Septembre-Octobre Nouvelles courtes

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : HPF - Modérateurs des Podiums

Répondre

Votes pour la sélection Septembre-Octobre Nouvelles Courtes

Le sondage a expiré le 01 déc. 2016 - 10:16

Black hope and great desolation
5
28%
La triste fin du roman
3
17%
Ton enterrement, c'était bien
3
17%
La République Citoyenne
7
39%

Nombre total de votes : 18

Labige
Président-sorcier du Magenmagot

Septembre-Octobre Nouvelles courtes

Message par Labige » 17 sept. 2016 - 16:39

Pour la rentrée, nous vous proposons une Sélection sur le thème "Nouvelles courtes". Nous sous-entendons par là une nouvelle de moins de 5 000 mots !

Nous vous proposons de voter pour les 2 textes qui vous auront le plus plu sur ce thème parmi les suivants :

Titre : Black hope and great desolation
Auteur : Emiwyn
Rating : Tout public
Avertissement : Violence psychologique
Nombre de mots : 366 - Terminé
Résumé : Avancer, sans bruit. Traverser la vie, fantôme.
Votre avis : Je dois avouer que le résumé en dit très peu sur ce texte, mais en rajouter serait superflu. Le texte est aussi court que saisissant. L'écriture est aussi agréable, prenante, envoutante que la fin vous tombe dessus, brutale, une vraie claque et même en le relisant, ça me fait toujours le même effet... Je pense que c'est l'un des textes qui m'a le plus marquée du Héron. Bref, magistral ! :fan:
Proposé par Pimy

Titre : La triste fin du roman
Auteur : Eejil9
Avertissement : /
Nombre de mots : 1197 - terminé
Résumé : "2098, vous parlez d’un progrès."
Votre avis : Je suis tombée dessus complètement par hasard et j'ai trouvé ce texte magnifique. Une vieille dame qui s'éteint - la dernière peut-être dans ce monde qui l'observe. Les mots d'Eejil sont doux, ils sont amers et le pessimisme du texte se dilue dans la beauté des mots de Rimbaud disséminés. Bien qu'effroyable, rien n'empêche de penser que cette dame, on la connait et que dans 60, 80 ans, elle sera la dernière.
Proposé par Labige

Titre : Ton enterrement, c'était bien
Auteur : litsiu
Rating : Déconseillé - 12 ans
Avertissement : Violence psychologique
Nombre de mots : 1124
Résumé : /
Votre avis : Je suis tombée complètement par hasard sur cette nouvelle au style très travaillé, incisif, froid et cynique. Ce texte renouvelle de manière complètement décalée et originale un thème pourtant assez classique, qui n'en devient que plus frappant. C'est l'une de ces nouvelles dont la chute invite à une relecture depuis le début, et même lors de cette seconde lecture, chaque mot invite le lecteur à la réflexion...
Proposé par Eejil9

Titre : La République Citoyenne
Auteur : BrainyLegs
Avertissement : Aucun
Nombre de mots : 4 960
Résumé : 25 ans après l’introduction du livret citoyen censé augmenter l’engagement citoyen dans la République, une information étonnante attire l'attention du gouvernement. Il semblerait que les enfants de parents à taux d’engagement fort soient les moins engagés de leur génération.
Votre avis : Dans la lignée des textes écrits post-13 Novembre, cette nouvelle de BrainyLegs s'insère dans un univers extrêmement glaçant et réaliste d'un futur dystopique de la société française. On y retrouvera ainsi plusieurs références actuelles, exagérée ici à l'extrême et qui pourtant nous restent crédibles. La grande force de ce texte est de ne pas se concentrer uniquement sur un filtre, mais sur plusieurs, donnant un aperçu global. Ce qui rend le tout encore plus glaçant au final. Comme toujours, la société dépeinte à travers ses différentes strates est d'un réalisme saisissant qu'on s'y croirait presque.
Proposé par AlbusDumbledore

A vos lectures :beer: Vous avez jusqu'au 30 novembre, 23h59
Image

Pimy
Assistant chez W&W

Re: Septembre-Octobre Nouvelles courtes

Message par Pimy » 23 sept. 2016 - 19:56

[b][u]Titre[/u] [/b]: Black hope and great desolation (http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=241)
[b][u]Auteur[/u] [/b]: Emiwyn
[b][u]Rating[/u] [/b]: Tout public
[b][u]Avertissement[/u] [/b]: Violence psychologique
[u][b]Nombre de mots[/b][/u] : 366 - Terminé
[b][u]Résumé[/u][/b] : Avancer, sans bruit. Traverser la vie, fantôme.
[u][b]Votre avis[/b][/u] : Je dois avouer que le résumé en dit très peu sur ce texte, mais en rajouter serait superflu. Le texte est aussi court que saisissant. L'écriture est aussi agréable, prenante, envoutante que la fin vous tombe dessus, brutale, une vraie claque et même en le relisant, ça me fait toujours le même effet... Je pense que c'est l'un des textes qui m'a le plus marquée du Héron. Bref, magistral ! :fan:

Edit: Je viens tout juste de voir que le texte a été proposé pour la sélection précédente, est-ce que ça pose un problème du coup ? :?
Image

Labige

Message par Labige » 29 sept. 2016 - 21:34

Aucun problème Pimy, du moment qu'il n'a pas été sélectionné :)

Plus que deux jours pour proposer d'autres textes...
Image

Labige

Message par Labige » 04 oct. 2016 - 20:18

Avec Laura, nous vous proposons de prolonger cette Sélection : vous pouvez proposer des textes jusque fin Octobre !
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 oct. 2016 - 21:10

Je vais essayer de trouver des propositions, une fois que j'aurai un ordi convenable ;)

On est d'accord qu'un texte proposé dans une sélection précédente peut-être de nouveau proposé, sauf s'il a déjà gagné ?
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Labige

Message par Labige » 05 oct. 2016 - 07:42

C'est bien ça Albus :)
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 06 oct. 2016 - 11:06

C'est mort avant mon départ mais j'essaye de trouver le temps mi octobre en revenant !
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

Labige

Message par Labige » 16 oct. 2016 - 16:48

[b][u]Titre[/u] [/b]: La triste fin du roman - http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1198
[b][u]Auteur[/u] [/b]: Eejil9
[b][u]Rating[/u] [/b]: Tout public
[b][u]Avertissement[/u] [/b]: /
[u][b]Nombre de mots[/b][/u] : 1197 - terminé
[b][u]Résumé[/u][/b] : "2098, vous parlez d’un progrès."
[u][b]Votre avis[/b][/u] : Je suis tombée dessus complètement par hasard et j'ai trouvé ce texte magnifique. Une vieille dame qui s'éteint - la dernière peut-être dans ce monde qui l'observe. Les mots d'Eejil sont doux, ils sont amers et le pessimisme du texte se dilue dans la beauté des mots de Rimbaud disséminés. Bien qu'effroyable, rien n'empêche de penser que cette dame, on la connait et que dans 60, 80 ans, elle sera la dernière.

Plus que 15 jours pour proposer vos coups de coeur !
Image

Eejil9
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Eejil9 » 19 oct. 2016 - 12:27

[b][u]Titre[/u] [/b]: Ton enterrement, c'était bien - http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=759
[b][u]Auteur[/u] [/b]: litsiu
[b][u]Rating[/u] [/b]: Déconseillé - 12 ans
[b][u]Avertissement[/u] [/b]: Violence psychologique
[u][b]Nombre de mots[/b][/u] : 1124
[b][u]Résumé[/u][/b] : /
[u][b]Votre avis[/b][/u] : Je suis tombée complètement par hasard sur cette nouvelle au style très travaillé, incisif, froid et cynique. Ce texte renouvelle de manière complètement décalée et originale un thème pourtant assez classique, qui n'en devient que plus frappant. C'est l'une de ces nouvelles dont la chute invite à une relecture depuis le début, et même lors de cette seconde lecture, chaque mot invite le lecteur à la réflexion...
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 23 oct. 2016 - 14:17

Je pensais en trouver plusieurs, mais j'ai réalisé qu'on était limité à 5 000 mots :mrgreen: Du coup, pour le moment, je vous propose un texte :

Titre : La République Citoyenne
Auteur : BrainyLegs
Avertissement : Aucun
Nombre de mots : 4 960
Résumé : 25 ans après l’introduction du livret citoyen censé augmenter l’engagement citoyen dans la République, une information étonnante attire l'attention du gouvernement. Il semblerait que les enfants de parents à taux d’engagement fort soient les moins engagés de leur génération.

Votre avis : Dans la lignée des textes écrits post-13 Novembre, cette nouvelle de BrainyLegs s'insère dans un univers extrêmement glaçant et réaliste d'un futur dystopique de la société française. On y retrouvera ainsi plusieurs références actuelles, exagérée ici à l'extrême et qui pourtant nous restent crédibles. La grande force de ce texte est de ne pas se concentrer uniquement sur un filtre, mais sur plusieurs, donnant un aperçu global. Ce qui rend le tout encore plus glaçant au final. Comme toujours, la société dépeinte à travers ses différentes strates est d'un réalisme saisissant qu'on s'y croirait presque.

Image

Labige

Message par Labige » 01 nov. 2016 - 10:17

Les votes sont lancés pour cette Sélection Flamboyante des mois de Septembre-Octobre !

Bonne lecture :D
Image

Eejil9
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Septembre-Octobre Nouvelles courtes [votes]

Message par Eejil9 » 01 nov. 2016 - 22:45

Labige, il me semble qu'il y a un problème avec le lien pour le texte de BrainyLegs dans le sondage :?
Image

Labige

Message par Labige » 02 nov. 2016 - 00:01

Merci, c'est corrigé! :D
Image

Labige

Message par Labige » 16 nov. 2016 - 15:32

Il vous reste 15 jours pour voter ! :D
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 26 nov. 2016 - 16:55

J'en aurai mis du temps, mais ça y est : lu, reviewé et voté :D

Mon choix s'est finalement porté sur La République Citoyenne qui, même après une seconde relecture près de six mois plus tard et dans le contexte du concours, est toujours aussi percutant. Et quand on voit ce qui s'est passé ces dernières semaines sur la scène politique, ça devient de plus en plus glaçant, passant de l'anticipation à la prémonition. Ce que tout auteur de SF apprécie, mais qui le terrifie aussi.

Mon deuxième choix a porté sur La triste fin du roman, car là aussi, j'ai beaucoup apprécié la société décrite et son efficacité en si peu de mot. C'est un monde vraiment glaçant et anxiogène, et sa conclusion est d'une rare brutalité et pourtant teinté de poésie. Un mélange parfait.

Encore une fois, ça n'a pas été facile de faire un double-choix, les deux autres textes étant vraiment très bon aussi.

Image

Labige

Message par Labige » 12 déc. 2016 - 19:02

Félicitations à Emiwyn avec Black hope and great desolation et BrainyLegs pour La République Citoyenne qui remportent cette Sélection !

Voici la vignette ;)
Image
Image

Répondre

Revenir vers « Sélections Flamboyantes »