Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions générales sur le monde de Harry Potter...
Règles du forum
Alrescha
Vendeur chez Fleury & Bott

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par Alrescha » 07 sept. 2016 - 14:30

Je me demandais si des jumeaux (comme Fred et George) pouvaient avoir le même patronus. des réponses ?

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 07 sept. 2016 - 14:47

C'est possible, j'imagine, s'ils sont très proches et que l'un est la personne la plus importante pour l'autre mais sinon, j'en doute. Les jumeaux n'ont pas exactement la même personnalité (c'est subtil mais Fred est souvent plus leader que George, par exemple), pas exactement les mêmes expériences, les mêmes peurs, ne vont pas tomber amoureux de la même personne... Peut-être qu'ils peuvent avoir le même à une période de leur vie et que l'un ou les deux changent.
Image

Nouveaux personnages, couples ou genres? Vous pouvez formuler vos suggestions ici!

Satchrê
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 07 sept. 2016 - 15:46

Je suis d'accord avec Zakath, je ne pense pas que la probabilité soit plus importante que pour deux personnages non jumeaux. Pour Parvati et Padma par exemple il me paraît évident que leur patronus diffère (comme leur Maison), mais pour Fred et George, j'aurais tendance à penser la même chose. D'ailleurs, même si des jumeaux font appel à un même souvenir, impliquant l'autre ou leur lien très soudé par exemple, ils peuvent très bien en avoir une perception différente et ainsi produire une image différente, d'après moi.

EDIT: et je suis potentiellement d'accord avec Princesse (je pense que c'est possible, mais pas systématique) :)
Image

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 07 sept. 2016 - 16:08

Autant les mêmes patronus, j'imagine que non, autant de la même race j'imagine très bien. Par exemple deux oiseaux, deux canidés, deux cervidés.... des animaux différents car ils ont une personnalité différente mais de la même "race", même "genre" car ils ont justement cette particularité d'être identique tout en étant différent.
Image

"I'm saving the world. I NEED a decent shirt." Dr Who - The Eleventh Doctor

Alrescha

Message par Alrescha » 07 sept. 2016 - 17:35

Merci pour ces réponses. Comme deux de mes OC sont jumeaux, ça m'aidera ^^

Lena
Elève de deuxième année

Message par Lena » 11 sept. 2016 - 20:24

Je me demande comment on fait pour dialoguer avec un detraqueur? Ils peuvent parler? Car Fudge dans le troisième livre rapporte souvent les propos des Détraqueurs en disant qu'ils sont furieux contre Dumbledore ou quand ils rapportent que Sirius marmonnait dans son sommeil.

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 11 sept. 2016 - 20:28

Peut-être existe-t-il des sortes de traducteurs ??? Je l'imagine bien avoir un dialecte à base de soupirs et de tics buccale, plus qu'être capable de dialoguer réellement.
Image

"I'm saving the world. I NEED a decent shirt." Dr Who - The Eleventh Doctor

Seonne

Message par Seonne » 11 sept. 2016 - 20:41

Je suis plutôt d'accord avec Princese : perso je ne les imagine pas trop parler - je les imagine plutôt communiquer avec des sortes de râles (un peu comme les trolls avec leurs grognements tu vois), et puis après, on a recourt à des traducteurs !
Image
I hate endings - The Doctor

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 11 sept. 2016 - 23:24

En train de relire HP5...
Quand Ombrage met Trelawney et Hagrid en probation, il est indiqué qu'elle assiste à tous leurs cours mais... Elle n'a pas de cours de DFCM à dispenser pendant ce temps ? Ou c'est juste les cours de 5eme année qu'elle surveille ?

Taka

Message par Taka » 12 sept. 2016 - 16:25

Je me posais longtemps la question et je pense que c'est encore un de ces aspects où JKR n'a pas très bien calculé son coup (comme pour le nombre d'élève, de classe, etc...). Une partie de mon cerveau a décrété "Retourneur de temps" (je veux dire : c'est la quasi n° du ministère, elle doit pouvoir s'en fournir un sans souci) quand l'autre a dit "que les 5ème années".

A toi de décider. :gne:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 12 sept. 2016 - 16:32

Je pense aussi que ce sont les cours de 5e année. On a le point de vue de Harry, donc il doit se dire qu'elle est là à tous les cours parce qu'il l'y voit chaque fois qu'il suit ces cours (et il y a peut-être une part d'exagération où "régulièrement" devient "tout le temps"). je ne pense pas à un retourneur de temps, c'est un peu extrême pour juste inspecter des gens dont elle a en plus déjà décidé qu'elle allait les virer. Ombrage est sadique mais quand même.

Pour les Détraqueurs, il y a peut-être un aspect télépathique dans leur façon de communiquer, ils ont la capacité de faire remonter les mauvais souvenirs et de susciter certains sentiments chez les autres, donc peuvent peut-être aussi communiquer aux autres de façon sommaire leurs sentiments à eux comme de la colère.
Image

Nouveaux personnages, couples ou genres? Vous pouvez formuler vos suggestions ici!

Satchrê

Message par Satchrê » 12 sept. 2016 - 19:40

La question des cours reste pour moi LE grand mystère d'HP: je trouve ça incompréhensible. Alors, il y a le système anglais qui est différent du notre, le système magique différent du système moldu, mais franchement j'ai beau y avoir passer des heures je ne trouve pas de logique à ce genre "d'incohérences" :?:
Image

Eliah

Message par Eliah » 12 sept. 2016 - 22:36

Merci pour vos avis, en effet j'ai aussi pensé au Retourneur de Temps... Elle passerait en fait toutes ses journées en triple car contrairement à Hermione qui voulait juste suivre deux cours de plus, elle gère son planning et celui de ses deux "collègues". Même si après tout Hagrid et Trelawney font des cours optionnels...
Alors bon, admettons que Harry ait deux heures d'option de chaque par semaine (et encore, il avait pas un double cours de Divination le lundi matin en 5ème année ? Je sais que c'est sa journée horrible avec le trio infernal Ombrage-Snape-Trelawney, mais je me souviens plus combien d'heures de chaque) et ils ont comme pour les autres cours les options avec une seule autre maison, ça fait 4h pour les 3ème, 4ème, 5ème année, pour chaque matière, soit 24h. Pour la 6ème et 7ème, si on se base sur le cours de Potions dans HP6, toutes les maisons confondues suivent un seul et même cours parce que peu d'élèves. On peut penser que peu d'élèves pour Divination et Soins aux Créatures Magiques, donc 2h *2 pour les deux quoi... ça fait 28h de surveillance !! et DFCM c'est quoi ? 2h au moins jusqu'en 5ème année ? Deux classes par niveau, soit 20h et 6-7ème année on dit 3h ? ce qui fait 26h ?
Donc 54h de cours à assurer. Ouaip. Ben... En admettant qu'ils aient 8h de cours par jour ça fait 40 en une semaine, mais en fait que 14 en doublon si les cours sont bien goupillés. Ou alors elle fait modifier ses plannings pour que ça colle au maximum et elle utilise un Retourneur de Temps occasionnellement uniquement. Mais bon ça rallonge sa semaine de 14h quand même.
Et puis j'y pense, je crois que 8h par jour c'est beaucoup et que ça tourne plutôt autour de 6-7 non ?

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 13 sept. 2016 - 00:54

Je ne pense pas que ce soit un retourneur de temps parce que je vois mal Ombrage être à deux endroits en même temps dans l'école et les livres ne jamais le mentionner (pareil pour les autres profs d'ailleurs). Je pencherais plus pour "juste les 5e année", voire "juste les 5e année quand Harry est là" pour lui mettre la pression.
Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 13 sept. 2016 - 07:51

Lunalice a écrit:

> Je pencherais plus pour "juste les 5e année", voire "juste les
> 5e année quand Harry est là" pour lui mettre la pression.

J'aime bien l'idée que c'est aussi pour avoir Harry à l’œil, pour le faire réagir, lui montrer que lui aussi est sur un siège éjectable en quelque sorte.
Image

Eliah

Message par Eliah » 13 sept. 2016 - 07:55

Je ne crois pas que ça arrêterait Ombrage, si elle voulait vraiment assister à tous les cours elle le ferait et aurait recours à un Retourneur de Temps sans se gêner. Parce que ça me paraît gros qu'elle assiste uniquement aux cours de 5eme année... Certes ils ont leurs Buses, certes elle en profite pour épier Harry et trouver la moindre excuse de le mettre en retenue, mais je sais pas, c'est bizarre. Ils auraient dû s'en rendre compte non ?
Mais d'un autre côté il y a aussi le fait que sur les 8-9 profs d'Harry, comme par hasard ils se font presque tous évaluer pendant un cours où Harry est là (à part Flitwick, Chourave et Sinistra en fait je crois qu'ils y passent tous) C'est sûr que c'est pour les besoins du lecteur puisque pdv Harry, mais on pourrait croire qu'Ombrage cherche à connaître le comportement de Harry dans les autres cours de cette façon là aussi...
Mais Harry est un gros égoïste quand même, je m'étonne qu'il n'y ait pas quelques lignes où il râle parce que comme par hasard ça tombe sur lui quoi.

LilyEvans11
Moldu

Message par LilyEvans11 » 20 sept. 2016 - 17:18

Je ne pense pas qu'elle surveille juste les 5èmes année car Fred et Georges disent l'avoir vue surveiller l'un de leurs cours.
Je dirais plutôt un retourneur de temps mais seulement ocassionnellement et qu'elle n'assiste pas à tous les cours.

Pimy
Assistant chez W&W

Message par Pimy » 20 sept. 2016 - 20:10

Et puis si elle assistait à tous les cours en même temps, je pense que ça saurait très vite... Rien que le fait qu'un élève d'une maison/année évoque sa présence et qu'un autre d'une année/maison différente lui réponde que ce n'est pas possible étant donné qu'elle assistait à son cours, à la même heure.

J'aime bien l'idée qu'elle n'assiste qu'à certains cours de maison et d'années différentes aléatoirement et sans prévenir, histoire de stresser les profs les plus sensibles à son manège. Avec un petit écart pour les cours de Harry, où là c'est systématique pour bien lui mettre la pression et s'en délecter.
Image

Fleur d'épine
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Fleur d'épine » 06 oct. 2016 - 19:03

Si un sorcier utilise le cheveu de quelqu'un qui est décédé dans son polynectar, que se passe-t-il ? est-ce qu'il prend l'apparence du défunt en restant vivant, est-ce qu'il devient un cadavre, est-ce que cela pourrait carrément le tuer, ou est-ce qu'il ne se passe rien ? Petite curiosité du soir :)
Image Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 06 oct. 2016 - 19:42

Dans le tome 4, Croupton Jr garde Maugrey vivant alors qu'il aurait pu le tuer et lui raser la tignasse, même s'il doit refaire du polynectar régulièrement, ça aurait pu tenir l'année sans avoir besoin de cheveux qui repoussent régulièrement. Donc a priori, je dirais que le sujet doit être vivant, même si ça peut surtout être parce que JKR avait encore besoin de Maugrey pour les tomes suivants, donc Croupton n'allait pas le tuer.

Après, est-il vraiment impossible d'en faire avec les cheveux d'un cadavre, on ne nous le dit pas, donc peut-être que c'est dangereux, peut-être simplement qu'il vaut mieux avoir des ingrédients frais pour plus d'efficacité même si ça peut marcher quand même (et peut-être que les manuels disent qu'il faut un sujet vivant pour éviter que certains sorciers malintentionnés tuent les gens dont ils veulent prendre l'apparence).
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 06 oct. 2016 - 19:53

Il me semble que le sujet a déjà été abordé ici ou sur le forum d'aide, mais j'avoue que je ne suis plus trop sûr de la conclusion. On ne sait pas trop combien de temps Barty Jr s'est transformé en sa mère après son évasion, mais le tome 4 laisse entendre que ce n'était pas très long. Idem pour Mme Croupton qui a pris le Polynectar avant de mourir et a pu conserver sa forme jusqu'à son enterrement.

Qu'en est-il de si on prend un "petit morceau" du défunt ? Je pense que ça ne marche pas. De facon évidente, le Polynectar fonctionne grâce à l'ADN et celui-ci ne se conserve pas vraiment tres longtemps une fois qu'il est exposé à l'environnement extérieur (on prélève un cheveu) ou quand la machinerie cellulaire cesse (lors de la mort). Le fait que Barty Jr garde Maugrey sequéstré toute l'année montre que l'échantillon doit être récent et ne peut être conservé trop longtemps (on ne peut pas faire un stock de cheveux en prévision) ET il faut que l'individu soit vivant (sans doute parce que justement, ça se dégrade vite).

Par conséquent, je pense que si on tue quelqu'un, qu'on lui prélève un cheveu et qu'on l'utilise pour du Polynectar, ça devrait marcher. Vu que ça provient d'un cadavre, on peut supposer que la potion est moins efficace (la ressemblance est moins "parfaite") ou qu'elle dure moins longtemps, à cause du fait que l'échantillon soit plus ou moins dégradé. Et au bout d'un moment, ben ça ne marche tout simplement plus.

Le Polynectar reposant sur l'ADN, et celui-ci n'ayant pas de marque de mort en soit (comme je le disais, une fois mort, la machinerie cellulaire cesse donc l'ADN se dégrade petit à petit ; mais il n'y a pas de marque en soit entre un ADN provenant d'un individu vivant et celui d'un individu mort), je ne pense pas qu'utiliser un petit bout d'un cadavre pour du Polynectar soit mortel. À moins que la potion soit capable de différencier un échantillon mort d'un échantillon vivant, ce qui dépasserait la science mordue actuelle ; mais ça reste possible. Ça serait aussi une autre explication de pourquoi Barty a besoin de prélever régulièrement des cheveux de Maugrey en l'ayant sous la main et non pas de se contenter de le tondre complètement et le laisser prisonnier de Voldemort et Queudver : l'échantillon doit être récent sinon c'est la mort.

Du coup, c'est toi qui voit. Soit ça ne fait rien, soit ça tue. Vu le fonctionnement, je serai partant de la première hypothèse (avec l'ajout d'une baisse d'efficacité lors des premiers jours après la mort).
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 06 oct. 2016 - 20:15

[quote="AlbusDumbledore"] Le fait que Barty Jr garde Maugrey sequéstré toute l'année montre que l'échantillon doit être récent et ne peut être conservé trop longtemps (on ne peut pas faire un stock de cheveux en prévision) ET il faut que l'individu soit vivant (sans doute parce que justement, ça se dégrade vite).[/quote]

Je suis assez d'accord avec tes conclusions, mais du coup je me demande si la potion est faite AVANT la mort de la personne, vu que la potion tiens au moins quelques heures (on a l'exemple de Barty jr qui bois dans sa fiole, de Harry au mariage de Bill) c'est tout de même de prendre l'apparence d'un mort si la mort est récente (et potion faite avant la mort) ?
Image

Fleur d'épine
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Fleur d'épine » 06 oct. 2016 - 20:35

Merci à tous pour vos réponses :D

Ce qui m'a mis le doute, c'est que dans The cursed child (attention, mini spoil), lorsqu'Albus prend l'apparence de Ron, il est dans le même état physique que le vrai Ron --> "You know, he hides it well, but Uncle Ron's got a bit of a gut growing" mais il ne me semble pas que ce soit le cas de Barty Croupton Jr lorsqu'il prend l'apparence de Maugrey puisque ce dernier est terriblement mal en point et Barty/Maugrey est en bonne santé. Bon, le Cursed Child n'est pas vraiment canon mais je me demandais si toutes les dispositions physiques étaient respectées (pour Maugrey, il y a l'oeil, mais pas la santé, on va dire, "immédiate") et, si oui, cela voudrait dire qu'un mort reste mort... Je ne sais pas si je suis très claire :mrgreen:
Image Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 06 oct. 2016 - 21:19

Je t'avoue que(même sans le Cursed Child), ça m'a toujours interpellée que Barty ne prenne pas l'aspect de Maurey affaibli à la fin du livre (à moins qu'il se gave de potions pour contrebalancer mais ça commence à faire beaucoup de potions... ou alors le fait que lui n'est pas privé de nourriture il peut prendre l'air, le soleil etc et que du coup ça compense)
Image

Anastazia
Elève de septième année

Message par Anastazia » 01 nov. 2016 - 23:04

Bonsoir ! :hug:

Je suis actuellement entrain ( d'essayer ) d'écrire une fiction qui se déroule pendant la première guerre contre Voldemort. Mon personnage principal travaille au Daily Prophet en tant que journaliste. Je vous raconte pas tout ça juste pour faire ma promo ( si si jvous assure! ) mais parce que du coup j'en suis amenée à me poser cette question : Est-ce que Voldemort contrôlait les journaux, comme c'est le cas dans HP 7 ? Ou Est-ce que c'était censuré par le Ministère comme dans HP 5? Et puis d'une façon plus générale, quelle époque était la plus "sombre"?
ImageImage

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 02 nov. 2016 - 06:56

Je ne pense pas qu'il contrôlait les journaux, mais ce n'est pas impossible qu'il y ait des Mangemorts travaillant au Daily Prophet pouvant utiliser leur influence. Pour la censure et la propagande, il devait très probablement y en avoir mais peut-être pas de façon aussi paroxystique que vis-à-vis de Harry dans le tome 5 qu'on essayait de faire taire et décrédibiliser. Là, on a pas l'impression que le fait qu'il y ait eu une guerre ait été masqué. Je pense plutôt au journal comme il est dans HP6, ils peuvent gonfler certaines infos (comme le fait que Stan ait été un mangemort alors que le Ministère doit savoir qu'il est un mytho/sous imperium mais ça donne l'impression qu'il fait son travail en arrêtant un vrai danger) et passer sur d'autres.

Sinon, à écouter Sirius, la première guerre était pire car le danger était nouveau, moins de gens était identifié comme mangemort, etc. alors que lors de la seconde ils étaient mieux préparés. Cela dit, c'est vrai jusqu'à la chute du Ministère, lors de la première guerre Voldemort n'a jamais vraiment accédé au pouvoir de la sorte avec un contrôle de toutes les institutions.
Image

Slytherin007
Elève de cinquième année

Message par Slytherin007 » 02 nov. 2016 - 09:36

Coucou,
Moi aussi j'ai quelque chose qui me turlupine :
Comment est-ce que les profs font pour assurer tous leur cours ? C'est impossible !
Il y a 4 maisons, avec 7 classes chacunes qui ont environ deux heures de cours par semaine : 4x7=28x2= 56
Ca fait 56 heures de cours par semaine ! Ils ont des Retourneurs de Temps ou quoi ?
C'est trop fort.
Si vous savez comment ils font, dites le moi, ne le gardez pas pour vous.

Allez, salut et bizz !
Slyth'

Image

Piggy power !!!

Eejil9
Assistant chez W&W

Message par Eejil9 » 02 nov. 2016 - 09:58

Dans les romans, il me semble que les cours rassemblent à chaque fois les élèves de deux maisons (par exemple, les Gryffondors sont avec les Serpentards en potions et avec les Poufsouffles en botanique, pour les autres cours je ne sais pas si c'est mentionné), et les cours de préparation aux aspics rassemblent toutes les maisons je crois.
Du coup, ça donnerait deux heures par semaine pour deux classes pour les cinq premières années et pour une classe pour les deux dernières : 5x2x2+2x1x2= 24 heures, donc rien d'irréalisable.
Mais je ne suis pas sûre qu'il n'y ait pas de matières avec plus de deux heures par semaine.
Image

Slytherin007
Elève de cinquième année

Message par Slytherin007 » 02 nov. 2016 - 10:05

Merci ! C'est quelque chose que je n'avais jamais compris, sinon tu as raison je n'avais pas pensé aux cours communs.
Bizz
Slyth'

Image

Piggy power !!!

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 02 nov. 2016 - 10:19

Tous les cours ne sont pas communs. Lors des cinq premières années, on précise les cours communs avec une autre classe (vol, potion, botanique, soins aux créatures magiques...) ce qui sous-entend que pour les autres, comme en métamorphose, les maisons sont séparées. Dans le tome 6, néanmoins, on voit qu'en potion notamment, il y a des élèves de chaque maison et on ne parle plus de cours communs. Sans doute parce qu'à ce stade, dans certaines matières, les élèves sont suffisamment peu nombreux pour être réunis.
Mais ce n'est pas totalement cohérent, le nombre total d'élèves par rapport aux nombres d'élèves par niveau dans une maison n'a jamais vraiment collé, dans le tome 5 en cours de Défense (donc juste des Gryffondors), on note que Harry s'exprime devant "une trentaine de personne" alors qu'on n'a jamais eu l'impression qu'il y avait autant de monde dans sa promo à Gryffondor (cf. les dortoirs, notamment). Le cours de potion peut-être assimilé à un TP de chimie donc plutôt le genre de matière qui fonctionne mieux en demi-classe mais au contraire on en réunit deux (après, ça, c'est peut-être normal en Grande-Bretagne)...

JKR a dû établir les emplois du temps de Harry parce que ça servait son histoire, mais elle n'a clairement pas pensé aux profs. Mais même si c'est incohérent ce n'est pas grave non plus, ce n'est pas comme si c'était important dans l'intrigue ou quelque chose qui sautait aux yeux à la lecture.
Image

Répondre

Revenir vers « Les Trois Balais »