Discussion concernant Le Héron

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Re: Discussion concernant Le Héron

Message par Aoife O'Hara » 21 juin 2014 - 15:24

Pour moi, une équipe de com', ce serait ce que j'ai expliqué dans mon message : une équipe qui relaie systématiquement les trucs qui se passent sur les sites sur les réseaux sociaux (et pourquoi dans une partie "communication HPF" du forum.) Pas pour faire la pub d'HPF ailleurs, non, mais pour tenir les membres informés de ce qui se passe pour que personne ne passe à côté.

Je veux bien me porter volontaire pour participer à une équipe comme ça, mais je ne peux pas concrètement m'en charger toute seule. C'est impossible. Donc je suis prête à en faire partie (après tout, j'ai proposé) mais seulement si on est plusieurs et qu'on peut se relayer, parce que sinon ça va péricliter en deux temps trois mouvements, c'est certain.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 juin 2014 - 15:26

Regardant le post de Vegeta :

Mais Médecins du Monde et compagnie, ils font bien de la pub, non ?
C'est juste une condition sur les 4 qu'il faut remplir, ou bien ?
Image Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 15:29

Donc recrutement au niveau l'équipe d'animation?

c'est l'occasion de proposer un truc qui est important à mes yeux, créer une team de commentateurs pour le héron : ce serait des gens qui se portent volontaires pour une durée donnée (un mois, 2 mois, 6 mois...) et qui s'engagent dans ce temps à lire et commenter les textes publiés.
les critiques sont importantes pour motiver et garder les auteurs à mon sens.
Il faudrait bien sûr quelqu'un de permanent qui gérerait les gens qui partent et arrivent dans la team. Vu que c'est mon idée, je me propose, sauf si quelqu'un surkiffe l'idée et veut tenir ce petit projet. Après ça pourrait être rattaché encore une fois à l'équipe d'animation, mais si ils ne s'en sorte déjà pas de leur projet, faudrait que ce soit géré par un nouveau venu.

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 21 juin 2014 - 15:32

Je suis avec Aoife. Je pense que créer une équipe qui s'organise pour relayer les infos sur plusieurs réseaux sociaux, c'est une très bonne idée et pareil, je veux bien en être. Comptez sur moi :) Idem si vous avez besoin de plus de monde dans l'équipe d'animation du Héron, avec le temps que je passe sur le forum, je me porte volontaire pour donner un coup de main :)

Et je plussoie Norya sur le fait que poster des textes ou des parties de textes sur tumblr, ça me convainc moyen et je me demande aussi si c'est pas un peu dangereux et que les textes risquent pas de se faire "approprier" par d'autres personnes, etc...
Image Image
failunfailunmefailun

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 juin 2014 - 15:35

Liste mise à jour.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 21 juin 2014 - 15:36

Oui, je pense sérieusement qu'agrandir l'équipe d'animation est nécessaire. Il serait bien d'avoir plusieurs volontaires pour apporter du sang neuf, une nouvelle énergie, peut-être remplacer quelqu'un si l'un d'entre nous voulait partir... A titre personnel, en étant dans cette équipe, je pense que c'est une nécessité à laquelle je pense depuis un moment même si je n'en avais pas encore parlé.

Merci pour le listage des proposition Vif, c'est clair comme ça. :D
Image

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 21 juin 2014 - 15:42

J'aime beaucoup l'idée d'Aoife, sur un topic d'appel à l'aide sur le même principe que l'espace anti-phonétique.

Et je pense aussi qu'une équipe de commentateurs ça peut être chouette. C'est vrai que le peu de commentaires est peu encourageant. Après, je me demande si ça fait pas un peu racolage.

En ce qui concerne l'équipe d'animation pour le Héron, je me propose aussi ! Il y aura un tri des projets viables et moins viables, envisageables de suite ou sur le long terme, non ?

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 21 juin 2014 - 15:42

Alors, je le redis, mais je veux bien me porter volontaire pour la création d'un blog HPF et y apporter quelques articles.

Pour moi, le tumblr devrait surtout rassembler des images humoristiques sur la vie d'auteur, de modérateur ou de lecteur. Je ne pense pas qu'on puisse assurer la sécurité des auteurs sur un support tel que celui-là.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 21 juin 2014 - 15:48

Verowyn a écrit :Regardant le post de Vegeta :

Et tu sais s'ils payent des impôts ? Moi j'en sais rien.

Que ce soit un critère ou les 4, ça ne change pas particulièrement la donne.
- l'association doit couvrir des besoins non correctement pris en compte par le marché de manière satisfaisante => la promotion de la culture littéraire est-elle prise en compte correctement sur le marché ? Vu le nombre de sites dont l'activité est la même que nous, je pense que oui.
- l'association doit intervenir principalement au profit de personnes en situation économique ou sociale ou humaine difficile => les visiteurs de nos sites sont-ils en situation difficile ? Certains d'entre eux, sûrement. Mais ce sont des situations personnelles, nous ne sommes pas une communauté en situation difficile.
- les prix pratiqués doivent être des prix nettement inférieurs aux prix pratiqués par des entreprises pour des prestations ou produits de nature similaire => ça, c'est le cas d'après nos recherches lors de la définition des prix pratiqués, mais est-ce que le fisc pense pareil ?
- l'association ne doit pas avoir recours à des méthodes de communication telle que la publicité => là encore, quelle est le critère d'appréciation du fisc ?
C'est très flou comme définition, et même sur le site du service public, ils précisent que l'administration fiscale dispose d'une large marge d'appréciation discrétionnaire de la correspondance ou non des activités aux critères...
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 21 juin 2014 - 15:50

Créer un combo Aoife/Lunalice pourrait être bien aussi. Créer ce que Aoife proposait pour les volontaires (un topic) mais en l'ouvrant à tous les utilisateurs ? Certains pourraient être intéressés et finir par rejoindre l'asso ?

Sinon Aoife : tu as raison, effectivement. Mais je pensais également laisser les textes en français, je pense que j m'exprime très mal. Je voulais dire des ateliers de traduction, mais comme tu le soulignes c'est un peu mort, et un concours/atelier transfrontalier. Je m'explique, un thème idiot, disons l'amitié. Les français écrivent en français, les anglais en anglais ect ... Et ensuite, tous les textes se retrouvent sur le même site (ou un truc du genre, ça pourrait aller jusqu'à créer un livre dont les bénéfices iront à X ou Y association). Ça a l'air inutile mais ça fera probablement parler de l'asso et je trouve ça sympa. Après, je pense pas que ça rentre dans le cadre du Héron. Je suis désolée, je pars vite je sais pas trop où quand je propose des trucs XD
Après c'est vrai que pour les traductions tout ça, tu as raison, c'est dur sur le Héron. Je sais pas pourquoi j'ai eu l'impression que y'avait bien plus de traductions ici o.o
Norya a écrit :Sinon, je me demandais à propos de Tumblr : je ne sais plus qui parlait de rebloguer des histoires, des chapitres... Perso, ça m'inquiète un peu qu'on reblogue un chapitre d'untel ou untel sachant que sur Tumblr, beaucoup d'auteur de fanarts ou d'art tout court se plaignent d'être reblogués sans être cités, c'est très courant. N'est-ce pas risqué de perdre la source, sachant que plein de gens se fichent royalement des droits d'auteurs ?
Il me semble que c'était moi donc je me permet de répondre : on ne publie pas le chapitre mais le lien du chapitre. La personne clique dessus et pouf, arrive sur le héron pour lire l'histoire. J'ai dû mal m'exprimer, désolée. Je parlais juste d'un outil de partage (pas d'un blog de partage). Par exemple, j'aime ta dernière histoire. Hop, je la twitte " hey les gars, lisez ça, c'est super = ", et je la fais tourner sur Tumblr " Ici les gars, SUPERBE histoire ". Ou j'aime ton dernier chapitre, je peux la twitter (twitter le lien, on est d'accord) : " ce chapitre m'a tu-é, à quand la suite ? ". Ça fait de la pub à l'auteur et donc au site (visites) et présence).

Je m'exprime super mal, je suis désolée :/

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 21 juin 2014 - 15:53

PsychoseAigue a écrit :Il me semble que c'était moi donc je me permet de répondre : on ne publie pas le chapitre mais le lien du chapitre. La personne clique dessus et pouf, arrive sur le héron pour lire l'histoire.
Je savais bien que j'avais oublié un truc dans ma première réponse. Cette idée est dans les cartons du projet "refonte des sites" depuis quelques semaines :D
Image Image Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 21 juin 2014 - 15:53

Pour ma part, je suis d'accord avec la plupart des idées proposées. C'est vrai que je ne vais pas souvent sur le Héron, et que je n'avais donc pas cherché sur google, mais il est vrai que le non-référencement du site est un frein à son développement. D'autant plus que, comme l'a suggéré Erwan, c'est sans doute là que se trouve le plus gros potentiel pour l'association.

Pour ce qui est de la communication, c'est également important. Pour ce qui est de transmettre les infos sur le forum, il me semblait que la partie "Panneaux d'affichage" remplissait ce rôle, mais si cela n'est pas le cas ou n'a pas marqué les esprits, une nouvelle section devrait être créée dédiée à relayé les différentes infos. HPFic, Héron et Asso ayant le même forum, autant réunir les infos (notamment concours et autres) en un seul endroit, plutôt que chaque site est son truc de son côté (quitte à faire des doublons, ou des liens vers les topics dédiés). Un nom sympa pourrait être Hebdo Pour Fictionneur (ce qui reprendrai le logo HPF, mais y'a sans doute moyen de trouver un nom moins foireux).

La seule proposition pour laquelle je suis moins fan, c'est cette histoire de Tumblr. Bon, j'avoue que je n'ai jamais très bien compris en quoi consiste ce site. L'utiliser pour faire de la promo pour l'Association, je ne dis pas non, mais faudrait bien encadrer ça. Pour des fanart faits par les membres, il serait sans doute possible de poser un copyright sur l'image (comme on le voit de plus en plus). Pour ce qui est des textes, peut-être seulement se contenter du résumé et des titres de chapitres, plutôt que de citer des passages plus ou moins cours.

Edit : comme non foireux pour la section communication, j'ai aussi pensé à Hibou Postal Furtif ^^
Image

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 21 juin 2014 - 15:56

Albus, pour tumblr je crois que l'idée principale c'était de raconter des anecdotes de façon humoristique de points de vue, d'auteurs, lecteurs, modérateurs. Pas spécialement de diffuser les textes et fanart des membres ^^

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 21 juin 2014 - 15:56

PsychoseAigue a écrit :Il me semble que c'était moi donc je me permet de répondre : on ne publie pas le chapitre mais le lien du chapitre. La personne clique dessus et pouf, arrive sur le héron pour lire l'histoire. J'ai dû mal m'exprimer, désolée. Je parlais juste d'un outil de partage (pas d'un blog de partage). Par exemple, j'aime ta dernière histoire. Hop, je la twitte " hey les gars, lisez ça, c'est super = ", et je la fais tourner sur Tumblr " Ici les gars, SUPERBE histoire ". Ou j'aime ton dernier chapitre, je peux la twitter (twitter le lien, on est d'accord) : " ce chapitre m'a tu-é, à quand la suite ? ". Ça fait de la pub à l'auteur et donc au site (visites) et présence).

Je m'exprime super mal, je suis désolée :/
Ah mais comme ça, c'est parfaitement clair. J'avais pas compris au premier coup, merci de l'éclaircissement.
Du coup, ouais, ça peut être une bonne idée. Après, faut connaître les bons réseaux de Tumblr, je ne connais pas ceux-ci mais je crois avoir compris que beaucoup d'entre vous en connaissaient, c'est une idée intéressante. Je ne sais pas si ça peut nous amener beaucoup de monde, mais ça peut tout à fait être tenté.
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 21 juin 2014 - 15:59

Ah effectivement, j'avais mal compris. De cette façon, je suis pour sans réticence.
Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 21 juin 2014 - 16:19

Dix ans après la bataille, mais:
Vegeta a écrit :
Verowyn a écrit :Regardant le post de Vegeta :

Et tu sais s'ils payent des impôts ? Moi j'en sais rien.
MSF et pas mal d'autres ONG payent des impôts quand elles sont domiciliées en France. Je ne sais pas le montant, mais je sais que oui.
Et pour Tumblr comme c'est montré, je suis pour sans réticence^^

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

parvati78
Libraire chez Fleury & Bott

Message par parvati78 » 21 juin 2014 - 16:24

Par rapport à l'équipe de comm, ce serait hypothétiquement à la fois sur les réseaux sociaux et à l'intérieur du forum, ou je m'avance trop ? Et pour en faire partie il faut absolument s'y connaître ? Sinon, je me propose pour en être si besoin ^^

L'idée d'un topic d'appel à volontaires me paraît très bien aussi, ça permettrait de dire un peu où est-ce qu'on a besoin de gens. Je pense qu'il y a plein d'adhérents qui aimeraient bien aider, mais qui savent pas trop comment...

Les ateliers d'écriture internationaux, ça se présenterait comme un assemblage d'écrits différents en plusieurs langues ou ce serait plutôt les mêmes textes traduits en plusieurs langues ? Je sais pas si je suis très claire... En gros, est-ce que si je publie un texte en anglais il restera tel quel, ou est-ce qu'il sera traduit dans les langues qu'on aura incluses ? A la réflexion, c'est vrai que ça s'inscrirait pas trop dans HPF, mais ce serait un projet super intéressant :D

Et je suis complètement pour l'idée de Tumblr aussi !
Image
"Everyone and their mothers can see that you're, I dunno, in lesbians with the Evil Queen." - The Secret's In The Telling (Pyrophoric)
Crédits : Avatar, Signa

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 21 juin 2014 - 16:53

Elle doit pouvoir écrire normalement. Elle peut pas ?
Image Image Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 21 juin 2014 - 16:59

Aaaah si, là je peux ! Au temps pour moi ^^ Comme je ne pouvais pas pour les autres et que j'étais encore en train de lire, j'étais partie du principe que je ne pouvais pas le faire... Bref :mrgreen:

Donc oui, je suis plus membre mais je le suis à nouveau bientôt :mrgreen: (je siuis en train de le faire par CB là).
Du coup je voulais juste dire que je me porte volontaire pour le compte Twitter. Je l'avais proposé en modé mais on m'avait dit qu'il n'y avait pas le temps, donc puisque ça revient sur le tapis : je suis là !
Ma future profession m'oblige à y être présente, j'animais déjà le compte de ma classe de journalisme et c'est vraiment pas compliqué. En plus je commence à avoir un petit cercle sur mon compte perso donc je pourrai aussi relayer les infos ou la com depuis mon compte.

Après faut voir comment organiser ça, j'imagine qu'il faudrait être en lien constant avec l'équipe de com mais... je suis là :mrgreen:

Bon et je rattrape tout juste les discussions mais si il y a d'autres choses sur lesquelles je peux aider... Notamment, Vegeta, je t'avais parlé par mail du Musée de l'Armée, à qui ma mère peut parler de Bleu Horizon. Et essayer de contacter des critiques je pense que c'est une bonne idée !
Image

Erylia
Titulaire des ASPIC

Message par Erylia » 21 juin 2014 - 17:01

Bon, je rejoins ces discussions animées de l'AG sans savoir si je peux ou pas ( :boulet: )
Je ne m'étais jamais posé de questions aussi pointues que vous le faites sur l'asso et les différents sites mais de les voir écrites noir sur blanc, ça fait réfléchir. Je ne vais pas en rajouter une couche en précisant que je suis assez d'accord sur le fait que le Héron comme HPFic devraient gagner en visibilité, puisque je pense que tout le monde partage cet avis.

Si je peux être d'une aide quelconque dans la tenue du blog/compte Facebook/compte twitter/tumblr, je suis là. Je sais qu'il existe de bien meilleurs graphistes, mais je me débrouille également dans ce domaine, si ça intéresse.
Pour ce qui est de la communication, le secteur youtube est en pleine expansion. Après un certain seuil de vue, la visibilité offerte par le site est bien plus grande, avec possibilité de pub. Cette suggestion est un peu débile, mais peut-être pourrait-on réussir à faire quelque chose de bien avec un compte youtube dédié à l'asso, ne serait-ce que pour mettre en avant les écrits, qu'ils soient originaux. Si certains si connaissent en montage vidéo, on peut même faire la promotion et filmer les IRL. Après, je me répète, c'est assez débile, puisque l'écriture/youtube, c'est pas le même délire.

Sinon, pour Bleu Horizon, je peux éventuellement parler à 1/ La boutique spécialisée dans le Première GM en bas de chez moi et 2/ le monde de l'Armée, principalement Armée de Terre, dont je suis assez proche. :)
Image

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 21 juin 2014 - 19:44

Ca nous ferait six personnes pour l'équipe de com', c'est fabuleux ! :beer: Avec ça on craint ni les rentrées scolaires ni les congés maladie, ça va être Big Brother sur les projets HPF :mrgreen:
PS: J'adore le "Hibou Postal Furtif" d'Albus.

Ginnyw

Message par Ginnyw » 21 juin 2014 - 20:10

Moi aussi, j'aime beaucoup l'idée de "Hibou Postal Furtif".

J'en reviens maintenant à la question du blog. Concrètement, on mettrait quoi dedans ?
Je propose plusieurs choses:
- une sélection de fics ou d'original. Sachant qu'on peut éventuellement alterner les deux ou créer deux rubriques séparées.
- une sélection d'auteurs, de fic et d'original. Mine de rien, ça assure une certaine publicité. Après, on peut synchroniser la mise en avant d'un auteur et sa victoire à un concours, à un atelier d'écriture où il s'est fait remarqué ou une rencontre IRL sur un forum. Ou alors, dans le cadre d'un partenariat avec un autre site.
- une rubrique de conseils d'écriture, qui pourrait concerner tout autant la façon de construire son intrigue et des conseils pratiques en orthographe et grammaire.
- des rubriques sur les évènements auxquels participe HPF.

Il y a également possibilité de sortir de ces rubriques et de sortir des articles plus exceptionnels. Après, ce n'est qu'un premier jet, j'essaye de construire quelque chose, mais concrètement, si un tel blog venait à voir le jour, qu'est-ce que vous voudriez dessus ?

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 21 juin 2014 - 21:00

Alors j'arrive totalement complètement après la bataille mais je voudrais réagir sur plusieurs points, même si vous les avez "clôturés" depuis longtemps.

Premier point et le plus important pour moi parce que ça me concerne directement : le poste "à vie" des membres fondateurs de l'asso.
Pourquoi avons-nous fait en sorte que les membres ne puissent pas nous retirer nos droits ? Eh bien parce que l'asso a été créée par Lyane et moi, pour Angel. Angel était la créatrice de HPFanfiction et, si elle avait confiance en nous pour que le site continue à vivre selon sa vision, ce n'était pas forcément le cas de nouveaux éventuels arrivants. De cette manière, elle était assurée de la pérennité du site et de ses idées.
Notez d'ailleurs que sur les douze membres fondateurs, il n'en reste aujourd'hui plus que cinq, soit moins de la moitié. Six d'entre eux ont démissionnés car ils n'avaient plus la motivation de gérer l'asso. Et une a même été radiée car elle a tellement abandonné qu'elle ne participait plus aux réunions sans nous donner de raison. Tout ça pour dire que, pour un poste à vie, il ressemble tout de même un peu à un siège éjectable.

Deuxième point : le côté twitter et tout ça.
Alors les réseaux sociaux et tout ça, j'y connais pas grand chose. Ma seule référence est Fesses de Bouc (et encore, je n'en connais pas toutes les possibilités). Mais une des idées que nous avons commencé à discuter sur la refonte des sites était, effectivement, la possiblité de partager une histoire (sur HPFanfiction et sur le Héron) sur FB ou autres réseaux sociaux (où, là, je laissais la parole à ceux qui s'y connaissent mieux).

Troisième point : le manque d'appel à la bonne volonté des membres.
Ici, je vais donner mon avis perso, pas du tout celui de l'asso.
Quand j'ai participé ou vu un projet se monter avec des appels aux bonnes volontés des gens, ça s'est généralement soldé par : y en a deux qui font tout le boulot et les autres disparaissent petit à petit. Ca peut être avant d'avoir présenté quoi que ce soit aux membres, ou après avoir commencé et on laisse en plan, ou on arrive à finir mais avec dix fois plus de travail pour ceux qui restent. Je ne parle pas nécessairement d'HPF. Ce n'est pas la première communauté où je m'engage. Alors je ne doute pas de votre capacité à tenir un projet. Mais chat échaudé craint l'eau froide et j'ai tendance à faire confiance aux gens que je connais et, surtout, avec qui j'ai déjà eu l'occasion de bosser. OK, on avance pas vite comme ça. Mais on évite de partir d'un coup dans toutes les directions pour tout laisser s'effondrer ensuite. Je répète : ce discours n'engage que moi et je n'empêche pas les autres projets de se monter. Mais quand je dois bosser sur quelque chose, il y a peu de chances que je vous demande de l'aide. C'est vrai et c'est un de de mes défauts. Mais je préfère que le boulot soit terminé même s'il prend plus de temps.

Quatrième point : les partenariats pour le Héron.
Il y a quelques mois, j'ai rencontré un type génial, un petit éditeur indépendant qui avait créé une application d'aide à l'écriture (de combat contre la page blanche, plutôt) et proposait des cours en ligne gratuit et faciles à suivre (j'ai eu le temps de tous les suivre, même si je n'ai pas pu faire les exercices. Et la plupart des gens de l'asso réalisent la quantité de temps libre dont je dispose). En échange, David voulait m'aider à attirer les auteurs vers le Héron car lui ne propose pas de structure pour publier.
Résultat : tout le monde s'en fout. J'ai essayé d'animer un peu le sujet DraftQuest (oui, je parle de ça) mais au bout d'un moment, quand on voit le nombre de réactions, on laisse tomber. Comment en vouloir à David ensuite si un partenariat avec le Héron n'est pas sa priorité ?

Cinquième et dernier point pour le moment : la communication avec le Héron
Erwan, j'apprends maintenant que vous avez parlé de référencement sur le Héron.
Non, je ne vais pas dans les sections modération du forum. Côté Héron, vous avez un sujet de problèmes techniques auquel je suis abonnée et c'est le seul que je surveille. S'il y a un problème, je m'attends à ce qu'il remonte en section représentation. On n'est pas dans le dos de tout le monde. Les équipes sont relativement indépendantes et on vient mettre notre grain de sel seulement pour les gros projets ou problèmes. A condition qu'on nous les remonte. L'an dernier, pour améliorer la visibilité et la vie du héron, on a créé une équipe d'animation. Tiens, oui, une décision du CA. Comme quoi on fait des trucs finalement.
Il ne faut pas nous dire d'un côté "laissez faire les membres" et ensuite "ça fonctionne pas, c'est votre faute".
Note pour l'équipe d'animation : ce n'est pas un reproche. Au contraire, depuis que vous êtes là, ça bouge un peu plus sur le héron.

Bref, je suis un peu déçue par ce type de réactions. L'AG c'est bien pour partager des idées et faire un bilan mais, si vous avez des reproches à nous faire ou des questions à nous poser, pourquoi ne pas le faire avant ? C'est pas comme si on était indisponible et qu'on ne répondait pas. Personnellement, je tombe un peu des nues.

Je suis désolée si ce message paraît un peu décousu mais je m'interromps régulièrement pour gérer les choses chez moi et il m'a pris 20 minutes à écrire.

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 21 juin 2014 - 21:53

Saam a écrit :J'ai édité mon post précédent et j'en profite là pour dire qu'avec Extraa on aimerait refaire A vos claviers (vous devez en avoir marre d'en entedre parler) l'année prochaine et ouvrir à l'original.

C'est drôle, je pensais justement à ça hier, j'attendais la fin d'AvC Fanfic pour vous MPtiser ;)

Pour le reste, il y a des bonnes idées. C'est sûr que le Haron mérite d'être plus connu et d'être plus animé. Je ne suis vraiment pas douée dans tout ce qui est communication ou promotion ou.. autre pour faire connaitre le site, mais si vous avez besoin d'aide pour des projets en interne, je me ferais un plaisir de vous aider si je suis dispo à cette periode
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 21 juin 2014 - 22:27

J'arrive vraiment complètement après la bataille et je suis claquée, mais je tiens juste à signaler la même chose que Morgwen : si tu as proposé quelque chose pour le référencement, Erwan, ça n'est jamais remonté en section représentantes. Pour le post que tu as fait dans la salle des professeurs, tu remarqueras que nous ne t'avons jamais dit non, que de toute façon nous ne t'aurions jamais dit non. Qu'on te dise "on va y réfléchir, mais en fait on sait pas du tout comment ça fonctionne, help comment on fait", c'est possible. Je pense qu'on n'a personne de spécialisée dans le référencement dans l'équipe, et c'est bien dommage, mais c'est comme ça.

Idem pour le temps des décisions. La section des représentantes n'a jamais eu pour but de surveiller tout ce que font les équipes de modération et de valider le moindre projet proposé. C'est un espace d'échange, et il est important que les équipes gardent une certaine autonomie sur des questions comme le rangement ou le recrutement. Que le CA soit informé, oui. Qu'il ait à approuver le moindre détail... Peut-être pas. C'est pour remédier à ce problème que certains articles ont été repensé par l'équipe et présentés dans cette AG.

A part ça, chapeau pour toutes les idées que vous avez, continuez à brainstormer et à proposer votre aide comme ça, c'est très important pour HPF et ça aide tout le monde ! Il y a des idées très cool, le twitter j'aime, le blog aussi... Bwef continuez !
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 21 juin 2014 - 23:21

Avant toute chose je voudrais vraiment remercie tous les gens qui font un boulot de dingue pour l'association, pour faire vivre les sites et le forum, parce que tout ça, ça a pris une réelle importance dans ma vie et ça m'a aussi énormément aider. Je suis très heureuse d'avoir pu enfin adhérer et j'espère bien renouveler ce geste pendant très longtemps ! Donc, voilà, merci pour tout, vraiment. :hug:

Et pour ce qui est des propositions, je n'ai rien à rajouter, il y a déjà eu plein de très bonnes idées. Je ne sais pas encore où je serai l'année prochaine donc je ne préfère pas m'engager dans un "gros" truc mais si un blog HPF centré sur l'écriture se met en place, je pourrai rédiger des articles à l'occasion. Et après une fois que je saurai à quoi va ressembler ma prochaine année je peux m'arranger pour participer plus régulièrement, genre un article par semaine. Donc comptez sur moi pour le blog. :D
Le 7ème chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 22 juin 2014 - 00:38

J'en avais parlé sur la première page mais...
ExtraaTerrestre a écrit :Je viens de voir que vous parliez de Twitter et s'il faut créer un compte Twitter pour le Héron et mettre à jour les nouveautés, ce qu'il s'y passe, ça me tente bien. Je veux bien m'en occuper.
Donc comme Violety, ça me dérange pas de m'en occuper. Les duos de choc, c'est cool ;)
Image Image
failunfailunmefailun

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 22 juin 2014 - 01:23

Bon, j'ai tout relu, j'y ai passé 3h (réellement, c'est pas une expression) et normalement, j'ai rien oublié même si je redétaille pas les points sur lesquels j'ai déjà répondu.
ErwanMalefoy a écrit :En tapant dans Google "site francophone dédié à la publication gratuite de textes originaux sur le net » (qui est la description du Héron sur la page d’accueil), le Héron n’apparait pas dans les résultats.
Je sais pas comment tu fais, parce que chez moi, avec ces mots-clés, c'est le premier résultat. Et j'ai utilisé un navigateur que je n'utilise jamais, j'ai déconnecté tous mes comptes, vidé mes cookies, etc.
Je n'y connais strictement rien en référencement, par contre, à force de lire les posts de tout le monde, je connais un peu nos membres. Et il y a un point récurrent : "textes originaux", c'est pas clair. Plusieurs fois, j'ai du expliquer ce qu'étaient les textes originaux. Pour nous, ça coule de source, parce qu'on utilise le terme "texte original" en opposition aux "fanfictions". Mais quelqu'un qui n'écrit pas de fanfiction et qui cherche à publier son texte sur internet, il va pas chercher "publier texte original", il va chercher "publier histoire" ou "publier roman en ligne" ou "publier poème" ou ... Bref, vous voyez l'idée. Donc, déjà, ça, je pense que si on veut améliorer le référencement, même si j'y connais rien, il faut qu'on bannisse le mot "texte original" (et son pluriel ^^).
Après, il est clair que si on veut améliorer le référencement, il va falloir trouver quelqu'un qui s'y connaisse en référencement...

Concernant cette insistance sur la cotisation pointée par PsychoseAigue, je voudrais bien plus de détails, parce que franchement, je pense qu'après 5 ans 1/2, une majorité des visiteurs de nos sites sait qu'ils sont gérés par une association, mais je doute qu'une majorité sache qu'elle peut adhérer et combien ça coûte d'adhérer. Et encore moins combien ça coûte de maintenir les sites en fonctionnement. Je veux dire : page d'accueil d'HPFic : une mention signalant que c'est l'asso qui finance le site, un lien vers l'asso en bas de page (invisible à l'arrivée sur la page, il est vraiment en bas), un lien vers les dons (au même endroit), un lien vers les origines de l'asso (toujours au même endroit). Même pas de lien pour adhérer. Page d'accueil du Héron : exactement la même chose, à part que les trois liens sont dans un menu déroulant en haut de page qui s'intitule "L'association". Ah et puis une bannière aléatoire pour adhérer sur HPFic qui apparaît pas tous les jours pour un visiteur unique, vu le nombre de bannières aléatoires qui tournent. Site de l'association : il faut aller dans le règlement intérieur ou sur la page inscription pour avoir le tarif, il me semble normal qu'il soit à cet endroit. Bref, voilà, je vois pas ce qui te fait penser qu'on insiste à ce point sur la cotisation et qu'on ne privilégie pas la gratuité du site. Il n'y a rien d'ESSENTIEL pour un auteur ou un lecteur qui est réservé aux adhérents, tous les avantages sont du bonus. Et c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il est difficile de trouver des avantages pour les adhérents.

Il est vrai qu'il est rare que des membres se proposent spontanément pour mener des projets. Et je me souviens très bien de Vif qui recherchait deux personnes pour l'aider pour la conquête de Poudlard et qui n'a eu comme retour que des membres déjà présents dans d'autres équipes. Est-ce que sa demande n'a pas été vue par les membres qui auraient pu vouloir s'investir ou est-ce que personne d'autre ne voulait s'investir, on ne le saura pas. Mais l'idée d'un véritable topic dédié aux appels à volontariat et ouvert à tous, y compris les non-oranges, pour des projets précis aurait permis d'être sûrs qu'il ait été vu. C'est donc une excellente idée à mon avis et ce serait bien que ça marche. D'autre part, si vous voulez que le CA vous spamme par mail dès qu'on a besoin de volontaires, pas de problème, j'ai bien entendu, je le ferais !

D'ailleurs, cette suggestion de blog centrée autour de la lecture et de l'écriture, c'est très bien, mais pourquoi créer un nouveau site au lieu d'utiliser le site de l'Asso qui pourrait ainsi gagner en dynamisme et donner une visibilité directe des activités de l'Asso aux nouveaux adhérents ? Techniquement, je pense que c'est faisable, Morgwen, quel est ton avis ? Pour le contenu, je propose qu'on ouvre un topic à ce sujet après l'AG pour définir tout ça.
Pour l'idée du concours d'écriture IRL, c'était en projet pour cet été et c'est tombé à l'eau il y a même pas un mois. Le webzine, ça a aussi été un projet de l'Asso, un numéro #0 a vu le jour, mais ça n'a pas passionné les foules, donc ça a été abandonné. Pour la partie traduction, ça pourrait faire l'objet d'articles sur le projet "blog". Agrandir l'équipe d'animation, ça serait bien aussi. Créer une équipe de commentateurs, aussi. Harceler des futurs partenaires, oui aussi, on est toujours à la recherche de partenaires. Commencez par Ielenna et DraftQuest d'ailleurs ^^ Organiser des événements communs entre plateformes, ça peut être super, mais il faut commencer par avoir des plateformes avec qui l'organiser et donc s'intéresser à ces plateformes.
J'ai vu aussi passer un commentaire sur les salons du livre, alors voilà cette année, on commence doucement ça, on a fait Geek Faëries il y a 2 semaines, on sera dans l'Aisne fin septembre, on commence aussi à penser à faire quelque chose pour le 11/11 pour Bleu Horizon (d'ailleurs, à ce sujet, Violety, j'ai pas oublié le Musée de l'Armée, on en discutera IRL samedi prochain si tu veux bien ;) Et Erylia, je te contacte par MP dans la semaine, ça m'intéresse ! ). Par contre, le salon du livre, "le vrai", clairement, c'est pas dans nos moyens... Mais si vous voyez des salons qui pourraient être intéressants pour HPF, n'hésitez pas, il y a un topic Boîte à idées dans la section réservée aux membres, partagez vos bonnes adresses, on ne connaît pas tout ce qui se fait, donc on est preneurs ! Et de manière générale, n'attendez pas l'AG pour proposer vos idées. Erwan l'a fait il y a quelques mois et je lui avais répondu qu'avec les gremlins, ce n'était pas forcément le moment idéal pour amener plus de monde sur nos sites. Mais ça ne veut pas dire qu'on a jeté ces idées dans la corbeille à papier.

Au niveau de la communication, on se rend bien compte qu'il y a un problème. Pas seulement vers l'extérieur, mais également en interne.
Pour ce qui est de la communication externe, une équipe de communication, c'est très bien et je vois qu'il y a des membres motivés pour s'en occuper, ça fait plaisir ! On a même un nom : le Hibou Postal Furtif, merci Albus, c'est génial (quoique peut-être un peu trop connoté HP si on veut l'utiliser pour des infos provenant des deux sites, même si on reste dans la thématique des oiseaux) ! Les réseaux sociaux, c'est un peu notre point faible, parce qu'on ne s'y connaît pas assez, donc vu qu'on a des experts, c'est une excellente chose !! Twitter, Facebook, très bien ! Je suis un peu plus mitigée sur tumblr, mais j'imagine que c'est parce que je n'ai visité que des tumblr de divertissement donc sans beaucoup de contenu. Youtube, je sais pas trop, est-ce que ce serait pas un peu trop s'éparpiller ? Le forum, aussi, comme le dit Laura1406, un topic dans le Panneau d'Affichage pour tenir les visiteurs du fo informés ! Les sites, aussi, pourquoi pas donner accès à la publication de news à cette équipe de com' ? Il faut réfléchir à la mise en oeuvre d'un point de vue technique : est-ce que l'équipe de communication a accès partout pour avoir toutes les nouveautés ? Est-ce qu'elle a accès à la future section réservée à la communication inter-chefs d'équipe et chefs d'équipe-CA ? Bref, les détails techniques sont à travailler, mais le concept est très bon, je pense qu'on pourrait ouvrir un topic dédié à ça après l'AG pour définir les contours du projet.
Pour la communication interne, vous n'avez aucune idée de ce que font les membres du CA, à part moi parce que je raconte ma vie dans les topics à flood. Je vous donne un exemple. Depuis début juin, j'ai vu IRL la moitié du reste du CA en 4 fois en plus du temps que j'ai pu passer, comme chacun de nous, dans la section qui nous est réservée. L'asso, ses projets, ses idées, tout ça a été une part importante de nos discussions à chaque fois. Et pourtant, ce n'était pas que des rencontres "officielles". HPF est vraiment une part importante de nos vies et vous n'avez pas conscience de ça. Du coup, cette idée de présenter en AG les rôles de chaque membre du CA, dans quoi ils sont impliqués, etc., je pense également que c'est une bonne idée. Mais ne serait-ce pas plus pertinent de le mettre directement sur le site de l'association et de le maintenir à jour tout au long de l'année ? Les nouveaux adhérents arrivent toute l'année, pas juste en AG. Ça évitera notamment que vous vous permettiez de considérer qu'on n'est pas réellement impliqués et intéressés par l’avenir de l’association et de nous blesser par la même occasion, par ignorance.
Image Image Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 22 juin 2014 - 07:49

Je réponds rapidement pour ta question blog. Il est tout à fait possible de laisser un certains nombres de membres accéder au postage de news sur le site de l'asso.
Par contre, la spécificité d'un blog, c'est la possibilité aux lecteurs de commenter et, ça, je ne suis pas sûre que le site nous le permette (je crois que oui, que c'est juste une option désactivée, mais je n'ai pas de certitudes.
Et pour répondre à un besoin de blog, il faudrait envoie le design qui ne pas les news en valeur, ni leur catégorie.

Mais mieux vaut passer par un blog type elkablog qui nous permet d'utiliser notre propre URL il me semble, auquel on donnerait un design similaire au site de l'asso et lié à lui de manière visible.

Onde67
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Onde67 » 22 juin 2014 - 09:21

Vifdor a écrit :
Actions proposées :

- recherche de nouveaux partenariats / parler d'HPF sur d'autres forums/communautés
personnes se proposant : ExtraaTerrestre
Je viens bien après la bataille mais j'aurais une question/suggestion par rapport aux partenariats, je ne sais pas si ça va apporter grand chose mais vu que j'y ai pensé autant le proposer. Apparemment vous avez cherché du côté des forums d'écritures et pourquoi du côté RPG ? A un moment donné (il y a de cela, très très longtemps), j'en fréquenté beaucoup et assidûment, et je me souviens que certains membres écrivaient eux aussi de l'original. Pourquoi ne pas fouiller un peu de ce côté là ? Il y a encore pas mal de forum RPG Harry Potter, on pourrait commencer par là. (et ainsi on n'aurait pas le problème de concurrence évoqué par Vifdor). D'ailleurs je suis volontaire pour le faire :wink:
ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2014 »