Janvier-Février 2016 Anticipation

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : HPF - Modérateurs des Podiums

Répondre

Vote pour la sélection Janvier-Février Anticipation

Le sondage a expiré le 15 févr. 2016 - 18:55

[url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1021]Nuit Sanglante[/url]
2
14%
[url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=679]L'on pense, donc on suit[/url]
1
7%
[url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1097]Sujet 87[/url]
2
14%
[url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.ph ... &warning=4]Meca Inc.[/url]
2
14%
[url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1114]2057[/url]
3
21%
[url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.ph ... &chapter=1]2084[/url]
4
29%

Nombre total de votes : 14

Labige
Président-sorcier du Magenmagot

Janvier-Février 2016 Anticipation

Message par Labige » 10 déc. 2015 - 14:32

Pour bien entamer cette année 2016, tout d'abord un grand merci pour ces premières Sélections Flamboyantes (le retour) ! J'espère que vous continuerez à lire, trouver des textes qui vous plaisent, vous surprennent et puis donner votre avis, partager ! :hug:
Ensuite, nous envoyons un peu en avance les propositions de textes car on se doute bien qu'avec les fêtes votre [barre]estomac[/barre] esprit pensera à autre chose :mrgreen:

Pour Janvier/Février, nous vous proposons [b][color=#804000]Anticipation[/color][/b] !

Qu'est-ce que nous mettons sous ce thème ?
Je trouve la [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation_(fiction)]page de wikipedia[/url] assez synthétique et précise. Rappel : pas de science fiction sur le passé ou le présent ;)

Les votes sont lancés et nous vous proposons de choisir [b][color=#0000BF]2 textes[/color][/b] parmi les suivants pour obtenir la Sélection Flamboyante de ce mois-ci ! Vous avez jusqu'au [color=#0000BF]31 décembre[/color] pour choisir.

[b]Titre :[/b] [url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1021]Nuit Sanglante[/url]
[b]Auteur :[/b] Popobo
[b]Rating :[/b] Tout public
[b]Avertissement :[/b] Aucun
[b]Nombre de mots :[/b] 1181 mots (1 chapitre, histoire terminée)
[b]Votre avis :[/b] Une petite histoire qui se lit facilement, on suit Roy dans cette journée particulière pour lui, dans ce monde où les libertés sont restreintes.

[b]Titre :[/b] [url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=679]L'on pense, donc on suit[/url]
[b]Auteur :[/b] gunter
[b]Rating :[/b] Tout public
[b]Nombre de mots :[/b] 2442 mots
[b]Votre avis :[/b] J'ai bien aimé le décalage entre le thème du suicide assez sombre et le côté comique de cet homme qui n'y arrive pas à cause de ce monde futuriste surprotecteur. Ca fait à la fois froid dans le dos et rire, donc ça vaut le détour !

[b]Titre :[/b] [url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1097]Sujet 87[/url]
[b]Auteur :[/b] CamyKaz
[b]Rating :[/b] -12 ans
[b]Avertissement :[/b] Violence psychologique
[b]Nombre de mots :[/b] 4652, non terminée
[b]Votre avis :[/b] J'ai tellement hâte d'avoir la suite que j'espère qu'on l'aura courant janvier. Ce texte est un début d'anticipation, ce qui ne se voit peut-être pas dans les deux premiers chapitres. Par contre les détails et surtout ce que CamyKaz commence à dévoiler montre bien une société, une armée différente dont on ne comprend pas tout parce que ces expérimentations sont floues et... dangereuses ? Finalement, l'anticipation est là : que se passe-t-il dans toutes les expérimentations que nous faisons ? Jusqu'où cela peut-il aller ?
J'ai hésité à le proposer parce que ce n'est qu'une esquisse mais que j'espère tellement bientôt développée que je pense qu'elle mérite sa place dans cette sélection.

[b]Titre :[/b] [i][url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.ph ... &warning=4]Meca Inc.[/url][/i]
[b]Auteur :[/b] BrainyLegs
[b]Rating :[/b] Interdit - 18 ans
[b]Nombre de mots :[/b] 4791 (Nouvelle)
[b]Résumé[/b] :
Dans le bâtiment de son entreprise de gestion de datas, elle prends l’ascenseur jusqu’au 88ème étage. Sur les portes ouvertes, un hologramme de prévention. Comme beaucoup dans les parages.
[i]Avez-vous joui aujourd’hui ?
La frustration conduit au malaise psychologique, à des comportements anti-sociaux et nuit à la santé.
Faîtes-vous jouir dans un des centres d’intelligences virtuelles incarnées.[/i]
[b]Votre avis :[/b] J'ai beaucoup apprécié cette histoire pour plusieurs aspects. Tout d'abord, elle décrit un univers "dystopique" très crédible et réaliste, reposant beaucoup sur l'imaginaire et le visuel, avec notamment la place donnée aux publicités. Le deuxième point est le travail fait sur l'utilisation même de la langue, pour souligner d'avantage l'évolution de la société décrite, et qui, pourtant, réussit très bien à retranscrire les sentiments du personnage auquel on s'identifie très facilement. L'histoire m'a beaucoup fait penser au [i]Meilleur des mondes[/i] d'Huxley de par la thématique abordée, mais elle s'en distingue quand même sur certains points et peut se lire en tant que telle.

[b]Titre :[/b][url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1114]2057[/url]
[b]Auteur :[/b] ARD_Guillaume
[b]Rating :[/b] /
[b]Avertissement :[/b] Violence Physique
[b]Nombre de mots :[/b] 9711
[b]Résumé :[/b]Leander Gale vit dans une France sécuritaire suite à de violentes attaques ayant eu lieu plus de quarante ans auparavant. L’extrémisme arrivant au pouvoir, celui-ci a renversé la République et mis en place un état policier totalitaire. Dans le but de protéger la population, des mesures restreignant les libertés individuelles ont été mises en place. La presse est muselée, les réseaux sociaux sont proscrits. Les patrouilles sillonnent ciel et terre pour parer à toute menace extérieure, tandis que les contrôles surviennent n’importe où, n’importe quand. Des milices s’affrontent, les unes pour le retour de la République, les autres pour chasser les « Indésirables ».
La France est plongé dans un monde que tout espoir semble avoir abandonné.
[b]Votre avis :[/b] (Compliqué sans faire de la redite de la review que j'avais postée...) On est probablement nombreux, à travers toute la France, a avoir couché par écrit notre émotion après les attaques du 13 Novembre. Ce texte là est profondément Orwellien, il fait froid dans le dos, mais il secoue aussi, et il est particulièrement riche. J'ai été extrèmement touchée par la sincérité avec laquelle ARD_Guillaume a écrit, et la peur sous-jacente des conséquences à long terme de la situation actuelle.

[b]Titre :[/b] [url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.ph ... &chapter=1]2084[/url]
[b]Auteur :[/b] Baptiste
[b]Rating :[/b]Tout public
[b]Avertissement :[/b] Violence psychologique
[b]Nombre de mots :[/b] 1469
[b]Votre avis :[/b] Résumé de l'auteur : Voilà un échange de lettre entre deux amis, un mourant dans l’hécatombe de la guerre et de l'absolutisme et l'autre tentant de survivre après sa fuite, le tout dans un univers peut-être tristement prémonitoire.

Vous trouverez un [url=viewtopic.php?f=106&t=7630]rappel du processus[/url], le [url=viewtopic.php?f=106&t=7629]règlement[/url] et bien sûr si vous avez d'autres questions, Laura et moi nous ferons un plaisir de [url=viewtopic.php?f=106&t=7631]vous répondre[/url] ;)

Le topic de [url=viewtopic.php?f=106&t=9995]suggestion de thèmes[/url] reste ouvert, vous pourrez aussi y choisir le rythme (1 ou 2 mois) des sélections ! Pour l'instant, nous gardons le rythme de une fois tous les deux mois :D
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Re: [Suggestion]Janvier-Février 2016 Anticipation

Message par lalaulau38 » 10 déc. 2015 - 15:26

Faut que je fasse le tour, mais je crois que je sais déjà huhu ^^
1 ou deux propositions ? (je sais jamais !) J'éditerai mon post ;)

ÉDIT ! Bon je vais devoir trouver un autre texte, merci TNC :mrgreen:

EDIT 2

Titre : 2084
Auteur : Baptiste
Rating :Tout public
Avertissement : Violence psychologique
Nombre de mots : 1469
Votre avis : Résumé de l'auteur : Voilà un échange de lettre entre deux amis, un mourant dans l’hécatombe de la guerre et de l'absolutisme et l'autre tentant de survivre après sa fuite, le tout dans un univers peut-être tristement prémonitoire.

Quand à moi j'ai trouvé ces échanges très justes et poétiques... je ne saurais vraiment expliquer mais on lit les mots de ces deux personnes qui furent proches et que désormais tout sépare et... ça met un coup et ça fait réfléchir
Dernière édition par lalaulau38 le 11 déc. 2015 - 19:13, édité 2 fois.
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

The Night Circus
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par The Night Circus » 10 déc. 2015 - 15:37

Alors là, chuis obligée !!

Titre :2057
Auteur : ARD_Guillaume
Rating : /
Avertissement : Violence Physique
Nombre de mots : 9711
Résumé :Leander Gale vit dans une France sécuritaire suite à de violentes attaques ayant eu lieu plus de quarante ans auparavant. L’extrémisme arrivant au pouvoir, celui-ci a renversé la République et mis en place un état policier totalitaire. Dans le but de protéger la population, des mesures restreignant les libertés individuelles ont été mises en place. La presse est muselée, les réseaux sociaux sont proscrits. Les patrouilles sillonnent ciel et terre pour parer à toute menace extérieure, tandis que les contrôles surviennent n’importe où, n’importe quand. Des milices s’affrontent, les unes pour le retour de la République, les autres pour chasser les « Indésirables ».

La France est plongé dans un monde que tout espoir semble avoir abandonné.

Votre avis : (Compliqué sans faire de la redite de la review que j'avais postée...) On est probablement nombreux, à travers toute la France, a avoir couché par écrit notre émotion après les attaques du 13 Novembre. Ce texte là est profondément Orwellien, il fait froid dans le dos, mais il secoue aussi, et il est particulièrement riche. J'ai été extrèmement touchée par la sincérité avec laquelle ARD_Guillaume a écrit, et la peur sous-jacente des conséquences à long terme de la situation actuelle.

Kind Regards,
Image

Labige

Message par Labige » 10 déc. 2015 - 15:41

Pour les sélections Flamboyantes, tu peux aller directement à deux propositions d'après le règlement posté par Yoguany :)
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 11 déc. 2015 - 18:09

Ah, un thème que j'aime bien même si j'ai pas encore lu assez d'histoire dessus (ça sera l'occasion :D ). Pour le moment, j'en ai une :

Titre : Meca Inc.
Auteur : BrainyLegs
Rating : Interdit - 18 ans
Avertissement : Aucun
Nombre de mots : 4791 (Nouvelle)
Résumé :
Dans le bâtiment de son entreprise de gestion de datas, elle prends l’ascenseur jusqu’au 88ème étage. Sur les portes ouvertes, un hologramme de prévention. Comme beaucoup dans les parages.

Avez-vous joui aujourd’hui ?

La frustration conduit au malaise psychologique, à des comportements anti-sociaux et nuit à la santé.
Faîtes-vous jouir dans un des centres d’intelligences virtuelles incarnées.
Votre avis : J'ai beaucoup apprécié cette histoire pour plusieurs aspects. Tout d'abord, elle décrit un univers "dystopique" très crédible et réaliste, reposant beaucoup sur l'imaginaire et le visuel, avec notamment la place donnée aux publicités. Le deuxième point est le travail fait sur l'utilisation même de la langue, pour souligner d'avantage l'évolution de la société décrite, et qui, pourtant, réussit très bien à retranscrire les sentiments du personnage auquel on s'identifie très facilement. L'histoire m'a beaucoup fait penser au Meilleur des mondes d'Huxley de par la thématique abordée, mais elle s'en distingue quand même sur certains points et peut se lire en tant que telle.

On verra si d'ici la fin du mois, j'ai une autre idée qui arrive :D (y'en a certaines qui ont l'air chouette :mrgreen: )
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Labige

Message par Labige » 23 déc. 2015 - 17:00

Plus qu'une semaine pour faire vos propositions ! J'éditerai ce post avec les miennes :)

Titre : Sujet 87
Auteur : CamyKaz
Rating : -12 ans
Avertissement : Violence psychologique
Nombre de mots : 4652, non terminée
Votre avis : J'ai tellement hâte d'avoir la suite que j'espère qu'on l'aura courant janvier. Ce texte est un début d'anticipation, ce qui ne se voit peut-être pas dans les deux premiers chapitres. Par contre les détails et surtout ce que CamyKaz commence à dévoiler montre bien une société, une armée différente dont on ne comprend pas tout parce que ces expérimentations sont floues et... dangereuses ? Finalement, l'anticipation est là : que se passe-t-il dans toutes les expérimentations que nous faisons ? Jusqu'où cela peut-il aller ?
J'ai hésité à le proposer parce que ce n'est qu'une esquisse mais que j'espère tellement bientôt développée que je pense qu'elle mérite sa place dans cette sélection.
Image

Labige

Message par Labige » 28 déc. 2015 - 18:39

Pas d'autres suggestions pour ce début d'année ? :)
Image

Eliane
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Eliane » 28 déc. 2015 - 19:39

Titre : L'on pense, donc on suit
Auteur : gunter
Rating : Tout public
Nombre de mots : 2442 mots
Votre avis : J'ai bien aimé le décalage entre le thème du suicide assez sombre et le côté comique de cet homme qui n'y arrive pas à cause de ce monde futuriste surprotecteur. Ca fait à la fois froid dans le dos et rire, donc ça vaut le détour !
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 29 déc. 2015 - 00:55

Titre : Nuit Sanglante
Auteur : Popobo
Rating : Tout public
Nombre de mots : 1181 mots (1 chapitre, histoire terminée)
Votre avis : Une petite histoire qui se lit facilement, on suit Roy dans cette journée particulière pour lui, dans ce monde où les libertés sont restreintes.
Image
Et vous pouvez toujours participer à notre concours A la croisée des chemins jusqu'au 2 avril !

Labige

Message par Labige » 01 janv. 2016 - 18:56

Les votes pour cette sélection Flamboyante sont ouverts ! ;)
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Re: [Votes]Janvier-Février 2016 Anticipation

Message par AlbusDumbledore » 22 janv. 2016 - 12:55

Comme prévu, le vote fut difficile, sinon impossible :mrgreen:

J'ai finalement opté par L'on pense, donc on suit et Meca Inc.

Le premier dévoile un univers terrifiant qui nous fait poser des questions fondamentales sur notre société actuelle. J'avoue avoir été surpris par la fin, qui entre parfaitement dans le genre de fin que j'adore. J'ai également énormément aimé le processus de réflexion du personnage et son évolution au cours de cette histoire. C'est passionnant, captivant et glaçant ! Et terriblement inspirant, au point que ça m'a même donné une idée d'histoire.

Pour le second, j'ai profondément adoré l'univers développé, qui m'a beaucoup rappelé Le Meilleur des Mondes d'Huxley. Alors certes, c'est celui que j'ai proposé ; mais ça reste celui que j'ai le plus aimé de tous ceux en compétition, même après relecture. J'adore le soin au détail apporté à l'univers, le travail effectué sur le langage, la société, comment celle-ci fonctionne, l'évolution du personnage, ses réflexions... Tout ça combiné fait que je me suis profondément régalé en lisant cette histoire.

Néanmoins, comme je le disais, le choix a été difficile, car tous les textes sont vraiment bons. Sujet 87 est passé pas loin d'être sélectionné, mais si on refait une sélection quand il sera terminé, je ne doute pas que mes votes changeront ^^

Image

Labige

Message par Labige » 02 févr. 2016 - 09:09

Suite au bug du forum et des sites, vous avez encore 13 jours (jusqu'au 15 février donc) pour voter :D
Image

Labige

Message par Labige » 15 févr. 2016 - 12:04

Encore quelques heures pour voter sur cette sélection : un dernier vote ? :) (on a quand même une belle égalité à départager :mrgreen: )
Image

Labige

Re: Janvier-Février 2016 Anticipation

Message par Labige » 15 févr. 2016 - 23:05

Bravo à Baptiste avec [url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.ph ... &chapter=1]2084[/url] et ARD_Guillaume avec [url=http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1114]2057[/url] pour leur Sélection !

Merci à ceux qui ont voté/commenté :hug: On se retrouve tout de suite avec les prochaines Sélections !
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 16 févr. 2016 - 00:00

Oh fan, j'avais complètement zappé avec les bug du site et tout :shock:

Ben merci à tous ceux qui ont voté pour moi :hug: C'est la première fois que je gagne une sélection, que ce soit sur de l'original en plus, ça me fait très plaisir et ça me rassure beaucoup. Merci ! :hug:

Bravo également à Baptiste, son texte est vraiment très bon. Et aussi félicitations aux autres. Comme je le pressentais, ça n'allait pas être facile de n'en choisir que deux, et c'était vraiment de très bon texte. Bravo à tout le monde :beer: :beer:

Image

Labige

Message par Labige » 27 févr. 2016 - 19:24

Voici enfin la vignette, désolée du retard ! Vous avez encore 15 jours pour proposer des textes pour la sélection Mars-Avril, sur le thème Sanglant ! :D

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/213081JanvFev2016.png[/img]

http://img4.hostingpics.net/pics/213081JanvFev2016.png
Image

Répondre

Revenir vers « Sélections Flamboyantes »