Rapport Financier

Lyane
Plantes Vertes & Co

Rapport Financier

Message par Lyane » 20 juin 2014 - 15:11

Je voudrais déjà remercier tous les gens qui participent à notre association. Nous avons des finances saines et c’est uniquement grâce à l’implication de nos membres. Je ne parle pas simplement des adhésions et dons mais de votre implication dans nos projets. Les éditions fonctionnent parce que vous parlez de nous autour de vous. Pareil pour la boutique. C’est un tout qui nous permet de continuer à publier en ligne et sur papier. Merci.

• Hébergements des sites de l’association et noms de domaines :
-522.87 Euros. Le serveur est à renouveler sous peu et les noms de domaines seront à renouveler, comme chaque année, cet automne. Je rappelle que par an, le serveur coûte 990.28 Euros, sans compter environ 75 Euros pour les noms de domaine, adresses mails de gestion et autre (il y a parfois aussi un petit peu pour l’assistance sur le serveur, lorsque c’est nécessaire).

• Frais bancaires :
-39.12 Euros. Le service de notre banque actuelle est toujours satisfaisant pour un prix raisonnable et sans comparaison avec notre banque précédente. Notre livret d’épargne nous a aussi rapporté 6.93Euros pour la période de mai 2013 à décembre 2013. C’est pas énorme mais c’est quand même sympa.

• Les frais Paypal sur l, boutique et adhésions cumulées :
-59,84 Euros. Paypal prélève toujours des frais sur les transactions. Apparemment, il est possible de les prendre à sa charge en nous déclarant comme « ami ».

• L’assurance de l’association :
-126.0 Euros. L’assurance augmente un peu chaque année mais nous couvre pour tout le stock et jusqu’à cinq évènements par an (exposition dans un festival/foire ou organisé par nos soins). Pour l’année qui vient, ce sera de 129.15 Euros.

• Avances de frais non réclamés :
163.25 Euros. Il s’agit des payements effectués au nom de l’association par un tiers, adhérents ou non, qui a choisit de ne pas se faire rembourser ou payer. Bon, c’est sous-estimé. Déjà parce qu’on ne compte ni trop les timbres, le papier, la papeterie, certain cadeau de concours dont on parle mais dont je ne vois pas la facture et que personne ne demande à se faire rembourser… Bref, le CA est un peu tête en l’air pour ça et on oublie de compter les petites dépenses^^.

• Adhésions et réadhésions :
880 Euros. Une bonne différence entre l’an dernier et cette année qui ne s’explique pas (seulement) par l’augmentation de la cotisation. La plupart des membres donnait déjà un peu plus. Simplement, par hasard, l’an dernier pas mal était en retard pour réadhérer à cette période et cette année beaucoup moins. Des fois, le hasard…

• Dons :
1244.78. Là, je ne sais pas trop quoi dire. Il y a presque 400 euros de plus que l’an dernier. Je tiens tout particulièrement à remercier la campagne de don pour Noël pour l’association. C’était un super cadeau !

• Bilan des Edition HPF:
541.42. Je me suis servie, encore, des chiffres de Vegeta qui tient la boutique. Parce qu’elle fait du bon boulot et que je ne vois pas l’utilité de faire le travail deux fois (tout est noté, juste les calculs de frais, TVA, etc. ne sont pas fait en double^^). Pour précision, cela ne concerne que Rêves Froissés. Je n’ai pas mis Bleu Horizon dans le bilan étant donné que la vente n’a pas encore commencé. L’impression a déjà été payée et est déjà déduite du solde des comptes de l’association.

• Bilan des Objets HPF:
-489.36. Pareil, j’ai repris les chiffres de Vegeta. Après, sur demande, je peux vous fournir plus de détails sans soucis. Pour information, si nous sommes toujours déficitaires, nous avons amorti environ la moitié de notre achat et nous avons toujours les stocks. Pour une vente sur neuf mois, je trouve ça pas mal. Au passage, si vous voulez des carnets, dépêchez-vous, il n’en reste plus beaucoup et certaines couleurs sont déjà épuisées^^.

A ce jour, l’association dispose de :
715.37 Euros sur notre compte Paypal.

150.35 Euros sur notre compte courant.

1100 Euros sur notre compte épargne.
360.99 Euros de chèques à encaisser.
(J’y vais de suite, d’ailleurs, pour encaisser ces chèques^^)

Petite annexe :
Petit Bilan de notre présence au festival GeekFaeries. Pour notre premier festival, nous avons investi un petit peu (impression de recueils de fanfictions à feuilleter sur place, matériel ignifugé pour le stand, affiches pour les différents sites, etc.). Comme nous prévoyons déjà d’être présents à d’autres évènements, on ne peut pas directement compter cela dans le bilan de GeekFaeries. Cela représente environ 200 Euros, dont une partie a été offerte par l’équipe (comme toujours, on oublie un peu de se faire rembourser, ce qui rend difficile l’estimation exacte). Et nous ne comptons pas l’hébergement des bénévoles ou les trajets, évidement.
Pour le festival lui-même, entre nos ventes et le coût d’un emplacement, nous avons réussi à faire 22,23 Euros. Et on en est fier ! Parce que ce n’était pas forcément évident de mettre en valeur notre activité sur un festival.

Ayame
Auror

Re: Rapport Financier

Message par Ayame » 20 juin 2014 - 16:53

C'est un chouette bilan, qui parait très positif et révélateur d'une association dynamique et pleine de projets. C'est super!
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 20 juin 2014 - 18:15

J'ai compris que les frais stagnaient et que les recettes augmentaient ...
Du coup c'est bien :D le bilan est positif !

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 20 juin 2014 - 18:24

J'ai eu un peu peur en voyant tous ces - devant les premiers chiffres mais au final ouf ! Le bilan est très positif, bravo à tout le monde :D
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 20 juin 2014 - 18:45

Il faut quand même noter que le plus gros revenu, et de loin, vient des dons. Et que les dons, malheureusement, ça peut être fluctuant.
On est dynamique mais on essaie justement d'élargir nos sources de revenus pour moins en dépendre.

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 20 juin 2014 - 19:51

Bon bilan effectivement, j'espère qu'il va se maintenir au fil des années ça serait vraiment cool :)
ImageImageImage

plou
Animagus non déclaré

Message par plou » 20 juin 2014 - 20:20

Je suis contente de voir des choses positives ! Bravo l'équipe ! :fan:
Fanfiction en cours: Être celui qui a survécu
Image

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Dunne » 20 juin 2014 - 20:23

C'est un bon bilan, je trouve. C'est vrai qu'avec les bugs, je pense qu'on est beaucoup à avoir compris l'importance des dons, et ce qui m'étonne assez positivement c'est le résultat des Editions HPF. Je ne pensais pas qu'il serait aussi élevé alors que Bleu Horizon n'est pas encore sorti, ça prouve que l'aso est dynamique et se diversifie.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 21 juin 2014 - 09:12

Ca fait plaisir à lire, tout ça ! :)
En espérant que les dons se poursuivent, alors !

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 21 juin 2014 - 09:41

Un rapport financier étonnamment positif... C'est rare ! Je ne trouve rien à redire de ce super boulot et je remercie surtout les bénévoles qui se dépensent sans compter pour HPF !
Ce qui m'inquiétait, c'était les coûts de maintenance et le remplacement du serveur qui est l'âme de cette association et cela m'a poussé à adhérer. Me voilà soulagé donc :beer:
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 21 juin 2014 - 09:49

Vu la difficulté des associations à maintenir un niveau, je suis plutôt contente de voir que le bilan est positif. Puis c'est intéressant d'avoir une idée de comment marche l'assos :wink: .
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 21 juin 2014 - 11:30

En effet, un excellent bilan, obtenu grâce à l'énergie de tout le monde ! C'est agréable de faire partie de cette asso, car il y a des idées de partout et la santé de l'asso est plaisante.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 juin 2014 - 14:13

Bon, mine de rien, on est toujours dans la même configuration que l'année dernière, à savoir que, malgré l'augmentation de la cotisation, l'asso ne pourrait pas fonctionner sans les dons et les frais non réclamés. :(

Ensuite, je trouve pas le bilan super clair partout.
Déjà, ça va de quand à quand, précisément ?
Est-ce qu'on pourrait avoir, sur la même période clairement définie :
- le total des fonds disponibles au début de la période (juin 2013, je suppose)
- Le total de toutes les dépenses.
- Le total de toutes les recettes.
- Le total des fonds disponibles á la fin de la période (maintenant).
- Le total des dépenses inévitables prévues dans l'année qui vient (serveur, assurance, frais bancaires, etc.)
- Sur les fonds disponibles, autre question : à quel point on peut mobiliser facilement l'argent sur le compte paypal et le compte épargne ? C'est de l'argent qui est bloqué d'une façon ou d'une autre, ou bien on peut s'en servir comme on veut ?

Pour le bilan des Editions HPF, on peut avoir le détail (depuis le lancement des Editions, peut-être, et pas juste depuis la dernière AG, ça sera plus représentatif:
- des frais découlant de Rêves froissés
- des rentrées d'argent découlant de Rêves froissés
- des frais découlant de Bleu Horizon
- des rentrées d'argent découlant de Bleu Horizon (préventes, pour le moment)
Parce qu'il me semble que le gros des rentrées d'argent sur RF ça c'est fait dans les 2 mois suivant la sortie (décembre 2012), du coup je comprends mal comment on peut être à ce chiffre-là sur les Éditions si on prend en compte que les rentrées d'argent depuis la dernière AG (juin 2013).

Pour les Goodies, on peut avoir le détail
- Des frais
- Des rentrées d'argent
- Du pourcentage de stock écoulé
- Du pourcentage de vente nécessaire pour que ce soit rentable

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais si on profite pas des AG pour les poser, on en aura jamais l'occasion.
En tout cas, merci pour ton travail, Lyane, et merci d'avance pour tes réponses. :)
Dernière modification par Verowyn le 21 juin 2014 - 14:58, modifié 1 fois.
Image Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 21 juin 2014 - 14:57

C'est un bon bilan, mais comme certains membres, je déplore le fait que l'association vive beaucoup sur les dons et les frais non réclamés. Et comme Verowyn, je ne serai pas contre un bilan plus détaillé des comptes (je sais, je suis chiante).

Et autre question: HPF ne reçoit aucune subvention ou aide? Il ne me semble pas l'avoir vu, mais je peux avoir mal compris quelque chose.

En tout cas, merci Lyane pour ton boulot^^
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 21 juin 2014 - 20:04

Verowyn a écrit :Sur les fonds disponibles, autre question : à quel point on peut mobiliser facilement l'argent sur le compte paypal et le compte épargne ? C'est de l'argent qui est bloqué d'une façon ou d'une autre, ou bien on peut s'en servir comme on veut ?
Pour tout le reste, je ne peux pas répondre parce que je n'en sais rien. Pour ça, la réponse est facile : rien n'est bloqué.
On laisse l'argent sur Paypal parce que ça nous permet de régler via paypal (le serveur, par exemple) sans attendre 48 heures le retrait sur le compte.
Le compte épargne n'est pas bloqué. Si on laisse l'argent dessus, ça nous permet d'avoir des intérêts donc on évite de taper dedans. Mais on peut parfaitement s'en servir pour régler en virement (c'est ce qu'on a fait pour l'investissement des goodies, par exemple)
Quant au compte-courant, rien n'est bloqué, évidemment.

En bref, on peut vider tous les comptes demain s'il le faut mais on évite parce qu'on connaît globalement les frais fixes (serveurs surtout) et qu'on ne voudrait pas être bloqués pour un projet par manque d'argent.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 21 juin 2014 - 22:24

Compta générale :
Verowyn a écrit :- le total des fonds disponibles au début de la période (juin 2013, je suppose)
Lyane, lors de l'AG 2013, a écrit :A ce jour, l’association dispose de :
• 570,51 Euros sur notre compte Paypal.
• 187,23 Euros sur notre compte courant.
• 1000 Euros sur notre compte épargne.
- Le total des fonds disponibles á la fin de la période (maintenant).
Lyane, lors de l'AG 2014, a écrit :A ce jour, l’association dispose de :
• 715.37 Euros sur notre compte Paypal.
• 150.35 Euros sur notre compte courant.
• 1100 Euros sur notre compte épargne.
• 360.99 Euros de chèques à encaisser.
Tous les fonds étant disponibles comme l'a précisé Morgwen, voilà pour ces deux points.

Editions HPF
Pour le bilan des Editions HPF, on peut avoir le détail (depuis le lancement des Editions, peut-être, et pas juste depuis la dernière AG, ça sera plus représentatif.
Parce qu'il me semble que le gros des rentrées d'argent sur RF ça c'est fait dans les 2 mois suivant la sortie (décembre 2012), du coup je comprends mal comment on peut être à ce chiffre-là sur les Éditions si on prend en compte que les rentrées d'argent depuis la dernière AG (juin 2013).
Tu as raison, il y a une énorme boulette qui est de ma responsabilité dans les chiffres (si je mets pas l'impression de BH dans les dépenses, ça va pas du tout :roll: ).

Frais totaux : 2 471,06 €
- pour Rêves Froissés : 1 441,69 €
- pour Bleu Horizon : 941,53 €
- pour les Editions HPF : 87,84 €
Entrées d'argent totales : 2 415,41 €
- pour Rêves Froissés : 2 121,52 €
- pour Bleu Horizon : 260,98 €
- la différence représente des honoraires dont les auteurs ont fait don à HPF

Là, je te sors les chiffres assez rapidement, mais il faut savoir que c'est pas complètement bon, parce que notamment, les frais de port payés par l'Asso sont inclus dans les dépenses et ceux payés par les acheteurs sont inclus dans les rentrées d'argent, de même que les frais Paypal sont retirés des rentrées d'argent avant calcul du total. Or ces deux points, qui étaient facilement identifiables jusqu'en septembre 2013 sont à présent moins identifiables car certaines commandes incluent des produits des Editions ET des goodies, l'impact est donc distribué dans mes tableurs. Ce point a déjà été repéré par Lyane qui prépare depuis plusieurs mois une nouvelle version de la comptabilité, plus "professionnelle", ce qui est un point essentiel pour envisager des demandes de subventions, par exemple.

Bref, tout ça pour dire que, à la date d'hier, le bénéfice Asso lié aux Editions HPF est négatif et de -55,26€ en comptant absolument tout. Autrement dit, dans 5 exemplaires de Bleu Horizon vendus, la maison d'édition qui s'est retrouvée déficitaire lors du paiement de l'impression de Bleu Horizon sera à nouveau bénéficiaire. Je suis donc tout à fait confiante concernant la viabilité économique des Editions HPF, car j'ai déjà une vingtaine d'exemplaires commandés qui attendent juste la sortie officielle pour être payés.

Goodies

Frais : 1 115,77 € (dont 1 002,54 € de fabrication des goodies, le reste, ce sont des frais de port et d'emballage)
Entrées d'argent : 683,06 € (frais Paypal déjà déduits)
Pourcentages :
Mug : 30,2 % du stock vendu => rentable dans 22,9 % du stock
Carnet : 68,8 % du stock vendu => déjà rentable
Stylo : 29,8 % du stock vendu => rentable dans 6,5 % du stock
Badge : 15,8 % du stock vendu => rentable dans 12,8 % du stock
Marque-page : 19,7 % du stock vendu => rentable dans 28,4 % du stock

Ces pourcentages sont calculés pour un produit acheté seul, un achat en lot (kit du HPFien ou de l'auteur, lots de stylos, badges ou marque-pages) augmentent les pourcentages de stock à vendre pour être rentable.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Ginnyw

Message par Ginnyw » 21 juin 2014 - 23:02

D'accord, je comprends mieux. Merci pour ces précisions^^
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 juin 2014 - 23:35

Ah merci Vegeta. C'est plus clair comme ça. :D

Donc globalement, on a 570e (arrondi) de liquidités immédiatement disponibles de plus que l'année dernière à la même date. Cool. :beer:
Bref, tout ça pour dire que, à la date d'hier, le bénéfice Asso lié aux Editions HPF est négatif et de -55,26€ en comptant absolument tout. Autrement dit, dans 5 exemplaires de Bleu Horizon vendus, la maison d'édition qui s'est retrouvée déficitaire lors du paiement de l'impression de Bleu Horizon sera à nouveau bénéficiaire. Je suis donc tout à fait confiante concernant la viabilité économique des Editions HPF, car j'ai déjà une vingtaine d'exemplaires commandés qui attendent juste la sortie officielle pour être payés.
Trop bien ! Je suis super contente et fière de nous tous. :D :D :D
Image Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 22 juin 2014 - 13:19

Merci Vegeta d'avoir répondu à ma place. Je suis malheureusement de garde ce WE et j'ai eu du boulot non stop pour la dernière nuit, j'ai pas pu me connecter du tout (parce que les gens n'ont aucune considération, franchement, accoucher pendant un WE d'AG^^).
Pour info, tous les bilans des AG ont été fait du 1 juin au 31 mai, vu que l'AG est en juin. C'est ça qui joue aussi sur le total des adhésions. Il suffit que j'ai les adhésions et renouvellements de la période avant le 31 mai pour gonfler une année et, par effet glissement, baisser la suivante. Ou l'inverse.

Au passage, si en dehors de l'AG quelqu'un veut demander des précisions, je suis dispo par MP ou mail, ou simplement en section Salle des Professeurs (section pour les membres de l'Asso).

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2014 »