Le numéro de juin comportera un dossier sur la science-fiction. Vous pouvez, au choix, rédiger un article sur ce thème, ou ne pas participer au dossier et vous inscrire dans l'une des nombreuses catégories, toutes détaillées sur le blog de GE.

Toutes les photos que vous souhaitez envoyer sont accueillies à bras ouverts, à condition qu'elles aient un rapport avec la lecture ou l'écriture, et qu'elles vous appartiennent !

Au webzine est systématiquement associé un appel à textes, découvrez celui dece webzine : "les vacances en l'an 2453".
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Ielenna

Message par Ielenna » 05 avr. 2015 - 12:48

Image

Amis lyonnais, j'en profite pour vous relancer sur la table ronde qui aura lieu dans deux semaines, sur le thème du style d'écriture ! On a réservé une salle, on est gentils, on ne mord pas, on repart le bide rempli de cookies et la tête pleine de bons souvenirs !
Inscriptions.
ImageImage

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 avr. 2015 - 21:51

Je ne bosse pas mais j'ai des trucs à faire samedi. Après, si vous voulez, je peux passer mais je suis pas certaine de pouvoir rester longtemps ? Je voudrais pas prendre la place de quelqu'un pour ne pas rester/risquer de pas venir.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 17 mai 2015 - 20:13

Deux infos aujourd'hui ;)

Ielenna vous avait parlé de la table ronde d'avril à Lyon. Génération Ecriture remet le couvert le 6 juin à Montpellier (et je suis dégoûtée de pas pouvoir y aller vu le sujet).
La table ronde se déroulera le 6 juin de 14h à 18h à Montpellier, dans un endroit super sympa.
Elle portera sur "l'édition". (et oui, un retour aux sources !)

Si vous désirez participer à la table ronde vous DEVEZ remplir le formulaire en ligne et ce avant le 2 juin, dernier délai.
Pour tout savoir sur le sujet : CLIC-CLIC

Deuxième info :
Génération Ecriture organise une vente aux enchères de livres. La totalité de l'argent récolté lors de la vente sera reversé à l'association Los Chicos De Cusco, oeuvrant pour des écoliers péruviens.
Image
Vous pouvez vous inscrire à la vente sur Facebook !
Vous pourrez vous y procurer, entre autres, les ouvrages des Éditions HPF, qui participent à la vente ;)
Image Image Image

Ielenna

Message par Ielenna » 29 mai 2015 - 14:14

Petite piqûre de rappel : la vente aux enchères aura lieu demain et après-demain. Une vingtaine à livres à acheter, dont les deux ouvrages des éditions HPF, trois oeuvres exclusives (ne peuvent être vendues que ce week-end) dont deux fanfictions imprimées.

Vous pourrez acquérir des livres dédicacés, envoyés par l'auteur, à prix cassés !

Voir le catalogue de la vente.

La totalité des recettes sera reversée à l'association Los Chicos de Cusco.
ImageImage

Ielenna

Message par Ielenna » 02 oct. 2015 - 07:18

L'association (et donc moi !) sera présente à Lyon tout le week-end, pour les Octogones, événement incontournable du jeu de société, du jeu de rôle et de la littérature SFFF.

Image

Cela se déroule au double mixte, du vendredi 14h au dimanche soir, ouvert 24/24 (oui, même la nuit !)

Génération Ecriture organisera entre autres deux concours d'écriture (14h-16h, le samedi et le dimanche), avec des lots à la clé (livres, badges...) et animera une conférence sur le thème des premiers pas dans l'écriture.

N'hésitez pas à passer nous voir (ON A DES COOKIES) si vous êtes dans le coin, ou pour vous retrouver entre HPF ! (j'ai pas osé poster dans IRL) :mrgreen:
ImageImage

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 06 oct. 2015 - 15:16

Arghhhhh!!! J'étais à Londres avec Vegeta ce WE (studios HP^^, on a une bonne excuse). Sinon, j'aurais été plus que ravie de venir. :criz:

Ielenna

Message par Ielenna » 06 oct. 2015 - 15:26

Oui, Vegeta me l'a dit ! Mais ce n'est que partie remise ! D'ailleurs, on a bien fait de la pub pour HPF, on n'a déjà plus de flyers ! :mrgreen:
ImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 06 oct. 2015 - 19:53

Veux-tu que je t'en renvoie du coup ? :D
Image Image Image

Ielenna

Message par Ielenna » 06 oct. 2015 - 21:06

Ca sera trop tard pour les Hallienales, ce samedi à Lille, d'autant plus que je n'y vais pas (ce sont deux autres membres du bureau qui iront), mais s'il t'en reste pour que j'en ramène pour les Intergalactiques, avec plaisir ! :D
ImageImage

Ielenna

Message par Ielenna » 15 oct. 2015 - 19:25

Image

GE a décidé de relancer certains thèmes pour HPF concernant ce projet : Grimm en tout genre.

Le projet Grimm en tout genre est un appel à nouvelles basé sur les contes des frères Grimm et différents genres littéraires, dont le but est de revisiter les contes de notre enfance.
Parmi chaque défi, nous retiendrons une nouvelle afin de réunir les dix meilleures en un recueil, que nous espérons faire éditer par la suite, ce qui permettra aux gagnants un premier pas dans le monde de l'édition. Mais cela reste avant tout une nouvelle aventure de partage et de découverte !

Cinq nouvelles ont déjà été sélectionnées, nous désirons réserver les cinq autres aux membres de nos sites partenaires ; HPF en fait partie ! Ce projet vous est donc quasi exclusif.

Image

Consignes :

Genres : uniquement le genre associé au Grimm choisi.
Nombre de caractères (espaces comprises) : entre 30 000 et 40 000.
Format du document : .doc, .odt ou .rtf (pas de pdf ni de docx).
• Faire figurer sur la première page le titre de votre nouvelle, votre nom, votre date de naissance, et votre adresse mail.
• Texte à envoyer à l'adresse mail grimmentoutgenre[at]gmail.com avec en sujet « Appel à textes [nom du Grimm choisi] ».
• Date limite de soumission : 31 janvier 2016.
• Une participation par personne par conte - deux participations maximum pour l’ensemble de l’AT

Les contes :

• Blanche-Neige - post-apocalyptique
• Hansel et Gretel - Horreur
• Petit Chaperon Rouge - Western
• Tom Pouce - Steampunk
• Les musiciens de Brême - Fantastique

Attention : il ne s’agit de faire un copier coller du conte original en changeant simplement de genre. Le ton est libre (il n’est pas obligatoire d’écrire un conte) et, si l’on doit pouvoir identifier l’œuvre originale, vous êtes libre de n’en reprendre que quelques signifiants. Surprenez-nous, soyez originaux !

Et surtout… bonne chance !

L’équipe de Génération Écriture
ImageImage

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 15 oct. 2015 - 21:45

Très chouette AT, merci de le partager aux HPFiens ! Je note la deadline et je m'y pencherai après le Nano !
ImageImageImage

SunonHogwarts
Employé chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 25 oct. 2015 - 17:29

Oh, trop trop bien ! Moi qui suit fan de contes, me voilà servie :lol: Je vais essayer de me pencher dessus dès que j'aurai bouclé mes projets déjà en cour. Faut être inscrit quelque part pour pouvoir participer ?
Image Image
Team Chun
Team Sombrero

Ielenna

Message par Ielenna » 28 oct. 2015 - 09:09

Pas besoin d'inscription. Tu envoies ton texte quand il est prêt ! :wink:

Merci pour votre intérêt ! Faites-nous rêver avec vos participations !
ImageImage

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 28 oct. 2015 - 10:20

Mmmmmh, j'me tâte... Je vais tenter un truc et pis on verra bien hein ! En ce moment, j'ai tellement l'angoisse de la page blanche, que j'ose à peine ouvrir word...
Préparez-vous pour le
Image

Dentellys
Diplômé BUSE

Message par Dentellys » 29 oct. 2015 - 13:44

Peut-on faire un mélange entre un conte et HP ? :)

Ielenna

Message par Ielenna » 29 oct. 2015 - 14:09

Non, car si la nouvelle est sélectionnée, elle sera éditable, avec génération de bénéfices, donc pas de fanfiction. D'autant plus que le jury n'est pas composé forcément de potterheads. :mrgreen:
ImageImage

Dentellys
Diplômé BUSE

Message par Dentellys » 29 oct. 2015 - 14:12

Je vois, je vois... ça peut être intéressant tout de même ! Je vais voir si je peux ^^

Ielenna

Message par Ielenna » 29 oct. 2015 - 14:16

Pas de soucis, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! ;)
ImageImage

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 29 oct. 2015 - 14:47

Revister les Contes de Grimm? OMG... pourquoi pas... Je réfléchis à un concept et je verrais bien où ça me mène! :mrgreen:
Image

"Écrire pour exister"

SunonHogwarts
Employé chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 29 oct. 2015 - 23:24

Dites, je viens de penser. Si je choisis • Blanche-Neige - post-apocalyptique, est-ce que j'ai le droit de lui coller Aurore, Cendrillon, Belle, Petit Chaperon Rouge etc comme amies ? En gros, est-ce que je peux faire un joyeux mélange de contes ? :D
Image Image
Team Chun
Team Sombrero

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 30 oct. 2015 - 08:40

Y a besoin de réserver ?? Non, parce que Blanche Neige m'inspire bien (le genre, par contre, pas le conte) et Hansel et Gretel également... Après, je commence à avoir un soupçon de quelque chose qui me pousse vers Tom Pouce (haha...). Je ne suis pas assez calée au niveau des Musiciens de Brême, mais le genre fantastique, j'adore, alors bon... Est-ce que je me lance dans une révision du conte ou pas ? Là est la question.

(oui, j'aime faire étalage du b*rdel insondable qu'il y a dans ma tête :mrgreen: )
Préparez-vous pour le
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 30 oct. 2015 - 09:17

Sunon > Tu peux, ce n'est pas interdit. Mais plus ta réécriture rappellera le conte d'origine, plus ça jouera en ta faveur. :D

Cassiopée > Pas besoin de s'inscrire. :wink:
ImageImage

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 30 oct. 2015 - 16:05

Je suis très tentée, surtout par Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge et Hansel et Gretel (Sangret :coeur: c'était mon conte préféré !), mais j'ai peur que ça ne soit pas terrible... Bref, je ferai sûrement un essai, reste à me décider sur lequel. La dernière fois que j'ai écrit une nouvelle et que je l'ai rendue pour un concours, j'étais en quatrième :lol: depuis, blocage, donc je pense que j'écrirai sûrement, reste à voir après si je l'envoie ou pas.

En tout cas, c'est vraiment une super bonne idée, et merci à Ielenna et Génération écriture de le proposer sur HPF ! C'est un projet génial je trouve :D
Image Image Image
Et si on les relisait ensemble ? ♥
Lilionne — le plus beau nom de binôme du règne des binômes

Anonyme

Message par Anonyme » 02 nov. 2015 - 10:28

-
Dernière édition par Anonyme le 28 sept. 2017 - 16:31, édité 1 fois.

Ielenna

Message par Ielenna » 03 nov. 2015 - 00:05

Pas forcément adhérent, non. ;) En parlant d'HPFiens, on parle de ceux ayant un compte ici.
ImageImage

Répondre

Revenir vers « Sites partenaires »