Avril-Mai Anticipation

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre

Départagez les finalistes !

Le sondage est terminé depuis le 20 juin 2018 - 06:59

Les écuries d'Augias ( Un gros champignon blanc )
8
42%
∞®
6
32%
Cameo
5
26%

Nombre total de votes : 19

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Avril-Mai Anticipation

Message par ExtraaTerrestre » 01 avr. 2018 - 22:11

La sélection Anticipation est là !

Image
The Rocky Horror Picture Show

Venez voter pour les Sélections Flamboyantes, les sélections où vous choisissez vos textes préférés publiés sur le site du Héron. Pour celles et ceux qui voient ces sélections comme un concept abstrait, n'hésitez pas consulter notre topic de présentation ici.

Vous pouvez également VOTER VIA LE HÉRON en accédant à la page dédiée sur le site ! :superman:
Merci de ne pas voter deux fois, il faut choisir son camp... #TeamForum ou #TeamHéron ?

Pour les mois d'Avril et Mai, nous vous proposons donc une sélection de textes sur le thème : Anticipation !
Vous pourrez voter pour 2 textes parmi ceux que vous trouverez ci-dessous :

Image
Si si, l'utilisation de ce gif est tout à fait appropriée :mrgreen:

Titre : A un cheveu
Auteur : Eejil
Rating : -12 ans
Catégories : Science-Fiction
Avertissement : Aucun
Genre narratif : Nouvelle
Nombre de mots : 3597
Résumé :
2145, les hommes ont trouvé la recette de l'immortalité. Ils reproduisent chaque jour un quotidien sans saveur, satisfaits de leur sort. Jusqu'au jour où Jane découvre un cheveu dans la bonde de sa douche. Un cheveu qui n'était pas censé tomber. Un cheveu perdu, qui est un peu comme un présage de mort.
Votre avis : La belle écriture d'Eejil et son imagination m'ont vraiment plongée dans cette histoire. Le futur qu'elle décrit m'a vraiment angoissée, et j'ai eu du mal à décrocher ! C'était vraiment une très bonne lecture qui a apporté avec elle pleins de questions. C'est un univers sur lequel Eejil pourrait écrire des dizaines d'histoires si elle le souhaitait, un monde où tout le monde est immortel, ça fait peur comme c'est passionnant !
Proposé par Extraa

Image

Titre : [Les Vautours d'Arès] Les écuries d'Augias ( Un gros champignon blanc )
Auteur : The Night Circus
Rating : Tout public
Catégories : Science-fiction
Nombre de mots : 1 442 (terminée)
Résumé :
Il n'y a pas de champignons sans humidité, il n'y a pas d'humidité sans eau.
Il n'y a pas de champignon sans eau.
Votre avis : En général, quand je vois de la SF/Anticipation en modé, je suis très content :mrgreen: , et là quand j'ai vu que c'était Nighty, j'étais très intrigué. Je n'ai suivi que vaguement les Douze Travaux, mais ce texte m'a marqué lors de sa lecture. Le fait qu'en si peu de mot, Nighty réussit à créer son univers, à dépeindre sa société en mettant l'accent sur un élément primordial : l'eau. Sur fond de légère dystopie, elle raconte une histoire avec un personnage attachant alors qu'on ignore pratiquement tout de lui. L'importance donnée à l'eau, puis les réactions du personnage face à sa découverte, rendent ce texte extrêmement poignant et efficace.
Proposé par AlbusDumbledore

Image

Titre : ∞®
Auteur : BrainyLegs
Rating : Déconseillé -12 ans
Catégories : Science-fiction, Société
Avertissement : Discrimination (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie), Violence physique
Genre narratif : Roman
Nombre de mots : 11 918, 4 chapitres (non terminé)
Résumé :
Dans un monde ultralibéral et une société fragmentée ; relation évidemment causale, une nouvelle technologie permettant de contrecarrer 98,9% des maladies est synonyme de fin de notre civilisation.
Votre avis : Je n'ai aucune honte à dire que BrainyLegs est probablement l'autrice qui m'inspire le plus sur le Héron actuellement. Ses oeuvres d'anticipation dystopique sont toutes une pure réussite. Ce n'est pas un hasard si deux ont déjà été sélectionnées et que j'en ai proposée une troisième en CdC il y a quelques mois (raison pour laquelle je ne la présent pas). Sans le moindre doute, BrainyLegs est celle qui, sur le Héron, maîtrise le mieux ce genre, que ce soit ses codes, ses thématiques, ou son rythme. Et on peut même faire un peu de chauvinisme, puisque ces histoires se déroulent principalement en France et dressent un regard peu flatteur sur notre propre société. ∞® n'échappe pas à la règle, avec ses premiers chapitres qui mettent déjà en place un univers riche et passionnant. Je ne sais pas encore où tout ça va nous mener, mais pour le moment c'est un petit bijou.
Proposé par AlbusDumbledore

Image

Titre :L'Egalité totalitaire
Auteur :ARD_Guillaume
Rating : Aucun
Catégories : Aventures, Science-fiction, société
Nombre de mots : 14647 mots, terminée
Résumé :
Après un accident d’origine inconnue, un couvre-feu sur Paris est décrété par la République Citoyenne Égalitaire. Suivant les instructions à la lettre, Béatrice rejoint donc son domicile avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, une fois à l’abris dans son appartement, elle voit son destin bouleverser lorsqu’elle se retrouve face à l’interdit. Béatrice va très vite comprendre que le visage du monde n’est pas celui qu’on lui a appris, et qu’il est à deux doigts de basculer de nouveau dans le chaos. Va-t-elle rester fidèle à ses convictions ou bien suivre l’éducation qui lui a été inculquée ?
Votre avis : J'ai eu l'honneur de bêtater ce texte et j'ai tout de suite été emballée par cet univers, dès les premiers mots. C'est très rare de lire une histoire où les personnages principaux sont des femmes, où elles sont là comme le sexe dominant le monde. Ca interpelle forcément quand on est une lectrice et ce qui interpelle aussi, c'est le traitement réservé aux hommes. Il y a des idées très intéressantes dans ce cadre. Et puis, il y a l'aventure, les péripéties, ce que vit l'héroïne, les gens qu'elle rencontre et comment elle évolue. Je vous conseille vivement la lecture.
Proposé par Norya

Image

Titre : Cameo
Auteur : Ialona
Rating : Tout Public
Catégories : Science-Fiction
Genre narratif : Aucun
Nombre de mots : 2242, 3 chapitres, non terminée
Résumé :
Cameo = Brève apparition
Un maquillage trop lourd à porter désormais, une expérience qui tourne mal, une décision pas facile mais nécessaire, voilà où va vous emmener cette histoire.
Votre avis : C'est cruel de nous laisser sur notre faim. Dans ce futur au goût de Black Mirror, avec cet implant, ces couleurs étalées sur le visage et ce Professeur perdu dans son expérience mystérieuse. J'aime énormément tout ce qui est déjà impliqué et ce que notre futur pourrait être. Mais quelle frustration de devoir seulement imaginer le contexte et la suite !
Proposé par Labige

Alors à vos lectures, vous avez jusqu'au 31 mai, 23h59 pour nous faire savoir vos deux textes préférés !
Image Image
Tanya Shatseva & failunfailunmefailun

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Avril/Mai Anticipation

Message par AlbusDumbledore » 08 avr. 2018 - 18:22

Bon, cette fois je n'ai pas oublié de voté :mrgreen: :boulet:

Bon, c'est vrai que quand on a déjà lu tous les textes de la sélection, ça va quand même plus vite :lol: Du coup, mon choix s'est porté sur A un cheveux, d'Eejil, parce que je comptais déjà le proposer en Anticipation mais ET ma pris de vitesse (et il était sur ma liste pour les prochains CdC de la Beigie si les Sélections avaient tardé à reprendre). Parce que voilà, l'immortalité est un des sujets les plus classiques en SF et anticipation parce qu'il est l'un des mythes les plus anciens chez l'Homme. Or, on n'oublie souvent tout ce qu'il implique. Et Eejil a parfaitement réussi à exploiter ce concept en un texte relativement court, tout en dressant un portrait de notre société sur la différence. Brillant et parfaitement ancré dans l'anticipation.

Et puis le deuxième choix a été ∞® de BrainyLegs, parce que voilà, encore une fois, ce texte est fantastique, et les derniers chapitres postés depuis que je l'ai proposé ne font que confirmer l'impression première.

Merci à l'équipe des podium pour avoir proposé cette sélection (j'imagine bien que vous avez pensé à moi :lol: ) sur un de mes genres préférés. Je regrette presque qu'on n'ait pas eu plus de textes, mais ce n'est pas forcément un genre très courant sur le Héron (et on avait eu une Sélection il y a deux ans déjà il me semble :gne: ). Mais voilà, en tant que grand amateur du genre, toutes ces histoires sont vraiment superbes !

Et bon, je vais le redire encore, mais merci Norya d'avoir proposé mon texte :fan: Tout ce qui comptait pour moi, c'était de faire le meilleur cadeau pour Labgie :hug: , mais je ne pensais pas que ça vous toucherait autant. Merci de mettre mon texte aux côtés de ses autres écrits brillants.
ImageImage

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 14 avr. 2018 - 17:20

AlbusDumbledore a écrit :
08 avr. 2018 - 18:22
Du coup, mon choix s'est porté sur A un cheveux, d'Eejil, parce que je comptais déjà le proposer en Anticipation mais ET ma pris de vitesse.
Merci beaucoup pour ton retour Albus et désolée de t'avoir pris de vitesse ! Mais il faut avouer que le texte d'Eejil est trop génial et je ne pouvais pas ne pas le proposer :superman:

Image

BREAKING NEWS !

Vous pouvez dorénavant VOTER VIA LE HÉRON en accédant à la page dédiée sur le site ! :superman:
Merci de ne pas voter deux fois, il faut choisir son camp... #TeamForum ou #TeamHéron ?

:mouton: :mouton: :mouton:
Image Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 14 avr. 2018 - 18:29

AlbusDumbledore a écrit :
08 avr. 2018 - 18:22
Et bon, je vais le redire encore, mais merci Norya d'avoir proposé mon texte :fan: Tout ce qui comptait pour moi, c'était de faire le meilleur cadeau pour Labgie :hug: , mais je ne pensais pas que ça vous toucherait autant. Merci de mettre mon texte aux côtés de ses autres écrits brillants.
Pffiou, je dois être impartiale dans mon vote mais avec un texte écrit pour moi (et de cette qualité) c'est tellement difficile :mrgreen:
(encore merci Albus pour ce cadeau ♥)

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Re: Avril-Mai Anticipation

Message par ExtraaTerrestre » 08 mai 2018 - 15:07

Image

ça sent comme un air d'été chez moi et forcément, on rêve de vacances ! Et qui dit vacances, dit lectures ! :mrgreen:

Vous voyez où je veux en venir...? Il ne vous reste plus qu'un petit mois pour lire et voter pour vos deux textes préférés ! :boing:
Image Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 27 mai 2018 - 19:30

Derniers jours pour voter :beer:

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 27 mai 2018 - 21:09

C'est bon je suis toujours dans les temps :boing:
Image

Parfois, il est plus simple de se dire que l’influence de quelqu’un d’autre nous fait agir d’une certaine manière au lieu de regarder la vérité en face et voir que c’est nous qui conduisons la barre.

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 05 juin 2018 - 06:58

Bonjour tout le monde ! :superman:

En ajoutant les résultats des votes du forum :

Image

A celui des votes via le site :
A un cheveu d'Eejil :arrow: 1 VOTE
[Les Vautours d'Arès] Les écuries d'Augias ( Un gros champignon blanc ) de The Night Circus :arrow: 1 VOTE
∞® de BrainyLegs :arrow: 0 VOTE
L'Egalité totalitaire d'ARD_Guillaume :arrow: 1 VOTE
Cameo de Ialona :arrow: 1 VOTE

Nous obtenons une égalité de trois textes à 7 points : [Les Vautours d'Arès] Les écuries d'Augias ( Un gros champignon blanc ), ∞® et Cameo.
Il ne tient qu'à vous de les départager !

Vous avez jusqu'au 20 JUIN pour voter pour vos deux textes préférés ! :boing:

Vous pouvez également VOTER VIA LE HÉRON en accédant à la page dédiée sur le site ! :superman: Merci de ne pas voter deux fois !
Image Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 07 juin 2018 - 15:32

Ayé, a voté :yipee: (je ne pouvais pas ne pas voter pour mon coup de coeur :coeur: )

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 07 juin 2018 - 16:55

Oh fan, j'ai failli raté que c'était déjà fini :shock:

Bon, ben je tiens à remercier très chaleureusement les 4 personnes ayant voté pour moi. Le texte n'avait pas forcément vocation à être en sélection à la base, c'était juste un cadeau pour Labige qui est devenu très personnel au cours du développement. Donc merci beaucoup de vous y être attardés et d'avoir pensé qu'il était aussi bon que les autres participations, ça me touche beaucoup :biz:

Merci encore à ET et Labige pour le choix du thème, je me suis une nouvelle fois régalé à la relecture des textes. Félicitations à Eejil pour son texte :hug: , je te le redis, j'en suis fan :coeur:

Et félicitation à Nighty, Brainy et Ialona pour être en finale :beer: Que la meilleure gagne ! Pour ma part, j'ai voté une nouvelle fois pour ∞®, parce que ce texte est juste magnifique, je veux en voir une adaptation au ciné ou en série :mrgreen:
ImageImage

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 30 juin 2018 - 14:25

Merci pour ton message Albus :hug:

Avec un grand retard presque impardonnable, félicitations à nos deux vainqueurs, TNC avec [Les Vautours d'Arès] Les écuries d'Augias ( Un gros champignon blanc ) et BrainyLegs avec ∞® !! :yipee:

Voici la belle vignette créée par la sublime Labige ♥ ♥

Image
Image Image

Répondre

Revenir à « Sélections flamboyantes »