Cotisations

Vegeta
Merlin

Cotisations

Message par Vegeta » 07 juin 2013 - 09:08

Depuis la création de l’Association en 2008, la cotisation annuelle dont chacun doit s’acquitter pour adhérer ou ré-adhérer est de 7€.
Le Conseil d’Administration se propose aujourd’hui d’augmenter cette cotisation afin de faire face aux frais de fonctionnement de l’Association.

Les montants proposés sont :
- 7€ comme maintenant
- 8,50€
- 9€
- 10€

Le montant de la cotisation en dollars canadiens sera alignée sur le montant de la cotisation en euros, arrondi à 0,5 CAD.
A toutes fins utiles, à ce jour, le taux de conversion est de 1€ = 1,3555 CAD.

Ce sujet est là pour discuter de la cotisation. Les membres de l'Association peuvent voter pour le montant qui leur semble acceptable sur le topic dédié.

Edit : suite aux discussions de l'AG, vous pouvez vous prononcer dans ce topic. L'autre sera verrouillé dans quelques instants.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Re: [Votes] Cotisations

Message par Norya » 14 juin 2013 - 22:33

C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir plusieurs choix car je n'arrive pas à m'arrêter sur un, justement. J'hésite entre plusieurs possibilités, qui les unes comme les autres, me conviendraient très bien et seraient, selon mon point de vue, justes pour l'association...
Maintenant, je comprends qu'il faut qu'il y ait un seul choix pour faciliter, je pense, les votes et probablement pour des questions légales de votes pour une asso mais j'avoue que c'est moins facile, du coup !

Bon, je me déciderai dans le week-end^^

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 14 juin 2013 - 23:19

Moi je dis que vu que le prix du menu Maxi Best Of de McDo a augmenté, on peut augmenter aussi !
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Re: Cotisations

Message par DameLicorne » 14 juin 2013 - 23:51

Concrètement, pour l'association, qu'est-ce qui serait le mieux ? Personnellement, je peux donner 10 € par an sans problème, mais est-ce que ça ne risque pas de rebuter les membres mineurs ou étudiants sans ressources ?
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 14 juin 2013 - 23:53

Par curiosité, les gens qui adhèrent ou ré-adhèrent à l'asso, en général, ils se contentent de mettre le montant nécessaire de 7€ ou ils voient un peu plus large pour faire un don par la même occasion ? Parce que si les gens font des dons, ils doivent se dire que l'adhésion n'est pas chère et donc qu'ils peuvent se le permettre. Si on augmente la cotisation, est-ce qu'on ne risque pas d'avoir moins de dons ?

Disons qu'à 7€, avec un petit don on arrondit à 15, 20€... voire plus.
Si on passe à 8€50, on ne va pas forcément s'embêter à mettre 16€50 ou 21€50 et l'augmentation du coût de l'adhésion ne sera pas forcément répercuté...

Si on passe à 9-10€, là on va plutôt mettre 20-25€ et donc l'augmentation aura une réelle répercussion.

Non ?
Just let go.

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 14 juin 2013 - 23:54

LYA :mrgreen: nan mais je suis d'accord, ca reste abordable je pense (je parle évidemment pour moi, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres) et ce n'est qu'une fois par an qu'on doit la payer donc ... :)
ImageImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 00:00

Le mieux c'est que vous nous donniez tous tout ce que contient votre compte en banque :mrgreen:

Non mais tu l'as vu dans le rapport... financier (comment il s'appelle déjà ?), les adhésions seules couvrent même pas la moitié de nos frais de fonctionnement, on fonctionne grâce aux dons et des Éditions (mais comme a dit Morgwen, cette année on a eu la vente de RF, en 2013-2014, on a rien qui se passe sur ce plan-là donc le chiffre risque d'être beaucoup moins élevé). Si on faisait seulement ce qui serait mieux pour nous, on doublerait l'adhésion et on vous demanderait rien. Mais là il y a un sondage, justement pour que chacun puisse dire ce qu'il peut/veut payer. Si tu crois que l'adhésion vaut 10 euros, mets ça.

À la fin, ça sera la majorité qui l'emportera. Disons que la majorité est à 8,50, rien t'empêche de payer 10 euros quand même, ça paiera ton adhésion et on aura 1 euro et demi de don. Beaucoup des dons viennent de là, de gens qui payaient un peu plus que leur adhésion. Ça a l'air de rien mais quand 50 membres nous envoient quelques euros de don, ça finit par s'accumuler.
Image
sakura284

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 00:10

Je suis d'accord avec Norya. Sans compter que 8.5€ fait vraiment compte d'apothicaire.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 00:41

Eliah a écrit :Par curiosité, les gens qui adhèrent ou ré-adhèrent à l'asso, en général, ils se contentent de mettre le montant nécessaire de 7€ ou ils voient un peu plus large pour faire un don par la même occasion ? Parce que si les gens font des dons, ils doivent se dire que l'adhésion n'est pas chère et donc qu'ils peuvent se le permettre. Si on augmente la cotisation, est-ce qu'on ne risque pas d'avoir moins de dons ?
En général, les gens qui donnent plus que les 7€ nous font un chèque de 10€ pour arrondir ou alors on a carrément des montants de 50€. Je ne crois pas qu'on ait grand chose entre les deux. Je ne sais pas quel est le pourcentage de membres qui ne donnent "que" 7€ pour leur cotisation. Il faudrait demander à Lyane qui a tous les paiements en main.
Au final, l'augmentation de la cotisation ne changera pas tant nos rentrées d'argent, je pense...

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 15 juin 2013 - 00:56

En fait, je l'ai lu après avoir posé ma question :lol: . Donc je vais voter 10 €, parce que ça me semble toujours accessible à la plupart. Et ça n'empêchera pas ceux qui peuvent d'arrondir, si on leur en rappelle la possibilité, comme je l'avais fait en novembre (d'ailleurs, de moi-même, je n'y aurais pas pensé, pour ça que je pense que c'est bien de le rappeler).
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 01:05

Ne vous inquiétez pas si la discussion paraît un peu étrange ici. J'ai déplacé les messages de la conversation du sujet de votes ici pour qu'il n'y ait qu'un seul sujet de discussion. Vous pouvez suivre les fils de discutions en regardant le titre des différents messages. :wink:

Sur ce, je vous laisse reprendre le débat.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 15 juin 2013 - 01:25

Est-ce que ce serait absurde d'envisager un tarif de cotisation en fonction des revenus ? Par exemple, 7€ pour les mineurs/chômeurs/étudiants et 10€ ou plus pour les personnes salariées ?
Comme l'a dit Aka, pour ceux qui bossent, 10-15€/an ça reste raisonnable.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Nya
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Nya » 15 juin 2013 - 01:33

Je trouve que l'idée de Gudulette est judicieuse. Effectivement, la plupart des associations fonctionnent par paliers. Et cela permet de se rappeler qu'on peut donner plus même via la cotisation (pour ma part, j'avoue que je n'ai pas réfléchi quand j'ai payé ma cotisation cette année, j'ai signé mon chèque de sept euros et c'est tout ; je pense que si j'avais eu le choix entre plusieurs montants, j'aurais donné dix euros plutôt que sept, même en temps qu'étudiante, parce que trois euros finalement ce n'est pas énorme pour un an d'adhésion à une association que l'on aime...).

Sinon, je vote pour une augmentation de la cotisation en effet, précisément pour dix euros parce que j'aime bien les chiffres ronds et que, de cette manière, vous pouvez rester sur cette somme plusieurs années de suite au lieu d'augmenter légèrement chaque année (enfin je pense ^^).
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 01:40

Nya a écrit : vous pouvez rester sur cette somme plusieurs années de suite au lieu d'augmenter légèrement chaque année
L'Asso va avoir 5 ans en septembre, et il y a 5 ans, la cotisation était déjà de 7€, c'est la première fois qu'on envisage sérieusement de l'augmenter (même si plusieurs membres ont déjà soulevé l'idée dans des AG précédentes).
Gudulette a écrit :Est-ce que ce serait absurde d'envisager un tarif de cotisation en fonction des revenus ? Par exemple, 7€ pour les mineurs/chômeurs/étudiants et 10€ ou plus pour les personnes salariées ?
Ca implique d'avoir un justificatif (carte d'étudiant, papier Pôle Emploi (pour la France), à renvoyer chaque année) mais ça ne me semble pas absurde et je pense que c'est faisable. Mais faut voir avec Lyane, c'est elle qui réceptionne le courrier ^^
Image Image Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 01:47

Par contre dans ce cas-là ce qui risque d'être compliqué c'est pour les adhérents d'autres pays. Pour le Canada, la preuve est envoyée à moi ou à Lyane ? Pour les autres pays, c'est envoi international obligatoire, et comme les preuves correspondent pas d'un pays à l'autre, ça risque d'être folklo.

Perso je trouve qu'on a pas assez de membres pour que ça soit profitable de faire ça. Les assos où je suis qui ont des paliers comme ça, elles sont grosses, il y a des membres de tous les âges, donc ils ont un prix pour les étudiants + retraités et un autre pour les "entre les deux". Mais pour nous à à peine 90 membres, je pense que ça serait plus mélangeant qu'autre chose.

Et d'ailleurs j'ai jamais vu de prix spécial pour les chômeurs, ça existe vraiment ?
Image
sakura284

Nya
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Nya » 15 juin 2013 - 01:53

Les prix spéciaux pour les chômeurs, je pense que c'est dans le cadre des assoc's qui se basent sur les revenus et non sur l'âge ou la situation. Je pense qu'en temps que chômeur dans ce cas tu as les mêmes avantages que les personnes non-imposables (ou en tous cas c'est comme cela chez les Scouts et Guides de France, ma référence en la matière puisque j'ai fait les inscriptions dans mon groupe en septembre ^^).
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 02:01

Dans les musées, par exemple, Ellie. Ou dans les transports en commun.
Ellie a écrit :Pour le Canada, la preuve est envoyée à moi ou à Lyane ?
Hum. Un scan par mail au bureau ?
Image Image Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 15 juin 2013 - 02:25

Pour les preuves, on n'est pas obligés d'exiger des batteries de docs officiels. Ça pourrait être la photocopie de la carte d'étudiant/lycéen (pour les moins de 16 ans en France, c'est pas nécessaire) et Pole emploi pour les chômeurs.
Ellie a écrit :Par contre dans ce cas-là ce qui risque d'être compliqué c'est pour les adhérents d'autres pays. Pour le Canada, la preuve est envoyée à moi ou à Lyane ? Pour les autres pays, c'est envoi international obligatoire, et comme les preuves correspondent pas d'un pays à l'autre, ça risque d'être folklo.
Ben, même si les documents ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, si ce sont des documents en français ou en anglais, ça doit être possible de se faire une idée de la situation.
Pour les adhérents canadiens, faire transiter les documents par toi peut être une solution pour vérifier qu'ils sont fiables.
Vu le nombre d'adhérents étrangers, ça doit pouvoir se faire.
Ellie a écrit :Perso je trouve qu'on a pas assez de membres pour que ça soit profitable de faire ça. Les assos où je suis qui ont des paliers comme ça, elles sont grosses, il y a des membres de tous les âges, donc ils ont un prix pour les étudiants + retraités et un autre pour les "entre les deux". Mais pour nous à à peine 90 membres, je pense que ça serait plus mélangeant qu'autre chose.
Ben, ça ferait une vérif supplémentaire à la réception de l'adhésion, certes, et c'est sûr que ça aurait plus d'impact s'il y avait 2000 membres, mais bon, il va bien falloir trouver des financements quelque part et tout euro est bon à prendre.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 07:56

J'ai voté 10 euros, ça me semble accessible par tous.
via_ferata a écrit :8.5€ fait vraiment compte d'apothicaire.
C'est exactement mon ressenti. Je n'aurais pas mieux dit !

Mais si certains, ça vous gêne, 10 euros, je reverrai ma position ^^
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 15 juin 2013 - 08:24

J'ai voté pour 10 euros. parce que ça reste tout à fait abordable.
C'est vrai que l'augmentation de 7 à 10 euros peut paraître énorme mais elle sera vite oublié je pense.
(Et elle se justifie si il n'y a eu aucune augmentation en 5ans.)

et 8.50 € c'est galère pour tout le monde à compter.
j'aime les comptes ronds ^^

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 15 juin 2013 - 08:30

Moi je trouve que là, comme ça, tout de suite, à 3€ près, même les lycéens dans la dèche peuvent se le permettre une fois par an. Quand j'ai adhéré pour la première fois, j'avais le compte en banque un peu vide, mais les 10€, j'aurais pu les mettre. Seulement, je n'ai pas eu le réflexe de gonfler les 7€ la première fois. (Je ne me souviens plus s'il y a un message dans les explications d'adhésion pour expliquer l'importance des dons, j'ai l'impression que oui.)
De façon générale, selon l'état de mes finances au moment de réadhérer, je gonfle toujours à 20, voire 30 si j'ai été payée récemment (ça donne une idée des tarifs dérisoires pour lesquels je dois travailler) mais je peux très rarement mettre davantage.

Par contre, je tiens à relever que les frais d'adhésion d'HPF sont quand même incroyablement bas par rapport à d'autres associations, qui elles ne font pas grand-chose en comparaison. L'association des traducteurs littéraire de France, y'en a pour au moins 40€ par an (du coup j'y suis pas), et une association de patients d'une maladie pourrie que j'ai, 30€. Donc voilà, c'était juste pour dire qu'il y en a d'autres qui ne s'embêtent pas, quoi.

Et si on rajoutait un message "profitez de votre adhésion/réadhésion pour faire un don" avec des exemples du type "Si tout le monde donne 20€, ça nous donne de quoi payer ça", "si tout le monde donne 50€, ça nous permet de payer le serveur" (je dis n'importe quoi) etc., afin de donner une échelle aux gens. Parce que moi, ma date de réadhésion, c'est juste avant l'AG, du coup j'ai plus du tout en tête les chiffres de l'an passé qui sont de toute façon obsolète, et je ne mesure absolument pas quel impact a quelle somme.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 juin 2013 - 09:13

10€ ça reste quand même au-delà d'un certain "seuil psychologique", on passe à 2 chiffres, ça fait plus peur que 9€ par exemple. 9€ me semble un bon compromis en ce sens-là, parce que j'ai le même ressenti que Via concernant le 8,50€. Bon, personnellement, 10€ ne me choquerait pas car comme le fait justement remarquer Aoife, c'est un tarif très bas pour une asso.
Après, oui pourquoi pas faire des tarifs selon les situations. Je connais des associations où ça marche en ce sens. C'est peut-être plus compliqué à mettre en place mais ça peut valoir le coup. Il faut quand même réfléchir à la logistique de cela.

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 15 juin 2013 - 12:12

Je vote pour 10 euros.
Si vous voulez mettre un prix plus bas pour certaines "catégories", pas besoin de demander de justification. Pour 3 euros, on peut faire confiance, quand même. Ensuite, c'est une question de conscience personnelle.
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 15 juin 2013 - 12:20

Je suis d'accord avec Erwan, c'est pas que je mettrai pas 10€, au contraire, mais c'est psychologique, 10€, c'est deux chiffres comme le disait quelqu'un plus haut, alors que 9€ ben ... Ouais on se dit "allez j'peux mettre un peu plus", rien qu'arrondir à 10€ quoi donc ...

Sinon j'ai une petite question, je ne me souviens plus : est-ce que vous précisez dans le message préventif (genre il te reste tant et tant de semaines avant de devoir repayer) qu'on peut mettre plus ? Je n'y ai jamais fait attention et je n'ai jamais vraiment mis plus, l'idée de don ne m'était pas venue à l'esprit mais si j'avais vu ça (ou alors je n'avais pas u le message en entier :oops: ) j'aurais mis plus dès le départ.
ImageImageImage

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 15 juin 2013 - 12:26

Akasora a écrit :Je n'y ai jamais fait attention et je n'ai jamais vraiment mis plus, l'idée de don ne m'était pas venue à l'esprit mais si j'avais vu ça (ou alors je n'avais pas u le message en entier :oops: ) j'aurais mis plus dès le départ.
Je me suis fait la même réflexion également. En remplissant bêtement mon chèque j'ai juste mis le prix indiqué sans penser que je pouvais mettre plus (alors que j'aurais pu)

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 juin 2013 - 12:30

Peut-être changer la formulation en disant que la cotisation est de minimum X euros ou à partir de X euros ?

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 12:36

Oui, c'est pas mal !
Image

Harry45
Moldu

Message par Harry45 » 15 juin 2013 - 12:37

Personnellement je dirais 10 euros, ça me semble un bon chiffre.

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 15 juin 2013 - 12:41

Lyane : oui, c'est mieux :D
ImageImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 juin 2013 - 12:42

Si je me trompe pas, on avait déjà suggéré cette idée de "cotisation à partir de" l'année dernière ou l'année d'avant, je ne sais plus. On ne s'était pas arrêté dessus.
Je n'en suis pas très fan, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un prix fixe. Ce n'est pas comptabilisé différemment les dons des cotisations ? Dans l'asso dans laquelle je bosse, la comptable ne les note pas de la même manière, je pense qu'il faut distinguer les deux. Et une cotisation, selon mon point de vue, ne peut être que fixe pour ces raisons et faciliter le travail du trésorier.
Bon après, je reconnais que je n'ai pas non plus une connaissance spécifique de la compta alors je me fais peut-être des idées. Il me semble que j'avais évoqué le sujet et que notre spécialiste Nini avait répondu que c'était possible mais je crois aussi que le débat n'était pas allée plus loin par la suite. :)

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2013 »