Cotisations

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Cotisations

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 12:45

A part cette année, les autres fois je ne donnais pas plus parce que je pensais que ça allait embrouiller le truc, donc ce serait bien de préciser d'une manière ou d'une autre que c'est possible. Rien ne nous empêche de compter le prix de base comme la cotisation et le reste comme des dons comme on le fait maintenant.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2013 - 13:16

Je suis d'accord avec l'effet seuil psychologique des deux chiffres. Perso, j'adore le 7, c'est un chiffre (magique) qui semble abordable à tout le monde et donc qui me paraît plus propice à faire venir de nouveaux membres tout en permettant aux anciens de se dire "7, c'est rien, je peux doubler ou tripler en donnant".
10 euros, ça me paraît un seuil plus difficile à franchir quand on voit qu'en majorité, les nouveaux membres viennent d'HPFanfic et sont donc habitués à la gratuité du loisirs fanfic... Et étant donné que les anciens ont déjà leurs habitudes de don je pense (ou vont les acquérir en voyant ce genre de discussion lors de leur première AG *avis aux amateurs :mrgreen: *), la cible reste les nouveaux adhérents, non ?

Et vu le nombre d'adhérents, la différence selon le statut ne me semble pas valoir le coup (en tout cas, si vous le faites, ne vous embêtez pas avec des justificatifs ! au pire, y'en a peut-être qui seront contents de "tricher" en ayant l'impression d'y gagner quelque chose mais ça fera toujours une adhésion de plus que quelqu'un de découragé à l'idée de payer plus et de donner un justificatif ;)
Ce truc des paliers, on le fait dans une autre asso dont je suis membre qui est en lien avec nos études/notre boulot (de mémoire, je crois que ça donne : licence 5, master/chômeurs 10, salarié 15) et d'ailleurs, on a passé l'an dernier de 5 à 0 euro l'adhésion des licence pour les inciter à rejoindre l'asso parce que ce sont les nouvelles adhésions qui manquent (mais je crois qu'on a même tout baissé vu que les comptes sont plus que bénéficiaires et que notre plus grande faiblesse est notre capacité à garder les membres...)

Bref, avant de mettre des paliers, à mon avis, mieux vaut regarder si les différentes catégories donnent déjà plus spontanément, auquel cas ça ne servirait pas à grand chose, au contraire (une augmentation imposée avec ce fameux seuil psychologique à deux chiffres pourrait décourager le don spontané de plus "parce que c'est pas grand chose, je peux bien faire un effort", comme ça a justement été remarqué...)

Donc voilà, je vais aller voir le sondage, mais pour moi, je reste sur 7 (ou 8 pour une augmentation du coup de la vie qui passe en douceur :mrgreen: ) 9, je trouve ça moins joli qu'un 7 magique ou un 8 infini XD, et ça ressemble trop à 10 et à la tentative "d'arnaque" du "je vous sers du 9,99 pour ne pas mettre 10" et au-delà de 10, ça me paraît rédhibitoire pour les nouveaux...

Et je me souviens effectivement qu'on avait parlé de rajouter quelque chose sur le "bulletin" pour inciter aux dons en plus de la cotisation pour inciter les gens et je suis pour, ça peut donner l'idée à ceux qui n'y pensent pas. Et ça peut être sous la forme d'accroches en rapport avec les projets comme quelque chose de classique mais en le justifiant avec des exemples concrets et des chiffres/statistiques en tout cas, sinon les gens ne savent pas pourquoi il y a besoin d'argent et ne cherchent pas plus loin (ex : "Merci d'avoir adhéré à l'asso ! Votre participation nous permettra de contribuer un peu à ses frais de fonctionnement et à assurer la survie des sites HPF (pour info, les cotisations couvrent X % de la plus grosse dépense de l'asso qu'est l'hébergement du serveur). N'oubliez pas que vous pouvez donc également donner davantage si vous voulez que l'asso et les sites perdurent et proposent toujours plus d'événements ;)
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 15 juin 2013 - 13:32

Oui, il y a des associations qui fonctionnent avec la notion de condition sociale, et je trouve cela pas mal, d'autant plus qu'ils ajoutent sur leur formulaire, à côté "et j'ajoute un montant de __€ pour faire un don à l'association". En gros, montant libre d'adhésion. Après, si pour vivre, l'asso a besoin d'argent, il faut que l'on augmente (CAPTAIN OBVIOUS), c'est certain. On peut fixer 9,99€ pour le côté psycho ! :mrgreen:
Ahaha. Non, mais oui, je verrai plus 10€ pour adhésion dite "normale" (c'est le prix d'adhésion pour ma propre association) et 7€ pour les étudiants et les chômeurs. En précisant la possibilité d'arrondir pour un don ou d'ajouter. Je suis moyen pour le 9, en fait. Je n'aime pas ce chiffre. 7, c'est le chiffre divin (*zbaf*) et on se dit que c'est plus proche de 5 que de 10. Mais 9... autant mettre 10 directement, à mon sens ! :D

OU, si on craint que ça fasse peur aux nouveaux adhérents... on propose 7€ (voire 6 !) pour la première année d'adhésion, et 10 pour les suivantes ! (idéalakon !) :mrgreen:
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 13:41

J'aime assez l'idée de 7 euros la première année et 10 les suivantes... Ca fait un peut offre promotionnelle, ça reste raisonnable et si quelqu'un souhaite réadhérer, je pense que passer de 7 à 10 euros ne sera pas bien difficile. C'est plus psychologique qu'autre chose. Donc rester à 7 euros sur la première adhésion et 10 sur les années suivantes... C'est pas mal du tout. Y-a-t-il des adhérents ici qui ne voudraient pas payer 10 euros si ils devaient réadhérer? Parce que tous les arguments contre la cotisation à 10 euros (après, 8,5 ou 9, c'est couper les cheveux en 4^^) sont pour pas faire peur aux nouveaux...

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 15 juin 2013 - 13:46

Personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas, 10 euros, c'est pas grand chose et je trouve même normal que ça augmente un peu pour les années suivantes, finalement. Les 7 euros sont plutôt accrocheurs parce que c'est pas énorme et puis les 10 euros les années suivantes, ça signifie qu'on s'investie un peu plus dans l'asso. Ca incite au don aussi. Du moins, je le vois comme ça ! Je trouve cette idée vraiment bien ! :D
Image
It always seems impossible until it's done.

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 15 juin 2013 - 13:57

+1 pour le seuil psychologique, mais je rejoins l'idée de je-sais-plus-qui qui proposait des paliers, peut-être en augmentant un peu dans le même temps. Ca reste de l'ordre du très modeste sur un an, je ne pense pas que ça influe beaucoup. Comme Lyane, je pense qu'on peut faire un prix d'appel, la première adhésion à 7 euros, les années suivantes au tarif normal.
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2013 - 13:58

Ouep, moi aussi ! Tant que c'est clairement expliqué, ça me paraît bien. 7 euros en offre promotionnelle pour franchir le pas et tester, 10 euros par la suite pour s'impliquer un peu plus parce qu'on a aimé. Et dans le pire des cas, si un membre ne veut/peut vraiment pas payer plus, il n'adhère qu'un an sur deux ^^'
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 juin 2013 - 14:00

Ah oui, je pense aussi que c'est une bonne idée que de laisser 7€ la première année et 10€ par exemple les suivantes. Le prix reste raisonnable, c'est pas si effrayant que cela, même avec le fameux seuil psychologique.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 14:16

L'idée me paraît intéressante si on n'a pas des petits malins qui s'amusent à se laisser radier pour ré-adhérer à 7€ chaque année.
Je doute qu'on ait ce genre de personnes parmi nos membres, mais le problème peut exister aussi je préfère le signaler avant qu'on se décide.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 juin 2013 - 14:17

Sauf si on dit que 7€ c'est pour la VRAIE première année et qu'une interruption ne remet pas les comptes à zéro... cela me semble logique, d'ailleurs. :)

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 14:23

Dans ce cas, il faut définir une longueur d'interruption. L'une de nos membres, par exemple, a été adhérente la première année d'existence de l'Asso. Radiée courant 2010, elle est redevenue adhérente en 2013. Au bout de 3 ans sans adhérer, on considère qu'elle repart de zéro ou pas ? Tu vois ce que je veux dire ?

Actuellement, une interruption remet les compteurs à zéro pour définir les membres "distingués". Radié = radié, tu recommences du début. Ce qui me semble logique, parce qu'il n'est pas juste qu'un membre qui re-adhère toujours avec 2 mois de retard soit membre "distingué" (donc potentiellement éligible au CA) aussi vite qu'un membre qui re-adhérera toujours à l'heure.
Image Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 juin 2013 - 14:33

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça, je dois dire. Je vois très bien ce que tu veux dire. Okay alors oui, il faudrait instaurer une durée de "non adhésion" pour qu'on puisse remettre les comptes à zéro. 3 ans, comme ton exemple, me semblent plutôt corrects.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 14:56

Je dirais un an plein suffirait, non?

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 14:59

D'accord avec Lyane.
Les 3 ans, c'est un cas réel, pas un exemple en fait ^^
Image Image Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 15 juin 2013 - 15:04

Je serais du même avis que Lyane, un an plein voire deux maximum. Trois je trouve ça beaucoup. Pour l'augmentation de la cotisation après la première année, je suis d'accord, même si je pense que les "plus vieux" ont déjà l'habitude (enfin, ça dépend des situations de chacun) de mettre un peu plus, donc ça ne se verra peut-être pas. Quelqu'un qui met vingt habituellement va rester à vingt, probablement, par exemple.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 15:07

C'est souvent ça. Et les gens qui mettent toujours 7 euros... sont assez régulièrement ceux qui font un chèque de don à coté :lol: Ou simplement ceux qui ne pensent pas à donner plus.

Donc on partirait sur 7euros la première année, 10euros les suivantes, et retour à la case départ à partir d'un an révolu, pas avant. C'est ça?

Et éventuellement rajouter que le montant de la cotisation est le minimum à donner, l'association nécessitant toujours des dons pour assurer le fonctionnement de ses sites (hébergements serveurs, etc) ?

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 juin 2013 - 15:09

Ben disons que pour éviter le cas (okay, extrême) de gens qui n'adhèreraient qu'un an sur deux pour éviter les 10 euros, un an sans adhérer et on repart à zéro, je trouverais ça juste. Deux ans alors, parce que je veux bien admettre que 3 ans, c'est un peu trop.
Bon après, je me méfie peut-être un peu trop, remarquez... Vous avez sûrement raison pour un an alors.^^

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 15:11

On est pas tous des gentils qui adhèrent pour l'asso plus qu'autre chose ? 'fin, j'ai du mal à imaginer quelqu'un chercher à resquiller comme ça ici :gne:

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 15:14

Faire trainer un mois ou deux, oui, ce seraitg possible, mais pas adhérer pendant un an... Je pense effectivement pas que les gens puissent allez jusque là. Y'a pas un ticket gagnant à l'euro millions à la clef non plus^^

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 15:14

Norya a écrit :le cas (okay, extrême) de gens qui n'adhèreraient qu'un an sur deux pour éviter les 10 euros
Je doute que ça arrive, quand même. Il faut prendre en compte le fait que les gens adhèrent parce que l'association leur plaît. C'est pas comme un GPS où tu actualiserais les cartes de manière payante que tous les deux ans ^^
Image Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 juin 2013 - 15:15

Nan mais je crois que je suis un peu parano, ne vous inquiétez pas... :mrgreen:

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 15:16

De toute façon, si on repère un comportement frauduleux, on a le droit de vendre vos organes. Si si, c'est en petit dans le réglement que vous signez en adhérant. :mrgreen:

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 15:17

Lyane a écrit :Donc on partirait sur 7euros la première année, 10euros les suivantes
Ok avec le principe mais je mettrai le changement de prix a 2 ans. C'est le moment où le membre passe de simple adhèrent a membre distingué et devient éligible (et pourrait avoir d'autres avantages pas encore définis). Ça permettrait :
- de bien notifier les membres qu'ils sont devenus distingués
- de leur "donner quelque chose pour leur argent"

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 15:21

J'aime quand tu nous simplifies la gestion, Morgwen :D
Image Image Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 15 juin 2013 - 15:35

7 puis 10, c'est pas une mauvaise idée (j'ai voté 10 dans le vote, mais cette proposition me parait très bien aussi)

Pour ce qui est des ré-adhésions : on parle de 3 euros de différence, faut pas se prendre la tête non plus ! On paie 7 euros la première fois et 10 les suivantes, que ce soit en pointillés ou non. Si on est motivés pour ré-adhérer, on peut payer les 10 euros. C'est différent de la première fois où on ne sait pas trop à quoi on adhère.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 15:45

Je suis pour la suggestion de Morgwen aussi.

Et le "problème" avec laisser l'adhésion à 7 euros, c'est que les gens ont tendance à croire que si on demande que ça, c'est que c'est suffisant. Y'a qu'à voir le nombre de gens qui sont étonnés, à chaque AG, de voir que les adhésions et réadhésions seules sont loin d'être suffisantes pour couvrir les frais de l'asso. On peut encourager les dons, certes, mais augmenter (même un peu) le tarif d'adhésion est un moyen clair de montrer qu'on a besoin de plus d'argent.
Image
sakura284

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2013 - 15:50

Les deux ans me semblent plus simples aussi du coup ;)
Et si signifier clairement que la cotisation augmente au bout de deux ans parce que l'asso en a besoin ne suffit pas, je ne serais pour augmenter que de un euro pour que le seuil "d'essai" ne soit pas rédhibitoire (8 euros les deux premières années, 10 euros les suivantes donc)
Image

Hinatata
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Hinatata » 15 juin 2013 - 16:07

Je trouve le concept arrangé de Morgwen relativement simple à comprendre (2 années = passage à 10€ = membre distingué) et effectivement ça donne cette impression de "payer pour quelque chose" (même si personnellement ça ne me dérangeait pas de payer plus à la base).
Et j'aime bien aussi l'idée d'Ocee des 8€ les deux premières années à la place des 7, ça ne fait une augmentation que 2€, ça "choque" moins (entre guillemets évidemment parce que c'est pas non plus une augmentation de 30€ XD).
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 16:08

Calcul rapide :

Pour l'année écoulée :
Modèle actuel :
92 membres : 92x7 = 644€ soit 7 mois et 25 jours jours de serveur

Nouveau modèle 7€ les 2 premières années, 10€ les années suivantes :
35 membres distingués : 35x10 = 350€
57 membres adhérents : 57x7 = 399€
Total : 749€ soit 9 mois et 3 jours de serveur

Modèle alternatif 8€ les 2 premières années, 10€ les années suivantes :
35 membres distingués : 35x10 = 350€
57 membres adhérents : 57x8 = 456€
Total : 806€ soit 9 mois et 23 jours de serveur

Je suis pas pour modifier à la fois la cotisation initiale et la cotisation au bout de 2 ans. Le nombre de membres distingués augmente régulièrement, je pense pas que ce soit utile de modifier les deux montants.
Image Image Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 15 juin 2013 - 16:29

Ah ouais, on gagnerait plus d'un mois, ce qui est déjà pas trop mal ! (comme quoi, des fois, elles ont du bon mes idéalakon !)
Sans oublier que s'il est clairement précisé que l'on peut faire des dons ou arrondir dès la première année, cela permettra aussi d'augmenter légèrement... !
Et je suis d'accord pour l'idée d'appuyer le passage de simple membre adhérent à membre distingué par ce pallier de 3€, comme l'expliquait Morgwen !
Image

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2013 »