Charte des Podiums

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : Équipe des Podiums

Avatar de l’utilisateur
Melow
Pingouin explosif
Messages : 1857
Inscription : 11 févr. 2017 - 00:19

Charte des Podiums

Message par Melow » 15 nov. 2018 - 21:03

Image

Les Sélections Flamboyantes


La Charte des Podiums


KESKISPASSE DOCTEUR ?
Après une conquête du monde trop vite écourtée et afin de communiquer nos valeurs (car oui, même si on aime LE SANG ET LES LARMES, on a des valeurs) la fantastique équipe des Podiums, ambassadrice de l'amour chats/pingouins a décidé de créer une charte, qui se décline en quatre points et que voici donc.


1. LE BUT DES SELECTIONS
Est de mettre dans la lumière des textes et de les récompenser dans un thème donné. Il s'agit d'échanger des histoires autour de thèmes qui nous inspirent et de mettre en avant une sélection AVANT de sélectionner les meilleures. C'est pourquoi, il est encouragé de :

2. PARTICIPER
N'importe qui peut participer aux Sélections. En proposant un thème (ici), en votant pour ce thème, en lisant les textes sélectionnés, en votant pour eux, et même pourquoi pas, en commentant. Puisqu'il s'agit de faire découvrir de nouveaux textes, autant montrer à l'auteur que son texte a été sélectionné et qu'il y a une raison à cela. Sans lecteurs, et sans personnes pour voter et pour écrire, les Sélections Flamboyantes n'existeraient pas, alors n'hésitez pas à les faire vivre ! Et pour ce faire, rien de mieux que :

3. LIRE LES TEXTE
Eh oui, c'est chaudement conseillé. C'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup (vous allez me détestez jusqu'à ce que cette chanson s'échappe de votre cerveau, mais n'oubliez pas que la haine est une forme de passion et que nous, de toute façon, on vous aime). Bref, c'est une évidence, et cela a été rapidement évoqué lors du point précédent mais comment voter pour les textes si on ne les a pas lus ? Au-delà de ça, il s'agit d'un point fondamental des Sélections. Elles existent pour faire découvrir de nouveaux textes et les récompenser et cela passe aussi par la lecture des textes par tous. Car outre les commentaires, un bon nombre de lectures sur un texte, ça fait toujours plaisir à un auteur.
À l'inverse, certains comportements ne sont pas encouragés, à savoir :

4. LE COPINAGE
Un certain fair-play est attendu/espéré dans les Sélections, afin de rendre les chances de tout le monde égales et surtout, de pouvoir déterminer le plus objectivement possible quels textes méritent d'être médaillés. L'équipe des podiums n'a ni les outils nécessaires pour traquer le copinage (aka le favoritisme), ni les ressources. Elle n'est par conséquent, en aucun cas responsable si toutefois ce phénomène se présente. Le règlement et le fonctionnement même des Sélections ont été repensés afin d'éviter cela, cependant, cela ne peut fonctionner que si tout le monde y met du sien. :) Il est donc fortement déconseillé de :
  • suggérer un texte par copinage (on privilégie la qualité de l'histoire avant tout, pas notre rapport avec l'auteur !)
  • voter pour un texte par copinage puis établir un classement aléatoire des autres textes sans les avoir lu auparavant.
  • promouvoir un texte sans encourager la lecture et le vote par classement de tous les autres textes.

:arrow: La Charte des podiums ne constitue pas en soit un règlement auquel se plier. Il s'agit plutôt d'un guide et d'un disclaimer de la vision de l'équipe sur les Sélections. Je tiens cependant à préciser, que si vous ne lisez pas ma belle charte, je vous découperais en rondelles, et vous mangerais en guise de petit-déjeuner avec mes potes les pingouins. :mrgreen:

Verrouillé

Revenir à « Sélections flamboyantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité