Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Weasley16
Diplômé ASPIC

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la

Message par Weasley16 » 26 sept. 2015 - 23:57

Vous êtes toujours au taquet les filles, merci :D :D
Taka a écrit :Quand Harry naît, ils ont déjà affrontés Voldemort par trois fois.
C'est sur ça? En fait, ce qui m'étonne, c'est que les Potter sont déja à Godric Hollow lors de l'anniversaire d'Harry en juillet, soit trois mois avant le meurtre des Potter. Or, le sortilège de Fidelitas n'est mis en place qu'une ou deux semaines avant leur mort.
Peter, savait que les Potter était à Godric Hollow, non? Pourquoi ne l'a-t-il pas dit tout de suite à Voldemort? Même pas besoin d'être leur gardien pour donner l'info puisqu'il n'y a pas encore de gardien.
Ou alors, Peter ne savait pas mais ça me semble bizarre. Et bon, bizarre que Voldemort n'ait pas l'idée d'aller jeter un coup d'oeil dans le village ou à grandit James. Et puis bon, c'est un village sorcier, donc pas très discret comme planque.
L'autre hypothèse, c'est que Voldemort ne se rende compte que très tard qu'Harry pourrait être l'enfant concerné par la prophétie. Bon, là encore, soit il est un peu lent à la détente, soit Lily et James l'affrontent une dernière fois après la naissance d'Harry, soit, il ne sait pas qu'ils ont eut un enfant et James et Lily ont reussi à le cacher à toute la communauté sorcière et Peter à oublier de le dire à son maître. Mouais, c'est un peu gros quand même. :mrgreen:
Enfin bon, il y a quand même quelque chose qui me trouble dans toute cette affaire. :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 27 sept. 2015 - 07:48

Weasley16 a écrit : soit Lily et James l'affrontent une dernière fois après la naissance d'Harry

Je ne pense pas car il est dit que celui qui tuera le seigneur des Ténèbres "naitra de ceux qui l'ont 3 fois défié" (c'est pas la formule exacte, mais c'est la conjugaison utilisé il me semble, conjugaion qui laisse supposé qu'au moment de sa naissance ils ont déjà défié 3 fois)
soit, il ne sait pas qu'ils ont eut un enfant et James et Lily ont reussi à le cacher à toute la communauté sorcière et Peter à oublier de le dire à son maître. Mouais, c'est un peu gros quand même. :mrgreen:
Enfin bon, il y a quand même quelque chose qui me trouble dans toute cette affaire. :mrgreen:
C'est un peu gros oui... A moins que : Il y ai un dernier sursaut de fidélité de Peter envers ses amis... mais dans ce cas les Londubas auraient été une cible depuis le début (mais de toute façon je soupçonne Voldemort d'avoir surveiller les sorcière enceinte à cette époque pour être sûre de ne pas louper "l'élu")

En fait je pense qu'ils font sans doute à droite à gauche, (dont Godric's Hollow de temps en temps) quoique vis à vis de Harry je ne sais pas... la scène de Godric's Hollow est très joyeuse non, elle ne donne pas l'impression d'une famille traquée. De mémoire il semble que Lily parle d'un James ne supportant pas l'inactivité (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut) ce qui laisse supposer qu'il est planqué... :gne:

Pendant longtemps j'ai cru qu'ils étaient sous fidélitas depuis le début, mais que c'était Dumbledore jusqu'à ce que Sirius insiste pour que ce soit lui... ou alors que c'était Sirius depuis le début et qu'ils ont fait le changement qu'au bout de longs mois... mais honnêtement je ne sais pas. (en fait je me demande si JKR elle même a la réponse)
Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 27 sept. 2015 - 12:21

Niveau timing, faut que je révise :mrgreen: mais si ça peut aider/donner des indications, voilà ce que Jo a dit concernant les trois fois où ils ont défié Voldemort :
SU : Puis-je poser une question un peu triste ? Qu'on fait les Londubat pour déclencher la haine de Bellatrix à leur égard ? Comme les "trois fois" par exemple, comme les Potter, (JKR : ils étaient efficaces !) qui ont défié trois fois Voldemort.

JKR : Ils étaient efficaces. C'est tout ce qu'ils avaient besoin d'être pour déchaîner sa colère. Ils avaient conduit à l'arrestation de pas mal de mangemorts. C'étaient de très très bons Aurors. Ils ont été responsables de beaucoup de captures, arrestations et emprisonnements. Donc voilà.

MA : Et à propos des trois fois, des trois fois où ils ont défié Voldemort ?

JKR : De James et Lily ?

MA : Des parents de Neville. Mais également de James et Lily.

JKR : Eh bien, tout dépend de votre notion de "défier" n'est-ce pas ? Si vous comptez, comme je le fais, (rires de JN) toutes les fois où ils ont permis l'arrestation d'un homme de main, toutes les fois où ils lui ont échappé, toutes les fois où ils l'ont fait reculer. C'est ce qu'il cherche. (SU : Oui.) Et les deux couples remplissaient les critères, parce qu'ils se battaient. Il y a également le fait que James et Lily ont refusé sa proposition de le rejoindre. C'est clairement dit dans l'Ecole des Sorciers. Il les voulait, (SU : Waouh) et ils ont refusé, ce qui fait déjà un point contre eux alors qu'ils sortaient à peine de l'adolescence.
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 27 sept. 2015 - 12:51

Weasley16 a écrit :Vous êtes toujours au taquet les filles, merci :D :D
Taka a écrit :Quand Harry naît, ils ont déjà affrontés Voldemort par trois fois.
C'est sur ça?
Certain vu que celui qui vaincra le seigneur des ténèbres naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié. La formulation force le fait que les 3 "défis" ont été réalisés avant la naissance et pas pendant ou après. Il naît par ceux qui ont défié trois fois. Pas avant.

Ensuite le truc avec Peter et Godric's Hollow je ne l'avais pas bien remarqué. C'est un peu gênant en effet.
On peut se demander si le type de protection était différente. Si c'était plus des "gardes", comme pur Harry dans le tome 5, donc moins aisé pour Peter.

Mais surtout il faut se rappeler les propos de Fudge dans le tome 3 : le traître a décidé la semaine avant halloween d'abandonner son rôle d'agent double et de devenir un mangemort à proprement parlé.
Avant ça, il voulait garder son rôle. Ou "devait" ? :zip:

Alors je propose le pendant de l'hypothèse de "sursaut de fidélité de Peter" qu'a énoncé Flodalys (et qui pourtant me plaît bien car j'ai lu des fics dessus plutôt bien écrite !) : Voldemort n'était pas encore prêt à 100% pour cet affrontement. Il aime bien que tout soit parfait, symbolique, etc... Et puis peut-être que Peter pourrait encore servir. Alors ils ont un peu attendu jusqu'à ce que tout soit sûr et certain (voir même jusqu'à ce qu'on endorme un peu la vigilance de l'Ordre... Ou, au contraire, qu'on leur fasse perdre la tête)
Peter espionnait bien évidemment les Potter mais également l'Ordre. Se débarrasser (par promotion) d'un espion aussi pratique devait demander à ce qu'il n'y ait plus autant de proie qu'avant. :evil:
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

witherwings
Moldu

Message par witherwings » 28 sept. 2015 - 20:23

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que serait l'épouvantard d'Hagrid ? Jk Rowling a-t-elle dit quelque chose à ce sujet ?

Taka

Message par Taka » 28 sept. 2015 - 20:57

Je pense que JKR n'a rien dit. Donc tu as le champ libre.
Cependant, on sait qu'il a grand coeur donc ses peurs doivent être liées à ceux qu'il aime profondément : son père, Dumbledore, Harry... Et peut-être Norbert.
Alors peut-être son père apprenant qu'il a été renvoyé, ou le dégoût dans les yeux de Dumbledore.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake

witherwings
Moldu

Message par witherwings » 03 oct. 2015 - 20:08

Comment sont organisés les gobelins en général ? Où vivent ceux qui travaillent à Gringotts ou au ministère de la Magie ? Contrairement aux sorciers, ils ne peuvent pas aller dans le monde moldu donc leurs déplacements sont assez limités. Comment pensez-vous que la société des gobelins fonctionne ? Etant donné qu'ils parlent leur propre langue, ils ne peuvent communiquer avec les sorciers seulement quand des traducteurs se trouvent à proximité. Alors comment font-ils pour faire leurs courses ? (où les font-ils d'ailleurs ?) Où se logent-ils ? Sont-ils nombreux à travailler sur Londres ? Forment-ils une communauté de gobelins (avec un QG et ce genre de choses) ?

Taka

Message par Taka » 03 oct. 2015 - 20:45

Où vivent les gobelins ?
Très probablement sous terre. J'imagine bien des petits terriers façons hobbit. Mais probablement pas en surface : leurs yeux, leurs comportement, leur affinité avec Gringotts laisse penser à une proximité avec la terre, comme s'ils étaient retranchés.
Ca expliquerait aussi en grande partie comment ils font pour éviter les moldus. Ensuite les déplacements peuvent avoir un lien avec ça mais peut-être que c'est LA grande faiblesse des goeblins : contrairement aux sorciers et aux elfes de maison, ils ne peuvent transplaner.
C'est une idée, je n'y ai pas trop réfléchie, à toi de voir.

Comment pensez-vous que la société des gobelins fonctionne ?

On sait qu'il y a comme un "roi" : le gobelin le plus talentueux.
Mais cette idée a-t-elle été détruite à la fin des révoltes Gobelines ? A-t-on mis un terme à cette tradition de force ?
Peut-être y a-t-il toujours un roi caché. Ce qui est sûr c'est que les gobelins continuent de forger et même si tout cela est surveillé de près par les sorciers, s'ils ont pu garder leurs secrets, ils doivent réussir à conserver leur moyen d'éducation et de travail très discret.

Etant donné qu'ils parlent leur propre langue, ils ne peuvent communiquer avec les sorciers seulement quand des traducteurs se trouvent à proximité. Alors comment font-ils pour faire leurs courses ? (où les font-ils d'ailleurs ?)
Sur ce oint là je vois ça plutôt comme les natifs américains : je pense que la très grosse majorité des gobelins parlent une langue humaine, mais rare sont les humains parlant gobelin.
Avant l'écart était peut-être plus grand mais de nos jour, suite à la fin des révoltes gobelines, les gobelins ont été obligés d'apprendre d'autre langues.

Forment-ils une communauté de gobelins (avec un QG et ce genre de choses) ?
On sait qu'ils ont une partie un peu privée du département des créatures magiques. Après... Je pense que tout cela est réglé par des sorciers au final, ne voulant pas donner la moindre goutte de pouvoir de peur de voir d'autre bains de sang. (à tort ou à raison)
Il doit leur être interdit d'avoir des réunion sans la présence d'un sorcier ou ce genre de chose mais ils doivent se débrouiller malgré tout.

Bref... Je ne t'aide pas beaucoup. :oops:

Lillix3
Elève de troisième année

Message par Lillix3 » 05 oct. 2015 - 21:48

Moi j'ai une question les garssss ! Je cherche désespérément plus d'infos sur l'hôpital Ste Mangouste étant donné que je vais écrire une fiction complètement autour de ça, alors vous pensez pouvoir m'aider ? :coeur: Tout ce que vous savez je prend of course
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, cheers !
Ma fiction en cours : Des poissons dans le ventre

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 05 oct. 2015 - 21:50

On a un sujet là-dessus, je pense que ça t'aidera :
viewtopic.php?p=293181#p293181

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 08 oct. 2015 - 22:03

Bonjour !

J'ai une question à propos de la Trace (comme c'est original !). Est-ce qu'on sait pourquoi les enfants qui ne sont pas encore rentrés à Poudlard peuvent pratiquer de la magie (involontaire) sans être inquiété par le ministère ? Et est-ce qu'on sait comment est placé la Trace sur les enfants ? Est-ce que c'est automatique, ou est-ce qu'on peut supposer qu'il y a quelque chose qui est effectivement fait ?

Pour être un peu plus précis.e, j'ai pensé à une théorie (que je voudrais développer dans une fic en fait), et je voudrais savoir si elle est explicitement contredite par le canon.
Ma théorie, ce serait que la Trace n'est pas automatique. Pour les enfants de sorciers, elle serait placée à la naissance par la mage-femme ou n'importe quel agent du ministère. Par contre, pour les enfants de moldus, elle n'est pas placé à la naissance, ce qui leur permet de faire de la magie accidentelle devant des moldus sans soucis. Et c'est seulement lorsqu'ils vont acheter leur baguette que le vendeur de baguette place la Trace sur eux. J'ai le droit de penser ça ?

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 08 oct. 2015 - 22:22

On a déjà beaucoup parlé de la Trace dans les pages d'avant, donc je ne vais m'attarder que sur ta théorie : je ne pense pas que ce soit possible car elle se lève automatiquement avec l'anniversaire, et Harry, enfant de sorcier donc qui a eu la Trace posée à sa naissance selon ta théorie, n'a jamais été inquiété des actes de Magie qu'il a fait, par exemple la vitre dans le zoo.
Que faire aussi des Sang-Mêlés ? Des personnes qui n'accouchent pas dans un hôpital magique ? Etc.

Mais c'est une théorie intéressante ;)
Image x Image x Image
Proposez une fic sur le thème Echange de Noël et votez pour celles sur Minerva McGonagall

Rödrav

Message par Rödrav » 08 oct. 2015 - 22:38

La trace peut se lever automatiquement mais être mise activement, ça me parait pas incompatible.
Pour ceux qui n'accouchent pas dans un hôpital, la Trace peut être posée lorsqu'ils déclarent la naissance de l'enfant. (Et du coup, pareil pour les sang-mêlés lorsque la maman est moldue.)
Pour Harry, on peut supposer que Dumbledore a fait pression sur le ministère pour qu'il ne soit pas embêté.

J'ai vu que la Trace avait été beaucoup débattu dans les pages précédentes, mais j'y ai pas vu les réponses à mes questions.

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 08 oct. 2015 - 22:47

Mais pourquoi Harry serait-il une exception ?... La mort de Lily et James a eu lieu après l'apposition de la Trace d'après ta théorie. Pourquoi la lever ? Il est un enfant comme les autres...
De plus je ne crois pas que les enfants soient déclarés, peut-être que si comme dans notre monde. Mais pour les registres de Poudlard, ils sont inscrits automatiquement par Magie.
Albus a écrit :Pour le cas des parents de Voldy, ça rejoindrait l'idée que la Trace fonctionne sur le principe de recoupement : tel acte magique est détecté ici et tel sorcier habite ici, c'est donc lui le responsable. Il est fort probable que le Ministère ait détecté la magie faite à Little Hangleton (détection des Impardonnables ou non, ça reste de la magie) et c'est sans doute comme ça qu'ils ont compris qu'ils s'étaient quelque chose. Après, ils tombes sur un Morfin qui non seulement avoue, mais qui, avec son passé, devient le coupable idéal. Ils ne sont sans doute pas aller chercher bien loin.
La théorie d'Albus est intéressante sur la Trace car plutôt que d'associer vraiment la Trace à une personne, elle alerte une localisation (précise sûrement).
Bref, on sait tellement peu de choses que bien sûr tu pourrais utiliser ta théorie ;)

Quand à pourquoi ils ne sont pas inquiétés, c'est de la magie involontaire donc ils ne peuvent être punis et cela ne peut être contrôlé ! Alors qu'une fois entrés à Poudlard, ils sont censés justement contrôler ses manifestations de la magie mais on voit avec Harry dans le t3 que des manifestations spontanées restent, et sont réprimandées parce qu'apprendre la magie entraîne une maitrise qu'ils n'avaient pas avant.
Image x Image x Image
Proposez une fic sur le thème Echange de Noël et votez pour celles sur Minerva McGonagall

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 08 oct. 2015 - 23:33

Rödrav a écrit :Ma théorie, ce serait que la Trace n'est pas automatique. Pour les enfants de sorciers, elle serait placée à la naissance par la mage-femme ou n'importe quel agent du ministère. Par contre, pour les enfants de moldus, elle n'est pas placé à la naissance, ce qui leur permet de faire de la magie accidentelle devant des moldus sans soucis. Et c'est seulement lorsqu'ils vont acheter leur baguette que le vendeur de baguette place la Trace sur eux. J'ai le droit de penser ça ?

Autant que je m'en souvienne, rien dans le canon ne contredit ta théorie. Cependant, tout comme Labige, je ne la partage. Pour moi, la Trace est placée dès la naissance sur tous les enfants dotés de pouvoir magique. Le fait qu'ils soient inscrits automatiquement dans les registres de Poudlard (et on précise bien automatiquement à plusieurs reprises dans les livres, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune intervention humaine dans le processus) tend à dire que le Ministère est en mesure de repérer chaque enfant doté de pouvoir magique qui né sur le territoire britannique à chaque moment. A ce stade, rappelons deux point de logistiques :

1) tout d'abord, nous savons depuis grâce à Pottermore (et on s'en doutait déjà via les interviews et ce qui était sous-entendu dans le tome 4) que chaque pays ne possède pas sa propre école de magie, et qu'il est possible (voire fréquent) que des enfants dotés de pouvoir magique aillent faire leurs études dans un autre pays. Poudlard ne doit pas déroger à la règle, et il est donc possible que tous les enfants ne soient pas citoyens britanniques (d'ailleurs, semblerait que Seamus soit Irlandais justement)

2) sur la génération de Harry (qui est le seul exemple concret exploitable pour ce point), on sait qu'il y a environs 40 premières nouvelles années. Ce qui fait même pas une naissance par semaine.

C'est deux points rappelés, ma théorie est donc la suivante : pour moi, le Ministère appose la Trace à la naissance de l'enfant, ou dans les jours qui ont suivis dans le cas de parents n'accouchant pas dans des hôpitaux. Il me paraît logique de penser que les maïeuticiens sorciers ont l'autorité pour apposer la Trace dès la naissance. J'aime croire que (comme je l'ai déjà dit sur je ne sais plus lequel des "topics à théorie") que le Département des accidents et catastrophes magique, probablement par le biais de la Force des tâches invisibles ou du Comité des inventions d'excuses à l'usage des Moldus, ou le Département de la Justice Magique (via le Service des usages abusifs de la magie) a des "agents" placés dans les différentes maternités moldue afin d'agir rapidement en cas de naissance sorcière. Quant aux parents accouchant en dehors des hôpitaux, le registre de Poudlard permet d'identifier rapidement les enfants et le Ministère doit envoyer alors des sorciers sur place pour apposer la Trace. Dans le cas de familles sorcières, on peut même penser que les familles viennent elles-mêmes faire la démarche sous un délais sous peine d'amande.

Pourquoi avoir rappelé les deux points ? Parce que ces deux points rappellent qu'à l'époque de Harry, cela correspond à même pas une Trace posée par semaine, tout confondu, ce qui n'est pas d'une logistique insurmontable. Sans doute même que pour l'époque de Harry, un groupe de 5-6 personnes sur le territoire peut suffire (dans le cas de Moldus naissant à l'hôpital, y'a pas besoin que se soit le docteur lui-même, mais juste un des assistants, ou même prendre la place d'un des assistants via métamorphose ou carrément Polynectar). Dans les périodes à plus forte natalité, ça peut poser des problèmes. Mais même à 1 Trace par jour, avec un groupe d'une quinzaine de personnes, je pense que c'est largement jouable.

Désolé d'être en désaccord avec ta théorie. Elle n'est pas invalidée par le canon, mais disons qu'elle peut difficilement y prendre place (beaucoup de faiblesse). En revanche, elle pourrait parfaitement prendre place dans un contexte proche de la mise en place du Code du Secret. Je doute que le système de l'époque de Harry ait été déjà parfaitement en place dès que le Code fût voté. Il y a forcément dû avoir un temps de latence pour tenter de trouver des moyens d'y parvenir, soit après soit avant.
Image

Rödrav

Message par Rödrav » 09 oct. 2015 - 00:03

Labige : Ah, mais je pense pas que la Trace ait été levée sur Harry. Je pense simplement que lorsque Dumbledore l'a placé chez les Dursley, il a fait pression pour qu'on ne tienne pas compte de la Trace jusqu'à ses onze ans, afin qu'il soit élevé comme n'importe quel enfant né de moldu.
Quand je parles du fait que les enfants ne soient pas inquiété, je n'imagines évidemment pas qu'ils pourraient avoir une sanction, mais simplement que le ministère pourrait intervenir en cas d'événements étranges, pour modifier la mémoire des moldus par exemple (ce qui ne semble pas être le cas).

AlbusDumbledore : Tu considères donc que la Trace n'est pas placé automatiquement, mais qu'il y a bien une intervention pour la placer ?

(C'est le point le plus important de ma théorie, c'est celui sur lequel j'ai envie d'écrire.)

Là où je suis en désaccord avec toi, c'est que certes, l'inscription à Poudlard se fait automatiquement. Mais Poudlard n'est pas le ministère. Donc pour moi, il est parfaitement possible que Poudlard ne dévoile pas les enfants dotés de pouvoirs magiques au ministère, et donc qu'ils échappent à l'apposition de la Trace dès leur naissance.
(Par contre, ça ne me dérange pas que tu sois en désaccord avec ma théorie, mais je vois pas en quoi elle aurait beaucoup de faiblesses.)

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 09 oct. 2015 - 00:52

La Trace étant un sortilège (du moins, de ce que Ron, Hermione et Lupin expliquent dans le tome 7, c'est ce qui en ressort), elle doit forcément être posée à un moment donné. Donc en soit, non, un enfant ne né pas avec la Trace. Ce qui me fait dire ça, c'est que la Trace est de façon évidente un moyen mis en place pour le contrôle des jeunes sorciers suite au Code du Secret Magique (peut-être même avant), quand vivre caché des Moldus est devenu non seulement nécessaire mais aussi obligatoire. Cela signifie donc qu'à l'Antiquité, les enfants dotés de pouvoirs magiques ne naissaient pas avec la Trace ; et je vois mal une mutation survenir dans le génome sorcier conduisant à l'expression d'un phénotype "Trace". Pour moi, c'est un sortilège (ou un charme ou n'importe quoi d'autres (une potion tiens !), mais un acte de magie fait par un sorcier expérimenté et ayant l'autorité) et il est posé à la naissance (il me semble que Ron dit qu'elle est activée à la naissance, mais il peut vouloir dire ça seulement pour les enfants de sorciers).

Poudlard n'est pas le Ministère, mais il existe un Conseil d'Administration de l'Ecole, et celui-ci semble très lié au Ministère. De plus, si Dumbledore a eu tendance à bien séparer l'école du Ministère, le tome 5 nous révèle que malgré tout, Poudlard reste sous la supervision du Ministère (capable de mettre en place des décrets qui sont certes injustes et complètement sans le moindre sens, mais légaux (Fudge a parfaitement le droit de le faire)). De plus, il me semble qu'il est dit quelque part que le fameux registre est au Ministère. Je concède que ce n'est peut-être pas canon (comme je le dis, je n'en suis pas sûr) ; mais néanmoins, canon ou pas, je vois très bien le Ministère de la Magie avoir ce registre sous la main, et non à Poudlard.

Mais dans le cas où Poudlard garderait le registre et ne dévoilerait pas certains noms d'enfants dotés de pouvoir magique (c'est vrai qu'en soit, rien ne l'en empêche, même si ce n'est pas dans leur intérêt de taire cette information, d'autant plus que ce serait une infraction flagrante au Code du Secret). De plus, le Ministère de la Magie, de par le Code du Secret, est tellement parano à vivre caché des Moldus que je suis certain qu'outre la Trace, il doit avoir des moyens de surveiller qu'il n'y ait pas d'usage abusifs de la Magie. Chez les adultes notamment : si la plupart sont "sages", faut quand même s'assurer qu'il n'y ait pas des plaisantins un peu partout, le Service des usages abusifs doit bien servir ça, vu qu'il y a également tout un département lié à dissimuler la Magie aux Moldus (ou du moins, s'assurer qu'ils ne la découvre pas).

En soit, comme je le disais, ta théorie et possible, mais pour moi, qu'un enfant grandisse jusqu'à ses 11 ans sans la Trace est hautement improbable. Ce qui me fait dire ça, c'est le côté paranoïaque du Ministère de vouloir vivre caché des Moldus. Après, il est vrai qu'il n'intervient pas dans le cas d'accident magiques chez les jeunes Né-moldus ou élevé par les Moldus (le fait que tous ceux qui viennent de ce milieu semblent découvrir leur appartenance au mode magique avec la lettre de Poudlard tend vers cette hypothèse), pour une raison simple : on nous explique plusieurs fois dans les livres qu'il est pratiquement impossible de faire de la magie sans baguette magique et que généralement, les enfants n'en ont pas conscience (le cas de Jedusor est exceptionnel). Du coup, c'est épisodique et finalement les Moldus arrivent à trouver une explication la plupart du temps. Cependant, une fois une baguette dans les mains et l'apprentissage de la maîtrise de la magie, il devient beaucoup plus urgent d'encadrer l'enfant en question, d'autant plus qu'entrant dans le Communauté sorcière il doit en apprendre les règles et l'une d'elles est "vivre caché des Moldus" (j'pense que les enfants de sorciers sont rapidement mis au fait de cet adage).

Donc en soit, oui, ta théorie (ou ton idée de fic) est possible, même dans le cadre de ma théorie. Un enfant pourrait grandir jusqu'à ses 11 ans sans la Trace et du coup, vivre "caché" du Ministère pendant tout ce temps (du moment qu'il ne s'approche pas d'un autre enfant avec la Trace), mais je vois ça comme quelque chose d'exceptionnel et sans doute de volontaire (une mère/père modlu connaissant l'ascendance de l'autre et du coup, suspectant celui de son enfant et décidant de fuir pour échapper au Ministère). Mais après, dans le cadre de ta théorie, je ne vois pas quel est l'intérêt de Poudlard de cacher une telle information au Ministère, ni l'intérêt du Ministère de ne pas agir à la naissance (d'autant plus qu'aucun Né-moldu ne raconte une telle cérémonie), l'un comme l'autre allant à l'encontre du principe même de la Trace qui est là pour faire respecter le Code du Secret magique.

Comme je le disais, je vois le cadre de ton idée de fiction plus réaliste dans un cadre proche de la mise en place du Code du Secret, où les sorciers ont certainement dû un peu tâtonner avant de trouver la solution. Mais à l'époque de Harry, ça va tellement à l'encontre du Code du secret que ça me paraît peu plausible (mais pas impossible, comme je le dis, il peut y avoir des exceptions, et à partir du moment où ça demande une intervention, il peut y avoir une erreur humaine (le sorcier se trompe de bébé)).
Image

Alioth
Moldu

Message par Alioth » 22 oct. 2015 - 08:49

Bonjour,
J'ai une question à propos du transplanage. Les candidats doivent-ils répondre à certains critères pour avoir une chance d'obtenir le permis (en dehors de l'âge) ? Par exemple, est-ce que Hagrid (mi-sorcier, mi-géant) peut transplaner ? Le ministère à l'époque où Harry étudie à Poudlard ne permettrai pas sans doute pas aux hybrides de passer l'examen mais qu'en est-il du ministère au temps où Hagrid était à Poudlard ? Faisait-il preuve de plus de tolérance ?
Aussi, je me questionne à propos de la magie si particulière des elfes de maison. Eux peuvent transplaner de manière plus libre, puisqu'ils ne sont pas limités par les barrières "anti-transplanage" et autres genres d'obstacles. Cependant, le ministère a-t-il le moindre contrôle, la moindre information à propos de ce genre de déplacement ? Le ministère surveille-t-il les transplanages des elfes de maison ? Et comment fait-il pour contrôler les transplanages après que la Trace soit levée chez les sorciers ? ça paraît assez compliqué...

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 22 oct. 2015 - 10:26

Pour le transplanage tel que le pratique les sorciers, je pense qu'il faut être en être un, mais à partir du moment où on est élève à Poudlard comme l'était Hagrid à une époque, on suit les mêmes formations. Lupin a dû passer son permis même s'il devait être fiché par le Ministère en tant que loup-garou, par exemple. Comme c'est compliqué il doit falloir un certain niveau d'études en revanche, en plus d'être majeur.

Pour le Ministère je ne pense pas qu'il faisait preuve de plus de tolérance avant qu'à l'époque de Harry. À son époque, même avant la prise de pouvoir de Voldemort, on sent qu'il y a pas mal de choses qui ne vont pas mais ce n'est pas dû à une dégradation récente, ce sont des problèmes bien implantés, ce qui fait que la plupart des sorciers qui ne sont pas concernés part certaines injustices peuvent ne pas les remarquer, par exemple.

Pour les Elfes, apparemment, ils n'obéissent pas au même règle de transplanage puisqu'ils peuvent transplaner dans l'enceinte de Poudlard mais je ne pense pas qu'ils soient surveillés par le Ministère car je pense qu'ils sont la responsabilité de leur maître (il y a des Elfes libres mais je pense qu'ils sont trop rares pour qu'on pense vraiment à passer des mesures rien que pour eux).

Pour la trace je ne pense pas qu'il y ait vraiment des contrôles, sauf si quelqu'un essaie de transplaner dans une zone interdite, peut-être que cela se sent. Quand quelqu'un transplane sans permis, on ne le sait pas forcément, je les vois plus se faire choper s'ils sont victimes de désartibulation et que Sainte-Mangouste ou les autorités sont informées.
Image

The Night Circus
Responsable des Transports Magiques

Message par The Night Circus » 22 oct. 2015 - 10:40

Vi, j'imagine ca un peu comme un permis de conduire en fait...
I am overwhelmed by you

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 oct. 2015 - 10:43

D'autant plus que Harry passe tout le tome 7 à transplaner sans permis, non seulement il est sans permis, et recherché, s'il y avait un moyen de contrôle systématique, il aurait été retrouvé facilement, tout comme les né moldu en cavale.
Ah oui, à la fin du tome 6 il transplane (avecDumbledore pas en état de le faire lui même) alors qu'il est mineur.

Par contre je pense que personne n'est à l'abris d'un contrôle inopiné au moment où il apparait dans un lieu sorcier fréquenté, où lors d'une manifestation, par exemple lors de la coupe du monde. Sinon oui, en va d'accident de transplanage, je n'y avais pas songé, mais oui.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 oct. 2015 - 00:24

Une question que je me suis posée hier soir : Comment les sorciers sont-ils pour envoyer des lettres et des colis à des sorciers sur d'autres continents ? Je veux bien croire que les hiboux magiques c'est génial, mais même eux je les vois mal traverser un océan... Y a-t-il un système postal humain, donc, à côté ?
Image
sakura284

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 26 oct. 2015 - 01:29

Ben apparemment, Sirius utilise des oiseaux tropicaux lorsqu'il est en fuite pour envoyer lettres et colis à Harry pour son anniversaire. Et il me semble que lorsqu'ils vont à Pré-au-Lard, Hermione parle de hiboux long-courriers (je crois même qu'elle précise que c'est pour l'étranger).

Et Hedwige a déjà fait de longues liaisons. Mais bon, en supposant que c'est Hedwige et qu'elle ferait tout pour Harry ; on peut raisonnablement penser que normalement, il doit exister des oiseaux spéciaux pour les très long-courriers. Après tout, que ce soit des oiseaux migrateurs ou non, il existe des espèces qui avalent les milliers de kilomètres feathers in the beak.
Image

clairdo
Conducteur du Magicobus

Message par clairdo » 27 oct. 2015 - 18:06

Oui, il me semble que Ron se renseigne d'ailleurs pour l'envoi d'un hibou en Egypte pour envoyer un courrier à Bill.
Image
Image

Taka

Message par Taka » 27 oct. 2015 - 20:13

Je pense qu'il y a deux systèmes : la poste et le clandestinat.
Le truc avec la poste sorcière c'est qu'il y a un suivi (d'où le coût) tandis que Sirius a jeté des oiseaux par dessus son épaule sans avoir la certitude qu'ils arriveraient à bon port.
De plus, j'imagine bien les hiboux de la poste avoir des relais, comme la poste moldue. Un hibou va de Grande Bretagne en France puis un de France en Egypte. Tandis que les oiseaux de Sirius devaient faire un trajet tout seul, d'où la fatigue, d'où le délai. Les hiboux postaux doivent donc être plus rapide et plus sûr.

Enfin, on peut se poser la question de la cheminette : j'envoie mon hiboux de France vers l'Indonésie... Ne serait-il pas mieux de passer le courrier par cheminette ? C'est une question... Ensuite j'imagine que les sorciers n'aiment pas l'idée que leur courrier soit tenu par un tiers donc c'est possible mais probablement très "ignoré" par la population sorcière.

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 27 oct. 2015 - 20:57

De plus, toutes les maisons avec des sorciers ne sont pas reliées au réseau des cheminettes (certaines maisons n'ont même pas de cheminée, si on pense aux enfants de moldus). Il pourrait bien sûr y avoir des points avec une cheminée commune où on irait retirer son courrier comme à la poste mais le hibou reste plus pratique.

Je suis d'accord sur l'idée des relais pour les longs vols, sans doute possible quand on utilise des hiboux postaux, peut-être moins quand il s'agit de hiboux appartement à des particuliers.
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 27 oct. 2015 - 21:15

Outre le fait que toutes les maisons ne soient pas connectées au Réseau de la Poudre de Cheminette, je doute qu'il existe des liaisons internationales, pour des raisons évidentes de sécurité et de contrôle. De plus, Arthur Weasley ne parle pas de ce moyen de transport pour le transit des supporters pour la Coupe du Monde (enfin, je n'ai pas souvenir), ce qui irait dans le sens de cette hypothèse.

Il doit exister des relais pour les longs-courriers, ne serait-ce que pour que l'oiseau se nourrissent sur son trajet. Cependant, vu qu'il existe des espèces d'oiseaux capables d'avaler, littéralement, des milliers de kilomètres sans poser pied, je ne vois pas pourquoi les sorciers ne les utiliserait pas également (d'autant plus que des chouettes et des hiboux, il n'y en a pas dans tous les pays). Après, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un grand contrôle dans la poste sorcière, sauf au point d'arrivée (dans le cas de Poudlard), je ne pense donc pas qu'il y ait besoin d'un réseau clandestin.
Image

Pimy
Employé chez Gringotts

Message par Pimy » 01 nov. 2015 - 01:00

J'ai une question concernant les sortilèges. Déjà pensez-vous que les sortilèges de métamorphose et maléfices soient définitifs ou que leurs effets finissent par s'estomper avec le temps (sortilèges tel que celui que lance Ron pour se colorer un sourcil, ou le dentesaugmento de Malefoy sur Hermione) ?

Pour ma part je pense que les effets s'estompent, et donc ma réelle question dans ce cas est la suivante : combien de temps mettent les effets à disparaître ? Je me dis que ça peut dépendre de la puissance du sorcier et qu'il met dans le sort, aussi bien que du sort lui même, mais je voulais un ordre d'idée. Pour reprendre l'exemple du Dentesaugmento, en oubliant l'inconfort d'Hermione, combien de temps aurait elle du attendre à votre avis pour que ses dents reviennent à la normale ? Pensez-vous que ça se compte en heures ? En semaines ? En mois ? :shock:
Image
© Louivi

Elyon
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Elyon » 01 nov. 2015 - 08:05

Je pense que ça dépend de la puissance du sorcier.

A l'âge de Drago, donc à quatorze ans, je pense qu'il n'avait pas assez de puissance pour faire durer le sort pendant plusieurs semaines. Ç’aurait au maximum duré quelques jours, voire quelques heures (c'est juste ma théorie sans appui mais je l'aime bien ^^). Si Dumbledore l'avait lancé, là je pense que ce serait plus long.

Après pour la durée, regarde dans l'Ordre du Phénix. Il est traité, certes, mais Lockhart retrouve peu à peu la mémoire en... 3 ans. Contre son propre sort.

Ensuite, c'est tout ce que j'ai comme info. Désolé... =s

J'espère avoir pu t'aider.
Image

Taka

Message par Taka » 01 nov. 2015 - 08:34

Comme Elyon, je pense que la puissance du sorcier/de la sorcière est en jeu dans la durée mais surtout la nature du sort.

Un sortilège/enchantement sera plus léger car il touche les caractéristiques du sujet (faire danser un ananas, rendre joyeux quelqu'un,...) tandis qu'une incantation/un sort de métamorphose sera plus "lourd" : le bureau changé en cochon restera un cochon jusqu'à l'utilisation du contre-sort.
Donc je pense que les dents d'Hermione n'auraient jamais diminué sans l'aide de Pomfresh. Sainte-Mangouste ne désemplit pas à cause de cette différence dans les sorts. J'imagine bien des gens attendre des semaines "bon, il va revenir à sa taille normale mon pieds ?" et finalement les proches le forcer à aller à l'hôpital. Dudley a attendu un omis avant son opération pour sa queue de cochon. :wink:
C'est un changement de la nature, pas des "capacités/caractéristiques" qui est en cause.

Ainsi, le sort dont Ron est victime dans le tome 2 s'annule au fil du temps (une petite après midi) car ce n'est pas une métamorphose mais un "ajout".

Par contre, le sourcil décoloré de Harry lui est une bonne question : a-t-on coloré le dit sourcil ou a-t-on changé sa nature ? Au final, Harry décide de demander à Hermione de l'aider donc on peut penser que c'est définitif. :gne:

La métamorphose intègre des sorts comme reducto, qui permettent la destruction si accompagné d'un certain pouvoir donc il faut voir ça comme étant plus "dur" et "définitif" que les enchantements.

Aussi, la puissance du sort doit rendre plus simple ou plus difficile la "guérison" : Draco envoie un sort, bon, c'est pas sympa. Severus envoie le même sort... Ben si Dumbledore n'est pas là pour réparer les dommages, on est fichu.

Par contre, on peut penser qu'un sort mal jeté peut devenir dangereux avec le temps.
Imaginons je jette un sort pour transformer ma souris d'ordinateur en véritable souris. Jusque là rien de bien compliqué. Mais je n'étais pas super concentrée. Le résultat est bon mais il est possible que de discret défauts se soient infiltrés dans la transformation et qu'au fil du temps, ces défauts s'accroissent ou fusionnent avec d'autre défauts pour, au final, tuer ma souris de chair et d'os ou la transformer en Souris-Transformers. A éviter.
Avec Neville et Lockhart, on remarque à quel point un sort mal lancé, ou faiblement, peut avoir des effets contraires : la force du lanceur permet également de contrôler, et pas seulement de "changer". Un sort trop faible peut créer une explosion au final puisque "non contrôlé".

Répondre

Revenir vers « Chemin de Traverse »