Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions générales sur le monde de Harry Potter...
Règles du forum
Lucette
Conducteur du Magicobus

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la

Message par Lucette » 01 nov. 2015 - 10:56

Comme exemple tu peux prendre aussi la "punition" d'Hermione pour Marietta. Il est dit dans les HP que le mot "cafard" s'estompe avec le temps donc je pense que ton idée est très probable. D'autant que Marietta ça dure des mois puisqu'Harry la voit au début de sa sixième année.

Je pense que ça dépend aussi de ce que tu veux obtenir. Je pencherais plus sur une question de volonté/accident. Le sourcil 'Harry n'est qu'un accident, donc ça s'estompe beaucoup plus vite. Le sortilège de Malefoy et celui d'Hermione sont plus pensés dans un but précis, surtout celui d'Hermione. D'où le fait qu'il reste si longtemps, peut-etre.
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Pimy
Assistant chez W&W

Message par Pimy » 01 nov. 2015 - 11:42

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très intéressant, il y avait plusieurs aspects auxquels je n'avais pas pensé et les exemples sont très pertinents.

Taka, j'aime bien ton interprétation comme quoi certains sorts ne s'estompent pas avec le temps mais se "dégradent" (ton exemple de la souris/souris). C'est vrai que concernant la métamorphose pure, j'imagine mal aussi un cochon qui était à l'origine un bureau se transformer à nouveau en bureau justement. Pour ce genre de transformation il n'y a pas d'état intermédiaire, donc ça serait bizarre et pas très logique que la transformation inverse se fasse d'un coup comme ça, un beau jour. Pareil pour Reducto. Mais comme tu le dis, il se peut que le cochon ne soit pas très viable et que sa santé se dégrade rapidement, ou que des malformations apparaissent avec le temps. C'est un truc auquel je n'avais pas du tout pensé en tout cas.

Sinon, concernant la nature des sorts, tu considères pour résumer que tous les sorts "annulables" grâce au Finite Incantatem s'estompent d'eux même si j'ai bien compris ? (Pas forcément que cette catégorie, mais tous les sorts de cette catégorie du moins)
Après c'est sûr qu'il y a des sorts un peu plus compliqués et pour lesquels le Finite Incantatem ne suffit pas, qui s'estompent quand même. Le sort dont Ron est victime dans le 2, (tu parles bien des limaces ?) ou comme le dis Lucette, les boutons de Marietta.

Lucette, je suis d'accord avec toi, c'est sur que si le sort est accidentel, les effets seront moins importants que s'il est lancé délibérément avec toute la volonté qui va avec. Cela dit, je pense que si c'est accidentel, des effets bizarres peuvent apparaître, différentes incantations se mélanger, et ça pourrait à l'inverse rendre un sort dangereux alors qu'il ne l'était pas au départ. Après c'est une autre discussion, ça dépend ce qu'on appelle accident. :lol:
Image

Elyon
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Elyon » 01 nov. 2015 - 11:52

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais il y a des choses très intéressantes sur le Lexicon. Des essais qui, sans être précisément sur ce que tu demandes, s'en rapprochent beaucoup, d'après moi.
Image

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 01 nov. 2015 - 11:54

On peut aussi ajouter les malédictions, qui ont l'air plus profonde qu'un mauvais sort puissant ou une métamorphose. Dans le tome 2, Hagrid évoque comme une rumeur le fait que le poste de DCFM est maudit (au bout de plusieurs décennies où personne n'y reste plus d'un an, c'est sûr que ça alimente des rumeurs) et dans le tome 6, Dumbledore confirme que Voldemort a maudit le poste faute d'avoir pu l'obtenir... Mais aussi puissant soit-il, Dumbledore n'a pas réussi à lever cette malédiction, pour autant qu'il ait essayé.
Si l'on en croit JKR, la malédiction a été levée à la mort de Voldemort.

Donc on a un cas de figure où c'est suffisamment puissant pour ne pas s'estomper avec le temps, mais que même un sorcier aussi puissant, voir plus, ne peut arranger les choses. Seule la mort (ou une décision) de la personne qui a jeté le sort peut annuler ça. C'est peut-être aussi la différence entre de la magie noire et un sort ou une métamorphose qui peut être déplaisant sans appartenir à cette catégorie de magie (ou neutre mais utilisé à mauvais escient).
Image

Nouveaux personnages, couples ou genres? Vous pouvez formuler vos suggestions ici!

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 01 nov. 2015 - 13:37

Pimy a écrit :Sinon, concernant la nature des sorts, tu considères pour résumer que tous les sorts "annulables" grâce au Finite Incantatem s'estompent d'eux même si j'ai bien compris ? (Pas forcément que cette catégorie, mais tous les sorts de cette catégorie du moins)
Sur Pottermore, Rowling a parlé de la métamorphose et d'un sort bien précis pour annuler la métamorphose (ratée ou non).
Mais j'ai ma propre classification des sorts qui n'ont pas forcément à voir avec le contre sort, bien que le Finite soit un bon fourre-tout pour ce qui est estompable. Pour le moment je ne pense à aucun sort du type "Finite" qui ne s'estomperait pas, en effet. Dans une de mes fics j'ai déjà utilisé des "stupéfix" qui, lancé à la hâte, sont moins costaud que ceux lancé avec confiance.
Donc oui, j'imagine que des sorts qui ne peuvent être contré avec un Finite ne peuvent résister au temps (pas mal de sorts agressifs par exemple ou les créations des jumeaux :mrgreen: ), tandis qu'une métamorphose (et les malédictions, comme le note si bien Zakath Nath), si bien réalisée, peut durer un très long moment (voir, à tout jamais).
Peter reste en rat pendant des années et aurait pu durer ainsi toute sa vie. Le choixpeau est extraordinaire (et pourtant ce sont des sortilèges d'effets, donc changement de capacités/caractéristiques, et non pas de métamorphose, changement de nature, donc on parle là de sortilège bien plus puissant, voir même de rituels).

J'imagine qu'il y a encore des magies à découvrir et des études menées au département des mystères à ce sujet. :zip:

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 01 nov. 2015 - 16:17

Le cas de Peter est particulier : c'est un Animagus, pas une métamorphose animale. Hermione précise bien qu'un Animagus gardera les caractéristiques du sorcier et est une transformation volontaire sous contrôle ; alors qu'avec une métamorphose animale, le sorcier aura les caractéristiques de l'animal en quoi il se transforme, et ne pourra donc pas forcément recouvrer sa forme initiale. C'est d'ailleurs pour ça, à mon avis, que l'Animagie est extrêmement difficile car elle demande une très grande maîtrise de sa transformation, quand la métamorphose animale (bien que très complexe là aussi) ne requiert qu'une formule.

Sinon, je suis d'accord avec le post de Taka, c'est également un peu ma façon d'aborder le truc, ainsi que le supplément de Zakath concernant la malédiction du poste de prof de DCFM (et effectivement, je pense que ça doit être lié à la magie noire).
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Pimy
Assistant chez W&W

Message par Pimy » 01 nov. 2015 - 19:04

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'il y a beaucoup de types de sorts différents, mais je suis d'accord avec ce que vous écrivez, ça me parait logique et sensé. :)
Image

Zaz_
Membre de l'Armée de Dumbledore

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par Zaz_ » 04 févr. 2016 - 20:33

Je viens de penser à un truc, c'est qu'un détail, mais bon, ça m'intrigue... Pendant l'été 1944, Voldemort tue son père et ses grands-parents paternels. Sauf que le père de Tom était encore jeune apparemment, alors pourquoi il n'était pas sur le front ? D'autant que c'est plus ou moins à ce moment là que les Alliés libèrent les pays sous domination allemande, donc ça devrait être à ce moment là qu'ils ont besoin d'un maximum d'hommes, non ? Enfin je sais pas, je suis pas au point sur mon Histoire, si vous pouviez m'éclairer...
"Happiness can be found, even in the darkest of times, if only ones remembers to turn on the light."
Albus Dumbledore

Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 04 févr. 2016 - 20:41

Il me semble que les anglais ne pratiquent pas la conscription comme nous. En gros, ils ont l'armée de métier et des volontaires (mais "God and Patry" exige, ils ont beaucoup de volontaires).
Donc si Jedusor Senior ne voulait pas aller à la guerre, personne ne le forçait (sauf peut-être l'opinion publique).
Il y a en plus qu'il était un jeune homme de "bonne famille", probablement de petite noblesse, et que, même engagé, il aurait pu avoir un poste à l'arrière et rester une partie de son temps chez lui.

Par contre, celui qui a été accusé à la place de Voldemort, lui, revenait de la guerre.

Alrescha

Message par Alrescha » 09 févr. 2016 - 12:10

Je me suis toujours demandée ce qu'il se serait passé si les reliques de la mort étaient restées à l'état de légende. Genre notre trio trouve les objets mais en fait ça n'influence en rien la fin de l'aventure...

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 09 févr. 2016 - 12:53

Dans quel sens? Par exemple, Harry a la cape dès le début mais ne sait qu'elle est une relique qu'à la fin. Elle sert à de nombreuses reprises dans les aventures mais pas en tant que relique, c'est presque annexe qu'elle le soit.
La pierre de résurrection est utilisée une fois, elle sert de soutien à Harry et ça permet une dernière entrevue avec James, Lily, Sirius et Remus, c'est émouvant... mais même sans elle il serait allé affronter Voldemort dans la forêt. Elle a plus d'impact dans l'intrigue en tant qu'horcruxe (la blessure mortelle pour Dumbledore) qu'en tant que Relique.
Quant à la baguette, comme la prophétie pour Harry, elle a de l'importance parce que Voldemort lui en accorde, c'est juste une baguette plus puissante que la moyenne (en principe) ce qui n'a pas empêché ses propriétaires successifs d'en perdre la maîtrise. Il n'y a que Voldemort et sa mentalité de gamin de 5 ans pour se dire "youpi, j'ai la super baguette, je suis imbattable".
Harry devient possesseur des trois reliques plus par hasard que par quête (on lui en donne deux même s'il doit deviner où est caché la pierre, il devient maître de la baguette par un enchaînement de hasard et de cafouillage des uns et des autres), certaines lui sont utiles mais parce qu'elles ont une utilité concrète avant d'être des reliques de la mort (la cape d'invisibilité, la baguette, c'est de toute façon utile à la base) et d'ailleurs Harry ne gagne pas parce qu'il a rassembler trois objets magiques qui le rendent surpuissants, mais parce qu'il a compris ce qu'était ses objets (notamment comment fonctionnent les baguettes - n'importe quelle baguette - vis-à-vis de leur propriétaire légitime).

Du coup c'est un peu ce qui s'est passé, le trio trouve les trois objets, mais ça ne les avance pas forcément plus que ça, que ce soit les reliques de la mort.
Image

Nouveaux personnages, couples ou genres? Vous pouvez formuler vos suggestions ici!

princesse
Président-sorcier du Magenmagot

Message par princesse » 09 févr. 2016 - 13:04

Je suis assez d'accord avec ce que dit Zakath Nath, dans le sens où ces trois objets relèvent plus du symbolisme qu'autre chose. Ils ont tous des histoires assez fortes qui peuvent toucher les personnages en plein coeur et donc leur influer certains sentiments ou en sublimer d'autres. C'est un peu ce qui se passe avec la pierre de Résurrection et Harry quand il revoit une dernière fois ses parents, Sirius et Remus.

Hormis la baguette de sureau, qui peut être envisagé avec une histoire et un but différent, les reliques de la mort restent "optionnelles" et n'apparaissent pas en tant que telle dans les livres ou les films (surtout dans les films si je ne m'abuse...); et quand je dis hormis la baguette de sureau, c'est juste par rapport à la toute fin de HP7 en LIVRE, où Harry s'en sert pour réparer sa propre baguette, puisque la baguette de sureau est censé être la plus puissante. Histoire de bouclé la boucle comme on dit :wink:

Alrescha

Message par Alrescha » 09 févr. 2016 - 14:38

Je suis d'accord avec vous. Mais alors pourquoi a t-il le choix de vivre ou de mourir ? Parce qu'Harry est le maitre de la mort comme il a réuni les reliques ? Si ça n'avait pas été le cas, il serait mort ?

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 09 févr. 2016 - 14:53

Non, ça n'a rien à voir avec les Reliques.
Voldemort demande à Harry de se rendre, en échange de quoi il promet de mettre fin aux combats. Harry décide d'y aller (ce qui ensuite protège les autres des maléfices de Voldemort, comme il a été protégé par le sacrifice de sa mère quand elle a choisi de ne pas s'écarter quand Voldemort le lui a demandé) et s'il ne meurt pas, c'est à cause de toute la combine de la protection de Lily dans son sang que Voldemort a utilisé pour renaître. Il aurait dû mourir quand il se prend l'avada kedavra dans la forêt, mais comme il partage ce lien avec Voldemort depuis le tome 4, ça lui donne un ancrage pour revenir.
Les reliques n'ont absolument rien à voir avec sa survie. Le fait que Harry soit maître de la baguette de sureau est utile plus tard, quand Harry et Voldemort se lancent un sortilège et que celui de Voldemort rebondit sur lui, mais ça aurait sans doute eu lieu avec une baguette normale reconnaissant son maître.
Image

Loulouve
Elève de première année

Message par Loulouve » 22 févr. 2016 - 21:31

Bonsoir bonsoir :D

J'ai une petite question : durant l'année scolaire 1997-1998, lorsque Voldemort est au pouvoir et que les Mangemorts règnent sur Poudlard, je me rappelle qu'il y a une forte politique de répression envers les Nés-Moldus, qui ne sont donc pas acceptés à l'école -et fuient pour ne pas se faire tuer, par ailleurs. Je n'ai pas mon livre sous la main, et je ne me souviens plus si les Sangs-Mêlés sont également victimes de cette chasse ?
En fait, je cherche à établir une liste de ceux qui étaient scolarisés à Poudlard durant cette année-là, tous niveaux confondus. Forcément, on peut déjà enlever le trio aux élèves de Septième année (il y avait Neville, ça j'en suis sûre, en revanche Dean était absent ; qu'en est-il de Lavande, Parvati et sa soeur, Hannah Abbot, Ernie MacMillan ainsi que tous les autres du niveau de Harry ?). Il y avait Luna, durant un temps, ainsi que Ginny, en Sixième année. Dennis et Colin Crivey étaient sûrement scolarisés, étant donné leur présence lors de la bataille de mai 98, mais n'étaient-ils pas Nés-Moldus ?
Image

Ielenna
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Ielenna » 22 févr. 2016 - 21:42

Les Sangs-mêlés ne sont pas touchés directement. Dean Thomas, par exemple, est de Sang-mêlé, en revanche, il ne peut pas prouver que son père, décédé, était sorcier, donc il est pris en chasse comme un né-moldu. Son pote Seamus va à Poudlard. De même sur les soeurs Patil, elles en sont obligées par le régime.
Les Crivey ne vont pas à Poudlard cette année-là, ils rappliquent seulement lors de la bataille car étaient des anciens de l'armée de Dumbledore et ont été rappelés comme renforts.
On ignore si Lavande a un statut de sang, mais elle fait partie de l'armée de Dumbledore. La fiche wiki dit juste "sang sorcier", mais est-elle de sang-pur ?
Hannah Abbot est sang-mêlée, selon sa fiche Wiki.
Quant à Enie MacMillan, c'est un sang-pur sur 9 générations.

(EDIT : et, je ne suis pas certaine, mais si c'est pour t'aider pour une fiction, je pense que ton post aurait été plus pertinent dans le topic "Besoin d'aide dans une fic", dans la catégorie Fleur & Botts, pour la prochaine fois. ;) Ici, ce sont vraiment les questions existentielles autour de la saga ou peu solvables, si ce n'est par le débat)
Dernière édition par Ielenna le 22 févr. 2016 - 21:45, édité 2 fois.
Image

princesse

Message par princesse » 22 févr. 2016 - 21:44

Salut Loulouve, alors je n'ai pas le tome 7 entre les mains, mais il me semble que cette répression ne vise que les né-moldus et pas les sang-mêlés pour la simple et bonne raison que l'on retrouve Lavande, Cho, etc... à Poudlard, alors que ce sont des sang-mêlés. Il y à même Seamus et on sait dès le tome 1 que son père est moldu, et que sa mère est sorcière.
Donc je dirais que ce n'est que les né-moldu qui sont chassés et traqués. :wink:

edit: grillé par Ielenna :lol:

ankaa
Moldu

Message par ankaa » 29 févr. 2016 - 22:08

bonjour,
je me suis plusieurs fois demandé ce qu'il arrivait à Fleur Delacour dans le labyrinthe lors du Tournoi des trois sorciers, il est dit que Barty Croupton Jr (sous la forme d'Alastor Maugrey) l'a stupéfixé mais après comment l'a-t-on découverte ? je ne pense pas qu'elle ait eu le temps d'envoyer un signal de détresse, sinon un cri qu'Harry entend plus ou moins lorsqu'il passe proche du mur d'enceinte. ainsi, je me posais la question de savoir ce qu'il arrive à Fleur entre ce moment et celui où on la revoit à la fin du tome, lorsque les déléguations quittent Poudlard. j'imagine qu'elle a été prise en charge mais de quelle manière...
merci à vous si vous avez des réponses à proposer

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 29 févr. 2016 - 23:16

Ils sont plusieurs à faire le tour du labyrinthe, et comme tous n'ont pas l'oeil magique d'Alastor, ils doivent pouvoir surveiller les candidats d'une autre façon. De plus, il me semble que Harry voit quelqu'un lancer des étincelles dans le ciel peu après, mais c'est à vérifier dans le livre.

Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 01 mars 2016 - 06:59

Oui, Croupton n'est pas le seul à parcourir le labyrinthe en cas de problème, un autre prof est probablement tombé sur Fleur inanimée avant qu'une bestiole ne la trouve (elle n'a pas grand chose à craindre des épouvantards dans son état et il est possible que les scroutts ou l'acromantule soient cantonnés à des zones particulières du labyrinthe).
Image

ankaa
Moldu

Message par ankaa » 02 mars 2016 - 07:28

merci pour vos réponses. je suis assez d'accord dans le principe que certains professeurs patrouillent mais il y a des risques qu'ils croisent un champion du coup, non ?
j'ai également une autre question: où est-ce que déjeunent les employés du ministère ? j'imagine un service de restauration plus ou moins à côté mais il n'est précisé nulle part qu'un tel endroit existe. par ailleurs, le nombre de personnes travaillant au ministère est assez important, par conséquent, je ne pense pas que les employés prennent leur pause déjeuner au Chaudron Baveur ou quelque chose dans le genre. ça ne serait pas très pratique... un afflux de sorciers et sorcières tous les jours à la même heure...

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 02 mars 2016 - 10:27

Ils prennent peut-être un casse-croute avec eux qu'ils peuvent faire réchauffer par magie, et mangent dans leur bureau. J'imagine qu'il doit y avoir aussi un genre de cafétéria pour ceux qui ne se font pas à manger eux-même et qui ne veulent pas non plus sortir dans le monde moldu ou qui n'ont pas le temps de rentrer chez eux (avec le transplanage et la poudre de cheminette, ce n'est pas forcément plus rapide d'aller au Chaudron baveur qui n'est pas dans le même coin de Londres que le Ministère)
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 02 mars 2016 - 11:21

Faut voir ce que disent la réglementation et les habitudes à ce propos en Angleterre, on peut supposer que dans l'esprit de Rowling ça s'en inspire. Parce qu'en France, s'il n'est pas rare de venir au boulot avec son casse-croûte du midi, c'est illégal :mrgreen:

Image

ankaa
Moldu

Message par ankaa » 14 mars 2016 - 20:20

question qui me taraude à propos de Minerva McGonagall: que verrait-elle dans le Miroir du Rised ?
j'avais pensé à son mari vivant à ses côtés, entourée de ses frères peut-être aussi...

plou
Animagus non déclaré

Message par plou » 15 mars 2016 - 14:11

J'ai vu sur le Wiki HP qu'elle avait été follement amoureuse d'un moldu, peut-être qu'elle le voit ainsi que les enfants qu'ils n'ont jamais eu.
En effet, elle n'a pas vécu le grand amour avec son mari.

Après, il se peut qu'elle se soit vue avec la coupe de Quidditch par exemple, vu que Rogue a toujours était pas très sympa à ce sujet.
Fanfiction en cours: Être celui qui a survécu
Image

princesse

Message par princesse » 15 mars 2016 - 14:23

J'imagine que McGo se voit en tant qu'épouse comblée avec le fermier qu'elle aimait mais à qui elle à refusé de dire "oui" sous prétexte qu'elle ne voulait pas donner à ses enfants le genre de vie qu'elle-même à reçu de sa mère... Il me semble que jusqu'à son entrée à Poudlard, la mère de Minerva, et Minerva, ont toujours caché au père et aux frères (tous des moldus) qu'elles étaient sorcières. Donc je me dis qu'elle doit se voir avec son amour de jeunesse entrain de lui dire un véritable OUI sans récupérer sa parole le lendemain matin comme elle l'a fait... :cry:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 15 mars 2016 - 14:27

Même si elle tient à la coupe de Quidditch, sa maison l'a gagné à plusieurs reprises, au moins dans les tomes 3, 5 et 6 et peut-être à d'autres périodes avant l'arrivée de Harry. Donc je ne pense pas que ce soit le désir le plus profond de son cœur, ou alors cette coupe représenterait autre chose (comme Ron qui se voit préfet, ce n'est pas l'ambition de sa vie de l'être mais ça représente son besoin de réussir et de voir ses talents reconnus).

Pour Minerva, c'est possible qu'elle se voit avec la personne qu'elle a dû refuser sans avoir à abandonner sa vie de sorcière.
Image

Elyon

Message par Elyon » 17 mars 2016 - 18:55

Je dois avouer mon ignorance totale et absolue sur le sujet, je suis sidéré en apprenant que McGonagall avait un mari, encore plus moldu.

J'avais moi aussi une question (excusez-moi d'interrompre celle-ci). Je me demandais. Qui décide qui peut attribuer ou enlever des points ?

Sous Ombrage, d'autres que les préfets peuvent enlever des points (la BI). Mais comment elle fait Ombrage ? Elle signe un papier ? Elle impose sa volonté aux sabliers en les fixant méchamment pendant deux heures ? Cette question me taraude.
Image

Ielenna
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Ielenna » 23 mars 2016 - 07:49

Tiens, je viens de me poser une autre question en écrivant mon chapitre.

Les formules magiques sont en latin : pourquoi ? Les formules peuvent-elles marcher dans une autre langue ? Cela laisserait-il supposer que les premiers sorts à baguettes ont été développés dans l'Empire Romain, au courant de l'antiquité ? (avant -382 av.JC puisqu'il s'agit du début de la fabrication des baguettes par Ollivander)
Parce qu'encore, pour les Européens, je veux bien comprendre l'influence, mais je vois mal les Japonais apprendre les formules en latin, par exemple. Enfin si, mais c'est étrange.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 23 mars 2016 - 08:57

Je pense que les formules se sont développées en latin en Europe parce que c'était une langue importante là-bas pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge, mais effectivement ça n'a pas de sens sur les autres continents qui n'ont pas attendu les Européens pour faire de la magie. Je suppose que chacun a une langue de référence selon son histoire (j'imagine par exemple qu'en Inde ça pourrait être le sanskrit).

Je pense qu'avoir une formule fixée, en latin en l'occurrence, ça doit aider à se concentrer sur l'objectif, à adopter l'état d'esprit nécessaire pour que le sort se réalise, mais que ça marche dans une autre langue si on a appris à penser avec cette langue (je ne sais pas si c'est lié à la traduction car je n'ai pas les livres en anglais sous la main mais il me semble d'ailleurs que tous les sorts utilisés par Harry ne sont pas basés sur le latin).

On voit que les baguettes aident à canaliser et à renforcer la magie, et c'est une invention européenne mais les autres sorciers se débrouillaient sans avant et ils ont pu ensuite l'adopter pour le côté pratique mais pas forcément, donc pour les formules, c'est sans doute pareil, peut-être qu'ils ont des formules de leurs crus dans leur langue ou que pour d'autres, la concentration suffit. Comme pour le transplanage, d'ailleurs, c'est de la magie sans baguette et sans formule donc on peut imaginer qu'en Europe ce soit un des rares exemples de cette façon de faire - avec la métamorphose pour les animagi - mais que dans d'autres régions on a davantage privilégié cette méthode aux dépens du combo baguette/formule (qui peut être handicapant si on compte trop là-dessus).
Image

Répondre

Revenir vers « Les Trois Balais »