Rapport Financier

Lyane
Plantes Vertes & Co

Rapport Financier

Message par Lyane » 14 juin 2013 - 17:32

Rapport financier de Juin 2012 à Mai 2013

Cette année d’activité a été une bonne année pour notre association, pleine de changements positifs, entre autre pour la comptabilité. Nous avons vu le lancement des Editions HPF, avec toute l’organisation financière que cela a impliqué. Notre gestion était jusqu’à maintenant simple : des rentrées grâce aux dons et cotisations et des frais peu variés (serveur informatique et noms de domaines, assurance, les quelques prix de concours, de temps en temps les impressions des cartes de membres ou l’achat de timbres…). Cela a changé et nous avons du formaliser beaucoup plus notre gestion (et non, je ne me suis pas encore pendue, grâce à Vegeta et Morgwen^^).

Le changement d’établissement bancaire a été effectué en septembre 2012 avec succès et un livret épargne (type livret A associatif) nous permettant d’immobiliser des sommes pour nos projets a été ouvert il y a deux mois.

En travail de fond, je suis en train de reprendre entièrement toute la comptabilité de l’association depuis le début, non pas histoire de vérifier d’éventuels problème (en tout cas je n’en ai pas vu^^) mais de pouvoir avec des tenues de compte beaucoup plus professionnels. Parce que nous devenons une vraie association mature, en pleine santé et avec beaucoup de projets.

J’espère que vous pardonnerez à une quiche en tableau, je n’ai jamais réussi à en faire de convenable. Vous devrez vous contenter des chiffres :D .

Voici déjà les chiffres extraits de la comptabilité :

• Hébergements des sites de l’association et noms de domaines :
-1331,06 Euros. Le serveur est actuellement payé jusqu’en février 2014 et les noms de domaines seront à renouveler cette automne.

• Frais bancaires :
-84,44 Euros. Le changement de banque à l’automne 2012 pour passer de la BNP au Crédit Mutuel a été très bénéfique. Sans compter les 6 mois de frais bancaires offerts (21,12 euros) pour notre ouverture de compte, nous sommes passés de 14,95 euros à 3,52 euros de frais par mois. Pour une qualité de service équivalente voir meilleure. Ce changement était longuement dû.

• Les frais Paypal en général, boutique et adhésions cumulées :
-59,84 Euros. Parce que oui, paypal prélève sur ce qui est versé.

• L’assurance de l’association :
-124 Euros.

• Avances de frais non réclamés :
1279,69 Euros. Il s’agit des payements effectués au nom de l’association par un tiers, adhérents ou non, qui a choisit de ne pas se faire rembourser ou payer. Avant que vous ne tombiez dans les pommes, il y a 952 euros qui viennent de notre logiciel de gestion de projets (tout plein de projets^^), Planzone, qui nous a été offert. Mais il reste tout de même 327,69 euros qui ont été « épargnés » à l’association.

• Adhésions et réadhésions :
595 Euros. Ai-je encore besoin de signaler que les adhésions ne suffisent pas à nous financer ? :lol:

• Dons :
865,57 Euros.

• Bénéfices des Edition HPF:
508,02. J’ai honteusement repris les chiffres de la présidente des Editions, Vegeta. Je vous épargne les chiffres précis, les histoires de recettes, achats, balance commerciale etc. Sauf si vous insistez vraiment.

A ce jour, l’association dispose de :
570,51 Euros sur notre compte Paypal.

187,23 Euros sur notre compte courant.

1000 Euros sur notre compte épargne.

Le projet et le coût du festival Geek Faeries n’a pas été inclus dans ce rapport moral vu qu’il se déroulera en septembre sur l’exercice suivant.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Rapport Financier

Message par AlbusDumbledore » 14 juin 2013 - 17:42

Je suis peut-être passé à côté (n'y connaissant pas grand chose aux finances, c'est fortement envisageable), mais je n'ai pas vu le montant des dons. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas eu de dons cette année ou sont-ils cachés dans l'un des chiffres que tu donnes ? Ou alors vous préférez tenir cette information secrète ?

Edit : no soucy ;)
Dernière édition par AlbusDumbledore le 14 juin 2013 - 17:46, édité 1 fois.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 14 juin 2013 - 17:43

Euh... Merci...
Je corrige de suite *S'enfuit sous les tomates*

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 14 juin 2013 - 17:53

Je plussoie Erwan : Bravo les éditions, c'était un pari un peu risqué, mais brillament relevé.
ImageImage

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 14 juin 2013 - 17:55

Oui c'est génial que ça a autant marché :beer:
ImageImageImage

LaLouisaBlack
À la tête du Magenmagot

Message par LaLouisaBlack » 14 juin 2013 - 20:49

Les éditions ont vraiment été bénéfiques à l'Association, vraiment. Je ne m'attendais pas à ce que ça est rapporté presque autant que les adhésions et réadhésions. Et en même temps, c'est vraiment encourageant, ça montre que l'Association mûrit vraiment et qu'elle a l'envergure nécessaire pour lancer des projets tels que ces éditions et pour ceux qui suivront !
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 14 juin 2013 - 20:54

ErwanMalefoy a écrit :On peut quand même remarquer que les Editions rapportent presque autant que les adhésions
C'est vrai mais attention ! On a vendu beaucoup d'exemplaires le mois après le lancement (pis c'était Noël) mais ça a été en diminuant depuis. Donc ce n'est pas une rentrée d'argent sur laquelle on peut s'attendre l'an prochain, à moins que vous ne fassiez beaucoup de pub autour de vous (c'était le message discret n°1).
Avec un peu de chances, on aura autant voire plus de ventes quand on sortira notre recueil suivant, l'été prochain. Si on a assez de textes pour éditer, bien sûr (c'était le message discret n°2).

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 14 juin 2013 - 20:56

C'est clair, il fallait oser le faire, mais ça a été réussi ! Et puis surtout, ça a été mené très bien, ça a été pesé et le résultat des efforts est là : c'est une réussite. Ca mérite des applaudissements et cela motive pour l'Appel à Textes n°2 ! :D

Concernant le message discret n°2... je cherche une meilleure idée. J'ai fait la pub auprès d'un ami IRL qui a commencé mais il n'est pas sûr d'arriver au bout encore^^
Donc oui, si on fait de la pub, oui ça peut bien marcher, même si on ne sera pas près de Noël !
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 15 juin 2013 - 00:51

Bravo pour tout ça ! La gestion, d'une part, ce qu'ont rapporté les éditions ainsi que les dons !

Une question : y a-t-il une utilité à laisser de l'argent sur le compte Paypal, plutôt que de le rapatrier sur le compte courant par virement ? En d'autres termes, le compte Paypal sert-il à payer quelque chose nécessitant de laisser quelque chose dessus, et si oui, quoi ?

(Oui, ok, je n'ai pas méga confiance en Paypal, mais j'ai mes raisons ;).)
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 01:00

Quand on paie par paypal (les noms de domaine, le serveur), c'est plus rapide d'utiliser l'argent déjà sur le compte paypal que d'attendre que paypal utilise l'autorisation de prélèvement pour payer via notre compte en banque (vu qu'on n'a pas de carte bancaire de l'asso). Il est parfois intéressant de profiter d'offres spéciales (et oui, les serveurs informatiques aussi font des soldes) qui ne durent pas forcément assez longtemps pour utiliser l'option la plus longue.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 15 juin 2013 - 01:01

Merci, en effet, sans carte bancaire, ça me semble tout à fait justifié, je n'avais pas pensé à ça.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 08:04

Si j'ai bien compris, ça coûte de l'argent quand on paye en Paypal ?
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 08:39

Oui, ils prennent un petit pourcentage à chaque fois, sauf dans de rare cas. Mais je ne sais pas pourquoi des fois ils ne prélèvent pas: paiement depuis un compte Paypal déjà alimenté et pas depuis le compte bancaire?
Mais oui, en gros, c'est payant.

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 08:41

Il faudrait peut-être le préciser, comme ça ceux qui ont d'autres moyens feraient autrement ? Si j'avais su la dernière fois (pas cette-fois ci, j'ai payé par chèque) j'aurais fait un chèque ou un virement ^^ Tout le monde ne pourra pas la faire mais au moins on saura.
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 15 juin 2013 - 12:25

Nan mais ils prélèvent tout le temps, c'est juste que celui qui paye peut choisir de payer aussi les frais ou non, je sais que l'année dernière quand j'ai payé mon adhésion j'avais aussi payé les frais, parce que j'avais rajouté aux 7€ mais pas beaucoup et que je me disais que ça valait pas le coup de rajouter si paypal en prélevait un peu.
ImageImageImage

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 12:29

Ah!!! C'est peut-être ça. Les années précédentes, ça nous génait pas du tout vu que le nombre de transactions faites par paypal était minime. Avec la vente de Rêves Froissés, on en a eu beaucoup plus d'où les frais relativement élevés. Mais faire créer un terminal de payement virtuel par CB reviendrait encore plus cher.
En fait, le virement est votre ami^^

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 13:16

Est-ce que ce serait possible d'avoir à un moment les rapports financiers de 2010 et 2009 ? L'asso a cinq ans, et je trouve intéressant de parcourir un peu l'historique.

Les AG étaient plus amusantes irl, mais c'est pratique de pouvoir les retrouver.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 13:36

C'est une bonne question. C'est certainement là mais il faut le retrouver. Au besoin, étant donné que je suis en train de reprendre entièrement toutes les infos de comptabilités depuis le début de l'association, je devrai pouvoir fournir des chiffres et des calculs sur des mêmes bases. La première compta était sous Word, sous forme de liste par mois, et c'est vachement moins pratique pour jouer avec les chiffres. Donc je retape tout sous Excel... mais c'est long. J'en suis à début 2011 et fin 2010, là. Je garantie pas dans les semaines à venir mais d'ici la rentrée ce sera dispo.

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 13:38

Bien sûr, il y a tout le temps du monde :)
Merci beaucoup !

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2013 - 13:38

C'est moi qui suis à côté de la plaque ou y'a une date automatique qui s'est invitée dans le titre du rapport ? :mrgreen:
Merci pour ce rapport en tout cas :D Je crains un peu aussi que le prochain recueil ait moins de succès, surtout s'il ne paraît pas à la même date (ça serait un truc à prévoir ça, non ? toujours une parution à Noël pour inciter les elfes...) Perso, pour rejoindre ce que je disais sur les frais d'adhésion, c'est aussi parce que la cotisation n'est pas élevée que je me dis "allez, je peux bien acheter un livre en plus - et bientôt un goodie - pour aider l'asso..."
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 13:42

Pour info, les rentrées littéraires sont en septembre et en janvier. Pas en décembre ^^
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 13:42

Maieuhhhhhhh!!!!

*Boude*

*S'en va éditer son titre de rapport*

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2013 - 14:00

Et les rentrées littéraires permettent d'avoir des prix d'ami pour l'impression ou ça signifie juste qu'on est un peu plus noyé dans la masse à ces périodes-là ? :mrgreen:
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 14:14

Je sais pas trop. Mais on profitera de la publicité du centenaire de la WWI.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 14:18

Ocee a écrit :Et les rentrées littéraires permettent d'avoir des prix d'ami pour l'impression ou ça signifie juste qu'on est un peu plus noyé dans la masse à ces périodes-là ? :mrgreen:
Il n'y a pas d'ami chez les fournisseurs :mrgreen:
Un peu plus noyé dans la masse, certes, mais aussi plus de gens qui s'intéressent à ce qui sort à ce moment-là. Il faut être JKR pour sortir un roman en juillet et faire carton plein XD
Image Image Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2013 - 14:40

Bah, Noël et les grandes vacances, ce sont aussi deux moments où les journaux s'intéressent aux livres sortis pour, justement, les idées cadeaux de dernière minute et les lectures à amener sur la plage, non ? Et pour le guerre, il y aura sûrement des sorties de bouquins et de la pub aux alentours du 11 novembre cette fois, non ? Donc relativement peu avant Noël...
M'enfin je vous fais confiance pour avoir davantage étudié la question que moi, je disais juste ça comme ça vu que j'ai l'impression que vos acheteurs principaux sont les membres des sites et que l'argument Noël me semblait donc plus convaincant pour ouvrir le porte-monnaie mais tout dépend si vous cherchez à les "fidéliser" ou à vraiment essayer de toucher un autre public pour ce recueil au thème plus spécifique ;)
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 14:52

Comme tu dis, pour Rêves Froissés, on a eu bien plus d'achats du coeur que d'achats du contenu (rapide sondage : parmi les acheteurs membres, qui a lu le recueil en entier depuis qu'il l'a acheté ?). Je veux dire par là que la majorité des acheteurs sont des personnes de la communauté HPF. Alors, c'est notre premier livre, c'est parfaitement normal.
Mais pour pérenniser la viabilité de la maison d'édition, il nous faut augmenter le pourcentage d'achats du contenu, parce que votre concours au projet a fait beaucoup pour sa réussite, mais vous n'aurez peut-être pas tous éternellement envie d'acheter nos nouveaux bouquins juste pour apporter votre petite pierre à l'édifice (surtout si le thème du bouquin ne vous intéresse pas du tout). Bon, je m'exprime mal, mais vous voyez ce que je veux dire ?

Actuellement, on prévoit la sortie du recueil au nom de code WWI pour août 2014 car c'est là la date du centenaire de la Grande Guerre. En novembre, il aurait fallu attendre 2018 ;) Mais rien ne nous empêche de relancer une salve de com' sur ce recueil autour du 11 novembre :D
Image Image Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 15:57

via_ferata a écrit :Est-ce que ce serait possible d'avoir à un moment les rapports financiers de 2010 et 2009 ? L'asso a cinq ans, et je trouve intéressant de parcourir un peu l'historique.
Il y a des chiffres dans les vieilles NL de ces années, et il me semble que les dernières de l'année (Automne) avaient un rapport plus complet.

On parle de l'avantage de Noël pour la vente de RF, mais est-ce que la proximité au 25 décembre a vraiment eu un effet ? Je veux dire, les gens qui l'ont acheté l'ont-ils fait dans le but de l'offrir comme cadeau (à eux-mêmes ou à un autre) ou l'auraient-ils acheté même s'il avait été publié en mars ? Perso, j'en ai acheté 10 exemplaires (un pour moi, sept pour de la famille, deux pour des amis), et aucun de ces achats n'avait quoi que ce soit à voir avec Noël.
Image
sakura284

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 15 juin 2013 - 16:00

Perso, j'ai acheté le mien comme cadeau de Noël pour un ami ^^. Mais peut-être que je lui aurais aussi acheté, même si ça n'avait pas été pour Noël x).
Image

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 16:35

J'ai un petit peu comparé le rapport de cette année à ceux des années 2010-2011 (trouvable ici, pour mémoire) et 2011-2012 (), et j'ai fait deux-trois graphiques pour avoir l'impression de comprendre ce que je lisais. Du coup, pour ceux que ça intéresse, je les partage ^^

Image
Image
J'aime beaucoup celui-ci. On voit bien que les activités de l'asso ont vraiment porté, cette année, et que du coup, comme on le voit sur le prochain graphique, les recettes dépassent les dépenses pour la première fois en trois ans o/
Image

Et puis enfin, parce qu'il est important de les signaler, un petit tableau des sous-que-les-gens-ne-sont-pas-obligés-de-donner-mais-dont-on-dépend-quand-même :

Image
Image
Dernière édition par via_ferata le 16 juin 2013 - 11:49, édité 2 fois.

Verrouillé

Revenir vers « Assemblée Générale 2013 »