Questions et propositions des membres

Vegeta
Merlin

Questions et propositions des membres

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 14:32

[Parce que je suis une méga-boulette et que j'ai oublié !! :oops: ]

Ce sujet est là pour recueillir vos questions, remarques et suggestions qui ne sont pas incluses dans les sujets à l'ordre du jour.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Re: Rapport Financier

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 19:15

Est-ce qu'il n'y a personne dans l'asso qui pourrait apprendre à te seconder, Morgwen ? 'Fin, je pose la question comme ça, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait ne serait-ce qu'envisager ou des prérequis ou de quoi que ce soit. Mais ça serait pratique, à la fois en situation d'urgence et pour toi dans l'absolu.

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Questions et propositions des membres

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 19:28

Je plussoie Via, est-ce qu'on pourrait recruter quelqu'un pour aider Morgwen ? Qu'elle pourrait "former" quand elle aura un peu de temps ? Parce que là elle fait vraiment, vraiment beaucoup.
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 19:33

Comme a dit Vegeta, on a Cornemuse Man qui s'est proposé à plusieurs reprises de m'aider sur la partie purement technique (la dernière fois, pas plus tard qu'il y a deux semaines), pour me laisser me concentrer sur les questions plus "projet" (nouvelles skins, nouvelles fonctionnalités, etc).

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 19:34

Pendant le crash, elle a été secondée par Cornemuse Man (aussi connu sous le nom de Monsieur Nyctalope :mrgreen: ). Mais ce n'est pas dit qu'il soit toujours disponible parce qu'il est aussi enceinte en attente d'un enfant et avec un enfant en bas âge.
Image Image Image

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 19:35

Oui, oui, je sais, mais bon, ce sont deux adultes avec (presque) deux enfants, dans la vie active, tout ça, on ne peut pas attendre d'eux qu'au moment où un problème jugera opportun de pointer son nez ils soient systématiquement présents :gne:

Lunalice

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 19:35

Mais elle a aussi dit qu'il allait être occupé ^^
Après, c'est bien sûr toi qui dis si tu as besoin de quelqu'un. On va pas te coller un newbie dans les pattes sans que tu n'aies rien demandé, c'est sûr :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 juin 2013 - 19:38

Je suis d'accord avec cette idée. Le travail de Morgwen est purement formidable, presque démiurgesque, mais je pense qu'un peu d'aide ne pourrait lui faire que du bien. Reste à trouver la modalité pour choisir cette aide : un vote de l'Asso, un vote du CA, un choix de Morgwen...
ImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 19:40

Lunalice a écrit :Mais elle a aussi dit qu'il allait être occupé ^^
En même temps, on est tous occupés, Luna ;) (sauf moi qui tourne en rond virtuellement, mais c'est pas pareil XD ) A deux "occupés", on peut espérer un "à peu près dispo" le jour où il y a un souci ^^
AlbusDumbledore a écrit :un peu d'aide ne pourrait lui faire que du bien. Reste à trouver la modalité pour choisir cette aide : un vote de l'Asso, un vote du CA, un choix de Morgwen...
Je pense que c'est à Morgwen de choisir, hein, c'est quand même elle qui bossera avec si ça se fait.

Edit : j'ai déplacé les messages sur ce sujet depuis "Rapport financier", vous étonnez pas si c'est un peu en désordre ^^
Image Image Image

Lunalice

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 19:45

Vegeta a écrit :
AlbusDumbledore a écrit :un peu d'aide ne pourrait lui faire que du bien. Reste à trouver la modalité pour choisir cette aide : un vote de l'Asso, un vote du CA, un choix de Morgwen...
Je pense que c'est à Morgwen de choisir, hein, c'est quand même elle qui bossera avec si ça se fait.
Complètement d'accord avec toi, surtout qu'elle accomplit un boulot génial, c'était une proposition tournée avant tout vers elle ^^
Image

Morgwen

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 19:47

Vegeta a écrit :
Toutafé. De toute manière, j'ai mon droit de veto sur les décision du CA aussi. :mrgreen:

Sérieusement, à l'heure actuelle, ça me prendrait plus de temps de former quelqu'un que de résoudre les problèmes, même si sur le long terme, c'est pas la bonne solution.
Sur le côté "souci dans la base de données des sites", Ellie commence également à maîtriser pas mal de manip et à résoudre beaucoup de problèmes récurrent sur HPFanfiction (et le site du Héron étant fabriqué sur le même principe, ça aide).

Enfin, et c'est le point le plus important, on n'est pas prêt à donner les codes d'accès aux serveurs à n'importe qui. Cornemuse Man, je le connais (et de visu) et je connais ses compétences. Je sais qu'il n'ira pas faire de bêtises volontaires ou non.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 juin 2013 - 19:51

Morgwen a écrit : Enfin, et c'est le point le plus important, on n'est pas prêt à donner les codes d'accès aux serveurs à n'importe qui. Cornemuse Man, je le connais (et de visu) et je connais ses compétences. Je sais qu'il n'ira pas faire de bêtises volontaires ou non.

J'avoue qu'au départ, je pensais que c'était à toi de choisir puis je me suis dit que c'était peut-être pas possible.

Pour la personne concernée, je pensais que c'était explicite, mais bien sûr je pense que si tu dois choisir une personne pour t'aider, celle-ci devra faire parti du CA ou des Admin du site.
ImageImage

Morgwen

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 19:56

AlbusDumbledore a écrit :J'avoue qu'au départ, je pensais que c'était à toi de choisir puis je me suis dit que c'était peut-être pas possible.
Je suis le Grand Schtroumpf d'HPF. Tout est possible. :wink:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 15 juin 2013 - 22:08

Si besoin est, mon mari a les compétences pour aider. Mais je comprends tout à fait qu'il ne soit pas question de donner les codes d'accès à n'importe qui, y compris lui, que tu ne connais pas.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 16 juin 2013 - 08:08

Oh, d'ailleurs, juste par curiosité, c'est quoi concrètement les compétences nécessaires pour gérer sur le plan technique un site de cette ampleur ?
Image

Morgwen

Message par Morgwen » 16 juin 2013 - 11:52

Pour gérer le serveur côté vraiment technique, c'est des connaissances en serveur sous linux. Ca couvre pas mal de domaines que je bidouille pas mal et que Cornemuse Man connaît à fond.
Pour gérer les bugs courants du site, c'est surtout des connaissances en bases de données (connaître la base pour savoir où sont les infos et connaître le langage SQL pour l'utiliser au mieux). Ca, c'est mon boulot IRL donc facile.
Pour faire des évolutions et corriger les gros bugs dûs au développement du site (type les sous-catégories qui ne marchent plus), il faut maîtriser le PHP (et bien comprendre comment fonctionne le site). Ca, j'ai appris toute seule il y a 8 ans donc je suis rouillée mais je connais les bases.
Enfin, pour faire des skins, c'est du HTML et du CSS pour le côté "code" et du talent graphique pour l'aspect final (ça, c'est pas moi qui fait). Pareil, le HTML et le CSS je maîtrise même si je me suis auto-formée.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 16 juin 2013 - 12:38

Je me permets d'interrompre la conversation pour revenir sur un sujet qu'on avait abordé pendant l'AG 2012 concernant la publicité. Si mes souvenirs sont bons, on avait parlé de la publicité sur les sites, et notamment de l'idée de demander des partenariats avec des maisons d'édition.
J'ai discuté d'HPF vendredi soir avec une copine qui tient un blog de lecture et qui a des partenariats avec plusieurs maisons d'éditions (entre autres Bragelone, Milady, Le Seuil, 10/18 etc.). Elle m'a dit tout net que les partenariats avec les maisons d'édition, c'était même pas la peine d'y penser, puisque HPF fait aussi de l'édition. En revanche, selon elle, ça pourrait intéresser les blogs de lecture. Tant au niveau textes originaux que des fanfictions.
Donc, est-ce que ça ne pourrait pas être intéressant pour l'asso d'envisager quelques partenariats avec ce genre de blogs (dont certains sont très visités) pour essayer de développer sa visibilité sur le net et du coup attirer du monde sur le Héron, notamment, et glaner éventuellement quelques nouveaux adhérents ? Ca resterait toujours dans l'univers de la lecture et de l'écriture (donc pas de la pub pour des dentifrices ou des régimes), et permettrait de cibler un public potentiellement intéressé mais qui ne connait pas HPF quand on organise des concours ou des appels à texte.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 16 juin 2013 - 12:41

Plus que de la publicité, ce serait un véritable partenariat comme on peut avoir avec la Ficothèque Ardente.
Je crois que je n'ai jamais mis les pieds sur un blog de lecture. T'as pas un lien à faire péter que je vois comment ça se présente ?
Image Image Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 16 juin 2013 - 12:49

Je ne connais que le blog de ma pote : Songe d'une Nuit d'été
J'avoue que je ne suis pas particulièrement fan des lectures qu'elle suggère puisque c'est majoritairement de la romance et du roman de gare (quoi qu'elle m'a expliqué qu'il commençait à s'élargir sur le polar/thriller), mais son blog compte plus de 12 millions de visites depuis sa création en 2008, ce qui fait un potentiel de visibilité non négligeable.
Je sais également qu'elle travaille avec plusieurs autres blogs de lecture, et que si je lui demande, elle pourra m'orienter vers les personnes susceptibles d'être intéressées, voire même parler de nous :wink:
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Morgwen

Message par Morgwen » 16 juin 2013 - 12:54

La politique d'HPF et ce, dès le départ, c'est "pas de publicité". Je veux dire la publicité pour gagner de l'argent. Même quand l'asso n'existait et qu'Angel se débrouillait comme elle pouvait pour financer le serveur de l'époque, elle ne voulait pas mettre d'encarts publicitaires. Je pense que c'est pour cette raison qu'HPF marche aussi bien, aussi. Les visiteurs apprécient un site où ils peuvent se balader sans être agressés par des pubs pour "des dentifrices ou des régimes". :wink:

C'était juste un rappel puisque ce n'est pas l'objet du message de Gudu mais au cas où ça donne des idées à certains sur le financement du site.

Bref, pour ton idée, Gudu, moi je dis pourquoi pas ? Les partenariats où tout le monde est gagnant et on peut s'apporter mutuellement des visiteurs, c'est toujours sympa. Par contre, c'est un fait que sur les sites, les partenaires sont assez peu visibles (dernier paquet de liens à gauche sur HPFanfiction et à droite sur le Héron, quoi que visible sur toutes les pages) et on n'a pas prévu de modifier les skins dans ce sens. Donc il faut accepter que nos partenaires ne nous mettent pas en grosse visibilité non plus s'ils le souhaitent.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 16 juin 2013 - 13:04

J'y ai pensé aussi. Dans le cas de Julie (la webmaster de Songe d'une nuit d'été), je peux surement négocier pour qu'elle rédige un article qui apparaîtra en première page lorsqu'on organise des concours, voire tout simplement pour parler de nous. Ce qui permet un bon gros coup de projecteur, en général. Concernant les autres blogueuses, je ne les connais pas, donc j'imagine qu'il faudra voire au cas par cas, mais également en fonctions des affinités que nous entretiendrons avec elles si des partenariats voient le jour.
En contrepartie, je pense qu'il faudrait qu'on parle d'eux en tant que nouveaux partenaires dans les news du site, à minima, ou/et glisser une bannière dans les bannières aléatoires. C'est du donnant-donnant, comme tu dis.
On peut toujours envisager une période d'essai d'un an, par exemple, et si vraiment ça nous gène, nous agresse ou qu'on a de mauvais retours, on arrête.

Image

Morgwen

Message par Morgwen » 16 juin 2013 - 13:18

C'est ce qu'on a fait pour nos partenaires actuels (news pour la ficothèque ardente, bannière pour la Gazette du Sorcier. Donc aucun problème pour étendre à d'autres. D'autant plus sur le Héron où les bannières sont peu utilisées.

J'en profite pour un rappel aux membres : en tant qu'adhérent, vous avez aussi le droit d'avoir une bannière d'auteur aléatoire sur le site du Héron.

Morgwen

Message par Morgwen » 16 juin 2013 - 13:27

ErwanMalefoy a écrit :Et c'est vrai qu'on peut avoir des bannières sur le héron ? je savais même pas x)
C'est parce que personne ne s'est encore lancé pour en faire une. Du coup, chaque fois qu'on le dit, les gens l'oublient rapidement. :(

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 16 juin 2013 - 13:28

Image Image Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 16 juin 2013 - 13:35

Les concours uniquement ouverts aux membres, il me semble. Je pense pas qu'on en ait encore fait.

Morgwen

Message par Morgwen » 16 juin 2013 - 13:38

Non, on n'en a pas fait. On a seulement fait des concours où les adhérents avaient des avantages sur les autres (date de rendu plus tardives, droit à plusieurs participations au lieu d'une, etc).

On devrait ajouter sur le site qu'ils peuvent avoir des offres promotionnelles aussi. Pour l'IRL du Banquet des Fondateurs, les tarifs étaient réduits pour les membres et pour la sortie de Rêves Froissés, les membres ont eu un code de réduction de la valeur des frais de port.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 16 juin 2013 - 13:41

Morgwen a écrit :Par contre, c'est un fait que sur les sites, les partenaires sont assez peu visibles (dernier paquet de liens à gauche sur HPFanfiction et à droite sur le Héron, quoi que visible sur toutes les pages) et on n'a pas prévu de modifier les skins dans ce sens. Donc il faut accepter que nos partenaires ne nous mettent pas en grosse visibilité non plus s'ils le souhaitent.
Sur le blog dont Gudu a donné le lien, les partenaires sont accessibles de la même façon que nos partenaires sur le Héron. Et elle propose une bannière (fixe) pour le partenariat.

(aucun rapport, mais ça doit représenter un de ces nombres d'heures de lecture... :shock: )
Image Image Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 16 juin 2013 - 14:10

[HS]
Vegeta a écrit :(aucun rapport, mais ça doit représenter un de ces nombres d'heures de lecture... :shock: )
Je te confirme, elle reçoit des dizaines de bouquins par semaine, qu'elle dispatche entre ses chroniqueuses, avec souvent entre 1 à 3 jours pour rendre leurs papiers. Elle pète un cable. Mais du coup, elle me passe les bouquins que je veux lire mais pas acheter ! :mrgreen:
Je suis d'ailleurs en train de lire Beautiful Bastard, une bouse intersidérale (mais drôle du coup) que je ne regrette pas de ne pas avoir acheté ^^
[/HS]

Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 16 juin 2013 - 14:37

Ah, moi aussi je connais Julie !
Je suppose que si c'est juste une question d'adhésion à l'association, ça peut se régler d'une manière ou d'une autre.

La question est de savoir si c'est notre intérêt. A priori, oui, car sur son blog il y a des grandes lectrices, et certaines ont fait de la fanfiction, donc sont habituée à l'idée de la publication sur internet.
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 16 juin 2013 - 14:43

Alixe a écrit :Je suppose que si c'est juste une question d'adhésion à l'association, ça peut se régler d'une manière ou d'une autre.
Nos partenaires actuels ne sont pas adhérents à HPF.
Pour la plupart (pour ne pas dire la totalité), on fonctionne avec un échange de bannières (chaque site met en ligne la bannière de l'autre avec un lien vers le site en question) et un échange de news (quand un site prévoit un événement particulier, il envoie un petit mail à l'autre en lui demandant de faire une news sur le sujet).

(edit : j'ai l'air de te prendre pour une idiote, désolée, c'est pas voulu, j'explique pour ceux qui ne connaissent pas du tout notre système de partenariat entre sites internet)
Image Image Image

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2013 »