Août-Septembre 2014 Conte

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Répondre

Quels sont vos deux textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2014 - 07:50

Vers le castel de la Vouivre
5
36%
Les anges mécaniques
5
36%
Le petit garçon qui n’avait pas d’ami
0
Aucun vote
La Légende du Héron à la Plume Flamboyante
2
14%
Le Petit Trollet
2
14%

Nombre total de votes : 14

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Août-Septembre 2014 Conte

Message par Uzy » 01 août 2014 - 18:00

Vous avez jusqu'au 30 septembre, 23h59, pour voter pour ce thème. Vous pouvez voter pour deux textes.

Bonne lecture !

Titre : Vers le castel de la Vouivre
Auteur : Celian
Rating : Tout public
Nombre de mots : 6387 – En cours d’écriture
Résumé :
Inspiré de plusieurs romans de chevalerie (dont "Bel Inconnu") et des légendes traitant de la fée Mélusine. Cette célèbre fée ou "serpente" est décrite pour la première fois dans "La Noble Histoire de Lusignan" de Jean d'Arras. Elle est aussi représentée sous la forme d'un dragon jaune dans "Les Très Riches Heures" du duc de Berry en train de survoler le château de Lusignan, peint par les frères Limbourg.
Votre avis : c'es tun texte à la fois super référencé dans des trucs assez ancien et assez moderne dans l'écriture et la narration à mon goût, j'ai beaucoup aimé le lire.

Titre :Les anges mécaniques
Auteur : litsiu
Rating : Déconseillé au -12 ans
Nombre de mots : 4265 - Terminé
Résumé :
Je suis entier, je suis vrai.
Je décide...
De l'endroit où je vais.
Votre avis : Le conte de Pinocchio revisité sous un angle futuriste, le tout raconté avec talent par litsiu. Que dire de plus ? ^^ Pour moi, c’était l’un des meilleurs textes de l’atelier consacré à la réécriture. Je le conseille vivement !

Titre : Le petit garçon qui n’avait pas d’ami
Auteur : Ellie
Nombre de mots : 1362 - Terminé
Résumé :
Un jeune garçon solitaire découvre une boîte magique qui lui accorde trois voeux. Ses deux premiers souhaits lui donneront ce qu'il croit vouloir, mais seul son dernier pourra lui offrir ce qu'il désire véritablement.

Publié dans Charivari #0.
Votre avis : Un petit conte sympathique que j’ai découvert dans le premier numéro de Charivari. J’en garde un très bon souvenir et j’espère qu’une fois votre lecture terminé, je ne serais pas le seul ! :)

Titre : La Légende du Héron à la Plume Flamboyante
Auteur : Lylène
Rating : Aucun
Nombre de mots : 1799 - Terminé
Votre avis : c'est un texte qui avait participé au concours officiel "La légende du Héron" à l'occasion des 3 ans du Héron. Je mets ici la review que j'avais laissée à Lylène :
Oh, c'est vraiment joli ! J'ai adoré l'idée des oiseaux qui défilent comme les humains pour prouver leur valeur et l'idée de l'oiseau le moins joli qui est en fait le meilleur.
Je trouve aussi que ça colle à l'esprit de l'écriture, comme l'est notre site. Et puis il y a une très jolie ambiance de conte, on est vraiment tout à fait dans l'esprit des contes d'antan.
Vraiment bravo, c'est mon préféré !

Titre : Le Petit Trollet
Auteur : Yoguany
Rating : aucun
Nombre de mots : 6772, terminé
Votre avis : conte écrit lors de l'atelier HPF n°10 "Réécriture". La review que j'y avais laissé :
"Le Petit Trollet (Bus de son petit nom" : ah bravo ! héhé, ça m'a fait rire... ca me fait penser aux jeux de mots pour les noms des Trolls de la série Trolls de Troy.

Aah, c'est vraiment original. Tourner ainsi le Petit Poucet dans tous les sens, montrer un ogre plutôt (enfin, dans les limites acceptables pour un ogre), ce caractère idiot aux Trolls et surtout ne pas rendre si sympa et intelligent le petit Trollet, c'est vraiment une excellente idée !

J'ai bien aimé le style, plus moderne qu'un conte moderne mais où on sent quand même ce côté "conte". J'aime bien aussi les apartés en direction du lecteur, la façon qu'a le narrateur de l'interpeler.
J'ai bien apprécié ! :)
Dernière modification par Uzy le 02 sept. 2014 - 07:54, modifié 2 fois.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Re: [Propositions] Août-Septembre 2014 Conte

Message par Vifdor » 30 août 2014 - 13:19

je propose Vers le castel de la Vouivre de Célian.
c'es tun texte à la fois super référencé dans des trucs assez ancien et assez moderne dans l'écriture et la narration à mon goût, j'ai beaucoup aimé le lire.

Yoguany
Stagiaire chez W&W

Message par Yoguany » 30 août 2014 - 22:37

On est le 30 aout, les gens, et on a qu'une proposition ? :shock: Motivé, motivé ! Il vous reste 24 heures pour proposer un ou plusieurs textes alors à vos lectures ! :mrgreen:

J'y retourne justement ! J'espère en dénicher des bien d'ici demain soir ^^
>>>Les Sélections Flamboyantes<<<
Votez pour vos histoires favorites autour de l'Histoire !

Le Héron fête ses cinq ans !!!!

Et il n'attend plus que vous ![/center]

Yoguany
Stagiaire chez W&W

Message par Yoguany » 31 août 2014 - 12:06

Titre :Les anges mécaniques
Auteur : litsiu
Rating : Déconseillé au -12 ans
Nombre de mots : 4265 - Terminé
Résumé :
Je suis entier, je suis vrai.
Je décide...
De l'endroit où je vais.
Votre avis : Le conte de Pinocchio revisité sous un angle futuriste, le tout raconté avec talent par litsiu. Que dire de plus ? ^^ Pour moi, c’était l’un des meilleurs textes de l’atelier consacré à la réécriture. Je le conseille vivement !

Titre : Le petit garçon qui n’avait pas d’ami
Auteur : Ellie
Nombre de mots : 1362 - Terminé
Résumé :
Un jeune garçon solitaire découvre une boîte magique qui lui accorde trois voeux. Ses deux premiers souhaits lui donneront ce qu'il croit vouloir, mais seul son dernier pourra lui offrir ce qu'il désire véritablement.

Publié dans Charivari #0.
Votre avis : Un petit conte sympathique que j’ai découvert dans le premier numéro de Charivari. J’en garde un très bon souvenir et j’espère qu’une fois votre lecture terminé, je ne serais pas le seul ! :)

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 31 août 2014 - 15:28

Titre : La Légende du Héron à la Plume Flamboyante
Auteur : Lylène
Rating : Aucun
Nombre de mots : 1799 - Terminé
Votre avis : c'est un texte qui avait participé au concours officiel "La légende du Héron" à l'occasion des 3 ans du Héron. Je mets ici la review que j'avais laissée à Lylène :
Oh, c'est vraiment joli ! J'ai adoré l'idée des oiseaux qui défilent comme les humains pour prouver leur valeur et l'idée de l'oiseau le moins joli qui est en fait le meilleur.
Je trouve aussi que ça colle à l'esprit de l'écriture, comme l'est notre site. Et puis il y a une très jolie ambiance de conte, on est vraiment tout à fait dans l'esprit des contes d'antan.
Vraiment bravo, c'est mon préféré !

Titre : Le Petit Trollet
Auteur : Yoguany
Rating : aucun
Nombre de mots : 6772, terminé
Votre avis : conte écrit lors de l'atelier HPF n°10 "Réécriture". La review que j'y avais laissé :
"Le Petit Trollet (Bus de son petit nom" : ah bravo ! héhé, ça m'a fait rire... ca me fait penser aux jeux de mots pour les noms des Trolls de la série Trolls de Troy.

Aah, c'est vraiment original. Tourner ainsi le Petit Poucet dans tous les sens, montrer un ogre plutôt (enfin, dans les limites acceptables pour un ogre), ce caractère idiot aux Trolls et surtout ne pas rendre si sympa et intelligent le petit Trollet, c'est vraiment une excellente idée !

J'ai bien aimé le style, plus moderne qu'un conte moderne mais où on sent quand même ce côté "conte". J'aime bien aussi les apartés en direction du lecteur, la façon qu'a le narrateur de l'interpeler.
J'ai bien apprécié ! :)

Uzy

Re: [Votes] Août-Septembre 2014 Conte

Message par Uzy » 02 sept. 2014 - 07:51

Les votes sont lancés !
Il y a cinq textes en lice, ce qui signifie que deux deux d'entre eux seront sélectionnés.
Bonne lecture ! :beer:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 10 sept. 2014 - 09:52

*a voté* ça n'a été dur de choisir ce mois ci. :)

Uzy

Message par Uzy » 27 sept. 2014 - 11:35

Il ne reste plus que quatre jours pour voter ! A vos lunette :D

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 30 sept. 2014 - 19:53

Hop, j'ai voté ! à trois heures près c'était trop tard ^^

J'ai beaucoup aimé cette sélection, chapeau aux auteurs !
Y a de super textes, lisez, les gens, lisez et votez :D

(après la review de 500 mots que je viens de pondre, j'arrête pour ce soir, mais j'essayerai de reviewer les autres textes aussi)

Image

Yoguany
Stagiaire chez W&W

Message par Yoguany » 05 oct. 2014 - 13:31

Terminé ! C'est avec un petit peu de retard que je vous annonce le nom de nos deux sélectionnés !

Félicitation à Celian et à litsiu ! Leurs nouvelles Vers le castel de la Vouivre et Les anges mécaniques deviennent les Sélections flamboyante, catégorie Conte !

On les applaudit bien fort ! :beer:

Répondre

Revenir à « Sélections flamboyantes »