Activité 2 : PETIT COURS D'HISTOIRE

5 ans et toutes ses dents!
Répondre
Le Héron Exquis
Elève de cinquième année

Activité 2 : PETIT COURS D'HISTOIRE

Message par Le Héron Exquis » 13 oct. 2014 - 19:36

PETIT COURS D’HISTOIRE

Il s’en passe des choses en cinq ans. En particulier, pour le site de notre Héron préféré, cinq ans correspondent à l’inscription de plus de 4000 membres, plus de 170 auteurs, pour plus de 700 histoires.

Cette nouvelle activité se base sur l’ensemble des textes écrits au cours de ces cinq années. Au programme : dix extraits de textes, publiés entre 2009 et 2014 sur le site du Héron à la Plume Flamboyante. Pour réussir cette activité, il vous faudra classer les extraits de texte par ordre chronologique de publication sur le site, du plus ancien au plus récent.

Les règles (certaines règles sont simplement des rappels du règlement du jeu) :
- Vous aurez le droit à autant d’essais que vous le désirez.
- Vous pouvez soit tester la méthode du pifomètre, soit essayer de retrouver les différents textes d’où proviennent les extraits.
- Nous vous déconseillons de simplement Copier/Coller les extraits sur un moteur de recherche du type Google et autre, pour donner un peu plus d’intérêt au jeu.
- Lorsque votre réponse est fausse, un MP vous sera renvoyé pour vous indiquer quels extraits sont correctement placés dans votre liste.
- Lors de la publication de l’activité suivante, une série d’indices sera ajoutée aux extraits de textes, afin de vous aider dans votre tâche.

Votre réponse : vous l’enverrez dans un MP adressé au Héron Exquis, avec simplement les numéros des dix extraits classés par ordre de publication, du plus ancien au plus récent. Pour rappel, si vous répondez avant la publication de l’activité suivante, n’hésitez pas à envoyer une suite au cadavre exquis, comprenant 150 à 400 mots.

Points : si vous répondez juste avant la publication de l’activité suivante, vous recevrez 8 points, plus le bonus de rapidité. Si vous répondez juste après la publication de l’activité suivante, vous recevrez 8-2 points, soit 4 points de moins qu’un joueur ayant répondu juste avant cette deadline. Cette différence s’explique par la publication des indices lors du lancement de l’activité suivante, afin de récompenser les personnes ayant réussi l’activité sans indices.

Note : l'activité suivante étant désormais publiée, les indices ont été ajoutés aux extraits ! Désormais, répondre juste à cette activité vous récompense de 6 points.

Voici les extraits !

Extrait 1 a écrit :Tu m'as abandonnée. La femme de l'autre côté du comptoir me sourit et me demande de l'air de celle qui en a vu plus d'une : « Allez ma jolie, c'est quoi le nom de ce connard? »
Indice : En réalité, il s’agit plus d’une connasse que d’un connard.
Extrait 2 a écrit :J’avais alors six ans et je n’étais pas encore tout à fait capable de comprendre le lien qui vous unissait. À l’école, ceux qui le savaient s’en fichaient, car ils ne comprenaient pas plus que moi.
Indice : L'auteur n'est plus sur le forum HPF, mais personne ne l'oubliera de sitôt
Extrait 3 a écrit :Oui, pour le moment, il étudie. Mais il va arrêter. Après avoir jeté un autre coup d’œil curieux sur la jeune fille, il cessera de se remplir la cervelle pour se l’anesthésier à coup de mp3. Je crois qu’il est jaloux.
Indice : Un voyage qui n'est pas des plus communs
Extrait 4 a écrit :A côté d'elle, son voisin aigri ronchonnait à l'idée de subir une nouvelle fois un menu exotique. Miam n'avait pas des goûts difficiles pourtant il y avait une chose qu'elle détestait : les aigreurs de Beurk, son voisin qui se plaignait de tout à longueur de journée.
Indice : Lorsque le corps humain se rebelle
Extrait 5 a écrit :- Comment voulez-vous que je le sache ? argua-t-elle d’une voix rocailleuse.
- Je sais que tu connais son nom. L’opération ORNS. Paris ! Ne me prends pas pour un idiot !
Indice : Chaines
Extrait 6 a écrit :Elle avait un peu essayé de me téléphoner, mais toujours lorsque j’étais en déplacement ; elle m’avait écrit, et j’avais oublié de répondre. C’était fait sans mauvaises intentions, j’ai juste toujours été un homme distrait, et je n’ai jamais vraiment écrit.
Indice : Non, le nom de l'auteur n'est pas un aboiement
Extrait 7 a écrit :Juliette à la lune déclare son amour,
Tu lui réponds, Roméo, l'aimer sans détour.
Indice : Non, ce n'est pas de Shakespeare
Extrait 8 a écrit :Mais il n'y avait plus de frontière, n'est-ce pas ? Il chercha machinalement le caillou au fond de sa poche.
Descendre le versant. Traverser la plaine. Se faire reprendre. Survivre.
Indice : Limites
Extrait 9 a écrit :Tom est un peu triste.
Parce que c'est suffoquant de rester enfermé tout le temps. Mais quand il sort la journée Lydia lui manque.
Alors il faut choisir.
Le soleil ou Lydia.
Indice : Vampirisme
Extrait 10 a écrit :Il était sept heures, et je perdais espoir qu'elle tienne jusqu'au matin.
-Rien. Rien qu'une luminosité excessive qui m'empêche de voir quoi que ce soit. Mais je crois que quelqu'un vient, tiens le coup, Jeanne, je crois entendre quelqu'un.
Indice : Les contes les plus horribles sont les meilleurs

Vegeta
Merlin

Re: Activité 2 : PETIT COURS D'HISTOIRE

Message par Vegeta » 13 oct. 2014 - 19:51

Et bah c'est pas gagné, j'en reconnais qu'un seul sûr et un autre peut-être :mrgreen: On a combien de temps à peu près avant la publication de la prochaine activité ?
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 13 oct. 2014 - 20:00

Rassurez-vous (ou pas :mrgreen: ), c'est une des plus dures... c'est d'ailleurs pour ça qu'on prévoit les indices ^^
Pour répondre à ta question Vegeta, vous avez au moins deux jours, maximum trois en fonction de si vous galérez fort ou pas :)

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 13 oct. 2014 - 20:07

Ouais ben j'en ai trouvé 3, 'fin moi qui ne lis quasiment pas sur le Héron, uniquement pour les concours, je vois mal comment je vais y arriver sans écumer tous les textes du site, et sans avoir recours à des méthodes de recherche rapide (ce qui effectivement n'a pas grand intérêt), ce dont je n'ai pas vraiment l'envie ni le temps x)
Bon, les points ne seront pas encore pour cette fois xD
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 13 oct. 2014 - 20:32

Ouaiiiiis je sais pour 6, 9 et 10 \o/ (alors que comme Eanna je viens quasiment jamais sur le Héron, comme quoi, tout est possible)
Même que c'est des textes super cool ♥

Bon pour les autres euh, humhum, grosse blague, je sais tellement pas. Il me semble avoir cliqué sur un truc ressemblant à un des textes cet aprem, faut que je cherche ça...

*va entamer des fouilles archéologiques parmi ses 58 onglets ouverts*

Image

Clemence
Elève de première année

Message par Clemence » 13 oct. 2014 - 20:34

Ah je suis vraiment contente :D La première activité était bien trop dure pour mon niveau -qui baigne dans les abimes de la nullité- en devinettes, mais là je pense que je vais mieux m'en sortir :D

EDIT: j'ai franchi la première moitié sans problème, mais après ça a commencé à se corser. Allez du nerfs, c'est bientôt fini !

EDIT2: Yes ! Je suis peut-être une quiche en devinettes et trucs trop réfléchi mais faire du tri dans les textes et repérer les passages à cibler c'est mon job ! J'envoie mon MP :beer:
Courage tout le monde, en fait c'est assez simple si on procède par association d'idées :D
Dernière modification par Clemence le 13 oct. 2014 - 21:40, modifié 2 fois.
Tu disais, le bonheur... ImageImageImageImageImage

ChocolatCake
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ChocolatCake » 13 oct. 2014 - 20:39

Vous pouvez soit tester la méthode du pifomètre
Aaaaah... Le pifomètre, mon grand ami :mrgreen:

Cette activité à l'air cool! Je vais essayer de fouiller dans les tréfonds du Héron, ça me fera sûrement découvrir de nouveaux textes! La 7 me dit quelque chose, cette phrase m'avait marquée quand je l'avais lue...

Edit : C'est bien ce que je pensais, j'ai déjà lu ce texte. Bon, déjà un de trouvé!
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 13 oct. 2014 - 21:03

J'ai reconnu 1 extrait :mrgreen:
Je sens que moi aussi je vais surtout utiliser le pifomètre...
Mais j'aime bien cette idée d'ordre chrono c'est sympa !
Image - Image

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 13 oct. 2014 - 21:06

Je viens de trouver l'extrait 1 en fouillant un peu! J'étais sûre qu'il y allait avoir un de ses textes! *mode fière on*
Edit : RAAAH! L'extrait 4 me dit trooooop quelque chose mais je sais plus de qui! (Je suis frustrééée!)
Dernière modification par ChocolatCake le 13 oct. 2014 - 21:34, modifié 1 fois.
Image

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 13 oct. 2014 - 21:10

En cherchant après un texte, je suis tombée sur un autre de la liste ^^ Bon, cela me fait quatre texte trouvés. Je continue mes recherches ! :)
Image

M'dame Pieddodu
Titulaire des BUSE

Message par M'dame Pieddodu » 14 oct. 2014 - 16:06

Alors là, comme ça, à brûle-pourpoint, je me dis "Autant chercher une aiguille dans une botte de foin!" mais je m'y attèle quand même !
ImageImage

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 14 oct. 2014 - 16:42

Il faut lire TOUS les textes du Héron? :shock:
Je blague :lol:
*va se chercher une énorme tasse de thé et une plaquette de chocolat*
Au boulot! :mrgreen:

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 14 oct. 2014 - 17:41

Bon, je viens de tenter une réponse à moitié au pifomètre ^^

Edit : Et je dis bravo à Clemence qui a reçu sa plume ! Mais comment as-tu fait pour tout trouver aussi vite ? ^^'
Image

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 14 oct. 2014 - 18:22

Je les aies presque toutes trouvées! (Dont deux avec une chance dont je ne reviens toujours pas!) ça m'a fait découvrir des textes vraiment géniaux!
Image

Eliane

Message par Eliane » 14 oct. 2014 - 18:52

Pour ceux qui se disent qu'ils auront à lire tous les textes du Héron, rassurez-vous, les textes choisis ne sont pas totalement inconnus non plus =). Globalement, la majeure partie des textes viennent soit d'ateliers/de concours, soit d'auteurs assez prolifiques sur le Héron, soit de gros coup de cœur personnel même que je vous zutte d'abord.

Et dans le pire des cas, dans un jour ou deux, vous aurez des indices :mrgreen:
Image

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 14 oct. 2014 - 19:09

Je crois que pour ma part, ça va se transformer en "dans un jour ou deux, vous aurez des indices", effectivement. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais les textes connus, je ne les connais pas, les auteurs non plus et... et j'arrête de raler, de toute façon comme ça, ça va me les faire découvrir :mrgreen:
(c'est sans doute le but du Héron bande de petits malins :mrgreen: )

M'dame Pieddodu
Titulaire des BUSE

Message par M'dame Pieddodu » 14 oct. 2014 - 19:29

Moi aussi j'ai quelques réponses déjà. Je découvre des textes et c'est vraiment génial !
Je pense que ce soir, je devrais pouvoir poster une réponse correcte !
ImageImage

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 14 oct. 2014 - 19:32

Je bloque sur la 10, c'est incroyable :shock: Pourtant l'extrait est cool et je veux le lire, mais là... Bon, on y retourne!

Edit: J'AI TROUVÉÉÉÉ!!! *danse de la joie* je viens d'envoyer le MP!
J'ai adoré cette activité, elle était super :coeur:
Image

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 14 oct. 2014 - 21:17

Après avoir tenté une première réponse à moitié au hasard (vu que je n'avais pas retrouvé tous les textes ^^') et après quelques recherches supplémentaires qui m'ont finalement permis de retrouver les quatre textes mal placés, j'ai finalement obtenu ma deuxième plume ! :D

(Par contre, il y a un texte (le numéro 10) que je n'ai pas trouvé, mais qui, par pur hasard, s'est retrouvé bien placé du premier coup ! ^^')

Je n'ai pas envoyé de suite pour le cadavre car je n'avais pas d'inspiration ce soir, mais je vais essayer d'en pondre une avant que la prochaine activité ne soit postée ;)
Image

Clemence
Elève de première année

Message par Clemence » 14 oct. 2014 - 21:20

Crystallina a écrit :Edit : Et je dis bravo à Clemence qui a reçu sa plume ! Mais comment as-tu fait pour tout trouver aussi vite ? ^^'
Moi je dis bravo à ceux qui sont fort en énigme: j'avais même pas trouvé le (1) de l'autre activité :oops: La lecture c'est mon truc depuis toujours. Dans mes études je passe énormément de temps le nez dans de gros pavés (soporifiques souvent), du coup j'ai acquis une capacité de tri très efficace :mrgreen:
En général il y a un mot dans chaque extrait qui mène presque immédiatement à la réponse, et puis une fois que j'ai compris
Eliane a écrit :les textes choisis ne sont pas totalement inconnus non plus
ça m'a énormément aidé ! J'ai eu un coup de bol aussi quand je suis tombée par hasard sur un texte à chercher :ange:
Bref, le seul qui m'a réellement posé problème c'est le 2 et alors que je croyais en avoir pour des heures ma bonne étoile a dû me sourire (je vous raconterai quand on aura les réponses :wink: ).
Tu disais, le bonheur... ImageImageImageImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 oct. 2014 - 08:07

Hin hin hin. On est quand même un peu diaboliques, hein ! :mrgreen:

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 15 oct. 2014 - 12:32

Beaucoup trop diabolique! :mrgreen:
Il n'empêche que j'ai trouvé cette activité plus facile que la première, surtout que c'était juste un travail de lecture et de fouilles archéologiques, en quelque sorte, et ça j'adore!
Image

M'dame Pieddodu
Titulaire des BUSE

Message par M'dame Pieddodu » 15 oct. 2014 - 13:32

Taaaadaaaaaa !!! J'ai ma première plume !!!
ImageImage

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 15 oct. 2014 - 18:20

Arg ! Il m'en manque 4 !
Mais bon, j'ai au moins pu découvrir plein de textes sur le Héron aujourd'hui au boulot... xD
Image
♥Team Bredele♥

Eliane

Message par Eliane » 16 oct. 2014 - 12:24

Pour celles et ceux qui ont réussi cette deuxième activité, n'oubliez pas de nous envoyer une suite pour le Cadavre-Exquis ! Une seule personne l'a fait pour l'instant, alors que vous êtes huit à avoir réussi l'activité !
C'est pas long à faire, c'est marrant à écrire, et vous avez le droit d'être sadique pour les personnes qui écriront après vous : franchement, que demander de plus :wink: ?
Image

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 16 oct. 2014 - 17:25

Argh, j aimerais écrire mais je ne suis pas inspirée... :criz:
Image

Le Héron Exquis
Elève de cinquième année

Message par Le Héron Exquis » 16 oct. 2014 - 18:30

Mes oreilles de Héron perçoivent un bruit au loin... il semblerait que l'activité 3 arrive à (très très) grande vitesse ! Ne tardez pas à répondre à l'activité 2 pour avoir les 2 points de rapidité :D
Et souvenez-vous que j'ai besoin d'histoires pour pouvoir continuer à voler, le cadavre exquis n'attend que vous ! Eliane a bien raison : c'est tellement chouette à écrire :wink:

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 16 oct. 2014 - 19:58

J'arrive pas à me poser assez longtemps pour écrire quelque chose...
Et là je sens que ça va encore trop court pour ce soir !
Image - Image

Le Héron Exquis
Elève de cinquième année

Message par Le Héron Exquis » 16 oct. 2014 - 20:46

Comme promis, des indices ont été ajoutés à cette activité ! Ceux qui veulent toujours tenter de trouver les textes dont il est question ici devraient donc avoir la tâche un peu plus facile...

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 24 oct. 2014 - 12:11

Pff je crois enfin avoir trouvé!
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Répondre

Revenir à « [Terminé]Le Héron exquis »