Bilan des activités de l'année

Vegeta
Merlin

Bilan des activités de l'année

Message par Vegeta » 07 juin 2013 - 09:21

Il s‘en est passé des choses cette année, sur tous les fronts :D

Héros de Papier Froissé :
Morgwen a radicalement transformé le site de l’Asso en septembre, si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment d’aller y jeter un oeil !
La procédure d’inscription à l’Asso est maintenant simplifiée, plus besoin de courir après des timbres et des enveloppes, toute l’inscription peut se faire en ligne !

L’année dernière, nos deux forums ont été fusionnés. De fait, les originaleurs et les fanficeurs se sont retrouvés sur un même forum. Celui-ci n’étant plus le forum d’HPFanfiction mais le forum d’HPF, notre informaticienne de talent, Morgwen, a transféré l’ensemble du forum sous le nom de domaine herosdepapierfroisse.fr courant octobre. N’hésitez pas à nous indiquer les évolutions qui pourraient faciliter l’utilisation de ce “nouveau” forum, il y a certainement des choses auxquelles nous n’avons pas pensé et qui pourraient être mises en place facilement.

L’équipe de modération a évolué également, Ocee et CharlenePotter sont arrivées en juillet et Kriss est partie en février.

Les Éditions HPF ont pris leur envol le 1er décembre avec la publication de Rêves Froissés qui a été un succès financier pour l’Asso ! Tout récemment, de nouveaux exemplaires du recueil ont été imprimés afin de ne pas se retrouver en rupture de stock. Et dès janvier, l’équipe a lancé un nouveau projet, un recueil de nouvelles sur le thème de la Première guerre mondiale cette fois. L’appel à textes et l’appel à couverture sont en cours et se clôtureront au milieu de l’été.

Pendant ce temps, dans l’ombre, Morgwen a préparé un site de vente en ligne dédié aux produits de l’Asso, la boutique HPF ! La boutique a été inaugurée le 1er décembre, avec la mise à disposition de Rêves Froissés.

Enfin, le concours de logos lancé peu avant l’AG 2012 a été remporté par Ocee en septembre.

Dans les autres événements marquants, on retiendra l’attaque des gremlins en novembre qui a conduit à un black-out complet des sites pendant plusieurs jours, solutionné par Morgwen et Cornemuse Man, et qui nous rappelle à quel point HPF dépend de son serveur, payé par vos cotisations et vos dons.

Suite à cela, le Conseil d’Administration a choisi de décerner à Cornemuse Man le rang de membre d’honneur de l’Association, pour services inestimables rendus à la communauté ! De même, AgatheK alias Angel_of_Shadows, a été élevée au rang de membre d’honneur pour la création d’HPF.

Le Héron à la Plume Flamboyante :
Au Héron aussi, les équipes ont bougé. Vifdor et via_ferata ont quitté l’équipe en avril et juin, qui par conséquent été renforcée en mai par pas moins de cinq nouvelles modératrices : litsiu, Uzy, ErwanMalefoy, Vegeta et Norya (qui a de fait quitté l’équipe de modération d’HPFanfiction pour quelques mois, mais qui devrait la retrouver en septembre).

La technique de validation a également évolué, notamment sur le niveau de français. L’équipe de modération valide désormais les textes dont le niveau de français est acceptable même s’il subsiste quelques fautes. Les textes dont le niveau de français n’est pas acceptable sont quant à eux envoyés à l’équipe de correction qui transmet une version corrigée du texte à l’auteur pour modification.

Du coup, les équipes de correction ont été renforcées pour faire face à l’augmentation de la charge ! Ellie a sous sa juridiction une équipe de correction dite “Basique”, accessible à tous, dont les membres sont : emiwyn, Eanna, Laly12, Layi et Bloo ; et une équipe de correction dite “Premium”, accessible aux membres de l’Asso, composée de : Azenor, Aredhel, Aoife O’Hara, dedellia et Lunalice. Ces deux services sont accessibles à l’adresse mail correction[at]le-heron.com.

Côté technique, l’adresse mail de contact de l’équipe de modération a changé et est désormais moderation[at]le-heron.com. Et le site du Héron à la Plume Flamboyante a fait l’objet d’un dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France, afin de donner des armes aux auteurs qui se verraient plagiés.

Enfin, des activités ont eu lieu tout au long de l’année. L’atelier d’écriture, habituellement réservé aux membres de l’Asso, a ouvert ses portes à tous le temps d’un atelier, de décembre à mars. L’édition 2013 du Héron d’Or a été lancé en février et est toujours en cours, même si le Héron d’Or a déjà été remporté par ErwanMalefoy. Les Sélections Flamboyantes, dans la lignée des Sélections du Mois d’HPFanfiction gérées par LostInTheSun, se sont ouvertes en avril. Elles sont gérées par Yoguany, Norya et Uzy. Et le concours PWP cuvée 2013 est en cours, vous pouvez encore aller voter jusqu'au 21 juin !

Cette année, l’équipe de modération (9 modératrices à ce jour) a traité 294 chapitres d'originaux, le Conseil d’Administration les remercie pour leur implication dans leur mission, qui reste toujours bénévole !

Harry Potter Fanfiction :
L’adresses mail de contact de l’équipe de modération a changé ici aussi : moderation[at]hpfanfiction.org.

L’année dernière, à l’époque de l’AG, l’équipe de modération était en plein ménage de printemps. Celui-ci a été finalisé en juillet au grand soulagement de l’équipe et LoveYouAnyway, Akasora et Labige, qui renforçaient l’équipe durant ce ménage ont pu être libérées de leur mission. Ce ménage a amené des évolutions des catégories et sous-catégories disponibles sur le site (même si les sous-catégories restent indisponibles pour l’instant).

Lunalice a également quitté l’équipe en juillet et Asianchoose a été recrutée en septembre, de même qu’emiwyn et VioletykM en avril. Norya a quitté momentanément l’équipe en mai pour se diriger vers des contrées plus héronesques, elle devrait retrouver ses collègues bleues en septembre.

Le concours Le Souafle est lancé ! lancé en juillet en partenariat avec Poudlard Mag a été remporté par Ocee. Et le concours PWP cuvée 2013 est en cours, vous pouvez encore aller voter jusqu'au 21 juin !

Cette année, l’équipe de modération (6 modératrices à ce jour) a traité environ 7258 chapitres de fanfictions, le Conseil d’Administration les remercie pour leur implication dans leur mission, qui reste toujours bénévole !
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Violety
Bat of Prey

Re: Bilan des activités de l'année

Message par Violety » 14 juin 2013 - 19:02

C'est super chouette ce bilan, ça rend bien tout ça ! :D C'est vrai qu'on se rend pas bien compte de tout ce qui s'est passé en un an, mais effectivement on était bien occupés :) Bref c'était la remarque inutile du jour mais ça fait plaisir à voir !
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 14 juin 2013 - 19:13

Vegeta a écrit :Cette année, l’équipe de modération (6 modératrices à ce jour) a traité environ 7258 chapitres de fanfictions
J'sais pas pour vous, mais ce chiffre me fait vraiment peur :lol: On l'a eu par une addition entre le nombre de chapitres validés entre le 10 juin 2012 et le 10 juin 2013 (que Morgwen a trouvé sur la base de données) et le nombre de lignes entrées sur le fichier de modé entre les mêmes dates. Pour info, le maximum a été de 84 inval en un mois, le minimum de 39.
Image
sakura284

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 14 juin 2013 - 19:17

Pareil que Vio, j'avais pas réalisé qu'il s'était passé tellement de choses :shock: bravo pour tout ça en tout cas !
ImageImageImage

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 14 juin 2013 - 19:31

Eh bah ! Ca en fait du boulot ! Bravo à tous le monde, vous êtes géniaux !
Ca fait trop bizarre de voir mon nom :mrgreen:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 14 juin 2013 - 19:38

Ah oui, cette remise à plat de nos activités est très intéressante. C'est vrai qu'effectivement, on en a fait, des choses ! C'est vraiment un plaisir de voir que l'asso se développe ainsi, cela prouve son énergie et ça donne envie de s'y impliquer pour qu'elle continue sur cette voie ascendante : :beer:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 14 juin 2013 - 19:41

Ellie a écrit :On l'a eu par une addition entre le nombre de chapitres validés entre le 10 juin 2012 et le 10 juin 2013 (que Morgwen a trouvé sur la base de données) et le nombre de lignes entrées sur le fichier de modé entre les mêmes dates
Non, finalement, Morgwen a pas pu me le sortir, la donnée est pas enregistrée, c'est le nombre de chapitres validés lus sur le site il y a 4 jours auquel j'ai soustrait une estimation du nombre de chapitres validés au 10 juin 2012 grâce au site WebArchive qui a réalisé des copies de la page d'accueil assez proches l'une de l'autre pour que le chiffre soit viable (à plus ou moins 100 chapitres - d'où le "environ" - mais vu la quantité, on est pas à ça près). Auquel j'ai ajouté les lignes du fichier de modé.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 14 juin 2013 - 20:29

Eh bien, c'est impressionnant de voir tout ce qui a été fait en un an ! Entre l'édition, qui est vraiment une superbe opportunité pour l'association, mais aussi la fusion des forums, et tout le reste, ça fait vraiment beaucoup. Et c'est impressionnant le nombre de membres dans les équipes Oo Je ne pensais pas que l'équipe de correction du Héron était aussi étendue !
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 14 juin 2013 - 22:16

J'ai récemment tué ma chef qui me parlait de responsabilités et d'encadrement en lui disant qu'on était une trentaine dans les équipes de mon association. On est une quinzaine de tech au labo. J'ai pas compris pourquoi elle avait l'air vexé de suite, une collègue a du m'expliquer... :D

Nya
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Nya » 15 juin 2013 - 01:41

Un bilan très clair, bravo ! Effectivement, il s'est passé plus de choses que je ne l'aurais cru en un an (en même temps, étant peu présente ces derniers mois, j'ai forcément raté pas mal de choses :x).
Et j'ignorais qu'il y avait autant de bénévoles impliqués à part entière dans l'asso', notamment dans la modération, tout comme LaLouisaBlack ^^. C'est impressionnant en effet, HPF est une plus grosse structure qu'on peut le penser d'emblée !
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 15 juin 2013 - 08:17

Quel boulot effectivement.
Les sites comme les forums fonctionnent toujours parfaitement bien
Bravo à vous tous et merci pour votre implication.
:beer:
Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 15 juin 2013 - 12:07

C'est effectivement très impressionnant !
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2013 - 14:11

Je crois que le CA n'a pas eu droit à son petit paragraphe de remerciements alors merci à ses membres :hug: Et à tous les autres membres des différentes équipes et aux membres de l'asso et du fo (s'ils ont accès à la section de l'AG, je sais plus :mrgreen: ) qui nous permettent de passer tous ces super moments :beer:
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 16 juin 2013 - 12:24

Ouep, je plussoie Ocee, vous faites un super job, donc merci et bravo à vous aussi ! :beer:

Sinon super récapitulatif, c'est impressionnant toutes ces activités ! Et comme LYA, ça fait bizarre d'y voir mon nom XD.

Merci pour ce rapport super détaillé !
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Clo
Vigile à baguette du Ministère

Message par Clo » 16 juin 2013 - 13:46

Très bon récapitulatif Vegeta. Vous avez vraiment fait du bon boulot, c'est énorme. Merci beaucoup :hug:

Image

Harmonia
Elève de deuxième année

Message par Harmonia » 16 juin 2013 - 20:52

C'est vrai que ce bilan permet de mieux se rendre compte de tout ce que l'assoc' fait :D .

Avez-vous pensé à publier un bilan sur les pages d'accueil des sites HPF ? Ca permettrait aux membres et aux non-membres de mieux réaliser tout ce que fait l'association, aussi bien sur le plan organisationnel que financier :)

Cela inciterait peut-être aussi certaines personnes à devenir membres afin de contribuer à tout ça :wink: ?

Enfin c'est juste une idée, mais je pense que les utilisateurs des sites ne réalisent pas le travail qui se cachent derrière les sites internet, et qu'un article sur ce sujet permettrait de mieux réaliser l'ampleur du travail que nécessite le fonctionnement des sites HPF. Je suis membre de l'association depuis très peu de temps et j'avoue que je n'imaginais pas tout le travail que cela engendrait :shock: .

Si jamais vous aviez besoin, je serai ravie de faire un bilan à partir de tous les articles de l'AG à destination des sites HPF ;).
"Harry, j'aimerais que tu m'écoutes attentivement : tu n'es pas quelqu'un de mauvais. Tu es quelqu'un de bon à qui il est arrivé de mauvaises choses, tu as compris ? Et puis dans le monde, il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les mangemorts. Il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte c'est celle qu'on choisit de montrer dans nos actes. Ça c'est ce que l'on est vraiment." Sirius Black

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2013 »