Janvier-Février Textes Historiques

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Janvier-Février Textes Historiques

Message par ExtraaTerrestre » 03 déc. 2018 - 18:10

Textes Historiques (fictions, explicatifs, essais, etc.)

Image
"Sortez-vous les doigts du cul !!!" - Arthur

Venez voter pour les Sélections Flamboyantes, les sélections où vous choisissez vos textes préférés publiés sur le site du Héron. Pour celles et ceux qui voient ces sélections comme un concept abstrait, n'hésitez pas consulter notre présentation ici, sur notre belle page des Podiums. ♥

Pour les mois de Janvier et Février, nous vous proposons donc une sélection de Textes Historiques, des romans, nouvelles, poèmes, essais, tout ce que vous aimez lire !

Image Image

Mais, où sont donc les textes ?? :mrgreen:
Vous avez un mois (jusqu'au 03/01/2019) pour proposer vos textes !
Vous serez bien évidement aidés par notre équipe et l'équipe du Héron qui connaît bien toutes les perles dont regorge notre beau site ! :hug:
Vous pouvez dès à présent voter pour la Sélection Historique, vous avez jusqu'au 28 février!!

Pour voter, rendez-vous sur la page des Sélections ou en cliquant sur ce lien ! ;)

N'hésitez pas à relire le règlement et notre nouvelle charte avant de proposer vos textes ! Vous trouverez le formulaire pour proposer vos textes ici ! ;) Nous avons hâte de lire ce que vous nous proposerez !!!

Titre : Contes et décomptes
Auteur : Eejil9
Rating : Déconseillé - 12 ans
Avertissement : Contrainte (chantage, viol...), Violence physique, Violence psychologique
Nombre de mots : 18188 mots (24 chapitres), terminée
Résumé :
Nous sommes multitude et nous sommes un, à vibrer au fil de l’histoire inventée au rythme des mots prononcés.
Entrez, suivez-nous. Venez découvrir nos fables, venez danser sur nos fils.
Entrez dans l’Histoire, par le chemin périlleux de nos histoires. Gardez à l’esprit toutefois, qu’au jeu du mensonge, on a autant à gagner qu’à perdre. Prenez garde, ayez confiance.
Venez nous écouter.
Nous, les menteurs.
Votre avis : J'avais énormément aimé ce texte lors du Calendrier de l'Avent l'année dernière, car il décrivait un portrait de notre société à travers le temps d'une façon très crédible. J'avais aussi beaucoup aimé la façon dont Eejil avait exploité les différentes thématiques tout en les faisant graviter autour du mensonge. C'était très subtil et bien mené !
Proposé par Albus

Image

Titre : Runaway Train
Auteur : Catie
Avertissement : -
Nombre de mots : 11915 mots (7 chapitres), terminée
Résumé :
1873, en Angleterre.
Cinq femmes à bord d'un train. Trois soeurs, une gouvernante, une inconnue.
Deux versions de l'histoire.
Mais qui dit la vérité ?
Votre avis : Un polar historique rondement mené. Le côté épistolaire, l'ambiance générale, le fait qu'on ait droit à plusieurs versions jusqu'au dénouement final qui nous laisse bien songeur... Tout est parfaitement maîtrisé, et puis ce huit-clos nous tient en haleine jusqu'à la fin. Catie avait ici montré un talent rare dans la construction de son oeuvre et j'étais super content de voir ce qu'elle avait réussi à produire avec les genres fixés par le concours Marions-les !
Proposé par Albus

Image

Titre : Épuration
Auteur : Api
Rating : -12 ans
Avertissement : violence physique, violence psychologique
Nombre de mots : 1427 (terminée : oui)
Résumé :
La fin de la guerre avait fait sortir la foule déchaînée de ses maisons et de ses lits. Mais aucun d'eux ne pouvait l'empêcher de voir l'océan.
Votre avis : Le résumé ne paie pas de mine mais il ne faut pas s'y fier. J'ai eu des frissons en lisant ce texte. Ce qui s'y déroule n'est juste qu'un exemple romancé mais savoir que ce genre de chose est vraiment arrivé donne une dimension bien plus… Je ne sais même pas en fait. Réelle ? Bref, j'ai eu les poils. Ce texte est une pépite et je pense que la Terre entière devrait le lire, voilà. :mrgreen:
Proposé par Melow

Image

Titre : Les iris noirs
Autrice : The Night Circus
Rating : Interdit -18 ans
Avertissement : Scènes érotiques, Violence physique
Nombre de mots : 18212
Résumé :
Thomas de la Fère n'était pas comme toute le monde. Il brillait. C'est peut-être pour ça qu'on l'a tué.
Votre avis : Il n'y a que Nighty pour réussir à mêler érotisme, polar et nouvelle historique avec autant de brio. Prenez les milieux libertins au XVIIIe siècle. Ajoutez-y un meurtre, des personnages forts, et une grosse part de mystère. C'est génial, extrêmement bien mené, et à lire de toute urgence !
Proposé par Eejil

Image

Titre : Le professeur d'Umaji
Autrice : ET_
Rating : Déconseillé -12 ans
Avertissement : Discrimination (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie), Violence physique
Nombre de mots : 7541
Résumé :
En 1873, une guerre secrète avait lieu entre les deux royaumes qui se partageaient l'île de Shikoku, au Japon. Esau Kobayashi, espion pour la province d'Awa, avait été envoyé à Kochi, la capitale d'Iyo, pour récupérer des informations qu'il faisait passer par le biais de sa femme. Un jour pourtant, rien ne se passa comme prévu...
Votre avis : Un voyage incroyable dans l'histoire japonaise. L'histoire est extrêmement bien menée, avec une incroyable gestion du rythme ! Les personnages sont attachants et mystérieux, mystérieux parce qu'ils ont quelque chose qui échappe... Bref, un texte magnifique et très émouvant !
Proposé par Eejil

Image

Titre : Les reines rivales
Auteur : sakura284
Rating : Tout public
Avertissement : Contrainte (chantage, viol...), Violence physique
Nombre de mots : 2181, terminée
Résumé :
Au VIème siècle après J.C., les épouses des rois Chilpéric et Sigebert se vouaient une haine féroce. Entre conquête et vengeance, leur conflit ouvrit la voie à une nouvelle ère pour le royaume des Francs.
Votre avis : J'avais bêtaté ce texte avant sa publication et je l'ai tout de suite aimé. L'histoire est prenante et les rimes s'enchaînent rapidement et avec facilité. Le côté leçon de la fable se ressent très bien et on ressent le travail de recherche fait en amont.
Proposé par ExtraaTerrestre
Image Image
failunfailunmefailun

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Janvier-Février Textes Historiques

Message par AlbusDumbledore » 03 déc. 2018 - 19:13

C'est trop difficile, y'a plein de supers textes :criz: :criz:

Mais bon, j'en propose deux qui m'ont vraiment beaucoup plu dernièrement :

Titre : Contes et décomptes
Auteur : Eejil9
Avertissement : Contrainte (chantage, viol...), Violence physique, Violence psychologique
Nombre de mots : 18188 mots (24 chapitres), terminée
Résumé :
Nous sommes multitude et nous sommes un, à vibrer au fil de l’histoire inventée au rythme des mots prononcés.

Entrez, suivez-nous. Venez découvrir nos fables, venez danser sur nos fils.

Entrez dans l’Histoire, par le chemin périlleux de nos histoires. Gardez à l’esprit toutefois, qu’au jeu du mensonge, on a autant à gagner qu’à perdre. Prenez garde, ayez confiance.

Venez nous écouter.

Nous, les menteurs.
Votre avis : J'avais énormément aimé ce texte lors du Calendrier de l'Avent l'année dernière, car il décrivait un portrait de notre société à travers le temps d'une façon très crédible. J'avais aussi beaucoup aimé la façon dont Eejil avait exploité les différentes thématiques tout en les faisant graviter autour du mensonge. C'était très subtil et bien mené !

Titre : Runaway Train
Auteur : Catie
Avertissement : -
Nombre de mots : 11915 mots (7 chapitres), terminée
Résumé :
1873, en Angleterre.

Cinq femmes à bord d'un train. Trois soeurs, une gouvernante, une inconnue.

Deux versions de l'histoire.

Mais qui dit la vérité ?
Votre avis : Un polar historique rondement mené. Le côté épistolaire, l'ambiance générale, le fait qu'on ait droit à plusieurs versions jusqu'au dénouement final qui nous laisse bien songeur... Tout est parfaitement maîtrisé, et puis ce huit-clos nous tient en haleine jusqu'à la fin. Catie avait ici montré un talent rare dans la construction de son oeuvre et j'étais super content de voir ce qu'elle avait réussi à produire avec les genres fixés par le concours Marions-les !
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 04 déc. 2018 - 19:09

J'attends cette sélections depuis longtemps. :mrgreen:

Titre : Épuration
Auteur : Api
Rating : -12 ans
Avertissement : violence physique, violence psychologique
Nombre de mots : 1427 (terminée : oui)
Résumé :
La fin de la guerre avait fait sortir la foule déchaînée de ses maisons et de ses lits. Mais aucun d'eux ne pouvait l'empêcher de voir l'océan.
Votre avis : Le résumé ne paie pas de mine mais il ne faut pas s'y fier. J'ai eu des frissons en lisant ce texte. Ce qui s'y déroule n'est juste qu'un exemple romancé mais savoir que ce genre de chose est vraiment arrivé donne une dimension bien plus… Je ne sais même pas en fait. Réelle ? Bref, j'ai eu les poils. Ce texte est une pépite et je pense que la Terre entière devrait le lire, voilà. :mrgreen:
ImageImage

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 11 déc. 2018 - 13:51

Oh trop bien ! J'adore ce thème :boing:

Titre : Les iris noirs
Autrice : The Night Circus
Rating : Interdit -18 ans
Avertissement : Scènes érotiques, Violence physique
Nombre de mots : 18212
Résumé :
Thomas de la Fère n'était pas comme toute le monde. Il brillait. C'est peut-être pour ça qu'on l'a tué.
Votre avis : Il n'y a que Nighty pour réussir à mêler érotisme, polar et nouvelle historique avec autant de brio. Prenez les milieux libertins au XVIIIe siècle. Ajoutez-y un meurtre, des personnages forts, et une grosse part de mystère. C'est génial, extrêmement bien mené, et à lire de toute urgence !

Titre : Le professeur d'Umaji
Autrice : ET_
Rating : Déconseillé -12 ans
Avertissement : Discrimination (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie), Violence physique
Nombre de mots : 7541
Résumé :
En 1873, une guerre secrète avait lieu entre les deux royaumes qui se partageaient l'île de Shikoku, au Japon. Esau Kobayashi, espion pour la province d'Awa, avait été envoyé à Kochi, la capitale d'Iyo, pour récupérer des informations qu'il faisait passer par le biais de sa femme. Un jour pourtant, rien ne se passa comme prévu...

Votre avis : Un voyage incroyable dans l'histoire japonaise. L'histoire est extrêmement bien menée, avec une incroyable gestion du rythme ! Les personnages sont attachants et mystérieux, mystérieux parce qu'ils ont quelque chose qui échappe... Bref, un texte magnifique et très émouvant !
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 12 déc. 2018 - 00:02

Aaaaahhh, je suis content de voir que quelqu'un d'autre à proposer Le professeur d'Umaji :yipee: , parce que je voulais vraiment le choisir aussi mais on est limité :mrgreen: Merci @Eejil9 :hug:
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 13 déc. 2018 - 11:30

@AlbusDumbledore, ravie d’avoir pu aider :mrgreen:
Image

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 02 janv. 2019 - 16:52

Image
C'est la fête, héhé !

Bonne année à toutes et tous ! Plein de bonheur, d'amour, une bonne santé et beaucoup d'humour ! ♥
N'oubliez pas, il vous reste un jour pour suggérer un ou plusieurs textes. ;)

Merci Eejil, je te fais un virement pour ta suggestion dès demain. :mrgreen: (je plaisante bien sûr, y'a pas de corruption ici)
Voici donc ma suggestion :

Titre : Les reines rivales
Auteur : sakura284
Rating : Tout public
Avertissement : Contrainte (chantage, viol...), Violence physique
Nombre de mots : 2181, terminée
Résumé :
Au VIème siècle après J.C., les épouses des rois Chilpéric et Sigebert se vouaient une haine féroce. Entre conquête et vengeance, leur conflit ouvrit la voie à une nouvelle ère pour le royaume des Francs.
Votre avis : J'avais bêtaté ce texte avant sa publication et je l'ai tout de suite aimé. L'histoire est prenante et les rimes s'enchaînent rapidement et avec facilité. Le côté leçon de la fable se ressent très bien et on ressent le travail de recherche fait en amont. :)
Image Image
failunfailunmefailun

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 03 janv. 2019 - 22:49

Image
#Force&Honneur

Vous pouvez dès à présent voter pour la Sélection Historique, vous avez jusqu'au 28 février!!

Pour voter, rendez-vous sur la page des Sélections ou en cliquant sur ce lien ! ;)

Image Image
failunfailunmefailun

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 23 janv. 2019 - 15:04

Voilà, j'ai voté !

J'avais pas compris que les colonnes étaient unique, ça a été difficile de devoir les ranger dans l'ordre décroissant :mrgreen: Mais j'aime bien le nouveau système :D :beer:
Image

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 29 janv. 2019 - 22:05

@AlbusDumbledore, la prochaine fois, je mettrai dans l'ordre décroissant si tu veux ! :mrgreen:

J'aimerais faire un @everyone :lol: , mais pas sûre que ça soit une bonne idée, de toute façon. BREF, tout ça pour vous dire qu'il vous reste un mois pour voter, ne nous oubliez pas !! (surtout qu'on vous le promet, les textes sont vraiment géniaux ;) )

Image
Non... PLUS QU'UN, il n'a vraiment rien compris... :roll:
Image Image
failunfailunmefailun

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 04 mars 2019 - 23:09

Hé voici les résultats ! :superman:

En raison d'une égalité sur la première marche du podium il y aura 3 textes qui recevront une sélection !

Image
La première ligne correspond aux points à attribuer, les chiffres en dessous correspondent à combien de fois ces points ont été
attribués pour tel ou tel texte. Il suffit donc de multiplier !

Félicitations à @Catie, @Api et @sakura284 qui remportent donc cette sélection ! :boing:

Bravo tout le monde et voici la vignette qui viendra accompagner vos textes : Image
ImageImage

Catie
Auror

Message par Catie » 05 mars 2019 - 20:13

Oooh j'avais même pas vu que j'avais été proposée, merci beaucoup les gens :oops: Ca fait vraiment super super plaisir de voir ça au réveil, merci tout plein ! :hug: :hug:
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 11 mars 2019 - 20:28

Woo la découverte :shock: Merci ET d'avoir proposé mon texte et aux personnes qui ont donné leur vote pour celui-ci ! :hug: :mouton: Qui aurait cru que j'aurais un jour mon nom dans les sélections du mois ? :shock: J'en reviens pas ! :yeux:

Image

Répondre

Revenir à « Sélections flamboyantes »