Activité 1 : LE DÉBUT

5 ans et toutes ses dents!
Le Héron Exquis
Elève de cinquième année

Activité 1 : LE DÉBUT

Message par Le Héron Exquis » 10 oct. 2014 - 16:25

Cette activité est terminée, il n'est plus possible d'y répondre. Le texte complet se trouve ici.

LE DÉBUT

Pour cette première activité, commençons par un début : celui du cadavre exquis. Nous en avons écrit les premières phrases, mais nous ne comptions pas vous les donner comme ça sur un plateau d’argent :mrgreen:
Neuf mots et un morceau de phrase en sont absents, et pour les retrouver vous allez devoir résoudre quelques énigmes, toutes différentes, certaines faciles, certaines plus dures, vous demandant logique, concentration ou observation.
Pas de panique, vous allez y arriver.

Votre réponse : vous l’enverrez dans un MP adressé à Le Héron Exquis, avec simplement la liste des dix éléments manquants. Vous pouvez si vous le désirez écrire une suite pour le cadavre exquis, de 150 à 400 mots, que vous inclurez dans votre MP.

Points : Les dix éléments trouvés vous rapportent 8 points. Il n'y a pas de points de rapidité pour cette activité-ci.
Une fois la prochaine activité dévoilée (dans deux jours environ), ce texte sera posté dans son intégralité, donc il ne sera plus possible de gagner des points sur celle-ci puisque tout le monde aura la réponse. Alors ne tardez pas !
Les personnes n'ayant pas trouvé les dix éléments se verront attribuer 8-n points pour cette activité, où n est le nombre d'éléments non trouvés.

Si vous avez des question à propos de cette activité, n'hésitez pas à les poser ici !
Vous pouvez bien sûr discuter sur ce topic, faites juste attention à ne pas déborder du sujet, et à ne rien dévoiler des réponses ;)
(Et si ce n'est pas encore fait, avant de répondre n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil au règlement du jeu)

(1), éclairant l’immense étendue de campagne qui entourait le nid. (2) le Héron aimait admirer ce spectacle tous les jours. Chaque matin, il lui semblait que son (3) s’agrandissait et lui offrait mille (4). Pourtant, depuis quelques semaines, même les (5) naissants ne l’attiraient plus. (2) s’ennuyait et se plaisait à rêver d’ailleurs. Quelques jours avant son anniversaire, il se décida enfin : le jour de ses (6) ans, il partirait (7), baluchon sur le dos.
Le jour venu, il n’attendit pas le réveil du coq de la ferme voisine, et s’envola (8) vers l’est, là d’où venait le soleil.
Vers la fin de la première journée, il aperçut comme une tache (9) au sol qui l’intrigua immédiatement. Il atterrit alors et s’en approcha (10)
(1)
Image

(2)
Image

(3)
Dans ce résumé.

(4)
Mon premier n’est ni vous ni eux.
Mon deuxième n’est ni nos ni leurs
Mon troisième n’est ni ton ni ta
Mon tout ne peut l’être éternellement.

(5)
À gauche.

(6)
...devine !

(7)
Les auteurs en première position :
Hybrides
Bonnie & Clyde
Make up your mind
Ballade d’une âme
L’échec
Papa
Souviens-toi
Le roi du monde
L’infini voyage
Let it burn

(8)
Image

(9)
Image

(10)
Image
Voyons voir si vous avez le sens de l’orientation…
Le dernier mot compte neuf lettres, mais les chipies ont été se fourrer dans ce tableau. Il va falloir aller les récupérer, et pour ça elles ont laissé des instructions sur le chemin à prendre. Mais elles sont un peu désorganisées, et n’ont pas fait ça dans l’ordre… qu’à cela ne tienne, vous irez les chercher une par une, quitte à devoir les réarranger ensuite pour trouver le mot manquant.

Placez-vous sur la case dans le coin en haut à gauche. Prêt ? Partez !

Avancez tout droit (horizontalement) pendant 10 cases, ensuite tournez à droite et avancez de 7 cases. Vous devriez être arrivé à un P. Vous suivez ? Très bien !

A partir de là, tournez encore à droite et avancez de 3 cases, ensuite c’est à gauche pour 7 nouvelles cases. Tournez à droite pendant 5 cases, puis à droite, avancez d’1 case et vous voilà arrivés à la première lettre.

De là, tournez à droite et avancez de 2 cases, ensuite à gauche pour 10 cases, à gauche encore pour 3 cases, et la deuxième lettre se trouve à droite, dans la 2ème case.

Tournez encore à droite, comptez 14 cases, la troisième lettre se trouve au bout.

Si vous tournez à nouveau à droite et avancez de 6 cases, et ensuite tournez à gauche, vous pourrez récupérer la quatrième lettre dans la 5ème case.

C’est ensuite à droite pendant 8 cases, et puis à droite pendant 7 cases, encore à droite pendant 6 cases, et enfin à gauche pendant 2 cases. La cinquième lettre est juste là.

Tournez à droite et avancez de 6 cases, et puis à gauche de 2 cases, pour avoir la sixième lettre.

Tournez ensuite à gauche, et puis à droite après avoir compté 12 cases. Comptez-en encore 8 et vous trouverez la septième lettre.

Ensuite, tournez à droite et avancez de 10 cases, à droite encore pendant 11 cases, et à droite toujours pour avoir la huitième lettre dans la 2ème case.

Vous êtes presque au bout, courage !

Il vous suffit pour avoir la neuvième et dernière lettre de tourner à gauche pendant 2 cases, à droite pendant 4 cases et à gauche pendant 5 cases. Vous êtes arrivés !

llial
Animagus non déclaré

Re: Activité 1 : LE DÉBUT

Message par llial » 11 oct. 2014 - 00:06

C'est dur :mrgreen: J'aurai du d'avantage laisser trainer mes oreilles à rallonges pendant l'IRL.

Désolée, mais j'ai quelques questions: si jamais vous y avez déjà répondu et que je n'avais pas vu ou si jamais ça vous parait évident, ben, re-désolée, mais... Bref!

On gagne 8 points pour les dix réponses, ok. Mais si on a une partie des réponses, on a une partie des points, ou rien du tout?
Si on a plusieurs hypothèses pour l'un des éléments manquant, on peut vous écrire, par exemple: pour le numéro X, je propose, machin, et bidule, et truc, ou vous nous n'acceptez qu'une seule réponse? Autrement dit il faudrait envoyer: pour le numéro X, je propose bidule. (En gardant machin et truc sous le coude pour si c'est pas ça et si on renvoie une autre réponse.)
J'ai lu aussi qu'on pouvait essayer plusieurs fois de répondre si on s'était trompé. Dans ce cas précis si on a juste pour une partie des éléments mais pas pour tous vous précisez ceux où on a faux ou pas? Je ne sais pas si je suis claire?

Bon, tout ça pour demander, en fait, si ça vous intéresse que je vous envoie mes réponses incomplètes ou s'il vous faut les dix réponses, ou rien.

En tout cas ça commence bien! :coeur:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 11 oct. 2014 - 07:51

Bon, j'étais pas là hier soir, mais qu'à cela ne tienne, à l'attaque !! :mrgreen:
Des énigmes :coeur: Je vous aime déjà :coeur:
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 oct. 2014 - 08:22

Han, c'est trop génial, j'adooooore ça ! J'ai trouvé la première, les autres me donnent du fil à retordre mais peu importe je sens que je vais vraiment m'éclater ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

popobo
Vigile à baguette du Ministère

Message par popobo » 11 oct. 2014 - 08:24

J'adore les énigmes :coeur:
Mais c'est dommage, en deux jours ce sera trop court pour moi pour tout trouver je pense :(
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 11 oct. 2014 - 08:34

Eanna a écrit :J'ai trouvé la première, les autres me donnent du fil à retordre mais peu importe je sens que je vais vraiment m'éclater !
Moi il me manque plus que la première :D

Edit : au temps pour moi, c'est bon :D Maintenant, le cadavre :D (on aura jamais autant écrit le mot cadavre que ces dernières semaines sur le fo :mrgreen: )
Image Image Image

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 11 oct. 2014 - 08:44

T'as tout trouvé? :shock: Moi j'en étais à six hier soir, et toute la nuit j'ai en rêvé :lol: , mais là je suis toujours bloquée pour les autres.
Mais c'est trop bien, je sens qu'il va bien m'occuper ce mois-ci, le Héron! :mrgreen:

Edit: J'en ai une de plus! *saute partout*
Allez, manque plus que la 2, 3, 5. On y croit! :mrgreen:
Dernière édition par llial le 11 oct. 2014 - 09:42, édité 1 fois.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 11 oct. 2014 - 08:54

Je m'incline Vegeta moi j'ai trouvé que le numéro 5 le 7 et le 8, et j'ai qu'une partie du rébus... Je me pers dans la grille (moi un sens de l'orientation pourri? si peu... :lol: )
llial a écrit :T'as tout trouvé? :shock:
Non mais Llial tu sauras que Vegeta est la reine des énigmes. :wink:
Image

Mikoshiba
Comptable chez Gringotts

Message par Mikoshiba » 11 oct. 2014 - 09:33

Le deux m'a donné beaucoup de fil à retordre...

Comme tous ceux avec des chiffres en fait. Je pars loin, beaucoup trop loin...
Dernière édition par Mikoshiba le 11 oct. 2014 - 09:34, édité 1 fois.
Image
En avant, tête de thon !

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 11 oct. 2014 - 09:34

La reine, j'irais pas jusque-là, je suis sûre que d'autres ont déjà tout trouvé ou trouveront tout :D
Image Image Image

ChocolatCake
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ChocolatCake » 11 oct. 2014 - 14:10

J ai réussi la 1, la 2 et la 6... Qui est...comment dire... :mrgreen:

Allez on s'accroche!

Edit : J'ai trouvé la 3... Je suis motivééée
Dernière édition par ChocolatCake le 11 oct. 2014 - 14:43, édité 1 fois.
Image

Clo32
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo32 » 11 oct. 2014 - 14:14

C'est génial, j'adore ! :D Il me manque une mini-partie du rébus, ça m'énerve :lol: Et je ne comprends pas du tout la logique du (2), je reviendrai voir ça ce soir, si j'ai une idée. Le reste, j'ai trouvé (ou du moins, je pense).

Comme llial, est-ce qu'on peut envoyer une partie des réponses ou il faut qu'on ait les 10 avant de vous mp ?

Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 11 oct. 2014 - 14:34

Après troisème lecture des énigmes, je reste toujours dans le flou artistique total.

*no brain*

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 11 oct. 2014 - 17:44

Bon, j'ai sept réponses dont je suis sûre, deux pour lesquelles j'hésite et je ne trouve rien pour l'énigme (2) ^^'

Edit : c'est bon, j'ai trouvé pour la (2) :D
Dernière édition par Crystallina le 11 oct. 2014 - 17:59, édité 1 fois.
Image

Le Héron Exquis
Elève de cinquième année

Message par Le Héron Exquis » 11 oct. 2014 - 18:24

llial a écrit :On gagne 8 points pour les dix réponses, ok. Mais si on a une partie des réponses, on a une partie des points, ou rien du tout?
C'est en cours de discussion chez les organisateurs. J'aime laisser des surprises aux organisateurs... :mrgreen:

Edit : par contre les jeunes, à part Vegeta, personne n'a écrit la suite du cadavre.... n'oubliez pas sinon vous allez me vexer !

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 oct. 2014 - 22:22

Je sèche complètement pour la 2 et la 5, j'ai trouvé tout le reste sinon mais alors ces deux-là x)
Je vais continuer à chercher xD
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

popobo
Vigile à baguette du Ministère

Message par popobo » 12 oct. 2014 - 12:44

La 2 me laisse perplexe !
Sinon j'ai trouvé les autres :)
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 12 oct. 2014 - 12:52

Je dois vraiment être câblée "chiffres", c'est une des premières que j'ai trouvées :D
Image Image Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 12 oct. 2014 - 13:05

J'ai beau chercher je ne vois absolument pas par quoi commencer, donc bon, je laisse tomber, dommage il ne m'en restait plus que 2, mais je verrai pour la prochaine !
La 5 vraiment je ne vois pas du tout, j'aurais pu mettre un mot au hasard, voyant ce qui collait, mais bon comme y en a plusieurs qui peuvent correspondre, pareil je laisse tomber^^
Gandalf
ImageImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 12 oct. 2014 - 13:12

Envoie quand même ce que tu as, Eanna, non ? Comme c'est "en cours de discussion" comme a dit ce cher Héron, ça ne coûte rien ^^
Image Image Image

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 12 oct. 2014 - 13:25

À un moment j'avais cru trouver la deux... Mais non :criz: et ça fait je sais pas combien de temps que j'essaye de trouver la (10), mais avec mon sens de l'orientation qui fait défaut... Raaah!
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 12 oct. 2014 - 13:39

*rejoint Crystallina et Mikoshiba et parade avec sa plume de la réussite de la première activité*
Image Image Image

M'dame Pieddodu
Titulaire des BUSE

Message par M'dame Pieddodu » 12 oct. 2014 - 17:20

Soit je suis vraiment une grosse bouse, soit vous êtes vraiment hyper douée en énigmes les filles!
Je vais opter pour la seconde hypothèse, sinon je vais baisser les bras et je ne trouverais pas les 5 réponses qu'il me manque....
Dernière édition par M'dame Pieddodu le 12 oct. 2014 - 18:07, édité 1 fois.
ImageImage

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 12 oct. 2014 - 17:23

Tiens, c'est marrant que vous buggiez sur la 5, je l'avais pas trouvée difficile, elle... Pour la 2, y a pas de maths dedans, donc ne pas aimer les chiffres ne vous empêche pas de pouvoir trouver XD.

Eanna, et ceux qui sont comme elle (ie qui ont un certain nb de réponses mais pas tout), hésitez pas à envoyer vos réponses quand même, vous aurez quelques points...
Image

M'dame Pieddodu
Titulaire des BUSE

Message par M'dame Pieddodu » 12 oct. 2014 - 18:18

Bon ben finalement, j'ai trouvé des réponses à toutes les énigmes, mais je suis pas certaine que ce soit les bonnes pour toutes. M'enfin, c'est envoyé, on verra bien!
ImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 12 oct. 2014 - 19:01

Je les ai envoyées, par contre si on se trompe et que le Héron nous le dit, on a le droit de renvoyer un message avec la réponse corrigée ?
Gandalf
ImageImageImage

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 12 oct. 2014 - 20:03

J'ai envoyé, mais j'ai fait du pifomètre level infini pour certaines :mrgreen: Mais bon...Alea jacta est!
Image

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 12 oct. 2014 - 22:07

Comme dit Eliane, n'hésitez pas à envoyer vos réponses si vous bloquez complètement. Pour cette première épreuve (et pour celle-ci seulement, parce que c'est la seule à laquelle vous ne pourrez plus du tout répondre une fois la prochaine publiée), vous pourrez quand même avoir quelques points si vous avez plusieurs réponses correctes. On vous donnera ces points lorsque l'activité suivante sera publiée.

Eanna, oui vous pouvez répondre autant de fois que nécessaire :)

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 13 oct. 2014 - 15:02

Les énigmes c'est cool, sauf quand on voit vraiment pas comment les déchiffrer :mrgreen:

Bref j'ai tout réussi sauf la 2 et la 5 qui sont un mystère absolu pour l'instant...

Et la 3 où j'hésite entre plusieurs réponses.

Mais c'est une très sympathique entrée en matière ! Hâte de voir où ce jeu nous entraînera :D

Image

LaLouisaBlack
À la tête du Magenmagot

Message par LaLouisaBlack » 13 oct. 2014 - 16:27

J'hésite pas mal pour la 3 et la 5, mais bon, réponses envoyés !
Par contre, pour le rebus, heureusement que j'ai changé de pc, parce qu'avec celui que j'avais ce WE, je voyais ni le point à l'avant dernière ligne ni la première image de la dernière ligne, donc je comprenais pas XD
Image

Répondre

Revenir vers « [Terminé]Le Héron exquis »